10-Feb-26 13:15
- Guistar2
- Membre
-

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles
https://www.fff.fr/9-les-arbitres/index.html
Dans l'attente du communiqué officiel, on verra bien si c'est passé sous silence ou non.
Aujourd'hui 11:19
skanky a écrit :
chuuwah a écrit :
jah flush a écrit :
Toujours pas de justification du corps arbitral sur le jaune Vitinha ?
Non, mais ça va être savoureux.
oh oui
"ça a glissé"
ils ont clairement sauvé le soldat QSG
et les footix parisiens de merde qui nous ressortent les dossiers pour se justifier, ne serait-ce que Paixao hier, c'est d'un malhonnête, mais d'un malhonnête, les situations n'ont rien à voir
la c'est un tacle à pleine vitesse
FFF a écrit :
jeudi 12 février 2026 - 09:37 - RÉDACTION
Débrief arbitrage Ligue 1 J 21
Après chaque journée de Ligue 1 McDonald’s, la direction de l'arbitrage de la FFF analyse certaines situations et décisions prises lors des matches du week-end.
FC METZ - LILLE OSC
4e minute : le joueur lillois n°7 se présente dans la surface de réparation messine en possession du ballon. Après avoir joué ce dernier, il chute alors que le gardien messin intervient au sol pour s’opposer. L’arbitre accorde un penalty, estimant qu’un contact irrégulier a été commis, sans sanction disciplinaire associée. L’arbitre vidéo analyse l’ensemble de la phase, tant la manière dont le ballon est joué que l’éventuel contact entre le gardien et l’attaquant. Considérant la décision de penalty comme une erreur manifeste, il invite l’arbitre à revoir les images. À l’issue du visionnage, l’arbitre annule sa décision initiale. Le jeu reprend par un coup franc indirect et un avertissement est adressé à l’attaquant pour simulation.Direction de l’Arbitrage a écrit :
Les images montrent que le gardien messin joue clairement le ballon sans commettre de faute. Elles mettent également en évidence l’absence de contact entre le gardien et l’attaquant lillois. Ce dernier se laisse tomber au moment de l’intervention du gardien, dans le but d’obtenir un penalty. La simulation est ainsi caractérisée. L’assistance vidéo a permis de corriger la décision initiale et d’aboutir à la décision appropriée : coup franc indirect en faveur de l’équipe défendante et avertissement à l'attaquant pour comportement antisportif.
FC NANTES - OLYMPIQUE LYONNAIS
57e minute : le joueur lyonnais n°9, déjà averti, est engagé dans un duel avec le joueur nantais n°17 le long de la ligne de touche, alors que le ballon est sur le point de quitter l'aire de jeu. Il vient alors impacter la cheville gauche de son adversaire en donnant un coup de pied. Les deux joueurs se retrouvent au sol. L’arbitre, ayant perçu le geste, sanctionne le joueur lyonnais d’un carton jaune, entraînant son exclusion pour avoir reçu deux avertissements. L’arbitre vidéo analyse ensuite la nature de l’intervention et considère qu’il pourrait s’agir d’un acte de brutalité. Il invite l’arbitre à procéder à une revue vidéo. À l’issue du visionnage, l’arbitre annule le second avertissement et prononce une exclusion directe.Direction de l’Arbitrage a écrit :
La force employée dans le coup de pied du joueur lyonnais demeure limitée, sans intensité excessive ni caractère manifestement violent. Ces éléments ne permettent pas de caractériser un acte de brutalité au regard des Lois du Jeu. L’avertissement, initialement adressé pour avoir donné un coup de pied de manière inconsidérée, ne constitue donc pas une erreur manifeste. Dans ce contexte, l’intervention de l’assistance vidéo n’était pas attendue et l’arbitre disposait des éléments suffisants pour maintenir sa décision initiale.
PARIS SAINT-GERMAIN - OLYMPIQUE DE MARSEILLE
8e minute : alors que le joueur marseillais n°5 joue le ballon du pied droit, le joueur parisien n°17 intervient au sol, face à cet adversaire, et provoque un contact de la jambe gauche sur la jambe droite de ce dernier. L’arbitre siffle la faute et avertit le joueur parisien. L’arbitre vidéo analyse la situation afin d’apprécier la nature du contact et confirme la décision prise sur le terrain.Direction de l’Arbitrage a écrit :
Le joueur parisien intervient avec la jambe gauche en avant et sa semelle entre en contact avec le tibia droit du joueur marseillais. Toutefois, le contact ne s'accompagne pas d'un appui prolongé et la jambe du joueur parisien est en train de se replier, ce qui limite l’impact physique. Par conséquent, l'absence d'intensité excessive dans le geste permet à l'arbitre de considérer que l'exclusion n'est pas incontournable. La décision de l'arbitre, particulièrement précis dans son analyse sur le terrain, ne correspond pas à une erreur manifeste au sens des Lois du jeu.
Aujourd'hui 11:31
- sas1313
- Membre
-

-
- Mes légendes : Villas-Boas
Pour le coup au milieu du tibia de Balerdi:
"il manque de l'impact fort sur le tibia"
autrement dit, j'ai pas entendu le tibia craquer, la jambe n'est pas coupée, alors il n'y a pas faute!
j'hallucine d'entendre les mecs de la VAR
dégouté du foot, vraiment
Aujourd'hui 11:33
Bon sur l'action de Endrick, plusieurs choses :
1. c'est un récidiviste. Ses balayettes il en a déjà fait une à son 1er match. J'avais émis des doutes sur sa mentalité, malheureusement il confirme. Il va pas tarder à se faire une réputation et il va finir par être ciblé.
2. Je comprends les commentaires de la DTA :
"La force employée dans le coup de pied du joueur lyonnais demeure limitée, sans intensité excessive ni caractère manifestement violent."
Mais il y a un mais. Effectivement il ne met pas beaucoup d'intensité, par contre, à la vue de la cheville qui se tord ... Absolument pas d'accord quand ils disent que c'est pas un acte de brutalité.
Tu balances un petit coup de pied à ton adversaire et tu le blesses ! Pour moi y'a tout pour constituer un acte de brutalité là. D'ailleurs je viens de regarder la FDM. Le Nantais sort juste après. Blessé je suppose quand je vois la torsion de la cheville.
Pour moi c'est CR et pour la suspension, je serai d'avis que ça suive en fonction de l'indispo de son adversaire.
Bon après je sais très bien que ça ne fonctionne pas comme ça une commission de discipline.
Think about the good times
And never look back
Aujourd'hui 11:39
sas1313 a écrit :
autrement dit, j'ai pas entendu le tibia craquer, la jambe n'est pas coupée, alors il n'y a pas faute!
dégouté du foot, vraiment
Pour le coup je partage la décision de l'arbitre terrain et la communication de la DTA.
La force au moment de l'impact est un des éléments pour juger les fautes grossières.
Sur la règle :
Faute grossière
Tacler ou disputer le ballon tout en mettant en danger l’intégrité physique d’un adversaire ou en agissant avec violence ou brutalité doit être sanctionné comme faute grossière.
Se rend coupable d’une faute grossière tout joueur qui se jette – avec une ou deux jambes en avant – pour disputer le ballon de face, de côté ou par derrière avec violence ou mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire.
Tout l'enjeu ici est de définir, si Vitinha agit avec violence et met en danger l'intégrité physique de Balerdi.
Moi je pense que non.
Il retire sa jambe, car il se sait en retard. Pas assez vite néanmoins, car il y a quand même un impact.
Think about the good times
And never look back
Aujourd'hui 11:47
- Yanis 93
- Membre
-

el condor a écrit :
sas1313 a écrit :
dégouté du foot, vraimentPour le coup je partage la décision de l'arbitre terrain et la communication de la DTA.
La force au moment de l'impact est un des éléments pour juger les fautes grossières.
Sur la règle :
Faute grossière
Tacler ou disputer le ballon tout en mettant en danger l’intégrité physique d’un adversaire ou en agissant avec violence ou brutalité doit être sanctionné comme faute grossière.
Se rend coupable d’une faute grossière tout joueur qui se jette – avec une ou deux jambes en avant – pour disputer le ballon de face, de côté ou par derrière avec violence ou mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire.
Tout l'enjeu ici est de définir, si Vitinha agit avec violence et met en danger l'intégrité physique de Balerdi.
Moi je pense que non.
Il retire sa jambe, car il se sait en retard. Pas assez vite néanmoins, car il y a quand même un impact.
Aujourd'hui 11:53
- Yanis 93
- Membre
-

Comment justifier l’injustifiable.? Les cons ça osent tout, c'est comme ça qu'on les reconnait.
Ils n'ont peur de rien. Je n'ai vu personne nier le rouge même les commentateurs supp du QSG.
On a bien compris qu'ils ne voulaient pas mettre un rouge pour ne pas nuire au bon déroulement de la rencontre au bout de 15 mn de jeu.
Le souci est de savoir si c'était un joueur marseillais avait fait la même. Je n'ai pas la réponse.
L'historique des rouge que l'on a eu contre le QSG pour des broutilles Imbula, Harit ne plaide pas en faveur de l'arbitrage ligue 1
Dernière modification par Yanis 93 (Aujourd'hui 11:54)
Aujourd'hui 11:53
- Kounif
- Membre
-

el condor a écrit :
sas1313 a écrit :
dégouté du foot, vraimentPour le coup je partage la décision de l'arbitre terrain et la communication de la DTA.
Sur la règle :
Faute grossière
Moi je pense que non.
Alors la y'a pas rouge parce qu'il mets pas assez de force .... on prends pas en compte le fait qu'il tacle semelle en avant à 30cm du sol ???
Mais quand harrit effleure sans le voir Marquinos en levant le pied pour controler le ballon, la c'est pas la violence mais la hauteur du pied qui fait rouge ????
C'est indéfendable... tu peux pas arrivé Pied en avant a 30cm du sol sur un tibia... pas de nos jours... sinon demain tous le monde se lance dans des tacles assassin avec pour projet de plier la jambe au dernier moment si ca sent pas bon...
Aujourd'hui 12:26
- kace
Membre-

el condor a écrit :
sas1313 a écrit :
Sur la règle :
Faute grossière
Moi je pense que non.
belle analyse....... j'aurais aimé voir la décision de l'arbitre et la réaction de la DTA si Balerdi avait fait la faute....
quelle parodie sérieux....
Aujourd'hui 12:26
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

- Lieu: Strasbourg
el condor a écrit :
sas1313 a écrit :
Sur la règle :
Faute grossière
Moi je pense que non.
J’entends l’argument de l’intensité et de la force de l’impact, qui il est vrai n’est pas énorme, Vitinha se retient en partie…
Mais pour moi, quand tu mets la semelle en avant, et à cette hauteur, c’est une faute dangereuse et grossière, donc rouge
Si Balerdi a le pied au sol, ça peut faire de gros dégâts.
Aujourd'hui 12:28
- kace
Membre-

et sinon, le rouge de endrick transformé en 2è jaune, on a un retour, des avis sur ça ??
est-ce que c'est déj) arrivé ? je trouve ça insensé ?
il y a bien faute, semelle. j'ai pas souvenir d'une faite réelle jugée pas assez sévère en commission pour justifier un rouge et requalifiée en jaune ??
des rouges annulés suite à erreur grossière oui, c'est arrivé. comme celui de Imbula qui avait même pas touché le parisien.
mais là, y'a eu la VAR,ils ont revu l'action, y'a bien faute. on peut estimer que le 2è jaune était suffisant pour l'arbitre. mais revenir sur sa décision en commission, c'est déjà arrivé ?
Dernière modification par kace (Aujourd'hui 12:29)