Aujourd'hui 12:21

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 44459
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Organigramme] Longoria prend les commandes

Hurrican a écrit :

Je viens d'aller voir la mise à jour du staff sur le site officiel. Ils ont enlevé RdZ et toute son équipe italienne.

Par contre, qui est Aziz Mady Mogne, le seul en costard dans la liste du staff ?

La Provence a écrit :

Publié le 25/12/24 à 08:27 - Mis à jour le 25/12/24 à 10:16
OM. Best of 2024 : le portrait d'Aziz Mady Mogne, coordinateur sportif au gant de velours

L'ancien Lorientais a été nommé coordinateur sportif cet été, alors que l'OM cherchait à se structurer, tout en apaisant un climat parfois explosif en interne. Vanté pour son sens du relationnel, il fait déjà l'unanimité... tout en discrétion.


Digne de lui. À pas feutrés. Ainsi, Aziz Mady Mogne (42 ans) a débarqué, au début de l'été, sur le sol marseillais. Son premier souffle en Provence ? Noyé par le raz-de-marée De Zerbi. Les suivants ? Étouffés sous un amas de recrues. L'automne a pris ses aises, mais le Blésois demeure un inconnu pour le commun des mortels (olympiens). Ou méconnu, dans le sillage de sa mission, celle de coordinateur sportif. Un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. Cette discrétion, un luxe au pied de la Bonne Mère, n'est pas pour lui déplaire. Juchés au Vel' ou en parcage, les curieux auront décelé sa présence en bord terrain, où il prend un malin plaisir à suivre, au plus près, l'échauffement de ses protégés. Un rituel, le seul, accompli sous le feu des projecteurs. Et encore, à cette heure, les caméras ne sont pas branchées, et encore moins braquées sur son costume cintré. Rare occasion, cela dit, d'associer son visage à un nom... que nombre de supporters ont découvert à la lecture d'un communiqué.

Une douce attention signée "LFP", coupant l'herbe sous le pied à l'OM, muet lors de son arrivée. Ironie du sort, bis, la commission de discipline condamnait Aziz Mady Mogne à deux matches de suspension, pour son "attitude agressive et intimidante" envers l'arbitre, à la mi-temps d'OM-Angers (1-1). Un fait d'armes, son premier rendu public... qui ne reflète en rien le dirigeant, encore moins l'homme. "Demandez à ses proches, aux personnes qui ont travaillé avec lui, ils vous diront que c'est justement quelqu'un d'adorable, calme, humble, et qui ne prononce jamais un mot plus haut que l'autre, insiste un imprésario bien implanté dans le panorama français. En termes de tact, on est dans ce qui se fait de mieux. Il a une intelligence sociale assez impressionnante." Qualité grâce à laquelle le fils de Zaïdi, ancien défenseur de l'AAJ Blois et ex-rival des Minots en Division 2 (1981-82), a franchi les grilles de La Commanderie. À l'heure du grand ménage estival, les dirigeants olympiens étaient à la recherche d'un monsieur propre, capable de gommer les traces laissées, en coulisses, par l'éprouvante saison passée. Un médiateur, pour apaiser les tensions nées de derniers mois explosifs, en particulier entre le secteur pro et l'académie.

Officiellement, aussi, pour doter l'OM de fondations solides. Chacun à sa place. De la base, les joueurs, à la tête, Pablo Longoria, en passant par l'entraîneur, son conseiller, le directeur de la performance et le conseiller sportif... sans oublier, le fameux coordinateur sportif "C'est un profil dont on avait besoin, au vu des récents événements. Aziz représente le sportif, il participe à toutes les réunions. Il est également au contact des joueurs, avec qui il a déjà noué une très belle relation. Pour eux, il s'occupe de tout le volet organisationnel, de leur programme..., détaille une huile olympienne. Aziz a rapidement fait l'unanimité."

Brevets d'entraîneur, Master en management du sport...

Avant d'être adopté sur les bords de la Méditerranée, Mady Mogne a traîné son balluchon aux quatre coins de la Bretagne, poli son cuir chevelu à force d'enfiler les casquettes (éducateur, animateur, responsable de la vie extra-sportive, recruteur, coordinateur sportif...). La quarantaine à peine révolue, le natif de Blois, ancien joueur de couloir, jouit pourtant d'une solide expérience de l'autre côté de la craie.

Une ligne de touche franchie trop tôt, en 2007, quand sa santé lui a sommé d'arrêter. Tout juste le temps de raccrocher les crampons, de refermer le livre d'une honnête carrière en réserve (Angers, Guingamp), où il endossait déjà le rôle du grand frère, et le voici tourné vers sa vie d'après. Nul ne sait où ce sentier le mènera, mais Mady Mogne avance d'un pas décidé. Sa boussole, le sport de haut niveau. Son moteur, la soif de transmettre. Sur les bancs, ou à distance, il se barde de diplômes. Quelques brevets d'entraîneur et un Master en management du sport en poche, il file vers la capitale, se lance dans l'événementiel. Dernier détour avant de renouer avec son premier amour.

Direction Rennes, la Piverdière, où il fut jadis formé. Jusqu'en 2013, Aziz se glisse dans la peau d'une nourrice pour ses jeunes pensionnaires. Il supervise la vie au centre de formation, la scolarité, la nutrition, organise les déplacements des équipes, mais aussi des voyages, afin de couper avec cet envahissant ballon rond.

Un homme, qui deviendra son ami, va marquer au fer rouge son second chapitre au Stade rennais. Le chef de file de ces U18, vainqueurs de la coupe Gambardella en 2008. Un certain Régis Le Bris.

Promu directeur de la pouponnière lorientaise, l'orfèvre de Pont-l'Abbé souhaite que Mady Mogne l'accompagne dans cette aventure. Le néo Marseillais le rejoint dans le Morbihan courant 2014. Des ados aux pros, ils ne se quitteront plus jusqu'à cet été. "Sur le terrain, un coach a besoin de cadres, mais en coulisses aussi. Une sorte de porte-parole, un garant fiable et fidèle de sa pensée. Cette perle rare, Régis l'avait trouvée en Aziz, insiste Frédéric Bodineau, ex-patron de la préformation, puis de la formation au FCL (2021-24). Aziz est aussi devenu le trait d'union entre les différentes structures du club, les pros, les féminines, la section scolaire, la préfo..."

Chez les Merlus, Mady Mogne se mue en confident, aiguise son empathie.

"C'est une personne qui réussit à recréer du lien"

À l'internat d'abord, où il veille, tout au long du week-end, sur ses jeunes pousses. Il en fera de même, plus tard, avec les grands. Chargé de dénicher un logement aux recrues, il entrera peu à peu dans leur intimité, adoptera les codes de cette nouvelle génération. "S'il y a vraiment une caractéristique qui le définit c'est l'attention aux personnes, sa sensibilité. Dans un sport qui est ultra-individualiste, alors que la performance est collective, c'est une personne qui réussit à recréer du lien, salue Régis Le Bris. Il arrive très, très bien à se connecter aux différentes personnalités, dans les vestiaires en particulier. Il réussit à régler les problématiques émotionnelles, relationnelles assez facilement."

Encouragé par son ami, qui discerne en lui un talent certain, Aziz Mady Mogne sillonne aussi les terrains en quête de perles rares pour l'académie lorientaise.

Quand Le Bris fait le grand saut chez les pros, en 2022, il n'est encore jamais bien loin, décrochant son téléphone, en période de mercato, pour courtiser les cibles en ligne de mire. "Il a un très, très bon œil. Quand vous passez quelques saisons au Stade rennais vous apprenez plus rapidement qu'ailleurs. En plus des pros, il chapeautait le recrutement du centre. Il a structuré la cellule, mis des mots sur son expérience, sa méthodologie, pour nous les transmettre, révèle Bodineau. En plus, il a un super réseau d'agents. Il était capable de vite récupérer les bonnes infos, pour nous mettre en position de force lors des négociations. Et c'est sans parler de l'excellente image qu'il colporte, le discours qu'il incarne. Ces éléments qui accréditent votre club dans le bon sens."

"Son rôle de médiateur était vital"

En Provence, le mercato appartient à d'autres. Mady Mogne se contentera de l'étiquette de coordinateur sportif. Un tablier parfaitement ajusté à sa taille à Lorient, où il débarquait rarement les mains vides le matin. Les amateurs de crêpes s'en souviennent. "C'est un poste très particulier car il n'est pas, en lui-même, opérationnel. En revanche, il rend les choses opérationnelles. Il fait en sorte que les différents secteurs fonctionnent ensemble. C'est un rôle hyperimportant, car il faut être cultivé de plein de choses. Déjà être cultivé des personnes, comprendre comment elles fonctionnent et réussir à les connecter. Ensuite, avoir une vision globale du projet, cerner le rôle de chacun à l'intérieur, parfois faire des arbitrages, accélérer certains sujets, dresser les priorités", explique l'actuel manager de Sunderland.

Et Bodineau dans sa roue : "Il a désamorcé plusieurs fois des situations qui auraient pu être complexes, en apportant de l'écoute, de la considération. Son rôle de médiateur était vital." L'Olympique, démarché par ses soins sur les conseils d'un collègue, espère en profiter le plus longtemps possible. Et, surtout, le plus tôt possible. "C'est une super pioche. En plus de toutes les missions qui l'attendent, il va faire la paire avec Benatia (avec qui il entretient un contact quotidien, notamment lorsque le conseiller sportif n'est pas sur Marseille, ndlr). Quand Medhi a quelque chose à dire, il peut être très brutal. On l'a vu avec Clauss, le loft... Il a carte blanche, ne ménage pas les ego et les sensibilités. Dorénavant, Aziz pourra passer derrière pour arrondir les angles. Ce sera une main de fer dans un gant de velours", prédit un proche du vestiaire.

Aziz Mady Mogne, un nouvel "hOMme" fort. Vraiment ?

"Il fait partie des gens qu'on ne voit pas. On a du mal à savoir ce qu'ils font, à quoi ils servent, parce qu'ils ne sont ni entraîneur, ni président, ni directeur sportif", résume Frédéric Bodineau.

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


Aujourd'hui 12:24

Hurrican
Ramasseuse Officielle
Lieu: Somewhere Over The Rainbow
Date d'inscription: 23-Jan-04
Messages: 4021
Hors ligne

Re: [Organigramme] Longoria prend les commandes

chris1004 a écrit :

Hurrican a écrit :

Je viens d'aller voir la mise à jour du staff sur le site officiel. Ils ont enlevé RdZ et toute son équipe italienne.

Par contre, qui est Aziz Mady Mogne, le seul en costard dans la liste du staff ?

C'est le coordonateur sportif il est là depuis longtemps.

cool

Ok, et il vaut quoi ? Même niveau de compétence à son niveau que Pancho ?
Il fait partie des meubles si je comprends bien  lol


"Le buteur est un chômeur"@La Provence après Carquefou 1-0 OM (8ème de finale CdF - 19/03/2008)

Aujourd'hui 12:53

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 31317
En ligne

Re: [Organigramme] Longoria prend les commandes

Hurrican a écrit :

chris1004 a écrit :

Hurrican a écrit :

Je viens d'aller voir la mise à jour du staff sur le site officiel. Ils ont enlevé RdZ et toute son équipe italienne.

Par contre, qui est Aziz Mady Mogne, le seul en costard dans la liste du staff ?

C'est le coordonateur sportif il est là depuis longtemps.

cool

Ok, et il vaut quoi ? Même niveau de compétence à son niveau que Pancho ?
Il fait partie des meubles si je comprends bien  lol

C'est pas en entraîneur.


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

Dernières News FM


Pied de page du Forum