Aujourd'hui 08:20
- Eldarion
- The Queen
-

- Lieu: Paris
Re: [Coupe d'Afrique 2024] Yes We CAN !
kace a écrit :
décision logique. délai anormal.
à ceux qui disent que la CAN, c'est n'importe quoi, c'est pas sérieux etc etc...... c'est justement à cause de comportements comme celui de l'équipe du Sénégal.
ça n'arrive pas en coupe d'Europe ou en coupe du monde ce genre d'annulation de titre car justement il n'y a pas d'équipe qui quitte le terrain pour protester contre un péno accordé dans ces compets.
Le milan ac a pris un an de suspension des coupes européennes pour avoir quitté le terrain contre nous en 91...
ne pas sanctionner, c'est justement laisser libre court à ce fonctionnement anormal supposé de la CAN.
je pense qu'on imagine pas le délire si chaque équipe qui s'estime lésée par l'arbitrage s'autorise à quitter le terrain....
par contre, pourquoi 2 mois alors que deux jours auraient du suffire ?
après, sportivement, ça fait chier. car le maroc avait bien raté son péno et le sénégal avait bien gagné sur le terrain.....
Le parallèle avec le Milan a ses limites. L'OM avait de mémoire engagé le jeu et l'arbitre avait constaté que le Milan n'était pas revenu. Et tout le monde avait compris qu'ils visaient l'annulation du match sur un prétexte fallacieux de visibilité. Le Senegal est revenu sur le terrain avant que le match ne reprenne, et il y a eu tout au long de la CAN des faits de jeu extrêmement problématiques en faveur du Maroc.
Bref j'ai des supers amis marocains et j'avais vraiment envie de faire la fête avec eux, d'autant que j'étais là-bas juste après la CAN, mais je trouve cette décision dégueulasse d'un point de vue sportif.
Le Senegal a gagné la CAN.
Et je ne parle même pas de l'absence de sanction contre Hakimi et les marocains qui ont essayé de voler la serviette adverse comme des gros bâtards.
Dernière modification par Eldarion (Aujourd'hui 08:23)
Addiction à l'OM depuis 1994.
Aujourd'hui 08:22
- Eldarion
- The Queen
-

LuchoForever a écrit :
Ahah le cauchemar des paris sportifs
Bien vu, je ne vois pas comment ils vont faire
J'imagine qu'ils ne vont pas revenir en arrière.
Aujourd'hui 08:26
- ToninhoOO1
- No Pain No Gain
-

- Lieu: Gangsta's Paradise
-
- Mes légendes : Bielsa
kace a écrit :
à ceux qui disent que la CAN, c'est n'importe quoi, c'est pas sérieux etc etc...... c'est justement à cause de comportements comme celui de l'équipe du Sénégal.
ça n'arrive pas en coupe d'Europe ou en coupe du monde ce genre d'annulation de titre car justement il n'y a pas d'équipe qui quitte le terrain pour protester contre un péno accordé dans ces compets.
Le milan ac a pris un an de suspension des coupes européennes pour avoir quitté le terrain contre nous en 91...
ne pas sanctionner, c'est justement laisser libre court à ce fonctionnement anormal supposé de la CAN.
je pense qu'on imagine pas le délire si chaque équipe qui s'estime lésée par l'arbitrage s'autorise à quitter le terrain....
après, sportivement, ça fait chier. car le maroc avait bien raté son péno et le sénégal avait bien gagné sur le terrain.....
Le Senegal qui quitte le terrain, le Maroc qui vole les serviettes, l'Égypte qui passe son temps par terre , le Nigeria qui menace du forfait pour des primes , y'a pas que le Sénégal qui détruit l'image de cette compétition hein ...
Le plus dur n'est pas de trouver le bon chemin , c'est d'y rester @ K.J.
Aujourd'hui 08:26
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

- Lieu: Strasbourg
chuuwah a écrit :
Twibook03 a écrit :
L'arbitre aurait dû dire "ok ils se cassent ? Victoire sur tapis vert pour le Maroc." Mais on sait très bien que c'était totalement inenvisageable sur le moment. D'ailleurs on voyait l'arbitre etre absolument tétanisé à l'idée que les Sénégalais ne reviennent pas...
Oui, c'est ce qu'il aurait dû faire. Et de même, le CAF n'aurait jamais dû faire appliquer le règlement 2 mois plus tard.
Le règlement, tu le fais respecter tout de suite ou jamais.
Complètement.
Là, une fois de plus, tu ridiculises et décrédibilises la compétition.
Ils se sont déjà réunis pour sanctionner le coach et des joueurs, pourquoi ne pas prendre de décision à ce moment là ? - c'était évidemment déjà trop tard, mais là on est à 2 mois après !
L'arbitre... sur le moment, il lui est impossible de siffler la fin, on est pas en district ou un match sans enjeu.
Ou étaient les délégués, les dirigeants de la CAF... durant la rencontre ?
Bref, Sénégal ou Maroc, je n'ai pas d'attache particulière ou de chouchou, mais ce que je retiens, comme la plupart des fans de foot, c'est que cette situation est clownesque et honteuse pour l'image de la compétition.
Aujourd'hui 08:33
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

kace a écrit :
Même 2j c'est bien trop log.
Comme dit plus haut, ou étaient les délégués, les dirigeants de la CAF pendant cette interruption.
Elle a été longue en plus, il y avait de quoi prendre une décision, que les hauts dirigeants fassent valoir le règlement.
C'est con, mais avant chaque CAN, on se demande ce qu'ils vont encore pourvoir nous inventer durant la compétition, et à chaque fois ils mettent la barre un peu plus haute pour décrédibiliser la compétition.
La question qu'il faut se poser aussi, pourquoi durant la compétition certains joueurs vrillent de la sorte, ils jouent pour beaucoup en EU et ne permettraient pas certaines choses, ça donne l'impression que durant la CAN c'est No limit, on court autour du terrain, on pique les serviettes...
Aujourd'hui 08:40
- Eldarion
- The Queen
-

Ismael Saibari qui n'est plus sanctionné, Hakimi prix du fair play de la compétition, le ridicule de cette CAN est sans limite.
Aujourd'hui 08:42
- raul1319
- Membre
-

- Lieu: Comenox
Eldarion a écrit :
LuchoForever a écrit :
C'est impossible en effet ! Après ils peuvent porter plainte et obtenir une compensation je pense.
Aujourd'hui 08:46
- raul1319
- Membre
-

Dav8 a écrit :
chuuwah a écrit :
Twibook03 a écrit :
L'arbitre aurait dû dire "ok ils se cassent ? Victoire sur tapis vert pour le Maroc." Mais on sait très bien que c'était totalement inenvisageable sur le moment. D'ailleurs on voyait l'arbitre etre absolument tétanisé à l'idée que les Sénégalais ne reviennent pas...
Oui, c'est ce qu'il aurait dû faire. Et de même, le CAF n'aurait jamais dû faire appliquer le règlement 2 mois plus tard.
Le règlement, tu le fais respecter tout de suite ou jamais.Complètement.
Là, une fois de plus, tu ridiculises et décrédibilises la compétition.
Ils se sont déjà réunis pour sanctionner le coach et des joueurs, pourquoi ne pas prendre de décision à ce moment là ? - c'était évidemment déjà trop tard, mais là on est à 2 mois après !
L'arbitre... sur le moment, il lui est impossible de siffler la fin, on est pas en district ou un match sans enjeu.
Bref, Sénégal ou Maroc, je n'ai pas d'attache particulière ou de chouchou, mais ce que je retiens, comme la plupart des fans de foot, c'est que cette situation est clownesque et honteuse pour l'image de la compétition.
Je m'en tape aussi des deux mais par contre ce que je vois c'est que y a eu reprise du match et victoire du Sénégal.
Si Diaz avait marqué y aurait jamais eu tout ce cirque de la part du Maroc.
C'est une victoire volée rien de plus. En tout cas c'est pas une victoire du foot ça c'est certain car ils ont perdus sur le terrain.
Le Maroc va devenir la risée du foot rien de plus. On dirait du Aulas sérieux...
Ils viennent de tuer le peu de crédibilité de la CAN en une décision.
Ce qu'on retiendra en tout cas de cette CAN ça reste la victoire du Sénégal rien de plus et l'échec du Maroc chez eux.
Aujourd'hui 08:56
Dav8 a écrit :
Effectivement, c'était très compliqué comme décision ...
Mais il y a un règlement, malheureusement.
Du coup tu appliques le règlement ou tu fais exception parce que c'est une finale ?
Il y aura des avis divergents ici je pense.
Voici le mien, en précisant que je n'ai aucune attache pour ces 2 équipes.
Je pense que le fait que les Sénégalais sont revenus sur leur erreur, ça ne les excuse pas. Mais le fait que l'arbitre ait autorisé la reprise du match, c'est pour moi preuve de psychologie. Comme leur dire : vous avez fait une erreur, mais comme vous revenez sur votre erreur, je ferme les yeux.
Je vais faire un parallèle qui vaut ce qu'il vaut : admettons un attaquant entre dans la surface et simule une faute. L'arbitre est dupe. Il accorde un péno. Pas de VAR. L'attaquant se relève. Il vient voir l'arbitre et lui dit qu'il n'y a pas péno, car il a simulé. L'arbitre retire le péno. S'il applique le règlement = CJ pour l'attaquant. S'il a de la psychologie, il peut se dire aussi, il a fauté et pour cela il mérite un CJ, mais il a "réparé" sa faute, alors je suis clément et je ne lui met pas le CJ.
Évidemment, si Diaz avait marqué son péno dans la foulée, on n'en parlerait pas autant.
A quel point a-t-il été déstabilisé ? C'est difficile à dire.
Car au delà du fait que les Sénégalais sont revenus à la raison, en revenant sur le terrain, la conséquence directe de cette coupure, c'est qu'il s'est passé du temps (beaucoup) pour l'exécution du péno.
Le préjudice est là. Mais inquantifiable.
Là encore si je fais des parallèles : durant les séances de péno, il se passe aussi beaucoup de temps. Par exemple le 5e tireur, parfois il tire + 20 minutes après l'arrêt du match. Voir plus si on va au delà de 5 tireurs.
Même en match, des fois avec la VAR, les palabres, etc. il se passe plusieurs minutes.
Au final, je suis plutôt d'accord avec l'arbitre, moins avec cette décision tardive.
Pour moi le retour des Sénégalais sur le terrain ne constitue pas un abandon définitif de la pelouse. Maintenant j'ai suivi l'épisode de loin, donc mon avis n'est pas en connaissance de tous les éléments.
Think about the good times
And never look back
Aujourd'hui 09:06
- raul1319
- Membre
-

Au pire tu annules la victoire du Sénégal mais tu ne peux pas donner la victoire au Maroc c'est pas possible, ils ont perdus sur le terrain !
Aujourd'hui 09:07
Il me semble qu'il y a une règle qui dit que tout ce qui est acquis sur le terrain n'est plus modifiable.
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
Aujourd'hui 09:10
- raul1319
- Membre
-

raul1319 a écrit :
Eldarion a écrit :
LuchoForever a écrit :
C'est impossible en effet ! Après ils peuvent porter plainte et obtenir une compensation je pense.
Par contre si j'avais joué 2000 balles sur la victoire du Maroc, je suis en droit de demander les gains ? Putain en vrai sacré casse tête ! 
Aujourd'hui 09:12
franckribery713 a écrit :
Il me semble qu'il y a une règle qui dit que tout ce qui est acquis sur le terrain n'est plus modifiable.
ça serait bizarre comme règle.
Think about the good times
And never look back
Aujourd'hui 09:15
raul1319 a écrit :
raul1319 a écrit :
Eldarion a écrit :
Bien vu, je ne vois pas comment ils vont faireJ'imagine qu'ils ne vont pas revenir en arrière.
Par contre si j'avais joué 2000 balles sur la victoire du Maroc, je suis en droit de demander les gains ? Putain en vrai sacré casse tête !
Qu'ils donnent les gains selon les 2 équipes vainqueurs, et basta. 
Le facilitateur le plus facile, c'est la facilitation.
Aujourd'hui 09:21
el condor a écrit :
![]()
ça serait bizarre comme règle.
Pourquoi ? L'arbitre a entériné le résultat, c'est qu'il n'a pas estimé qu'il yavait des irrégularités. Le Maroc a perdu sur le terrain après tout. Mais bon comme je disais, perso ca ne me fera pas un deuxième trou au cul.
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
Aujourd'hui 09:30
- tatatatata
- membré
-

- Lieu: Estadio Elías Figueroa Brander
-
- Mes légendes : Mendes
Pour moi, tu peux pas changer le résultat d'un match qui a été validé pa l'arbitre surtout autant de temps après. Ils auraient dû soit invalider le match et déclarer qu'il n'y a pas de gagnant cette année, soit refaire jouer le match (et bon courage à eux).
Mais changer le résultat d'un match ayant eu lieu, validé par l'arbitre, avec une remise de trophée par le président, scène de liesses dans les rues c'est lunaire.
Les organisateurs étaint déjà passé pour des incapables avec ce match, ils font l'exploit de passer une seconde fois pour des c*ns en invalidant leur propre décision avec une décision encore plus inexplicable
je srtope la je sui s troip secn poru écrire @ Pi
Aujourd'hui 09:32
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

el condor a écrit :
Dav8 a écrit :
Ou étaient les délégués, les dirigeants de la CAF... durant la rencontre ?Effectivement, c'était très compliqué comme décision ...
Mais il y a un règlement, malheureusement.
Du coup tu appliques le règlement ou tu fais exception parce que c'est une finale ?
Il y aura des avis divergents ici je pense.
Voici le mien, en précisant que je n'ai aucune attache pour ces 2 équipes.
Je pense que le fait que les Sénégalais sont revenus sur leur erreur, ça ne les excuse pas. Mais le fait que l'arbitre ait autorisé la reprise du match, c'est pour moi preuve de psychologie. Comme leur dire : vous avez fait une erreur, mais comme vous revenez sur votre erreur, je ferme les yeux.
Je vais faire un parallèle qui vaut ce qu'il vaut : admettons un attaquant entre dans la surface et simule une faute. L'arbitre est dupe. Il accorde un péno. Pas de VAR. L'attaquant se relève. Il vient voir l'arbitre et lui dit qu'il n'y a pas péno, car il a simulé. L'arbitre retire le péno. S'il applique le règlement = CJ pour l'attaquant. S'il a de la psychologie, il peut se dire aussi, il a fauté et pour cela il mérite un CJ, mais il a "réparé" sa faute, alors je suis clément et je ne lui met pas le CJ.
Évidemment, si Diaz avait marqué son péno dans la foulée, on n'en parlerait pas autant.
A quel point a-t-il été déstabilisé ? C'est difficile à dire.
Car au delà du fait que les Sénégalais sont revenus à la raison, en revenant sur le terrain, la conséquence directe de cette coupure, c'est qu'il s'est passé du temps (beaucoup) pour l'exécution du péno.
Le préjudice est là. Mais inquantifiable.
Là encore si je fais des parallèles : durant les séances de péno, il se passe aussi beaucoup de temps. Par exemple le 5e tireur, parfois il tire + 20 minutes après l'arrêt du match. Voir plus si on va au delà de 5 tireurs.
Même en match, des fois avec la VAR, les palabres, etc. il se passe plusieurs minutes.
Au final, je suis plutôt d'accord avec l'arbitre, moins avec cette décision tardive.
Pour moi le retour des Sénégalais sur le terrain ne constitue pas un abandon définitif de la pelouse. Maintenant j'ai suivi l'épisode de loin, donc mon avis n'est pas en connaissance de tous les éléments.
Ce que je trouve hallucinant, c'est que 2 mois après, des dirigeants - probablement tous présents durant le match à se gaver de petits fours dans les loges - se réveillent et prennent une décision.
Pour moi, une telle décision, sur un match aussi important, ne peut être prise par un arbitre seul, il y a des délégués du matchs, des dirigeants, des responsables CAF...
Je comprends évidemment ton ex pour le coté psychologique, et je suis assez de ton avis
Mais bon, là, finale de la CAN, on est dans un sketch, difficile de gérer la situation pour un mec (arbitre) seul.
Aujourd'hui 09:34
- Arbishop
- Membre
-

Ça n'existe pas ça, en tout cas en foot. Car tu peux avoir une annulation post match comme pour le dopage, les menaces, la corruption, une erreur flagrante du règlement (faire jouer un joueur non enregistré, suspendu, etc...),... Le fait que l'arbitre ait fait reprendre le match, que les 2 équipes l'aient accepté ne signifie pas qu'il n'y a pas eu entorse au règlement pour autant.
Ce qui s'est passé est inacceptable, l'équipe sénégalaise est responsable de cela, le penalty est valable, il n'y a aucune injustice dans l'histoire, juste une pression inadmissible mis sur l'arbitre ainsi qu'un moyen déloyal utilisé contre le Maroc qui n'y ait pr rien ds l'histoire.
Qu'il soit déchu de leur titre est un minimum (que le titre ne soit pas attribué, je peux l'entendre aussi), j'irai mm jusqu'à leur exclusion de la prochaine CAN pr atteinte à l'image du football africain et sa compétition. On parle tous du folklore africain comme d'un cliché que je trouvais pas vraiment réel, mais ce qu'il s'est passé fin Janvier me donne tort, c'était réel.
Si on vous demande ds quelle compétition continentale un tel truc pouvait se passer, je pense qu'on est tous à désigner la CAN, jamais ça ne se passerait à l'Euro, à la CAN (Asie), à la Copa America, a la gold cup, etc... Le football africain doit être intrensigeant avec le laxisme et doit se construire sur du sérieux pr qu'il ne soit plus méprisé car il y a du talent incroyable ds les équipes.
Aujourd'hui 09:43
- Prendergast
- Membre
-

- Lieu: Montpellier
c'est du jamais vu 2 mois de temps additionnels
Aujourd'hui 09:47
- \\Fredo84//[sW]
- Mme Perfex
-

- Lieu: Stade Vélodrome
-
- Mes légendes : Mbemba, Niang, Cana, Barthez
Fallait pas tenter une panenka, le Sénégal à gagné, ils sont champions peut importe les décisions. Sur le papier ils peuvent mettre Maroc champion mais dans les faits tous le monde sais que c'est un mensonge. Bref ce sont des pitres..
Team Prono : Al Capone
PM 6 : Olympique de Marseille.