Aujourd'hui 11:00

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Habib Beye] Une équipe à l'accord, Beye ?

lenounours a écrit :

chuuwah a écrit :

L'Équipe s'appuie sur ce compte X :

Statsdufoot a écrit :

Habib Beye devient le 1er entraineur à perdre 3 de ses 7 premiers matchs officiel lors d'un mandat avec l'@OM_Officiel depuis Jean Fernandez en 2005 (3). #ASMOM

05/04/2026 22:45:14

Sauf que c'est faux !

Alors oui et non  wink

La stat n'est n'est pas assez claire.
Parle t-on toutes compétitions confondues ? uniquement contre des clubs de L1 ? l'élimination face à Toulouse est elle considérée comme une défaite ou un nul ?

En regardant les stats de Beye on peut considérer que cette stat :
- prend en compte tous les matchs disputés (peu importe la compétition) ou au moins tous les matchs face à des clubs de L1 ce peu importe la compétition (L1, coupe de France, coupe de la ligue...)
- considère qu'une défaite aux tirs au but n'est pas une défaite mais un nul

En partant de ce postulat, je me suis "amusé" à parcourir l'ensemble des stats similaires des coachs de l'OM (intérimaires inclus) depuis 2005 pour vérifier si effectivement Beye était le seul a "perdre 3 de ses 7 premiers matchs".

Jean Louis Gasset a perdu :
- 2/7 matchs toutes compétions confondues
- 3/7 face à un club de ligue 1
- 3/7 en ligue 1
Donc là c'est OK si on prend toute compet confondues

Gennaro Gattuso a perdu :
- 1/7 matchs toutes compétions confondues
- 3/7 en ligue 1
Même chose

Michel a perdu :
- 3/7 en ligue 1
Encore une fois, la même chose

Jean Fernandez a perdu :
- 3/7 matchs toutes compétions confondues
- 3/7 en ligue 1
Et là on égale le score de Beye

Par conséquent il faut bien remonter à Jean Fernandez (2005) pour remonter à 3 défaites sur les 7 premiers matchs (toutes compétitions confondues)
Mais si on se limite à la ligue 1, il suffit de revenir à la période beaucoup plus récente sous le regretté Jean Louis gasset.
Ou comment raconter l'histoire que l'on veut avec les chiffres  wink

NB : par contre mon rappel à la saison 2004-05 en me basant sur cette stat était erroné car Jean Fernandez est arrivé à la saison 05-06. Mais je maintiens que la saison actuelle me remémore cette horrible période lol

La stat' qui remonte jusqu'à 2005, qu'elle soit en L1 ou TCC, est déjà fausse par le fait que Gattuso ait eu 3 défaites en 6 matchs. Il y a aussi Rudi Garcia dans le même cas de figure. C'est en ça qu'elle est fausse.
Pourquoi être remonté si loin ?

Édition : Pardon. Effectivement, TCC, ça change tout ! Mais bon, mélanger les coupes et le championnat, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt.

Dernière modification par chuuwah (Aujourd'hui 11:11)

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

Aujourd'hui 11:28

lenounours
Membre

chuuwah a écrit :

La stat' qui remonte jusqu'à 2005, qu'elle soit en L1 ou TCC, est déjà fausse par le fait que Gattuso ait eu 3 défaites en 6 matchs. Il y a aussi Rudi Garcia dans le même cas de figure. C'est en ça qu'elle est fausse.
Pourquoi être remonté si loin ?

Édition : Pardon. Effectivement, TCC, ça change tout ! Mais bon, mélanger les coupes et le championnat, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt.

Je viens de voir ton edit après avoir posté (puis supprimé) tout un commentaire qui expliquait mon raisonnement lol

Par contre, je suis d'accord sur ta réflexion.
C'est tout le problème des stats, on peut leur faire raconter l'histoire qui nous arrange. D'où l'importance de donner sources, détail et raisonnement.

J'imagine que ça aurait été beaucoup moins impactant et dramatique de dire qu'il fallait remonter à 2 ans (Gasset) pour trouver 3 défaites sur les 7 premiers matchs de L1 disputés avec l'OM

Dans le cas présent on s'arrange avec l'éthique et l'honnêteté intellectuelle, et on cherche des cartouches pour tirer sur l'ambulance (procédé utilisé bien trop souvent dans les médias - tous sujets confondus).
On veut raconter l'histoire, donc on cherche des chiffres pour l'appuyer, là où on devrait faire l'inverse. Ou comment condamner avant de juger.

Comme disait Churchill : "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées."

Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 12:26)

L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!

Aujourd'hui 11:36

Sven
 Mbappe lover

Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Les médias utiliser une stat bidon en mode cherry picking pour alimenter leur couverture médiatique toxique de l'OM. Je tombe des nues !

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

Aujourd'hui 11:46

Pytheas83bm
Savant de Marseille

lenounours a écrit :

chuuwah a écrit :

L'Équipe s'appuie sur ce compte X :

Statsdufoot a écrit :

Habib Beye devient le 1er entraineur à perdre 3 de ses 7 premiers matchs officiel lors d'un mandat avec l'@OM_Officiel depuis Jean Fernandez en 2005 (3). #ASMOM

05/04/2026 22:45:14

Sauf que c'est faux !

Alors oui et non  wink

La stat n'est n'est pas assez claire.
Parle t-on toutes compétitions confondues ? uniquement contre des clubs de L1 ? l'élimination face à Toulouse est elle considérée comme une défaite ou un nul ?

En regardant les stats de Beye on peut considérer que cette stat :
- prend en compte tous les matchs disputés (peu importe la compétition) ou au moins tous les matchs face à des clubs de L1 ce peu importe la compétition (L1, coupe de France, coupe de la ligue...)
- considère qu'une défaite aux tirs au but n'est pas une défaite mais un nul

En partant de ce postulat, je me suis "amusé" à parcourir l'ensemble des stats similaires des coachs de l'OM (intérimaires inclus) depuis 2005 pour vérifier si effectivement Beye était le seul a "perdre 3 de ses 7 premiers matchs".

Jean Louis Gasset a perdu :
- 3/7 en ligue 1
La stat évoquée, est correcte si on prend toutes compétitions confondues. Mais effectivement fausse si on se concentre uniquement sur les clubs de L1

Gennaro Gattuso a perdu :
- 1/7 matchs toutes compétions confondues
- 3/7 en ligue 1
Même chose

Michel a perdu :
- 3/7 en ligue 1
Encore une fois, la même chose

Jean Fernandez a perdu :
- 3/7 matchs toutes compétions confondues
- 3/7 en ligue 1
Et là on égale le score de Beye

Par conséquent il faut bien remonter à Jean Fernandez (2005) pour remonter à 3 défaites sur les 7 premiers matchs (toutes compétitions confondues)
Mais si on se limite à la ligue 1, il suffit de revenir à la période beaucoup plus récente sous le regretté Jean Louis gasset.
Ou comment raconter l'histoire que l'on veut avec les chiffres  wink

NB : par contre mon rappel à la saison 2004-05 en me basant sur cette stat était erroné car Jean Fernandez est arrivé à la saison 05-06. Mais je maintiens que la saison actuelle me remémore cette horrible période lol

bah regarder des segments de saison, ce n'est pas très juste. si on doit fait la stat' du nombre de défaites c'est sur une saison entière qu'il faut le faire. rencontrer des équipes qui jouent le haut du tableau, ce n'est pas pareil que jouer des clubs qui se battent pour le maintien.
en plus très justement quelqu'un a dit que le match de coupe de france est considéré comme une défaite, alors qu'il s'est terminé sur un match nul au bout de 90 minutes. si on le considéré de la même manière qu'un match de championnat, on ne doit pas tenir compte de la séance des tirs au but.
je suis qu'à la fin de la saison, beye aura un ratio bien meilleur qu'actuellement car on va rencontrer le 15eme, le 17eme et le 18eme.

Dernière modification par Pytheas83bm (Aujourd'hui 11:47)

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Aujourd'hui 11:51

lenounours
Membre

Pytheas83bm a écrit :

bah regarder des segments de saison, ce n'est pas très juste. si on doit fait la stat' du nombre de défaites c'est sur une saison entière qu'il faut le faire. rencontrer des équipes qui jouent le haut du tableau, ce n'est pas pareil que jouer des clubs qui se battent pour le maintien.
en plus très justement quelqu'un a dit que le match de coupe de france est considéré comme une défaite, alors qu'il s'est terminé sur un match nul au bout de 90 minutes. si on le considéré de la même manière qu'un match de championnat, on ne doit pas tenir compte de la séance des tirs au but.
je suis qu'à la fin de la saison, beye aura un ratio bien meilleur qu'actuellement car on va rencontrer le 15eme, le 17eme et le 18eme.

En réponse je te renvois vers mon commentaire plus haut  wink
https://forum.footmarseille.com/viewtop … #p13148190

Par contre dans la stat évoquée, le match de coupe de France est considéré comme un nul. Sinon cela donnerait 4 défaites sur les 7 premiers matchs.

Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 11:55)

L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!

Aujourd'hui 12:10

yassa13
Membre

@OM_Fada_
·
13h
Lors du départ de Roberto De Zerbi, l'OM comptait:
- 3 points de retard sur Lyon
- 6 points d'avance sur Lille
- 8 points d'avance sur Rennes
- 11 points davance sur Monaco

Ce soir, après 7 matchs sous Beye, c'est:
- 1 point de retard sur Lille
- Égalité de points avec Monaco
- 1 point d'avance sur Lyon
- 2 points d'avance sur Rennes

@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

Aujourd'hui 12:15

Pytheas83bm
Savant de Marseille

ce churchill quand même, quel humour lol

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Aujourd'hui 12:20

Exceeding_Death
Membre

Mes légendes : Bielsa

yassa13 a écrit :

@OM_Fada_
·
13h
Lors du départ de Roberto De Zerbi, l'OM comptait:
- 3 points de retard sur Lyon
- 6 points d'avance sur Lille
- 8 points d'avance sur Rennes
- 11 points davance sur Monaco

Ce soir, après 7 matchs sous Beye, c'est:
- 1 point de retard sur Lille
- Égalité de points avec Monaco
- 1 point d'avance sur Lyon
- 2 points d'avance sur Rennes

yikes

Tout est dit je pense... On fait mieux sur cette période que seulement Lyon qui n'a pas gagné un seul de ses 9 derniers matchs.
Sinon c'est -7 -6 et -11 contre les autres concurrents au podium.

Dernières News FM

Pied de page du Forum