Aujourd'hui 10:21
- JLBOURG01
Membre-

Re: [Habib Beye] Une équipe à l'accord, Beye ?
Dav8 a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
Dav8 a écrit :
Certains le sont surement oui.
Mais quand je vois Tudor sifflé lors de son premier match, les médias n'avaient même pas (encore) eu le temps de lancer la première critique.
Marcelino ce sont les supporters qui ont fait le job aussi pour amener son départ
De Zerbi bien avant son départ une bonne partie demandait sa démission...
1 Week end on joue le titre, le suivant on est la pire équipe de l'OM de l'histoire..., ça représente une 15aine de jours classiques sur ce forum, et ça ça ne vient pas de médias.
Les histoires extra sportives, je pense qu'on est bien placé pour en parler avec Greenwood qui est là depuis 2 saisons, et je ne trouve pas que l'accueil médiatique a été très offensif de ce coté là, ou du moins sur une très courte durée.
Et là encore, c'est à Marseille que ça a fait parler, bien plus qu'à Paris, avec par Ex Payan « Je ne veux pas que mon club soit couvert par la honte de quelqu'un qui tape sa femme... »Pour Greenwood tu plaisantes j'espère? ils en ont encore parler il y a peu. Il y a eu des débats dédiés sur des chaines nationales. (et on parle d'une vieille affaire, qu'il est avec sa femme et a deux enfants maintenant, qu'il est posé VS Hakimi et Hernandez voir Nasser). Ne pas voir que nous sommes traités différemment c'est un peu plus que de l'aveuglement.
Pour le reste je n'ai jamais nié que les supporters avaient aussi un côté sado (je l'ai évoqué sur le forum hier sur le sujet Benatia)
Mais les médias pour moi c'est LE problème numéro un extérieur au club.Je n'ai pas dit que les médias n'en avaient pas parlé, il me semble même que pendant sa présentation il y a eu une question la dessus.
Mais ça n'a pas remué la m*rde comme on aurait pu s'y attendre (ou plutôt comme je m'y attendais)
Hakimi il y a eu des news récemment, ça en a parlé aussi dans divers médias..., mais je trouve étonnement qu'il y a eu de la retenue de la part des médias sur ces sujets.
Payan c'est bien plus laché, je n'ai posté qu'un extrait, mais il a bien envoyé...
Payan est un crétin et remplace Greenwood par Abdelli et il aurait rien dit.
Moi je trouve au contraire que la merde a bien été remuée, elle l'est même encore car il ressorte encore des articles
Dernière modification par JLBOURG01 (Aujourd'hui 10:22)
Annonce
Aujourd'hui 10:37
- kace
- Membre
-

Dav8 a écrit :
Tu fais trop de généralité, comme avec Bielsa.
Quand il arrive, il choque tout le monde avec ses méthodes, ne regarde pas ses interlocuteurs, annonce les compos lors des conf, dit qu'il ne voulait pas tel ou tel joueur (Doria par ex)... forcément ça choque.
Bielsa, il n'y a pas d'entre deux, tu kiffes ou pas.
Et c'est ce qui s'est passé médiatiquement, il y a eu les "fada" qui ont suivi, avec beaucoup de journalistes également, et ceux qui n'ont pas du tout accroché.
On a eu droit a du kiffe comme on a rarement eu, et des parodies de foot comme on a rarement eues aussi.
Tu sais trés bien qu'on ne peut pas comparer Nasser et Pablo.
Nasser a été mis en place par les politiques Fr, l'influence du Qatar est ultra présence en Fr dans le business et dans la sphère politique.
Le mec a l'immunité.
Les affaires sortent malgré tout, mais sont vite étouffées... même les procès font pschit.
Malgré tout, le PSG a été attaqué fort sur le sportif avant qu'ils gagnent la C1.
Et je me répète, mais on est le club le plus populaire, qui fait le plus de bruit... et qui fait vendre.
Ca intéresse qui de faire 1h d'émission sur Létang ou Rybolovlev ?
Regarde qui a envoyé le dernier tacle à Beye (dans le fil info du site)... c'est un Marseillais...
Les médias c'est une chose, mais quand on lit le forum, on a pas besoin des médias pour se mettre le feu, on le fait très bien tout seul.
Juste une question: tu es de Marseille ? tu y a déjà vécu longtemps dans ta vie d'adulte ?
c'est une vraie question sans aucune condescendance ou hiérarchisation hein ? tous les supporters de l'OM aiment le club où qu'ils soient. et en plus, pour le coup, j'aime bien te lire, vraiment.
mais je pense que pour saisir le "racisme" des médias parisiens envers Marseille et l'OM pour le sport, à base de clichés puants, y vivre permet de mieux ressentir les choses, plus directement. Il y a une façon de parler différente de Marseille, et de l'OM, dans les médias nationaux qui sont tous parisiens.
De la même façon qu'un même fait divers va être plus commenté, et différemment, s'il advient à Marseille plutôt qu'à Lyon ou à Bordeaux. C'est pareil dans le foot, et ça influence, ça déteint sur la façon de parler, et de penser à Marseille/OM dans la population générale qui regarde ces médias nationaux.
Après, je trouve aussi tout à fait intéressant d'avoir l'opinion de supporters hors de Marseille, avec peut-être plus de recul, un point de vue différent. ça apporte aussi incontestablement quelque chose au débat.
Mais je reste totalement convaincu que quand on est marseillais, on fait plus facilement le parallèle entre le traitement médiatique hostile de notre club et celui plus général de notre ville.
Aujourd'hui 10:38
- JLBOURG01
Membre-

kace a écrit :
lenounours a écrit :
Extraits l'Equipe
Les proches de Beye s'occupent de lui décortiquer tout ce qui s'écrit ou se dit de lui, de son management ou du jeu de son équipe dans la presse et sur les RS.
https://x.com/OManiaque/status/2054081550128468422
Tout comme Roberto De Zerbi, Beye veille particulièrement sur sa relation avec Greenwood, conscient du talent de l'attaquant et de son efficacité indispensable.
Et comme de Zerbi, il se heurte parfois à la désinvolture de l'attaquant même s'il reste plutôt clément à son égard.
https://x.com/OManiaque/status/2054081992782684163
Certains joueurs s'étonnent de la nette différence de traitement entre Greenwood qui se pointait aux séances comme bon lui semblait et Bilal Nadir qui avait essuyé des réflexions pour le port d'un bonnet et des lacets défaits.
https://x.com/OManiaque/status/2054082515917238717
Beye s'est vu imposer des mises au vert qu'il aurait préféré éviter.
https://x.com/OManiaque/status/2054082747732263336arrête, dav8 va venir et dire que l'Equipe fait ça pour tous les coachs quand ils ont pas de bons résultats.... lille et monaco ont connu des périodes terribles sans victoires et tout le monde leur a foutu la paix....
et puis on est pas juste fracassés quand ça va mal. on nous chie aussi dessus quand ça va bien....
Les sites Marseillais leur font de la pub matin midi et soir. Encore une à l'instant ou on accorde de l'importance à la parole de Dugarry. On est quand même des sacrés zguègues désolé
Aujourd'hui 10:42
- kace
- Membre
-

JLBOURG01 a écrit :
Les sites Marseillais leur font de la pub matin midi et soir. Encore une à l'instant ou on accorde de l'importance à la parole de Dugarry. On est quand même des sacrés zguègues désolé
tu as raison.
mais ça serait exactement la même chose s'ils disaient pareil sur Lyon, Monaco, Lille ou n'importe quel autre club.
ça entretient le buzz, ça fait cliquer et puis les médias nationaux ont une influence qu'on le veuille ou non.
là encore, tu fais un reproche, que je comprends et partage, à nos médias et forums locaux, mais la vérité, c'est que les autres médias et forums locaux feraient exactement la même chose dans le même contexte.
et c'est justement là où je veux en venir: ils ne subissent pas le même contexte, eux.
Aujourd'hui 10:42
- Matt Le God
- Membre
-

JLBOURG01 a écrit :
Moi je trouve au contraire que la merde a bien été remuée, elle l'est même encore car il ressorte encore des articles
Ça va CNews, tu te sens tranquille avec tes insinuations?
Aujourd'hui 10:45
- kace
- Membre
-

Matt Le God a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
Moi je trouve au contraire que la merde a bien été remuée, elle l'est même encore car il ressorte encore des articlesÇa va CNews, tu te sens tranquille avec tes insinuations?
oui, il y en a quelques uns qu'on repère très facilement à leur prose et leurs insinuations sur le forum ces derniers temps.....
mais bon, dès qu'on le dénonce, les modos débarquent en faisant semblant de pas voir et en avançant l'argument du HS....
Dernière modification par kace (Aujourd'hui 10:47)
Aujourd'hui 10:50
- JLBOURG01
Membre-

Matt Le God a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
Moi je trouve au contraire que la merde a bien été remuée, elle l'est même encore car il ressorte encore des articlesÇa va CNews, tu te sens tranquille avec tes insinuations?
Mdr c'est vrai Payan n'est pas du tout dans l'électoralisme communautaire.
Je vois pas le rapport avec Cnews mais pourquoi pas.
Vous êtes quand même des champions certains! dans deux secondes on va me traiter de raciste parce que je dis que Payan est un crétin. Ce qui est bien c'est que tu aurais sans doute beaucoup moins le courage de me le dire en face, voir même tu te sentirais bien con.
Dernière modification par JLBOURG01 (Aujourd'hui 11:04)
Aujourd'hui 10:52
- JLBOURG01
Membre-

kace a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
tu as raison.
mais ça serait exactement la même chose s'ils disaient pareil sur Lyon, Monaco, Lille ou n'importe quel autre club.
ça entretient le buzz, ça fait cliquer et puis les médias nationaux ont une influence qu'on le veuille ou non.
là encore, tu fais un reproche, que je comprends et partage, à nos médias et forums locaux, mais la vérité, c'est que les autres médias et forums locaux feraient exactement la même chose dans le même contexte.
et c'est justement là où je veux en venir: ils ne subissent pas le même contexte, eux.
Je partage. Mais du coup on ne peut pas le reprocher si nous même nous participons à ce système (et même l'encourageons sans le vouloir)
Aujourd'hui 10:52
- JLBOURG01
Membre-

kace a écrit :
Matt Le God a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
oui, il y en a quelques uns qu'on repère très facilement à leur prose et leurs insinuations sur le forum ces derniers temps.....
mais bon, dès qu'on le dénonce, les modos débarquent en faisant semblant de pas voir et en avançant l'argument du HS....
Vas y développe au lieu de balancer ta merdre dans argumentation
Aujourd'hui 10:59
- kace
- Membre
-

JLBOURG01 a écrit :
kace a écrit :
Matt Le God a écrit :
Ça va CNews, tu te sens tranquille avec tes insinuations?oui, il y en a quelques uns qu'on repère très facilement à leur prose et leurs insinuations sur le forum ces derniers temps.....
mais bon, dès qu'on le dénonce, les modos débarquent en faisant semblant de pas voir et en avançant l'argument du HS....Vas y développe au lieu de balancer ta merdre dans argumentation
y'a rien à développer. Matt Le God a tout dit
Aujourd'hui 11:03
- JLBOURG01
Membre-

kace a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
kace a écrit :
mais bon, dès qu'on le dénonce, les modos débarquent en faisant semblant de pas voir et en avançant l'argument du HS....Vas y développe au lieu de balancer ta merdre dans argumentation
y'a rien à développer. Matt Le God a tout dit
Il a rien dit du tout a part une bouze qui n'a ni queue ni tête et aucun rapport avec le post qu'il reprend.
Mais puisque tu réagis et que toi aussi tu y vas de ton petit comm de merde, je t'écoutes
Aujourd'hui 11:03
- kace
- Membre
-

JLBOURG01 a écrit :
Matt Le God a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
Vous êtes quand même des champions certains! dans deux secondes on va me traiter de racisme parce que je dis que Payan est un crétin. Ce qui est bien c'est que tu aurais sans doute beaucoup moins le courage de me le dire en face, voir même tu te sentirais bien con.
tu peux bien penser que Payan est un crétin, tout le monde s'en moque.... et je trouve aussi que payan a fait preuve de démagogie dans ses déclarations à l'époque sur greenwood.
mais pourquoi venir mettre Abdelli dans cette histoire ?
Aujourd'hui 11:06
- Matt Le God
- Membre
-

JLBOURG01 a écrit :
Matt Le God a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
Vous êtes quand même des champions certains! dans deux secondes on va me traiter de raciste parce que je dis que Payan est un crétin. Ce qui est bien c'est que tu aurais sans doute beaucoup moins le courage de me le dire en face, voir même tu te sentirais bien con.
Ok gros bras.
Aujourd'hui 11:08
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

- Lieu: Strasbourg
kace a écrit :
Dav8 a écrit :
Tu fais trop de généralité, comme avec Bielsa.
Quand il arrive, il choque tout le monde avec ses méthodes, ne regarde pas ses interlocuteurs, annonce les compos lors des conf, dit qu'il ne voulait pas tel ou tel joueur (Doria par ex)... forcément ça choque.
Bielsa, il n'y a pas d'entre deux, tu kiffes ou pas.
Et c'est ce qui s'est passé médiatiquement, il y a eu les "fada" qui ont suivi, avec beaucoup de journalistes également, et ceux qui n'ont pas du tout accroché.
On a eu droit a du kiffe comme on a rarement eu, et des parodies de foot comme on a rarement eues aussi.
Tu sais trés bien qu'on ne peut pas comparer Nasser et Pablo.
Nasser a été mis en place par les politiques Fr, l'influence du Qatar est ultra présence en Fr dans le business et dans la sphère politique.
Le mec a l'immunité.
Les affaires sortent malgré tout, mais sont vite étouffées... même les procès font pschit.
Malgré tout, le PSG a été attaqué fort sur le sportif avant qu'ils gagnent la C1.
Et je me répète, mais on est le club le plus populaire, qui fait le plus de bruit... et qui fait vendre.
Ca intéresse qui de faire 1h d'émission sur Létang ou Rybolovlev ?
Regarde qui a envoyé le dernier tacle à Beye (dans le fil info du site)... c'est un Marseillais...
Les médias c'est une chose, mais quand on lit le forum, on a pas besoin des médias pour se mettre le feu, on le fait très bien tout seul.Juste une question: tu es de Marseille ? tu y a déjà vécu longtemps dans ta vie d'adulte ?
c'est une vraie question sans aucune condescendance ou hiérarchisation hein ? tous les supporters de l'OM aiment le club où qu'ils soient. et en plus, pour le coup, j'aime bien te lire, vraiment.
mais je pense que pour saisir le "racisme" des médias parisiens envers Marseille et l'OM pour le sport, à base de clichés puants, y vivre permet de mieux ressentir les choses, plus directement. Il y a une façon de parler différente de Marseille, et de l'OM, dans les médias nationaux qui sont tous parisiens.
De la même façon qu'un même fait divers va être plus commenté, et différemment, s'il advient à Marseille plutôt qu'à Lyon ou à Bordeaux. C'est pareil dans le foot, et ça influence, ça déteint sur la façon de parler, et de penser à Marseille/OM dans la population générale qui regarde ces médias nationaux.
Après, je trouve aussi tout à fait intéressant d'avoir l'opinion de supporters hors de Marseille, avec peut-être plus de recul, un point de vue différent. ça apporte aussi incontestablement quelque chose au débat.
Mais je reste totalement convaincu que quand on est marseillais, on fait plus facilement le parallèle entre le traitement médiatique hostile de notre club et celui plus général de notre ville.
Pas de soucis, je ne prends pas du tout mal ta question
Je n'habite pas Marseille mais Strasbourg, mais que ce soit en perso ou pro, j'ai beaucoup été amené sur Marseille, et maintenant encore pour voir des matchs.
J'entends parfaitement qu'on puisse se sentir plus stigmatisé quand on vit à Marseille, même au delà du sport, la postula capitale vs province...
Mais justement, le fait d'être plus loin, j'ai l'impression de voir le traitement médiatique (j'ai fait mes études bossé un peu dans les médias/marketing) de manière plus globale, et sans ce focus OM.
Du coup, je vois que même si l'OM prend cher, et l'échos est plus fort (pas de doute la dessus)..., beaucoup d'autres prennent aussi pour le grade.
Ca peut paraitre anodin, quand on est focus OM on y peut être moins attention, et je le comprends.
Exemple tout simple, plusieurs médias ont fait des articles ce matin sur le fait que Dembele ne méritait pas le titre de meilleur joueur (je partage l'idée).
Je pense que ces articles sont passés sous les radars de la plupart des Marseillais, qui n'y portent pas d'intérêt.
Si c'est Greenwood qui l'emporte et qu'il y a ces même articles, tu les vois forcement, et tu (et l'OM) te sens attaqué.
Encore une fois, je ne nie pas le traitement médiatique spécial OM, il existe bel est bien.
Mais quand ca va mal à Paris, voir Lyon, (les autres moins tout le monde s'en tape
) j'ai le sentiment que les mêmes tacles sont de sortie..., mais quand on est focus OM, on le voit moins.
Les débuts de Luis Enrique, il a pris sévère l'actuel chouchou.
Et surtout, j'ai l'impression que les médias les plus virulents sont locaux.
Strasbourg prend pas mal aussi niveau médiatiques aussi, des piques sur la multi pro à chaque fois qu'on évoque le club..., pourtant la moitié des clubs de L1 est concernée. Mais comme les autres dépensent moins et performent (pour certains) moins, on en parle pas.
Dernière modification par Dav8 (Aujourd'hui 11:12)
Aujourd'hui 11:08
- JLBOURG01
Membre-

kace a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
Matt Le God a écrit :
Ça va CNews, tu te sens tranquille avec tes insinuations?Mdr c'est vrai Payan n'est pas du tout dans l'électoralisme communautaire.
Vous êtes quand même des champions certains! dans deux secondes on va me traiter de racisme parce que je dis que Payan est un crétin. Ce qui est bien c'est que tu aurais sans doute beaucoup moins le courage de me le dire en face, voir même tu te sentirais bien con.tu peux bien penser que Payan est un crétin, tout le monde s'en moque.... et je trouve aussi que payan a fait preuve de démagogie dans ses déclarations à l'époque sur greenwood.
mais pourquoi venir mettre Abdelli dans cette histoire ?
Car il pratique l'électoralisme communautaire dégueulasse. Et de ce fait il essentialise les personnes ce qui est à vomir. Et CQFD il aurait plus de mal à ouvrir sa gueule si tu remplaçais Greenwood par Abdelli. C'est quoi le problème? On a pas le droit de le dire? Je sais qu'en France maintenant faut surtout fermer sa gueule mais quand même.
Donc je maintiens que Payan est un crétin.
Quel rapport avec Cnews?
Aujourd'hui 11:11
- JLBOURG01
Membre-

Matt Le God a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
Matt Le God a écrit :
Ça va CNews, tu te sens tranquille avec tes insinuations?
Vous êtes quand même des champions certains! dans deux secondes on va me traiter de raciste parce que je dis que Payan est un crétin. Ce qui est bien c'est que tu aurais sans doute beaucoup moins le courage de me le dire en face, voir même tu te sentirais bien con.Ok gros bras.
Non pas gros bras, mais grosses couilles... mais aussi beaucoup moins Européen que toi face de cu.
Donc maintenant assumes et développes ou sinon apprends à la fermer
C'est insupportable
Dernière modification par JLBOURG01 (Aujourd'hui 11:11)
Aujourd'hui 11:15
- kace
- Membre
-

JLBOURG01 a écrit :
kace a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
Vous êtes quand même des champions certains! dans deux secondes on va me traiter de racisme parce que je dis que Payan est un crétin. Ce qui est bien c'est que tu aurais sans doute beaucoup moins le courage de me le dire en face, voir même tu te sentirais bien con.tu peux bien penser que Payan est un crétin, tout le monde s'en moque.... et je trouve aussi que payan a fait preuve de démagogie dans ses déclarations à l'époque sur greenwood.
mais pourquoi venir mettre Abdelli dans cette histoire ?Car il pratique l'électoralisme communautaire dégueulasse. Et de ce fait il essentialise les personnes ce qui est à vomir. Et CQFD il aurait plus de mal à ouvrir sa gueule si tu remplaçais Greenwood par Abdelli. C'est quoi le problème? On a pas le droit de le dire? Je sais qu'en France maintenant faut surtout fermer sa gueule mais quand même.
Donc je maintiens que Payan est un crétin.
Quel rapport avec Cnews?
si payan s'en prenait à une communauté en particulier, je comprendrais ton message.
mais que je sache, tu sous-entends pas qu'il soit anti-anglais et qu'il ait fait ça pour gratter les voix d'un électorat marseillais anti-anglais (qui n'existe bien-sûr pas) ?
donc la remarque reste la même: quel intérêt de venir ramener abdelli pour ses origines dans ce sujet ? Matt Le God a bien raison, c'est un réflexe à la Cnews.
Dernière modification par kace (Aujourd'hui 11:16)
Aujourd'hui 11:18
- Ruud Devils
- Moderator
-

kace a écrit :
Matt Le God a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
Tu l'as dénoncé là? Non c'est un autre forumeur qui l'a fait et l'auteur a été sanctionné.
Tu crois qu'on voit tous les messages?
Le plus drole c'est qu'appuyer sur un bouton signaler prend moins de temps que pondre une phrase accusatoire et diffamatoire sur les modos.
Mais on a compris, la victimisation, c'est ta raison de vivre kace.
Aujourd'hui 11:19
- Matt Le God
- Membre
-

JLBOURG01 a écrit :
Matt Le God a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
Vous êtes quand même des champions certains! dans deux secondes on va me traiter de raciste parce que je dis que Payan est un crétin. Ce qui est bien c'est que tu aurais sans doute beaucoup moins le courage de me le dire en face, voir même tu te sentirais bien con.Ok gros bras.
Non pas gros bras, mais grosses couilles... mais aussi beaucoup moins Européen que toi face de cu.
Donc maintenant assumes et développes ou sinon apprends à la fermer
C'est insupportable
L’insupportable est la personne qui insinue qu’un élu (au hasard de gauche) fermera les yeux sur la violence faite aux femmes si elle se passe au sein, au hasard, de la communauté musulmane.
C’est bien ce que tu as insinué, on est d’accord?
Donc je te laisse avec tes cojones de cador
Aujourd'hui 11:25
- kace
- Membre
-

Dav8 a écrit :
Pas de soucis, je ne prends pas du tout mal ta question
![]()
Je n'habite pas Marseille mais Strasbourg, mais que ce soit en perso ou pro, j'ai beaucoup été amené sur Marseille, et maintenant encore pour voir des matchs.
J'entends parfaitement qu'on puisse se sentir plus stigmatisé quand on vit à Marseille, même au delà du sport, la postula capitale vs province...
Mais justement, le fait d'être plus loin, j'ai l'impression de voir le traitement médiatique (j'ai fait mes études bossé un peu dans les médias/marketing) de manière plus globale, et sans ce focus OM.
Du coup, je vois que même si l'OM prend cher, et l'échos est plus fort (pas de doute la dessus)..., beaucoup d'autres prennent aussi pour le grade.
Ca peut paraitre anodin, quand on est focus OM on y peut être moins attention, et je le comprends.
Exemple tout simple, plusieurs médias ont fait des articles ce matin sur le fait que Dembele ne méritait pas le titre de meilleur joueur (je partage l'idée).
Je pense que ces articles sont passés sous les radars de la plupart des Marseillais, qui n'y portent pas d'intérêt.
Si c'est Greenwood qui l'emporte et qu'il y a ces même articles, tu les vois forcement, et tu (et l'OM) te sens attaqué.
Encore une fois, je ne nie pas le traitement médiatique spécial OM, il existe bel est bien.
Mais quand ca va mal à Paris, voir Lyon, (les autres moins tout le monde s'en tape) j'ai le sentiment que les mêmes tacles sont de sortie..., mais quand on est focus OM, on le voit moins.
Les débuts de Luis Enrique, il a pris sévère l'actuel chouchou.
Et surtout, j'ai l'impression que les médias les plus virulents sont locaux.
Strasbourg prend pas mal aussi niveau médiatiques aussi, des piques sur la multi pro à chaque fois qu'on évoque le club..., pourtant la moitié des clubs de L1 est concernée. Mais comme les autres dépensent moins et performent (pour certains) moins, on en parle pas.
ben en fait, on est d'accord sur pas mal de choses.
il ne fait aucun doute qu'on prend moins bien les critiques injustes quand on en est la victime, à Marseille comme ailleurs.
et il ne fait aucun doute que les médias nationaux ont un biais anti-marseillais.
là où on est peut-être en désaccord c'est sur la portée et l'influence de cet état de fait.
tu sembles penser que c'est annexe, ou au pire nuisible sans plus.
je pense moi que c'est littéralement structurant: le projet sportif à l'OM est directement impacté par ce climat hostile que les médias nationaux parisiens lui imposent. ça dédouane absolument pas nos dirigeant ou joueurs de critiques légitimes, mais ça change totalement le projet.
par exemple, je suis persuadé qu'un OM qatari serait littéralement fracassé, jusqu'à le rendre invivable pour les proprios qataris: les affaires de Nasser, les duplicités de Labrune ou Ceferin, le sponsoring massif et les conflits d'intérêt en découlant (chaine qui finance la L1, finale de la LDC où le qatar est à la fois proprio du psg, sponsor de l'Inter et quasi co-organistaeur de la compet' entre son sponsoring et la présidence de Nasser à l'ECA...)...... tout ça serait invivable pour nous, il y aurait des débats et des polémiques chaque semaine, tous les acteurs du foot (adversaires, autre sprésidents etc etc...) seraient invités, incités même à venir nous tailler sur l'iniquité....
c'est un exemple de la différence fondamentale entre l'OM et le PSG par exemple. c'est pas juste anecdotique.