Aujourd'hui 04:14
- Chelito
- Membre
-

Re: [Mercato estival 2026] Début mai : ni podium, ni DS !
chuuwah a écrit :
Chelito a écrit :
Bon alors j'aimerais expliquer pourauoi je cible Auba:
Je ne me fie pas du tout à ses déclarations, les histoires de mecs qui commentent en direct des youtubeurs morts en ligne, parce que je ne suis pas un juge; je n'ai pas à juger l'homme.
Je fais le raisonnement (lacunaire) suivant:
le responsable de l'ambiance d'un groupe est le président.
Ensuite, les responsables sont le coache et le DS.
Enfin ce sont les cadres.
Tu peux avoir le meilleur prédisent de l'Univers, ton groupe part en couille si t'as Alessandrini et Auba en cadres.
Mais le meilleur président de l'Univers le sait et les dégage.
Voilà où je veux en venir: l'ambiance dépend des cadres du vestiaire; des joueurs influents dans le groupe, et le responsable est le cadre dirigeant qui choisit ces joueurs.
Donc pour évaluer grossièrement, au lieu de se fier à des indices secondaires comme le discours dans la presse ou la gestuelle lors des matches, je regarde tout simplement le comportement de l'équipe avec le cadre et sans le cadre.
C'est un raisonnement biaisé: pour le comprendre il faut prendre un joueur qui apporte tant techiquement qu'on ne peut pas comparer. Avec Payet on était toujours meilleurs que sans lui, c'est évident, c'est donc impossible de déduire son apport.
Avec Auba, on a la suituation suivante les leaders changent beaucoup d'une année sur l'autre, mais il s'avère que la lecture me parait claire.
Il y a deux années sur la décennie où l'état d'esprit est clairement délétère, et ce sont les deux années où il est un cadre de l'équipe.
C'est exactement la même chose dans une classe. Le prof (le coach) est responsable de l'ambiance de travail, mais les 3/4 du taff sont faits à la constitution des classes. Si dans une classe tes bons élèves ont un état d'esprit disons discutable, alors ta classe sera un cauchemar à gérer. Ca ne dépend pas du gros des troupes mais de ce qu'on appelle, à tort ou à raison, la "tête de classe" (les cadres du vestiaire).
Donc t'as des constats infaillibles: on ne va pas considérer ce que l'on voit (le mec qui joue le bon élève, te sourit, fait ses devoirs) mais ce que l'on sait.
Je donne un exemple.
Je vais visiter un collègue qui débute (et quand on débute on se fait souvent bordéliser). Je me mets au fond et je repère une élève qui à coups de grands sourires et bonnes réponses, montre le visage d'une bonne élève. Mais, dès que le prof s'est retourné, tous (et je dis bien tous) les gamins qui foutent la merde la consultent. C'est un sourire, un regard, un mot, ça suffit, la complicité est énorme.
J'ai cette même élève 2 ans plus tard: elle ne bouge pas (disons que c'est plus la même situation pour elle) et, à la fin de l'année, je parle avec elle gentiment en lui disant que je l'avais reconnue, que je me souvenais de la visite. La gamine devient rouge cramoisie. Je taquinais mais il est clair qu'elle avait bien conscience des faits.
Ce que je dis c'est que ce type de joueur ou de gamine, c'est super dans un groupe déjà structuré avec un encadrement bien établi. Mais que si tu comptes sur lui ou elle pour structurer et encadre ton groupe, tu cours à ta perte.
Quel lien (pas très sympa) je fais entre Auba et cette gamine par ailleurs très attachante?
C'est brillant, facile, tellement facile que ça joue sur tous les tableaux, c'est le bon élève et le camarade de bordélisation fiable.
C'est l'élève qui a 17 de moyenne mais dont la classe est toujours difficile à gérer.
Je vais faire simple: il a une FA cup et une coupe de la ligue.
La coupe de la ligue, il l'a gagnée quand il était jeune, c'était pas un cadre.
Je n'apporte aucune preuve, je fais juste un constat.
On parle de 14 ans en pro quand même.Perso, je n'ai jamais eu ce regard sur un joueur de foot pro. Je crois que jamais je ne me suis intéressé à ce qui pouvait se passer par rapport au comportement d'un cadre quand il fait le couillon devant ses coéquipiers.
En tout cas, je trouve la personnalité d'Auba très attachante, je trouve son rire très communicatif, dans un état d'esprit apparemment très agréable, je n'en rajoute pas. Je n'ai absolument pas l'impression qu'on ait affaire à un cas d'insolence, encore moins de délinquance, juste un joyeux plaisantin.
Je pense quand même que tu as raison de surveiller de près cet aspect, même si je trouve ton reproche à Auba très sévère.
Je reprends la métaphore : j'adore cette élève. J'ai rien contre Pierre Érick Aubameyang non plus.
Je dis juste que tes cadres doivent être bien choisis.
Deschamps c'est pas Payet.
Heinze n'est pas Aguerd.
Rien de plus.
Cadre ça veut dire qu'on t'évalue sur les résultats pas que sur ta production perso.
Rien de plus
Annonce
Aujourd'hui 04:22
Chelito a écrit :
Je reprends la métaphore : j'adore cette élève. J'ai rien contre Pierre Érick Aubameyang non plus.
Heinze n'est pas Aguerd.
Rien de plus.
Cadre ça veut dire qu'on t'évalue sur les résultats pas que sur ta production perso.
Rien de plus
Du coup, on garde Auba, non ? 
Dernière modification par chuuwah (Aujourd'hui 04:22)
Aujourd'hui 08:54
- medchant
- Membre
-

il faut non seulement vendre pour rentrer du cash mais aussi pour faire tomber la masse salariale.
La gestion du club n'est pas saine, les salaires XXL, ça doit être réserver à 4 ou 5 cadres. Il faut arrêter de recruter en multipliant le salaire de la recrue par 2 - 3 voire plus.
Rudi Garcia a un sens tactique sur-développé... Même moi j'ai du mal à suivre@aulas
Aujourd'hui 08:57
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

https://www.footmarseille.com/150619-lo … r-hojbjerg
Besiktas Istanbul apprécie le profil de Pierre-Emile Højbjerg et aurait d’ores et déjà formulé une proposition autour de 10 millions d’euros au club olympien.
autant dire qu'on fait 0 de pv.
mais l'économie de son salaire...
ce qui ne sera profitable que pour 2026/27.
encore faut-il que le joueur accepte.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Aujourd'hui 09:04
- pat
- FIFA FOR EVER
-

Pour le mercato estival je n’ai qu’une doléance, que l’on conserve Greenwood et Paixao qui apportent de vrai garanties sportives et sont capable de faire basculer un match.
S’agissant des autres joueurs, ce sera à l’appréciation du futur coach qui peut être en mesure de conserver/relancer certains joueurs ou les remplacer intelligemment en liaison avec la direction sportive.
Aujourd'hui 09:35
- Ruud Devils
- Moderator
-

blanka6 a écrit :
Californie89 a écrit :
blanka6 a écrit :
Horrible.Heureusement que Lorenzi a dit qu il ne ferait pas du Brest a l om car sinon on aurait eu un milieu de terrain de l2Je commence a regretter sa venue moi De toute façon ce que prépare ce nullard de mc court ne sera pas digne de l om.
Ah je viens de lire que c est faux pour Magnetti mais je ne suis pas tranquille
Tu regrettes sa venue sur une rumeur de transfert ? Nous avons les supporters que l’on mérite !
J avoue m être emballé et avoir perdu mon sang froid car ilrs médias nous veulent tellement du mal.Lorenzi c est pour moi un mauvais message concernant le ambition mais sait on jamais
Un conseil, quand tu vois un joueur annoncé à l'OM, analyse son profil et regarde s'il n'est pas simplement un raccourci journalistique.
Là, brestois, marseillais d'origine, c'est vraiment la rumeur putaclic assez classique qu'on devait attendre.
Ça me rappelle quand De Zerbi est arrivé et qu'on nous servait Locatelli à toutes les sauces.
Aujourd'hui 11:58
- \\Fredo84//[sW]
- Mme Perfex
-

- Lieu: Stade Vélodrome
-
- Mes légendes : Mbemba, Niang, Cana, Barthez
Ruud Devils a écrit :
blanka6 a écrit :
Californie89 a écrit :
Tu regrettes sa venue sur une rumeur de transfert ? Nous avons les supporters que l’on mérite !J avoue m être emballé et avoir perdu mon sang froid car ilrs médias nous veulent tellement du mal.Lorenzi c est pour moi un mauvais message concernant le ambition mais sait on jamais
Un conseil, quand tu vois un joueur annoncé à l'OM, analyse son profil et regarde s'il n'est pas simplement un raccourci journalistique.
Là, brestois, marseillais d'origine, c'est vraiment la rumeur putaclic assez classique qu'on devait attendre.
Ça me rappelle quand De Zerbi est arrivé et qu'on nous servait Locatelli à toutes les sauces.
Locatelli mauvais exemple :
https://www.footmarseille.com/149782-le … lien-a-lom 
Team Prono : Al Capone
PM 6 : Olympique de Marseille.
Aujourd'hui 14:56
- algeria95
- Membre
-

Pytheas83bm a écrit :
https://www.footmarseille.com/150619-lom-recale-un-club-pour-hojbjerg
Besiktas Istanbul apprécie le profil de Pierre-Emile Højbjerg et aurait d’ores et déjà formulé une proposition autour de 10 millions d’euros au club olympien.
autant dire qu'on fait 0 de pv.
mais l'économie de son salaire...
ce qui ne sera profitable que pour 2026/27.
encore faut-il que le joueur accepte.
On n a jamais pris Hojbjerg pour faire une plus value économique.
On a d ailleurs pris que très peu de joueurs sur lesquels on pourra faire une réelle plus value.
A part éventuellement les joueurs libre comme Emerson, Angel Gomes et Egan Riley, mais bon c est entre 4 et 8M.
+ Balerdi qui a été amorti depuis le temps.
Les rares qu on a pris avec cet objectifs ont été vendu avec 1M de plus value (Rowe, isma Koné, Wahi, Dedic, Ndiaye ...).
On a vendu nos bijoux de famille avec Vaz et Bakola, sans résoudre nos problèmes financiers.
JHE est le pire président de l'histoire
Aujourd'hui 15:25
- Cyrille51100
- Membre
-

- Lieu: Reims
blanka6 a écrit :
Californie89 a écrit :
blanka6 a écrit :
Horrible.Heureusement que Lorenzi a dit qu il ne ferait pas du Brest a l om car sinon on aurait eu un milieu de terrain de l2Je commence a regretter sa venue moi De toute façon ce que prépare ce nullard de mc court ne sera pas digne de l om.
Tu regrettes sa venue sur une rumeur de transfert ? Nous avons les supporters que l’on mérite !
J avoue m être emballé et avoir perdu mon sang froid car ilrs médias nous veulent tellement du mal.Lorenzi c est pour moi un mauvais message concernant le ambition mais sait on jamais
Bah va falloir s'y préparer, il est fort possible qu'on recrute vraiment des joueurs très modestes , on ne sait pas du tout quelles seront les ambitions du club pour la saison à venir
C'est vrai qu'on a du mal à se l'imaginer, c'est dur, mais si vraiment on se fait virer de la coupe d'europe, si vraiment on a les énormes problèmes financiers qu'on dit, si Mc Court veut pas encore remettre la main à la poche, on peut pour la 1ere fois depuis longtemps se retrouver avec un très faible OM
Moi j'attends de savoir si Genesio vient vraiment, je pense pas qu'il viendrait pour jouer le milieu de tableau sans objectifs , sans ambitions
Aujourd'hui 15:44
- Chelito
- Membre
-

chuuwah a écrit :
Chelito a écrit :
Heinze n'est pas Aguerd.
Rien de plus.
Rien de plusDu coup, on garde Auba, non ?
Non justement.
Si on avait Auba en remplaçant avec 3 avants centres, à la limite.
Moi je le trouve très moyen, cher, déclinant, et son déclin physique n'est pas compensé par une évidente influence positive sur le groupe.
C'est comme Hojberg et Kondo. Je trouve Lorenzi très courageux s'il est vrai qu'il refuse 10M pour Hojberg.
Quand nos joueurs âgés étaient Blanc Bravo Ravanelli Köpke, c'était autre chose.
Quand c'était Leboeuf, Barthez, Mandanda ou Luis Gustavo on faisait autre chose, même avec un effectif pourave.
Il nous faut 3/4 vrais champions. Même vieux, même en déclin, mais des gars avec une mentalité de gagneurs, de lâche rien.
Même quand on est descendus en D2, on avait notre ossature de grognards, Bruno Germain, Dib, Casoni, etc c'était pas des mecs qui baissaient la tête.
On est l'OM, on n'a pas le choix, on doit avoir des vrais gagnants, pas forcément onze, mais quelques-uns qui transmettent leur hargne.
Aujourd'hui 16:10
- Cyrille51100
- Membre
-

- Lieu: Reims
Chelito a écrit :
chuuwah a écrit :
Chelito a écrit :
Heinze n'est pas Aguerd.
Rien de plus.
Rien de plusDu coup, on garde Auba, non ?
Non justement.
Si on avait Auba en remplaçant avec 3 avants centres, à la limite.
Moi je le trouve très moyen, cher, déclinant, et son déclin physique n'est pas compensé par une évidente influence positive sur le groupe.
C'est comme Hojberg et Kondo. Je trouve Lorenzi très courageux s'il est vrai qu'il refuse 10M pour Hojberg.
Quand nos joueurs âgés étaient Blanc Bravo Ravanelli Köpke, c'était autre chose.
Quand c'était Leboeuf, Barthez, Mandanda ou Luis Gustavo on faisait autre chose, même avec un effectif pourave.
Il nous faut 3/4 vrais champions. Même vieux, même en déclin, mais des gars avec une mentalité de gagneurs, de lâche rien.
Même quand on est descendus en D2, on avait notre ossature de grognards, Bruno Germain, Dib, Casoni, etc c'était pas des mecs qui baissaient la tête.
On est l'OM, on n'a pas le choix, on doit avoir des vrais gagnants, pas forcément onze, mais quelques-uns qui transmettent leur hargne.
Alors déjà est ce que c'est vrai (moi je me méfie de tous ce qu'on lit dans les médias) . Après c'est son prix à Hojberg, et la nouvelle direction j'espère qu'elle sera + compétente que la dernière, car ça peut être DEJA une 1ere erreur que de penser qu'il peut le vendre beaucoup plus cher.