Aujourd'hui 11:18
- GonzoGoal
- Membre
-

Re: [Mercato estival 2026] Début mai : ni podium, ni DS !
chris1004 a écrit :
kace a écrit :
GonzoGoal a écrit :
je pense que c'est le coût de transfert de Medina pour l'Om doit être de 20M€ au moins avec Lens ... donc le club veut vendre sans perdre d'argent voir faire une petite marge sur un joueur qui a joué dans l'équipe vice championne du monde
ça va se finaliser il propose 20 on veut 25 bonus compris ... ça va se terminer à 22+3dommage. dans le top 10 de nos salaires, on a déjà fait partir aubam, greeenwood, traoré...... hojbjerg va suivre peut-être balerdi, ça serait pas illogique vu le nombre de saisons passées ici... mais medina, c'était pas la priorité pour moi
mais bon, si on a la plus belle offre pour lui....Je pense que des gros salaires il ne restera plus que Kondogbia, Maupay et Harit, les autres sont bankables et on fera notre mercato en fonction de cela. Garcia et Cornélius resteront aussi probablement...
Il reste combien d'années de contrat à Kondo ?
je me pose la question si on va pas le résilier 
Annonce
Aujourd'hui 11:23
- manolo76
- Membre
-

- Lieu: Paradela do Rio
Antonio Silva qui quitte benfica pour bournemouth 25 millions d'euros
C'est sur ce type de joueur qu'on devrait se placer 22 ans international portugais et qui n'est pas allé à la coupe du monde injustement. Voud allez me dire le salaire doit être pas mal 😁
"Les résumés de trois minutes ne sont pas du football, c'est comme vivre avec sa femme uniquement le samedi soir" Marcelo Bielsa
Aujourd'hui 11:25
Pour l'instant c'est quoi notre équipe ?
(si on met de côté tous ceux qui ont un salaire important et qui peuvent trouver preneur)
De Lange
? .....Meîté.....Cornelius....Garcia
...............Nnadi
.......Abdelli...Kondogbia
Moumbagna...............Harit
..............Maupay
Sachant qu'il y a encore dans ce onze, Abdelli, Kondogbia, Harit et Maupay qui ont des salaires ne reflétant pas le niveau qu'ils ont démontré chez nous, mais qui sont difficile à faire partir.
En plus je décale Moumbagna sur la droite ne sachant pas si Abdallah peut vraiment être une option, et je ne trouve pas de latéral droit 
Dernière modification par forza.marsiglia (Aujourd'hui 11:26)
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
Aujourd'hui 11:28
- raul1319
- Membre
-

- Lieu: Comenox
forza.marsiglia a écrit :
(si on met de côté tous ceux qui ont un salaire important et qui peuvent trouver preneur)
De Lange
...............Nnadi
..............Maupay
Sachant qu'il y a encore dans ce onze, Abdelli, Kondogbia, Harit et Maupay qui ont des salaires ne reflétant pas le niveau qu'ils ont démontré chez nous, mais qui sont difficile à faire partir.
En plus je décale Moumbagna sur la droite ne sachant pas si Abdallah peut vraiment être une option, et je ne trouve pas de latéral droit
Sur le papier c'est violent avec les noms de y a 2 ans ! 
Après tu enlèves Paixao qui va rester pour moi. Ça va être lui notre dynamiteur.
Aujourd'hui 11:28
- rimkus
- Membre
-

De Lange
...............Nnadi
..............Maupay
Sidibé 
Aujourd'hui 11:43
On est quand même le seul club capable de vendre notre gardien titulaire, le 2e gardien des vice champions du monde, au club le plus riche de la terre, à 3M ...
PM6 : Ajax Amsterdam
Aujourd'hui 11:46
rimkus a écrit :
De Lange
...............Nnadi
..............Maupay
En plus je décale Moumbagna sur la droite ne sachant pas si Abdallah peut vraiment être une option, et je ne trouve pas de latéral droitSidibé
Il est libre ?
Bah let's go
(encore faut-il qu'il ne soit pas trop gourmant ! )
Après j'imaginais des prêts ou FC de mecs de PL francophones qui sont descendu ou n'ont pas réussis à faire leurs trous
Meslier (trop tard), Areola, Wan-Bissaka, Tchatchoua, Tuanzebe, Todibo, Estève (trop tard et même trop cher), Magassa, Bellegarde, Munetsi, Ugochokwu (trop tard), Tchaouna, Bakwa, Adama Traoré, Guessand, Kalimuendo ou El Bilal Touré (les deux derniers ne sont pas en PL, même si l'ancien Rennais y était prêté).
Rien de fou hein 
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
Aujourd'hui 11:57
- Venerabilem
- Membre
-

rimkus a écrit :
Braaaa_4 a écrit :
Moi j’y crois … il faut juste tenir un an et qualifier en ligue des champions ! Lyon l’ont fait pourquoi pas nous .. et si ça marche pas on aura quand même les compte au vert ..
Avec Lorenzi et Genesio je suis serein on ira
Pas en ligue 2 mdrMais Lyon a gardé toute sa défense, Tolisso, Fofana...
Ils ont pu recruter des mecs à 10 millions comme Morton ou Sulc...
Les situations sont incomparables finalement, on est bien plus dans la mouise qu'eux aparemment.
Et ils ont de vrais talents dans leur CDF sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour jouer en ligue 1.
Merci, Boudache, Himbert. Molebe pour ne citer qu'eux.
Nous ce n'est pas encore le cas quoi qu'on en dise.
Aujourd'hui 11:59
- Venerabilem
- Membre
-

GonzoGoal a écrit :
chris1004 a écrit :
kace a écrit :
dommage. dans le top 10 de nos salaires, on a déjà fait partir aubam, greeenwood, traoré...... hojbjerg va suivre peut-être balerdi, ça serait pas illogique vu le nombre de saisons passées ici... mais medina, c'était pas la priorité pour moi
mais bon, si on a la plus belle offre pour lui....Je pense que des gros salaires il ne restera plus que Kondogbia, Maupay et Harit, les autres sont bankables et on fera notre mercato en fonction de cela. Garcia et Cornélius resteront aussi probablement...
Il reste combien d'années de contrat à Kondo ?
je me pose la question si on va pas le résilier
Si tu résilies tu dois payer ce qu'il reste en une fois non ?
Donc quitte à payer, autant avoir la possibilité de le faire jouer quelques minutes..
Aujourd'hui 12:09
- raul1319
- Membre
-

Venerabilem a écrit :
GonzoGoal a écrit :
chris1004 a écrit :
Je pense que des gros salaires il ne restera plus que Kondogbia, Maupay et Harit, les autres sont bankables et on fera notre mercato en fonction de cela. Garcia et Cornélius resteront aussi probablement...Il reste combien d'années de contrat à Kondo ?
je me pose la question si on va pas le résilierSi tu résilies tu dois payer ce qu'il reste en une fois non ?
Donc quitte à payer, autant avoir la possibilité de le faire jouer quelques minutes..
Oui et non.
Tu peux négocier de le libérer en lui payant la moitié et lui peut signer gratuitement un meilleur contrat pour récupérer plus de cash.
Exemple il doit encore manger 5m€.
Tu lui verse 2,5m€.
Il signe 3 ans en AS à 3m€ l'année.
Il est 100% gagnant (car il peut en plus toucher une petite prime à la signature).
Après dans les comptes je ne sais pas ce que ça implique.
Aujourd'hui 12:11
- raul1319
- Membre
-

J'aime vraiment cette idée de salary cap.
Aujourd'hui 12:15
Vous pensez qu’on va partir sur un couloir gauche Emerson / Paixao ?
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
Aujourd'hui 12:20
- cyrildu80
- Membre
-

Quelqu'un a parlé que le joueur libre avec un accord est Diego Leite, c'est quoi la source ?
Aujourd'hui 12:24
cyrildu80 a écrit :
Quelqu'un a parlé que le joueur libre avec un accord est Diego Leite, c'est quoi la source ?
La rumeur existait déjà sous AVB. 
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
Aujourd'hui 13:22
- raul1319
- Membre
-

Sven a écrit :
Vous pensez qu’on va partir sur un couloir gauche Emerson / Paixao ?
C'est très bien pour une saison de transition. Après si Emerson reçoit une offre je pense qu'il part direct vu qu'on l'a eu libre.
Aujourd'hui 13:27
- lenounours
- Membre
-

J’ai pris un peu de temps pour digérer cette "info" de l’Equipe concernant les plafonnements de salaire. Je reste méfiant car elle est peut être partielle, approximative ou tout simplement fausse.
Pour autant, l'OM a souvent accordé des salaires très (trop?) élevés et cela ne date pas de l'ancienne direction. Cette politique a régulièrement posé des difficultés.
Mettre en place un salary cap serait il la solution pour éviter de retomber dans ces travers ?
Faciliter "l'exfiltration" des joueurs en échec
Distribuer des salaires trop élevés réduit mécaniquement les portes de sortie. Seuls quelques clubs peuvent se permettre d'offrir de tels émoluments : Premier league, grands clubs européens et marchés "exotiques" (Turquie, Arabie Saoudite, Qatar, USA...).
Les joueurs en échec sont alors bradés, prêtés ou s'accrochent à une situation confortable bloquant de fait l'arrivée de nouveaux joueurs. D'où l'utilisation de méthodes parfois limites, souvent efficaces mais peu propices à l'apaisement (loft, isolement, pression, etc...).
Avec des bases fixes "raisonnables", on augmente le marché potentiel et on diminue les raisons de "s’accrocher" à un bon contrat.
Augmenter les montants de vente
Les clubs acheteurs savent très bien qu’en proposant des salaires supérieurs aux standards de L1, l’OM se met dans une position où il doit vendre. Contrairement à Lens, Lille ou Monaco qui sont en capacité d'attendre, notre club se retrouve en position de faiblesse pour négocier (joueur pressé de partir, peu de propositions et nécessité de vendre).
Au passage, c'est également dans ces moments que l'on s'aperçoit qu'à part quelques rares exceptions, ceux que l'on considère comme de bons joueurs, et donc chèrement payés, n'intéressent pas les gros clubs. Restreignant encore plus les acheteurs potentiels.
En élargissant le marché potentiel et en retrouvant une capacité à temporiser, les chances de réaliser des plus-values augmentent.
Limiter l’impact des crises
Avec une masse salariale au-dessus du marché, l'OM n'a pas le droit à l'échec. La moindre saison ratée devient alors le début d'un chemin de croix comme on le voit aujourd'hui (et en moyenne tous les 3-5 ans) : réduction de la masse salariale, vente des meilleurs éléments, baisse des achats et investissements... C'est économiquement dangereux, sportivement suicidaire et démoralisant pour les supporters.
En intégrant un système de variables (primes, bonus) indexés sur les résultats (individuels et collectifs), on limite les risques et on maîtrise mieux le rapport dépenses/recettes. Une non qualification en ligue des champions n'est alors plus un couperet condamnant le club à une grande braderie et des années d'austérités.
Retrouver des salaires en phase avec les performances
L’OM a souvent surpayé des joueurs qui n’avaient ni le rendement ni l’implication correspondant à leur statut. Cela crée une inflation interne, des sollicitations d’agent en continue et des comparaisons permanentes.
Des grilles salariales claires, basées sur le statut réel et les performances, limiteraient ces dérives.
Recruter des joueurs impliqués et concernés
On entend souvent : "Si on baisse les salaires, plus personne ne voudra venir !". En effet, quels bons joueurs viendraient dans une telle pétaudière pour un salaire peu attractif alors qu’ils peuvent obtenir un salaire confortable dans des clubs sans pression ? Réponse : les plus motivés, qui sont prêt à se battre pour le maillot et se dépouiller sur le terrain !
Plutôt que "scouter" efficacement, on choisit la facilité en recrutant selon l'image, le statut et les performances passées (le "bling-bling"). Un terrain fertile pour les "mercenaires", "starlettes", "touristes" et autres "sénateurs".
Pour l’expliquer plus clairement, je résumerais ma pensée par "Plus de Rabiot et moins de Pavard"
Récompenser la performance
Mais ne soyons pas naïfs. Sans dire que l’argent est la seule motivation, on ne peut pas nier que c’est un levier essentiel dans le foot actuel, même dans les clubs qui prônent les valeurs de groupe et de dépassement *.
Pour autant, si tes joueurs sont payés au dessus de leur niveau réel et des standards L1, le tout sans risque en cas de contre performance (si ce n’est qu’un léger chahutage de quelques supporters), il ne faut pas s’attendre à les voir se dépasser.
Mettre une partie variable, c’est un peu la carotte qui incite à courir. Sans prime, pas d’effort supplémentaire !
* Pour ceux qui ont vu le docu « Charbonneurs » sur l’année du RC Lens, vous aurez peut être en mémoire la scène, dans le bureau de Leca, où Thauvin et quelques cadres lensois négocient des primes de résultat
En conclusion
Je reconnais que mes arguments sont clairement orientés. J’ai choisi de me concentrer sur les impacts positifs en occultant volontairement le négatif.
Mais dans la réalité, quels sont les clubs avec un salary cap qui performent réellement ? Toulouse plafonne ses salaires à 100K€/mois et on ne les a jamais vu en LDC et très rarement en coupe d'Europe ? Ne risque t-on pas de devenir un simple club tremplin alors que les supporters rêvent de redevenir un "gros" d’Europe et concurrencer le PSG ? Je n’ai pas réponse, mais les inquiétudes sont légitimes.
Néanmoins, le salary cap me semble une méthode intéressante et probablement nécessaire. Je suis convaincu qu’à terme (d’ici 2 à 3 ans),le club aura la majorité de ses joueurs avec des salaires fixes entre [50k€ et 200k€] (plus bonus) et 3 à 5 joueurs clés avec des salaires au dessus (et pas l’inverse comme aujourd’hui ; NB : oui je sais j’exagère).
J’émets tout de même des doutes sur les montants annoncés dans L’Equipe, ils sont à mon avis erronés ou imprécis. Ne peut-on pas y voir une tentative du club de diffuser indirectement une information pour limiter l’avidité de certains agents et négocier plus facilement des prises en charge de salaire en cas de prêt ?
Dans tous les cas, nous n’avons pas d’autres choix que de changer notre mode de fonctionnement toxique et dangereux économiquement. D’autres clubs pratiquent des politiques plus ou moins similaires tout en étant performants au niveau européen (ex : Porto, Sporting, Atalanta, Séville sous Monchi…).
PS : désolé pour le pavé (encore) 
Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 14:08)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
Aujourd'hui 13:44
- medchant
- Membre
-

rasta70 a écrit :
Maupay et Harit ont deja accepté de partir 1 fois
si ils trouvent une porte de sortie ils partiront je pense .
ils sont partis pour des raisons sportives, ils aiment encore jouer au foot contrairement à kondo.
Ils peuvent aussi décider de rester si genesio les fait jouer.
Rudi Garcia a un sens tactique sur-développé... Même moi j'ai du mal à suivre@aulas
Aujourd'hui 13:46
- Just Blaaaaze
- Membre
-

- Lieu: Bottom of the map
90% de ce que sort l'équipe est faux, Matthieu Grégoire est un des pires "journalistes" sportifs en activité. à partira de là...
Aujourd'hui 13:58
Je partage ton avis chuuwah. Très bon post.
Mais je ne crois pas à un salary cap aussi faible. Je pense que c’est temporaire le temps de se remettre à flot et éviter d’être des pigeons.
Aujourd'hui 14:09
- anachrom
- Membre
-

mais pour moi c'est d'une absurdité totale. Un salary cap n'a aucun sens.
Les directeurs sportifs doivent connaître les grilles des salaires en Ligue 1. Sur cette base là, tu dois te positionner en proposant : un meilleur salaire en ligue 1, une meilleure exposition, une possibilité de cranter dans le futur.
Que tu gagnes plus à l'OM qu'à toulouse c'est normal. Plus de challenge, plus de rigueur (normalement) plus de résultats. tu es censé être meilleur et parce que tu es meilleur tu joues à l'OM et tu gagnes plus.
Elle doit être celle là la logique. Maintenant de combien + c'est à nous de déterminer une fourchette raisonnable.
Par ex : de combien à doubler son salaire Abdelli ?? Quelle logique derrière ça ?
Et si le joueur ne veut pas venir, je dirai tant pis.
De toute façon c'est un monde "pourri". Pour attirer les bons joueurs il faut donner des bons salaires. Donc de deux choses l'une : soit tu es capable d'investir. Soit tu tires un trait sur les ambitions et grosso modo tu te dis on joue plus rien et on vivote. Soit tu vends.
J'ai l'impression à l'instant T qu'on va être dans la seconde catégorie.
Notre modèle ne peut pas être celui de Lens, Rennes ou autre club lambda de Ligue 1. Ce n'est pas notre ADN. L'exigence, la passion, l'exposition médiatique font qu'on ne pourra jamais être comme eux.
On ne sera jamais le club inattendu qui pourra surprendre...Donc tu fais le meme recrutement que Lens l'année dernière, je suis quasi sur que c'est une cirse internationale qu'on fait. On termine jamais deuxième.