Aujourd'hui 10:03
- slash40
- Membre
-

- Lieu: 32
Re: [Mercato estival 2026] Début mai : ni podium, ni DS !
lenounours a écrit :
slash40 a écrit :
On en sait désormais plus sur cette histoire de salary cap. Ce n'est ni une contrainte DNCG, ni une contrainte FMC, et c'est plutôt rassurant.
C'est la direction actuelle qui en a pris l'initiative. Et pour moi, c'est juste de la comm destinée aux agents pour leur dire que le temps où n'importe qui signait à L'OM prenait 300k mensuel est fini.
Perso, ça me va parce qu'on a souvent pété les plombs sur les salaires par le passé.ah !?
On a eu des infos complémentaires ? J'en suis resté à l'article initial de l'Equipe.
Des sources peut être ?![]()
Je suis assez convaincu que l'on va vers une forme de grille salariale (peu importe qu'elle soit contraignante ou souple). Par contre je reste très méfiant sur les plafonds annoncés.
La com' de l'OM est plutôt hermétique, rien ne sort ou presque. Il est donc tentant pour l'Equipe de se raccrocher à la moindre bribe d'info qui passe afin de nourrir les supporters en manque (peu importe que ce soit faux, imprécis, voir une fausse vérité propagée par le club)
Un article en page d'accueil sur le Phocéen. 
Annonce
Aujourd'hui 10:11
- lenounours
- Membre
-

om5413 a écrit :
Pour le coup, l’histoire du tarif OM pour les salaires, ça ne remonte pas à Longoria ou à JHE. On a TOUJOURS multiplié les salaires pour les joueurs qui venaient chez nous, on a TOUJOURS eu des problèmes avec de gros salaires qu’on peinait à faire partir ou à vendre à un prix décent. Il y a quelques années, on perdait André Ayew et AP Gignac libres à cause de ça. Plus tard, il y a eu Thauvin avec qui on s’était mis en difficulté, ou Payet. Ayew et Gignac, ça fait dix ans qu’ils sont partis. Donc ça ne remonte pas à hier.
Clairement les problèmes de gestion financière de l'OM ne datent pas d'aujourd'hui.
Je me souviens de Labrune qui pestait contre le mercato 2010-11 car Dassier avait eu une balance transfert négative et donné des salaires trop importants (bon ça reste Labrune...)
A mon sens la période la plus raisonnable et progressive a été 2005 2009 sous Diouf. Mais il faut reconnaitre que ces sujets intéressaient beaucoup moins à l'époque donc je peux me tromper.
Hormis ça, c'est peu ou prou le même schéma depuis les années Dreyfus :
1. Bonne période sportive
2. Craquage de slip au mercato : gros transferts et gros salaires. On vise le titre !
3. Echec sportif, c'est trop cher on peut plus vivre comme ça, faut vendre et baisser la massa salariale
4. Période d'austérité sur 1 ou 2 saison
5. Revenir à l'étape 1
Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 10:43)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
Aujourd'hui 10:13
- Belenos
- Membre
-

lucianoo a écrit :
om5413 a écrit :
Pour le coup, l’histoire du tarif OM pour les salaires, ça ne remonte pas à Longoria ou à JHE. On a TOUJOURS multiplié les salaires pour les joueurs qui venaient chez nous, on a TOUJOURS eu des problèmes avec de gros salaires qu’on peinait à faire partir ou à vendre à un prix décent. Il y a quelques années, on perdait André Ayew et AP Gignac libres à cause de ça. Plus tard, il y a eu Thauvin avec qui on s’était mis en difficulté, ou Payet. Ayew et Gignac, ça fait dix ans qu’ils sont partis. Donc ça ne remonte pas à hier.
ces problèmes, on les a eu à partir de Dassier, c'est à partir de ce moment là que notre Masse salariale n'a plus été corrélée à nos revenus.
donc non, pas toujours, sous Diouf/Fournier, nos dépenses de manière générale étaient maitrisés. je l'ai démontré chiffres à l'appui il n'y a pas longtemps, dans un échange avec Kace.
il n'y a pas de fatalité, une espèce de main divine qui ferait que l'OM doive multiplier les salaires par 3 ou 4 (voir bcp plus dans certains cas) du moindre quidam, sans aucune maitrise de sa masse salariale au global.
il y a juste une volonté ou non de savoir maitriser nos dépenses.
L'idée d'un salary cap a pour avantage d'annoncer la couleur aux agents !
Il faut que les agents se sortent de la tête "ah l'OM est intéressé, on va se gaver !"
Comme en NBA, le salary cap peut être adaptable.
Par exemple:
1/ la masse salariale globale ne dépasse pas 100 M€ annuel (je dis ça au feeling)
2/ Le salaire max d'un joueur est de 200 K€ mensuel.
3/ Le club peut avoir 3 joueurs qui dépassent ce montant de 200 K€, tant qu'au global on ne dépasse toujours pas les 100 M€ annuel.
Notons qu'on pourrait ajouter des primes !
prime de victoire? Prime de buts? Prime de classement?
ça existe déjà, mais il faut le rendre logique et lisible.
Débarrassé des amateurs, des magouilleurs... J"espère à nouveau...
OM dans le sang!
Aujourd'hui 10:14
- lenounours
- Membre
-

slash40 a écrit :
Un article en page d'accueil sur le Phocéen.
Merci
Je mets le lien pour les autres
www.lephoceen.fr/infos-om/saison/mercato-om-le-plafond-salarial-de-100-000-euros-est-il-vraiment-credible-237120
PS : S'il perdure, on devrait peut être déplacer ce sujet "grille salariale", "salary cap", etc... vers le topic finance

Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 10:23)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
Aujourd'hui 10:15
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

Chelito a écrit :
Je crois qu'il a fait exprès pour accélérer la chute de JHE.
On demande un buteur et on reçoit LH: ce n'est pas une question de faire plaisir au coach ou pas, là on parle d'un mec qui avait personne d'autre que Benedetto à aligner devant. Franchement qui peut croire que c'est autre chose que du sabotage ?
d'ailleurs en avait parlé lors d'un conférence de presse, le fameux " on s'est planté ".
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Aujourd'hui 10:20
- MJ13
- Membre
-

En prenant en compte les nouveaux impératifs financiers et sachant que je crois dans le tandem Genesio/Lorenzi pour cette saison, voici la compo que j’aimerais.
En espérant les départs de Abdelli, Hobjerg, Kondogbia, Harit, Rulli et Medina pour se renflouer financièrement.
On conserve De Lange dans les buts et on prend Sidibé de Toulouse et Terrier en prêt.
...........................De Lange..........................
...Sidibé...Aguerd..........Balerdi..Emerson..
..............Timber.........Nnadi.........................
..Weah............Gouiri...........Paixao.............
.........................Terrier.................................
Bon ça fait pas énormément rêver mais on ne peut pas vendre tout l’effectif non plus, il faut un minimum de stabilité quand même.
On incorpore des jeunes et des doublures en prêt.
Bien sur Terrier c’est une inconnue car il revient de blessure mais bon ...
Avec un bon coach tout est possible selon moi.
Dernière modification par MJ13 (Aujourd'hui 10:22)
Aujourd'hui 10:30
- slash40
- Membre
-

Pytheas83bm a écrit :
Chelito a écrit :
Je crois qu'il a fait exprès pour accélérer la chute de JHE.
On demande un buteur et on reçoit LH: ce n'est pas une question de faire plaisir au coach ou pas, là on parle d'un mec qui avait personne d'autre que Benedetto à aligner devant. Franchement qui peut croire que c'est autre chose que du sabotage ?d'ailleurs en avait parlé lors d'un conférence de presse, le fameux " on s'est planté ".
On en parlait hier avec Lucianoo de ce recrutement d'AC demandé par AVB et qui se termine avec LH dont ce n'était pas le poste. Et il faut ajouter à ça l'épisode Ntcham contre l'avis de AVB, à peine 4 mois plus tard. Cet événement a fait péter les plombs à AVB qui est parti suite à ça. Comme quoi, le travail de Longoria en tant que DS n'est pas si bon que ça non plus au final.
C'est pas de couleuvres qui'il a avalé AVB, c'est des (Vilas) boas. 
Aujourd'hui 10:31
Kebbal pour moi est une mauvaise idée
qui ressemble s'assemble n'est ce pas
Aujourd'hui 10:33
- lucianoo
- Membre
-

Belenos a écrit :
lucianoo a écrit :
om5413 a écrit :
ces problèmes, on les a eu à partir de Dassier, c'est à partir de ce moment là que notre Masse salariale n'a plus été corrélée à nos revenus.
donc non, pas toujours, sous Diouf/Fournier, nos dépenses de manière générale étaient maitrisés. je l'ai démontré chiffres à l'appui il n'y a pas longtemps, dans un échange avec Kace.
il n'y a pas de fatalité, une espèce de main divine qui ferait que l'OM doive multiplier les salaires par 3 ou 4 (voir bcp plus dans certains cas) du moindre quidam, sans aucune maitrise de sa masse salariale au global.
il y a juste une volonté ou non de savoir maitriser nos dépenses.L'idée d'un salary cap a pour avantage d'annoncer la couleur aux agents !
Il faut que les agents se sortent de la tête "ah l'OM est intéressé, on va se gaver !"
Comme en NBA, le salary cap peut être adaptable.
Par exemple:
1/ la masse salariale globale ne dépasse pas 100 M€ annuel (je dis ça au feeling)
2/ Le salaire max d'un joueur est de 200 K€ mensuel.
3/ Le club peut avoir 3 joueurs qui dépassent ce montant de 200 K€, tant qu'au global on ne dépasse toujours pas les 100 M€ annuel.
Notons qu'on pourrait ajouter des primes !
prime de victoire? Prime de buts? Prime de classement?
ça existe déjà, mais il faut le rendre logique et lisible.
oui façon si tu veux tenir tes objectifs, t'es obligé de fixer des plafonds.
si tu es déjà proche du plafond, tu sais que tu pourras pas aller chercher un joueur en PL, et donc qu'il faudra plutot aller fureter en euridivise, belgique, norvège, etc... ou france s'il s'agit d'un joueur que la planète foot ne s'arrache pas déjà.
Longoria avait créé une grille salariale, sauf à qu'à la fin c'était un bordel sans nom, avec des remplaçants payés plus de 300K. et évidemment le fric appelle le fric, les agents sont pas cons, s'ils voient un Kondo incapable d'enchainer 2 matchs palper 450K, ils vont être plus gourmands pour leur poulain.
si ton plus gros salaire, en revanche, c'est 300 ou 350K, tu annonces direct la couleur aux agents.
et quand tu achètes un joueur, il faut prendre en compte le cout global aussi, c'est pas pareil de filer 300K à un type que tu as acheté 20M sur 4 ans, que 300K a un mec arrivé libre.
Dernière modification par lucianoo (Aujourd'hui 10:33)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Aujourd'hui 10:33
- Ab Nihilo
- Anigostique
-

Y'a 9 ans on alignait du Mandanda, Thauvin, Rami, Sarr, Sakai, Gustavo, Payet, Kamara, Zambo... c'est fou ce qu'on a regressé. On n'a absolument rien construit. C'est dramatique. Le bilan est catastrophique. Pourtant les moyens étaient là, et largement... on aurait pu devenir un Leverkusen/Atalanta en mieux.
"Attention, Benzema.. Benzema ! Il va les rendre fous ! Touche..." @ C. Jeanpierre
Aujourd'hui 10:37
- lucianoo
- Membre
-

Ab Nihilo a écrit :
Y'a 9 ans on alignait du Mandanda, Thauvin, Rami, Sarr, Sakai, Gustavo, Payet, Kamara, Zambo... c'est fou ce qu'on a regressé. On n'a absolument rien construit. C'est dramatique. Le bilan est catastrophique. Pourtant les moyens étaient là, et largement... on aurait pu devenir un Leverkusen/Atalanta en mieux.
le plus navrant, c'est qu'il y a 9 ans on dépensait à peu près autant de fric qu'on va en dépenser cette saison.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Aujourd'hui 10:49
- cyrildu80
- Membre
-

lucianoo a écrit :
Ab Nihilo a écrit :
le plus navrant, c'est qu'il y a 9 ans on dépensait à peu près autant de fric qu'on va en dépenser cette saison.
Tu oublies Ocampos.. Tu recrutais un 9, un 6 et un AC et on était bon...
On a pris DCC, Strootman et Radonjic... Pour 70 millions avec des gros salaires... Le pire Mercato ever.
C'était l'année 2 de mc court, il avait fait son rat l'été sur Balotelli qu'on aurait pu avoir facilement.. résultat il se desangage totalement après, zero patience le type..
Aujourd'hui 10:57
- slash40
- Membre
-

Ab Nihilo a écrit :
+1
10 ans et 700M€ d'investissements plus tard, soit 70M€/an pour se retrouver aujourd'hui au même point qu'à l'arrivée de FMC. C'est dire l'immense gâchis et l'incompétence de ceux qui ont dirigé le club. Aujourd'hui, avec les moyens qu'on a eu, on devrait être solidement installé sur le podium.
On n'a rien construit et on a perdu 10 ans.
Aujourd'hui 11:06
- Californie89
- Membre
-

Ab Nihilo a écrit :
À l’instant T nous n’avons absolument pas régressé par rapport à cette équipe je suis désolé ! Zambo il y a 9 ans c’est personne , kamara un mec du centre de formation , Sarr ? Sakai ? Loin d’être des joueurs confirmés . Faut arrêter d’être dans le sensationnel tout le temps . Pour l’instant l’équipe a l’heure actuelle c’est celle ci .
Rulli
Bezahaf – Balerdi – Aguerd – Medina
Timber – Hojberg
Weah -------- Gomes -------- Paixão
Gouiri
On verra à la fin du mercato car oui nous savons que dans les titulaires il y aura des départs mais pour l’instant si el’championnat commence demain c’est ça notre équipe est c’est loin d’être degeulasse .
Dernière modification par Californie89 (Aujourd'hui 11:08)
Aujourd'hui 11:12
notre soucis c'est les salaires, les joueurs partent pas car trop gros salaire pourquoi payer un joueur 300 000 quand tu peux avoir la mm chose pour moins.
qu il y est une grille de salaire me choc pas mais en donnant les bon salaire qu un joueur comme rabiot par exemple touche un gros salaire me va mais qu un joueur style maupay en touche un non
Je déteste les discussions: elles vous font parfois changer d'avis [Oscar Wilde]
Aujourd'hui 11:14
- slash40
- Membre
-

Californie89 a écrit :
Ab Nihilo a écrit :
À l’instant T nous n’avons absolument pas régressé avec air rapport à cette équipe je suis désolé ! Zambie il y a 9 ans c’est personne , Jakarta un mec du centre de formation , Sarr ? Sakai ? Loin d’être des joueurs confirmés . Faut arrêter d’être dans le sensationnel tout le temps . Pour l’instant l’équipe a l’heure actuelle c’est celle ci .
Rulli
Timber – Hojberg
Gouiri
On verra à la fin du mercato car oui nous savons que dans les titulaires il y aura des départs mais pour l’instant si el’championnat commence demain c’est ça notre équipe est c’est loin d’être degeulasse .
Non mais tu prends l'effectif de l'an dernier qu'on ne peut absorber plus se payer et qui fait qu'on est dans cette situation aujourd'hui, c'est pas comparable. On doit baisser nos charges de 100M€ environ, combien seront encore là début septembre? Sans doute même pas la moitié, et on aura qui à leur place ?
Aujourd'hui 11:18
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Californie89 a écrit :
Ab Nihilo a écrit :
À l’instant T nous n’avons absolument pas régressé par rapport à cette équipe je suis désolé ! Zambo il y a 9 ans c’est personne , kamara un mec du centre de formation , Sarr ? Sakai ? Loin d’être des joueurs confirmés . Faut arrêter d’être dans le sensationnel tout le temps . Pour l’instant l’équipe a l’heure actuelle c’est celle ci .
Rulli
Timber – Hojberg
Gouiri
N'importe quoi il était juste monstrueux chez nous, si Gustavo était si fort cette première saison c'est via son association avec Zambo....
Loin d'être dégueux alors que t'aligne Gomes et Weah en offensif 
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
Aujourd'hui 11:22
- Californie89
- Membre
-

vel'saian a écrit :
Californie89 a écrit :
Ab Nihilo a écrit :
Rulli
Timber – Hojberg
Gouiri
On verra à la fin du mercato car oui nous savons que dans les titulaires il y aura des départs mais pour l’instant si el’championnat commence demain c’est ça notre équipe est c’est loin d’être degeulasse .N'importe quoi il était juste monstrueux chez nous, si Gustavo était si fort cette première saison c'est via son association avec Zambo....
Tu sais lire ? Je te dis que quand il arrive c’est personne , je te dis pas qu’il a étais mauvais chez nous . Mais c’est facile de réécrire l’histoire. Oui il va y avoir des départs et des arrivées mais pour le moment impossible d’y voir clair donc ça sert à rien de partir dans le catastrophisme à tout va .
Aujourd'hui 11:26
- slash40
- Membre
-

vel'saian a écrit :
Californie89 a écrit :
Ab Nihilo a écrit :
Rulli
Timber – Hojberg
Gouiri
On verra à la fin du mercato car oui nous savons que dans les titulaires il y aura des départs mais pour l’instant si el’championnat commence demain c’est ça notre équipe est c’est loin d’être degeulasse .N'importe quoi il était juste monstrueux chez nous, si Gustavo était si fort cette première saison c'est via son association avec Zambo....
C'est vrai aussi pour Zambo.
Mais ce qui me dérange le plus c'est de faire un 11 de joueurs dont on sait que la moitié ne sera plus là l'an prochain pour dire que la situation est meilleure. Ca n'a aucun sens.

#jesuisbolero