Aujourd'hui 20:47
- Braaaa_4
- Membre
-

- Lieu: le Royaume de Midland
Re: [Ligue 1] Saison 2026-2027
pintero a écrit :
pacey59 a écrit :
20.000.000 ce joueur moyen moins ?
oui oui quand j'ai vu ca j'ai hallucine
il serait chez nous on l'aurait vendu 9 million
Je suppose que même si tu forces le retour de ce qui a été perdu, ça ne sera plus comme avant.
Annonce
Aujourd'hui 21:22
- lenounours
- Membre
-

slash40 a écrit :
Je viens de me le garder, et effectivement c'est un superbe documentaire. Merci piur le partage.
![]()
Quand je vois le fonctionnement de Lens et celui de L'OM de FMC, on est je pense à des années lumières. Déjà d'entrée, Oughourlian pose les base d'un club, des finances saines, ce que FMC n'a jamais su mettre en place chez nous au travers des gens qu'il a nommé. Ensuite, sur l'aspect humain, là encore, je crois qu'on est à des années lumières de celle des dernières saisons avec Benatia/Longoria. On a aussi beaucoup à (ré) apprendre dans la transmission des valeurs du club et de son histoire. En même temps, avec un président qui trouvait qu'il y avait trop de Marseillais au club, et l'autre qui a viré toutes les légendes et qui jetaient les joueurs comme des kleenex, on part forcément de très loin. Et à ce titre, je suis vraiment satisfait que l'on ait changé tout l'état major cette saison.
Financièrement, sportivement et humainement, il y a tout à revoir chez nous. On repart vraiment de 0.
Top si ça t'as plu
Effectivement il y a beaucoup de chose à s'inspirer, même si dans les faits on ne connait pas stratégie de la nouvelle direction (à l'exception du très court terme et du besoin d'assainissement des finances)
Après il ne faut pas tomber dans la facilité du copié-collé. Chaque club a son identité, ses contraintes, ses ambitions et sa manière de faire.
Néanmoins il y a des points intéressants, notamment sur la notion de valeurs à porter, de construire une équipe qui ressemble a sa ville et ses supporters...
Lens met en avant son passé minier, sa population pauvre ayant inculqué des valeurs de solidarité, de résilience, de travail, d'humilité, etc... Si demain Lens se transformait en "club paillettes" (stars, bling bling...), ce serait renier leur origines et ce qu'ils sont ! Et donc ce ne serait plus Lens.
Et si on voulait transposer cette logique à Marseille ça donnerait quoi ?
Au delà de la devise "droit au but", ce serait quoi une équipe qui ressemble à ce qu'est Marseille et ce que sont les Marseillais ? C'est quoi les valeurs, la personnalité et l'identité marseillaise (au delà du sportif) ?
Eyraud a été maladroit, suffisant et imbécile. Longoria a indiqué la porte de sortie a un Mandanda et un Payet vieillissants mais avaient ils les compétences pour intégrer un staff ou une administration sportive ?
Nous avons essayé maintes fois les anciens et, hormis Deschamps, on ne peut pas dire que ça a été une grande réussite pour la grande majorité d'entre eux (Dib, Di Meco, Emon, Anigo, Papin, Pancho, Beye... et j'en oublie surement). Sans compter les kinés et intendants.
Cela ne veut pas dire qu'il faut en refuser l'idée, mais il faut s'assurer que les dit anciens sont en mesure de porter et représenter les valeurs Marseillaises (dans l'éventualité où l'on est capable de les définir clairement) et surtout il faut des personnes compétentes (pas du copinage, de la nostalgie ou des représentants de gala)
Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 21:52)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
Aujourd'hui 22:07
- Ruud Devils
- Moderator
-

Ca me rappelle un excellent débat qu'on avait eu avec certains ici sur la gestion humaine.
Au milieu de messages incendiaires dénonçant une pseudo haine de Longoria, une discussion avait émergée et était très pertinente.
Est ce que le foot c'est toujours de l'humain ? Avec les multipropriétés, les clauses dans les contrats, les pourcentages d'acquisition, les agents qui gravitent autour ....
Beaucoup pensaient que non, c'était désormais juste un produit et on payait un joueur pour qu'il délivre froidement un service: jouer au foot.
On se rend compte avec l'échec des projets Strasbourgeois et Marseillais, qui ont pourtant vu passer d'excellents joueurs, et la réussite totale du projet lensois (voire lillois), que le foot ça restera toujours des mecs qui vivent en collectivité, créent des affinités, ont des émotions, de la confiance en fonction de leurs supérieurs hiérarchiques.
Bref, le foot c'est tout ce que n'est pas un projet avec 15 transferts par an. Même si ces transferts sont magnifiques et ces joueurs sont sur le papier exceptionnels.
La réussite lensoise, ça met du baume au coeur. Car oui, dans ce monde de foot business, j'aurais été heureux de nous voir perdurer dans ce train de vie.
Mais une partie de moi me serait dit que c'est quand même pas très joli joli.