Aujourd'hui 18:57
- las8
Membre- Date d'inscription: 26-Jul-04
Re: [Stéphane Richard] retour à la sagesse ?
vel'saian a écrit :
Le mec se sègue car on a conservé Paixao
![]()
![]()
J'ai failli casser mon téléphone en entendant ça 
#boycott-laprovence #boycott-lequipe #boycott-rmc #boycott-canal+
Annonce
Aujourd'hui 18:58
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Mickey81 a écrit :
rasta70 a écrit :
vel'saian a écrit :
Le mec se sègue car on a conservé Paixao
![]()
![]()
incroyable
Je vous l'avais annoncé
![]()
Il a osé ?
Il a aussi osé, "on va jouer à fond l'EL"
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
Aujourd'hui 18:58
- om22
- Membre
-

" On va se faire aider par tous ceux qui peuvent nous aider" mais c'est lunaire de dire ça !
Genre on est des incapables

Dernière modification par om22 (Aujourd'hui 18:59)
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
Aujourd'hui 18:59
- rotur74
- Couillu le Taiwo
-

- Lieu: Québec
Genesio peut reprendre la main sur le nom du capitaine - OK si Hojbjerg
Aujourd'hui 19:00
- rotur74
- Couillu le Taiwo
-

- Lieu: Québec
Il admet aussi un peu plus tot que la collaboration avec UNIQUE est un echec
Aujourd'hui 19:00
rmcsport.bfmtv.com a écrit :
Stéphane Richard fait le bilan du mercato : "Il aurait fallu vendre quasiment toute l'équipe avant de commencer à recruter"
"Le bilan du mercato ? Je suis fatigué (sourire). Ce n'est pas un exercice facile. L'exercice a été inédit pour le club. On n'a eu que des départs, pas d'arrivée. Ce n'est pas un exercice facile. On a pris des engagements. On a dû commencer par vendre, ce qu'on a fait, dès le début du mercato. La Coupe du monde a pesé sur ce mercato, ce n'était pas facile. Début août, on était toujours dans ce rythme de ventes. Le freinage que nous impose la DNCG est tellement brutal qu'il aurait fallu vendre quasiment toute l'équipe avant de pouvoir commencer à recruter."
Stéphane Richard : "On n'a pas atteint les objectifs si on raisonne en termes de masse salariale"
"On n'a pas atteint les objectifs si on raisonne en termes de masse salariale de la saison 2026-2027. On n'y est pas mais on a fait le maximum en fonction du marché. Il faut pouvoir vendre, et on n'a pas voulu brader les joueurs. Lorenzi a fait un super travail."
Stéphane Richard : "Une réduction de 30 à 35%" de la masse salariale
"La situation (financière) était catastrophique (à son arrivée, ndlr). Je regarde la masse salariale. Il faut retenir qu'entre la masse salariale de la saison dernière et celle d'aujourd'hui, on est sur une réduction de 30 à 35%. C'est gigantesque, du jamais vu dans l'histoire du club. Il a fallu des départs, économiser des salaires. Des joueurs ont aussi accepté de faire des efforts."
Stéphane Richard annonce de gros efforts financiers de la part de certains joueurs
"Des joueurs ont accepté de prolonger en réduisant le coût annuel (de leur salaire). J'ai estimé qu'il fallait attendre la fin du mercato pour le faire. Ca va concerner 3 ou 4 joueurs. Forcément dans les gros salaires. Ces discussions sont engagées, j'ai un espoir raisonnable. Cela montre un état d'esprit."
"Il y a un changement d'état d'esprit chez les joueurs. J'aime beaucoup cela."
Le constat cash de Stéphane Richard sur la situation du foot français
"On est au point le plus bas de l'histoire du foot français, c'est dément. La saison 2026-27, on espère récupérer en tout, pour toute la Ligue 1, environ 170 millions d'euros en termes de droits domestiques. C'est une quinzaine de millions pour l'OM. En Angleterre, pour Hull City, c'est 130 millions de droits domestiques... On est à un niveau abyssal."
Stéphane Richard ne veut pas charger la politique de Pablo Longoria
"Je ne suis pas arrivé pour dire que c'est la faute d'untel ou untel. Je suis arrivé en connaissance de cause."
Stéphane Richard : "Des facteurs aggravants" sur les mercatos précédents
"Dans le cas de l'OM, il y a certainement eu des facteurs aggravants, avec des recrutements un peu chers avec l'objectif d'une qualif en Ligue des champions. Mais on termine sans qualif en LDC... Est-ce que c'est la faute de Longoria ? Je ne sais pas."
"Cette politique a consisté à recruter des joueurs assez chers. L'OM était connu pour payer des salaires élevés. Le modèle n'était pas soutenable."
Stéphane Richard : "Des gens un peu trop joueurs"
"En étant gentil, je peux dire qu'il y a eu un pari fait (avant son arrivée, ndlr) par des gens un peu trop joueurs. Un pari a été fait et il a consisté à dire : 'on va recruter, on va avoir des cadors, on va les payer cher pour aller en Ligue des champions.'"
Stéphane Richard l'assure, l'OM a bouclé son mercato côté ventes
"Des départs de joueurs dans les prochains jours ? Non. On a un effectif qui doit nous permettre de jouer les compétitions de cette saison. Mais on a perdu en profondeur. (...) Le prochain rdv avec la DNCG, c'est fin novembre-début décembre. On va mettre en avant tout ce qu'on a fait."
Une vague massive de départs cet hiver ? La réponse de Stéphane Richard
"Non. Ce n'est pas possible. On fera le point avec la DNCG, mais aussi avec le propriétaire du club. En fonction de ce point de passage, on verra ce qu'on fait cet hiver. Je dis aujourd'hui qu'on ne peut plus avoir une stratégie qui consiste uniquement à vendre."
Stéphane Richard répond sur l'arrivée éventuelle de joueurs libres
"Signer des joueurs libres ? Dans l'immédiat, je pense que ce sera très compliqué, toujours pour les mêmes raisons. Mais bon, je ne peux pas dire non à 100% à cette question. Il faut mettre tous les chiffres à plat. On ne pourrait recruter un joueur libre qu'avec l'accord de la DNCG. Sinon, on ne peut pas."
Stéphane Richard sur Paixao : "J'ai milité fortement pour (qu'il reste)"
"Est-ce que j'ai agi pour faire en sorte qu'il reste ? Je vous donne ma vision. Mon rôle de président est de rechercher un équilibre. Je ne suis pas coach ni directeur sportif. J'échange tous les jours avec le sportif. Mais en même temps, je suis en lien avec le propriétaire. Mon devoir est de veiller à l'équilibre entre les efforts financiers nécessaires et la valeur du projet sportif. J'ai milité fortement pour (que Paixao reste)."
"Est-ce que Paixao serait parti sans mon intervention ? Peut-être."
Genesio prêt à démissionner cet été ? La réponse très claire de Stéphane Richard : "On n'était pas loin du point de rupture"
"Je suis allé le chercher. Comme Greg Lorenzi. Je ne viens pas du foot, mais j'ai réfléchi, j'ai discuté avec beaucoup de gens, et je suis arrivé sur le nom de Bruno. J'aime ce bonhomme. Il dégage un sentiment de calme, du sérieux, et il est ambitieux, très intelligent. Il fallait le faire venir et je me félicite qu'il soit là. Il était au courant de tout. Est-ce qu'il a menacé de démissionner durant l'été ? Bruno ne manie pas ce genre de discours. Il ne fait pas de chantage. Il l'a dit lui-même. Dans nos échanges au quotidien durant le mercato, j'ai quand même senti qu'on approchait d'un point qui pouvait être difficile. On n'était pas loin du point de rupture. C'est sûr. On a pu gérer ça ensemble. Ca a beaucoup tourné autour du cas de Paixao. Il n'a pas menacé de démissionner. Mais on n'était pas loin du point de rupture. J'ai jeté toutes mes forces dans la bataille pour garder Igor. Mais, in fine, c'est la décision de McCourt. Il a fait les efforts."
Stéphane Richard sur l'engagement de McCourt : "Fermer le robinet, non"
"Fermer le robinet, non. Il s'est engagé à couvrir les pertes prévisionnelles de la saison à venir. Il ne ferme pas le robinet. Est-ce qu'il va décider à un moment de perdre de l'argent ? Faisons un pas de recul. Ce modèle, c'est quelque chose de fou. Dans le foot, il faudrait uniquement des gens comme McCourt qui sont prêt à brûler des millions, qui sont là par passion. Il y a un truc qui ne va pas dans le système."
Stéphane Richard : "Le club n'est pas à vendre"
"Pour moi, Frank McCourt est un actionnaire présent, engagé. Il le démontre pour la saison qui vient. Il a déjà annoncé qu'il était prêt à accueillir des partenaires au capital de l'OM. Il y a des réflexions. Mais pas de contact. On n'a pas engagé de démarche particulière. Le club n'est pas à vendre. Une ligne a été fixée. Elle consiste à dire, après 10 ans passés comme unique actionnaire du club, qu'il est temps pour lui d'accueillir des partenaires au sein du club. Quels partenaires ? Pour combien ? Je ne peux pas vous dire. Pour autant, il n'a pas mis le club en vente. Je connais un peu McCourt. Il sera extrêmement attentif avec qui il peut faire ça. Il a toujours mené ses affaires américaines avec des partenaires. On ne va pas ouvrir un dossier en essayant de trouver n'importe qui. Ce sera très sélectif."
Stéphane Richard : "On a l'objectif de jouer une compétition européenne la saison prochaine"
"Je ne formule pas d'objectif sportif. J'ai tellement entendu d'objectifs qui n'ont pas été atteints et qui ont provoqué beaucoup d'amertume. Je me souviens de certains discours tenus contre les joueurs en fin de saison dernière. Je n'ai pas envie de vivre ça. Le coach non plus. Bruno Genesio ne critiquera jamais ses joueurs, ce n'est pas le genre. Je ne dis pas qu'on veut faire top 3. Maintenant, je pense qu'on a une équipe qui doit nous permettre de poursuivre notre trajectoire européenne. L'OM est un club européen. L'Europe fait partie de l'identité du club. On a l'objectif de jouer une compétition européenne la saison prochaine. L'Europe, c'est de 1 à 7 plus ou moins."
Stéphane Richard : "La Ligue Europa sera jouée à fond"
"La Ligue Europa sera jouée à fond. Avec l'idée de prendre les matchs les uns après les autres."
Stéphane Richard : "Pour revenir à l'équilibre, il faut au moins deux saisons"
"Je n'ai pas dit que la cure d'austérité allait durer de deux à trois ans. Ce n'est pas le mot, je parle de discipline dans la gestion du club et de l'équipe. Ce n'est pas l'affaire d'une seule saison. Pour revenir à l'équilibre, il faut au moins deux saisons. Il faut un mercato supplémentaire, des évolutions."
Stéphane Richard : "Je dis aux supporters de regarder les facteurs d'espoirs"
"J'ai dirigé des organisations plus grosses que l'OM, j'ai l'habitude d'avoir des échanges virils, avec des critiques. J'aime le contact avec les supporters. Ils sont un peu dégoûtés, désabusés. Je leur demande de venir, on a besoin d'eux. Il ne faut pas sous estimer cette attente. Ils ne sont pas encore convaincus. Je dis aux supporters de regarder les facteurs d'espoirs. Paixao est là. Il va rester, c'est une bonne nouvelle. Ensuite, on a un coach qui est un grand coach. On a de bonnes nouvelles autour de partenaires. Donc j'entends les critiques, mais le dialogue doit exister. Il doit être apaisé au maximum."
Stéphane Richard sur Lorenzi et la polémique autour de l'agence Unique
"Il n'a pas eu la possibilité de montrer ses talents de recruter, ce n'est pas de sa faute. Greg a une personnalité qui fait qu'il est extrêmement adaptable. Il a une faculté incroyable à s'adapter aux contraintes. Pour parler de l'agence Unique, il n'y a pas eu de mandat unique. On n'a pas le droit de le faire, d'abord. On a signé des mandats avec eux sur certains joueurs, avec l'idée de faire des ventes et de se faire aider. Unique a des accès sur le marché anglais. Rulli est parti à City. On a travaillé avec Unique, chacun fera le bilan de cette collaboration qui n'a pas été très fructueuse."
Stéphane Richard sur le capitanat
"Genesio a-t-il le feu vert de la direction pour renommer Hojbjerg capitaine ? Oui. Maintenant, c'est la décision du coach."
La réponse de Stéphane Richard aux inquiétudes des supporters
"Quand on va voir la DCNG, on soumet un plan pour la saison avec un objectif de masse salariale. Ensuite, la DNCG prend une mesure où elle nous impose un encadrement salarial et des transferts. Tout recrutement est soumis à une autorisation préalable de la DNCG. On ne peut pas recruter un joueur sans l'accord de la DNCG. Tout cela est arrivé parce que beaucoup de choses ont été faites ces dernières années. Trop de volume, des salaires trop élevés, des salaires gigantesques... Il y avait un vrai problème. La DNCG a joué son rôle. Pour que la DNCG donne son aval, il faut suffisamment baisser la masse salariale."
Stéphane Richard sur la formation : "Je veux présenter un projet ambitieux"
"Il faut investir dans l'académie. On a de bonnes équipes de jeunes. Mais la passerelle fonctionne assez mal. Ça commence à donner des résultats. On a vu Abdallah face à Monaco. Ça va continuer, je l'espère. Le coach a aussi à coeur de le faire. C'est important pour lui, sans vouloir faire n'importe quoi. Cette saison est une opportunité pour les jeunes. Mais on doit faire plus. Je veux présenter un projet ambitieux d'investissement dans un vrai grand centre à l'extérieur de Marseille. Un grand projet, un gros investissement avec des infrastructures dignes de ce nom. On n'a pas la place à la Commanderie. Le lieu n'est pas encore décidé. Ça pourrait être Trets."
Président de l'OM, un job de rêve ? "Il y a des côtés plus difficiles"
"Il y a des moments d'excitation folle. Le côté humain, je ne l'avais pas imaginé comme ça. Ça me comble. Il y a bien sûr des côtés plus difficiles comme la DNCG, un mercato comme celui qu'on vient de faire..."
Dernière modification par chuuwah (Aujourd'hui 19:14)
Aujourd'hui 19:03
- LuchoForever
- Membre
-

Vous vous faites du mal pour rien, il n’y a pas plus d’intérêt à écouter ce mec qu’il n’y en avait à écouter Laburne à l’époque, ils ont le même rôle : s’assurer de spolier le sportif au bénéfice du propriétaire et faire en sorte de détourner la responsabilité pour ne pas assumer l’image de ces actions.
Mc Court et Richard sont en revanche beaucoup plus sournois que MlD et Laburne car ils ont choisi de faire porter la responsabilité à la DNCG, alors que tout le monde sait bien que celui qui a décidé de tout brader c’est Mc Court et lui seul.
Et ces minables vont reprendre de plus belle cet été.
Je ne sais pas comment faire Genesio pour rester.
Aujourd'hui 19:04
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Mais comment qu'il bafouille...
Ce sketsh
Aujourd'hui 19:08
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Il annonce qu'on va construire un nouveau CDF, soit le seul truc intéressant depuis le début.
Aujourd'hui 19:13
- Sheryo13
- Membre
-

J'arrive pas à m'empêcher de penser à une vente quand je l'écoute.
L'excuse de la DNCG qui a été encore plus sévère avec nous qu'avec Lyon pour moi c'est pas pour rien. Ça montre bien que mc court veut totalement se désengager sinon ils n'auraient pas pris des mesures aussi restrictives.
Le fait aussi qu'il dise qu'il aimerait bien laisser un truc après son départ avec le centre de formation comme s'il se savait déjà partis. Il s'est repris ensuite en disant qu'à l'OM on ne reste rarement longtemps.
L'ouverture du capitale par mc court aussi je pense que c'est à défaut de trouver un acheteur.
On est clairement en vente pour moi et il a dû revoir ses exigences fortement à la baisse d'où son envie de ne plus mettre un centime.
Après c'est pas une clio 3 qu'il veut vendre ça peut prendre énormément de temps
Aujourd'hui 19:16
- anachrom
- Membre
-

je ne vois pas comment on peut jouer l'europe avec un effectif aussi faible. tu n'as même pas un banc et limite une équipe pour la ligue 1.
tu t'es affaibli partout : gardien, défense, milieu, attaque.
Pour moi c'est une croix sur l'europe.
viser la meilleure place possible pour la ligue 1. C'est à dire entre 7 et 12ème place.
Aujourd'hui 19:17
- GreatOM
- Sakkaa No Sensei
-

- Lieu: PM
anachrom a écrit :
je ne vois pas comment on peut jouer l'europe avec un effectif aussi faible. tu n'as même pas un banc et limite une équipe pour la ligue 1.
tu t'es affaibli partout : gardien, défense, milieu, attaque.
Pour moi c'est une croix sur l'europe.
viser la meilleure place possible pour la ligue 1. C'est à dire entre 7 et 12ème place.
Croix sur l'Europe et la Ligue 1, allez à la rigueur faudrait faire all-in sur la Coupe de France
Aujourd'hui 19:19
- lucianoo
- Membre
-

Sheryo13 a écrit :
L'excuse de la DNCG qui a été encore plus sévère avec nous qu'avec Lyon pour moi c'est pas pour rien. Ça montre bien que mc court veut totalement se désengager sinon ils n'auraient pas pris des mesures aussi restrictives.
Le fait aussi qu'il dise qu'il aimerait bien laisser un truc après son départ avec le centre de formation comme s'il se savait déjà partis. Il s'est repris ensuite en disant qu'à l'OM on ne reste rarement longtemps.
L'ouverture du capitale par mc court aussi je pense que c'est à défaut de trouver un acheteur.
On est clairement en vente pour moi et il a dû revoir ses exigences fortement à la baisse d'où son envie de ne plus mettre un centime.
Après c'est pas une clio 3 qu'il veut vendre ça peut prendre énormément de temps
On a jamais cessé d'être en vente, maintenant tout depend du prix.
Ces histoire d'héritage familiale que nous servait MC, c'est de la merde en barre, si l'an dernier un mec etait venir poser 800M , le mec vendait sans se poser de questions.
Mais pour vendre, faut trouver un acheteur.
Et tu vends pas "bien"un club qui ne génère que des pertes et des emmerdes.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Aujourd'hui 19:24
- Sheryo13
- Membre
-

lucianoo a écrit :
Sheryo13 a écrit :
Après c'est pas une clio 3 qu'il veut vendre ça peut prendre énormément de tempsOn a jamais cessé d'être en vente, maintenant tout depend du prix.
Ces histoire d'héritage familiale que nous servait MC, c'est de la merde en barre, si l'an dernier un mec etait venir poser 800M , le mec vendait sans se poser de questions.
Et tu vends pas "bien"un club qui ne génère que des pertes et des emmerdes.
Oui ça j'en ai conscience comme 95% des clubs en France mais je trouve qu'il y a une nuance entre ne pas refuser une belle offre et vouloir vendre.
Si on te propose 30 000€ pour ta voiture qui vaut 15 000€ tu vas vendre mm si tu n'en avais pas spécialement envie. Par contre si tu veux la vendre et qu'on te propose 12 000€ tu vas y réfléchir et négocier.
Je pense que depuis cet été on est passé à cette étape. Il a pour le moment personne mais il dépouille tout pour essayer de trouver des acheteurs à un prix revu à la baisse.
À 200-300m€ tu as bcp plus de potentiels acheteurs qu'à 800m€
Aujourd'hui 19:26
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Sheryo13 a écrit :
lucianoo a écrit :
Sheryo13 a écrit :
Après c'est pas une clio 3 qu'il veut vendre ça peut prendre énormément de tempsOn a jamais cessé d'être en vente, maintenant tout depend du prix.
Et tu vends pas "bien"un club qui ne génère que des pertes et des emmerdes.Oui ça j'en ai conscience comme 95% des clubs en France mais je trouve qu'il y a une nuance entre ne pas refuser une belle offre et vouloir vendre.
Si on te propose 30 000€ pour ta voiture qui vaut 15 000€ tu vas vendre mm si tu n'en avais pas spécialement envie. Par contre si tu veux la vendre et qu'on te propose 12 000€ tu vas y réfléchir et négocier.
Je pense que depuis cet été on est passé à cette étape. Il a pour le moment personne mais il dépouille tout pour essayer de trouver des acheteurs à un prix revu à la baisse.
À 200-300m€ tu as bcp plus de potentiels acheteurs qu'à 800m€
Le club ne vaut absolument pas ce type de montant
Aujourd'hui 19:31
- Sheryo13
- Membre
-

vel'saian a écrit :
Sheryo13 a écrit :
lucianoo a écrit :
On a jamais cessé d'être en vente, maintenant tout depend du prix.
Et tu vends pas "bien"un club qui ne génère que des pertes et des emmerdes.Oui ça j'en ai conscience comme 95% des clubs en France mais je trouve qu'il y a une nuance entre ne pas refuser une belle offre et vouloir vendre.
À 200-300m€ tu as bcp plus de potentiels acheteurs qu'à 800m€Le club ne vaut absolument pas ce type de montant
J'ai sorti un chiffre au hasard, je ne sais ni ce que le club vaut ni ce que mc court exige.
Ça se trouve ça sera 150m€ j'en sais rien. C'est comme les transferts, le club vaudra ce qu'un acheteur voudra bien mettre.
C'est un marché quand mm très très particulier. Il n'y a pas pléthore de milliardaires sur terre et encore moins qui s'intéresse au foot.
Aujourd'hui 19:37
- GreatOM
- Sakkaa No Sensei
-

- Lieu: PM
vel'saian a écrit :
Il annonce qu'on va construire un nouveau CDF, soit le seul truc intéressant depuis le début.
+1 On avait tellement de retard sur cela que c'est pas trop tot... Je préfère mettre 20/30M sur un centre de formation qui va nous rendre service sur 20/30 ans