20-Sep-26 12:30

GoraPizzHerria
Membre

Re: [Gregory Lorenzi]

En  8 ans de carrière, les transactions vers l'étranger se dénombrent en moins d'une dizaine, les opérations de départs avec transaction (pas une fc) sur une seule fenêtre ne dépassent jamais les 5, le moins qu’on puisse dire, c'est que son CV ne montrait pas particulièrement une xp pour ce genre de dégraissage massif et annoncé.

Annonce

20-Sep-26 13:15

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Sheryo13 a écrit :

chuuwah a écrit :

champ1omacademy a écrit :

👀 Grégory Lorenzi assiste au match de l’équipe réserve à Martigues !

https://pbs.twimg.com/media/HSl33a0WQAE … ;name=orig

19/09/2026 18:07:50

Pourvu qu'il se rende compte que leccese, Valero et Ugo lamare méritent d'aller en pro et qu'il en parle a Genesio

tout le monde qui sait travailler va faire en sorte de garder les meilleurs du cdf.
par contre on a assisté à pas mal de départs pour des raisons contractuelles, de temps de jeu. en plus quand la politique du club est de mettre des entraineurs exigeants et dispendieux, c'est toute une gestion des jeunes à réapprendre.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

21-Sep-26 20:33

pat
FIFA FOR EVER

On se fout de notre gueule en disant que cette année on joue le maintient vu notre effectif limité pour autant quels sont les objectifs cette année ? Et ceux de l’année prochaine ? Et à moyen terme c’est quoi le plan ?

21-Sep-26 22:05

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

GoraPizzHerria a écrit :

En  8 ans de carrière, les transactions vers l'étranger se dénombrent en moins d'une dizaine, les opérations de départs avec transaction (pas une fc) sur une seule fenêtre ne dépassent jamais les 5, le moins qu’on puisse dire, c'est que son CV ne montrait pas particulièrement une xp pour ce genre de dégraissage massif et annoncé.

On va quand même pas s’étonner du fait que McCourt, cette fois flanqué de Richard, a encore fait rigoureusement n’importe quoi ?
Lorenzi, il sera précieux « après », une fois qu’on aura vendu tout ce qu’on avait à vendre, bradé le reste et qu’il ne demeurera qu’un champ de ruines (on n’en est pas très loin). A ce moment-là, il fera ce qu’il a fait à Brest, en discutant avec des clubs qui verront arriver le « grand OM », avec des ambitions européennes et des moyens de candidat au maintien.
Ça fait un moment que personne n’a remercié le philanthrope Frank McCourt pour tout ce qu’il a donné à l’OM. Maintenant, il nous a donné Richard, son liquidateur, et Lorenzi, qui a l’habitude de travailler avec des bouts de ficelle mais à qui on n’a même pas daigné laisser des haillons.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

26-Sep-26 11:00

GoraPizzHerria
Membre

om5413 a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

On va quand même pas s’étonner du fait que McCourt, cette fois flanqué de Richard, a encore fait rigoureusement n’importe quoi ?
Lorenzi, il sera précieux « après », une fois qu’on aura vendu tout ce qu’on avait à vendre, bradé le reste et qu’il ne demeurera qu’un champ de ruines (on n’en est pas très loin). A ce moment-là, il fera ce qu’il a fait à Brest, en discutant avec des clubs qui verront arriver le « grand OM », avec des ambitions européennes et des moyens de candidat au maintien.
Ça fait un moment que personne n’a remercié le philanthrope Frank McCourt pour tout ce qu’il a donné à l’OM. Maintenant, il nous a donné Richard, son liquidateur, et Lorenzi, qui a l’habitude de travailler avec des bouts de ficelle mais à qui on n’a même pas daigné laisser des haillons.

Dans un tel scénario, même si McCourt ne remet pas un centime, il aura + de moyens qu'à Brest, où en gros, il avait pas le droit d'avoir plus de 5M d'amortissements en cours. Le plus dur pour lui serait même d’arriver à l'état de "champ de ruines".

Hier 18:36

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Gregory Lorenzi a écrit :

L'OM est relégable en octobre, aucune recrue n'a pu arriver l'été dernier. Vous attendiez-vous à ça en juin ?

Je savais qu'on était sur une restructuration, sportive et financière, et qu'on allait avoir beaucoup de contraintes, liées à la DNCG et à notre participation à la Ligue Europa. On devait vendre pour réduire notre masse salariale, très importante. Il a été impossible d'entrer dans ces objectifs et on n'a pas pu recruter. On a dû s'adapter et on n'est pas dans la position dans laquelle on souhaiterait être. À nous d'améliorer les choses sur le terrain.

Après la défaite contre le PSG (1-2, le 20 septembre), Genesio a dit qu'il allait discuter avec ses dirigeants. Que s'est-il passé ?

Il s'agissait d'analyser les premiers matches. On se créait beaucoup d'occasions, mais on en concédait beaucoup en transition, avec un bloc assez haut. Ça nous a interpellés. On manque de rythme, on fait de bonnes choses mais on flanche au bout d'une heure. On ne va pas révolutionner l'effectif parce qu'on ne peut pas le faire. Il faut accentuer les choses qu'on fait bien, tout en évitant de s'exposer.

Genesio a plusieurs fois fait comprendre qu'il en voulait au propriétaire Frank McCourt. Comment gérez-vous ça et se sont-ils parlé ?

Je pense qu'on est tous alignés avec le coach, la direction et moi. Bruno fait un constat à travers ce qu'il pense. Pour en avoir parlé avec lui, c'est aussi son rôle de dire ce qu'il ressent. Après, ce n'est pas parce qu'on le dit dans la presse que ça apportera forcément quelque chose. On a hérité d'un effectif qui est ce qu'il est, la solution passera par nous. Est-ce qu'il va parler au propriétaire, je ne peux pas vous répondre. On peut comprendre qu'il soit agacé parce qu'il sent qu'il y a du bon contenu, il y a de la frustration. Cela ne signifie pas qu'il y a des frictions en interne. On est tous lucides et ça ne remet pas en cause le projet du coach à l'OM.

Ne croyez-vous pas qu'il puisse démissionner ?

Non, pas du tout. Le coach s'est engagé avec nous jusqu'en 2028, on se projette avec Bruno et il n'y a pas de sujet là-dessus, tout simplement.

Quelle relation avez-vous avec lui ?

On a certaines similitudes. On dit que Bruno est un calme. Pas forcément. Il est capable de dire des choses, et ça a bougé un peu dans le vestiaire après Paris (1-2). On me voit aussi calme mais si j'ai quelque chose à dire à un joueur, je vais le lui dire.

La question des objectifs revient souvent et l'agace. Est-il encore question d'Europe pour vous ?

À court terme, le plus important est de ne pas parler d'objectifs. Il faut retrouver de la confiance et gagner des matches, être peut-être moins beaux mais plus efficaces. Je ne vois pas l'entraîneur, comme nous au club, dire qu'on va lâcher une compétition. On doit avoir une vision sur du moyen, long terme, et c'est pour ça qu'on ne met aucune pression au coach. Une restructuration ne prend pas deux mois.

Le moyen terme, c'est janvier. Que pourrez-vous faire au mercato ?

Non, ce n'est pas janvier, c'est un process et il faut apporter de la sérénité, arrêter de penser uniquement au mercato. On a une contrainte qui est la DNCG, on prépare une audition en décembre et ce sera en fonction de ça qu'on avisera. Aujourd'hui, je ne peux répondre ni sur les arrivées, ni sur les départs.

Y a-t-il un problème de préparation physique ?

Le coach ne voit pas un joueur qui triche. Après, il y a des caractéristiques de joueurs qui font qu'on a certaines carences et on ne peut pas y remédier. On doit essayer d'optimiser.

Comment ?

Contre Paris, on n'est pas allés chercher haut, on a protégé notre défense. Une stat dit qu'on prend les buts 24 secondes après notre perte de balle, ça veut dire qu'on était trop exposés. Il y a une autre stat qui fait mal : on est l'équipe qui court le moins en L1. On n'est pas capables de faire plus, alors on réfléchit avec le staff à des moyens de contourner ça.

Un directeur sportif qui ne peut pas recruter est-il obligé de se rapprocher du terrain ?

C'est mon rôle d'analyser le jeu de mon équipe, pour pouvoir échanger aussi avec le coach. Heureusement, on a les mêmes visions avec Bruno. Comme on ne peut pas changer l'effectif, il faut s'adapter.

Faut-il intégrer plus de jeunes ?

Je mets encore un point d'interrogation sur eux. C'est aussi un projet sur du moyen, long terme. Il ne s'agit pas de les faire jouer en claquant des doigts. On en a de plus en plus car il n'y a pas d'autres choix. Certains commencent à saisir leur chance, d'autres ne sont pas prêts. Il faut être prudent avec eux. Il faut se pencher sur ce sujet quand on voit la situation économique, et au-delà de ça, il y a un projet de structuration du centre.

À cause des contraintes, avez-vous l'impression de ne pas pouvoir faire votre boulot ?

Il y a de la frustration, on a envie d'impulser. On m'a pris car j'ai été capable à Brest d'attirer des joueurs à moindre coût et de faire des plus-values sportives et financières. Malheureusement, je n'ai pas pu. J'espère que ça prendra le moins de temps possible mais c'est ce que j'ai envie d'apporter. Il faut repenser un modèle qui implique la formation, un recrutement différent sur des marchés moins onéreux, avec de l'anticipation.

Comment fait-on pour rester crédible quand on n'a pas de moyens ?

On est quand même l'OM. Quand on parle à un agent ou un joueur, ça attire. Après, on ne peut pas dire à un joueur d'attendre le dernier moment. On se doit d'être honnête. Je ne vais pas dire qu'on travaille pour rien, mais au sein de ma cellule, ils se disent parfois: "On ne pourra pas". Je leur réponds toujours: "Ne vous découragez pas, parce qu'au moins, on aura suivi ces joueurs". Derrière, on voit où ils signent et on se dit: "On était sur le bon chemin". Ça fait plaisir et ça frustre.

Avez-vous un exemple ?

(Zachary) Athekame, qui signe à Lyon (prêté par l'AC Milan). Le coach l'a eu, je l'ai eu, on a fait des visios avec d'autres joueurs, mais ce n'était pas possible de continuer.

Comment digérez-vous ces dossiers inaboutis ?

C'est le plus difficile. Mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas aujourd'hui qu'on ne pourra pas demain. Le "non" fait partie du jeu. Je fais toujours un retour à l'agent: "Finalement, on ne le fera pas". Même si ça fait mal, les agents respectent ça. Comme on doit accepter que le joueur choisisse un autre projet. Il y a des dossiers qu'on retrouve des années après, les gens se souviennent qu'on les a respectés.

L'OM a aussi eu des difficultés pour vendre, avec le rôle de l'agence Unique, mandatée par le propriétaire. Comment l'avez-vous vécu ?

Avec la Coupe du monde, le marché a tardé. On a quand même sorti 12 joueurs. Les offres, ce n'est pas nous qui les faisons. À nous de savoir si on accepte ou pas de vendre au prix proposé. On n'a pas eu beaucoup d'offres pour nos joueurs. Est-ce lié au contexte global, à la communication autour de Marseille ? Ça a commencé à parler, ça partait dans tous les sens, tout le monde était à vendre... Cela n'a pas forcément arrangé la situation. Dans les derniers instants du mercato, on a voulu garder un cap, un minimum de joueurs pour un minimum de compétitivité, et le propriétaire nous a entendus pour Igor Paixao. Unique a été simplement une aide et ça nous a permis de pousser les agents de certains joueurs à s'activer. Je ne voulais pas que les clubs arrivent en dernière minute et qu'on se fasse piller, avec des offres au rabais.

Strictement encadré par la DNCG en 2025, l'OL a beaucoup vendu et a pu recruter. L'OM était-il dans une situation similaire ?

Ce sont deux situations complètement différentes. Lyon n'avait pas la même masse salariale que nous, rien à voir. Les gens ont mis du temps à comprendre notre réalité économique.

Quels sont vos autres moyens d'assainir la situation ?

Négocier des réductions de salaire avec les joueurs. On regarde tous les budgets. On a beaucoup réduit le staff par rapport à l'année dernière. Je n'aime pas quand on est dans le confort. Je veux que ce soit efficace. On ne va pas prendre des gens pour prendre des gens. S'il y a un besoin, on va faire l'effort. Si c'est juste pour prendre ça parce que ce club a ça, non. Dans toutes les composantes, si on peut réduire, on le fait. On a réduit le stage estival aux Pays-Bas, on a estimé avec le coach qu'il était suffisant de faire cinq jours au lieu de quinze. On peut aussi se déplacer avec une délégation moindre.

Quel est votre modèle idéal ?

Il ne peut pas tenir uniquement sur le résultat. Si on doit attendre les droits télé ou une qualification européenne pour faire un budget, c'est la mauvaise direction. On doit avoir une réflexion sur une construction différente de l'effectif. Le club est capable de générer beaucoup de revenus, cela reste Marseille. Je ne suis pas en train de dire uniquement des choses négatives, mais il faut qu'on soit exigeants, déjà, envers nous-mêmes. Retrouver un équilibre, être indépendants des résultats sportifs.

Comment se passe votre intégration à Marseille ?

Je ne suis pas dépaysé, je n'ai plus qu'à traverser la mer pour rentrer chez moi ! Ça ne me choque pas d'avoir des gens passionnés, avec le verbe haut. Quand Bruno est arrivé, il m'a dit (il rit) : "Les gens crient ici". Non, ils ne crient pas, c'est normal. Chez moi, c'est pareil. Quand on a une discussion football, on a l'impression qu'on s'engueule ! Il y aura peut-être des moments où on sera sifflés, c'est là où il faudra être soudés. Si la direction montre qu'on peut dérailler au moindre grain de sable, il y aura des répercussions.

Hier 18:37

chuuwah
Encyclopédie OM

Hier 21:39

chuuwah
Encyclopédie OM

Hier 22:20

direct06
Membre

Plus le temps passe plus je lis notre président et notre ds et moins je les aime. J’espère toujours qu’il va se passer un truc mais non rien ils sont juste là pour nous dire que c’est
La faute à la mauvaise gestion qu’il n’y a pas d’argent qu’on ne peut rien faire et qu’on doit s’adapter avec les joueurs présents

Ils n’ont pas su ou pu vendre mieux ils ne sont pas capable de recruter mais c’est pas la faute de mc court c’est pas leur faute

Hier 22:29

chuuwah
Encyclopédie OM

chuuwah a écrit :

Gregory Lorenzi a écrit :

Faut-il intégrer plus de jeunes ?

Je mets encore un point d'interrogation sur eux. C'est aussi un projet sur du moyen, long terme. Il ne s'agit pas de les faire jouer en claquant des doigts. On en a de plus en plus car il n'y a pas d'autres choix. Certains commencent à saisir leur chance, d'autres ne sont pas prêts. Il faut être prudent avec eux. Il faut se pencher sur ce sujet quand on voit la situation économique, et au-delà de ça, il y a un projet de structuration du centre.

Perso, ce qui me désespère chez Lorenzi, c'est qu'il ne se soit pas mouillé au sujet des minots. Sa réponse est beaucoup trop facile. Son rôle, c'est avant tout de regarder des joueurs et d'en dénicher des bons. Là, on dirait qu'il ne connait même pas notre équipe réserve !
Dis-nous-en plus sur les minots, c'est le moment !

Hier 22:39

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

direct06 a écrit :

Plus le temps passe plus je lis notre président et notre ds et moins je les aime. J’espère toujours qu’il va se passer un truc mais non rien ils sont juste là pour nous dire que c’est
La faute à la mauvaise gestion qu’il n’y a pas d’argent qu’on ne peut rien faire et qu’on doit s’adapter avec les joueurs présents

Ils n’ont pas su ou pu vendre mieux ils ne sont pas capable de recruter mais c’est pas la faute de mc court c’est pas leur faute

Et ce n’est pas la réalité ?

Sur les dernières saisons, le déficit a été énorme, et encore l’an passé malgré la C1. Le club a vécu bien au dessus de ses moyens.
McCourt a décidé de ne plus mettre la main à la poche et demande l’équilibre financier.
Avec cette donne, et pour arriver à l’équilibre, la dncg encadre la masse salariale et les indemnités de transfert. L’effort sur la Ms est très compliqué à atteindre
L’UEFA nous sanctionne pour n’avoir tenu nos engagements sur le déficit et la masse salariale. Si l’on ne se remet à flots financièrement, on risque l’exclusion pour notre prochaine qualif en coupe d’Europe.

Je ne pense pas que quelque chose dans ce constat peut être imputé à la nouvelle direction  yikes

Apres, ils auraient peut être pu vendre plus et mieux, possible.
Mais Greenwood à 70/80 alors que les offres ne dépassaient pas les 50M, les refus de départ de PEH & Aguerd, nos indésirables au rendement extrêmement faible et payés une fortune qui n’intéressent pas grand monde…, ce n’est pas une invention, c’est une réalité.

On peut toujours faire mieux, mais le contexte c’est du quasi jamais vu.
Au moins ils ne vendent pas du rêve dans leur discours, c’est déjà ça

Hier 22:41

chuuwah
Encyclopédie OM

Toute cette interview, c'est le résumé de ce que l'on sait déjà. C'est fade. On dirait juste un porte-parole de l'OM.
Au sujet des minots encore, je n'attendais pas non plus qu'il nous vende Leccese comme le futur Rayan Cherki alors qu'il n'a même pas signé pro. Mais j'attendais qu'il se montre bien plus convaincant, quand même.

Hier 22:46

chuuwah
Encyclopédie OM

Dav8 a écrit :

Au moins ils ne vendent pas du rêve dans leur discours, c’est déjà ça

Oui, 100 % d'accord avec ça. smile

Hier 22:59

direct06
Membre

Non je suis désolé mais c’est loin d’être suffisant. Ton job c’est de trouver des solutions pour que ton coach puisse jouer sur les compétions ou tu es engagé et là ce n’est pas le cas.

Y a pas de sous ok tu l’as dis maintenant on fait quoi ? Y pas moyen de faire un ou deux prêts sans option ? Y a pas assez de talent chez nos jeunes y a pas des jeunes avec du talent au barca à Madrid ou ailleurs qui ont besoin de temps de jeu et qui ne sont pas payés 500000 par mois ?

Hier 23:05

rasta70
 #jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

désolé son histoire sur le physique j'y crois pas

qui ressemble s'assemble n'est ce pas

Hier 23:09

chuuwah
Encyclopédie OM

Bon, on se rejoint plutôt bien pour dire qu'il n'est pas très convaincant. Par contre, on a tous une différente raison. lol

Aujourd'hui 00:01

Sheryo13
Membre

Sa seule mission c'était de vendre les plus gros salaires afin de réduire la masse salariale pour ensuite avoir la possibilité de recruter des joueurs à bas coût, libres ou prêts.

Premier bilan : échec

Il reste hojbjerg, aguerd, kondogbia soit 3 joueurs dans le top 5 des plus payés.
Il reste gomes, harit soit les 2 joueurs avec un salaire pas du tout proportionnel à leur talent.

Et même au rayon des ventes, il a bradé Greenwood, timber et balerdi

En conclusion il n'a rien fait de bien sur ce mercato. Il a accepté ce rôle en connaissance de cause donc la situation du club n'est pas une excuse mm si elle n'est pas de sa faute.

On verra au prochain mercato mais pour le moment c'est très insuffisant, l'OM c'est pas Brest, tu vas pas traverser 3 mercatos sans recruter, en gardant tous les boulets car tu n'arrives pas à les vendre et en te cachant derrière la situation du club

Dernières News FM

Pied de page du Forum

MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous