03-Jun-10 20:30

mystic fiever
King in the North
Lieu: Geneva, CH

Mes légendes : Bielsa, Lucho, Heinze

Re: [Droit] Pour éviter de se faire ....

monsieur patate a écrit :

Canal+.

Dans leur conditions générales de vente ( Article 8) , il est simplement évoqué un " motif legitime" pour une résiliation anticipée ( sans frais).

Le terme est volontairement subjectif et insaisissable, donc à toi d'apporter la preuve que tu ne peux plus utiliser ce service (canal en l'espèce).

A mon avis un simple déménagement ne suffit pas à t'exonérer d'honorer tes prélèvements. A moins que ce déménagement provoque une impossibilité d'utiliser leur service. Bien sur tu dois envoyer des pièces justificatives attestant de ce demenagament et notifier par un courrier les elements ne te permettant plus de jouir ( lol ) de leur fameux abonnement..

“La joie est en tout, il faut savoir l’extraire”.- Confucius

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

03-Jun-10 20:37

monsieur patate
Administrator

Mes légendes : Cana, Civelli, Heinze, Lucho, Pagis

En fait, j'ai un contentieux avec eux depuis septembre. Et j'ai juste besoin de cet article pour leur faire la nique. lol

03-Jun-10 21:05

mystic fiever
King in the North

En fait, j'ai un contentieux avec eux depuis septembre. Et j'ai juste besoin de cet article pour leur faire la nique. lol

Tu dois expliquer en quoi ce demenagement ta mis dans la merde ne te permettant plus de les payer...  Il n'y a pas d'article mais une jurisprudence ( ci dessous un texte et un lien pour détailler) :

1 - il n'y a PAS BESOIN de la force majeure, le MOTIF LEGITIME suffit. Heureusement, car la force majeure est plus difficile à prouver juridiquement (exteriorité, imprévisibilité, irrésistibilité).

2 - il n'y a AUCUNE LOI qui donne la liste des motifs légitimes, et ceci pour une très bonne raison (lire la suite)

3 - le texte auquel vous devez faire référence est la jurisprudence de la Cour d'Appel de Versailles du 4 février 2004 (qui elle-même confirmait la décision de TGI de Nanterre du 10 octobre 2003 en matière de clauses abusives)
http://www.clauses-abusives.fr/juris/cav040204.pdf

4 - les juges ont rappelé que SEUL un juge peut décider, en fonction DU CAS SPECIFIQUE, si un motif est légitime ou pas. Par exemple, si vous avez un CDI et que vous êtes licencié, alors oui, c'est un motif légitime. Mais si c'est juste la fin de votre CDD, alors ca ne l'est pas (dans le cas général).
Les juges ont aussi rappelé que :
- les opérateurs avaient l'obligation de permettre aux clients de résilier pour "motif légitime"
- que le "motif légitime" est DIFFERENT du cas de force majeure
- et que donc, en conséquence, la liste des motifs donnée dans les CGA ne pouvait l'être qu'à titre d'EXEMPLE (d'ailleurs, la liste est bien introduite par une phrase du genre : "le client peut résilier pour tout motif légitime TEL QUE:").
De plus, la cour a statué que :"le professionnel ne peut se faire juge du caractère légitime du motif invoqué par l'abonné pour résilier le contrat"

Donc, l'opérateur n'a PAS LE DROIT de limiter les cas de motifs légitimes à ceux listé dans les CGA. Il ne peut pas NON PLUS mettre de conditions formelle sur ces cas. La liste, même détaillée, n'est donnée qu'à titre d'EXEMPLE, et l'opérateur a bien l'obligation de permettre au client de résilier pour TOUT motif légitime, Y COMPRIS ceux qui ne sont pas dans la liste. Et de même, il ne peut pas y avoir de liste, même au niveau de la loi, qui décide ce qui est un motif légitime ou pas. Seul un juge peut décider, dans le cas présenté, si le motif est légitime ou pas.

5 - qu'est ce qu'un motif légitime ? Cela n'a PAS à être un cas de force majeure. Il SUFFIT que cela soit un motifs pour lequel le client se trouve dans l'impossibilité soit d'assurer sa partie du contrat (donc de payer) soit de profiter du service.
La DGCCRF cite quelques exemples de cas : décès, surendettement, incarcération, déménagement hors du territoire, chômage, faillite
Les CGV aussi citent des EXEMPLES de cas (notamment déménagement).
Bien sur, il faut aussi que le client soit de bonne foi (1134 du Code civil), et donc il faut que le client n'ait PAS été au courant de son futur impossibilité AVANT de prendre le forfait.

5 - le licenciement d'un CDI et donc le chomage dans ce cas est BIEN un motif légitime dans le cas général. Pour qu'il ne le soit pas, il faudrait que vous ayez été au courant que vous alliez être au chomage AVANT d'avoir pris votre forfait.

03-Jun-10 21:41

monsieur patate
Administrator

On peut dire que c'est complet comme réponse. Merci.

Concernant le 3ème point, je n'arrive pas à comprendre le jargon donc je te demande : ce jugement a donné raison à la personne qui déménageait, c'est ça ?

Mon cas précis c'est :

- février 2009, je déménage et demande la résiliation car je ne reprends pas d'appartement en mon nom (hébergé à titre gratuit). C+ me l'a refusé en me proposant une suspension de 6 mois que j'ai acceptée.

- septembre 2009, je me retrouve au chômage (non reconduction de mon CDD dans l'éducation nationale) et je reprends un appart, sans le net ni la possibilité de mettre une parabole.
Mon abo (pris en 2006) s'arrêtant en novembre, je veux résilier. J'appelle et j'ai eu dégun le tout pour 40€ de hors forfait. Alors j'ai envoyé une lettre avec AR à canal (mais pas au service résiliation parce que j'avais pas l'adresse) et je bloque les prélévements.

- ils me réclament 82€ (deux mois) et 8€ de frais (pour Intruum Justitia société de recouvrement amiable).

J'ai fait une lettre expliquant tout ça et il me faut ce texte / jugement / loi qui dit qu'un déménagement est un motif légitime pour résilier. C+ ne donne aucun exemple de motif légitime dans ses CGV.

Voilà. smile

03-Jun-10 22:00

mystic fiever
King in the North

On peut dire que c'est complet comme réponse. Merci.

Concernant le 3ème point, je n'arrive pas à comprendre le jargon donc je te demande : ce jugement a donné raison à la personne qui déménageait, c'est ça ?

Mon cas précis c'est :

- février 2009, je déménage et demande la résiliation car je ne reprends pas d'appartement en mon nom (hébergé à titre gratuit). C+ me l'a refusé en me proposant une suspension de 6 mois que j'ai acceptée.

- septembre 2009, je me retrouve au chômage (non reconduction de mon CDD dans l'éducation nationale) et je reprends un appart, sans le net ni la possibilité de mettre une parabole.
Mon abo (pris en 2006) s'arrêtant en novembre, je veux résilier. J'appelle et j'ai eu dégun le tout pour 40€ de hors forfait. Alors j'ai envoyé une lettre avec AR à canal (mais pas au service résiliation parce que j'avais pas l'adresse) et je bloque les prélévements.

- ils me réclament 82€ (deux mois) et 8€ de frais (pour Intruum Justitia société de recouvrement amiable).

J'ai fait une lettre expliquant tout ça et il me faut ce texte / jugement / loi qui dit qu'un déménagement est un motif légitime pour résilier. C+ ne donne aucun exemple de motif légitime dans ses CGV.

Voilà. smile

De rien camarade  wink  Justement la jurisprudence de la CA de Versailles est le seul texte de loi c est une jurisprudence constante

Tu as plus d'un argument en ta faveur ! Ta raison en faits et en droit

Refais leur un courrier en AR en rappelant la chronologie des faits tel quel et en citant le texte

03-Jun-10 22:03

monsieur patate
Administrator

Oui, la lettre est déjà faite, il me manquait juste ce texte. wink

J'ai un pote qui est en école d'avocat qui m'a drivé.

Merci pour le coup de main !

07-Jun-10 15:44

El Tentaculo
Monsieur 6%
Lieu: Co-champion du Monde en 21.36

Mes légendes : Barthez

J'aurais besoin de quelques conseils et avis...
Suite à un problème avec ma voiture, direction le garage qui diagnostique un problème avec l'embrayage et les bougies. Il faut tout changer. Coût des réparations: 2500€. Bref j'accepte et je récupère ma voiture vendredi dernier. Sur le coup je trouve que c'est un peu mieux mais qu'il y a toujours un problème. A peine 4km plus loin, ma voiture fait un énorme bruit et paf plus rien, impossible à redémarrer. Le garage vient la rechercher immédiatement. Nouveau diagnostic qui vient de tomber: Moteur HS !!!! Coût estimé pour l'instant entre 8000 et 12000€...

Il est évidemment hors de question de payer pour ma part, je suis complètement perdu là. Quelles sont les obligations des garages, qu'est-ce que je peux faire etc.?

Je vais  chercher mon abonnement au parc ce soir avec le maillot de Zlatan@alexom77

07-Jun-10 16:12

Marseiller1993
Chien Méchant
Lieu: 3, Boulevard Michelet

El Tentaculo a écrit :

J'aurais besoin de quelques conseils et avis...
Suite à un problème avec ma voiture, direction le garage qui diagnostique un problème avec l'embrayage et les bougies. Il faut tout changer. Coût des réparations: 2500€. Bref j'accepte et je récupère ma voiture vendredi dernier. Sur le coup je trouve que c'est un peu mieux mais qu'il y a toujours un problème. A peine 4km plus loin, ma voiture fait un énorme bruit et paf plus rien, impossible à redémarrer. Le garage vient la rechercher immédiatement. Nouveau diagnostic qui vient de tomber: Moteur HS !!!! Coût estimé pour l'instant entre 8000 et 12000€...

Il est évidemment hors de question de payer pour ma part, je suis complètement perdu là. Quelles sont les obligations des garages, qu'est-ce que je peux faire etc.?

Tu ne peux pas prouver que ca vient du garage, faudrait voir avec un expert automobile mais ce n'est pas garanti...

Tu es contre mon avis ? Argumente !

08-Jun-10 18:59

El Tentaculo
Monsieur 6%

Merci de ta réponse...mais finalement l'expert de la marque est passé aujourd'hui...et il a mis en tort le diagnostic fait par le garagiste...à la suite de ça un accord à été trouvé...même moi j'en reviens pas !  yikes Enfin tant mieux... lol

Dernière modification par El Tentaculo (08-Jun-10 19:02)

Je vais  chercher mon abonnement au parc ce soir avec le maillot de Zlatan@alexom77

08-Jun-10 19:03

fry
futurama
Lieu: champion du monde en 21s36

Mes légendes : Koke

ah d'accord...merci papa l'expert  roll

08-Jun-10 19:11

El Tentaculo
Monsieur 6%

big_smile
Ouais enfin j'ai quand même du signer une décharge comme quoi je ne l'ai attaquerais pas en justice, donc ils sont pas tout blancs.  lol

08-Jun-10 19:38

Marseiller1993
Chien Méchant

Ca c'est sur, j'espere que t'as réparation gratuite du moteur et remboursement de la réparation que t'avais payé avant la panne

16-Jun-10 16:57

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Bonjour.

Voila je suis en fac de droit à Bordeaux, et demain j'ai mes rattrapages de Droit civil, en premiere année.
Je suis comment dire... nul dans cette matière, et je rattrape également le Constit et l'histoire du droit sur lesquels j'ai davantage d'espoirs d'accrocher la moyenne.
J'ai de gros problèmes de méthodes donc je suis demandeur en conseils pour la dissertation, avant demain si possible ^^
D'ailleurs si certains sont de la fac de Bordeaux et connaissent un peu les goûts de la correctrice (les mots à placer, les thèmes à évoquer, etc) je suis aussi preneur lol

Merci d'avance !

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

16-Jun-10 17:21

om5413
Membre

Je Up dans l'urgence lol

16-Jun-10 17:43

kadino
Membre

om5413 a écrit :

Bonjour.

Voila je suis en fac de droit à Bordeaux, et demain j'ai mes rattrapages de Droit civil, en premiere année.
Je suis comment dire... nul dans cette matière, et je rattrape également le Constit et l'histoire du droit sur lesquels j'ai davantage d'espoirs d'accrocher la moyenne.
J'ai de gros problèmes de méthodes donc je suis demandeur en conseils pour la dissertation, avant demain si possible ^^
D'ailleurs si certains sont de la fac de Bordeaux et connaissent un peu les goûts de la correctrice (les mots à placer, les thèmes à évoquer, etc) je suis aussi preneur lol

Merci d'avance !

Je suis en droit à Marseille moi donc pour les gouts de ta correctrice je peux pas vraiment t'aider  lol  .  En droit Civil si tu a un cas pratique je peux te donner la méthode tout sa mais a priori tu a une dissertation enfin c'est ce que j'ais comprit ? 

Sinon en revanche pour Histoire du droit j'ais eu 17 et je maitrise plutot bien la méthode de commentaire de texte donc si tu a cet exercice je peux peut-etre "t'aider" avec mes modestes moyens .

Seuls les imbéciles meurent de la drogue .Je suis trop malin pour ça ! @Charlie Sheen

16-Jun-10 17:57

om5413
Membre

kadino a écrit :

om5413 a écrit :

Bonjour.

Merci d'avance !

Je suis en droit à Marseille moi donc pour les gouts de ta correctrice je peux pas vraiment t'aider  lol  .  En droit Civil si tu a un cas pratique je peux te donner la méthode tout sa mais a priori tu a une dissertation enfin c'est ce que j'ais comprit ? 

Sinon en revanche pour Histoire du droit j'ais eu 17 et je maitrise plutot bien la méthode de commentaire de texte donc si tu a cet exercice je peux peut-etre "t'aider" avec mes modestes moyens .

Non histoire du droit c'est deux questions sur des parties du cours, donc c'est du par coeur ca devrait aller.
En civil c'est de la dissertation. Tant pis pour les goûts de la correctrice  lol

16-Jun-10 18:05

kadino
Membre

om5413 a écrit :

kadino a écrit :

om5413 a écrit :

Bonjour.

Merci d'avance !

Non histoire du droit c'est deux questions sur des parties du cours, donc c'est du par coeur ca devrait aller.
En civil c'est de la dissertation. Tant pis pour les goûts de la correctrice  lol

A ben désolé on a pas eu les memes exercices alors . Bonne chance quand meme  cool  . Sinon la méthode de la dissertation en fouillant un peu sur le net tu dois pouvoir trouver des choses intéréssantes je pense .

Seuls les imbéciles meurent de la drogue .Je suis trop malin pour ça ! @Charlie Sheen

16-Jun-10 18:36

om5413
Membre

kadino a écrit :

A ben désolé on a pas eu les memes exercices alors . Bonne chance quand meme  cool  . Sinon la méthode de la dissertation en fouillant un peu sur le net tu dois pouvoir trouver des choses intéréssantes je pense .

Bah pour la méthode classique, pas de souci, enfin quoique. Mais je cherche plutot de petits conseils personnels, des trucs importants pour vous.

16-Jun-10 19:15

om5413
Membre

Je re up. Si un étudiant en droit ou ex étudiant en droit passe dans le coin !

16-Jun-10 19:40

Marseiller1993
Chien Méchant

Tu veux quoi exactement comme conseils ?

Dernières News FM

Pied de page du Forum