11-Sep-12 00:35
- Alessandro Nesta
Exclu-

- Lieu: Chez Colette
Re: [Musique] Metal
Magic a été probablement le premier et le seul depuis a être capable de rester "cool" aux yeux d'une société aussi superficielle que celles des USA après avoir révélé sa séropositivité. Et pour l'époque c'était très subversif. Quant au comparatif avec le basket, je ne suis pas tout a fait d'accord. Les revendications qui allaient avec le mouvement hip hop des années 70 (qui d'ailleurs n'était pas qu'un mouvement musical), la critique des conditions de vie, de la ségrégation, etc...étaient des thèmes qui dans une Amérique où est encore encrée dans la pensée collective qu'il existe une différence réelle et objective entre un noir et un blanc étaient plus difficiles à faire rentrer dans un lecteur de k7 de l'enfant blanc (ou de l'adulte) que le poster de MJ qui dominait un sport où - dès le début - les noirs avaient majoritairement trusté toute la gloire.
A certain darkness is needed to see the stars.
11-Sep-12 00:37
- Finntroll
- Membre
-

Je commence sérieusement à m'inquiéter, après Devil Doll que j'ai adoré dès la première écoute, tu me sors mon répertoire Black (qui est assez maigre en plus)
T'es caché ou chez moi ? 
Edit : Beherit je connais pas par contre.
Dernière modification par Finntroll (11-Sep-12 00:38)
11-Sep-12 00:43
Alessandro Nesta a écrit :
Magic a été probablement le premier et le seul depuis a être capable de rester "cool" aux yeux d'une société aussi superficielle que celles des USA après avoir révélé sa séropositivité. Et pour l'époque c'était très subversif. Quant au comparatif avec le basket, je ne suis pas tout a fait d'accord. Les revendications qui allaient avec le mouvement hip hop des années 70 (qui d'ailleurs n'était pas qu'un mouvement musical), la critique des conditions de vie, de la ségrégation, etc...étaient des thèmes qui dans une Amérique où est encore encrée dans la pensée collective qu'il existe une différence réelle et objective entre un noir et un blanc étaient plus difficiles à faire rentrer dans un lecteur de k7 de l'enfant blanc (ou de l'adulte) que le poster de MJ qui dominait un sport où - dès le début - les noirs avaient majoritairement trusté toute la gloire.
la critique des conditions de vie des noirs américains, de la ségrégation raciale, des inégalités sociale, les artistes noirs n'ont pas attendu le rap pour en parler.
Ca a été fait dans le Blues 50 ans avant, avec plus de talent je dirais même tant sur le plan musical qu'au niveau des lyrics.
Le rap, en plus de ça, est devenu une usine à fric où les idéaux du début ont été dévoyés par le music business.
Il a pas fallu 5 ans pour que débarque à la télé française et sur TF1 je vous prie, la première émission de rap présenté par Sidney.
S'il y a eu une once de subversion, ca n'a pas duré très longtemps tu vois 
"Le Marc Levy du cinéma "@Tonymontana45 à propos de Quentin Tarantino
11-Sep-12 00:43
Finntroll a écrit :
Je commence sérieusement à m'inquiéter, après Devil Doll que j'ai adoré dès la première écoute, tu me sors mon répertoire Black (qui est assez maigre en plus)
![]()
T'es caché ou chez moi ?
Edit : Beherit je connais pas par contre.
devil Doll c'est juste addictif
Tu as pu récupérer tous les albums ?
11-Sep-12 00:47
- Finntroll
- Membre
-

Marcel Patoulacci a écrit :
Finntroll a écrit :
![]()
T'es caché ou chez moi ?
Edit : Beherit je connais pas par contre.devil Doll c'est juste addictif
![]()
Tu as pu récupérer tous les albums ?
C'est fait, juste un ou deux que j'ai DL directement de youtube parce que pas trouvable mais la qualité est bonne. Ce qui est assez incroyable, c'est qu'ils sont tous bons.
11-Sep-12 00:47
Pour cloturer la soirée en beauté :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rdjqIBZoIEY[/youtube]
11-Sep-12 00:48
Finntroll a écrit :
Finntroll a écrit :
![]()
T'es caché ou chez moi ?
Edit : Beherit je connais pas par contre.devil Doll c'est juste addictif
![]()
Tu as pu récupérer tous les albums ?C'est fait, juste un ou deux que j'ai DL directement de youtube parce que pas trouvable mais la qualité est bonne. Ce qui est assez incroyable, c'est qu'ils sont tous bons.
je ne t'avais pas menti.
C'est vrai c'est dingue qu'il n'y ait pas ne serait ce qu'un album médiocre dans leur discographie.
Ca s'appelle le talent je crois 
11-Sep-12 00:51
- Alessandro Nesta
Exclu-

Evidemment, je sais bien que c'était des thèmes chers au blues mais tu mais tu m'accorderas que le hip hop le faisait de façon justement beaucoup plus subversive en allant droit au but, en étant politiquement incorrecte, en cherchant volontairement l'affrontement d'idées/ de concept de modèle de vie, là ou le blues (pour lequel j'ai beaucoup de respect) se bornait bien souvent à une complainte nostalgique de jours meilleurs ou l'espoir de leur retour.
Je parlais bien sûr de ses débuts (ton point étant que le hip-hop ne l'avait jamais été - subversif - pas même une fois), les dérives ego-trip et le monothème bitches-money qui a gangrené les lyrics ne trouvent guère d'echo à mes yeux. (même si malheureusement une bonne instrumental sait parfois te faire oublier le contenu très pauvre du texte).
11-Sep-12 00:55
- Finntroll
- Membre
-

C'est clair que ce Mr Doctor impose le respect. Puis le coté très underground fait aussi beaucoup de bien, ça sort des schémas habituels.
Bon choix le DCD, mon album fétiche avec Spleen and Ideal.
11-Sep-12 01:01
Evidemment, je sais bien que c'était des thèmes chers au blues mais tu mais tu m'accorderas que le hip hop le faisait de façon justement beaucoup plus subversive en allant droit au but, en étant politiquement incorrecte, en cherchant volontairement l'affrontement d'idées/ de concept de modèle de vie, là ou le blues (pour lequel j'ai beaucoup de respect) se bornait bien souvent à une complainte nostalgique de jours meilleurs ou l'espoir de leur retour.
Je parlais bien sûr de ses débuts (ton point étant que le hip-hop ne l'avait jamais été - subversif - pas même une fois), les dérives ego-trip et le monothème bitches-money qui a gangrené les lyrics ne trouvent guère d'echo à mes yeux. (même si malheureusement une bonne instrumental sait parfois te faire oublier le contenu très pauvre du texte).
l'avénement du rock (au sens général du terme) a été une véritable déflagration et a permis de faire bouger en profondeur les mentalités puritaines de l'époque.
C'est juste ahurissant quand même ce qui s'est passé surtout au moment des grands festivals comme celui de l'Ile de Whight ou bien evidemment celui de Woodstock où chaque festival a accompagné un changement majeur dans la societé de l'époque (émancipation des femmes, libération sexuelle, plaidoyer contre les horreurs de la guerre du Vietnam etc etc).
Sans compter le flower power qui a vu l'avénement du mouvement hippie qui a boulversé les moeurs de l'époque.
Je pense pas en toute objectivité que le rap n'ait eu ne serait ce que 1% de l'impact du rock sur notre société.
11-Sep-12 01:02
Finntroll a écrit :
C'est clair que ce Mr Doctor impose le respect. Puis le coté très underground fait aussi beaucoup de bien, ça sort des schémas habituels.
Bon choix le DCD, mon album fétiche avec Spleen and Ideal.
tout pareil
N'oublions serpent's egg quand même.
Et puis j'aime aussi le 1er qui était dans une veine très post punk/cold wave.
11-Sep-12 01:03
Une petite sucrerie qui a du mal à passer au début vu la violence téllurique de la chose mais qui se poursuit de façon plus "douce" en cours de morceau
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=I-oakJEmswg&feature=relmfu[/youtube]
11-Sep-12 01:09
- Finntroll
- Membre
-

Finntroll a écrit :
Bon choix le DCD, mon album fétiche avec Spleen and Ideal.tout pareil
N'oublions serpent's egg quand même.
Et puis j'aime aussi le 1er qui était dans une veine très post punk/cold wave.
Tiens faudrait que je me penche sur le 1er alors. J'ai du le survoler un peu hativement.
Serpent's egg bien sûr, mais j'ai fait overdose d'Host of Seraphim.
Edit : le Dillinger après le Dead Can Dance, on le sent passer 
Dernière modification par Finntroll (11-Sep-12 01:10)
11-Sep-12 01:11
- Alessandro Nesta
Exclu-

Entre subversif et révolutionner, il y a un monde
Le hip-hop a mené un combat qui s'il n'a pas atteint les objectifs premiers a permis à des hommes noirs de devenir des personnes influentes (Kanye West, Jay-Z par exemple, je ne dis pas que je m'en réjouie forcément...) respectées, écoutées (sans mauvais jeu de mot) et influents sur la culture (et la culture n'est-elle pas la première puissance mondiale tant maintenant l'économie en dépend en tous points ?)
Pour le Rock et le Flower Power je suis tout a fait d'accord mais ne t'es-tu jamais demandé si ces deux mouvement n'étaient pas plutôt la bande son des événements que tu décris plutôt que leur cause première...?
11-Sep-12 01:19
Entre subversif et révolutionner, il y a un monde
![]()
Le hip-hop a mené un combat qui s'il n'a pas atteint les objectifs premiers a permis à des hommes noirs de devenir des personnes influentes (Kanye West, Jay-Z par exemple, je ne dis pas que je m'en réjouie forcément...) respectées, écoutées (sans mauvais jeu de mot) et influents sur la culture (et la culture n'est-elle pas la première puissance mondiale tant maintenant l'économie en dépend en tous points ?)
Pour le Rock et le Flower Power je suis tout a fait d'accord mais ne t'es-tu jamais demandé si ces deux mouvement n'étaient pas plutôt la bande son des événements que tu décris plutôt que leur cause première...?
La société U.S commençait a évolué dans le bon sens bien avant l'avénement du hip hop et je pense qu'on doit plus à malcom X ou Martin Luther king qu'au premiers groupes de rap.
Le Cosby show (ne rigole pas
) a eu aussi un impact immense sur la société américaine, bien plus qu'un album de Grandmaster flash ou de Public Enemy.
Je parle même pas d'une Tina Turner ou d'un James Brown.
Tous ces artistes noirs étaient très respectés des blancs bien avant Kayne West ou jay Z.
Je trouve que tu donnes une importance au rap qui est disproportionné.
11-Sep-12 01:31
- Alessandro Nesta
Exclu-

Mon postulat de départ était juste qu'il avait été subversif, rien d'autre
Mais je reste impressionné (pas admiratif) de la place que prend un Kanye West, des courbettes que lui font toutes les marques de luxe, les médias, les designers, etc, etc. Alors, c'est en grande partie parce qu'il est bankable mais tout de même, ça prend des proportions incroyables, comme Lady gaga d'ailleurs à la différence prêt qu'elle n'aura - elle - jamais fait plus d'une chanson correcte.
11-Sep-12 08:23
- TheFlowerKing
- Symphonie Olympienne
-

- Lieu: ParanOM
-
- Mes légendes : Bakayoko, Niang, Valbuena, Mandanda
Une petite sucrerie qui a du mal à passer au début vu la violence téllurique de la chose mais qui se poursuit de façon plus "douce" en cours de morceau
![]()
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=I-oakJEmswg&feature=relmfu[/youtube]
Grand groupe !
Je met mon morceau préféré d'eux...avec mike patton bien sur. La rencontre de la folie de deux est démentielle. Et puis, à partir de 2:17...putin que c'est beau.
http://www.youtube.com/watch?v=27X4J6pE … re=related
Et dans les liens relatifs :
http://www.youtube.com/watch?v=e12iKth6 … re=related

"On va essayer de passer par les cotés" @Staff marseillais
Soutien à Jordan !
11-Sep-12 08:45
Mon postulat de départ était juste qu'il avait été subversif, rien d'autre
![]()
Mais je reste impressionné (pas admiratif) de la place que prend un Kanye West, des courbettes que lui font toutes les marques de luxe, les médias, les designers, etc, etc. Alors, c'est en grande partie parce qu'il est bankable mais tout de même, ça prend des proportions incroyables, comme Lady gaga d'ailleurs à la différence prêt qu'elle n'aura - elle - jamais fait plus d'une chanson correcte.
je comprends ton postulat de départ et la différence que tu fais entre subversion et révolution mais si on s'en tient à la définition stricto sensu, la subversion c'est ce qui tend à menacer, à provoquer ou à renverser l'ordre établi.
Le Rock, comme on l'a vu au cours de notre discussion, l'a fait sans aucun doute possible.
Je l'ai étayé avec des exemples précis, j'attends les mêmes faits "historiques" qui me permettrait d'infléchir ma position.
Par contre, je ne dénigre absolument pas ce genre musical car j'en ai écouté moi-même lorsque des groupes comme Public Enemy, Run DMC, Cypress Hill, le Wu tang et j'en passe.
D'ailleurs le groupe qui m'a le plus marqué c'est un groupe blanc, à l'attitude "punk" (donc subversif par définition on y revient
). Tu l'auras compris, il s'agit des Beastie Boys.
A ce propos, beaucoup des groupes de Rap cités ci-dessus se sont donnés une espèce de légitimité "rock" en s'acoquinant avec un certain nombre de groupe de rock/metal : Public Enemy avec Anthrax, Run DMC avec Aerosmith, Cypress Hill avec Sonic Youth, Biohazard et Pearl Jam etc etc.
Ice T, lui même, a monté un groupe de crossover Rap/metal : l'excellentissime Body Count.
Alors tu vois, quoiqu'on fasse, quand on veut se donner une image subversive, on revient toujours aux bases : le Rock.
Ceci dit, je ne suis pas dupe, ce mélange est en parti du aux maisons de disque qui ont senti le bon fillon après le succès d'un groupe comme Rage Against the Machine.
Ca a permis aussi à des groupes en perte de vitesse comme Aerosmith de revenir sur le devant de la scène avec le fameux "Walk this way" et de toucher un public plus jeune.
11-Sep-12 08:53
TheFlowerKing a écrit :
![]()
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=I-oakJEmswg&feature=relmfu[/youtube]Grand groupe !
Je met mon morceau préféré d'eux...avec mike patton bien sur. La rencontre de la folie de deux est démentielle. Et puis, à partir de 2:17...putin que c'est beau.
http://www.youtube.com/watch?v=27X4J6pE … re=related
Et dans les liens relatifs :
http://www.youtube.com/watch?v=e12iKth6 … re=related
Excellentissime cet EP avec Mike Patton
C'était une évidence que ces artistes allait se rencontrer et copuler joyeusement pour donner naissance à machine de guerre 
11-Sep-12 09:00
- kurosaki-kun
Exclu-

Pour faire le SUPER CHIEUR :
Marcel, est ce que tu considères Gil Scott Heron subversif dans son oeuvre générale?
"Comme même"
"Fait d'hiver"