15-Jul-21 17:47

slash40
Membre
Lieu: 32

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Le Flair a écrit :

slash40 a écrit :

- Comment se fait il qu'on se retrouve à la lutte pour l'Europe à la 36ème journée avec un promus?

Ce n'est pas nouveau.1/ Lors de nos qualifications en CL dans les 2005_2010 il arrivait qu'on lutte avec des Nancy, des Auxerre même qui l'année d'après se retrouvaient en L2. Le fait qu'on lutte avec Lens tient surtout au fait que Lens a réalisé une bonne saison

- Comment se fait t'il t'il que Rennes qui a au moins deux fois moins de budget que nous arrive à se mêler à la lutte pour le podium et à faire au moins aussi bien que nous sur la même période?

2/Stade Rennais (105 millions) et OM (140 millions). "Que" 35 millions d'écart soit moins qu'entre nous et Lyon

Comment se fait qu'un club comme Lille qui a une MS largement inférieure à la notre arrive régulièrement à se qualifier en C1, et même arracher un titre de champion au Qatar quand nous on éprouve toutes les peines du monde à décrocher une qualification en C1?

3/Lille a une MS inférieure mais un budget supérieur, donc plus d'agilité sur les transferts. Ils ont très bien travaillé pendant que Jhe a fait de la merde

Il n'empêche comme je l'expliquait qu'il est impossible de faire une saison lilloise à Marseille dans les conditions actuelles.

1/ Et bien ça montre surtout que nos soucis ne date pas d'aujourd'hui. Ca fait donc au moins 15 ans qu'on ne travaille pas suffisamment bien. La gestion du club sous les LD n'étant pas reconnu pour avoir été un modèle du genre. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que leur départ était réclamé à l'unanimité par le forum.

2/ C'est pas les budgets annoncés par L'équipe ou footmercato en début de saison qu'il faut prendre en compte car ce n'est que du prévisionnel, mais bel et bien les charges annuelles sur les comptes de la DNCG qui eux sont les chiffres des budgets réel.

Pour info:

OM 17/18 => 219M.
OM 18/19 => 240M
OM 19/20 => 231M

Rennes 17/18 => 65M
Rennes 18/19 => 81M
Rennes 19/20 => 81M

Donc c'est même plus du double de budget, c'est même le triple, ce qui est encore pire que ce que je pensais. Tout ça pour en arriver à quoi? A une qualification en C1 pour les deux clubs.

3/ Là encore c'est faux.

Budget:

OM 17/18 => 219M.
OM 18/19 => 240M
OM 19/20 => 231M

Lille 17/18 => 157M
Lille 18/19 => 156M
Lille 19/20 => 189M

Masse salariale:

OM 17/18 => 125M.
OM 18/19 => 127M
OM 19/20 => 118M

Lille 17/18 => 68M
Lille 18/19 => 72M
Lille 19/20 => 90M

Le club est très mal géré et ça ne date pas ni d'aujourd'hui ni de JHE, même si on a atteint le summum avec lui. Moi je continue de penser que quand on a plus de moyens que les autres, ce qui est réellement notre cas, et bien ça doit se voir au classement en fin de saison. Et force est de constater que ce n'est pas le cas. C'est donc qu'il y a quelque chose qui cloche chez nous et qu'il y a bien une remise en question à faire.

08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

15-Jul-21 17:54

Le Flair
Membre

Il y a les budgets que présente l'Equipe (et que reprend FootMercato) et ceux annoncés par les clubs en début de saison. L'Equipe via Mathieu Grégoire a spéculé sur nos budgets en ne reprenant pas les chiffres officiels (et au passage en revoyant celui su Qatar à la baisse 640 vs 600)

https://www.sportune.fr/business/om-psg … -21-242167

15-Jul-21 18:20

GoraPizzHerria
Membre

slash40 a écrit :

Les comptes des clubs pour 19/20 ont été publiés par la DNCG.

https://www.lfp.fr/DNCG/rapports

Résultat: 119M de CA, 231M de charges et un déficit de 98M. La MS reste encore très élevée à hauteur de 118M. MS= CA, c'est encore du grand Eyraud tout ça. yikes

Je pensais que la saison 20/21 serait la dernière difficile pour le club grâce aux nombreuses fc et aux fin d'amortissements de beaucoup de contrats qui cumulées allaient lourdement faire chuter les charges, mais quand je vois le désastre Strootman qu'on paiera jusqu'au bout et les nombreux prêts encore effectués cette saison, on en a malheureusement pas fini.

Et je suis pas sûr que la MS baisse beaucoup finalement.

En tout cas, sur les chiffres que j’ai vu passer, j’ai vu qu’on continuait à "aligner" costaud en fiche de paie sur les recrues qu’on fait venir. Bref, va vite falloir que le Vel soit plein et rentrer de l'argent de parcours européens. Pas sûr qu'on ait un changement radical, sur le volume MS.  lol Mais si c’est mis sur les bons joueurs, ce sera ok.

15-Jul-21 18:23

slash40
Membre

kace a écrit :

slash40 a écrit :

Des clubs mieux portant je ne sais pas bien que certains comme Nice et Rennes ont également des proprios aux reins ultra solides.

Mais il y a quand même un truc qui me dérange fortement dans la gestion de notre club et qui mérite que l'on se pose les bonnes questions.

- Comment se fait il qu'on se retrouve à la lutte pour l'Europe à la 36ème journée avec un promus?

- Comment se fait t'il t'il que Rennes qui a au moins deux fois moins de budget que nous arrive à se mêler à la lutte pour le podium et à faire au moins aussi bien que nous sur la même période?

Comment se fait qu'un club comme Lille qui a une MS largement inférieure à la notre arrive régulièrement à se qualifier en C1, et même arracher un titre de champion au Qatar quand nous on éprouve toutes les peines du monde à décrocher une qualification en C1?

Pour moi, ce n'est absolument pas normal comme situation, et tout sauf anodin.  Quand tu as au moins deux fois plus de budget, ça doit se voir au classement en fin de saison, or, ce n'est absolument pas le cas. Je crois qu'on est obligé de constater que l'argent à disposition est mal utilisé, que l'on a manqué cruellement de compétences et que l'on a pas assez bien travaillé.

A nous de nous mettre sérieusement au travail et d'arrêter d'empiler les conneries. J'espère qu'on en a fini avec cette gestion catastrophique du club et qu'on va se mettre à travailler comme travaille les bons clubs.

sous l'ère McCourt:

1/comment se fait-il qu'en étant parmi les plus gros budgets de L1, Lille et Monaco se soit retrouvés à éviter de justesse la relégation, ce qui aurait probablement signifié une parenthèse de plusieurs saisons avant de pouvoir espérer de nouvelles ambitions ?

2/comment se fait-il que depuis McCourt, nous soyons avec lyon la seule équipe de L1 à avoir connu une épopée européenne ?

comment se fait-il que3/ Nice ou rennes, avec deux proprios bien plus riches que le notre, soit derrière nous en permanence ?

bref, 4/on peut jouer longtemps à ce jeu en choisissant ce qui nous arrange.

grosso modo, sous l'ère McCourt, il y a eu 4 clubs à la lutte en tête du foot français: monaco, lyon, lille et l'OM. Aucun n'est très régulier et aucun n'a vraiment pris l'ascendant sur les autres.

On peut indiscutablement faire mieux, on l'espère tous, et je sais pas comment ça va évoluer dans le futur. mais 5/le bilan de l'ère McCourt est loin d'être aussi sombre qu'on veut bien le dire.

1/ Je te vois venir avec tes arguments pour pleurer après la LFP, l'arbitrage ou encore les médias. Je ne rentrerai pas dans ce débat là avec toi, car ça ne m'intéresse pas, et ça ne change rien à ce que je veux mettre en évidence à savoir la mauvaise gestion de notre club qui comme je l'ai déjà dit ne date pas de JHE et FMC.

2/ Non, tu oublies Monaco qui fait 1/2 de C1 en 2017, et on peut aussi compter Paris qui fait finale en 2020 et 1/2 en 2021. 4 clubs, c'est pas si mal que ça je trouve.

3/ Bah ils font ce qu'ils veulent non? Si ils ont pas envie d'investir, c'est leur droit, ils mettent ce qu'ils veulent quand ils veulent. Concernant Pinault, il a déjà mis pas mal d'argent dans le passé et ça n'a pas été couronné de succès, il ne faut pas l'oublier. Mais bon, tout ça, on s'en fout un peu non? C'est pas ça qui va faire en sorte que notre club soit mieux géré si?

4/ Il n'y a rien qui m'arrange ou qui me dérange. Ton problème c'est que tu penses que je fais ça pour nuire à JHE, FMC ou le club. Absolument pas. Mais à un moment donné, quand on veut progresser, il faut savoir faire son auto critique, parce que si on remet toujours la faute sur les autres, on avance jamais, mais par contre les autres, eux ils avancent pendant ce temps là.

Et concernant le club, il y a beaucoup à dire et à améliorer. Et encore une fois, je souligne que cette mauvaise gestion n'a pas débuté sous FMC. Ca fait bien longtemps que c'est comme ça, trop longtemps même.

5/ Sans aller jusque là, il est quand même pas bon quand on sait les sommes qui ont été investie par FMC.

Déjà de base, L'OM a une puissance financière largement supérieure à Rennes et Lille, alors avec plus de 300M d'investissement dans le club et cette puissance financière largement supérieure, on est quand même en droit de penser que un seul podium c'est insuffisant quand nos concurrents qui ont 2 ou 3 fois moins de budget font aussi bien pour Rennes voire mieux pour Lille.

Il ne faut pas voir que par le classement. Moi, ce que je vois c'est que le club n'a pas beaucoup progressé par rapport à la fin des LD qui ont laissé une coquille quasi vide.
5 ans plus tard, on a investi 300M, mais pourquoi faire au juste? Est-ce qu'on a capitalisé là dessus? La réponse  est non. On a cumulé des centaines de M€ de déficit comme sous les LD et même pire. Au 30 juin, beaucoup de joueurs ont quittés le club libre de tout contrat laissant un club en ruine et tout un effectif à rebâtir. La MS est tellement haute et la DNCG qui nous colle au cul nous oblige à réduire la voilure nous obligeant à multiplier  les prêts (comme lors de la fin de l'ère des LD tiens tiens...) parce les comptes du clubs sont dans le rouge et qu'on ne peut pas investir cette année....

C'est vraiment très décevant comme résultat.

08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

15-Jul-21 18:25

slash40
Membre

Le Flair a écrit :

Il y a les budgets que présente l'Equipe (et que reprend FootMercato) et ceux annoncés par les clubs en début de saison. L'Equipe via Mathieu Grégoire a spéculé sur nos budgets en ne reprenant pas les chiffres officiels (et au passage en revoyant celui su Qatar à la baisse 640 vs 600)

https://www.sportune.fr/business/om-psg … -21-242167

Oui, mais ça, ça vaut rien du tout. Parce que tu peux annoncer 150M en prévisionnel, mais au final en dépenser 200M si tu craques ton slip sur les transferts.

Ce qui fait foi, c'est les comptes officiels.

17-Jul-21 12:36

Eddy007
Membre

Apparemment, y'a un club qui a passé la DNCG en présentant de faux documents et c'est passé crème...comme pour le FPF avec l'UEFA, la DNCG y'a des trous dans la raquette aussi :lol;

PS : A priori, ca parle de l'ASSE, mais sans certitudes... (j'aurais plus vu Lopez avec Bordeaux, comme quoi).

Dernière modification par Eddy007 (17-Jul-21 12:37)

22-Jul-21 22:33

chris1004
Membre
Lieu: France

https://www.footmercato.net/a8678049678 … e-covid-19

Interessant les pertes de l'OL sur 2020.2021 sont de 150 millions d'euros.

OL Groupe a publié ce jeudi ses résultats financiers pour l'exercice 2020-2021. Sans surprise, ceux-ci sont fortement impactés par la pandémie de Covid-19. « Le Groupe estime ainsi, sur le plan financier, à environ 150 millions d'euros le montant total des impacts directs et indirects de la pandémie (y compris la défaillance de Mediapro et le manque à gagner lié à l'absence de participation à la C1 2020/2021) sur le total des produits des activités (hors trading joueurs). »

En mai, le club avait estimé ce montant à 135 millions d'euros après les neuf premiers mois de la saison (du 1er juillet au 31 mars). Le chiffre d'affaires total est en recul de 35 % par rapport à l'exercice 2019-2020 : il est passé de 271,60 M€ au 30 juin 2020 à 177,40 M€ (soit 94,1 M€ de moins).

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

16-Aug-21 00:23

zazie.hb
Membre

Lien intéressant trouvé sur twitter

http://www.omforum.com/2021/08/comptes- … ignements/

Marcelo, tu me manque terriblement

17-Aug-21 18:45

slash40
Membre

zazie.hb a écrit :

Lien intéressant trouvé sur twitter

http://www.omforum.com/2021/08/comptes- … ignements/

Effectivement, très intéressant et instructif comme article.

120M de CA en 19/20 sans Europe et malgré le Covid, ça reste pas mal. Sans le Covid on serait probablement arrivé autour de 130M de CA. Et surtout la MS à 118M est lourdement plombée à hauteur vde 26/28M par les départs de Garcia et Zubi, c'est colossal.

Cette saison, avec un bon parcours en EL, on devrait pouvoir monter  à 150M de CA, peut être un peu plus si on vend bien nos joueurs. Est-ce que ce sera suffisant pour finir à l'équilibre, ça va être difficile parce qu'entre la MS et les charges diverses, on sera sans doute déjà autour des 150M voire plus. C'est sans doute pour ça qu'on fait que des prêts pour avoir le minimum de charges sur les amortissements transferts et de frais d'agents, et surtout chose importante, on a déjà quasi tout amortis des transferts de Benedetto et Rongier et c'est intéressant comme info, car ça veut dire qu'on sera très bas, donc avec une grosse marge de manœuvre dès la saison prochaine surtout si on vend CC, Radonjic et Benedetto.

Le plus gros de nous soucis financiers est derrière nous. En perspective d'avenir, j'ai lu a côté de ça que le club vendait récemment environ 300 000 maillots par dont 95% en France. C'est dire qu'il y a un potentiel énorme de développement à l'étranger qui au bout de 5 ans n'a toujours pas été exploité. On arrive à l'avant dernière saison du contrat Puma, il va falloir en renégocier les termes ou faire jouer la concurrence, et quand je vois l'inflation qu'il y a eu sur les contrats équipementiers, j'espère qu'on arrivera à obtenir une augmentation significative sur ce contrat, de même que sur le contrat maillot car ce sera aussi la fin du contrat avec Uber eats.

Lyon est dans le rouge financièrement, Lille va réduire la voilure car ils ne peuvent pas assumer le train de vie actuel. C'est le meilleur moment pour lancer un cycle de qualification en C1.

01-Sep-21 10:23

slash40
Membre

Je met ici un échange avec Arkaos au sujet des finances du club, il est plus à sa place ici que sur le topic Longoria.

slash40 a écrit :

Arkaos35 a écrit :

Bon après, il faut que le volet financier soit aussi correctement géré et ça, c'est généralement un élément que l'on découvre un peu plus tard.

Je ne suis pas persuadé par exemple que l'on est réduit la MS au final avec toutes ces arrivées. Et clairement, on a investi sans récupérer des masses d'argent. Il faudrait pas que ça vienne nous poser des problèmes sur la durée.

+1

C'est ce que je disais hier.

Question MS, oui il y a eu beaucoup de départs, mais les Under, Lopez, Guendouzi and cie, ça palpe aussi beaucoup. Je pense comme toi que niveau MS, on doit être environ au même niveau. Pour moi, ce qui fait la différence avec la saison dernière, c'est qu'il n'y a plus pléthore de contrats à amortir, et que beaucoup de recrues sont des prêts qu'on ne commencera à amortir que la saison prochaine.

Pour résumer, je dirai status quo sur la MS, par contre grosse baisse des charges amortissement des transferts. Attention donc à ne pas se planter sportivement cette saison, parce que cela pourrait être dramatique si par exemple on ne finissait pas Européen au minimum. Déjà que je pense que ce sera difficile si on ne joue pas la C1 la saison prochaine...

01-Sep-21 10:43

Pytheas83bm
Savant de Marseille

on a beaucoup de prêts et ça n'aide pas à y voir clair.
j'ai fait des recherches sur les prêts de salariés pour savoir comment ça se passait et si dans le cadre d'un travail classique, les règles françaises semblent claires, je ne sais pas si c'est transposable dans le football et comment ça se passe de pays à pays.
en fait en france, une entreprise peut recourir à un prêt de salarié selon les circonstances mais le contrat de travail lie toujours celui-ci à l'entreprise préteuse. ça doit être fait à but non lucratif, L'entreprise prêteuse doit uniquement facturer à l'entreprise utilisatrice les salaires versés aux salariés, les charges sociales qui y sont liées et les frais professionnels remboursés au salarié voire moins comme dans le cas d'un prêt avec prise en charge d'une partie du salaire.
alors dans la mesure ou je ne sais pas comment ça se passe dans le cas de l'om, je ne peux rien affirmer mais si ces règles sont communes entre pays de l'UE et transposables au football, il est possible que certains salaires n'apparaissent pas dans les charges de personnel et que le coût d'un prêt soit imputé sur une autre ligne comptable.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

02-Sep-21 15:44

TEDNODS
Membre

Si le tableau présenté est vrai, la MS salariale à légèrement augmenté !
Quelqu'un pour confirmer où infirmer !

https://www.ohaime-passion.com/fil-info … -dncg.html

Dernière modification par TEDNODS (02-Sep-21 15:46)

02-Sep-21 15:52

Sonos
Membre

TEDNODS a écrit :

C'est possible mais impossible de vraiment le savoir pour le moment, on n'en sait trop rien des salaires des nouveaux joueurs (les sources lequipe sur ce genre de données sont à prendre avec de très grandes pincettes).

02-Sep-21 16:08

chris1004
Membre
Lieu: France

TEDNODS a écrit :

On a pas pu finir notre mercato et on ne respecte  pas la DNCG. Il faut eviter de lire des articles avec des sources moisis.

C'est impossible si on ne respecte pas l'accord avec la DNCG Harit signe n'importe comment et on fait ce que l'on veut.

C'est pas la fete a la maison.

Dernière modification par chris1004 (02-Sep-21 16:11)

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

02-Sep-21 18:12

slash40
Membre

TEDNODS a écrit :

Pour moi, rien de surprenant, si on a eu beaucoup de fc qui ont libérés de la MS, on a aussi beaucoup recruté, et pas que des petits salaires. Je pense qu'on est pas très loin de la réalité.

Après le titre n'est pas racoleur. On est vraiment limite avec la DNCG. Il a quand même fallu que d'autres joueurs baissent leurs salaires pour rentrer dans les clous faute de ventes. D'un coyé, c'est beau de voir cette solidarité, mais d'un autre, on a pas non plus tenu nos engagements sur les ventes, pour les raisons que l'on connait tous, et je ne le reproche pas aux dirigeants.

Dernière modification par slash40 (02-Sep-21 18:15)

02-Sep-21 19:08

Pytheas83bm
Savant de Marseille

par curiosité j'ai fait le calcul en partant des estimations du gars qui a fait la moyenne des salaires.
il l'a fait avec 23 joueurs + sampaoli, donc 24 salariés.
j'ai donc fait 24 x 12 x 206 000 + 30 % ( c'est le taux de charges patronales moyen que je pense le plus proche de la réalité à ce niveau de salaire ).
j'arrive à 77 M. c'est à dire que c'est cette somme qui est dédiée au paiement des salaires des joueurs. le montant qui va au personnel autre que les footballeurs pro, je ne la connais pas.

par contre je vais revenir a dessus. est-on sur que l'om paye les joueurs prêtés ou est-ce le club qui les a encore sous contrat ?
c'est important, il y a de la fiscalité derrière.
par exemple strootman qui part en italie, si c'est le club italien qui paye le joueur, il perd son statut d'impatrié français. il ne peut plus bénéficier des 30 % de déductions autorisés par son régime fiscal français.  il ne peut pas non plus bénéficier de la flat tax italienne parce que son contrat est trop court. donc il payera plus d'impôts. il sera soumis à la tranche marginale italienne 43 % sans aucune déduction. la différence est de 1 M à son détriment, ce n'est pas rien.
si c'est l'om qui paye la totalité de son salaire et que cagliari nous indemnise à hauteur de 25 % de son salaire brut, en étant toujours salarié de l'om, il continue à bénéficier du statut d'impatrié.

si ça marche dans ce sens, ça peut marcher dans l'autre.
c'est à dire que les joueurs arrivés en prêts sont toujours payés par leur ancien club et l'om indemnise ces clubs à hauteur de 12 mois de salaire.
niveau fiscalité c'est pareil.
ceux qui viennent d'italie peuvent bénéficier de la  flat tax plus avantageuse que la française. ils ont tout intérêt à garder ce régime fiscal

je me souviens d'une ligne dans les comptes à mi saison concernant la première saison de alvaro à l'om, en prêt.
page 33 :

8.  Autres charges d’exploitation

Les autres charges d’exploitation s’analysent comme suit :

(en milliers d'euros) Période du 1er juillet au 31 décembre 2019
Indemnités de mutations temporaires (prêts de joueurs) (1 651) -
Indemnités de formation (71)
Créances irrécouvrables (97)
Amendes et pénalités (2 176)
Redevance sur Brevet (210)
L’augmentation du poste « Indemnités de mutations temporaires » de 1 651 milliers d’euros est principalement
due au prêt du joueur Alvaro.
1,651 M €,ça pourrait correspondre à un salaire de 137 000 € brut par mois que l'om aurait versé à villaréal.
par conséquent en 2019/2020 alvaro n'apparaitrait pas dans les charges de personnel.
si mon raisonnement est bon, tous les joueurs en prêt sont toujours payés par leur club et l'om les indemnise à hauteur de ce qu'ils leur coûtent.
donc la MS est en baisse.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

08-Nov-21 13:52

lucianoo
Membre

je donnerai quelques chiffres par mp sur l'exercice au 30/06/2021
en tout cas, comme d'hab, j'étais trop optimiste, la perte est de près de 80M (un peu plus si on raisonne en conso).
masse salariale encore énorme à 120M.
Capitaux propres qui repassent en négatif.

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

08-Nov-21 14:00

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris

lucianoo a écrit :

en tout cas, comme d'hab, j'étais trop optimiste, la perte est de près de 80M (un peu plus si on raisonne en conso).

C'est sympa la VO, mais parfois j'ai besoin des sous-titres pour comprendre  lol

La MS 2021-2022 a pas mal été réduite normalement, non ?

Addiction à l'OM depuis 1994.

08-Nov-21 14:18

lucianoo
Membre

Eldarion a écrit :

lucianoo a écrit :

C'est sympa la VO, mais parfois j'ai besoin des sous-titres pour comprendre  lol

La MS 2021-2022 a pas mal été réduite normalement, non ?

c'est pour ça que je donne par mp  aux gars qui suivent les chiffres, car ça m'évite d'avoir à expliquer lol
oui elle a surement baissé, mais j'en sais rien en fait, je connais pas les salaires des nombreuses recrues.
chaque année, on dit que ça baisse, chaque année, on est quasi au même niveau, entre 115 et 125M.
l'OM vit encore très au dessus de ses moyens cette saison, c'est une certitude.
Merci Mac Court (ou MBS  lol ), donc, de nous permettre de maintenir ce train de vie.
jusqu'à quand, c'est tjrs la question.

Dernière modification par lucianoo (08-Nov-21 14:20)

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

08-Nov-21 15:49

Pytheas83bm
Savant de Marseille

lucianoo a écrit :

ok.
merci  cool

Dernières News FM

Pied de page du Forum