Aujourd'hui 10:19
Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...
JLBOURG01 a écrit :
chuuwah a écrit :
Dav8 a écrit :
Je pense que Kace fait de Lyon une base, une généralité.
On connait certains groupes Lyonnais, et leur idéologies.
Mais le drapeau, la Marseillaise, ont une symbolique qui vont bien au delà de la pensée de certains abrutis Lyonnais, ou autres.Le souci avec Lyon, c'est que le club porte les mêmes couleurs que celles du drapeau français. Du coup, ils te racontent que c'est en l'honneur du club, que ça n'a rien de nationaliste… etc.
Non non ils t'expliquent très bien pourquoi et sont très clairs avec çà. Ils n'inventent aucune excuse
Pas quand ils doivent s'en défendre.
Aujourd'hui 10:19
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

- Lieu: Strasbourg
chuuwah a écrit :
Dav8 a écrit :
Je pense que Kace fait de Lyon une base, une généralité.
On connait certains groupes Lyonnais, et leur idéologies.
Mais le drapeau, la Marseillaise, ont une symbolique qui vont bien au delà de la pensée de certains abrutis Lyonnais, ou autres.Le souci avec Lyon, c'est que le club porte les mêmes couleurs que celles du drapeau français. Du coup, ils te racontent que c'est en l'honneur du club, que ça n'a rien de nationaliste… etc.
Ils racontent ce qu'ils veulent, on connait ces groupes et leurs idéologies
Mais il ne faut pas faire de l'ambiguïté volontaire de certains supp Lyonnais, une généralité, ça n'a pas de sens.
Si tu vas sur ce biais là, et que tu le généralises..., tu peux faire de même avec les (certains) Argentins qui ont beaucoup fait parler d'eux pour les mêmes raisons, et d'éventuels drapeaux Argentins dans les tribunes, non ? 
Aujourd'hui 10:20
- JLBOURG01
- Membre
-

chuuwah a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
sylvestertakac a écrit :
Il y a toujours des drapeaux des pays d'où viennent nos joueurs.
J'ai vu:
- le drapeau argentin pour Lucho.
- le drapeau brésilien pour Gerson
- le drapeau russe pour Sytchev
- le drapeau anglais pour Greenwood
- le drapeau grec pour Mitroglou
etc. etc.
Le drapeau français, pour les mêmes raisons, a sa place au Vel, pour Pavard, Rabiot, Rongier, Thauvin, Mandanda, Payet et des centaines d'autres.
Non ?
Et pourquoi non ?Parce que c'est raciste... cherches pas
L'intention en elle-même ne l'est pas forcement, elle peut simplement être maladroite, mais reste pour autant ambigüe, et tu le sais.
Et c'est tout autant à cause de vos comportements et réactions que cela l'est...et tu le sais.
Porter un drapeau Français = raciste ou maladroit
A partir de là effectivement le débat est clos 
Aujourd'hui 10:22
- JLBOURG01
- Membre
-

chuuwah a écrit :
JLBOURG01 a écrit :
chuuwah a écrit :
Le souci avec Lyon, c'est que le club porte les mêmes couleurs que celles du drapeau français. Du coup, ils te racontent que c'est en l'honneur du club, que ça n'a rien de nationaliste… etc.Non non ils t'expliquent très bien pourquoi et sont très clairs avec çà. Ils n'inventent aucune excuse
Pas quand ils doivent s'en défendre.
j'habites pas loin, je les ait vu à Gerland une dizaine de fois alors que j'étais en parckage Marseillais, crois moi qu'ils ne s'en cache pas.
Que le club communique dans le sens que tu évoques aucun problème.
Mais les principaux acteurs ne sortent aucunes excuses
Aujourd'hui 10:24
- lucianoo
- Membre
-

chuuwah a écrit :
sylvestertakac a écrit :
chuuwah a écrit :
En tout cas, l'OM et Marseille, c'est Bleu, blanc, et c'est tout ! Pourquoi rajouter le rouge du drapeau français ? Dans quelle intention ? Parce que Marseille est une ville française ? Tu ne trouves pas que ça fait louche de ramener le drapeau français pour un match OM ? Comment tu justifierais ça ?Il y a toujours des drapeaux des pays d'où viennent nos joueurs.
J'ai vu:
etc. etc.
Le drapeau français, pour les mêmes raisons, a sa place au Vel, pour Pavard, Rabiot, Rongier, Thauvin, Mandanda, Payet et des centaines d'autres.
Non ?
Et pourquoi non ?L’ambiguïté me semble pourtant évidente. Honnêtement, jamais je me rendrais au Vél' ni dans n'importe quel stade avec ce drapeau français. Je n'aimerais pas qu'on me confonde avec un facho.
C'est justement la ou il y a un souci pourquoi drapeau français = facho.
C'est malheureux de laisser a l'ED les symboles de notre nation et ca leur rend service en réalité.
Les algériens aiment bien leur drapeau, alors quoi, ce sont des fachos ?
Apres perso meme pdt les cdm je me suis jamais trimballé avec un drapeau je m'en tape un peu de tout ca, mais celui qui veut se trimballer avec devrait le pouvoir sans etre accusé d'être un facho.
C'est le genre de débat tres franco français d'ailleurs.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Aujourd'hui 10:24
chuuwah a écrit :
sylvestertakac a écrit :
chuuwah a écrit :
En tout cas, l'OM et Marseille, c'est Bleu, blanc, et c'est tout ! Pourquoi rajouter le rouge du drapeau français ? Dans quelle intention ? Parce que Marseille est une ville française ? Tu ne trouves pas que ça fait louche de ramener le drapeau français pour un match OM ? Comment tu justifierais ça ?Il y a toujours des drapeaux des pays d'où viennent nos joueurs.
J'ai vu:
etc. etc.
Non ?
Et pourquoi non ?L’ambiguïté me semble pourtant évidente. Honnêtement, jamais je me rendrais au Vél' ni dans n'importe quel stade avec ce drapeau français. Je n'aimerais pas qu'on me confonde avec un facho.
Alors jamais je suis allé dans un stade avec un drapeau, mais quelle triste france que tu décris. Tu as un drapeau français = tu pourrais être taxé de raciste.
Franchement les mecs qui pensent comme ça, que c'est bas du front.
Think about the good times
And never look back
Aujourd'hui 10:27
JLBOURG01 a écrit :
Et c'est tout autant à cause de vos comportements et réactions que cela l'est...et tu le sais.
Porter un drapeau Français = raciste ou maladroit
A partir de là effectivement le débat est clos
C'est toi qui clos le débat tout seul, là. À moins que tu aies un argument ?
Aujourd'hui 10:32
- Matt Le God
- Membre
-

Vous confondez tout.
Pendant la période Tapie, y a des drapeaux français au Vel, y avait sûrement des marseillaises en coupe d’Europe.
Seulement y a eu VA-OM. Et ça a été la bascule des groupes de supporters qui ont fait l’analyse, à tort ou à raison, que les institutions françaises ont non seulement pas aidé l’OM mais l’ont allègrement défoncé.
Dès lors pour les ultras l’OM ne représente plus que Marseille et rien d’autre. Et surtout pas la France
Donc porter un drapeau français même en coupe d’Europe est devenu un non sens.
C’est pas une histoire de racisme.
Vous imaginez un drapeau français à Furiani? Non?
Bah voilà, à sa propre échelle, c’est pas une option au vélodrome non plus.
Dernière modification par Matt Le God (Aujourd'hui 10:32)
Aujourd'hui 10:32
lucianoo a écrit :
chuuwah a écrit :
sylvestertakac a écrit :
J'ai vu:
etc. etc.
Non ?
C'est malheureux de laisser a l'ED les symboles de notre nation et ca leur rend service en réalité.
Apres perso meme pdt les cdm je me suis jamais trimballé avec un drapeau je m'en tape un peu de tout ca, mais celui qui veut se trimballer avec devrait le pouvoir sans etre accusé d'être un facho.
C'est le genre de débat tres franco français d'ailleurs.
Brandir un drapeau étranger sur le territoire français, c'est encore un autre sujet. Après, il y a évidemment des étrangers plus nationalistes que d'autres.
En tout cas, les drapeaux lors des matchs de sélections et des matchs de clubs doivent être regardés différemment.
Aujourd'hui 10:38
- lucianoo
- Membre
-

chuuwah a écrit :
lucianoo a écrit :
chuuwah a écrit :
L’ambiguïté me semble pourtant évidente. Honnêtement, jamais je me rendrais au Vél' ni dans n'importe quel stade avec ce drapeau français. Je n'aimerais pas qu'on me confonde avec un facho.C'est justement la ou il y a un souci pourquoi drapeau français = facho.
C'est le genre de débat tres franco français d'ailleurs.Brandir un drapeau étranger sur le territoire français, c'est encore un autre sujet. Après, il y a évidemment des étrangers plus nationalistes que d'autres.
En tout cas, les drapeaux lors des matchs de sélections et des matchs de clubs doivent être regardés différemment.
Et donc quoi, tu trouves plus normal de brandir un drapeau étranger en France qu'un drapeau français en France ?
Dans des équipes qui comportent de moins en moins de joueur français je peux pas dire que ca me choquerait de voir des drapeaux français en hommage a un joueur.
Drapeau argentin pour Lucho, c'est OK (l'Argentine qui au passage est loin d'être exemplaire sur ses questions de racisme), drapeau français pour Payet, c'est pas Ok ?
J'essaie de comprendre la logique.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Aujourd'hui 10:40
el condor a écrit :
chuuwah a écrit :
sylvestertakac a écrit :
J'ai vu:
etc. etc.
Non ?
Alors jamais je suis allé dans un stade avec un drapeau, mais quelle triste france que tu décris. Tu as un drapeau français = tu pourrais être taxé de raciste.
Franchement les mecs qui pensent comme ça, que c'est bas du front.
Pour un match de l'OM au Vél, l'événement, c'est l'OM. Tu ramènerais vraiment un drapeau français à cet événement-là ? 
Je ne sais pas si mon exemple se tient vraiment, mais c'est un peu comme agiter un drapeau LGBT lors la coupe du monde au Qatar.
Aujourd'hui 10:41
Matt Le God a écrit :
Vous confondez tout.
Pendant la période Tapie, y a des drapeaux français au Vel, y avait sûrement des marseillaises en coupe d’Europe.
Seulement y a eu VA-OM. Et ça a été la bascule des groupes de supporters qui ont fait l’analyse, à tort ou à raison, que les institutions françaises ont non seulement pas aidé l’OM mais l’ont allègrement défoncé.
Dès lors pour les ultras l’OM ne représente plus que Marseille et rien d’autre. Et surtout pas la France
Bah voilà, à sa propre échelle, c’est pas une option au vélodrome non plus.
Oui mais du coup y'a que des ultras au VEL.
Genre moi j'y vais avec un drapeau, j'ai pas le droit ?
And never look back
Aujourd'hui 10:44
lucianoo a écrit :
chuuwah a écrit :
lucianoo a écrit :
C'est le genre de débat tres franco français d'ailleurs.Brandir un drapeau étranger sur le territoire français, c'est encore un autre sujet. Après, il y a évidemment des étrangers plus nationalistes que d'autres.
En tout cas, les drapeaux lors des matchs de sélections et des matchs de clubs doivent être regardés différemment.Et donc quoi, tu trouves plus normal de brandir un drapeau étranger en France qu'un drapeau français en France ?
Dans des équipes qui comportent de moins en moins de joueur français je peux pas dire que ca me choquerait de voir des drapeaux français en hommage a un joueur.
Drapeau argentin pour Lucho, c'est OK (l'Argentine qui au passage est loin d'être exemplaire sur ses questions de racisme), drapeau français pour Payet, c'est pas Ok ?
J'essaie de comprendre la logique.
Comme je te l'ai dit, pour reprendre ton exemple du drapeau argentin pour Lucho, le fait que ce soit un drapeau étranger, et qui plus est aux couleurs de l'OM, ça passe certainement mieux qu'un drapeau français.
Pour Payet, perso, je ramènerais plutôt un drapeau réunionais mais jamais français si on parle d'un match OM.
Aujourd'hui 10:46
chuuwah a écrit :
el condor a écrit :
chuuwah a écrit :
L’ambiguïté me semble pourtant évidente. Honnêtement, jamais je me rendrais au Vél' ni dans n'importe quel stade avec ce drapeau français. Je n'aimerais pas qu'on me confonde avec un facho.Alors jamais je suis allé dans un stade avec un drapeau, mais quelle triste france que tu décris. Tu as un drapeau français = tu pourrais être taxé de raciste.
Franchement les mecs qui pensent comme ça, que c'est bas du front.Pour un match de l'OM au Vél, l'événement, c'est l'OM. Tu ramènerais vraiment un drapeau français à cet événement-là ?
Je ne sais pas si mon exemple se tient vraiment, mais c'est un peu comme agiter un drapeau LGBT lors la coupe du monde au Qatar.
Je n'ai jamais ramené de drapeau comme dit au dessus, donc ma réponse est NON.
Moi ce que je ne comprendrais pas ce serait qu'on interdirait un drapeau de la france dans le stade, alors qu'on autorise les drapeaux des autres pays. Et quand je dis on interdirait, ce ne sont pas des décisions des autorités.
Le stade est un espace de liberté, comme en dehors.
C'est un peu comme quand on empêche des supporters adverses de porter leur couleur à l'extérieur. Bon là ce sont des décisions des autorités. Je les accepte même si je ne partage pas qu'on empêche des supporters de porter le maillot de leur club quand ils se déplacent.
And never look back
Aujourd'hui 10:59
- sylvestertakac
- Membre
-

Exemple personnalisé pour illustrer le débat : parlons de mon cas, moi, sylvestertakac.
Je suis viscéralement anti-raciste et antifasciste. Vraiment. C'est pas des mots en l'air.
Mais j'aime la France, et je suis fier de mon pays quand il se montre digne de mes valeurs : j'aime Voltaire, j'aime Hugo, j'aime Diderot, j'aime Zola, j'aime Brassens, j'aime Akhenaton, j'admire Jean Moulin, j'admire René Char, et sur les terrains de foot j'aime Platini, Giresse, JPP, Zidane, Boli, Tigana, Fernández, Cantona, MBappé, et tous les autres, qui ont été heureux et fiers de porter le maillot tricolore.
Et on vient me dire que si je brandis le drapeau tricolore, je risque d'être soupçonné de racisme ?????
What the fuck???????
Aujourd'hui 11:02
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

sylvestertakac a écrit :
Exemple personnalisé pour illustrer le débat : parlons de mon cas, moi, sylvestertakac.
Je suis viscéralement anti-raciste et antifasciste. Vraiment. C'est pas des mots en l'air.
Mais j'aime la France, et je suis fier de mon pays quand il se montre digne de mes valeurs : j'aime Voltaire, j'aime Hugo, j'aime Diderot, j'aime Zola, j'aime Brassens, j'aime Akhenaton, j'admire Jean Moulin, j'admire René Char, et sur les terrains de foot j'aime Platini, Giresse, JPP, Zidane, Boli, Tigana, Fernández, Cantona, MBappé, et tous les autres, qui ont été heureux et fiers de porter le maillot tricolore.
Et on vient me dire que si je brandis le drapeau tricolore, je risque d'être soupçonné de racisme ?????
What the fuck???????
de nationaliste, nuance 
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Aujourd'hui 11:08
sylvestertakac a écrit :
What the fuck???????
Lors d'un match OM, tu ne recevras pas toujours des regards très agréables, et peut-être même que tu seras poussé vers la sortie par un groupe anti-fa du fait de l'ambiguïté. Pourtant, tu es parfaitement dans ton bon droit, et ne revendique en rien du fascisme à travers ce drapeau.
Tout ce que je déplore, c'est la provoc' que cause la présence de ce drapeau pour un tel événement.
Aujourd'hui 11:12
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

- Lieu: Strasbourg
chuuwah a écrit :
lucianoo a écrit :
chuuwah a écrit :
Brandir un drapeau étranger sur le territoire français, c'est encore un autre sujet. Après, il y a évidemment des étrangers plus nationalistes que d'autres.
En tout cas, les drapeaux lors des matchs de sélections et des matchs de clubs doivent être regardés différemment.Et donc quoi, tu trouves plus normal de brandir un drapeau étranger en France qu'un drapeau français en France ?
J'essaie de comprendre la logique.Comme je te l'ai dit, pour reprendre ton exemple du drapeau argentin pour Lucho, le fait que ce soit un drapeau étranger, et qui plus est aux couleurs de l'OM, ça passe certainement mieux qu'un drapeau français.
Pour Payet, perso, je ramènerais plutôt un drapeau réunionais mais jamais français si on parle d'un match OM.
Et un drapeau Marocain pour Aguerd, qui ne reprend pas du coup les couleurs de Marseille, ça va dans quelle catégorie ?
J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement.
Et comme dit plus haut, si tu vas sur ce terrain là, l'Argentine a beau avoir les même couleurs que l'OM, certains d'entre eux ne montrent pas une grande ouverture d'esprit coté cosmopolite...défendue par les virages 
Mes maillots de la CDM 98 et 2006, floqués Zidane, les montrent fièrement, que l'occasion soit pour footballistique, ou autre, vacances dans un autre pays...
Dernière modification par Dav8 (Aujourd'hui 11:15)
Aujourd'hui 11:14
- Matt Le God
- Membre
-

el condor a écrit :
Matt Le God a écrit :
Vous confondez tout.
Bah voilà, à sa propre échelle, c’est pas une option au vélodrome non plus.Oui mais du coup y'a que des ultras au VEL.
Genre moi j'y vais avec un drapeau, j'ai pas le droit ?
En soit t’as le droit, mais tu seras à côté de la plaque.
Ça revient à mettre un survêtement de Chelsea à un match de l’OM.
C’est le même principe de rien à foutre la.
Et en virage la probabilité qu’on te le fasse ranger est non nulle.
En ganay ou jean bouin, je pense pas mais tu seras tout aussi regardé de manière : c’est quoi que t’as pas compris?
Et pourtant les votants RN sont nombreux dans ces tribunes là. Mais c’est juste pas le vélodrome le lieu de l’identification française.
Aujourd'hui 11:19
Dav8 a écrit :
Et un drapeau Marocain pour Aguerd, qui ne reprend pas du coup les couleurs de Marseille, ça va dans quelle catégorie ?
Bah, tu préfères en rire, mais on peut parler de catégorie.
Pour le Maroc pour Aguerd, c'est donc un drapeau étranger à la France et à la fois en clin d'œil à Aguerd, voire Benatia (même s'il n'a pas trop la cote, en ce moment
). Mais perso, ça ne me choque pas du tout.
Dav8 a écrit :
Et comme dit plus haut, si tu vas sur ce terrain là, l'Argentine a beau avoir les même couleurs que l'OM, certains d'entre eux ne montrent pas une grande ouverture d'esprit coté cosmopolite...défendue par les virages
Je sais bien. Mais pourtant, les couleurs de l'OM y sont pleinement. Et crois-moi, ça joue énormément sur la symbolique.
Dav8 a écrit :
Mes maillots de la CDM 98 et 2006, floqués Zidane, les montrent fièrement, que l'occasion soit pour footballistique, ou autre, vacances dans un autre pays...
Un maillot, c'est un maillot. Pas un drapeau.
Tout est question de symboles, en fait.