08-Apr-26 15:53
- efulan
- Membre
-

- Lieu: Sausset-les-Pins
- Date d'inscription: 21-Jun-04
- Messages: 2754
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Pytheas83bm a écrit :
Sven a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
bon je remets ça ici parce que j'avais écrit ce post qui je pense est un bon sujet à débattre, ou au moins c'est ce qu'a du penser la rédaction du site puisqu'il a été ouvert ce matin à 8h15 et on repart sur une discussion d'hier.
https://www.footmarseille.com/145722-sa … -financier
et on s'en aperçoit maintenant ?
déjà je corrige, ce ne serait pas un effondrement mais un retour à la sagesse avec une meilleure maitrise des dépenses en adéquation avec des recettes pérennes.
j'ajoute que même avec une ldc, on est large trop haut.
admettons que nous ayons 85 M de sponsors, 45 M de billetterie, 67 M de dtv ( 17 droits L1 et 50 M primes uefa ) et 50 M de produits divers = 237 M.
si en face on a 150 M de MS, 45 M de charges d'amortissement, 105 M de charges diverses et 20 M de frais d'agents, on arrive à 320 M, un élève en école primaire comprend vite que ça va faire - 83.
après il reste les ventes...
j'avais fait un calcul imparfait, car on se connait pas tous les détails, par exemple le vrai prix d'achat, les % à la revente voire le détails des bonus et comment ils se déclenchent, j'en étais arrivé pour la saison en cours à une fourchette entre 70 et 80 M de pv.
greenwood ne peut pas rapporter 50 M en pv nette sauf si on le vend 120 M.
déjà moins je propose de diminuer le nombre de transferts, ou diminuer les charges liées à ses transferts.
ça ferait gagner au moins 10 briques, et induitement les charges d'amortissement, ce qui pourrait avoir pour effet une hausse des pv de cession.
un joueur vendu à sa troisième année de contrat rapporte plus que celui qu'on vend ou bout de 6 mois.
bon, je ne parle même pas de la masse salariale.Longoria a très mal géré le club. Il a bénéficié de moyens très élevés et d'un contexte favorable avec une L1 dont les clubs devaient réduire drastiquement la voilure. Un championnat qui passait à 18 clubs donc 4 matchs de moins ce qui allège un peu le calendrier et limite le besoin d'avoir un banc pléthorique.
Longoria a sous estimé le championnat de France et s'est contenté de ramener des "noms" pour atteindre l'objectif minimal du podium. Il n'a jamais cherché à comprendre les spécificités de ce championnat ni à créer un encadrement sportif qui maîtrisait la L1.
Il n'a jamais permis à un groupe de monter en puissance sur la durée ou à des jeunes talents de progresser.
Son bilan n'est pas à la hauteur des moyens investis et ne vaut pas beaucoup mieux que celui de cette fraude de JHE.
Quoi qu'il en soit on hérite d'une situation où la qualif est obligatoire alors qu'on est dans une spirale négative depuis décembre.
Je sais d'avance que si on échoue, la moitié du forum collera la responsabilité sur Beye ou les supporters au lieu de regarder la politique instable et dépensière menée par Longoria depuis son arrivée.ça c'est probable.
et même le prochain président risque de morfler si les résultats seront moins bons que cette saison, sans prendre en compte qu'il va devoir faire un gros travail de baisse de charge et ramener le budget à 240 M max....
voire moins si on ne joue que l'EL.
Tu as tout à fait raisons. Eh de générations en générations le club devra payer la gestion cataclysmique de Longoria. mais que les 10 plaies d'Egypte et les 7 pêchés capitaux.
Ni beye, ni son successeur, ni le successeur de son successeur ne seront responsables des résultats de l'OM car le monstre RDZ aura marqué au fer rouge la mentalité du club empêchant à tout joueur d'exprimer pleinement son potentiel car son fantôme planera encore pour des décennies sur le club.
C'est bien que 2 ou 3 membres ici tournent en boucle 2 mois après le départ de RDZ et de Pablo. Entre radotage et aigreur, le niveau est tombé tellement bas qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
Annonce
08-Apr-26 15:56
- lucianoo
- Membre
-

- Date d'inscription: 15-Sep-07
- Messages: 47515
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Ce qui est certain c'est que notre masse salariale est trop élevé et ca tient entres autres au fait qu'on a une tripoté de joueur sous contrat qui ne valent pas forcément leur salaire.
Faut aussi dailleurs se rappeler qu'on a pas mal de joueurs prêtés a qui il faudra trouver une porte de sortie.
Donc il y aura une grande remise a plat a faire peu importe notre classement.
On doit revenir a plus de rationalité, on a empilé les joueurs sans forcément qu'on comprenne toujours pourquoi.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
08-Apr-26 16:28
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96994
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
efulan a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
Sven a écrit :
Longoria a très mal géré le club. Il a bénéficié de moyens très élevés et d'un contexte favorable avec une L1 dont les clubs devaient réduire drastiquement la voilure. Un championnat qui passait à 18 clubs donc 4 matchs de moins ce qui allège un peu le calendrier et limite le besoin d'avoir un banc pléthorique.
Longoria a sous estimé le championnat de France et s'est contenté de ramener des "noms" pour atteindre l'objectif minimal du podium. Il n'a jamais cherché à comprendre les spécificités de ce championnat ni à créer un encadrement sportif qui maîtrisait la L1.
Il n'a jamais permis à un groupe de monter en puissance sur la durée ou à des jeunes talents de progresser.
Son bilan n'est pas à la hauteur des moyens investis et ne vaut pas beaucoup mieux que celui de cette fraude de JHE.
Quoi qu'il en soit on hérite d'une situation où la qualif est obligatoire alors qu'on est dans une spirale négative depuis décembre.
Je sais d'avance que si on échoue, la moitié du forum collera la responsabilité sur Beye ou les supporters au lieu de regarder la politique instable et dépensière menée par Longoria depuis son arrivée.ça c'est probable.
et même le prochain président risque de morfler si les résultats seront moins bons que cette saison, sans prendre en compte qu'il va devoir faire un gros travail de baisse de charge et ramener le budget à 240 M max....
voire moins si on ne joue que l'EL.Tu as tout à fait raisons. Eh de générations en générations le club devra payer la gestion cataclysmique de Longoria. mais que les 10 plaies d'Egypte et les 7 pêchés capitaux.
Ni beye, ni son successeur, ni le successeur de son successeur ne seront responsables des résultats de l'OM car le monstre RDZ aura marqué au fer rouge la mentalité du club empêchant à tout joueur d'exprimer pleinement son potentiel car son fantôme planera encore pour des décennies sur le club.
C'est bien que 2 ou 3 membres ici tournent en boucle 2 mois après le départ de RDZ et de Pablo. Entre radotage et aigreur, le niveau est tombé tellement bas qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
tes sarcasmes sont vains et inutiles, tu n'as pas compris le sens du message.
même avec une ldc on ne gagne pas 330 M d'euros, sauf avec 90 M de pv de cession.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
08-Apr-26 16:29
- lenounours
- Membre
-

- Date d'inscription: 26-May-06
- Messages: 8028
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
David Gluzman (banquier spécialisé en financements structurés et intervenant RMC sur le business, entre autres activités) réagi à l'article de La Provence concernant les potentielles difficultés financières de l'OM
Sans enjoliver, il appelle au calme et à la raison et dédramatise la situation en indiquant qu'il n'y aucun péril en la demeure.
Si FMC pré finance l’exploitation de la saison 25/26, le passage DNCG ne sera pas « compliqué ». On peut penser qu’après avoir investi plus de 700m il ne laisse pas le club en rase campagne. Arrêtez le sensationnalisme.
https://x.com/Menehem02/status/2041777622623924549
Non mais p... arrêtez de vous faire peur pour rien. Tu n’as pas un investisseur qui va planter le club après avoir investi autant en fonds propres. Au pire du pire il trouvera une solution alternative (prêts relais, pref equity).
https://x.com/Menehem02/status/2041779168921170211
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
08-Apr-26 16:33
- cesare maldini
- Membre
-

- Date d'inscription: 25-May-06
- Messages: 4679
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Enfin,on commence a réaliser que le costume de président etait trop grand pour Longoria.
"C'est bizarre ,mais plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance"..Gary Player
08-Apr-26 16:36
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96994
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
lenounours a écrit :
David Gluzman (banquier spécialisé en financements structurés et intervenant RMC sur le business, entre autres activités) réagi à l'article de La Provence concernant les potentielles difficultés financières de l'OM
cette saison on va passer tranquille, il n'y a pas de souci à se faire, il ne doit rester qu'un belle vente à faire et on ne sera pas loin de l'équilibre.
mais si mccourt ne remet pas un rond, il faudra retomber les charges d'exploitation max à 240 M en 2026/2027 si on est en ldc. si on ne l'est pas, ça sera 20/25 M de moins.
en 2023/24 avec l'EL on a gagné 27 M, cette saison avec la ldc ça sera 50 M.
la différence est de 23 M...
c'est sur que si il n'y a pas de coupe d'europe du tout, ça rebat les cartes.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
08-Apr-26 16:36
- lenounours
- Membre
-

- Date d'inscription: 26-May-06
- Messages: 8028
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
📉 La direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a dévoilé les comptes de la saison 2025
5 clubs en particulier l'ont bouclé avec des pertes records
OL = -208,568 M€
OM = -104,788 M€
RCSA = -78,305 M€
ASSE = -29,061 M€
Stade Rennais = -26,997
https://x.com/Sportunefrance/status/2041881381882515674
Et bien si c'est vrai, on n'aura pas le choix que de vendre car ça n'a pas du s'améliorer avec le temps (pas une surprise)
Quant à l'OL c'est plus qu'une grande braderie qu'il va falloir faire. Comment vont ils pouvoir tenir ?
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
08-Apr-26 16:41
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96994
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
JLBOURG01 a écrit :
Sven a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
bon je remets ça ici parce que j'avais écrit ce post qui je pense est un bon sujet à débattre, ou au moins c'est ce qu'a du penser la rédaction du site puisqu'il a été ouvert ce matin à 8h15 et on repart sur une discussion d'hier.
https://www.footmarseille.com/145722-sa … -financier
et on s'en aperçoit maintenant ?
déjà je corrige, ce ne serait pas un effondrement mais un retour à la sagesse avec une meilleure maitrise des dépenses en adéquation avec des recettes pérennes.
j'ajoute que même avec une ldc, on est large trop haut.
admettons que nous ayons 85 M de sponsors, 45 M de billetterie, 67 M de dtv ( 17 droits L1 et 50 M primes uefa ) et 50 M de produits divers = 237 M.
si en face on a 150 M de MS, 45 M de charges d'amortissement, 105 M de charges diverses et 20 M de frais d'agents, on arrive à 320 M, un élève en école primaire comprend vite que ça va faire - 83.
après il reste les ventes...
j'avais fait un calcul imparfait, car on se connait pas tous les détails, par exemple le vrai prix d'achat, les % à la revente voire le détails des bonus et comment ils se déclenchent, j'en étais arrivé pour la saison en cours à une fourchette entre 70 et 80 M de pv.
greenwood ne peut pas rapporter 50 M en pv nette sauf si on le vend 120 M.
déjà moins je propose de diminuer le nombre de transferts, ou diminuer les charges liées à ses transferts.
ça ferait gagner au moins 10 briques, et induitement les charges d'amortissement, ce qui pourrait avoir pour effet une hausse des pv de cession.
un joueur vendu à sa troisième année de contrat rapporte plus que celui qu'on vend ou bout de 6 mois.
bon, je ne parle même pas de la masse salariale.Longoria a très mal géré le club. Il a bénéficié de moyens très élevés et d'un contexte favorable avec une L1 dont les clubs devaient réduire drastiquement la voilure. Un championnat qui passait à 18 clubs donc 4 matchs de moins ce qui allège un peu le calendrier et limite le besoin d'avoir un banc pléthorique.
Longoria a sous estimé le championnat de France et s'est contenté de ramener des "noms" pour atteindre l'objectif minimal du podium. Il n'a jamais cherché à comprendre les spécificités de ce championnat ni à créer un encadrement sportif qui maîtrisait la L1.
Il n'a jamais permis à un groupe de monter en puissance sur la durée ou à des jeunes talents de progresser.
Son bilan n'est pas à la hauteur des moyens investis et ne vaut pas beaucoup mieux que celui de cette fraude de JHE.
Quoi qu'il en soit on hérite d'une situation où la qualif est obligatoire alors qu'on est dans une spirale négative depuis décembre.
Je sais d'avance que si on échoue, la moitié du forum collera la responsabilité sur Beye ou les supporters au lieu de regarder la politique instable et dépensière menée par Longoria depuis son arrivée.Avec les moyens à dispo et compte tenu du calendrier, si Beye ne nous met pas sur le podium il en sera responsable à 100% pour moi.
donc tous ceux qui ont travaillé depuis le 1er juillet 2025, c'est 0 % de responsabilité.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
08-Apr-26 16:43
- Nious
- Membre
-

- Date d'inscription: 19-Dec-08
- Messages: 16358
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
lenounours a écrit :
David Gluzman (banquier spécialisé en financements structurés et intervenant RMC sur le business, entre autres activités) réagi à l'article de La Provence concernant les potentielles difficultés financières de l'OM
Sans enjoliver, il appelle au calme et à la raison et dédramatise la situation en indiquant qu'il n'y aucun péril en la demeure.Si FMC pré finance l’exploitation de la saison 25/26, le passage DNCG ne sera pas « compliqué ». On peut penser qu’après avoir investi plus de 700m il ne laisse pas le club en rase campagne. Arrêtez le sensationnalisme.
https://x.com/Menehem02/status/2041777622623924549
Non mais p... arrêtez de vous faire peur pour rien. Tu n’as pas un investisseur qui va planter le club après avoir investi autant en fonds propres. Au pire du pire il trouvera une solution alternative (prêts relais, pref equity).
https://x.com/Menehem02/status/2041779168921170211
ça c'est évident, comme c'était évident qu'il connaissait la situation du club et ce que la direction a fait ses dernières saisons en terme de charges, il donnait forcément son accord!
Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir
08-Apr-26 16:49
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
lenounours a écrit :
📉 La direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a dévoilé les comptes de la saison 2025
5 clubs en particulier l'ont bouclé avec des pertes records
OL = -208,568 M€
OM = -104,788 M€
RCSA = -78,305 M€
ASSE = -29,061 M€
Stade Rennais = -26,997
https://x.com/Sportunefrance/status/2041881381882515674
https://pbs.twimg.com/media/HFY4LQIa8AM … =4096x4096Et bien si c'est vrai, on n'aura pas le choix que de vendre car ça n'a pas du s'améliorer avec le temps (pas une surprise)
Quant à l'OL c'est plus qu'une grande braderie qu'il va falloir faire. Comment vont ils pouvoir tenir ?
08-Apr-26 16:54
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96994
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
lenounours a écrit :
📉 La direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a dévoilé les comptes de la saison 2025
5 clubs en particulier l'ont bouclé avec des pertes records
OL = -208,568 M€
OM = -104,788 M€
RCSA = -78,305 M€
ASSE = -29,061 M€
Stade Rennais = -26,997
https://x.com/Sportunefrance/status/2041881381882515674
https://pbs.twimg.com/media/HFY4LQIa8AM … =4096x4096Et bien si c'est vrai, on n'aura pas le choix que de vendre car ça n'a pas du s'améliorer avec le temps (pas une surprise)
Quant à l'OL c'est plus qu'une grande braderie qu'il va falloir faire. Comment vont ils pouvoir tenir ?
quand je vois ça, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'avec 17 matchs et demi à domicile on est pratiquement au même niveau des charges diverses de 2023/2024 ou on avait joué 25 matchs et fait plus de déplacements.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
08-Apr-26 17:00
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96994
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Pytheas83bm a écrit :
lenounours a écrit :
📉 La direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a dévoilé les comptes de la saison 2025
5 clubs en particulier l'ont bouclé avec des pertes records
OL = -208,568 M€
OM = -104,788 M€
RCSA = -78,305 M€
ASSE = -29,061 M€
Stade Rennais = -26,997
https://x.com/Sportunefrance/status/2041881381882515674
https://pbs.twimg.com/media/HFY4LQIa8AM … =4096x4096Et bien si c'est vrai, on n'aura pas le choix que de vendre car ça n'a pas du s'améliorer avec le temps (pas une surprise)
Quant à l'OL c'est plus qu'une grande braderie qu'il va falloir faire. Comment vont ils pouvoir tenir ?quand je vois ça, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'avec 17 matchs et demi à domicile on est pratiquement au même niveau des charges diverses de 2023/2024 ou on avait joué 25 matchs et fait plus de déplacements.
la deuxième, c'est qu'on voit combien gane l'om sans coupe d'europe, et ça fait mal.
en plus il y avait 31 M de dtv, alors que tant que L1+ ne décolle pas, on n'en aura pas beaucoup plus de la moitié désormais.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
08-Apr-26 17:00
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
LFP a écrit :
💶 COMPTES INDIVIDUELS DES CLUBS 2024-2025
Code:
+081 666 Lille +006 053 Brest +004 286 Lens +002 997 ASM +002 252 Toulouse +000 432 Reims +000 120 Nantes -003 764 Montpellier -005 594 Angers -009 693 Le Havre -016 530 Auxerre -026 997 Rennes -029 061 ASSE -040 149 PSG -040 502 Nice -078 305 Strasbourg -104 788 OM -208 568 Lyon
08-Apr-26 17:04
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96994
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
lucianoo a écrit :
Ce qui est certain c'est que notre masse salariale est trop élevé et ca tient entres autres au fait qu'on a une tripoté de joueur sous contrat qui ne valent pas forcément leur salaire.
Faut aussi dailleurs se rappeler qu'on a pas mal de joueurs prêtés a qui il faudra trouver une porte de sortie.
Donc il y aura une grande remise a plat a faire peu importe notre classement.
On doit revenir a plus de rationalité, on a empilé les joueurs sans forcément qu'on comprenne toujours pourquoi.
au mieux je vais dire... incompétence.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
08-Apr-26 17:10
- lenounours
- Membre
-

- Date d'inscription: 26-May-06
- Messages: 8028
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
chuuwah a écrit :
lenounours a écrit :
📉 La direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a dévoilé les comptes de la saison 2025
5 clubs en particulier l'ont bouclé avec des pertes records
OL = -208,568 M€
OM = -104,788 M€
RCSA = -78,305 M€
ASSE = -29,061 M€
Stade Rennais = -26,997
https://x.com/Sportunefrance/status/2041881381882515674
https://pbs.twimg.com/media/HFY4LQIa8AM … =4096x4096Et bien si c'est vrai, on n'aura pas le choix que de vendre car ça n'a pas du s'améliorer avec le temps (pas une surprise)
Quant à l'OL c'est plus qu'une grande braderie qu'il va falloir faire. Comment vont ils pouvoir tenir ?
Sacré Chuuwah, toujours au taquet.
C'est là qu'on reconnait les amateurs de chiffres, de stats et d'informations sourcées
Ce n'est pas la première fois que je vois ces rapports mais je suis toujours aussi étonné du manque de détail des lignes comptables.
J'espère que les contrôleurs de la DNCG ont moins "d'opacité".
On peut noter cependant que nos charges hors mutation sont beaucoup trop élevées au regard de nos produits. Et il y a de grandes chances que ça ne s'améliore pas étant donné la baisse des droits TV. Pas étonnant que Mc Court réclame des ventes pour éponger ça et que l'on cherche des sources de recettes supplémentaires (sponsor, marchandising, etc...)
D'ailleurs la majorité des clubs semblent dans une situation identique (à l'exception de Brest et Lille)
Dernière modification par lenounours (08-Apr-26 17:18)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
08-Apr-26 17:15
- lucianoo
- Membre
-

- Date d'inscription: 15-Sep-07
- Messages: 47515
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Nious a écrit :
lenounours a écrit :
David Gluzman (banquier spécialisé en financements structurés et intervenant RMC sur le business, entre autres activités) réagi à l'article de La Provence concernant les potentielles difficultés financières de l'OM
Sans enjoliver, il appelle au calme et à la raison et dédramatise la situation en indiquant qu'il n'y aucun péril en la demeure.Si FMC pré finance l’exploitation de la saison 25/26, le passage DNCG ne sera pas « compliqué ». On peut penser qu’après avoir investi plus de 700m il ne laisse pas le club en rase campagne. Arrêtez le sensationnalisme.
https://x.com/Menehem02/status/2041777622623924549
Non mais p... arrêtez de vous faire peur pour rien. Tu n’as pas un investisseur qui va planter le club après avoir investi autant en fonds propres. Au pire du pire il trouvera une solution alternative (prêts relais, pref equity).
https://x.com/Menehem02/status/2041779168921170211ça c'est évident, comme c'était évident qu'il connaissait la situation du club et ce que la direction a fait ses dernières saisons en terme de charges, il donnait forcément son accord!
Oui apres, Longoria s'est fait virer.
Donc pas sur qu'il avait validé ce déficit en amont.
Maintenant oui il n'y a pas le feu, et quand bien même Mac Court arrête de financer, ca nous fait toujours un beau budget.
Dernière modification par lucianoo (08-Apr-26 17:15)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
08-Apr-26 17:21
- lucianoo
- Membre
-

- Date d'inscription: 15-Sep-07
- Messages: 47515
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
lenounours a écrit :
chuuwah a écrit :
lenounours a écrit :
Et bien si c'est vrai, on n'aura pas le choix que de vendre car ça n'a pas du s'améliorer avec le temps (pas une surprise)
Quant à l'OL c'est plus qu'une grande braderie qu'il va falloir faire. Comment vont ils pouvoir tenir ?Sacré Chuuwah, toujours au taquet.
C'est là qu'on reconnait les amateurs de chiffres, de stats et d'informations sourcées![]()
Ce n'est pas la première fois que je vois ces rapports mais je suis toujours aussi étonné du manque de détail des lignes comptables.
J'espère que les contrôleurs de la DNCG ont moins "d'opacité".
On peut noter cependant que nos charges hors mutation sont beaucoup trop élevées au regard de nos produits. Et il y a de grandes chances que ça ne s'améliore pas étant donné la baisse des droits TV. Pas étonnant que Mc Court réclame des ventes pour éponger ça et que l'on cherche des sources de recettes supplémentaires (sponsor, marchandising, etc...)
D'ailleurs la majorité des clubs semblent dans une situation identique (à l'exception de Brest et Lille)
Oui c'est une présentation simplifié pour le public, c'est déjà étonnant que les clubs acceptent cette transparence, car il y en a plusieurs dont l'OM qui ne publie pas leur compte au greffe (er donc préfère payer une amende, certes modeste).
Les auditeurs de la dncg ont sans doute accès aux plaquettes, avec le détail des comptes.
Par rapport a une liasse fiscale le rapport de la dncg permet quand meme d'avoir une présentation plus analytique.
Dernière modification par lucianoo (08-Apr-26 17:22)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
08-Apr-26 17:33
- lucianoo
- Membre
-

- Date d'inscription: 15-Sep-07
- Messages: 47515
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Perso j'apprends pas grand chose de ces comptes, donc je serai bref.
Confirmation du déficit supérieur a 100M soit le plus important de l'ère Mac Court
Confirmation d'une masse salariale qui avait augmenté en dépit de tous les beaux discours servis l'an dernier sur la maitrise des dépenses.
Confirmation que nos charges diverses restent a des montant stratosphérique même quand on joue moins de match.
Dans les points positifs, on voit que les rémunération d'intermédiaires se réduisent un peu.
Et qu'on a réalisé 27M de pv cession ce qui est pas top comparativement a d'autres clubs mais ce qui est bien pour l"OM.
Bref c'est pas brillant et ca ecorne quelque peu l'image du brillant gestionnaire qu'on a voulu nous vendre, s'agissant de Longoria.
Ca relativise aussi la portée de "l'exploit" d'avoir fait 2 sans coupe d'Europe, et avec un tel budget.
Dernière modification par lucianoo (08-Apr-26 17:35)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
08-Apr-26 17:47
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96994
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
lucianoo a écrit :
Perso j'apprends pas grand chose de ces comptes, donc je serai bref.
Confirmation du déficit supérieur a 100M soit le plus important de l'ère Mac Court
Confirmation d'une masse salariale qui avait augmenté en dépit de tous les beaux discours servis l'an dernier sur la maitrise des dépenses.
Confirmation que nos charges diverses restent a des montant stratosphérique même quand on joue moins de match.
Dans les points positifs, on voit que les rémunération d'intermédiaires se réduisent un peu.
Et qu'on a réalisé 27M de pv cession ce qui est pas top comparativement a d'autres clubs mais ce qui est bien pour l"OM.
Bref c'est pas brillant et ca ecorne quelque peu l'image du brillant gestionnaire qu'on a voulu nous vendre, s'agissant de Longoria.
Ca relativise aussi la portée de "l'exploit" d'avoir fait 2 sans coupe d'Europe, et avec un tel budget.
quand on voit le nombre de départ et les montants de transfert ; wahi 26 M, ndiaye 18 M, sarr 15 M, guendouzi 14,8 M, aubam 9 M, clauss 5 M, veretout 4 M... ensuite il y a henrique, on ne sait pas si il est entré dans les comptes 2024/25 ou 2025/26
c'est là qu'on voit qu'il faut vraiment faire attention avec les chiffres qu'on peut lire. il y a tellement de choses à prendre en compte pour évaluer une pv de cession que parfois on pense avoir toucher le jackpot et au final, il ne reste que des queues de cerise.
dans les opérations de mutation il dot y avoir aussi les prêts qui ne sont rien d'autre que des contrats de cession temporaire : 2 M par ci, 2 M par là et au final, ça a un coût conséquent.
il y a les moins value aussi, par exemple la démission de de zerbi va nous faire une mv de 2,8 M.
mais ça sera sur 2025/2026.
Dernière modification par Pytheas83bm (08-Apr-26 17:48)
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
08-Apr-26 17:49
- lenounours
- Membre
-

- Date d'inscription: 26-May-06
- Messages: 8028
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
lucianoo a écrit :
Perso j'apprends pas grand chose de ces comptes, donc je serai bref.
Confirmation du déficit supérieur a 100M soit le plus important de l'ère Mac Court
Confirmation d'une masse salariale qui avait augmenté en dépit de tous les beaux discours servis l'an dernier sur la maitrise des dépenses.
Confirmation que nos charges diverses restent a des montant stratosphérique même quand on joue moins de match.
Dans les points positifs, on voit que les rémunération d'intermédiaires se réduisent un peu.
Et qu'on a réalisé 27M de pv cession ce qui est pas top comparativement a d'autres clubs mais ce qui est bien pour l"OM.
Bref c'est pas brillant et ca ecorne quelque peu l'image du brillant gestionnaire qu'on a voulu nous vendre, s'agissant de Longoria.
Ca relativise aussi la portée de "l'exploit" d'avoir fait 2 sans coupe d'Europe, et avec un tel budget.
Clairement le modèle n'est pas viable.
C'est mon reproche principal à la gestion Longoria, ne pas avoir réussi à pérenniser et structurer le club (financièrement et sportivement). On reconnait les grands dirigeants aux résultats qu'ils obtiennent mais aussi à la capacité de survie et de continuité de l'institution après leur départ.
Les supporters se concentrent essentiellement sur les résultats sportifs immédiats (compréhensible), mais des résultats sans structure ni modèle pérenne, c'est comme multiplier les crédits à la consommation sans augmentation de salaire.
Nous ne sommes pas sur un champ de ruine mais il est nécessaire de revoir le fonctionnement global du club sans quoi Mc Court finira par se lasser (si ce n'est pas déjà le cas).
Vraiment hâte de voir la personne qui arrivera au poste de président. Il a du travail.
Dernière modification par lenounours (08-Apr-26 17:56)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
