17-Feb-23 16:09

Terrell
Membre
Date d'inscription: 28-Apr-13
Messages: 4637
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Vu que je vois l'importance des stats a vos yeux j'aimerai vous soumettre les miennes sur les penalty.

Le protocole est le suivant :

Je pars du principe que plus on marque, plus on attaque et plus on est sensé obtenir des penalty et inversement moins on prends de but mieux on défend et moins on est sensé concéder de pénalty.

Je suis pas fan de ce constat mais c'est le votre, et comme on essaye de "scientifisé" un sport évidemment ça ne peut pas être carré, donc faisons avec ce postulat.

Partant de la sur les 5 dernières saisons complète j'ai pris le nombre de but marqué et encaissé par l'om, le psg et Lyon qui sont les 3 clubs dansl'oeil du cyclone et je l'ai corrélé au nombre de pénalty marqué et concédé année par année.

En gros je vais vous donner le pourcentage que prend les penaltys dans les buts encaissé et marqué.

voici les résultats :

                               % de peno pour.        %peno contre
2021-2022  om.               15,87.                        10,53
                   PSG               8,89                           8,33
                   Lyon              12,12                         15,69

2020-2021 om                  12,96                          6,38
                  Psg                 15,12                          7,14
                  Lyon                13,58                         16,28

2018-2019 om                  8,33                          23,08
                  Psg                 11,43                         17,14
                  Lyon                14,29                        10,64

2017-2018 om                  10                             12,77
                  Psg                 8,33                          17,24
                  Lyon                8,05                          18,60

2016-2017 om                  7,02                            4,88
                  Psg                 12,05                         11,11
                  Lyon                18,18                         12,50

Voila pour les stats bruts,  bon déjà au premier coup d'oeil on peut voir que l'on a pas l'air si désavantagé que ça, mais bon restons sur les chiffres...

En moyenne sur ces 5 années les penaltys représentent 10,8% des buts marqués par l'om contre 11,16 pour le psg et 13,2 pour Lyon, je vous vois arriver effectivement on est un peu en dessous...

Sauf que dans le même temps :

En moyenne les pénalty concédés ne représentent "que" 11,5% des buts encaissés par l'om contre 12,12 pour le psg et 14,74 pour Lyon ...

et le plus marrant

Si tu fait la différence entre % de accordé et % de concédé l'om est devant avec un ratio de -0,7 pour nous, -0,96 pour le psg et -1,54 pour Lyon...

On peut donc en déduire que l'on est avantagé en ce qui concerne les pénaltys par rapport au psg et Lyon .


In pablo i trust

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


17-Feb-23 17:03

zagor
Membre
Date d'inscription: 11-May-20
Messages: 2171
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Finalement, t'as juste voulu faire ce qu'a déjà fait Kace, sauf que tu l'as moins bien fait, et sur une période plus courte.

Faire des moyennes de % sans pondérer par le nombre de chaque année, c'est un non sens statistique.

Je pousse à l'extrême pour te montrer à quel point ça n'a pas de sens, mais imagine qu'en année 1, t'as pris 1 but sur péno, 0 dans le jeu.
En année 2, t'as pris 99 buts mais 0 sur péno.

Année 1, t'es à 100%.
Année 2, t'es à 0%
En moyenne t'es à 50%.
Alors qu'en réalité t'as pris 1 but sur 100 sur péno, soit 1%.

Le mieux ça reste les stats brutes, et Kace l'a déjà fait, mais bon, ça n'allait pas dans ton sens.

17-Feb-23 17:12

pandaemonium.0
 Exclu
Date d'inscription: 11-May-07
Messages: 12317
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

2019/2020 année du covid, Marseille en obtient 6, en concède 5
PSG en obtient 8, en concède zéro

Pourquoi tu l'as pas mise celle ci ? Elle est belle pourtant, non ?  8 - 0 !!!! ZERO !!!! ZE-RO

Dernière modification par pandaemonium.0 (17-Feb-23 17:12)

17-Feb-23 17:33

Terrell
Membre
Date d'inscription: 28-Apr-13
Messages: 4637
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

pandaemonium.0 a écrit :

2019/2020 année du covid, Marseille en obtient 6, en concède 5
PSG en obtient 8, en concède zéro

Pourquoi tu l'as pas mise celle ci ? Elle est belle pourtant, non ?  8 - 0 !!!! ZERO !!!! ZE-RO

Je l'ai pas mis parce que j'ai pris toutes les année complètes ...


In pablo i trust

17-Feb-23 17:44

pandaemonium.0
 Exclu
Date d'inscription: 11-May-07
Messages: 12317
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Terrell a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

2019/2020 année du covid, Marseille en obtient 6, en concède 5
PSG en obtient 8, en concède zéro

Pourquoi tu l'as pas mise celle ci ? Elle est belle pourtant, non ?  8 - 0 !!!! ZERO !!!! ZE-RO

Je l'ai pas mis parce que j'ai pris toutes les année complètes ...

tu peux faire un prorata si tu veux, mais ça donnera toujours zéro... 28 journées quand même....

17-Feb-23 17:51

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 39936
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

sinon pdt ce temps en Espagne...
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 … _3242.html

j'apprécie la réaction de Tebas:
La Liga, l’organe qui gère le football professionnel en Espagne, a aussi réagi par la voix de son président, Javier Tebas : « On a déjà vérifié, et il est impossible qu’il y ait des sanctions disciplinaires sportives » contre le FC Barcelone, car « le délai de prescription pour ce type de sanctions est de trois ans », et que cinq années se sont écoulées depuis les faits.

en mode circulez, ya rien à voir.
en Espagne, c'est probablement encore pire que chez nous, la manière dont ils ont enterrés l'affaire Puerto, j'en reviens toujours pas.

Dernière modification par lucianoo (17-Feb-23 17:52)


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

17-Feb-23 17:55

Terrell
Membre
Date d'inscription: 28-Apr-13
Messages: 4637
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

zagor a écrit :

Finalement, t'as juste voulu faire ce qu'a déjà fait Kace, sauf que tu l'as moins bien fait, et sur une période plus courte.

Faire des moyennes de % sans pondérer par le nombre de chaque année, c'est un non sens statistique.

Je pousse à l'extrême pour te montrer à quel point ça n'a pas de sens, mais imagine qu'en année 1, t'as pris 1 but sur péno, 0 dans le jeu.
En année 2, t'as pris 99 buts mais 0 sur péno.

Année 1, t'es à 100%.
Année 2, t'es à 0%
En moyenne t'es à 50%.
Alors qu'en réalité t'as pris 1 but sur 100 sur péno, soit 1%.

Le mieux ça reste les stats brutes, et Kace l'a déjà fait, mais bon, ça n'allait pas dans ton sens.

ba on prends les statistiques brutes si tu veux,  sur 5 saisons ont a 2 fois les plus gros pourcentage de peno dans nos but et 3 fois en peno encaissé ... donc sur 10 stats on a 5 fois les meilleurs ....

c'est pas mal


In pablo i trust

17-Feb-23 17:57

zagor
Membre
Date d'inscription: 11-May-20
Messages: 2171
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

pandaemonium.0 a écrit :

2019/2020 année du covid, Marseille en obtient 6, en concède 5
PSG en obtient 8, en concède zéro

Pourquoi tu l'as pas mise celle ci ? Elle est belle pourtant, non ?  8 - 0 !!!! ZERO !!!! ZE-RO

Ahah j'avais pas vu ça, cette malhonnêteté yikes

17-Feb-23 17:58

Terrell
Membre
Date d'inscription: 28-Apr-13
Messages: 4637
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

lucianoo a écrit :

sinon pdt ce temps en Espagne...
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 … _3242.html

j'apprécie la réaction de Tebas:
La Liga, l’organe qui gère le football professionnel en Espagne, a aussi réagi par la voix de son président, Javier Tebas : « On a déjà vérifié, et il est impossible qu’il y ait des sanctions disciplinaires sportives » contre le FC Barcelone, car « le délai de prescription pour ce type de sanctions est de trois ans », et que cinq années se sont écoulées depuis les faits.

en mode circulez, ya rien à voir.
en Espagne, c'est probablement encore pire que chez nous, la manière dont ils ont enterrés l'affaire Puerto, j'en reviens toujours pas.

Mais lol le délais de prescription est de 3 ans ... plus c'est gros plus ca passe ... les élites se permettent vraiment tout

Dernière modification par Terrell (17-Feb-23 17:58)


In pablo i trust

17-Feb-23 18:00

Terrell
Membre
Date d'inscription: 28-Apr-13
Messages: 4637
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

zagor a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

2019/2020 année du covid, Marseille en obtient 6, en concède 5
PSG en obtient 8, en concède zéro

Pourquoi tu l'as pas mise celle ci ? Elle est belle pourtant, non ?  8 - 0 !!!! ZERO !!!! ZE-RO

Ahah j'avais pas vu ça, cette malhonnêteté yikes

Oui biensur faire des stats sur des saison tronqué ... c'est moi le malhonnête surtout que je l'annonce avant mais bon ...

vous avez toujours une porte de sorti quoi yikes


In pablo i trust

17-Feb-23 18:01

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 39936
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

@Terrell
Je comprends ta démarche, mais les faits sont quand même suffisamment éloquents et ici, étayés par des stats.
ce ne sont pas que des impressions.
perso, je l'ai tjrs dit : l'OM est le seul gros arbitré comme un petit.
alors avec la VAR ça s'est amélioré, on constate que des équipes comme Lyon sont moins avantagés et que nous à l'inverse, on est moins désavantagés, mais sur les jaunes on sent que c'est encore compliqué.

maintenant, là ou surement je te rejoins, c'est qu'il ne faut pas donner plus d'importance aux décisions arbitrales qu'elles en ont réellement.
par exemple, dire "si l'arbitre nous siffle péno contre Monaco, on a deux points de plus" bah en fait non.
parce qu'un péno, ça se rate, et parce que l'adversaire il a aussi le droit d'égaliser.
bref, c'est ma manière de relativiser quand on se fait enfler.
et quand je vois qu'on fait des pages et des pages sur un corner, là, c'est sans moi, des erreurs sur des corners, c'est assez commun, et quand tu te manges un but sur corner c'est pas de la faute de l'arbitre.

bref, faut pas que ça vire à l'obsession, et à la suspicion permanente, ou ça devient lourd, et le propos perd en crédibilité.


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

17-Feb-23 18:06

zagor
Membre
Date d'inscription: 11-May-20
Messages: 2171
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Terrell a écrit :

zagor a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

2019/2020 année du covid, Marseille en obtient 6, en concède 5
PSG en obtient 8, en concède zéro

Pourquoi tu l'as pas mise celle ci ? Elle est belle pourtant, non ?  8 - 0 !!!! ZERO !!!! ZE-RO

Ahah j'avais pas vu ça, cette malhonnêteté yikes

Oui biensur faire des stats sur des saison tronqué ... c'est moi le malhonnête surtout que je l'annonce avant mais bon ...

vous avez toujours une porte de sorti quoi yikes

Et c'est quoi la justification pour enlever ces matchs ? Ils ont pas eu lieu ?

Le seul qui cherche des portes de sortie et à qui traffique les trucs pour que ça aille dans son sens ici, c'est toi.

On est deux à avoir mis des chiffres bruts et facilement compréhensible ici.
Mais ça n'allait pas dans ton sens.

Donc t'es allé :
- sortir une saison, comme si elle n'avait pas existé, sans aucune raison valable
- faire une moyenne de % sans pondération, ce qui est une aberration, et ne sert absolument à rien pour pouvoir voir les impacts sur une période longue.
T'avais déjà tenté le coup avec la moyenne du classement par fair-play remarque, pour essayer de montrer qu'on n'était pas si mal lotis que ça.

17-Feb-23 18:10

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90230
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

moi ce qui me met la rage, c'est qu'on a un outil et on s'en sert mal ou pas du tout.
en plus on ne sait pas si c'est l'arbitre central qui s'enferme dans ses certitudes quand un fait mérite d'être revu ou si c'est les mecs dans la cabine qui ronflent devant leurs écrans.
tant qu'on n'y verra pas plus clair, le doute sur les intentions des uns et des autres est de mise.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

17-Feb-23 18:11

Terrell
Membre
Date d'inscription: 28-Apr-13
Messages: 4637
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

zagor a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

2019/2020 année du covid, Marseille en obtient 6, en concède 5
PSG en obtient 8, en concède zéro

Pourquoi tu l'as pas mise celle ci ? Elle est belle pourtant, non ?  8 - 0 !!!! ZERO !!!! ZE-RO

Ahah j'avais pas vu ça, cette malhonnêteté yikes

Mais comme vous le souhaitez je viens de le faire...

Donc % de peno accordé a l'om 14,63% devant Lyon 14,29 et paris 10,67 et peno  concédé l'om 17,24, Lyon 11,11% et psg 0 ils en ont pas eu...

bon bah oui ya pas eu de peno en 27 journée j'ai envie de te dire ca arrive hein quand tu vois comment ils dominaient la saison avec 75 but marqué en 27 journée....

Pour info l'om de 2016-2017 n' a eu que 2 peno sifflé contre nous en 38 journées ... ca arrive quoi ...

Dernière modification par Terrell (17-Feb-23 18:12)


In pablo i trust

17-Feb-23 18:14

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 39936
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

moi ce qui me met la rage, c'est qu'on a un outil et on s'en sert mal ou pas du tout.
en plus on ne sait pas si c'est l'arbitre central qui s'enferme dans ses certitudes quand un fait mérite d'être revu ou si c'est les mecs dans la cabine qui ronflent devant leurs écrans.
tant qu'on n'y verra pas plus clair, le doute sur les intentions des uns et des autres est de mise.

oui moi je réclame de la transparence.
l'erreur est humaine, et je suis prêt à le pardonner, mais j'ai besoin de comprendre ce qui se passe sur le terrain entres les arbitres.


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

17-Feb-23 18:14

Terrell
Membre
Date d'inscription: 28-Apr-13
Messages: 4637
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

moi ce qui me met la rage, c'est qu'on a un outil et on s'en sert mal ou pas du tout.
en plus on ne sait pas si c'est l'arbitre central qui s'enferme dans ses certitudes quand un fait mérite d'être revu ou si c'est les mecs dans la cabine qui ronflent devant leurs écrans.
tant qu'on n'y verra pas plus clair, le doute sur les intentions des uns et des autres est de mise.

Je pense que dans le car de la var, il devrai y avoir au moins 1 joueur pro ou ex joueur pro ... pour avoir une sensibilité terrain a la var.

Moi aussi ca me rend fou cette utilisation de la var car derrière les anti var vont te dire qua c'est nul la var alors que non l'outil est bien mais utilisé avec les pieds


In pablo i trust

17-Feb-23 18:15

zagor
Membre
Date d'inscription: 11-May-20
Messages: 2171
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

lucianoo a écrit :

@Terrell
Je comprends ta démarche, mais les faits sont quand même suffisamment éloquents et ici, étayés par des stats.
ce ne sont pas que des impressions.
perso, je l'ai tjrs dit : l'OM est le seul gros arbitré comme un petit.
alors avec la VAR ça s'est amélioré, on constate que des équipes comme Lyon sont moins avantagés et que nous à l'inverse, on est moins désavantagés, mais sur les jaunes on sent que c'est encore compliqué.

maintenant, là ou surement je te rejoins, c'est qu'il ne faut pas donner plus d'importance aux décisions arbitrales qu'elles en ont réellement.
par exemple, dire "si l'arbitre nous siffle péno contre Monaco, on a deux points de plus" bah en fait non.
parce qu'un péno, ça se rate, et parce que l'adversaire il a aussi le droit d'égaliser.

bref, c'est ma manière de relativiser quand on se fait enfler.
et quand je vois qu'on fait des pages et des pages sur un corner, là, c'est sans moi, des erreurs sur des corners, c'est assez commun, et quand tu te manges un but sur corner c'est pas de la faute de l'arbitre.

bref, faut pas que ça vire à l'obsession, et à la suspicion permanente, ou ça devient lourd, et le propos perd en crédibilité.

Ca je suis d'accord, tout remettre tout le temps sur l'arbitrage, ça ne sert à rien.
Maintenant, y a un monde entre ça, et vouloir prouver que toutes les équipes sont logées à la même enseigne, que tout le monde se plaint et que donc tout le monde à raison de se plaindre. Je vois même pas l'intérêt de la démarche en fait.

17-Feb-23 18:20

Terrell
Membre
Date d'inscription: 28-Apr-13
Messages: 4637
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

zagor a écrit :

Terrell a écrit :

zagor a écrit :


Ahah j'avais pas vu ça, cette malhonnêteté yikes

Oui biensur faire des stats sur des saison tronqué ... c'est moi le malhonnête surtout que je l'annonce avant mais bon ...

vous avez toujours une porte de sorti quoi yikes

Et c'est quoi la justification pour enlever ces matchs ? Ils ont pas eu lieu ?

Le seul qui cherche des portes de sortie et à qui traffique les trucs pour que ça aille dans son sens ici, c'est toi.

On est deux à avoir mis des chiffres bruts et facilement compréhensible ici.
Mais ça n'allait pas dans ton sens.

Donc t'es allé :
- sortir une saison, comme si elle n'avait pas existé, sans aucune raison valable
- faire une moyenne de % sans pondération, ce qui est une aberration, et ne sert absolument à rien pour pouvoir voir les impacts sur une période longue.
T'avais déjà tenté le coup avec la moyenne du classement par fair-play remarque, pour essayer de montrer qu'on n'était pas si mal lotis que ça.

Parce que quand tu fais des statistiques tu cherches a avoir un bloc commun pour être le plus juste possible

La un championnat c'est 38 journées 95% du temps donc je me suis dit que c'est les champs de 38journée qui ferait fois... c'est tout ... tu peux oublier le procès d'intention, quand j'ai commencé a collecter les résultats je savais pas ou ca allait me mener ...

Re garde je l'ai mis la saison de 27 journée et bien on a plus de peno en % que Lyon et psg...donc encore devant ... et oui le psg a pas eu de peno sifflé contre lui et la commence l'interprétation

toi tu vas dire ca montre que paris est pistonné (ce que les autres stats démentent) et moi je vais te dire bah non ca arrive la preuve nous sur 38journee on en a eu que 2sifflé vs nous tel saison...


In pablo i trust

17-Feb-23 18:21

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90230
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Terrell a écrit :

Pour info l'om de 2016-2017 n' a eu que 2 peno sifflé contre nous en 38 journées ... ca arrive quoi ...

je maintiens que ce n'est pas parce qu'on a eu que 2 penos en 38 journée que ça signifie qu'il y a eu un problème d'arbitrage.
ça veut peut être dire aussi qui'on défendait proprement dans la surface de réparation.

si on discute des problèmes d'arbitrage en se basant sur les statistiques de penalties infligés ou accordés, c'est une mauvaise façon d'aborder le problème.
j'en reviens à ce que je disais, il faudrait plutôt comptabiliser les penalties accordés à tort ou ignorés à tort.
bien sur, pour des fautes non soumises à interprétation.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

17-Feb-23 18:31

Terrell
Membre
Date d'inscription: 28-Apr-13
Messages: 4637
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

Terrell a écrit :

Pour info l'om de 2016-2017 n' a eu que 2 peno sifflé contre nous en 38 journées ... ca arrive quoi ...

je maintiens que ce n'est pas parce qu'on a eu que 2 penos en 38 journée que ça signifie qu'il y a eu un problème d'arbitrage.
ça veut peut être dire aussi qui'on défendait proprement dans la surface de réparation.

si on discute des problèmes d'arbitrage en se basant sur les statistiques de penalties infligés ou accordés, c'est une mauvaise façon d'aborder le problème.
j'en reviens à ce que je disais, il faudrait plutôt comptabiliser les penalties accordés à tort ou ignorés à tort.
bien sur, pour des fautes non soumises à interprétation.

Mais moi je te rejoins complètement, je me suis livré a cette exercice que pour répondre a ceux qui disent les stats ne mentent pas, les chiffres prouvent qu'on se fait avoir etc...(sauf que leur méthode me plait pas, en prenant le goal-average et en additionnant les penos je trouves ca trop foutoir, mais j'arrive pas a expliquer pourquoi)

et ca fait longtemps que je voulais voir si cette impression sur les peno ce justifiait dans les chiffres... bon bah pour moi clairement dans les chiffres ca ne se justifie pas.

Ca été fait de mémoire un classement sans les erreurs d'arbitrage (je sais plus qui avait fait ca) mais c'est obligatoirement subjectif et le classement corrigé avait suscité pleins de réaction...


In pablo i trust

Dernières News FM


Pied de page du Forum