16-Feb-26 14:53
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
Je serais curieux de feuilleter le topic Diouf de l'époque, il devait manger sévère aussi 
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
16-Feb-26 14:59
- jo_spart
- Membre
-

Matt Le God a écrit :
On parle des présidents délégués, des directeurs sportifs, des coachs.
Quand on a fait le tour, on parle des horribles groupes ultra qui seraient d’affreux fouteurs de merde
Mais sinon, y a eu combien de propriétaires qui ont eu plus que leur voix au chapitre depuis 30 ans ?
2!
La famille LD et McCourt.
Et si on avait juste des propriétaires pas au niveau ? C’est pas plus raisonnable comme explication ?
Soyons honnêtes, ni RLd, ni MLD, ni McCourt n’ont jamais rien piné au foot. Ils n’ont jamais eu de reaseau efficace. Enfin je pense que RLD aurait pu mais il a surtout cherché à sucer la moelle de l’image de l’OM pour ses intérêts extra.
Elle est là surtout l’explication
Bof, ça nous ferait juste ajouter 2 incompétents de plus aux 53 autres !
Et puis, les 2 ont mis énormément d'argent dans le club. Leur mission s'est arrêtée là en grande partie. Même s'ils ont nommé les présidents derrière, il n'était pas directement acteur du projet sportif.
Vous imaginez 53 personnes en 30 ans, comparé aux autres clubs français et européens.
Franchement, et même si chacun à une part de responsabilité, je ne mettrai pas les proprios en première ligne.
Mais peut-être que le futur montrera un jour que j'ai eu tort.
Dernière modification par jo_spart (16-Feb-26 15:00)
16-Feb-26 15:04
- jo_spart
- Membre
-

forza.marsiglia a écrit :
Je serais curieux de feuilleter le topic Diouf de l'époque, il devait manger sévère aussi
C'est certain, je me rappelle de sa Masterclass : vente de D. Cissé en fin de mercato et achat de Samassa dans la foulée pour nous faire avaler la pilule.
Y'a aussi eu l'épisode des nababs et j'en oublie...
16-Feb-26 15:05
- oh misère
Membre-

jo_spart a écrit :
C'est certain, je me rappelle de sa Masterclass : vente de D. Cissé en fin de mercato et achat de Samassa dans la foulée pour nous faire avaler la pilule.
on a tous besoin d'un troubadour dans une equipe 
on est pas arbitré comme les autres ...
16-Feb-26 15:07
- tapiste_om
- Membre
-

jo_spart a écrit :
On a pas encore eu Greenwood sur tf1 qui veut rejoindre lyon... C'est déjà ca
16-Feb-26 15:12
- lucianoo
- Membre
-

jo_spart a écrit :
lucianoo a écrit :
jo_spart a écrit :
Le dénominateur commun, on vous dit...
L'incompétence des 10 présidents, 11 directeurs sportifs et 32 entraîneurs qui se sont succédés ou un autre facteur, toujours en place ?L'un n'empêche pas l'autre ceci étant.
Dans la foule des présidents qui sont passés, j'en regrette qu'un, cest Diouf.
Mais le pêche originel, c'est Tapie, il a donné du pouvoir aux groupes pour s'acheter la paix, mais c'est plus facile de donner du pouvoir a qqun que de lui reprendre.
Maintenant une fois qu'on a dit ça, est ce que cela nous empêche de temps en temps d'aller chercher une cdf ?
De surperformer en championnat une année ?Je te répondrai par une autre question.
Tous ces hommes qui se sont succédés n'auraient-ils pas réussi à atteindre plus facilement leurs objectifs dans un contexte plus serein ?
Est ce que l'OM serait l'OM dans un contexte plus serein.
L'OM est un club volcanique, c'est dans son adn, la passion entraîne des excès.
J'ai l'impression que certains d'entre vous reprochent a l'OM d'être l'OM.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
16-Feb-26 15:13
- lenounours
- Membre
-

Probablement. Je me souviens par exemple du recrutement du troubadour ou encore la nomination d'Emon. Il n'y avait pas unanimité parmi les supporters
Néanmoins il était très respecté, sa politique club et sportive était cohérente et sans excès de dépenses, il comprenait le business + le sportif + Marseille.
Il avait un projet clair et structuré (lui).
Il est parti d'un champs de ruine avec peu de moyens pour finir avec une équipe qui luttait pour les premières places. On a vu une vraie progression de l'équipe au fur et à mesure des années.
Il a su prendre des décisions difficiles et gérer des dossiers complexes (Licenciement d'Emon, bloquer le départ de Ribery à Lyon, choix de Gerets puis Deschamps, envoi des minots au parc, recrutement de Ben Arfa...)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
16-Feb-26 15:13
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
16-Feb-26 15:19
- Prendergast
- Membre
-

- Lieu: Montpellier
lenounours a écrit :
Probablement. Je me souviens par exemple du recrutement du troubadour ou encore la nomination d'Emon. Il n'y avait pas unanimité parmi les supporters
![]()
Néanmoins il était très respecté, sa politique club et sportive était cohérente et sans excès de dépenses, il comprenait le business + le sportif + Marseille.
Il est parti d'un champs de ruine avec peu de moyens pour finir avec une équipe qui luttait pour les premières places. On a vu une vraie progression de l'équipe au fur et à mesure des années.
Il a su prendre des décisions difficiles et gérer des dossiers complexes (Licenciement d'Emon, bloquer le départ de Ribery à Lyon, choix de Gerets puis Deschamps, envoi des minots au parc, recrutement de Ben Arfa...)
mis en examen pour abus de bien sociaux
des transferts bien douteux
ne prolonge pas Gerets malgré la demande de RLD
aimait prendre toute la lumière
loin d'être le saint qu'on nous fait croire ici, je l'aimais bien pourtant le bon vieux Pape
Dernière modification par Prendergast (16-Feb-26 15:21)
16-Feb-26 15:22
- jo_spart
- Membre
-

lucianoo a écrit :
jo_spart a écrit :
lucianoo a écrit :
L'un n'empêche pas l'autre ceci étant.
Dans la foule des présidents qui sont passés, j'en regrette qu'un, cest Diouf.
Mais le pêche originel, c'est Tapie, il a donné du pouvoir aux groupes pour s'acheter la paix, mais c'est plus facile de donner du pouvoir a qqun que de lui reprendre.
Maintenant une fois qu'on a dit ça, est ce que cela nous empêche de temps en temps d'aller chercher une cdf ?
De surperformer en championnat une année ?Je te répondrai par une autre question.
Tous ces hommes qui se sont succédés n'auraient-ils pas réussi à atteindre plus facilement leurs objectifs dans un contexte plus serein ?Est ce que l'OM serait l'OM dans un contexte plus serein.
L'OM est un club volcanique, c'est dans son adn, la passion entraîne des excès.
J'ai l'impression que certains d'entre vous reprochent a l'OM d'être l'OM.
Permets-moi de faire le parallèle avec une histoire sentimentale.
Tu peux tomber passionnément amoureux d'une personne, parce qu'elle a réussi à te faire vibrer.
Mais quand cette amour repose uniquement sur la passion, avec ses excès, ses hauts et ses bas perpétuels... Cela ne dure qu'un temps.
Tu ne peux construire durablement que dans la sérénité.
Avec l'âge et les déchirements successifs, peut-être qu'effectivement, j'aspire à un autre OM.
16-Feb-26 15:23
- Camera Obscura
- Membre
-

- Lieu: Valence
Toujours pas de prise de parole ni de communiqué ???
16-Feb-26 15:24
- drom
- Membre
-

Loutcho a écrit :
rasta70 a écrit :
drom a écrit :
Ce qui ressort en tout cas c'est la gestion humaine désastreuse depuis son arrivée, qu'aucun coach ne reste de lui-même, la valse dans l'organigramme, sans parler de celle des joueurs
et avant qu'il arrive c'était comment ?
Tout allait bien pourtant.
Bon, certains vont te dire qu'il était déjà là
Le rapport ?
Là il s’agissait d’un président qui avait clairement manqué de respect au club et à la ville
Vous mettez sur le même plan l’hystérie des supporters et celle d’un dirigeant ?
Je parle de la gestion à l’intérieur du club même quand ça à l’air de bien se passer et vous parlez d’autre chose
Et donc on est censé faire mieux qu’avant non ?
16-Feb-26 15:26
- lenounours
- Membre
-

Prendergast a écrit :
lenounours a écrit :
![]()
Il a su prendre des décisions difficiles et gérer des dossiers complexes (Licenciement d'Emon, bloquer le départ de Ribery à Lyon, choix de Gerets puis Deschamps, envoi des minots au parc, recrutement de Ben Arfa...)mis en examen pour abus de bien sociaux
loin d'être le saint qu'on nous fait croire ici, je l'aimais bien pourtant le bon vieux Pape
Je ne crois pas aux saints... et encore moins dans le monde du business... et encore moins dans le monde du business foot.
Pour Pape petit rappel de la mise en examen.
Les accusations semblent légères et douteuses. Qu'est ce qu'a donné le jugement (s'il a eu lieu) ? Mise en examen n'équivalant pas condamnation.
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 … %A9cembre.
https://www.lejdd.fr/sport/pape-diouf-m … amen-21230
Et pour Gerets j'ai souvenir que c'était les hésitations de RLD qui avaient agacé le Belge (lors d'une période avant noël où on étaient un peu moins bien)
Pour autant il reste le seul président valable que l'on ai eu sur les 30 dernières années (selon moi) 
Dernière modification par lenounours (16-Feb-26 15:32)
16-Feb-26 15:27
drom a écrit :
Loutcho a écrit :
rasta70 a écrit :
Bon, certains vont te dire qu'il était déjà làLe rapport ?
Là il s’agissait d’un président qui avait clairement manqué de respect au club et à la ville
Vous mettez sur le même plan l’hystérie des supporters et celle d’un dirigeant ?
Je parle de la gestion à l’intérieur du club même quand ça à l’air de bien se passer et vous parlez d’autre chose
Et donc on est censé faire mieux qu’avant non ?
Avec le projet Agora ? Le trop de "Marseillais" dans le club et donc trop de "sentiment" pour gérer le quotidien ?
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
16-Feb-26 15:30
- Prendergast
- Membre
-

- Lieu: Montpellier
lenounours a écrit :
Prendergast a écrit :
lenounours a écrit :
Probablement. Je me souviens par exemple du recrutement du troubadour ou encore la nomination d'Emon. Il n'y avait pas unanimité parmi les supporters![]()
Il a su prendre des décisions difficiles et gérer des dossiers complexes (Licenciement d'Emon, bloquer le départ de Ribery à Lyon, choix de Gerets puis Deschamps, envoi des minots au parc, recrutement de Ben Arfa...)mis en examen pour abus de bien sociaux
loin d'être le saint qu'on nous fait croire ici, je l'aimais bien pourtant le bon vieux PapeJe ne crois pas aux saints... et encore moins dans le monde du business... et encore moins dans le monde du business foot.
![]()
Pour Pape petit rappel de la mise en examen https://www.lemonde.fr/sport/article/20 … %A9cembre.
Et pour Gerets j'ai souvenir que c'était les hésitations de RLD qui avaient agacé le Belge (lors d'une période avant noël où on étaient un peu moins bien)
Pour autant il reste le seul président valable que l'on a eu sur les 30 dernières années (selon moi)
L’enquête du juge d’instruction porte notamment sur 18 opérations de transfert ou de prolongation de contrats de joueurs passés par l’OM et a déjà donné lieu à la mise en examen de l’ex-président Jean-Claude Dassier (2009-2011) et de l’ancien directeur général Antoine Veyrat (2008-2011) ou encore de l’ancien directeur sportif José Anigo.
16-Feb-26 15:33
- jo_spart
- Membre
-

Prendergast a écrit :
lenounours a écrit :
![]()
Et puis, n'oublions pas que ce sont les résultats qui donnent du crédit aux hommes en place.
Quel souvenir auront nous garder de Pape Diouf à un poteau prêt ou un hors-jeu mal aligné (suivez mon regard) qui aurait pu faire basculer le cours d'un match et le reste d'une saison.
On en a gardé un bon souvenir car il part sur une qualification en LDC et un titre la saison d'après que beaucoup - à tort ou à raison - mettrons à son actif.
Il est toujours plus facile de soigner son image quand on part sur une note positive.
Je suis certain que ce biais aurait fonctionné avec pas mal des supporters si Longoria avait décidé de partir en fin de saison dernière...
16-Feb-26 15:38
- lenounours
- Membre
-

Prendergast a écrit :
lenounours a écrit :
Je ne crois pas aux saints... et encore moins dans le monde du business... et encore moins dans le monde du business foot.
![]()
Pour Pape petit rappel de la mise en examen https://www.lemonde.fr/sport/article/20 … %A9cembre.
Pour autant il reste le seul président valable que l'on a eu sur les 30 dernières années (selon moi)L’enquête du juge d’instruction porte notamment sur 18 opérations de transfert ou de prolongation de contrats de joueurs passés par l’OM et a déjà donné lieu à la mise en examen de l’ex-président Jean-Claude Dassier (2009-2011) et de l’ancien directeur général Antoine Veyrat (2008-2011) ou encore de l’ancien directeur sportif José Anigo.
et donc ???
Je ne comprends pas ta réponse. En quoi ça contredit ce que je dis ?
Plus précisément ce qui est reproché à Pape Diouf :
"« On me reproche tout d’abord de ne pas avoir enlevé les abonnements aux associations de supporteurs. Ça fait plus de vingt ans que ça existe. Beaucoup de dirigeants sont passés au club, certains étaient magistrats et jamais ce problème n’a été soulevé, sinon philosophiquement. »
« La deuxième chose qu’on me reproche, c’est d’avoir aidé indirectement ou implicitement à la pénétration du banditisme au club »"
Et je rappele que le jugement n'a semble t-il pas eu lieu.
Mise en examen n'équivaut pas nécessairement à condamnation.
16-Feb-26 15:45
- Loutcho
- Membre
-

Sven a écrit :
Il aurait du d'abord s'appuyer sur des mecs qui maîtrisaient le contexte L1 et olympien avant ensuite de passer à la phase 2 en offrant à un coach étranger réputé un club stabilisé dans le haut de tableau.
Il a voulu brûler les étapes, tout révolutionner et au final on va d'échecs en échecs. Son bilan n'est pas meilleur que JHE alors que ce dernier était complètement incompétent.
Samedi 17 mai 2025, on gagne 4-2 contre Rennes à domicile. On termine 2ème du championnat, on se qualifie pour la LDC, Mandanda a son ovation,Greenwood termine co meilleur buteur du championnat, on se félicite tous, sans LDC d'avoir ramené des mecs comme Hojbjerg, Rabiot, Greenwood etc...
Dans l'été sort la premier épisode de sans jamais rien lâcher. On est tous contents de voir des dirigeants concernés, qui se donnent pour le club, un coach qui transpire le foot et qui sait la chance qu'il a d'être à l'OM, des joueurs qui se sont donnés pour en arriver là, malgré quelques couacs.
À cette époque, personne ne remet en question le travail de Longoria et Benatia. On est tous (pour la plupart) excités de voir que ça va donner en LDC, et de voir l'équipe de RDZ avec déjà un an dans les jambes, on a tous la volonté de se séparer de certains joueurs et d'en prendre d'autres pour renforcer l'équipe. On est prêt pour la saison qui arrive, pour le début du championnat, il nous manque plus qu'une dernière pièce, c'est Ordoñez. À ce moment, rien à dire sur Pablo et Medhi, au contraire, bravo pour tout ça, on s'apprête à vivre une grande saison !
Avant le 1er match de la saison, personne ici ne dit qu'on est allé trop vite, qu'il fallait prendre un coach de L1, qu'on a brûlé les étapes (au contraire, on a un coach qui connait déjà son groupe, et qui a ramené les pièces qui lui manquaient).
Un peu facile de parler maintenant.
"Noooooooon" @Paul Le Guen
16-Feb-26 15:46
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

Prendergast a écrit :
lenounours a écrit :
Prendergast a écrit :
mis en examen pour abus de bien sociaux
loin d'être le saint qu'on nous fait croire ici, je l'aimais bien pourtant le bon vieux PapeJe ne crois pas aux saints... et encore moins dans le monde du business... et encore moins dans le monde du business foot.
![]()
Pour autant il reste le seul président valable que l'on a eu sur les 30 dernières années (selon moi)L’enquête du juge d’instruction porte notamment sur 18 opérations de transfert ou de prolongation de contrats de joueurs passés par l’OM et a déjà donné lieu à la mise en examen de l’ex-président Jean-Claude Dassier (2009-2011) et de l’ancien directeur général Antoine Veyrat (2008-2011) ou encore de l’ancien directeur sportif José Anigo.
tout le monde a compris que cette enqupête était un coup monté pour descendre l'om, les coups de fil de bernes à sophie dion, conseillère en sport du délinquant multirécidiviste qui occupait l’Élysée à l'époque n'avait pour but que de détruire l'om et faire place nette au qatar saint germain.
https://www.franceinfo.fr/sports/foot/l … 51209.html
une enquête se servant du site transfermarkt pour tenter de prouver que certains transferts étaient surestimés afin de faire de rétrocommissions.
que reste-t'il de cette histoire ?
rien, tout le monde a bénéficié d'un non lieu pour faute de preuve.
mais le mal avait été fait.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
16-Feb-26 15:51
- Ruud Devils
- Moderator
-

Loutcho a écrit :
rasta70 a écrit :
drom a écrit :
Ce qui ressort en tout cas c'est la gestion humaine désastreuse depuis son arrivée, qu'aucun coach ne reste de lui-même, la valse dans l'organigramme, sans parler de celle des joueurs
Bon, certains vont te dire qu'il était déjà là
Donc ça va devenir ça l'argument ultime ?
Comme c'était merdique avec un DS qui se dorait la pillule, du coup s'être mis le feu tout seul est excusable ?
Parce qu'à ce moment là on a plus qu'à se dire que ce club est voué à l'échec et on se pourrit plus le temps et la santé à regarder des matchs de merde chaque weekend.
Pendant 3 ans on nous a parlé de génie avec un projet qui avait totalement métamorphosé l'OM, quand on émettait des réserves (légitimes), on nous disait qu'on y connaissait rien.
Maintenant que nos prédictions se sont réalisées une après l'autre, l'argument devient "toute façon avant c'était pas mieux". C'est quoi la suite ? Que ce projet est mieux que celui du debut des années 2000 où on jouait le maintien à Sedan?
Ouais ok super. Pendant ce temps on a un actionnaire qui a brûlé 600 M.