25-Aug-25 13:39
Re: [Adrien Rabiot] Le Duc
lucianoo a écrit :
zagor a écrit :
Batshistuta a écrit :
A un moment donné il faut être pragmatique, le groupe sera plus ou moins fort avec lui? Même l'unité du groupe si les joueurs et le coach veulent en majorité qu'il reste ? C'est bien de défendre "l'institution" mais l'institution avec une saison qui part en couilles elle sera plus préservée qu'avec une grosse saison sportive? Qui tiendra rigueur aux dirigeants d'avoir privilégié l'intérêt sportif de la saison contre le fait de passer pour des girouettes? Rabiot doit être sanctionné, il a fauté. Le virer dans ces conditions alors qu'il s'est excusé, que les joueurs, le coach et les supporters en majorité veulent qu'il reste c'est se sanctionner nous même.
Fallait y réfléchir avant de le mettre sur la liste des transferts avec Rowe puis déclarer dans la presse qu’il n’y avait aucun retour en arrière possible.
Et encore depuis y a eu la sortie de son agent qui chie sur tous les membres de la direction de l’OM qui n’a fait qu’empirer la situation.
Ma position à la base c’était que ça aurait dû se régler en interne, qu’il n’y avait pas mort d’homme. Mais à un moment il en va de la crédibilité du club face aux joueurs. Si on fait machine arrière aussi facilement sur ce genre de trucs, les joueurs ont gagné, et on sait comment ça finit en général à l’OM.Oui, surtout si tu cèdes au pression du groupe. Ca veut dire que tu leur donnes le pouvoir.
Si le groupe voulait gérer ca a sa main, fallait se réveiller avant.
moi ce qui me surprend le plus si l'histoire est vrai
les mecs se sont mêlé comme des chiffonnier
ils ont été séparé et personne ne s'est dit attend vous vous restez avec Rowe nous avec Rabiot
pour en rester là
les mecs ont réussi à se trouver tous seul en 1 vs 1 une deuxième fois
Textor notre héros
25-Aug-25 13:41
- jo_spart
- Membre
-

Il ne faut pas oublier que dans la situation actuelle, c'est le club qui a la main.
Le joueur est sous-contrat, et s'il y a bien une partie qui peut décider du sort du joueur, c'est lui.
D'après les derniers éléments, on a :
- un joueur qui souhaite rester à l'OM ( à confirmer officiellement)
- un entraîneur ouvert à le réintégrer
- un groupe qui souhaite son retour
Il ne tient désormais qu'à Longoria/Benatia de prendre la décision finale.
On peut également exclure la mère Rabiot de l'équation puisque son fils s'oppose à ses dernières déclarations sur son non-retour possible.
Enfin, si le joueur souhaite absolument rester, je ne vois pas comment il pourrait refuser de se plier à une demande d'excuses (publique ou en privé, moi je m'en fous).
25-Aug-25 13:56
- Fabous-du-9z
- Hasta la victoria siempre
-

Moi ce qui me parait tres compliqué, et qui pourrait etre le pire des cas, c'est qu'il ne se passe rien et que rabiot reste par defaut, parce qu'il n'a rien trouvé.
ça ne peut pas se passer comme ça, il doit communiquer pour son départ ou pour annoncer qu'il reste. S'il reste il doit y avoir un mea culpa, et surtout une validation du groupe
corrupción corrupción!!
25-Aug-25 14:11
- OhAime_971
- Membre
-

lucianoo a écrit :
Oui, surtout si tu cèdes au pression du groupe. Ca veut dire que tu leur donnes le pouvoir.
Si le groupe voulait gérer ca a sa main, fallait se réveiller avant.
En fait, on dit depuis 1 semaine qu'on parle sans savoir, mais c'est la même la.
Le groupe, peut-être que depuis le premier jour milite pour Rabiot. En fait, on en sait RIEN.
Mme Rabiot s'est peut-être meme excusée aupres de Longoria. ON EN SAIT RIEN.
La seule chose qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien!
Après on peut philosopher, mais ça reste des projections imaginaires!
25-Aug-25 14:11
Fabous-du-9z a écrit :
Moi ce qui me parait tres compliqué, et qui pourrait etre le pire des cas, c'est qu'il ne se passe rien et que rabiot reste par defaut, parce qu'il n'a rien trouvé.
ça ne peut pas se passer comme ça, il doit communiquer pour son départ ou pour annoncer qu'il reste. S'il reste il doit y avoir un mea culpa, et surtout une validation du groupe
Clairement et je suis étonné qu'il soit toujours pas sortit du silence depuis maintenant 10 jours ! 
OM addict
25-Aug-25 14:16
- BOUYAV
- Membre
-

jo_spart a écrit :
Il ne faut pas oublier que dans la situation actuelle, c'est le club qui a la main.
Le joueur est sous-contrat, et s'il y a bien une partie qui peut décider du sort du joueur, c'est lui.
On peut également exclure la mère Rabiot de l'équation puisque son fils s'oppose à ses dernières déclarations sur son non-retour possible.
Enfin, si le joueur souhaite absolument rester, je ne vois pas comment il pourrait refuser de se plier à une demande d'excuses (publique ou en privé, moi je m'en fous).
hein? Un contrat, c'est bilatéral... Le club et le joueur sont liés. Le club n'a l'a main sur rien du tout.
La tendance, c'est que Rabiot veut rester. Et s'il veut rester personne à part le tribunal et je ne pense que le procés au prud'homme soit si simple à gagner et si on gagne, on perd l'indemnité de transfert .
Dans ce cas, en étant retors et en se disant que Rabiot refuse de partir et que le club aimerait que son plus gros salaire joue, on pourrait imaginer le clan Rabiot demander des excuses au club. Ils pourraient dire demander que Bénatia revienne sur les termes "violence inouïe". J'exagère, mais c'est juste pour dire, que personne n'a la main.
Le club ne virera surement pas Rabiot, Rabiot peut refuser de partir et s'il reste... Le club a bcp a perdre si Rabiot ne joue pas... Il est qd même le meilleur joueur de l'équipe...
"Mon admiration grandit chaque saison"@Guardiola à propos de Roberto de Zerbi
25-Aug-25 14:17
- lucianoo
- Membre
-

OhAime_971 a écrit :
lucianoo a écrit :
Oui, surtout si tu cèdes au pression du groupe. Ca veut dire que tu leur donnes le pouvoir.
Si le groupe voulait gérer ca a sa main, fallait se réveiller avant.En fait, on dit depuis 1 semaine qu'on parle sans savoir, mais c'est la même la.
Le groupe, peut-être que depuis le premier jour milite pour Rabiot. En fait, on en sait RIEN.
ce qu'on sait, c'est que des types se sont battus dans un vestiaire de football, et que Rabiot et Rowe sont pas venus s'excuser pdt le weekend.
on sait aussi que la direction avait relevé un relâchement dans la discipline de groupe. ce qui avait donné lieu à 3 rappels à l'ordre.
sauf si Benatia ment, mais c'est pas mon avis.
si la direction a du intervenir, c'est parce que ce groupe a merdé.
ce que je sais aussi, c'est que la direction en sait plus que nous, et si elle a pris cette décision, qui à coup sur ne lui a pas fait plaisir, c'est qu'elle l'a jugée nécessaire.
Dernière modification par lucianoo (25-Aug-25 14:18)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
25-Aug-25 14:19
- omrockensen
- Membre
-

OhAime_971 a écrit :
lucianoo a écrit :
Si le groupe voulait gérer ca a sa main, fallait se réveiller avant.En fait, on dit depuis 1 semaine qu'on parle sans savoir, mais c'est la même la.
Comme la plupart du temps.. On ne sait rien.. c'est exactement ça! 
25-Aug-25 14:24
- lucianoo
- Membre
-

rasta70 a écrit :
lucianoo a écrit :
CT13 a écrit :
Pour moi non. Tant que Rabiot ne prend pas position la voix de sa mère est la sienne donc RDZ et le club ont raison de rester ferme.
Si demain Rabiot va à l'encontre de sa mère alors on ne pourra pas lui imputer ses torts à elle et un pardon sera envisageable si il s'excuse publiquementAvant sa conf d'avant match RDz dit déjà avoir parlé avec Rabiot mais ca ne l'a pas fait change d'avis. Et pour le coup, il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait qu'il soutienne et meme quil justifie la décision (notamment quand il prend un des journalistes a parti en lui demandant ce quil se passerait si des gars se tapaient dessus dans sa boîte, il est meme revenu a la charge une seconde fois).
Il dit aussi qu'il va pas se prostituer pour un joueur.
2 jours plus tard, il dit qu'il est pret a tout pour essayer d'arranger les choses.
Bon appelle ca comme tu veux, mais j'y vois pas une grande cohérence perso.merde je m'inquiète
je suis trop souvent d'accord avec toi en ce moment.
t'inquiètes, ça m'inquiète aussi

25-Aug-25 14:29
lucianoo a écrit :
rasta70 a écrit :
lucianoo a écrit :
Avant sa conf d'avant match RDz dit déjà avoir parlé avec Rabiot mais ca ne l'a pas fait change d'avis. Et pour le coup, il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait qu'il soutienne et meme quil justifie la décision (notamment quand il prend un des journalistes a parti en lui demandant ce quil se passerait si des gars se tapaient dessus dans sa boîte, il est meme revenu a la charge une seconde fois).
Il dit aussi qu'il va pas se prostituer pour un joueur.
2 jours plus tard, il dit qu'il est pret a tout pour essayer d'arranger les choses.
Bon appelle ca comme tu veux, mais j'y vois pas une grande cohérence perso.merde je m'inquiète
je suis trop souvent d'accord avec toi en ce moment.t'inquiètes, ça m'inquiète aussi
![]()
je m'inquiétais pour toi surtout

Textor notre héros
25-Aug-25 14:29
- omrockensen
- Membre
-

Faut pas forcément chercher de cohérence..
Quand tu t'embrouilles avec un pote..et qu'il y a de l'affect.. la cohérence passe loin derrière.
Changer d'avis/ ou pas, réfléchir, prendre du recul, cogiter, avoir des remords.. ca me semble normal.
Hâte d'y voir plus clair..!
25-Aug-25 14:31
- lucianoo
- Membre
-

omrockensen a écrit :
OhAime_971 a écrit :
lucianoo a écrit :
Après on peut philosopher, mais ça reste des projections imaginaires!Comme la plupart du temps.. On ne sait rien.. c'est exactement ça!
ben si vous savez rien les gars, prenez au moins la peine de lire l'itw de Benatia, on a la chance d'avoir un dirigeant transparent (ce qui parfois peut créer des remous d'ailleurs), qui dit pour le coup énormément de chose dans son itw, donc ça permet de se faire quand même une idée plus précise de ce qui a amené à cette prise de décision.
vu que je suis sympa, je pose ça là :
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig … 00470.html
ça permet au moins de comprendre que cette décision n'était pas simplement une sanction envers 2 joueurs, mais aussi un message au groupe.
et ça donne une portée totalement différente à cette décision.
si tu réintègres Rabiot, tu lèves pas simplement sa sanction, tu entames aussi le message que tu voulais faire passer au groupe.
Le but de cette sanction, c'était pas de faire plaisir au groupe.
25-Aug-25 14:33
- jo_spart
- Membre
-

BOUYAV a écrit :
jo_spart a écrit :
Enfin, si le joueur souhaite absolument rester, je ne vois pas comment il pourrait refuser de se plier à une demande d'excuses (publique ou en privé, moi je m'en fous).hein? Un contrat, c'est bilatéral... Le club et le joueur sont liés. Le club n'a l'a main sur rien du tout.
La tendance, c'est que Rabiot veut rester. Et s'il veut rester personne à part le tribunal et je ne pense que le procés au prud'homme soit si simple à gagner et si on gagne, on perd l'indemnité de transfert .
Dans ce cas, en étant retors et en se disant que Rabiot refuse de partir et que le club aimerait que son plus gros salaire joue, on pourrait imaginer le clan Rabiot demander des excuses au club. Ils pourraient dire demander que Bénatia revienne sur les termes "violence inouïe". J'exagère, mais c'est juste pour dire, que personne n'a la main.
Le club ne virera surement pas Rabiot, Rabiot peut refuser de partir et s'il reste... Le club a bcp a perdre si Rabiot ne joue pas... Il est qd même le meilleur joueur de l'équipe...
Oui. Desole. J'aurais dû effectivement préciser que c'était dans l'hypothèse d'un retour. Ce que je veux dire, c'est qu'a priori, hormis Longoria et Benatia, il n'y a aucun frein à ce qu'il puisse être réintégré.
La balle est uniquement dans leur camp.
Maintenant, dans le cas contraire, effectivement, on se le traînera comme un boulet au pied.
25-Aug-25 14:40
- luymnades
- Membre
-

Pour moi c'est impossible de garder Rabiot. De faire venir Ceballos, Ordonez, Zegrova, un latéral droit et un remplaçant à Paxaio
Pour ma part à la vue des déclarations des uns et des autres aucun retour en arrière possible
25-Aug-25 14:59
- Fabous-du-9z
-

si on remplace rabiot par ceballos c'est pas le top. Ceballos ne fera uen saison complete comme peut le faire un rabiot
corrupción corrupción!!
25-Aug-25 15:20
- Sheryo13
- Membre
-

Fabous-du-9z a écrit :
si on remplace rabiot par ceballos c'est pas le top. Ceballos ne fera uen saison complete comme peut le faire un rabiot
C'est surtout totalement différent. Ceballos correspond plus au profil de 10 et de joueur qui vont être capable de créer des choses aux abords de la surface.
Rabiot est plus dominant physiquement, meilleur recuperateur, meilleur de la tête et il se projette plus.
De toute façon on peut pas remplacer rabiot par niveau équivalent. Le meilleur moyen de ne pas trop y perdre c'est de trouver un profil plus adapté au poste, du coup ceballos c'est pas si idiot je trouve, ça reste un beau joueur
25-Aug-25 15:23
- Fabous-du-9z
-

Sheryo13 a écrit :
Fabous-du-9z a écrit :
C'est surtout totalement différent. Ceballos correspond plus au profil de 10 et de joueur qui vont être capable de créer des choses aux abords de la surface.
Rabiot est plus dominant physiquement, meilleur recuperateur, meilleur de la tête et il se projette plus.
De toute façon on peut pas remplacer rabiot par niveau équivalent. Le meilleur moyen de ne pas trop y perdre c'est de trouver un profil plus adapté au poste, du coup ceballos c'est pas si idiot je trouve, ça reste un beau joueur
ceballos ne joue pas 10, je ne sais pas pourquoi vous dites ça, c''est par rapport à ses qualités techniques?
C'est un 8 qui peut jouer dans un double pivot également
corrupción corrupción!!
25-Aug-25 15:25
- svidrigailov
- Membre
-

- Lieu: L'intello Outre-Rhin
Sven a écrit :
svidrigailov a écrit :
Ce serait dommage et injuste.
On enverrait au groupe un message aussi paradoxal qu'inquiétant :
"Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Et à l'OM
"Selon que vous serez buteur ou international
Les jugements du staff vous rendront dispensable ou pas."Voila exactement ce qui m'agace dans tes posts.
Tu prétends toujours intellectualiser ou élever le débat pour au final sortir des posts de ce type.
Rabiot n'a aucun statut lié à sa naissance. Si Rabiot est un joueur estimé il le doit à son talent et à son travail.
Ce que tu fais là c'est un énorme contre-sens.
Tu compares une citation qui dénonce les privilèges d'une société d'ordre et tu fais un parallèle avec un joueur qui doit son statut à son mérite.
Cette citation que tu mobilises ici a pour objectif d'appuyer une supposée injustice.
Mais la justice est individualisée ! Tu prends toujours en compte l'histoire ou les mérites de l'accusé pour prononcer une décision de justice.
C'est justement l'inverse de ce qu'évoque ta citation. C'est à dire que dans ta citation la justice dépend de ta naissance et non de tes mérites ou de ton histoire personnelle.
En admettant que Rabiot soit jugé, il serait parfaitement logique de tenir compte de ses antécédents (violence ou non), de son mérite et de ce qu'il a par exemple apporté au club ou encore des propos unanimement positifs à son égard. Faire le contraire ce serait justement contrevenir à l'idée d'une société où on tient compte de la personne et où un procès ne peut pas être uniquement à charge.
Quoi qu'il en soit, tu mélanges de toute façon la justice avec une décision managériale.
Sur ce point le droit du travail est clair :
- une faute grave peut justifier un licenciement
- la sanction doit être proportionnée à la faute
- il faut avoir respecté un certain nombre de procédures (par exemple la convocation du salarié qui peut être assisté).
L'article L1332-2
"Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.
Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.
Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.
La sanction ne peut intervenir moins de deux jours ouvrables, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé."
Rabiot a-t-il été convoqué directement ? Je ne m'en souviens plus.
Si Rabiot n'a pas été directement convoqué, l'injustice ne se situe peut-être pas où tu le crois, mais bien là, c'est à dire que le salarié n'a pas été convoqué devant son employeur pour se voir notifier la décision et n'a pas pu directement s'expliquer.
Que mes posts ou mon intellectualisation des échange te dérangent, tu m'en vois désolé. D'autant plus désolé qu'il me semble que tu ne les comprends pas. Du moins, n'as tu pas compris celui que tu cites et commentes ci-dessus.
Il s'agit d'une analogie. Je ne te ferai pas l'insulte de supposer que tu ignores ce qu'est une analogie.
Dans une analogie, il ne s'agit pas d'associer deux objets ou deux réalités « identiques », mais de les rapprocher en raison de leurs structures, de leurs schémas internes, etc.
Donc, personne ne dit ici que Rabiot a des privilèges attachés à sa naissance. Le message a été écrit hier en réaction à d'autres messages instituant une inégalité au sein du vestiaire basée, selon les forumeurs, sur le talent, la carrière, etc. Ce que tu appelles le mérite et le travail.
Or, s'il s'agit de sanctions ou de récompenses sportives, il me semble sain et souhaitable de les lier au mérite qu'octroie le travail.
Si en revanche, il s'agit de sanctions ou de récompenses qui sortent du cadre sportif, le mérite qu'octroie le travail (leader, cadre, international, etc.) ne doit en aucune manière être un critère discriminant.
Si je bats ma femme, le fait que je sois un excellent caissier ou un bon plombier, ne peut me donner un avantage ni représenter des circonstances atténuantes.
Si, parallèlement à Rabiot, Cornelius avait donné un coup de poing à Moumbagna, devrait-on virer Cornelius (dispensable) et garder Rabiot (indispensable) ?
Tu comprends mieux, j'espère, le but du message et de l'analogie.
Maintenant revenons à ton message qui, à mon avis, fait deux sorties de route ou, si tu préfères contient deux erreurs en plus de la mauvaise interprétation de mon analogie.
La première erreur concerne l'individualisation de la peine. Sur le principe, je te suis sans hésitation. L'individualisation des peines est un des acquis des combats démocratiques. Mais l'important ici, c'est de voir les critères d'individualisation. Et on revient alors à mon analogie.
Là où tu dis que je confonds justice et éthique d'une part et règles managériales d'autre part, désolé, encore une fois tu ne choisis que ce que tu veux voir. Dans un des posts de l'échange où l'analogie ci-dessus a été faite, je disais bien qu'il y avait l'éthique, la justice et, dans le cas d'une entreprise comme l'OM, le règlement. Or là aussi, ce n'est pas le vestiaire (ni les supporters) qui est garant de ce règlement, c'est la direction, surveillée éventuellement par les délégués du personnel et, en ultime recours, par la la justice des Prud'hommes. Rabiot (ou son avocat) a-t-il saisi les Prud'hommes ? Non.
Je serais curieux de savoir quelles seraient ou devraient être dans le cas Rabiot les critères d'individualisation de la peine. Son statut de cadre ? Donc, si tu es cadre, tu bastonnes et tu as un rappel à l'ordre. Si tu es Robinho Vaz et tu bastonnes, on te vire...
Voyons la seconde erreur.
Il est toujours bienvenu de citer le code du travail. C'est un bon rappel. Mais que veux tu prouver avec ce rappel ? Que l'OM n'a pas respecté le code du travail ? Que les joueurs ne furent pas convoqués à un entretien pour leur signifier ces sanctions ?
Mais tu avoues toi-même ton ignorance et dis à la fin "Si Rabiot n'a pas été convoqué..." Tu n'en sais rien. Moi non plus. Donc merci pour pour le rappel du code du travail, mais nous revenons au point départ.
En fait, pas vraiment. Nous ne savons pas, mais nous avons un faisceau d'indices.
Dans l'interview, Benatia dit (de mémoire) que la sanction a été communiquée aux joueurs et au vestiaire. Ok, l'indice est faible. Cela peut tout vouloir dire.
Là arrive le deuxième indice. C'est l'avocat de Rabiot qui a réagi dans la presse. Pas la mère Rabiot, non, son avocat, auquel tu reconnaîtras j'espère une certaine expertise en matière juridique. Et lui, a-t-il pointé l'absence de convocation ? A-t-il décidé d'attaquer la direction de l'OM sur ce point ? Non ! Il l'aurait fait vu le contexte émotionnel il y a quelques jours. Mais non, il a critiqué les 15 millions exigés par l'OM pour le transfert de Rabiot.
Je me dis naïvement que si l'avocat ne s'exprime pas sur ce sujet, c'est que le club avait fait les choses dans les règles.
Voilà.
25-Aug-25 15:29
- IMDONE
- Membre
-

Fabous-du-9z a écrit :
Sheryo13 a écrit :
Fabous-du-9z a écrit :
De toute façon on peut pas remplacer rabiot par niveau équivalent. Le meilleur moyen de ne pas trop y perdre c'est de trouver un profil plus adapté au poste, du coup ceballos c'est pas si idiot je trouve, ça reste un beau joueurceballos ne joue pas 10, je ne sais pas pourquoi vous dites ça, c''est par rapport à ses qualités techniques?
C'est un 8 qui peut jouer dans un double pivot également
Ceballos à la place de Angel Gomes, Gouiri à la place de Rabiot (plutôt 9,5 que 10)
Donc Ceballos serait numeriquement le remplaçant de Rabiot.
L'idéal c'est les 2 mais pas certain qu'on en ait les moyens
25-Aug-25 15:41
- Bonne Leffe 93
- Membre
-

- Lieu: 1993 - Olympiastadion Munich
ESTEBAN 06 a écrit :
Comportement ? sur le terrain je n'ai vu qu'un bon soldat, le lieu final de vérité reste le carré vert.

Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »