19-Jul-25 22:20

willhunting
Membre

Re: [Mercato estival 2025] L'été va être caliente !

chuuwah a écrit :

Je crois que j'ai trouvé une astuce pour lire les articles payants de L'Équipe sans le moindre compte. https://www.kolobok.us/smiles/icq/blum1.gif

L'Équipe a écrit :

publié le 19 juillet 2025 à 20h06 mis à jour le 19 juillet 2025 à 20h54
Choix du coeur, famille, projet sportif : pourquoi Aubameyang revient à l'OM un an après son départ

Mathieu Grégoire

En toute fin de soirée, vendredi, Pierre-Emerick Aubameyang a pris « The Decision ». Elle a été certes moins spectaculaire que celle de LeBron James en 2010, mais elle a ravi ses proches. « Fumée blanche pour Marseille », a souri l'un d'eux, et la nouvelle a été propagée comme un nuage voluptueux. Un soupçon plus prudent, l'OM nous a précisé, ce samedi matin, via ce jargon propre au mercato : « Les deux parties se sont rapprochées et espèrent rapidement un accord définitif pour un retour à l'OM. » Cette novlangue sans aspérité traduit mal l'enthousiasme débordant d'un avant-centre de 36 ans, qui veut repousser le crépuscule sportif de sa carrière, un an après avoir choisi l'aisance d'Arabie saoudite et le club d'Al-Qadsiah, financé par le pétrolier Aramco.

Fin juin, et malgré une association fructueuse en attaque avec l'international mexicain Julian Quinones, Al-Qadsiah a fait part à Aubameyang de sa nouvelle stratégie, à savoir recruter un buteur plus jeune, et lui a proposé d'ébaucher une résiliation de contrat. Ce revirement a ouvert le champ des possibles, et de nombreux clubs (turcs, espagnols, du Golfe) ont pris des renseignements. La direction de l'OM gardait un excellent souvenir du passage du Gabonais, même si Pablo Longoria avait été fort marri de le voir partir, à l'été 2024. Mais sur certains dossiers, le président de l'OM peut s'avérer plus flexible, plus souple, et il s'entend très bien avec Pierre Aubame, le papa du joueur. Le club marseillais a d'abord peiné à joindre Aubameyang, et il a fallu attendre sa visite au centre d'entraînement de l'AS Saint-Étienne, le 7 juillet, pour le toucher. Ce jour-là, « Auba » accompagnait son neveu Enzo, convoqué pour un essai.

« Il me plaît beaucoup, je ne sais pas exactement où en sont les discussions. (...) J'étais déçu qu'il parte la saison dernière »
Roberto de Zerbi, coach de l'OM

Sondé, il s'est dit largement ouvert à un retour à l'OM, et il a fait du projet marseillais sa priorité en Europe, dans les négociations, éconduisant rapidement une tentative du Paris FC, par exemple (*). Le club phocéen lui a vite proposé un contrat de deux saisons, à des conditions forcément moins élevées que celui signé en juillet 2023 : à l'époque, Aubameyang avait signé pour une enveloppe fastueuse (32M€ chargés sur la période 2023-2026, la rémunération la plus importante de l'histoire de l'OM), et Marseille avait été ravi de voir Al-Qadsiah se charger à sa place de verser des primes prévues dans ce contrat (pour un total dépassant les 7M€, chargés), l'an dernier.

(*) Contacté, le PFC n'a jamais confirmé cette information.

En parallèle à l'offre olympienne, Aubameyang a étudié des offres venues du Qatar, des Émirats, et surtout d'Arabie saoudite, avec un club d'Al-Ettifaq bouillant de le récupérer, une institution basée à Damman, à quelques encablures de Khobar, où étaient basés le joueur et sa famille en 2024-2025. « D'un côté, un cadre stable pour sa famille, qui resterait dans la même ville, la même maison, et la même école pour les enfants, nous confiait un intime ces derniers jours. De l'autre, un retour à Marseille avec un super projet sportif et les aléas qui vont avec pour la famille. »

Et, bien sûr, le paramètre financier, après avoir goûté aux émoluments stratosphériques saoudiens. La passion du Vélodrome, la Ligue des champions qu'il n'a plus disputée depuis l'automne 2022 et l'ambitieux projet de Roberto de Zerbi l'ont finalement convaincu, pour le plus grand plaisir du coach italien. « Il me plaît beaucoup, je ne sais pas exactement où en sont les discussions, a confié De Zerbi à L'Équipe, vendredi. J'étais déçu qu'il parte la saison dernière. C'est un super joueur, une belle personne que je connais depuis très longtemps parce que j'ai joué avec son frère (Willy), quand j'étais joueur, je connais le père aussi. C'est un joueur très fort, digne de l'OM. »

Et partagerais tu l'astuce ?  wink

"Le football c'est comme les échecs, mais sans les dés" L.P.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

19-Jul-25 22:20

vel'saian
Maître Zen...?

oh misère a écrit :

quoi ???

https://x.com/Fadaom_13000/status/1946663887492849908

c'est quoi cette douille de 30% a la revente ?

Y'a très peu de chance que ce soit vrai...

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

19-Jul-25 22:23

Sheryo13
Membre

pintero a écrit :

Sheryo13 a écrit :

pintero a écrit :

surtout pour le comparer a Davitashvili  lol

Ça genre de messages qui peut vite ressortir.
Tu sais Ribéry jouait a Metz et au moment où il était a Metz tu aurais eu le choix entre lui et kezman tu aurais pu dire que la comparaison était ridicule.

Davitashvili j'ai vu un bon paquet de ses matchs et je peux dire sans sourciller que c'est un très bon joueur. Paixao est peut être largement meilleur, je l'espère d'ailleurs vu son prix mais lui je connais moins donc je ne dis rien. S'il est bien meilleur que davitashvili en tout cas on va avoir une sacré pépite, j'espère que vous êtes dans le vrai

Bien sur je te fais confiance sur Davitashvili mais pour l'instant il joue en ligue 2  lol  ..  mais Paixao fait quand meme 16 buts 14 pass et 2 buts et 5 passe en LDC l'annee derniere puis en juin Ancelotti l'avait pre convoque avec le bresil  lol

Paixao est sûrement très bon, les stats le prouve. S'il fait pareil avec nous ce sera assurément un très très bon joueur.
Après moi je relativise toujours avec les joueurs d'eredivisie, j'ai du mal à trouver des ailiers performants là bas hors hollandais qui partent et qui cartonnent tout ensuite dans un championnat du top 5 c'est pour ça que je mets points d'interrogations.
C'est vrai qu'en LDC il a été pas mal en jouant le contre mais bon Modou sougou aussi avec Cluj avait été impressionnant en ldc.

Davitashvili il vient de faire sa saison en L1 par contre, il est plus facile à juger. Ce qu'il a fait dans un Saint Etienne aux abois c'est loin d'être facile. Il sortait déjà d'une belle saison en L2 avec Bordeaux et il est international Georgien, c'est déjà une belle petite carte de visite. Je dis pas que c'est arjen Robben mais ce genre de joueur on en rigole et ensuite quand ils vont à Lille et qu'ils finissent à 15 buts et excellents t'as des messages qui pleuvent sur le forum pour dire "pourquoi on l'a pas fait"

À part des bons matchs en LDC l'année dernière tu sais quand tu compares les 2 joueurs pr le moment sur le parcours y'a pas une si grosse différence.
Mets davitashvili à Feyenoord et c'est peut être lui qui partira à 30m€ l'été prochain et qui aura mis 2 buts en LDC

19-Jul-25 22:24

oh misère
Membre

vel'saian a écrit :

oh misère a écrit :

quoi ???

ben j espere pas par que la ca nous penalisera
c'est dingue qu'on accepte ce genre de truc ( deja je trouvais ca hyper limite
pour greenwood )

on est pas arbitré comme les autres ...

19-Jul-25 22:26

Sheryo13
Membre

vel'saian a écrit :

oh misère a écrit :

quoi ???

C'est clair, si on l'avait eu à 15-20m€ ça aurait dû sens mais là à 30-35m€ laissez 30% à la revente ça serait n'importe quoi. Ça voudrait dire qu'il est évalué à 50m€ !

19-Jul-25 22:26

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

willhunting a écrit :

MP envoyé. wink

19-Jul-25 22:29

vel'saian
Maître Zen...?

oh misère a écrit :

vel'saian a écrit :

oh misère a écrit :

quoi ???

ben j espere pas par que la ca nous penalisera
c'est dingue qu'on accepte ce genre de truc ( deja je trouvais ca hyper limite
pour greenwood )

Après elle peut aussi être que valable jusqu'au prochain mercato... Mais ça sent la flute

19-Jul-25 22:33

Loutcho
Membre

Sheryo13 a écrit :

Loutcho a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Tu compares avec un Aubameyang qui arrive libre et sans rythme car il avait pas joué toute la saison avec Chelsea.
Ce n'est pas comparable.

35m€ pour nous c'est comme quand le PSG recrute mbappe à 170m€ ou Bayern Harry Kane. Quand c'est le plus gros transfert de ton club tu as des attentes bcp plus élevées et immediates.

Etre second on l'a fait sans lui donc finir 2nd ne me suffirait pas perso. Si on a mis cette somme c'est justement car c'est un joueur déstabilisant et très décisif donc bien sûr que j'attends des stats, si c'est juste pour courir et se donner harit faisait l'affaire.
Moi à 35m€ j'attends un joueur qui nous fera passer dans une autre dimension. Je veux un impact player qui va nous faire gagner un match difficile en LDC sur un exploit, un mec qui t'arrache un nul dans un match compliqué en L1, bref j'en attends bcp plus que si on avait pris un Ludovic blas et j'en attends plus que ce que luis Henrique faisait chez nous si c'est pour qu'il soit moins bon que rowe alors qu'il est plus vieux je vois pas l'intérêt.

La saison va être longue lol

Déjà arrêtez de faire vos journalistes du torchon et de parler de 35 millions, c'est 30 millions (et des bonus) ! lol
On en attend tous beaucoup. Clairement tu vas chercher un offensif, qui score, oui, tu attends de lui qu'il fasse des différences et qu'il plante. Mais de là à dire "s'il ne met pas 10 buts et 10 passes dé sa saison ne sera pas bonne" je comprends pas trop le concept. On lui met déjà une pression.

Tous les ans on va avoir un transfert historique puisque le business autour du foot évolue également. J'oublierai pas qu'il a coûté une certaine somme et qu'il faudra être intransigeant (et encore, en soit faudrait l'être avec la direction, pas avec lui) mais ce truc de joueur le plus cher du club perso je m'en fout royalement.

On attendait ça de Vitinha, de Wahi, et d'autres, et au final on n'a jamais vu ce qu'on voulait voir et ça a vite été changé. Wahi on n'est pas loin des 30 millions avec bonus de mémoire (25+5 ?), j'imagine qu'on attendait de lui qu'il fasse des exploits etc, au final on l'a remplacé par un autre, plus adapté, avec moins de pression, et on est très contents aujourd'hui.

Paixao comme tous les joueurs qui viennent à l'OM, s'il signe, on lui souhaitera la bienvenue. Il mouillera le maillot c'est le principal, et après on connait la loterie du foot. J'imagine qu'on c'est quand même murement réfléchi, par Benatia, Pablo et RDZ. Profil réclamé par RDZ, on a fait un effort donc c'est un petit cadeau au coach, s'il s'intègre tranquillement, qu'il se donne, qu'on l'utilise comme on le souhaite, j'ai pas de doute sur sa réussite chez nous !

Quand je dis que finir 2nd ne me suffira pas c'est par rapport à paixao et son évaluation. Si on finit 2nd je suis content mais si paixao est aussi utile que brassier je vais pas dire que c'est la recrue de l'année parce qu'on a atteint nos objectifs.

30m€ + 5m€ bonus honnêtement j'espère qu'il va nous coûter 35m€ ça voudra dire qu'on est en LDC l'année prochaine et qu'il a mis des buts car c'est souvent ça les conditions.

Bref moi je lui souhaite bienvenue, j'espère qu'il va tout exploser. Ça me paraît cher et j'en attends bcp de lui mais si vraiment il confirme je manquerai pas de féliciter nos dirigeants pour cette prise de risque que j'aurais pas pris à ce prix là personnellement.

J'espère au moins qu'il est un peu plus technique et plus à l'aise balle aux pieds lol

On est d'accord que ça fait cher, mais aujourd'hui pour un ailier offensif qui a un minimum de stats la saison passée c'est déjà minimum 20. Lui il se trouve qu'il a vraiment d'excellente stats et qu'il a un contrat jusqu'en 2029, forcément tu payes le prix fort.

Là où je suis serein, et je le souhaite pas, c'est que même s'il se plante, perso j'ai confiance en Rowe, Aubam voire Gouiri derrière.

"Noooooooon" @Paul Le Guen

19-Jul-25 22:35

Loutcho
Membre

Pablo a réussi à faire un prêt payant de 500k puis une OA obligatoire d'environ 30 millions payable sur 10 ans ?

19-Jul-25 22:35

vel'saian
Maître Zen...?

Loutcho a écrit :

Pablo a réussi à faire un prêt payant de 500k puis une OA obligatoire d'environ 30 millions payable sur 10 ans ?

En ticket resto  wink

19-Jul-25 22:36

willhunting
Membre

chuuwah a écrit :

willhunting a écrit :

MP envoyé. wink

Merci vieux !!  cool  cool  cool

"Le football c'est comme les échecs, mais sans les dés" L.P.

19-Jul-25 22:37

chuuwah
Encyclopédie OM

willhunting a écrit :

chuuwah a écrit :

willhunting a écrit :

MP envoyé. wink

Si ça peut créer une petite vague de désabonnés… https://cdn.footmarseille.com/images/smileys/poilade.gif

19-Jul-25 22:38

Loutcho
Membre

vel'saian a écrit :

Loutcho a écrit :

En ticket resto  wink

Non ça c'était au père de Paixao en début de semaine.

19-Jul-25 22:40

vel'saian
Maître Zen...?

Loutcho a écrit :

vel'saian a écrit :

Loutcho a écrit :

En ticket resto  wink

Non ça c'était au père de Paixao en début de semaine.

+ une nuit dans une suite à l'intercontinental

Dernière modification par vel'saian (19-Jul-25 22:40)

19-Jul-25 22:40

Sheryo13
Membre

Loutcho a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Loutcho a écrit :

La saison va être longue lol

Déjà arrêtez de faire vos journalistes du torchon et de parler de 35 millions, c'est 30 millions (et des bonus) ! lol
On en attend tous beaucoup. Clairement tu vas chercher un offensif, qui score, oui, tu attends de lui qu'il fasse des différences et qu'il plante. Mais de là à dire "s'il ne met pas 10 buts et 10 passes dé sa saison ne sera pas bonne" je comprends pas trop le concept. On lui met déjà une pression.

Tous les ans on va avoir un transfert historique puisque le business autour du foot évolue également. J'oublierai pas qu'il a coûté une certaine somme et qu'il faudra être intransigeant (et encore, en soit faudrait l'être avec la direction, pas avec lui) mais ce truc de joueur le plus cher du club perso je m'en fout royalement.

On attendait ça de Vitinha, de Wahi, et d'autres, et au final on n'a jamais vu ce qu'on voulait voir et ça a vite été changé. Wahi on n'est pas loin des 30 millions avec bonus de mémoire (25+5 ?), j'imagine qu'on attendait de lui qu'il fasse des exploits etc, au final on l'a remplacé par un autre, plus adapté, avec moins de pression, et on est très contents aujourd'hui.

Paixao comme tous les joueurs qui viennent à l'OM, s'il signe, on lui souhaitera la bienvenue. Il mouillera le maillot c'est le principal, et après on connait la loterie du foot. J'imagine qu'on c'est quand même murement réfléchi, par Benatia, Pablo et RDZ. Profil réclamé par RDZ, on a fait un effort donc c'est un petit cadeau au coach, s'il s'intègre tranquillement, qu'il se donne, qu'on l'utilise comme on le souhaite, j'ai pas de doute sur sa réussite chez nous !

Quand je dis que finir 2nd ne me suffira pas c'est par rapport à paixao et son évaluation. Si on finit 2nd je suis content mais si paixao est aussi utile que brassier je vais pas dire que c'est la recrue de l'année parce qu'on a atteint nos objectifs.

30m€ + 5m€ bonus honnêtement j'espère qu'il va nous coûter 35m€ ça voudra dire qu'on est en LDC l'année prochaine et qu'il a mis des buts car c'est souvent ça les conditions.

Bref moi je lui souhaite bienvenue, j'espère qu'il va tout exploser. Ça me paraît cher et j'en attends bcp de lui mais si vraiment il confirme je manquerai pas de féliciter nos dirigeants pour cette prise de risque que j'aurais pas pris à ce prix là personnellement.

J'espère au moins qu'il est un peu plus technique et plus à l'aise balle aux pieds lol

On est d'accord que ça fait cher, mais aujourd'hui pour un ailier offensif qui a un minimum de stats la saison passée c'est déjà minimum 20. Lui il se trouve qu'il a vraiment d'excellente stats et qu'il a un contrat jusqu'en 2029, forcément tu payes le prix fort.

Là où je suis serein, et je le souhaite pas, c'est que même s'il se plante, perso j'ai confiance en Rowe, Aubam voire Gouiri derrière.

Oui voilà c'est ce qui me rassure aussi. Mais non si on met 30-35m€ pour au final jouer avec rowe ça m'embête tout de même un peu.

Après je fais confiance aux dirigeants, si on met cette somme c'est qu'ils ont dû le voir jouer des centaines de fois, ils ont dû évaluer le joueur, de zerbi, Pablo, Medhi ont validé. Du coup j'espère qu'il va tout déchirer.

Moi perso c'est pas sur lui que j'aurais jeté mon dévolu.
Enfin j'aurais eu une stratégie différente car je crois bcp en rowe du coup c'est pas sur ce poste que j'aurais claqué mon slip d'autant qu'il y a peu de pistes qui me tentent sur ce mercato en aig mais je vais pas non plus me plaindre qu'on soit ambitieux. Plus on sera capable de lâcher des sommes comme ça plus on ira haut, faut juste éviter de se tromper au maximum sur ces pistes là

19-Jul-25 22:43

Cyrille51100
Membre
Lieu: Reims

Et Weah ca en est où ?

On va le faire avec Auba et Paixao ??

19-Jul-25 22:45

om22
Membre

Cyrille51100 a écrit :

Et Weah ca en est où ?

Oui a priori c'était pour doubler Greenwood et Murillo donc toujours d'actualité je pense.

Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)

19-Jul-25 22:45

tapiste_om
Membre

chuuwah a écrit :

willhunting a écrit :

chuuwah a écrit :

MP envoyé. wink

Si ça peut créer une petite vague de désabonnés… https://cdn.footmarseille.com/images/sm … oilade.gif

Je suis aussi preneur big_smile

19-Jul-25 22:47

chuuwah
Encyclopédie OM

tapiste_om a écrit :

Je suis aussi preneur big_smile

Envoyé. cool #StopTorchon

19-Jul-25 22:47

Loutcho
Membre

Cyrille51100 a écrit :

Et Weah ca en est où ?

À une époque on avait Zubi qui prenait la température, là depuis 3 semaines on a Weah qui se rapproche. On sait pas d'où il partait, mais il se rapproche !

Paixao/Rowe          Gouiri/Aubam         Greenwood/Weah

Dernières News FM

Pied de page du Forum