08-Jul-25 14:19
- ESTEBAN 06
- Prince Cathare
-

- Lieu: Vallon des Peyrards
-
- Mes légendes : Jobello
Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
mick85 a écrit :
Au début ce n'était pas prévu jeudi leur passage devant la DNCG ?
Oui !
La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..
08-Jul-25 14:20
- Equis
- Membre
-

- Lieu: Planqué en Suisse
vel'saian a écrit :
Equis a écrit :
lucianoo a écrit :
Avce un Lyon en L2, ou pire, le stade ne vaut rien.
La valeur d'un stade cest le principal utilisateur qui la donne, en l'occurrence l'OL.
Et la ville n'a pas les moyens de racheter un tel actif.
Façon l'actif a sûrement été gage au moment de la restructuration de l'endettement, faut pas oublier que eagle football a un emprunt énorme a rembourser.
En vrai, il n'y a potentiellement plus grand chose qui appartient a l'OL.
En-cas de redressement, tous les créanciers feront jouer leur garantie.
Bref la situation n'est pas simple tant pour Ares que les actionnaires.¨
Le stade (ou le terrain) a toujours une valeur.
Tu peux raser et reconstruire dessus.Sauf que là ou il l'ont implanté ça vaut pas grand chose... Un stade en plein centre ville par contre.
J'ai pas dit que ca valait beaucoup, j'ai dit que ca avait encore une valeur.
En gros, pour Ares, je suis sur qu'ils peuvent en tirer 20-50mio meme sans équipe de foot. Ils vont même vendre la salle des trophés pour 2000 euro 
08-Jul-25 14:24
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Equis a écrit :
vel'saian a écrit :
Equis a écrit :
¨
Le stade (ou le terrain) a toujours une valeur.
Tu peux raser et reconstruire dessus.Sauf que là ou il l'ont implanté ça vaut pas grand chose... Un stade en plein centre ville par contre.
J'ai pas dit que ca valait beaucoup, j'ai dit que ca avait encore une valeur.
En gros, pour Ares, je suis sur qu'ils peuvent en tirer 20-50mio meme sans équipe de foot. Ils vont même vendre la salle des trophés pour 2000 euro
Et un maillot de Domenech pour 6 balles...
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
08-Jul-25 14:27
- CT13
- Membre
-

vel'saian a écrit :
CT13 a écrit :
Je me fais peut-être des films mais vous pensez pas qu'il existe une possibilité selon laquelle Textor savait très bien ce qu'il faisait? Qu'il savait pertinemment qu'il allait couler Lyon mais qu'entre temps il allait se gaver sur leur compte (prêt à lui même avec gros taux d'interet dans sa poche, trafic avec Forest, entretien de Botagofo...)
La limite à cette réflexion c'est le gros prêt à Ares avec un taux délirant. Si l'OL coule c'est quand même textor qui doit le rembourser?Je pense qu'il y'a bien moyen que ce soit prémédité.
On est d'accord. Je dis pas que c'est ça. Mais que si on apprend que c'était son projet je tomberai pas des nues 
Dernière modification par CT13 (08-Jul-25 14:32)
Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants d'être en vie... Mais pas vous! Plus maintenant!!
08-Jul-25 14:28
- ESTEBAN 06
- Prince Cathare
-

- Lieu: Vallon des Peyrards
-
- Mes légendes : Jobello
mick85 a écrit :
ESTEBAN 06 a écrit :
mick85 a écrit :
Au début ce n'était pas prévu jeudi leur passage devant la DNCG ?
Oui !
je me demande ce que cela peut signifier cet avancement de la date, forcément que les choses sont claires, mais dans quel sens...
Me suis posé la même question.. 
La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..
08-Jul-25 14:28
- Infernodragon
- Membre
-

vel'saian a écrit :
lucianoo a écrit :
vel'saian a écrit :
Même en remettant au pot, jamais tu revois ton blé... Avec une liquidation tu limite encore plus les pertes, vu que tu vas pouvoir probablement récupérer un peu de tous les cotés.
Et comme t'as prêté à Eagle, tu les poursuit si c'est possible juridiquementEn cas de liquidation, les actionnaires sont en bout de chaîne, ils récupéreront que dalle, vu le niveau d'endettement.
De ce point de vue, Kang n'est pas encore trop exposée, elle a pas mis grand chose, donc si on raisonne de façon rationnelle, elle a effectivement plutôt intérêt a prendre ses pertes maintenant.
Textor lui je sais pas combien il a investit en fonds propres mais ça doit chiffrer un peu quand même.
Et la plus grosse partie a ete apporté par Ares mais faut voir quelle garantie ils ont mis en place, récupérer les parts d'un club surendetté, ça envoie pas du rêve![]()
Franchement, les gars sont tous plus ou moins baisés si je devais résumer la situation de manière trivialeKang est rentré dans ce merdier en rachetant 52% des parts de l'équipe féminine à Eagle
La question pour elle est de savoir ce qu'il se passerait avec les féminines.
Si elles ne sont pas affectées, elle a aucun intérêt à mettre au pot.
Si elles le sont, qu'elles sont ses solutions? Si elle rachètent les 48% restant à Eagle, est ce qu'elles seraient tjs affectés?
Concernant leur équipe féminine, j'ai lu sur leur forum que les numéros d'affiliation à la FFF sont communs entre les équipes masculines et féminines.
Ca a l'air d'être un truc un peu nébuleux, surtout qu'à priori, une loi sera votée en septembre pour justement séparer les sections féminines et masculines. Mais ça peut être une raison qui fait qu'elle ne veuille pas voir le club couler et déposer le bilan.
08-Jul-25 14:29
- algeria95
- Membre
-

forza.marsiglia a écrit :
Descendre sportivement mais avec des finances saines, ça reste plus cohérent pour reconstruire, mais oui c'est clairement une possibilité.
Le soucis c'est qu'ils ne peuvent pas passer en dessous de 200M de charges, c'est juste le minimum du minimum.
La structure de coût à Lyon est la suivante (source : rapport officiel 2024) :
2024 2023
Achats consommés & charges externes -126 -113
Impôts, taxes et versements assimilés -8 -8
Charges de personnel -162 -157
Dotations aux amortissements et provisions -56 -62
Autres produits et charges opérationnels +39 -13
Résultat financier -35 -23
Total 350M 376M
Au 30/06/2025, on ne doit pas être si éloigné.
Après un plan d'austérité sévère tu peux réduire au max et présenter un truc du style en L1.
Achats consommés -80 (- de frais d'agent mais charge d'entretien du stade fixe etc.)
Impôts, taxes -5 (RAS)
MS -55 (12,5M salariés + 42,5M sportif)
Amortissements -20 (vente des joueurs recrutés)
Autres opérationnels -10 (aucun actif à vendre)
Résultat financier -30 (charge de la dette)
Amende UEFA -12,5
Total -212,5M
L'OL, en L1, hors trading, c'est environ +/- 150M de recette, +/- 175M si on compte l'EL.
Ils peuvent retrouver un semblant d'équilibre à condition de :
1. Rester en L1
2. Être performant en L1 (top 6) et EL (1/8e)
3. Réduire drastiquement les coûts
4. Vendre une ou deux valeurs marchandes chaque saison
Ca veut dire que Kang doit faire un gros travail pour convaincre la DNCG et assurer son plan d'austérité, que la celulle de recrutement doit faire un sans faute, que les jeunes (au moins 6 ou 7 dans le groupe des 22) montent vite en puissance et que le coach tire le meilleur de ses joueurs.
Jamais l'OL ne pourra présenter des finances saines en L2.
JHE est le pire président de l'histoire
08-Jul-25 14:30
- Equis
- Membre
-

CT13 a écrit :
vel'saian a écrit :
CT13 a écrit :
Je me fais peut-être des films mais vous pensez pas qu'il existe une possibilité selon laquelle Textor savait très bien ce qu'il faisait? Qu'il savait pertinemment qu'il allait couler Lyon mais qu'entre temps il allait se gaver sur leur compte (prêt à lui même avec gros taux d'interet dans sa poche, trafic avec Forest, entretien de Botagofo...)
La limite à cette réflexion c'est le gros prêt à Ares avec un taux délirant. Si l'OL coule c'est quand même textor qui doit le rembourser?Je pense qu'il y'a bien moyen que ce soit prémédité.
On est d'accord. Je dis pas que c'est ça. Mais que si on apprend que c'était son projet te tomberai pas des nues
Textor ne doit pas rembourser! C'est à Eagle de rembourser.
Je pense que Textor va être un des seuls à gagner de l'argent dans tout cette histoire, surtout si les rumeurs qu'il a pris Botafogo pour 0 et que ca vaut 200M now
08-Jul-25 14:31
- Roméo78
- Tueur De Bières
-

- Lieu: Un peu partout ^^
algeria95 a écrit :
Amende UEFA -12,5
Ça c'est la première année, parce que l'amande est de 50M€ au total.
Dernière modification par Roméo78 (08-Jul-25 14:32)
Notre coupe des coupes a plus de valeur que votre LDC@ un parisien.
Votre presidente est plus riche que le qatar.@ Au même parisien.
08-Jul-25 14:33
- chris1004
Membre-

- Lieu: France
lucianoo a écrit :
vel'saian a écrit :
lucianoo a écrit :
Lyon a des charges courantes trop élevé pour supporter une année en L2, entre le centre de formation, le stade et quoi qu'il en soit trop de joueur trop bien payé pour de la l2.
Pour les actionnaires le calcul me paraît assez simple:
Soit tu remets au pot et donc tu augmentes ton risque.
Soit tu prends tes pertes des maintenant.
L'OL en L2, aussi bien les mettre en N2 direct.Même en remettant au pot, jamais tu revois ton blé... Avec une liquidation tu limite encore plus les pertes, vu que tu vas pouvoir probablement récupérer un peu de tous les cotés.
Et comme t'as prêté à Eagle, tu les poursuit si c'est possible juridiquementEn cas de liquidation, les actionnaires sont en bout de chaîne, ils récupéreront que dalle, vu le niveau d'endettement.
De ce point de vue, Kang n'est pas encore trop exposée, elle a pas mis grand chose, donc si on raisonne de façon rationnelle, elle a effectivement plutôt intérêt a prendre ses pertes maintenant.
Textor lui je sais pas combien il a investit en fonds propres mais ça doit chiffrer un peu quand même.
Et la plus grosse partie a ete apporté par Ares mais faut voir quelle garantie ils ont mis en place, récupérer les parts d'un club surendetté, ça envoie pas du rêve![]()
Franchement, les gars sont tous plus ou moins baisés si je devais résumer la situation de manière triviale
Textor aurait mis 5 millions, c'est ARES qui ne récupérera pas la totalité de son prêt mais c'est un moindre mal.
Entre la dette et le problème avec le Stade c'est trop pour l'OL. Je crains qu'il ne leur arrive la même chose qu'à Bordeaux.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
08-Jul-25 14:35
- chris1004
Membre-

- Lieu: France
Equis a écrit :
CT13 a écrit :
vel'saian a écrit :
Je pense qu'il y'a bien moyen que ce soit prémédité.On est d'accord. Je dis pas que c'est ça. Mais que si on apprend que c'était son projet te tomberai pas des nues
Textor ne doit pas rembourser! C'est à Eagle de rembourser.
Je pense que Textor va être un des seuls à gagner de l'argent dans tout cette histoire, surtout si les rumeurs qu'il a pris Botafogo pour 0 et que ca vaut 200M now
Textor doit rembourser 800 millions à Arès, il va avoirs des problèmes...
Une partie est déjà remboursé mais il doit rembourser en 2028...
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
08-Jul-25 14:37
- Equis
- Membre
-

chris1004 a écrit :
Equis a écrit :
CT13 a écrit :
On est d'accord. Je dis pas que c'est ça. Mais que si on apprend que c'était son projet te tomberai pas des nuesTextor ne doit pas rembourser! C'est à Eagle de rembourser.
Je pense que Textor va être un des seuls à gagner de l'argent dans tout cette histoire, surtout si les rumeurs qu'il a pris Botafogo pour 0 et que ca vaut 200M nowTextor doit rembourser 800 millions à Arès, il va avoirs des problèmes...
Une partie est déjà remboursé mais il doit rembourser en 2028...
A nouveau pas Textor, mais Eagle.

08-Jul-25 14:37
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Ruud Devils a écrit :
vel'saian a écrit :
mick85 a écrit :
Lille n'aurait pas dû y passer du temps de Lopez ? ou alors c'était pas loin...
Le LOSC avait réagit en cours de saison, ils ont eu la méga alerte comme Lyon en "hiver", en été ils ont passé avec succès la DNCG... Et c'était bien moins grave qu'à Lyon.
Lyon on oublie quand ça fait 3 ans que ça dure...Bien moins grave qu'à Lyon? Mouais le montage était tout aussi foireux.
Ils avaient emprunté auprès de Eliott à 16%.
Montage foireux avec plusieurs sociétés écrans offshores (totalement illégale) basés au Luxembourg, aux Îles Vierges et Hong Kong.
Utilisation de sociétés tierces pour faire du trading.
70 M versés à des sociétés écrans qui ont disparu du LOSC.
Transferts déclarés à 83 M pour lesquels le LOSC ne touchera que 10 M.
Lopez a pris la fuite, comme Textor, pour que Eliott réinvestisse et Melvyn prenne le club.
Pour moi, l'OL cest de la gnognotte à côté. Car là on a un mix entre fraude fiscale, dettes faramineuses et magouilles de transfert.
Alors le seul point moins grave c'est les montants de créance, moins élevés à Lille (200 M), mais Lille rapporte moins de revenus que Lyon et a aussi une masse salariale moins élevée. Et surtout, Lille utilisait tellement d'intermédiaires et de sociétés offshores qu'ils auraient jamais remboursé leur dette. Même en vendant 10 joueurs à 100M.
La DNCG a laissé une fraude au grand jour devenir champion de France. Pour ça que je continue de penser qu'ils fonctionnent un peu à la "gueule du client".
Le LOSC n'avait pas un déficit structurel supérieur à 100M€, n'avait de crédit sur son stade, ils avaient déjà remboursé la moitie de l'emprunt Eliott.
Lopez n'est pas arrivé à la DNCG au mois de juin ou elle confirme une rétrogradation administrative. Il a été lourdé en janvier...
Tu peux prendre le truc dans tous les sens, Textor a réussis à faire pire que l'autre...
Dernière modification par vel'saian (08-Jul-25 14:38)
08-Jul-25 14:46
- Ruud Devils
- Moderator
-

vel'saian a écrit :
Ruud Devils a écrit :
vel'saian a écrit :
Le LOSC avait réagit en cours de saison, ils ont eu la méga alerte comme Lyon en "hiver", en été ils ont passé avec succès la DNCG... Et c'était bien moins grave qu'à Lyon.
Lyon on oublie quand ça fait 3 ans que ça dure...Bien moins grave qu'à Lyon? Mouais le montage était tout aussi foireux.
Montage foireux avec plusieurs sociétés écrans offshores (totalement illégale) basés au Luxembourg, aux Îles Vierges et Hong Kong.
Lopez a pris la fuite, comme Textor, pour que Eliott réinvestisse et Melvyn prenne le club.
Pour moi, l'OL cest de la gnognotte à côté. Car là on a un mix entre fraude fiscale, dettes faramineuses et magouilles de transfert.
Alors le seul point moins grave c'est les montants de créance, moins élevés à Lille (200 M), mais Lille rapporte moins de revenus que Lyon et a aussi une masse salariale moins élevée. Et surtout, Lille utilisait tellement d'intermédiaires et de sociétés offshores qu'ils auraient jamais remboursé leur dette. Même en vendant 10 joueurs à 100M.
La DNCG a laissé une fraude au grand jour devenir champion de France. Pour ça que je continue de penser qu'ils fonctionnent un peu à la "gueule du client".Le LOSC n'avait pas un déficit structurel supérieur à 100M€, n'avait de crédit sur son stade, ils avaient déjà remboursé la moitie de l'emprunt Eliott.
Lopez n'est pas arrivé à la DNCG au mois de juin ou elle confirme une rétrogradation administrative. Il a été lourdé en janvier...
Tu peux prendre le truc dans tous les sens, Textor a réussis à faire pire que l'autre...
Les montants sont bien supérieurs dans le cas de textor mais les montages sont tout aussi dégueulasses.
Et comme je l'ai dit, oui normak que tu empruntes moins quand la majorité de ton capital est mis dans des entreprises offshores localisés dans des paradis fiscaux.
L'aspect fraude fiscale me fait dire qu'on a une définition de la gravité différente.
D'un point de vue "créances" assurément moins grave, mais d'un point de vue "magouilles" on est sur un autre level.
08-Jul-25 14:57
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Ruud Devils a écrit :
vel'saian a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Bien moins grave qu'à Lyon? Mouais le montage était tout aussi foireux.
La DNCG a laissé une fraude au grand jour devenir champion de France. Pour ça que je continue de penser qu'ils fonctionnent un peu à la "gueule du client".Le LOSC n'avait pas un déficit structurel supérieur à 100M€, n'avait de crédit sur son stade, ils avaient déjà remboursé la moitie de l'emprunt Eliott.
Tu peux prendre le truc dans tous les sens, Textor a réussis à faire pire que l'autre...Les montants sont bien supérieurs dans le cas de textor mais les montages sont tout aussi dégueulasses.
Et comme je l'ai dit, oui normak que tu empruntes moins quand la majorité de ton capital est mis dans des entreprises offshores localisés dans des paradis fiscaux.
L'aspect fraude fiscale me fait dire qu'on a une définition de la gravité différente.
D'un point de vue "créances" assurément moins grave, mais d'un point de vue "magouilles" on est sur un autre level.
Attends un peu, on ne connait pas encore tout les cadavres 
08-Jul-25 15:15
- lucianoo
- Membre
-

chris1004 a écrit :
lucianoo a écrit :
vel'saian a écrit :
Même en remettant au pot, jamais tu revois ton blé... Avec une liquidation tu limite encore plus les pertes, vu que tu vas pouvoir probablement récupérer un peu de tous les cotés.
Franchement, les gars sont tous plus ou moins baisés si je devais résumer la situation de manière trivialeTextor aurait mis 5 millions, c'est ARES qui ne récupérera pas la totalité de son prêt mais c'est un moindre mal.
Entre la dette et le problème avec le Stade c'est trop pour l'OL. Je crains qu'il ne leur arrive la même chose qu'à Bordeaux.
Me semble que depuis il a reinjecte sur ses fonds propres.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
08-Jul-25 15:29
- lucianoo
- Membre
-

Ruud Devils a écrit :
vel'saian a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Bien moins grave qu'à Lyon? Mouais le montage était tout aussi foireux.
Tu peux prendre le truc dans tous les sens, Textor a réussis à faire pire que l'autre...Les montants sont bien supérieurs dans le cas de textor mais les montages sont tout aussi dégueulasses.
La dncg ne fait pas de contrôle fiscal, son job c'est juste de s'assurer qu'un club puisse finir la saison.
Sans doute que Melvyn s'est amené avec des garanties auprès de la dncg, et ca ça change tout.
Le gros problème de la dncg dans le cas de Lyon, c'est qu'elle n'arrive pas avoir des garanties solides de la part des actionnaires, on est toujours dans la promesse d'opérations a venir.
Alors oui, la situation lilloise était très mauvaise mais derrière il y avait un actionnaire pret a garantir le passif, c'est pas plus compliqué que ça.
Et la façon dont Letang a retourné la situation démontre que le plan d'apurement des dettes et des pertes tenait la route.
Le but de la dncg, c'est pas non plus de tuer les clubs, elle sait très bien quen envoyant ce type de club en L2, tu les condamnés quasiment au dépôt de bilan.
Bref, si Lyon est envoyé en L2, c'est que la dncg n'a plus trop de doute sur le fait que le club va déposer le bilan même en restant en L1.
Dernière modification par lucianoo (08-Jul-25 15:30)
08-Jul-25 15:35
- Ruud Devils
- Moderator
-

lucianoo a écrit :
Ruud Devils a écrit :
vel'saian a écrit :
Le LOSC n'avait pas un déficit structurel supérieur à 100M€, n'avait de crédit sur son stade, ils avaient déjà remboursé la moitie de l'emprunt Eliott.
D'un point de vue "créances" assurément moins grave, mais d'un point de vue "magouilles" on est sur un autre level.La dncg ne fait pas de contrôle fiscal, son job c'est juste de s'assurer qu'un club puisse finir la saison.
Sans doute que Melvyn s'est amené avec des garanties auprès de la dncg, et ca ça change tout.
Le gros problème de la dncg dans le cas de Lyon, c'est qu'elle n'arrive pas avoir des garanties solides de la part des actionnaires, on est toujours dans la promesse d'opérations a venir.
Alors oui, la situation lilloise était très mauvaise mais derrière il y avait un actionnaire pret a garantir le passif, c'est pas plus compliqué que ça.
Et la façon dont Letang a retourné la situation démontre que le plan d'apurement des dettes et des pertes tenait la route.
Le but de la dncg, c'est pas non plus de tuer les clubs, elle sait très bien quen envoyant ce type de club en L2, tu les condamnés quasiment au dépôt de bilan.
Bref, si Lyon est envoyé en L2, c'est que la dncg n'a plus trop de doute sur le fait que le club va déposer le bilan même en restant en L1.
Contrôle fiscal non. Mais quand dans le montage financier tu as des sociétés écrans, ben ça concerne la DNCG.
08-Jul-25 15:40
- eric93
- Membre
-

De toute façon, il est inconcevable que Lyon débute le championnat sans qu’une garantie solide ne soit apportée quant à sa capacité à le terminer. Autoriser un club à participer à la Ligue 1 sans assurance sur sa viabilité financière mettrait en péril l’équité sportive et pourrait fausser l’ensemble du championnat. En cas de faillite en cours de saison. La DNCG, en tant qu’organe de contrôle, porterait alors une lourde responsabilité pour avoir validé cette participation sans les garanties nécessaires.
08-Jul-25 16:50
- lucianoo
- Membre
-

Ruud Devils a écrit :
lucianoo a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Les montants sont bien supérieurs dans le cas de textor mais les montages sont tout aussi dégueulasses.
D'un point de vue "créances" assurément moins grave, mais d'un point de vue "magouilles" on est sur un autre level.La dncg ne fait pas de contrôle fiscal, son job c'est juste de s'assurer qu'un club puisse finir la saison.
Bref, si Lyon est envoyé en L2, c'est que la dncg n'a plus trop de doute sur le fait que le club va déposer le bilan même en restant en L1.Contrôle fiscal non. Mais quand dans le montage financier tu as des sociétés écrans, ben ça concerne la DNCG.
Non, elle a pas la compétence, tout au plus elle peut faire un signalement auprès de la dgfip qui fera un contrôle fiscal, mais elle ira pas plus loin.
Et quand melvyn a repris le bouzin, ces montages de Lopez avaient sans doute déjà été nettoyés.
La ou la dncg a été irresponsable, c'est quand elle a validé la reprise de Bordeaux par Lopez.
Mais dans la cas lillois, elle a fait son job.