07-Oct-05 16:48

Canto29
Jeff Costello
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Re: [Livres] Le coin lecture

josip84 a écrit :

Quelques bouquins qui m'ont intéressé et instruit récemment:
- La religion dans le démocratie, de Marcel Gauchet
- Qu'est-ce que l'islam? de Rochdy Alili (je précise que ce n'est pas un bouquin polémique comme il y en a beaucoup en ce moment, c'est plutôt un bouquin d'histoire, de sociologie et d'ethnologie, très bien documenté)
- Traité d'athéologie, de Michel Onfray.

Pour ceux qui comme moi aiment bien les bonnes biographies:
- Jean Moulin, de Jean-Pierre Azéma
- Arthur Rimbaud, de Jean-Jacques Lefrère

- René Char, sous-titre "L'Eclair au front", de Laurent Greilsamer (poète génial mais aussi incroyable personnage ce René Char!)
- Jean Jaurès, de Jean-Pierre Rioux.
Quatre personnages qui permettent de ne pas désespérer tout à fait de l'humanité. Toujours bon à prendre.

J'ai cette bio de Jean Moulin chez moi je ne l'ai toujours pas lu, sinon  je conseille plutot "Rimbaud" de Claude Jeancolas qui est le specialiste de rimbaud.

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12-Oct-05 10:55

josip84
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Re: [Livres] Le coin lecture

Est-ce que quelqu'un a lu (vraiment lu!)le "Da Vinci code"? Moi toujours pas, je voudrais bien avoir, avant de faire la dépense, quelques avis... Pour l'instant les critiques que j'ai lues sont assez partagées, si je me souviens bien.


Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

12-Oct-05 10:59

Meyer
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Re: [Livres] Le coin lecture

perso, j'ai trouvé l'histoire excellente, tu as sans cesse envie de connaître la suite.. sinon, ça n'est pas écrit super et il faut le prendre comme un roman.. pas comme une investigation :icon1:

12-Oct-05 11:00

NARBONNE29
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Re: [Livres] Le coin lecture

je l'ai lu en 2-3 jours car on accroche assez facilement
c'est un livre qu'il faut lire je pense


j ai dessiné un grand N sur ma poubelle dans l espoir que Loulou passe pour me la vider. @aurelius

12-Oct-05 11:01

NARBONNE29
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Re: [Livres] Le coin lecture

comme le dit Meyer il faut le prendre comme un roman meme si il y a des choses vrai


j ai dessiné un grand N sur ma poubelle dans l espoir que Loulou passe pour me la vider. @aurelius

13-Oct-05 13:58

Numéro 10 de Légende
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Re: [Livres] Le coin lecture

Harold Pinter vient d'avoir le prix Nobel de Littérature ; magnifique écrivain anglais, auteur de pièces de théâtre d'avant garde dans les années 60-70, d'une violence absolument remarquable.

Nécessaire et urgent : à lire.


Team FEH : d'ici, vous faites petit

13-Oct-05 14:29

nonofeuille
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Re: [Livres] Le coin lecture

qui a lu le dernier werber?


La Juve n'a jamais connu de décisions arbitrales favorables @gerard B.

13-Oct-05 17:11

le grec
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Re: [Livres] Le coin lecture

nonofeuille a écrit :

qui a lu le dernier werber?

celui là je ne l'ai pas lu, mais j'ai recemment lu "le père de nos pères" du même auteur et je me suis régalé, je le recommande à qui veut en apprendre sur les origines de l'humanité...


Arriver dans la surface et ne pas pouvoir tirer au but, C comme danser avec sa soeur@ Diego Maradona

14-Oct-05 10:30

nonofeuille
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Re: [Livres] Le coin lecture

le grec a écrit :

nonofeuille a écrit :

qui a lu le dernier werber?

celui là je ne l'ai pas lu, mais j'ai recemment lu "le père de nos pères" du même auteur et je me suis régalé, je le recommande à qui veut en apprendre sur les origines de l'humanité...

moi c'est mon préféré avec l'empire des anges :wink:


La Juve n'a jamais connu de décisions arbitrales favorables @gerard B.

14-Oct-05 10:42

josip84
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Re: [Livres] Le coin lecture

Numéro 10 de Légende a écrit :

Harold Pinter vient d'avoir le prix Nobel de Littérature ; magnifique écrivain anglais, auteur de pièces de théâtre d'avant garde dans les années 60-70, d'une violence absolument remarquable.

Nécessaire et urgent : à lire.

Encore plus nécessaire et urgent : à voir sur une scène de théâtre. Les textes de théâtre lus, c'est mieux que rien, mais c'est quand même pas top.


Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

15-Oct-05 14:14

Numéro 10 de Légende
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Re: [Livres] Le coin lecture

josip84 a écrit :

Numéro 10 de Légende a écrit :

Harold Pinter vient d'avoir le prix Nobel de Littérature ; magnifique écrivain anglais, auteur de pièces de théâtre d'avant garde dans les années 60-70, d'une violence absolument remarquable.

Nécessaire et urgent : à lire.

Encore plus nécessaire et urgent : à voir sur une scène de théâtre. Les textes de théâtre lus, c'est mieux que rien, mais c'est quand même pas top.

On pourrait en parler des heures, c'est sur ça que je bosse...
Le théâtre c'est de l'incarnation d'accord, mais quand le texte est lu, le fonctionnement résiste quand même. Je veux dire que ce n'est ni "moins bien" ni "meilleur", mais qu'il se passe autre chose, et dans le cas des écrivains comme Pinter, la parole a une autre efficacité, moins directe et incarnée, mais plus latente, et violente sans doute. Lire le théâtre, c'est pas le représenter dans sa tête, c'est faire exister une chorégraphie verbale autre que celle des corps : une sorte de "poème de chair verbal", qqch comme ça. C'est très compliqué, mais qch se passe, qui est différemment de la scène et qui est d'une autre ampleur, d'une autre grandeur.
Mais bon, encore une fois, on pourrait en parler des heures, on aurait pas fini (c'est pour ça que c'est intéressant...)


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15-Oct-05 16:49

josip84
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Re: [Livres] Le coin lecture

Numéro 10 de Légende a écrit :

 
On pourrait en parler des heures, c'est sur ça que je bosse...
Le théâtre c'est de l'incarnation d'accord, mais quand le texte est lu, le fonctionnement résiste quand même. Je veux dire que ce n'est ni "moins bien" ni "meilleur", mais qu'il se passe autre chose

Je crois comprendre ce que tu veux dire, et je m'aperçois que dans mon post précédent je n'avais pas suffisamment précisé quelques éléments qui me paraissent déterminants:
1. Quand un auteur de théâtre écrit un texte destiné à être représenté, il ne peut pas faire autrement que de tenir compte de l'espace scénique (des choses aussi matérielles que largeur/profondeur/possibilités de déplacement des acteurs/ faisabilité des décors etc.). Se contenter de la lecture du texte (même si je comprends que, comme tu dis, le fonctionnement "résiste" malgré tout), c'est se priver de ces éléments-là, que l'auteur a envisagés et dont il a tenu compte dans l'écriture de son texte.
2. Lors d'une représentation sur scène, le spectateur a la chance de faire une rencontre double : l'auteur et son texte bien sûr en premier lieu, mais aussi le metteur en scène et sa lecture de ce texte. Cette double rencontre est impossible, par définition, avec la seule lecture.
Il m'est arrivé de voir au théâtre des pièces dont je croyais avoir une très bonne connaissance. Mais la lecture personnelle de tel ou tel metteur en scène me donnait à voir des aspects qui soit m'avaient échappé, soit m'avaient paru négligeables. Je pourrais multiplier les exemples, mais le plus frappant est peut-être Tartuffe de Molière, selon qu'il est mis en scène par Pierre Dux, Roger Planchon ou Ariane Mnouchkine. C'est le même texte, à la virgule près. Mais ce n'est pas la même vision, ce n'est pas la même focalisation, chacun de ces metteurs en scène ayant choisi de "zoomer" sur une partie différente du message. Le théâtre, c'est ça, pour moi; en tout cas c'est ça qui à mes yeux le rend jouissif..
A part ça, il me semble me souvenir que dans un post précédent tu avais mentionné le fait que René Char était un de tes poètes d'élection, si ce n'est ton préféré...Si c'est le cas, as-tu lu la biographie de Char que j'évoque dans un post un peu plus haut? Bonne bio pour un poète de génie et un "personnage" gigantesque.


Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

15-Oct-05 16:57

the godfather
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Re: [Livres] Le coin lecture

josip84 a écrit :

Est-ce que quelqu'un a lu (vraiment lu!)le "Da Vinci code"? Moi toujours pas, je voudrais bien avoir, avant de faire la dépense, quelques avis... Pour l'instant les critiques que j'ai lues sont assez partagées, si je me souviens bien.

Franchement c'est à lire en plus il est paru en poche (vers les 6 euros) pour ce prix là ça vaut le coup. Maintenant ce que je peux en dire c'est que c'est un livre très sympa mais qui ne mérite pas tout cet abattage médiatique. Mais bon fonce, ça part vite on accroche dès le début du livre après y a un coup de moins bien mais tu as hate de savoir la fin du coup tu le laches pas. Ne pas oublier c'est ecrit ROMAN et c'est comme ça qu'il faut le lire.

Dernière modification par the godfather (15-Oct-05 16:57)


vous avez été footballeur M. Filoucelli?
j'étais talonneur et j’hésitais pas à monter au filet

15-Oct-05 19:48

Numéro 10 de Légende
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Re: [Livres] Le coin lecture

josip84 a écrit :


Je crois comprendre ce que tu veux dire, et je m'aperçois que dans mon post précédent je n'avais pas suffisamment précisé quelques éléments qui me paraissent déterminants:
1. Quand un auteur de théâtre écrit un texte destiné à être représenté, il ne peut pas faire autrement que de tenir compte de l'espace scénique (des choses aussi matérielles que largeur/profondeur/possibilités de déplacement des acteurs/ faisabilité des décors etc.). Se contenter de la lecture du texte (même si je comprends que, comme tu dis, le fonctionnement "résiste" malgré tout), c'est se priver de ces éléments-là, que l'auteur a envisagés et dont il a tenu compte dans l'écriture de son texte.

En fait, il ne tient compte que du seul matériau qu'il a : la langue. Le reste, le théâtre a essayé de plus en plus de s'en débarrasser (comme reste). Des pièces d'Artaud qui évacue toute notion d'acteurs - et de personnages -, à celle de Beckett qui les ridiculise, ou de Bond qui les humilie, on n'a pas fini - et heureusement ! - d'en finir avec les vieilles conventions du théâtre bourgeois. Les seuls espaces, c'est dans la langue qu'il faut les trouver. Le théâtre - la représentation - n'est plus là que pour lui donner un corps. Lire un texte chez soi, et lui donner vie "charnellement" - intérieurement mais ça n'exclut rien, suffit au théâtre pour exister. Le reste, c'est des mondanités.



josip84 a écrit :


2. Lors d'une représentation sur scène, le spectateur a la chance de faire une rencontre double : l'auteur et son texte bien sûr en premier lieu, mais aussi le metteur en scène et sa lecture de ce texte. Cette double rencontre est impossible, par définition, avec la seule lecture.
Il m'est arrivé de voir au théâtre des pièces dont je croyais avoir une très bonne connaissance. Mais la lecture personnelle de tel ou tel metteur en scène me donnait à voir des aspects qui soit m'avaient échappé, soit m'avaient paru négligeables. Je pourrais multiplier les exemples, mais le plus frappant est peut-être Tartuffe de Molière, selon qu'il est mis en scène par Pierre Dux, Roger Planchon ou Ariane Mnouchkine. C'est le même texte, à la virgule près. Mais ce n'est pas la même vision, ce n'est pas la même focalisation, chacun de ces metteurs en scène ayant choisi de "zoomer" sur une partie différente du message. Le théâtre, c'est ça, pour moi; en tout cas c'est ça qui à mes yeux le rend jouissif..

Bien sûr la mise en scène des pièces est à chaque fois une proposition, mais la tienne en est aussi une. Ni plus ni moins valable que celle des autres. Mais je suis d'accord que c'est toujours plus éclairant quand qq d'"autre" - qui plus est un grand artiste - fait cette proposition, plus riche sans doute que la notre dans notre petit coin. Et c'est vrai que je radicalise (bcp) trop. C'est aussi parce que je travaille sur le théâtre contemporain, qui est toujours plus radical qu'une mise en scène de Molière par Planchon...

josip84 a écrit :


A part ça, il me semble me souvenir que dans un post précédent tu avais mentionné le fait que René Char était un de tes poètes d'élection, si ce n'est ton préféré...Si c'est le cas, as-tu lu la biographie de Char que j'évoque dans un post un peu plus haut? Bonne bio pour un poète de génie et un "personnage" gigantesque.

Oui, j'aime bcp René Char (Ah ! : "Bien-être d’avoir entrevu scintiller la matière-émotion instantanément reine."), mais je suis pas trop fan des bios d'écrivain, soit trop dévotieuses, soit trop "explicatives"... Mais je jèterai bien un coup d'oeil, merci...

Dernière modification par Numéro 10 de Légende (15-Oct-05 19:51)


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15-Oct-05 20:04

Funkysyd
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Re: [Livres] Le coin lecture

Si je peux vous conseiller un véritable Marathon ...
Tournez vous vers l'oeuvre de Stephen King de la Tour Sombre

Bon ok c'est un pavé, 7 tomes...

Mais l'aventure epique digne des plus grandes saga littéraire (le seigneur des anneaux, narnia ou encore harry potter...) va vous scotché.

En gros c'est l'histoire d'un Pistolero (genre de Clint Eastwood) qui poursuit une longue longue quete pour la tour sombre.

J'ai deja lu les 5 premiers tomes, et c'est une tuerie absolu, pour les sceptiques, l'histoire commence réelement au second tome.


La dictature c'est "fermez vos gueules" et la démocratie c'est "cause toujours".
PM : St-Etienne

15-Oct-05 20:06

Ed la poignée
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Re: [Livres] Le coin lecture

Marc Dugain : "La malédiction d'Edgar".
Edgar, c'est Edgar Hoover, directeur de la CIA pendant 40 ans.
Il a vu passer une dizaine de président, de truman à kennedy.
Les pages se tournent toutes seules et au passage, il donne des indications sur les meurtriers de kennedy.

John Steinbeck : "A l'est d'Eden".
Une grande fresque familiale, une histoire décrite par un maitre psychologue.

Dernière modification par Ed la poignée (15-Oct-05 20:06)

15-Oct-05 23:37

josip84
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Re: [Livres] Le coin lecture

Numéro 10 de Légende a écrit :

Les seuls espaces, c'est dans la langue qu'il faut les trouver. Le théâtre - la représentation - n'est plus là que pour lui donner un corps. Lire un texte chez soi, et lui donner vie "charnellement" - intérieurement mais ça n'exclut rien, suffit au théâtre pour exister .Le reste, c'est des mondanités.

J'entends bien ce que tu dis, j'en admets la validité jusqu'à un certain point. Un certain point seulement. Le théâtre destiné à la seule lecture individuelle, c'est une entreprise qu'avait tentée Musset avec les pièces qui font partie du recueil "Théâtre dans un boudoir". Mais pour moi, entre LIRE le texte de "Lorenzaccio" et VOIR la représentation qu'en donnent Vilar, Krejca ou Lavaudant, mon choix - en terme de plaisir - se porte sans hésitation sur le deuxième terme de l'alternative. Qui plus est, j'ai du mal à considérer la science des éclairages d'un Strehler, le sens des images-chocs d'un Planchon ou d'un Lavaudant, les trouvailles visuelles(dans le domaine des symboles) d'un Mesguich comme de simples mondanités.

D'une certaine façon, le problème dont nous débattons est identique pour la musique. Quand on sait lire une partition, la seule lecture de la partition suffit à "entendre" la musique (ou, si tu préfères, à se donner une création interne, intérieure, de la musique lue). Je sais que certains s'en contentent. Pour ma part, je ne m'en contente pas : la réalisation effective des sons, des combinatoires ou des mélodies pensé(e)s par le compositeur, à l'aide d'instruments réels, me donne toujours des émotions et des sensations que la seule lecture de la partition est impuissante à me donner. Autre comparaison sur un autre plan, la théorisation et la représentation intérieure de l'acte sexuel ne remplaceront jamais à mes yeux la réalisation effective de l'acte en question...   :biggrin:


Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

16-Oct-05 00:07

Numéro 10 de Légende
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Re: [Livres] Le coin lecture

on est d'accord sur la dernière partie en tout cas...
pour le reste, je crois que j'ai un pb avec le théâtre ; avec ses conventions, et avec ses à côtés qui l'étouffe. Donc, j'ai bien conscience que c'est ma limite, je cherche une mise en scène qui me fera sortir de ça.
(Quoique le travail de Chéreau arrive parfois à m'interresser, ou de Py)


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16-Oct-05 10:13

josip84
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Re: [Livres] Le coin lecture

Numéro 10 de Légende a écrit :

on est d'accord sur la dernière partie en tout cas... 

Je m'en doutais un peu! :biggrin:

Numéro 10 de Légende a écrit :

pour le reste, je crois que j'ai un pb avec le théâtre ; avec ses conventions, et avec ses à côtés qui l'étouffe. Donc, j'ai bien conscience que c'est ma limite, je cherche une mise en scène qui me fera sortir de ça.
(Quoique le travail de Chéreau arrive parfois à m'interresser, ou de Py)

Je ne pense pas que tu aies des "limites" vis à vis du théâtre joué sur scène, mais au contraire des exigences et des attentes extrêmement élevées. Je suis moi aussi agacé par les conventions, à-côtés mondains, ronds-de-jambe, du monde du théâtre-business. A côté de ces aspects horripilants, il existe heureusement des passionnés talentueux (au premier rang desquels je place historiquement Jean Vilar!) qui font l'honneur de cet art. J'estime que la plupart des metteurs en scène intéressants d'aujourd'hui sont, d'une façon ou d'une autre, des héritiers de Vilar.
En tout cas, discussion enrichissante. :wink:

Dernière modification par josip84 (16-Oct-05 10:15)


Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

16-Oct-05 12:50

Mr Nice
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Re: [Livres] Le coin lecture

josip84 a écrit :

Est-ce que quelqu'un a lu (vraiment lu!)le "Da Vinci code"? Moi toujours pas, je voudrais bien avoir, avant de faire la dépense, quelques avis... Pour l'instant les critiques que j'ai lues sont assez partagées, si je me souviens bien.

Franchement c'est à lire.
Il se lit très vite du fait qu'on est véritablement accroché.
Après, tu te feras ta propre interprétation des remises en questions (Marie-Madeleine, le Graal ...).

ps: il faut le prendre comme un roman


Mamadou fan, [PM: Boca]
Dédicasse à Aulas: http://i13.tinypic.com/2qjfy2r.jpg

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