09-Nov-13 11:03

FootMarseille
Administrator

[EDITO] Valbuena doit-il changer son jeu ?

Valbuena doit-il changer son jeu ?
Dans le dernier numéro de So Foot, Morgan Amalfitano dégommait tout ce qui compte d'important (ou pas) à l'OM, y compris Mathieu Valbuena, rare Olympien à échapper à la critique. Pour la nouvelle starlette de West Bromwich Albion, le meneur de jeu marseillais devrait modifier sa façon de jouer. "Quand il joue plus simple, il est vachement plus fort" explique Amalfitano qui a évolué à ses côtés à Marseille durant 2 saisons. En petite forte depuis 2 mois, Mathieu Valbuena a-t-il besoin de renouveler sa panoplie de numéro 10 ? C'est bien possible.rnrnDes dézonages qui déstabilisent son équipernReplacé à l'aile gauche face au Napoli mercredi, Mathieu Valbuena a de nouveau cédé à la tentation de

https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_readnext.png   https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_share.png

Annonce

09-Nov-13 12:11

Bonne Leffe 93
Membre
Lieu: 1993 - Olympiastadion Munich

Re: [EDITO] Valbuena doit-il changer son jeu ?

Encore une fois, c'est normalement au coach, en fonction de son projet de jeu, de dire aux joueurs comment il souhaite qu'il joue sur le terrain lui et tous les autres joueurs.
Au-delà de ça, je pense qu'il y a une certaine intelligence à avoir compte-tenu de ce qu'on peut constater au sujet de Valbuena.
Voilà un type qui est le joueur le plus sérieux, le plus pro de notre club depuis qu'il est arrivé et qui en plus est souvent sélectionné parce qu'il est le meilleur de notre équipe.
Quand on a un tel joueur cadre incontournable, ne faudrait-il pas en tenir davantage compte soit en jouant pour lui, soit en faisant en sorte qu'il fasse partie des joueurs pour qui il faut jouer et certainement aussi à interroger pour avoir son avis sur la façon dont il verrait l'équipe jouer pour être plus performante ?
Je pensais que lorsqu'un joueur dézonait, stratégie individuelle moderne prévue pour se démarquer et mieux percer une défense, un autre devait prendre sa place. Le problème ne vient-il pas de là ? Les joueurs ne sont pas des plots. Si le foot est un sport co, c'est valable pour tous.

Dernière modification par Leffe du Nord (09-Nov-13 12:56)

Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »

09-Nov-13 13:02

Yandzi-D
|PastisOMètre|
Lieu: OcOyOaCaC

Mes légendes : Nkoulou, Ayew, Drogba, Heinze, Lucho

excellent article

09-Nov-13 13:06

Aceboss
Gros Membre
Lieu: Dans le 8-5

Ce sont 2 analyses très intéressantes. Leffe, je te comprends également, même si je pense que Valbuena est le prototype du joueur français, qui veut trop tricoter alors que le foot est tellement plus beau quand il est rapide, instinctif, et fluide.

Dit autrement, autant Valbuena, pour les raisons précitées, est indiscutable, autant il a tout intérêt à jouer plus simple ! Car il est possible qu'il bride également tout un tas d'actions ainsi qu'il risque de freiner le jeu et donc la qualité de ce dernier.

@ Leffe, tu as aussi raison dans l'introduction de ton propos : que fout le coach, où est la patte ? Nos joueurs sont-ils si idiots ?

A quand le retour de l'OM au premier plan ? Avant 1000 ans ?

09-Nov-13 13:08

Lestanquet
 Exclu

Il n'y a pas de mouvement dans la team ... donc pour le côté fluide, rapide et instinctif on va repasser ...et comme je t'avais dis une fois, le football ce n'est pas une seule façon de jouer, encore heureux.

Si les joueurs autour étaient à la hauteur, valbuena lâcherait plus vite le ballon, cf en EDF.

09-Nov-13 13:15

Pytheas83bm
Savant de Marseille

pour moi, il ne doit pas changer son jeu.
il doit jouer comme il le fait en équipe de france, c'est à dire plus simplement et plus directement.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

09-Nov-13 13:22

medchant
Membre

je fais partie de ceux qui pensent que Valbuena doit moins porter le ballon mais d'autres choses sont à revoir:
1) le turn over. S'il pouvait se comprendre la dernière année de la déch' qu'il ne faisait pas tourner avec le banc qu'il avait, pas normal cette année avec notre recrutement. En étant cramé, valbuena a moins de lucidité.
2) plus de mouvement, de hargne et d'envie de la part de tous (je ne sais plus quel lillois disait récemment "sur le terrain, on est des chiens"). Il faut que valbuena puisse avoir des solutions pour lâcher le ballon.
3) plus de présence devant le but, notamment notre AC qui dézone également. Plus d'appels en profondeur également.

Rudi Garcia a un sens tactique sur-développé... Même moi j'ai du mal à suivre@aulas

09-Nov-13 13:44

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre

Mes légendes : Payet, Valbuena, Nkoulou, Cana, Gerets

Pytheas83bm a écrit :

pour moi, il ne doit pas changer son jeu.
il doit jouer comme il le fait en équipe de france, c'est à dire plus simplement et plus directement.

Pour moi il doit corriger pas mal de choses dans son jeu pour partir dans un grand club. Sinon il ne progressera pas. Et je pense notamment à ses déplacements. Il doit plus se canaliser et plus recevoir des appels dans la course (et pas arrêté comme constamment).

09-Nov-13 13:46

isaminho
Membre

c'est plus dans sa tête que çà doit changer, car en EDF, c'est le même système et il les lâche plus vite les ballons. y'a pas photo, il joue en 2/3 touches en EDF, il joue en 5/6 touches à l'OM.

Tout part de la volonté du joueur.

bonne année!

09-Nov-13 14:25

Vasco93
Membre

combien de fois j ai vu valbuena ne pas donner le ballon en première intention alors qu'il y a avait des appels autour de lui, c'est ce qui m'a toujours rendu dubitatif à son sujet, je lui reconnais des qualités certaines de passeur et même de finisseur mais il gagnerait effectivement à jouer en une touche de balle et plus intuitivement, mais je doute qu'il y arrive car d une part il a toujours jouer comme ça d'autre part il me semble manquer de ce qui est inné chez tout bon meneur de jeu , cette faculté de voir et sentir le jeu avec un temps d'avance, lui au contraire il voit le jeu mais avec un temps de retard ou pas dans le bon tempo, c'est dommage car ses qualites techniques sont indéniables

" Le seul but que je célèbre c'est le quatrième quand mon équipe gagne 4 - 0 "

09-Nov-13 15:16

isaminho
Membre

Vasco93 a écrit :

combien de fois j ai vu valbuena ne pas donner le ballon en première intention alors qu'il y a avait des appels autour de lui, c'est ce qui m'a toujours rendu dubitatif à son sujet, je lui reconnais des qualités certaines de passeur et même de finisseur mais il gagnerait effectivement à jouer en une touche de balle et plus intuitivement, mais je doute qu'il y arrive car d une part il a toujours jouer comme ça d'autre part il me semble manquer de ce qui est inné chez tout bon meneur de jeu , cette faculté de voir et sentir le jeu avec un temps d'avance, lui au contraire il voit le jeu mais avec un temps de retard ou pas dans le bon tempo, c'est dommage car ses qualites techniques sont indéniables

+1
faut pas trop lui en demander, c'est comme çà. C'est un bon joueur mais pas un crack, raison pour laquelle il ne reçoit jamais d'offres de clubs sérieux pendant les mercatos.
c'est un bon joueur, mais objectivement dans quels clubs du top 10 serait t-il titulaire? aucun.
come tu l'as dit, il y a une notion d'inné qui ne s'explique pas dans l'orientation du jeu.Valbu c'est un battant, un besogneux avec de bonnes qualités, m'est ce n'est pas un CRACK.

le gros problème, c'est qu'il est entouré de joueur qui ne lache pas de suite le ballon: AYEW, PAYET, VALBUENA, voire THAUVIN, çà fait beaucoup de mecs qui ne lâchent pas en première intention raison pour laquelle on ne surprend aucune défense.

bonne année!

09-Nov-13 15:26

Lestanquet
 Exclu

OM = Joueurs moyens = 0 mouvement = il garde le ballon.

EDF = bons joueurs = du mouvement = il lâche le ballon.

Ce n'est pas plus compliqué pour moi, ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit ou crack ou pas, la question n'est même pas là. Puis malgré ses défauts j'attends toujours qu'un mec soit meilleur que lui à l'OM pour le moment. Thauvin ce n'est pas encore ça et payet est fantomatique les 3/4 d'un match.

Dernière modification par Lestanquet (09-Nov-13 15:26)

09-Nov-13 15:58

Angeleno
 Exclu
Lieu: Au bord de la rivière.

En EDF, Deschamps le surveille de près pour qu'il lâche le ballon rapidement, et lui rappel de temps en temps en cours de match.

A l'OM, le coach c'est Baup ...

« Je ne suis pas président, juste supporter de Guingamp »@rasta

09-Nov-13 19:18

isaminho
Membre

Lestanquet a écrit :

Ce n'est pas plus compliqué pour moi, ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit ou crack ou pas, la question n'est même pas là. Puis malgré ses défauts j'attends toujours qu'un mec soit meilleur que lui à l'OM pour le moment. Thauvin ce n'est pas encore ça et payet est fantomatique les 3/4 d'un match.

deschamps lui casse la tête pour qu'il lache, il le fait.
du mouvement, bof, hormis ribery, le mouvement c'est pas génial.à droite personne, devant çà dézone.

Y'a surtout une histoire de volonté car quand le latéral en EDF a le ballon, valbuena reste souvent dans l'axe et ne vient pas marcher sur les plates bandes de celui ci.
ce qu'il fait CONSTAMMENT à l'om.
et là aussi pas une histoire de qualité des latéraux, les postes les plus faibles en EDF.

la réalité c'est qu'à l'om, valbu se permet de faire un peu la diva, c'est comme çà.

Ensuite sur crack, pas crack, certains sont content d'avoir valbu en 10 en EDF, c'est mon cas en tant que supporter de l'om. Mais çà fait quand même de la peine de pas avoir un boss à ce poste, et çà montre les difficultés de l'EDF. Valbu titualaire indiscutable en EDF au poste de 10 çà veut dire qu'il n'y a personne de meilleur pour être titu. ca fait flipper....

bonne année!

09-Nov-13 19:19

bernardromed
Membre
Lieu: Sur l'Ile de Molène

Mettez-lui déjà deux latéraux qui tiennent la route et un AC , accessoirement un autre coatch ... smile et après on reparlera du jeu de Valbuena.

Ce qui rend mythique un stade ce n'est pas son architecture, mais ce qui s’y est passé.@Bielsa

09-Nov-13 19:22

isaminho
Membre

Lestanquet a écrit :

après je ne dis pas qu'il est nul, loin de là, mais baser tout le système 4-2-3-1 sur un joueur, pour moi c'est n'importe quoi si le joueur n'est pas messi, maradona, ou autre.Avec un bon joueur çà ne suffit pas.

la preuve, quand valbu est crevé, quand il touche trop la balle, quand il dézone, on ne surprend aucune défense. Au mieux on fait match nul.

bonne année!

09-Nov-13 21:27

bangkokOM
Membre

un bon 10 ta pas a faire en sorte que l'equipe joue pour lui, c'est lui qui doit jouer pour l'equipe et mettre en valeur ses partenaires.

10-Nov-13 16:47

Bonne Leffe 93
Membre

Lestanquet a écrit :

Je suis assez d'accord avec ça.
En EdF, il n'a pas ce problème d'abord parce que les joueurs sont supérieurs.
Ensuite, parce qu'il a un coach qui sait l'accompagner en lui disant ce qui est meilleur pour le jeu de l'équipe.

Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »

10-Nov-13 16:59

Bonne Leffe 93
Membre

isaminho a écrit :

Lestanquet a écrit :

après je ne dis pas qu'il est nul, loin de là, mais baser tout le système 4-2-3-1 sur un joueur, pour moi c'est n'importe quoi si le joueur n'est pas messi, maradona, ou autre.Avec un bon joueur çà ne suffit pas.

la preuve, quand valbu est crevé, quand il touche trop la balle, quand il dézone, on ne surprend aucune défense. Au mieux on fait match nul.

Tu as parfaitement raison.
Mais est-ce que ce système est le meilleur pour notre équipe compte-tenu d'un AC insuffisant actuellement quel que soit le joueur ?
En 4-2-3-1 : l'AC doit être obligatoirement très efficace, sinon ce système est caduc. C'est un système surtout fait pour lui parce qu'il est très bon.
Pour moi, il ne l'est pas dans notre équipe, par rapport à son contexte.
Il le serait au PSG, à Monaco, au Bayern, ou ailleurs tant que l'AC claque.

Dernière modification par Leffe du Nord (10-Nov-13 17:02)

11-Nov-13 01:22

isaminho
Membre

Leffe du Nord a écrit :

isaminho a écrit :

Lestanquet a écrit :

Tu as parfaitement raison.
Mais est-ce que ce système est le meilleur pour notre équipe compte-tenu d'un AC insuffisant actuellement quel que soit le joueur ?
En 4-2-3-1 : l'AC doit être obligatoirement très efficace, sinon ce système est caduc. C'est un système surtout fait pour lui parce qu'il est très bon.
Pour moi, il ne l'est pas dans notre équipe, par rapport à son contexte.
Il le serait au PSG, à Monaco, au Bayern, ou ailleurs tant que l'AC claque.

oui, peut être.
mais c'est sûr que le 4-2-3-1 est un non sens à l'om. il ne nous rend pas service et ne rend pas service à valbuena.
un 9 pas assez fort pour faire remonter le bloc équipe
pas de vrais ailiers à part thauvin
un 8 qui ne défens pas assez
des latéraux trop faibles
2 joueurs seulement sur chaque coté (contrairement au 4-3-3 avec 3 joueurs sur chaque coté) dont des ailiers qui défendent trop
un 6 obligé de compenser à gauche et à droite, du fait de l'infériorité sur les cotés.
Ce système est bon, mais on a pas les joueurs pour. raison pour laquelle on est toujours coupé en 2
faisons un 4-3-3., ou un 4-4-2  en losange si on veut absolument laissé valbu dans l'axe, mais changeons ce système. la star c'est l'équipe.

bonne année!

Dernières News FM

Pied de page du Forum

MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous