13-Dec-13 21:57

karimolympien
zamal all starz
Lieu: Montpellier-Réunion-Madagascar

Re: [NEWS] L'OM vers une révolution en défense ?

je le sens mal si c'est pas du bluff...
l'objectif de ce dispositif est de couper l'équipe adverse en 2 mais on est capable de prendre le bouillon en défense avec 2 joueurs qui combinent juste correctement!
Le bon coté c'est qu'avec 3 defenseurs c'est plus facile de s'aligner sur les hors jeux qu'avec 4...

Du virage s'élèvera, une fumée que l'on aime, la fumée de la ganja - @karimolympi1

Annonce

13-Dec-13 22:38

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Les joueurs défensifs qui auront évolué :
- sur le côté latéral gauche :
Mendy - Morel - Mendes - Imbula
- sur le côté latéral droit :
Fanni - Abdallah - Abergel
- en défense centrale :
Nkoulou - Diawara - Mendes - Fanni

En tout cas déjà je pense on peut exclure l'idée que Anigo compte mettre 5 défenseurs (3 centraux + 2 latéraux).

Donc si je comprends bien Anigo, de ces 3 défenseurs il veut juste des centraux. Et je serais d'accord avec lui.

Ca amènerait peut-être le talent de Nkoulou à retrouver toute sa splendeur, j'espère !

Celui qui serait le plus suceptible d'être dans l'axe me paraîtrait évidemment Diawara. Nkoulou aura eu fort à faire pour suppler les bêtises de Morel, et Mendes a déjà démontré de très belles choses sur le côté latéral gauche.

On a un effectif très (voir trop ?) complet en milieux défensifs pour jouer à 4 attaquants + 4 défenseurs donc ça tombe plutôt bien.
Romao - Imbula - Lemina - A. Ayew - Cheyrou
Même si je redoute déjà qu'on doive se farcir les titularisations de Cheyrou...

Le seul truc qui me gène vraiment avec cette ligne de 3 défenseurs c'est que Diawara et Mendes auront souvent marqué des buts importants (toutes saisons confondues). Et là on risque moins de les voir venir arracher un but sur coup de pied arrêté. Mais c'est le seul hic à mes yeux.

Dernière modification par chuuwah (13-Dec-13 22:43)

14-Dec-13 01:18

afonso alves
Le gardien du temple
Lieu: Comodoro Rivadavia

Mes légendes : Bielsa

karimolympien a écrit :

je le sens mal si c'est pas du bluff...
l'objectif de ce dispositif est de couper l'équipe adverse en 2 mais on est capable de prendre le bouillon en défense avec 2 joueurs qui combinent juste correctement!
Le bon coté c'est qu'avec 3 defenseurs c'est plus facile de s'aligner sur les hors jeux qu'avec 4...

L'avantage c'est de se passer de Morel. lol

"Il va falloir mettre des sous. Puisque vous en avez et bien c'est ce que vous ferez.C'est ce que nous vous demandons" Guedin sans pression à McCourt

14-Dec-13 02:11

Rudi
Gros Membre

Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

c'est avec ce schéma qu'il nous avait emmené en finale...
à l'époque c'était avec hemdani en libéro, beye et meité en stoppeur..
sans oublier dos santos à gauche et ferreira à droite..
ah là là que de souvenirs lol

Dernière modification par Rudi (14-Dec-13 02:11)

Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

14-Dec-13 06:31

Docom
Membre

Un bon article ici >>> http://eurovisions.eurosport.fr/footbal … tory.shtml

Cependant je ne vois pas trop de différences entre un 3-5-2 et un 5-3-2, et d'ailleurs sur l'article, quand ils comparent les équipes de l'OM 93 et PSG 96, je comprends mieux le dispositif du PSG en tant que 3-5-2 plutôt que celui de l'OM car je ne me souviens pas d'un Di Meco évoluant comme un latéral en 3-5-2. Bref je suis une quiche en tactique, si un expert pouvait m'expliquer, merci.

"Platini etait pas trop technique" @ Tete de Veau

14-Dec-13 07:18

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Docom a écrit :

Un bon article ici >>> http://eurovisions.eurosport.fr/footbal … tory.shtml

Cependant je ne vois pas trop de différences entre un 3-5-2 et un 5-3-2, et d'ailleurs sur l'article, quand ils comparent les équipes de l'OM 93 et PSG 96, je comprends mieux le dispositif du PSG en tant que 3-5-2 plutôt que celui de l'OM car je ne me souviens pas d'un Di Meco évoluant comme un latéral en 3-5-2. Bref je suis une quiche en tactique, si un expert pouvait m'expliquer, merci.

Je pense pas qu'il faille être un expert pour ça mais désolé d'avance si finalement mes explications tombent à côté.

A mon avis la page de ton URL présente juste ces 2 tactiques différentes sous la même appellation, le "3-5-2".

3-5-2
- Défenseurs :
3 vrais défenseurs centraux mais il est préférable que 2 d'entre eux soient capables de suivre les débordements des MO adverses (donc qu'ils soient pas mauvais en sprint) + 1 DC dans l'axe.
- Milieux/Avants-centre :
Avec 3 MD + 2 MO + 2 AC
ou
Avec 2 MD + 3 MO + 2 AC
En tout cas ça se veut être une tactique très offensive.
(Mais mettre 3 MD + 3 MO + 1 AC c'est pas interdit non plus)

5-3-2
- Défenseurs :
5 défenseurs dont 2 joueurs formés latéraux + 3 DC dont 1 préféré pour jouer libero.
- Milieux/Avants-centre :
Je vois pas d'autres solutions logiques que celles-ci :
1 MD + 2 MO + 2 AC
ou
1 MD + 3 MO + 1 AC
ou
2 MD + 2 MO + 1 AC
Donc tactique déjà moins offensive que la 3-5-2.

En tout cas toute tactique est intéressante que si elle s'adapte à l'effectif disponible sur le court terme (par exemple un joueur pillier de l'équipe blessé) ou sur le long terme.
Mais si vraiment il faut installer la défense à 3 ou 5 joueurs sur le long terme (à mon avis) ça démontrerait que l'OM aura vraiment mal géré les précédents recrutements...

Dernière modification par chuuwah (19-Dec-13 16:04)

14-Dec-13 17:57

Docom
Membre

Merci Chuuwah pour les détails, sympa.  wink

Je comprends donc qu'en 93 on jouait plutôt (sur le papier en tout cas) en 5-3-2. J'avais pas souvenir d'un 3-5-2.

"Platini etait pas trop technique" @ Tete de Veau

Dernières News FM

Pied de page du Forum

MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous