15-May-15 15:46
Re: [NEWS] Critiques sur Bielsa : Ménès s'explique
faitoucini a écrit :
El Zuzze a écrit :
asap a écrit :
Puis il faut bien lire ses tweets, je vois pas ou il dit n'importe quoi..ex jouer en individuelle, qui fait encore ça?
Tu vois là encore, on voit les limites de Ménès et sa compréhension du football. Vous croyez que Bielsa est juste un vieux perché qui fait de la défense individuelle de l'ancien temps ? Comment peut-on penser ça sans se dire, y a un truc qui cloche ?
Déjà, on va faire un petit détour par Dugarry, le type qui te parle sans arrêt de "dépassement de fonction" quand il commente un match. Lui il est clairement plus "obsolète" et "stupide" que Bielsa, car le foot moderne n'a plus une approche fonctionnaliste où chaque joueur se voit attribuer un rôle. Alors effectivement, par exemple en Angleterre quand je n'étais pas né, chacun avait son rôle et faisait du marquage individuel... et ça heureusement c'est révolu: même si je continue de penser que la PL reste le championnat le plus pauvre tactiquement, et on a beau me soutenir que ça se bat pendant 90'... ça me fait doucement rigoler. Aujourd'hui, on a une approche systémique du foot et les joueurs coulissent selon les styles d'animations choisies et d'autres paramètres divers. Un joueur peut donc changer de position plusieurs fois dans le match avec un autre: et en aucun cas il "dépasse ses fonctions" puisqu'il y en a pas des fonctions !!!
Monsieur Dugarry, au lieu de vous écoutez parler et nous bourrer le moue avec toute votre mauvaise foi, merci de vous intéresser davantage à votre sport. (J'avais déjà dit ça, mais Bielsa doit bien pouvoir lui conseiller quelques livres.)
Pour en revenir à Ménès rapidement, Bielsa est Argentin, ce qui veut dire qu'il a une culture "latine", et il connaissait la zone bien avant les amoureux de la PL aujourd'hui. C'est vrai que sur certains matchs il demande de l'individuelle, mais ce n'est pas basique comme à l'époque, de plus c'est uniquement contre des équipes intrinsèquement plus fortes. Quand Guy Roux faisait des choses comme ça, personne le dénigrait même quand il échouait... mais c'était Guy....alors on osait rien dire (d'ailleurs Guy Roux apprécie Bielsa). Là, ça vient tard mais il a battu Monaco (les rageux diront uniquement grâce à la chance), mais on peut se revisionner les autres duels avec Lyon ou Paris tant qu'on veut: il en était tout proche à chaque fois.
Dernier exemple, Ménès et d'autres disent souvent: c'est aberrant de voir des arrières latéraux se retrouver milieux défensifs... Là encore, c'est soit de la mauvaise fois (mais je le crois pas), soit de l'incompréhension de sa part. On le sait qu'il n'aime pas du tout le Mou comme coatch, mais en 2009 quand il élimine le Barça, tout le monde crie au génie du special one. Il avait mis Eto'o en position d'arrière gauche.
Il n'est pas stupide quand on veut faire du béton face à un adversaire plus fort, de demander aux ailiers (Ayew, Thauvin) de venir bloquer les couloirs, tandis que les deux latéraux, qui ont plus de talent d'interception, rentrent dans l'axe devant la défense ! Mais forcément, dit de la manière dont le dit Ménès, ça parait ahurissant.
Voilà, juste en conclusion si je peux me permettre, moi aussi je regarde les résultats, moi aussi j'adore la "gagne" (d'ailleurs regarde mes idoles, il est là DD). Mais, j'adore aussi ça: http://www.omforum.com/marcelo-bielsa-l … -toujours/
Et la raison pour laquelle, beaucoup ici appellent Ménès par des adjectifs pas vraiment sympa, c'est tout simplement qu'il manque de respect à beaucoup de joueurs, beaucoup d'entraineurs, beaucoup de gens.
PS: Au-lieu de fonctionner uniquement avec des idées reçues de types comme Ménès, ça serait bien de s'interroger sur des mecs comme Bielsa. Comme disait Roustan, on a la chance d'avoir en ce moment un entraineur en France qui est reconnu par les plus grands (c'est un fait !!), et certains en parlent comme d'un ahuri sorti de je ne sais où... C'est ni respectueux, ni malin !
Bonne journéeel zuzze je t aime d amour
![]()
enfin quelqu un qui parle FOOTBALL
2 citations me viennent à l esprit :
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
(Georges COURTELINE)
Montre la lune à un imbécile, il ne voit que le doigt.
(Proverbe taoiste)
Merci
Et mea culpa pour une petite imprécision dans mon poste, le marquage individuel vient d'Allemagne, en PL c'était de la défense en ligne: enfin pour l'argumentaire ça ne change rien mais je m'en voulais
. L'approche était fonctionnaliste, et tactiquement la ligne ou le marquage individuel de l'époque c'est obsolète et très loin des idées de Bielsa 
"On aurait remplacé, sans aucun problème... Le collectif c'est plus important que les individualités... On aurait remplacé."