14-Apr-16 11:21
- FootMarseille
- Administrator
-

[NEWS] Gaudin surveille ça de près.
Annonce
14-Apr-16 11:35
- Bonne Leffe 93
- Membre
-

- Lieu: 1993 - Olympiastadion Munich
Re: [NEWS] Gaudin surveille ça de près.
J'ai jamais trop compris pourquoi les politiques à Marseille se mêlent à ce point à la vie du club.
N'y a-t-il pas séparation des pouvoirs entre un club, organisation privée, et un représentant de la ville ou de la Région voire de l'Etat ?
Surprenant voire questionnant !
Dernière modification par Leffe du Nord (14-Apr-16 11:36)
Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »
14-Apr-16 12:58
- OhoOh^
- Geant Vert
-

- Lieu: Babylon
Le club OM est une composante essentielle et j'irai même plus loin, structurante, pour la ville de Marseille. CAD que la situation du club OM affecte indirectement toute la population du bassin marseillais, qu'ils soit footeux ou non. A partir de la il parait relativement logique que les politiques s'y intéressent. Pour moi, ça fait partie du job, et c'est normal.
Une seconde raison plus personnelle est que les politiques ont un intérêt en terme d'image à se montrer proche du dossier. Généralement les politiques ont toujours un intérêt à se montrer proche de ce qui provoque et déclenche les passions.
Enfin en relisant ton passage sur la séparation des pouvoirs, je rajouterai que le club OM a besoin d'avoir des bonnes relations avec la Ville, ne serait-ce que parce qu'elle est propriétaire du stade, mais à plus long terme aussi car les décisions qui peuvent etre prises par la Ville, comme par exemple: une nouvelle ligne de métro ou de bus, un réaménagement du Boulevard Michelet, un investisseur qui souhaite mettre en place un projet commercial ou "innovant" à proximité, ou encore pleins autres possibilités, n’étant pas marseillais je ne connais pas le contexte précis donc ne souhaite pas m'avancer, mais c'est pour te donner une idée.
En espérant avoir pu apporter quelques éléments de réponse.
Jah Live
14-Apr-16 13:18
- Corentin34om
- Membre
-

Il a changé d'avis,avant il refusait qu'un nouvel investisseur arrive chez nous et voulait que Margarita reste.
Mais il a du comprendre au bout d'un moment que la meilleure solution était qu'elle parte,de toute façon il n'a aucun pouvoir sur le club donc il est obligé d'accepter le choix de Margarita de vendre le club.
A jamais les premiers !
14-Apr-16 13:35
- Bonne Leffe 93
- Membre
-

@OhoOh^
Je sais ce que tu dis concernant l'importance de l'OM dans la ville. OK pour avoir de bonnes relations mais de là à s'occuper des affaires internes en disant qu'il "suivra ça de près" : ???
Est-ce vraiment son rôle ?
Les exemples que tu cites sont logiques mais n'ont rien à voir avec le fait de se "mêler de l'intérieur".
Au niveau régional ou national, je n'ai jamais entendu évoquer que les élus se mêlaient du privé, hormis les entreprises qui créent ou peuvent créer de l'emploi.
La preuve quand P. Kanner a voulu intervenir au niveau de la FFF, il s'est fait remettre gentiment à sa place. Normal.
Dernière modification par Leffe du Nord (14-Apr-16 13:36)
Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »
14-Apr-16 16:06
- OhoOh^
- Geant Vert
-

@Leffe
Après relecture de la news, il apparaît que le titre de la brève ne reflète pas forcément les paroles exactes de Gaudin? Faudrait aller regarder l'interview dans La Provence pour connaitre le contenu exact de ce qu'il a dit. Mais c'est le type qui a rédigé la news qui a écrit Gaudin surveille ca de près. Ca m'intéresse pas plus que ca, mais tu pourrais aller checker si le sujet te parait important.
Quand Gaudin dit "Nous l'accompagnerons dans la difficile démarche qui est désormais la sienne afin de trouver un repreneur solide dans l'intérêt du club", y'a rien qui me paraisse anormal.
Etre sur ses gardes quand on évoque les politiques je comprends et y'a de quoi. N’étant pas Marseillais je n'ai que peu d'opinions sur Gaudin si ce n'est que c'est un magouilleur, comme beaucoup d'autres. Toutefois si on commence à leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit...
Donc ma question est la suivante, es tu sûr qu'il a dit ca?
Si la réponse à ma question est oui, alors je précise ma pensée: à mon humble avis, le fait que le maire de Marseille suive de près la vente du club emblématique de sa ville est tout à fait normal - pour les raisons évoquées dans mon premier message.
Je rajoute que l'exemple de Kranner que tu présentes ou encore la sortie de Valls sur Benzema sont pour moi déplacées et n'avaient pas lieu d'être. Les politiques qui font la morale, ca va deux secondes, surtout qu'ils sont pas crédibles. La sortie de Gaudin n'est pas dans le même registre.
Je souhaiterai aussi réagir à ta remarque : "Au niveau régional ou national, je n'ai jamais entendu évoquer que les élus se mêlaient du privé, hormis les entreprises qui créent ou peuvent créer de l'emploi." Désolé de devoir te contredire mais tu te trompes. Le privé et le public interagissent et négocient tous les jours, et dans pratiquement tous les secteurs d'activités. Un exemple simple: quand Sarko ou Hollande partent en visite officielle à l'étranger ils emmènent avec eux des dirigeants d'entreprises françaises pour signer des contrats.
Autre exemple si Carrefour veut implanter un nouvel hypermarché l'année prochaine dans mon quartier, t’inquiète qu'ils vont discuter avec les élus locaux et leurs services, et pas qu'une fois. Ils vont négocier, notamment au niveau financier qui paye quoi: le cout pour aménager la nouvelle rue, la modification du réseau d'eau ou électrique, le besoin du prolongement d’une ligne de métro ou de bus, et un milliard d'autres trucs. Carrefour dit oui c'est un cout pour la collectivité mais regardez nous on a fait une étude on va amener tant d'emploi directs, tant d'emplois indirect, et bla, bla bla. Eventuellement ils menacent d'aller s'implanter sur la commune voisine qui est plus conciliante sur tel et tel point, en vérité tout dépend de comment ils ont engagé la négo, est-ce qu’ils sont en position de force ou pas, etc.
En bref, tout ce petit monde se connait, se voit et se parle très régulièrement sur de très nombreux sujets.
désolé je me suis laissé aller c'est un peu long, synthétiser n'est pas ma première qualité...
Dernière modification par OhoOh^ (14-Apr-16 16:08)
Jah Live
14-Apr-16 17:49
- garazda
- Membre
-

Si tu veux réussir un grand projet pour l'OM il faut rajouter le stade dans le lot. Avec le stade comme actif, le futur proprio pourra investir entre 15 et 20M€ de plus dans le marché des transferts par an.
Cela facilitera également les passages annuels devant la DNCG...
Ca joue... faut juste trouver un deal avec la mairie pour que le contribuable ne paye pas la note.
Dernière modification par garazda (14-Apr-16 17:51)
14-Apr-16 18:57
- quoikidi
- Membre
-

garazda a écrit :
Si tu veux réussir un grand projet pour l'OM il faut rajouter le stade dans le lot. Avec le stade comme actif, le futur proprio pourra investir entre 15 et 20M€ de plus dans le marché des transferts par an.
Cela facilitera également les passages annuels devant la DNCG...
Ca joue... faut juste trouver un deal avec la mairie pour que le contribuable ne paye pas la note.
@donc nous sommes déjà à environ 700 millions d'euros (687 millions exactement) rien que pour le stade,pour le repreneur potentiel .Je pense qu'il faut retomber sur terre .
14-Apr-16 19:00
- quoikidi
- Membre
-

Corentin34om a écrit :
Il a changé d'avis,avant il refusait qu'un nouvel investisseur arrive chez nous et voulait que Margarita reste.
Mais il a du comprendre au bout d'un moment que la meilleure solution était qu'elle parte,de toute façon il n'a aucun pouvoir sur le club donc il est obligé d'accepter le choix de Margarita de vendre le club.
@corentin exact sauf qu'il va falloir trouver un repreneur qui s'embourbe les loyers sans broncher. Et là....le Gadin il est concerné ;-)
14-Apr-16 19:35
- Bonne Leffe 93
- Membre
-

@OhoOh^
Totalement d'accord avec tes exemples puisqu'il s'agit d'exemples d'entreprises commerciales ou pas, qui pourraient de l'emploi localement. Donc là 100% oui. Ça se pratique tous les jours partout dans le pays par les élus de tout parti. Normal puisque la population peut être directement concernée par l'emploi.
Pour clarifier davantage, dernier exemple entendu sur RMC vers 18h45 par l'adjoint aux sports de Marseille : "La Ville n'a pas à se mêler de ce qui se passe concernant la recherche d'un nouveau repreneur... Cela a été fait du temps de B. Tapie par G.Defferre, mais ce temps est révolu...Nous avons assez de travail... ".
A+
14-Apr-16 21:56
- OhoOh^
- Geant Vert
-

@Leffe
merci pour ton message et les précisions. Ca me parait etre une bonne posture à adopter également, les laisser travailler. Mais ils pensent peut etre pas tous comme lui.. j'imagine de toute façon qu'ils se tiennent informés et qu'ils attendent de voir. a+
Jah Live