19-Nov-05 16:25

fantomas
Membre
Lieu: Palais d'hiver

Re: [Livres] Le coin lecture

Meyer Lanski a écrit :

+1 :thumbsup:
je viens de terminer le premier tome "Assassin Royal".. j'ai bien kiffé franchement ! Je ne peux que le conseiller comme on a pu le faire avec moi.. j'espère que la suite sera à la hauteur! :biggrin:

Yes, un converti, ça fait plaisir! :applause:

Mec en bleu

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

21-Nov-05 09:51

Meyer
Free thinker

Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

fantomas a écrit :

Meyer Lanski a écrit :

je viens de terminer le premier tome "Assassin Royal".. j'ai bien kiffé franchement ! Je ne peux que le conseiller comme on a pu le faire avec moi.. j'espère que la suite sera à la hauteur! :biggrin:

J'ai fini le second tome, j'en suis vers le tiers du troisième..
Je prend toujours autant de plaisir à lire.  :icon1:

25-Nov-05 22:48

fantomas
Membre
Lieu: Palais d'hiver

C'est bueno alors, surtout qu'y en a une pelletée qui t'attend encore drrière...

Mec en bleu

25-Nov-05 23:09

Numéro 10 de Légende
Soyons désinvoltes...
Lieu: Au centre du terrain

rabban a écrit :

T'es pas obligé d'être totalement d'accord avec un écrivain pour lire son oeuvre. L'exemple le plus évident, c'est Céline. Ses opinions antisémites sont puantes mais c'est, pour moi, le plus grand romancier du XXème siècle. Pareil pour Aragon qui a soutenu une dictature infâme à l'Est et qui est pourtant un grand poète. Même si on ne va pas discuter de politique ici, Dantec ne se définit que comme un conservateur catholique et républicain, ce qui est bien loin des extrêmités de deux auteurs pré-cités et de bien d'autres d'ailleurs.

Dantec un républicain ?!
:blink:

effectivement, on va pas polémiquer - mais comparer Céline, (génie génial du siècle) à Dantec, c'est absurde.

Céline a déployé une vision du monde et une métaphysique, il a érigée en poétique une violence et a dévoilé dans une langue, le monde qu'il avait devant lui.
J'ajoute juste que son antisémitisme était en fait englobée par une vision paranoïaque de l'autre - c'est pas pour l'excuser : humainement, c'était une raclure, mais faut pas non plus schématiser : c'est pas un théoricien de l'antisémitisme, quand Dantec "théorise" lui pour une grande part de l'extrème droite française les thèmes de la décadence, et de l'islamisation de la culture occidentale.

Dantec se sert des vieux codes narratifs et symboliques de la science fiction (réduit pour lui à des formules figées qui fonctionnent plus comme slogan que comme instrument de création) pour véhiculer une idéologie et rien d'autre : d'ailleurs les textes de pure propagande (et je t'assure que ça ne ressemble par trop au discours d'un républicain démocrate - loin de là...) ne se différencient pas tant que ça finalement sur le fond (et m^mee sur la forme) de ses textes fictionnels.

Je dis pas qu'il faut être démocrate pour être un bon écrivain, mais pour Dantec, sa proposition critique en tant qu'écrivain est limitée à la pauvreté d'un discours politique systématique et dogmatique (et ce qui fait la littérature, c'est la vision créatrice d'un monde, la manière dont une langue parvient à dévoiler le monde, à l'exprimer, ou à lui faire "rendre gorge" comme dirait Michaux)

Y a pas de littérature qui ne se tient pas sur la crête qui sépare la pensée de la non pensée, le silence du cri, l'homme de l'animalité - dit Deleuze.
Cette crête n'intéresse pas Dantec parce que tout chez lui est un donné : un déni des hommes. Et le fait qu'il recourt aux formes les plus naîves de la science-fiction, montre bien ce qu'il est (à l'opposé de Céline) c'est-à-dire -
un formidable conteur, un idéologue douteux, un manipulateur de génie, un faussaire sans pudeur, un faible penseur, et au final, un médiocre écrivain.

Dernière modification par Numéro 10 de Légende (25-Nov-05 23:15)

Team FEH : d'ici, vous faites petit

26-Nov-05 08:49

rabban
Membre

Dantec un républicain ?!
:blink:

Oups, tu avais bien évidemment compris  que j'avais oublié le "anti" puisqu'il fait remonter l'origine du mal à la Révolution française.

effectivement, on va pas polémiquer - mais comparer Céline, (génie génial du siècle) à Dantec, c'est absurde.

Mon propos n'est pas de comparer l'un à l'autre (d'ailleurs, qui peut être comparé à Céline...), je voulais juste faire un parallèle sur le fait qu'un écrivain n'est pas à juger sur ses idées politiques mais sur ses écrits. De la même manière, je ne compare pas non plus Dantec à Aragon, bien évidemment.

Céline a déployé une vision du monde et une métaphysique, il a érigée en poétique une violence et a dévoilé dans une langue, le monde qu'il avait devant lui.
J'ajoute juste que son antisémitisme était en fait englobée par une vision paranoïaque de l'autre - c'est pas pour l'excuser : humainement, c'était une raclure, mais faut pas non plus schématiser : c'est pas un théoricien de l'antisémitisme, quand Dantec "théorise" lui pour une grande part de l'extrème droite française les thèmes de la décadence, et de l'islamisation de la culture occidentale.

Mouais, je ne suis pas vraiment d'accord. Celine s'est quand même bien fourvoyé sous Vichy et même s'il n'est pas un théoricien comme Mauras et consort, son Bagatelles est un pamphlet antisémite d'une violence inouïe.
Dantec n'est en rien un théoricien de l'extrême droite française. S'il a certes un discours anti-Islam, c'est en tant que religion, en employant des arguments religieux et non pas en tant que posture contre une ethnie particulière. Encore une fois, je ne cherche pas à défendre ses prises de position mais le raccourci me semble hors de propos. Evidemment, tu pourras me rétorquer qu'il a eu un échange de mails avec le groupuscule du Bloc Identitaire. Oui et alors ? Est-ce que ça en fait le maître à pensée de l'extrême droite française pour autant. Quant au thème de la décadence de l'Occident, je ne pense pas que ce soit une exclusivité des bas du front...

Dantec se sert des vieux codes narratifs et symboliques de la science fiction (réduit pour lui à des formules figées qui fonctionnent plus comme slogan que comme instrument de création) pour véhiculer une idéologie et rien d'autre : d'ailleurs les textes de pure propagande (et je t'assure que ça ne ressemble par trop au discours d'un républicain démocrate - loin de là...) ne se différencient pas tant que ça finalement sur le fond (et m^mee sur la forme) de ses textes fictionnels.

Autant je suis d'accord pour Cosmos Inc, autant je ne partage pas ton analyse sur le reste de son oeuvre de romancier. J'ai du mal à voir quelle peut bien être l'idéologie rampante dans La sirène rouge, Les racines du mal ou encore Babylone Babies. Certes, on y retrouve de l'un à l'autre des thèmes communs (déjà explorés par d'autres auteurs d'ailleurs) mais de là à parler d'idéologie, là encore, je ne franchirais pas ce pas.

Y a pas de littérature qui ne se tient pas sur la crête qui sépare la pensée de la non pensée, le silence du cri, l'homme de l'animalité - dit Deleuze.
Cette crête n'intéresse pas Dantec parce que tout chez lui est un donné : un déni des hommes. Et le fait qu'il recourt aux formes les plus naîves de la science-fiction, montre bien ce qu'il est (à l'opposé de Céline) c'est-à-dire -
un formidable conteur, un idéologue douteux, un manipulateur de génie, un faussaire sans pudeur, un faible penseur, et au final, un médiocre écrivain.

J'avoue humblement que mes connaissances en matière de littérature de science fiction sont assez limitées (les romans de Dantec relèvent-ils d'ailleurs de la SF ?). Hormis quelques K. Dick, Asimov et Dune, je n'ai pas lu grand chose, ce n'est pas un genre qui m'attire outre mesure. Si tu as d'ailleurs des bouquins à me conseiller, je suis preneur.  :wink:

scholes et giggs sont des joueurs sans aucun talent particulier @canafan

26-Nov-05 13:40

Numéro 10 de Légende
Soyons désinvoltes...

Je parlais pas de Science-Fiction, spécialement - mais de littérature en général. Faudrait voir ce qu'on entend par là.
Mais si on l'entend au sens large, on peut pas passer je pense à côté de Lovecraft - le "fondateur" (les puristes vont me tomber dessus, mais j'assume), qui est un immense écrivain, au delà d'un genre qui est pour moi, jamais aussi bon que quand il est en dehors de lui-même, en dehors des livres de "science-fiction".

Mais Lovecraft - oui : un très très grand écrivain...
(l'essai de Houellebecq est assez bon d'ailleurs pour une introduction à l'oeuvre de Lovecraft...)

Dernière modification par Numéro 10 de Légende (26-Nov-05 13:40)

26-Nov-05 14:28

rabban
Membre

Je réagissais simplement, pour ce qui concerne la sf, à deux de tes phrases :

Dantec se sert des vieux codes narratifs et symboliques de la science fiction

et

Et le fait qu'il recourt aux formes les plus naîves de la science-fiction, montre bien ce qu'il est ...

Quant à Lovecraft dont j'ai lu pas mal d'oeuvres également, je l'inclurais davantage dans la littérature fantastique. D'ailleurs, Lovecraft au niveau idéologique, c'était loin d'être un humaniste également, la biographie que lui a consacré Houellebecq revenant sur sa xénophobie avérée. Décidément...

26-Nov-05 14:37

Numéro 10 de Légende
Soyons désinvoltes...

Mouais - faut remettre ça dans le contexte de son époque, où l'antisémitisme et le racisme c'était plus qu'un réflexe de pensée, on baignait dedans.
Il avait "simplement" une haine de l'humanité, il s'embarassait pas de détail...

28-Nov-05 13:52

ladyom
Lady Marmelade
Lieu: différent selon l'heure

Je viens de dévorer un livre que je consielle à tous.

Dans la peau d'un noir de J.H. Griffin.
L'histoire vrai d'un écrivain sociologue qui pour mieux comprendre la condition des noirs américains dans les Etats du sud dans la fin des années 50, prend l'apparence, d'un des leurs en se faisant teindre la peau et en évoluant comme un noir, tout en gardant sa vrai identité.

Auteur(s) : John Howard Griffin - Etats-Unis, 20ème siècle
Titre :  "Dans la peau d'un noir" 
Editeur : Gallimard, collection "Folio"

Genre :  Récit / Autobiographique
Thème(s) : 20ème siècle-Racisme

L'histoire
En 1960, aux États-Unis, J.H Griffin, un homme blanc, est hanté par le problème du racisme. Il décide de devenir lui-même noir pour se faire une meilleure idée de la situation des gens de couleur. Après avoir trouvé un docteur qui accepte de se plier à sa requête, il commence un traitement sur sa peau. Le 7 novembre, une fois sa métamorphose achevée, il démarre son périple. Il sillonne le Mississipi, l'Alabama et la Nouvelle Orléans en faisant du stop le plus souvent, dormant dans des taudis réservés aux gens de couleur, vivant avec eux en leur parlant d'égal à égal. Le 14 décembre il reprend son identité blanche, mais il restera marqué par cette expérience. Comment les personnes de son entourage et le public vont-ils réagir une fois celle-ci rendue publique ?

28-Nov-05 13:55

Meyer
Free thinker

ça a l'air sympa Lady, tu crois que c'est possible de se teinter la peau de la sorte ?

28-Nov-05 14:34

FREESLY
Membre
Lieu: Carbo city

Meyer Lanski a écrit :

fantomas a écrit :

Meyer Lanski a écrit :

J'ai fini le second tome, j'en suis vers le tiers du troisième..
Je prend toujours autant de plaisir à lire.  :icon1:

Ha l'assasin royal, c'est trop énorme !! Je suis un amateur de HF et je dois dire que Robin hobb a révolutionné le genre !! Je suis Fan  :applause:

Par contre je ne suis pas fan de la maison d'edition qui nous prend pour des vaches à lait, les 6 premiers tomes francais sont les 3 premiers tome Ameriquain et Anglais. Ainsi que les 7 derniers Tome Francais sont les 3 derniers Ameriquain et Anglais... Et le tout pour un prix équivalent entre 1 tome francais et anglais... :ranting:

bref j'attend avec impatience la parution du tome 10 en version de poche !!!

Blindé, affûté et impatient d'y aller !

28-Nov-05 14:38

Meyer
Free thinker

FREESLY a écrit :

Ha l'assasin royal, c'est trop énorme !! Je suis un amateur de HF et je dois dire que Robin hobb a révolutionné le genre !! Je suis Fan  :applause:

Par contre je ne suis pas fan de la maison d'edition qui nous prend pour des vaches à lait, les 6 premiers tomes francais sont les 3 premiers tome Ameriquain et Anglais. Ainsi que les 7 derniers Tome Francais sont les 3 derniers Ameriquain et Anglais... Et le tout pour un prix équivalent entre 1 tome francais et anglais... :ranting:

bref j'attend avec impatience la parution du tome 10 en version de poche !!!

abusé ! :blink:
j'en suis à la moitié du quatrième tome, toujours les revirements de situations.. franchement étonnant !

28-Nov-05 14:47

NARBONNE29
C'est un mâle !
Lieu: à la belle de mai

Meyer Lanski a écrit :

ça a l'air sympa Lady, tu crois que c'est possible de se teinter la peau de la sorte ?

demande a M.Jackson  :laugh:

j ai dessiné un grand N sur ma poubelle dans l espoir que Loulou passe pour me la vider. @aurelius

28-Nov-05 15:06

Meyer
Free thinker

NARBONNE29 a écrit :

Meyer Lanski a écrit :

demande a M.Jackson  :laugh:

:laugh: je n'y avais pas pensé ! je me demande comment il a fait d'ailleurs !!! :mrgreen:
si c'était possible temporairement, y'a pas mal de personne à qui cette expérience ferait du bien.. yikesk:

28-Nov-05 15:26

NARBONNE29
C'est un mâle !

un certain Jean-Marie LP et  George W.B

j ai dessiné un grand N sur ma poubelle dans l espoir que Loulou passe pour me la vider. @aurelius

28-Nov-05 15:30

Meyer
Free thinker

NARBONNE29 a écrit :

et même http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … D%26sa%3DN

28-Nov-05 15:37

NARBONNE29
C'est un mâle !

Meyer Lanski a écrit :

NARBONNE29 a écrit :

et même http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … D%26sa%3DN

la lise est malheuresement trop longue
METISSS PPPOOOOOOOWWWWWWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

28-Nov-05 15:49

malicorne
Membre

Je vous conseille les livres de :
Elliot Patisson ' la gorge du dragon ' , 'Le tueur du lac dse pierre ' , ' L'oeil du Tibet ' ; des polars , mais d'une grande sensibilité et qui dénoncent avec force le génocide au Tibet

28-Nov-05 15:50

malicorne
Membre

Je vous conseille les livres de :
Elliot Patisson 'Dans la gorge du dragon ' , 'Le tueur du lac de pierre ' , ' L'oeil du Tibet ' ; des polars , mais d'une grande sensibilité et qui dénoncent avec force le génocide au Tibet

28-Nov-05 16:13

rabban
Membre

ladyom a écrit :

Je viens de dévorer un livre que je consielle à tous.

Dans la peau d'un noir de J.H. Griffin.
...

Il n'y avait pas eu un journaliste allemand qui avait tenté la même expérience en se faisant passer pour un travailleur turc ? Ca me rappelle vaguement quelque chose?

Dernières News FM

Pied de page du Forum