05-Sep-19 18:45

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 35716
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

algeria95 a écrit :

Notre réelle problématique la saison prochaine sera surtout les recettes en l'absence de coupe d'Europe.

Pour moi notre optimum au niveau des charge c'est environ 170M, c'est impossible de faire moins si tu veux garder un niveau de compétitivité acceptable, mais si tu fais beaucoup plus tu t'exposes à des déficits assez importants.

On doit continuer à diminuer la MS et le volet amortissement, mais le plus important a été fait cet été

Là où on a une réelle marge de progression, c’est sur le CA. Déjà il y aura l'augmentation des droits TV. De plus, on sait que la saison dernière fut exceptionnellement médiocre, même à hypothèse basse tu devais finir européen (pas de cul, le QSG a paumé les coupes). Donc exercice 19/20 compliqué en effet


Avec une hypothèse moyenne d'une 4e place de L1 et un 1/4 d'EL, à partir de 2020/21 on irait vers approximativement un truc de ce genre

Produits (hors ventes)    Charges

Droit TV :  90M*              MS :        85M
Sponsor :  35M               Amort :    30M
Billeterie :  20M              Agent :     <5M
Autres :     15M               Autres :    50M

                 160M                             170M


Pour 19/20 on sera autour de 115M de CA (auquel il faut rajouter 17M de ventes en attendant celles de cet hiver et de juin) pour 190M de charge


*Droit TV : Dont 72M de L1

L'idéal c'est évidemment de gagner plus d'argent, mais en dehors des droits télés à venir, ce thème là évolue trop peu.

Il évolue peu en partie à cause de la mauvaise stratégie mercato d'ailleurs.

La compétitivité ne viendra pas si on arrive pas à casser le cercle vicieux du déficit. Et une hypothèse 4eme place en moyenne me semble optimiste avec le développement de la concurrence.

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


05-Sep-19 18:56

Elpais
 Exclu
Date d'inscription: 22-May-16
Messages: 3026
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Pytheas83bm a écrit :

l'augmentation des droits tv démarre en 2020/21.
là il va y avoir un resserrement entre le 2eme et le 20eme.
on risque d'en toucher un peu moins à place égale.

Proportionnellement au droit tv d'aujourdui ? Mais on devrait quand même toucher plus à classement égal?


"au moins je vais enfin comprendre comment ça fonctionne un club." Pytheas83bm Mai2020

05-Sep-19 19:02

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 34391
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

@Pyth
J'ai fait avec le nouveau prorata, de 46M (ce qu'on a touché cette saison) on passe à 72M.
Pour le schématiser, le premier touchera 50% de plus que ce qu'il gagne actuellement (de 60M à 90M) quand le dernier touchera 100% de plus que ses droits actuels (de 20 à 40M)

Les 18M restant j'avoue j'ai fait au pif  lol
Tu dois bien avoir 2/3M pour les coupes nationales et une bonne quinzaine en allant en 1/4 d'EL (on avait pris 25M avec notre finale), faudrait voir combien l'OL a gagné lors de leurs 1/4 si on veut avoir plus de précision.


Donc pour répondre à @Arkaos pareillement, rappelez-vous du changement des clubs british il y a 4/5 ans et transposez le à une échelle moindre à notre championnat.
C’est pour ça que lorsque vous parlez de Kamara à 200k ou Rongier à 240k ça ne me choque pas, c’est la bulle spéculative du foot, les clubs augmentent leurs gains mais ne le redistribuerait pas aux joueurs ? J'ai du mal à y croire.

De dire que "seul" le poste de droit TV va significativement augmenté, c'est vrai mais c'est une erreur de le présenter ainsi car c’est notre principale source de revenu.


Exercice 19/20 très difficile mais après celui là, si on est un peu plus rigoureux, on devrait revenir dans les clous


JHE est le pire président de l'histoire

05-Sep-19 19:11

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 35716
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

algeria95 a écrit :

@

Donc pour répondre à @Arkaos pareillement, rappelez-vous du changement des clubs british il y a 4/5 ans et transposez le à une échelle moindre à notre championnat.
C’est pour ça que lorsque vous parlez de Kamara à 200k ou Rongier à 240k ça ne me choque pas, c’est la bulle spéculative du foot, les clubs augmentent leurs gains mais ne le redistribuerait pas aux joueurs ? J'ai du mal à y croire.

De dire que "seul" le poste de droit TV va significativement augmenté, c'est vrai mais c'est une erreur de le présenter ainsi car c’est notre principale source de revenu.


Exercice 19/20 très difficile mais après celui là, si on est un peu plus rigoureux, on devrait revenir dans les clous

C'est évidemment positif, mais c'est des maintenant que l'on a besoin de faire des efforts pour revenir dans les clous.

De plus, en ne construisant pas maintenant la stratégie d'investissement de jeunes joueurs en devenir, avec possibilité de revente, on s'empêche en partie de profiter  des moyens supérieurs qui peuvent exister ailleurs.
Le seul joueur que l'on prend cette année dans cette optique est Rongier, et on s'ampute de la possibilité de profiter de 50% de la plus value.

Je trouve pas qu'on face d'efforts stratégique sérieux envers les enjeux du moment. Le seul fait, c'est de laisser les fins de contrats partir et se dire qu'au pire on comptera sur les jeunes..

05-Sep-19 19:20

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 34391
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

On est d'accord pour dire que nos dirigeants font mal leur boulot, même si j'apprécie la mise en lumière de nos jeunes minots (on va attendre les actes car seul Chabrolle a eu droit à 15 min depuis le début de saison).

Maintenant le plan est surement de vendre en juin afin de rester compétitif et prendre ce nouveau virage en 2020/21 fort d'une qualification européenne (voir même la cerise de la LDC).


Moi le FPF je lui accorde pas tant d'importance que ça. C'est un nouveau truc qui va te mettre des amendes pour engraisser le réseau mais ca va pas plus loin. Il y a 2/3 annonces choc pour effrayer à coté, mais c’est plus spectaculaire qu'autre chose.
Ce qui m'effrayait c'est l'auto financement de l'OM jusqu'à ce que Mc Court se retire. C'est aussi pour cela qu'il parlait de 4 ans d'investissement je pense, jusqu'aux nouveaux droits qu'on savait exponentiels. Là on est dans le dur cet exercice, mais après on devrait être mieux.
A moins que nos dirigeants fassent encore n'importe quoi, hypothèse hautement probable certes mais voilà, on va rentrer dans une nouvelle ère avec ces droits TV.


JHE est le pire président de l'histoire

05-Sep-19 19:20

Elpais
 Exclu
Date d'inscription: 22-May-16
Messages: 3026
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Aller hop je m'abonne à la haute finance. Je sais pas pourquoi mais ca va devenir sympa à lire ici bientôt. lol
Finalement, c'est peut être pas si mal maîtrisé... surtout si on prolonge Isaac, Flo et Max.


"au moins je vais enfin comprendre comment ça fonctionne un club." Pytheas83bm Mai2020

05-Sep-19 19:40

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 34391
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Elpais a écrit :

Aller hop je m'abonne à la haute finance. Je sais pas pourquoi mais ca va devenir sympa à lire ici bientôt. lol
Finalement, c'est peut être pas si mal maîtrisé... surtout si on prolonge Isaac, Flo et Max.

Oui et non

C'était pas con l'idée de base mais elle a été mal exécutée. Et on a persisté dans nos erreurs.

Là c'est un événement indépendant de l'OMCP qui vient nous sauver, bon c'était pas un miracle, évidement qu'ils ont agit en connaissances de causes (quoique  lol ), mais toute personne saine d'esprit voit que ce n'est pas du tout maîtrisé ce qu'on a fait/fait actuellement. On a fait un all in sur la LDC jusqu'à ces nouveaux droits TV qui nous aurait permis de continuité notre train de vie d'avant. Là on essaie de limiter les pots cassés.

Un quitte ou double c'est de la réussite/chance, pas de la maîtrise.



Maintenant oui, il ne faut pas être catastrophé de la situation (sauf si je me trompe dans mes chiffres  lol ), malheuresement c'est plus un problème de compétence selon moi


PS : arrêtons ce surcotage de Lopez, il n'était même pas dans les espoirs lors du dernier euro.
Lihadji, laissons le grandir, crack ou pas, c'est pas dit que tu ailles au plus haut niveau.
Thauvin ne prolongera pas avant de savoir si on jouera la LDC ou pas la saison prochaine


JHE est le pire président de l'histoire

05-Sep-19 19:44

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Elpais a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

l'augmentation des droits tv démarre en 2020/21.
là il va y avoir un resserrement entre le 2eme et le 20eme.
on risque d'en toucher un peu moins à place égale.

Proportionnellement au droit tv d'aujourdui ? Mais on devrait quand même toucher plus à classement égal?

pas forcément.
il y a des critères selon les matchs joués en prime puis les historiques de classements. là on n'est pas en EL il est possible qu'on joue souvent le samedi et qu'on laisse le dimanche aux clubs jouant le jeudi, en plus le qsg phagocyte les droits avec leur historique et un écart de plus en plus important se creuse entre le 1er et le 2eme. donc le 2eme et les suivants voient leurs droits fondre au bénéfice du qatar.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

05-Sep-19 19:57

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

algeria95 a écrit :

@Pyth
J'ai fait avec le nouveau prorata, de 46M (ce qu'on a touché cette saison) on passe à 72M.

j'avais fait au pif aussi et j'arrive à moins que ça.
il faut que je retrouve mon post qui date du printemps....
le problème c'est le ratio de 2,5 et le trou que creuse le qsg avec les clubs suivants.
ça provoque un gros resserrement entre le 20me et le 2eme.
à classement égal 2018/2019, ça faisait + 14/15 M pour l'om.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

05-Sep-19 20:23

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 34391
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Bah c'est 2,3 desormais le oceff

Du coup si le dernier double ses gains et passe à 40M, le premier est +/- à 90M (40*2,3) sachant qu'il est actuellement à 60M.
Ca lui fait +50%.

Or de la 1e à la 20e place, ça tends vers un % à la hausse, de 50% à 100%.


Là de 46M, même en prenant ce chiffre de 50%, on rajouterait 23M pour arriver à 69M.


JHE est le pire président de l'histoire

05-Sep-19 20:51

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

algeria95 a écrit :

Bah c'est 2,3 desormais le oceff

Du coup si le dernier double ses gains et passe à 40M, le premier est +/- à 90M (40*2,3) sachant qu'il est actuellement à 60M.
Ca lui fait +50%.

Or de la 1e à la 20e place, ça tends vers un % à la hausse, de 50% à 100%.


Là de 46M, même en prenant ce chiffre de 50%, on rajouterait 23M pour arriver à 69M.

le total des droits tv  2020/22 à partager est de 920/930 M puisqu'il y a des 1153 M de départ il y a des taxes et de reversements au foot amateur, féminin etc.. etc..
avec un ratio de 2,5 j'arrivais à 30 M pour le 20eme et 75 M pour le premier.
vu l'écart que creuse le qatar avec et ses poursuivants, le ratio passait à 2,2 entre le 2eme et le 20eme.
soit dans les 66 M pour le deuxième et ainsi de suite..
bien sur l'estimation est imparfaite puisque c'est lié à des paramètres incalculables aujourd'hui, classement, historique et notoriété mais en additionnant les droits tv par club du 20eme au 1er en partant de 30 M à 75 M on arrive dans les 930 M.
je retrouverai ça.

Dernière modification par Pytheas83bm (05-Sep-19 21:13)


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

05-Sep-19 22:38

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Sonos a écrit :

Il restait en amortissement :
- 1.4m pour Ocampos
- 5m pour Gustavo
- 3m pour Rami
- 2.33m pour Njie
- Rien pour Sari (formé au club)

Ça veut dire déjà qu’on a sorti 11.7m d’amortissement de notre bilan (ainsi que l’amortissement naturel qui se fait d’une année à l’autre).

En vendant Ocampos 15m, on fait une plus-value de cession de 13.6m, une de 3.7m pour Njie, une d’1m pour Gustavo, une de 400ke pour Sari. Tout ça, ça rentre dans les produits exceptionnels. Par contre on a résilié Rami alors qu’il y avait encore 3m d’amortissement donc une charge exceptionnelle de 3m mais au global on fait 15.7m de produits sur le bilan.

C’est ce que je te disais ce matin, on est passé de 140m à 101m d’amortissements entre 2018-2019 et 2019-2020 (avant Rongier) et on a en + réalisé 15.7m de produits exceptionnels.

d'après les dernières nouvelles, il y avait une clause de revente de 30 % sur ocampos, ce qui baisse la pv de cession de 13,6 à 9,1.
ça ne fait plus que 11,2 M de produits exceptionnels.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

05-Sep-19 23:14

Gabriel Knight
Paris my love
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 10033
Hors ligne
  
Mes légendes : Nkoulou

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Il ont remontré le top 10 des plus grosse somme d'achat de joueur de l'OM
Et ont retrouvé  , Mitroglou , Radjonic , DCC et loin devant Strootman et Payet . Seul trois joueurs dans ce top( Gignac ,Lucho,  Rémy) n'ont pas été recruté sous McCourt


le football est injuste@Aulas

05-Sep-19 23:43

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 34391
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Pytheas83bm a écrit :

algeria95 a écrit :

Bah c'est 2,3 desormais le oceff

Du coup si le dernier double ses gains et passe à 40M, le premier est +/- à 90M (40*2,3) sachant qu'il est actuellement à 60M.
Ca lui fait +50%.

Or de la 1e à la 20e place, ça tends vers un % à la hausse, de 50% à 100%.


Là de 46M, même en prenant ce chiffre de 50%, on rajouterait 23M pour arriver à 69M.

le total des droits tv  2020/22 à partager est de 920/930 M puisqu'il y a des 1153 M de départ il y a des taxes et de reversements au foot amateur, féminin etc.. etc..
avec un ratio de 2,5 j'arrivais à 30 M pour le 20eme et 75 M pour le premier.
vu l'écart que creuse le qatar avec et ses poursuivants, le ratio passait à 2,2 entre le 2eme et le 20eme.
soit dans les 66 M pour le deuxième et ainsi de suite..
bien sur l'estimation est imparfaite puisque c'est lié à des paramètres incalculables aujourd'hui, classement, historique et notoriété mais en additionnant les droits tv par club du 20eme au 1er en partant de 30 M à 75 M on arrive dans les 930 M.
je retrouverai ça.

Tu as surement raison

M'enfin passer de 46M à 66M c'est déjà pas mal


JHE est le pire président de l'histoire

05-Sep-19 23:46

Elpais
 Exclu
Date d'inscription: 22-May-16
Messages: 3026
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

algeria95 a écrit :

Tu as surement raison

M'enfin passer de 46M à 66M c'est déjà pas mal

ben non c'est nul étant donné que ...


"au moins je vais enfin comprendre comment ça fonctionne un club." Pytheas83bm Mai2020

06-Sep-19 00:01

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

algeria95 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

algeria95 a écrit :

Bah c'est 2,3 desormais le oceff

Du coup si le dernier double ses gains et passe à 40M, le premier est +/- à 90M (40*2,3) sachant qu'il est actuellement à 60M.
Ca lui fait +50%.

Or de la 1e à la 20e place, ça tends vers un % à la hausse, de 50% à 100%.


Là de 46M, même en prenant ce chiffre de 50%, on rajouterait 23M pour arriver à 69M.

le total des droits tv  2020/22 à partager est de 920/930 M puisqu'il y a des 1153 M de départ il y a des taxes et de reversements au foot amateur, féminin etc.. etc..
avec un ratio de 2,5 j'arrivais à 30 M pour le 20eme et 75 M pour le premier.
vu l'écart que creuse le qatar avec et ses poursuivants, le ratio passait à 2,2 entre le 2eme et le 20eme.
soit dans les 66 M pour le deuxième et ainsi de suite..
bien sur l'estimation est imparfaite puisque c'est lié à des paramètres incalculables aujourd'hui, classement, historique et notoriété mais en additionnant les droits tv par club du 20eme au 1er en partant de 30 M à 75 M on arrive dans les 930 M.
je retrouverai ça.

Tu as surement raison

M'enfin passer de 46M à 66M c'est déjà pas mal

c'est une estimation pour l'équipe qui finit 2eme avec des indices de notoriété et des historiques comme l'ol.
j'avais calqué ça sur les droits tv 2018/19.
si on n'est pas sur le podium, bien évidement ça ferait moins.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

06-Sep-19 00:14

Elpais
 Exclu
Date d'inscription: 22-May-16
Messages: 3026
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Pytheas83bm a écrit :

algeria95 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :


le total des droits tv  2020/22 à partager est de 920/930 M puisqu'il y a des 1153 M de départ il y a des taxes et de reversements au foot amateur, féminin etc.. etc..
avec un ratio de 2,5 j'arrivais à 30 M pour le 20eme et 75 M pour le premier.
vu l'écart que creuse le qatar avec et ses poursuivants, le ratio passait à 2,2 entre le 2eme et le 20eme.
soit dans les 66 M pour le deuxième et ainsi de suite..
bien sur l'estimation est imparfaite puisque c'est lié à des paramètres incalculables aujourd'hui, classement, historique et notoriété mais en additionnant les droits tv par club du 20eme au 1er en partant de 30 M à 75 M on arrive dans les 930 M.
je retrouverai ça.

Tu as surement raison

M'enfin passer de 46M à 66M c'est déjà pas mal

c'est une estimation pour l'équipe qui finit 2eme avec des indices de notoriété et des historiques comme l'ol.
j'avais calqué ça sur les droits tv 2018/19.
si on n'est pas sur le podium, bien évidement ça ferait moins.

Merci Pytheas83bm. J'aime tes estimations et tes références.  cool


"au moins je vais enfin comprendre comment ça fonctionne un club." Pytheas83bm Mai2020

06-Sep-19 07:55

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Elpais a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

algeria95 a écrit :


Tu as surement raison

M'enfin passer de 46M à 66M c'est déjà pas mal

c'est une estimation pour l'équipe qui finit 2eme avec des indices de notoriété et des historiques comme l'ol.
j'avais calqué ça sur les droits tv 2018/19.
si on n'est pas sur le podium, bien évidement ça ferait moins.

Merci Pytheas83bm. J'aime tes estimations et tes références.  cool

la répartition des droits tv, c'est une usine à gaz.
ceux de 2018/19 :
1- PSG (1er) : 59 861 058 €
2- Lyon (3e) : 48 238 879 €
3- OM (5e) : 46 662 615 €
4- ASSE (4e) : 40 438 083 €
5- LOSC (2e) : 38 376 383 €
6- ASM (17e) : 32 415 798 €
7- OGCN (7e) : 32 090 282 €
8- MHSC (6e) : 29 591 475 €
9- FCG Bordeaux (14e) : 28 592 135 €
10- Stade Rennais (10e) : 28 019 575 €
11- Stade de Reims (8e) : 24 869 988 €
12- Nantes (12e) : 24 810 460 €
13- Nîmes Olympique (9e) : 22 734 237 €
14- EA Guingamp (20e) :21 892 522 €
15- Toulouse FC (16e) : 21 550 011 €
16- Racing Club de Strasbourg (11e) : 21 549 709 €
17- Angers SCO (13e) : 21 536 628 €
18- SM Caen (19e) : 21 372 274 €
19- Amiens SC (15e) : 19 362 615 €
20- Dijon FCO (18e) :19 071 205 €

on voit que lille 2eme touche moins que lyon, sainté et l'om pourtant moins bien classés. c'est du à leur historique moins bien noté que les autres.

on peut surtout remarquer le gros écart entre le 1er et le 2eme : 11 M.
ça c'est avec un ratio de 3,2.

avec un ratio de 2,5, ça va faire beaucoup de mal aux équipes derrière le qsg.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

06-Sep-19 09:24

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 32164
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

15 à 20M de plus, ce n'est pas négligeable même si ce n'est pas assez pour lutter en Europe. En tout cas, ça va clairement nous aider pour le FPF. Mais cette année, il faut encore tabler sur environ 60M€ de déficit hors vente, n'en déplaise à ceux qui raillent sur les finances.

Par contre, augmentation des droit TV + retour en Europe la saison prochaine, ça fait environ 40M€ de plus sur le budget, de quoi aider à retrouver l'équilibre budgétaire plus rapidement. Après 2021, ça sera aussi la fin de contrat des Mandanda et Payet qui palpent une blinde. On aura à ce moment là une grosse marge de manœuvre.

Dernière modification par slash40 (06-Sep-19 10:33)


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

06-Sep-19 09:31

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Pytheas83bm a écrit :

Elpais a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

c'est une estimation pour l'équipe qui finit 2eme avec des indices de notoriété et des historiques comme l'ol.
j'avais calqué ça sur les droits tv 2018/19.
si on n'est pas sur le podium, bien évidement ça ferait moins.

Merci Pytheas83bm. J'aime tes estimations et tes références.  cool

la répartition des droits tv, c'est une usine à gaz.
ceux de 2018/19 :
1- PSG (1er) : 59 861 058 €
2- Lyon (3e) : 48 238 879 €
3- OM (5e) : 46 662 615 €
4- ASSE (4e) : 40 438 083 €
5- LOSC (2e) : 38 376 383 €
6- ASM (17e) : 32 415 798 €
7- OGCN (7e) : 32 090 282 €
8- MHSC (6e) : 29 591 475 €
9- FCG Bordeaux (14e) : 28 592 135 €
10- Stade Rennais (10e) : 28 019 575 €
11- Stade de Reims (8e) : 24 869 988 €
12- Nantes (12e) : 24 810 460 €
13- Nîmes Olympique (9e) : 22 734 237 €
14- EA Guingamp (20e) :21 892 522 €
15- Toulouse FC (16e) : 21 550 011 €
16- Racing Club de Strasbourg (11e) : 21 549 709 €
17- Angers SCO (13e) : 21 536 628 €
18- SM Caen (19e) : 21 372 274 €
19- Amiens SC (15e) : 19 362 615 €
20- Dijon FCO (18e) :19 071 205 €

on voit que lille 2eme touche moins que lyon, sainté et l'om pourtant moins bien classés. c'est du à leur historique moins bien noté que les autres.

on peut surtout remarquer le gros écart entre le 1er et le 2eme : 11 M.
ça c'est avec un ratio de 3,2.

avec un ratio de 2,5, ça va faire beaucoup de mal aux équipes derrière le qsg.

je rectifie ce que j'ai dit hier soir.
en fait j'ai revu mes calculs et pour arriver à une somme à partager dans une fourchette d'environ 950 M entre 20 clubs avec un ratio de 2,5 j'arrive 33 M pour le 20eme et 82 M pour le premier.
en me basant sur le classement 2018/2019, j'arrive approximativement à ceci.

1/  82 M
2/  70 M
3/  67 M
4/  64 M
5/  60 M
6/  55 M
7/  51 M
8/  47 M
9/  46 M
10/ 44 M
11/ 41 M
12/ 40 M
13/ 38 M
14/ 37 M
15/ 37 M
16/ 37 M
17/ 36 M
18/ 36 M
19/ 34 M
20/ 33 M

ce qui fait 955 M en tout.
donc une place dans les 4 premiers ça fait + 20 M pour l'om.

pourquoi 955 M et pas 1153 M ?
parce que ça :

Il convient toutefois de rappeler que les 20 clubs de Ligue 1 reversent une partie de leurs revenus issus de la vente de leurs droits télévisuels aux clubs de Ligue 2 (64,9 M€ en 2014-2015), au football amateur (15,2 M€ en 2014-2015) et au sport amateur en général, via le produit de la taxe Buffet (32 M€ en 2015-2016), soit 17,5 % de leurs recettes de commercialisation de droits TV (112,1 M€ sur un total de 640,5 M€ perçus de Canal+, beIN SPORTS, Orange, YouTube, Dailymotion et L'Equipe 24/24 en 2014-2015).

1153 M - 17,5 % = 951 M.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Dernières News FM


Pied de page du Forum