19-Feb-21 08:04

FootMarseille
Administrator

[NEWS] Des personnalités ont signé une tribune en soutien aux groupes de supporters

Des personnalités ont signé une tribune en soutien aux groupes de supporters
Eric Di Meco, Manuel Amoros, Patrick Blondeau, Jean-Pierre Foucault, Marius Trésor, Patrick Bosso, Faf la rage, ou encore Massilia Sound Système, ont signé une tribune évoquant la place prise par l'OM à Marseille....

https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_readnext.png   https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_share.png

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

19-Feb-21 08:43

Pacomeux
Membre
Lieu: Paris-Mougins

Re: [NEWS] Des personnalités ont signé une tribune en soutien aux groupes de supporters

MÉS QUE UN CLUB !
L’agitation olympienne actuelle rappelle brusquement à tous que, comme le dit si bien la devise du Barça (« Le Barça es més que un club »), l’OM est bien plus qu’un simple club de foot.
Ce qui se passe à l’OM pourrait aussi se résumer par l’image suivante :
« La capitale en minuscules et la PROVINCE en majuscules » .

Nous assistons ici à quelque-chose qui est ancré en nous, en tous cas en moi, depuis toujours : le simple refus de la centralisation et du colbertisme à outrance.
Si beaucoup d’entre nous n’aiment pas le PSG c’est aussi dû à ça.
C’est à Paris que se concentrent les instances qui sévissent régulièrement contre l’OM, les médias trop souvent anti-OM, le lobbying qui influence bien des décisions, l’argent qui permet tout, etc.
Cette révolte olympienne c’est aussi ça.
Ne pas se faire dépouiller de cette identité dont nous sommes si fiers.
Regardez l’interview post-match de KHAOUI : il nous a tous émus par son talent si longtemps réfréné, son abnégation, son humilité mais surtout par son « amour de l’OM depuis tout petit ».

J’irai même plus loin.
Ce à quoi nous assistons ici est un « signal faible » de plus vers une tendance, non pas lourde, mais énorme : la « DÉMONDIALISATION ».
Dans les provinces, les régions, les villages, à l’OM, au Barça, etc. beaucoup rejettent cette mondialisation qui aseptise et standardise tout.
Nous ne voulons pas des power-points, des « fans sages consommateurs de Caca Cola », des énarques et autres harwardiens incapables de comprendre les vrais-gens.

Donc Messieurs les décideurs de tous bords, ne touchez pas à notre OM.
Pour beaucoup d’entre nous c’est une vraie raison de vivre à côté de sa famille et de ses potes. Ne négligez surtout pas l’aspect émotionnel de ce que vous voyez.

Beaucoup trouvent injuste cette aseptisation rampante.
Or l’injustice est le principal moteur de biens des révolutions.
L’OM, le Barça et bien d’autres : « MES QUE UN CLUB ! »

NB : soyons clair, ceci ne dédouane pas pour autant les escrocs qui gravitent autour de notre OM. Ceux-là aussi il faut les rejeter.

L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation (Groucho Marx)

19-Feb-21 09:14

Bonne Leffe 93
Membre
Lieu: 1993 - Olympiastadion Munich

Re: [NEWS] Des personnalités ont signé une tribune en soutien aux groupes de supporters

Détester la violence est une évidence.
Néanmoins, le fond de cette tribune est pertinent. Il relate la place du club au sein de la ville.

Sinon, ce que tu écris "Pacomeux" est intéressant...

Dernière modification par Bonne Leffe 93 (19-Feb-21 14:04)

Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »

19-Feb-21 09:35

ommilano
Membre

@PACOMEUX...beau pavé...par rapport à ton NB..."ceux là aussi il faut les rejeter"...je persiste à penser, qu'il faut quelqu'un de droit, fort, et pas du cru, pour ne pas subir trop de pressions...et, surtout malgré tout ça, qui doit convenir à tout le monde ou presque...est ce que l'homme idoine existe ?? permets moi d'en douter...

Dernière modification par ommilano (19-Feb-21 09:58)

19-Feb-21 10:45

Pacomeux
Membre
Lieu: Paris-Mougins

@ommilano: Un vrai patron en somme. Ça existe. J'en ai rencontré quelque-uns dans ma carrière. Pas mal d'étrangers en fait.
Le problème de la France, c'est que depuis tout petit à l'école, on ne nous enseigne pas à penser autrement que par l'apprentissage bête de règles bêtes.
Il faudrait y promouvoir la prise de risque, penser autrement... et là nous aurions des patrons comme en Allemagne, "issus du rang" et non pas des pseudo-élites balancés à des postes clés.
Je suis sûr que des leaders méridionaux, solides et déterminés existent. Boudjellal, que je ne connais pas trop, semblerait incarner ce patron à poigne et empreint de réussite. Mais je suis sur qu'il y en a quantité. La principale barrière ici, c'est le "coût d'entrée" à l'OM. Ce club vaut une fortune et très peu de gens sont capables de franchir le pas...
Mais je te rejoins sur le "clientélisme" et le danger des "pressions marseillaises". L'histoire de la ville hélas en regorge...

L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation (Groucho Marx)

19-Feb-21 12:18

MorbidOM
Dreyfusard
Lieu: Paris/ Marseille

Juste pour rappel le seul président à faire à peu près l'unanimité de ces 25 dernières années et aussi le seul à avoir été marseillais.

"Pourquoi pas, demain, sur de vrais terrains, un tir des trente mètres qui fait but, ça ne rapporterait pas deux points plutôt qu’un ?"
JH Eyraud

19-Feb-21 12:42

Vasco93
Membre

très beau texte Pacomeux

" Le seul but que je célèbre c'est le quatrième quand mon équipe gagne 4 - 0 "

19-Feb-21 13:22

ommilano
Membre

Pacomeux a écrit :

@ommilano: Un vrai patron en somme. Ça existe. J'en ai rencontré quelque-uns dans ma carrière. Pas mal d'étrangers en fait.
Le problème de la France, c'est que depuis tout petit à l'école, on ne nous enseigne pas à penser autrement que par l'apprentissage bête de règles bêtes.
Il faudrait y promouvoir la prise de risque, penser autrement... et là nous aurions des patrons comme en Allemagne, "issus du rang" et non pas des pseudo-élites balancés à des postes clés.
Je suis sûr que des leaders méridionaux, solides et déterminés existent. Boudjellal, que je ne connais pas trop, semblerait incarner ce patron à poigne et empreint de réussite. Mais je suis sur qu'il y en a quantité. La principale barrière ici, c'est le "coût d'entrée" à l'OM. Ce club vaut une fortune et très peu de gens sont capables de franchir le pas...
Mais je te rejoins sur le "clientélisme" et le danger des "pressions marseillaises". L'histoire de la ville hélas en regorge...

elle est là ma crainte et si j'aime bien la personnalité boudjellal, il ne me rassure pas de ce coté là...

19-Feb-21 13:26

franc tireur
Membre

Mes légendes : Munoz, Diallo, Kouakbi

Pacomeux a écrit :

on ne peu , etre que d'accord , avec ce que tu écris , sauf sur un point , boudjellal , je crois que le masque est tombé , avec les derniers épisodes , le conçernant.

Dernières News FM

Pied de page du Forum