05-Oct-21 12:19

Sonos
Membre

Re: [Bernard Tapie] A jamais le Boss !

pandaemonium.0 a écrit :

Sonos a écrit :

Perso, je renommerais a tribune Jean Bouin en Bernard Tapie. Et pourquoi pas une statue à l'entrée de la tribune oui.

Mais ça va pas la tête ???? Jusque là j'ai pas commenté parce que bon, Tapie ok l'OM... mais perso j'arrive pas à dissocier le président de l'OM et l'homme d'affaire qui a fait du sale en pagaille pour établir sa fortune. C'est pas le seul ? Suis ok avec ça ! Mais remplacer jean Bouin par Tapie ???? Non non non et non !!!! La statue sans souci ! Effacer jean Bouin par Tapie, quelle hérésie !!!!

(à moins que tu ne saches pas qui est jean bouin ?)

Calme toi voir un coup, je sais qui est Jean Bouin, je sais ce qu'a fait Tapie, en mal mais aussi en bien. Suffit juste de voir les réactions suscitées par son décès pour voir qui était (aussi) Tapie et l'impact qu'il a eu sur beaucoup de gens, notamment sur Marseille (tu crois qu'une chapelle ardente a été dressée pour tous les pécors du coin?).
Accessoirement, si tu estimes que Tapie ne mérite pas un tel hommage à cause de certains de ses méfaits, une statue de lui devant le stade c'est la même chose au final que si on renomme une tribune. Aujourd'hui le Vélodrome c'est l'OM, sans l'OM, le Vél n'est plus rien or personne n'a apporté autant que Tapie à l'OM dans toute son histoire malgré la fin de son histoire avec nous.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

05-Oct-21 13:01

Général-Lee
Membre
Lieu: Pertuis (84)

Comme j'ai dit hier à chaque 43eme minute on se lève dans le stade et on applaudi et on fait du bruit pour lui .
Voilà c'est rien mais si on le fait à chaque match au vélodrome on lui rendra le plus bel hommage.
Après est ce que dans le temps ça continuera ça c'est une autre histoire .

La routourne va tourner

05-Oct-21 13:55

pandaemonium.0
 Exclu

Sonos a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

Sonos a écrit :

Perso, je renommerais a tribune Jean Bouin en Bernard Tapie. Et pourquoi pas une statue à l'entrée de la tribune oui.

Mais ça va pas la tête ???? Jusque là j'ai pas commenté parce que bon, Tapie ok l'OM... mais perso j'arrive pas à dissocier le président de l'OM et l'homme d'affaire qui a fait du sale en pagaille pour établir sa fortune. C'est pas le seul ? Suis ok avec ça ! Mais remplacer jean Bouin par Tapie ???? Non non non et non !!!! La statue sans souci ! Effacer jean Bouin par Tapie, quelle hérésie !!!!

Calme toi voir un coup, je sais qui est Jean Bouin, je sais ce qu'a fait Tapie, en mal mais aussi en bien. Suffit juste de voir les réactions suscitées par son décès pour voir qui était (aussi) Tapie et l'impact qu'il a eu sur beaucoup de gens, notamment sur Marseille (tu crois qu'une chapelle ardente a été dressée pour tous les pécors du coin?).
Accessoirement, si tu estimes que Tapie ne mérite pas un tel hommage à cause de certains de ses méfaits, une statue de lui devant le stade c'est la même chose au final que si on renomme une tribune. Aujourd'hui le Vélodrome c'est l'OM, sans l'OM, le Vél n'est plus rien or personne n'a apporté autant que Tapie à l'OM dans toute son histoire malgré la fin de son histoire avec nous.

Le vélodrome est un stade municipal, donc payé par tous les habitants de Marseille.
Une statue sera payée par le club, donc fonds privés.

Donc non, ce n'est pas du tout la même chose wink

05-Oct-21 14:00

Sonos
Membre

pandaemonium.0 a écrit :

Sonos a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

Le vélodrome est un stade municipal, donc payé par tous les habitants de Marseille.

Il y a aucun rapport. Et si tu veux aller sur le terrain du prix, rebaptiser une tribune, c'est gratuit. Et c'est l'OM qui utilise le plus le Vel à l'année, en payant un loyer, donc contribue très fortement à son exposition. Enlève l'OM du Vel, t'as une coquille vide ou quasi vide.

C'est le maire qui avait parlé de rebaptiser le Vel au nom de Bernard Tapie, c'est la preuve aussi que le ville de Marseille veut lui rendre hommage et a été marqué positivement par lui. Demande aux marseillais ce qu'ils pensent de Tapie, les retours seront positifs dans la grande majorité.

05-Oct-21 14:15

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

pandaemonium.0 a écrit :

Sonos a écrit :

C'est un très long débat et une vision personnel des faits
Le sale pour certains et la survie pour d'autres
Désolé pour le HS

05-Oct-21 15:01

pandaemonium.0
 Exclu

Sonos a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

Sonos a écrit :

Il y a aucun rapport. Et si tu veux aller sur le terrain du prix, rebaptiser une tribune, c'est gratuit. Et c'est l'OM qui utilise le plus le Vel à l'année, en payant un loyer, donc contribue très fortement à son exposition. Enlève l'OM du Vel, t'as une coquille vide ou quasi vide.

C'est le maire qui avait parlé de rebaptiser le Vel au nom de Bernard Tapie, c'est la preuve aussi que le ville de Marseille veut lui rendre hommage et a été marqué positivement par lui. Demande aux marseillais ce qu'ils pensent de Tapie, les retours seront positifs dans la grande majorité.

Je vois, tu ne comprends pas ce que je veux dire. Mais je ne l'ai pas entièrement exprimé, c'est donc logique.

Imagine, tu es fils d'un ouvrier qui a la dent dure contre Tapie parce qu'il était employé dans une entreprise "restructurée" et donc viré via des  magouilles financières. Accepterais tu qu'une partie de tes impôts partent dans une tribune au nom de celui qui a fait la misère à ta famille ?

En plus dire que c'est gratuit de renommer : absolument pas. C'est tout un processus qui demande énormément de temps à des employés pour le faire. Sans compter tous les panneaux indicateurs.  Au final ça revient bien plus cher qu'une simple statue.

Quant aux paroles du maire... tu te souviens ce qu'il avait balancé comme mythos sur Mc Court pour se faire mousser ? Perso la parole du maire elle ne vaut rien du tout.

Maintenant est ce que l'OM doit beaucoup à Tapie ? Réponse : OUI (tout comme Tapie doit beaucoup à l'OM, hein...)

Mais est ce que Marseille doit beaucoup à Tapie ? Franchement non.

Donc je reviens sur mon idée première : que l'OM dépense des sous pour une statue : logique. Que Marseille balance des sous dans une tribune Tapie : non

05-Oct-21 15:03

pandaemonium.0
 Exclu

rasta70 a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

Sonos a écrit :

Désolé pour le HS

Et tu remarqueras que je ne cherche absolument pas le débat. Juste j'explique pourquoi une tribune Tapie n'aurait aucun sens. Je n'émet aucun jugement de valeur autre.

05-Oct-21 15:17

rasta70
#jesuisbolero

pandaemonium.0 a écrit :

rasta70 a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

Désolé pour le HS

Et tu remarqueras que je ne cherche absolument pas le débat. Juste j'explique pourquoi une tribune Tapie n'aurait aucun sens. Je n'émet aucun jugement de valeur autre.

Ça,aurait un sens sauf que les tribunes ont aussi des noms de gens importants
Donc très compliqué

05-Oct-21 15:30

yassa13
Membre

quel ancien PDT de L' OM a rendu hommage à Tapie ?

@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

05-Oct-21 15:30

infamousjeep
Membre
Lieu: Entre la Rade et Montreuil

Mes légendes : Deschamps

rasta70 a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

rasta70 a écrit :

Désolé pour le HS

Donc très compliqué

Sinon on construit une 5ième tribune  lol

-When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea-

05-Oct-21 15:36

Sonos
Membre

pandaemonium.0 a écrit :

Sonos a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

Je vois, tu ne comprends pas ce que je veux dire. Mais je ne l'ai pas entièrement exprimé, c'est donc logique.

Imagine, tu es fils d'un ouvrier qui a la dent dure contre Tapie parce qu'il était employé dans une entreprise "restructurée" et donc viré via des  magouilles financières. Accepterais tu qu'une partie de tes impôts partent dans une tribune au nom de celui qui a fait la misère à ta famille ?

En plus dire que c'est gratuit de renommer : absolument pas. C'est tout un processus qui demande énormément de temps à des employés pour le faire. Sans compter tous les panneaux indicateurs.  Au final ça revient bien plus cher qu'une simple statue.

Quant aux paroles du maire... tu te souviens ce qu'il avait balancé comme mythos sur Mc Court pour se faire mousser ? Perso la parole du maire elle ne vaut rien du tout.

Maintenant est ce que l'OM doit beaucoup à Tapie ? Réponse : OUI (tout comme Tapie doit beaucoup à l'OM, hein...)

Donc je reviens sur mon idée première : que l'OM dépense des sous pour une statue : logique. Que Marseille balance des sous dans une tribune Tapie : non

Déjà pour que le fils d'ouvrier viré par Tapie voient ses impôts financer un stade dont une tribune porte le nom de Tapie, il faut que ce fils d'ouvrier habite Marseille. Or, à ma connaissance, je ne crois pas que Tapie ait restructuré des entreprises sur Marseille ou ses alentours (mais pourquoi pas après tout).

Ensuite faut arrêter la démagogie sur ce sujet, encore plus en employant des termes comme magouilles financières, Tapie n'a pas restructuré des entreprises florissantes mais des entreprises au bord du gouffre. Son fils l'a parfaitement expliqué, sur 1000 employés, il a peut-être détruit 300 emplois mais il en a sauvé 700 alors que sans son intervention c'était 1000 emplois qui étaient détruits (surtout que très peu d'entreprise restructurée par Tapie ont fait faillite ensuite). Si le fils d'ouvrier doit en vouloir à quelqu'un c'est plutôt aux gens qui ont mené l'usine là où elle était amenant l'intervention de Tapie (qui était connu pour reprendre des entreprises en faillite, pas des entreprises florissantes).

Quant aux coûts que tu évoques, laisse moi doucement sourire. Si t'as 10 panneaux à changer c'est le bout du monde (c'est une tribune, pas un stade ou une rue hein), c'est une journée de boulot pour les employés municipaux qui sont de toute façon payés pour faire ça....

Tapie a fait rayonner mondialement l'OM et donc indirectement Marseille. L'OM a une place centrale dans la vie des marseillais et la ville de Marseille. Il a clairement apporté des choses à Marseille, peut-être qu'elles ne sont pas palpables mais elles sont incontestables. Une nouvelle fois suffit juste de voir l'émotion suscitée par son décès et l'association directe qui a été fait entre lui et Marseille.

05-Oct-21 16:03

rasta70
#jesuisbolero

infamousjeep a écrit :

rasta70 a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

Donc très compliqué

Sinon on construit une 5ième tribune  lol

Ca simplifierait les choses mais ce c'est pas chose simple à faire  https://www.footmarseille.com/images/smileys/zipped.gif

05-Oct-21 16:06

rasta70
#jesuisbolero

yassa13 a écrit :

Dassier pas entendu
Bouchet non plus
Marchand non plus
Et JHE vaut mieux qu'il se taise

Dernière modification par rasta70 (05-Oct-21 16:06)

05-Oct-21 17:04

pandaemonium.0
 Exclu

Sonos a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

Sonos a écrit :

(1)Déjà pour que le fils d'ouvrier viré par Tapie voient ses impôts financer un stade dont une tribune porte le nom de Tapie, il faut que ce fils d'ouvrier habite Marseille. Or, à ma connaissance, je ne crois pas que Tapie ait restructuré des entreprises sur Marseille ou ses alentours (mais pourquoi pas après tout).

(2)Ensuite faut arrêter la démagogie sur ce sujet, encore plus en employant des termes comme magouilles financières, Tapie n'a pas restructuré des entreprises florissantes mais des entreprises au bord du gouffre. Son fils l'a parfaitement expliqué, sur 1000 employés, il a peut-être détruit 300 emplois mais il en a sauvé 700 alors que sans son intervention c'était 1000 emplois qui étaient détruits (surtout que très peu d'entreprise restructurée par Tapie ont fait faillite ensuite). Si le fils d'ouvrier doit en vouloir à quelqu'un c'est plutôt aux gens qui ont mené l'usine là où elle était amenant l'intervention de Tapie (qui était connu pour reprendre des entreprises en faillite, pas des entreprises florissantes).

(3)Quant aux coûts que tu évoques, laisse moi doucement sourire. Si t'as 10 panneaux à changer c'est le bout du monde (c'est une tribune, pas un stade ou une rue hein), c'est une journée de boulot pour les employés municipaux qui sont de toute façon payés pour faire ça....

(4)Tapie a fait rayonner mondialement l'OM et donc indirectement Marseille. L'OM a une place centrale dans la vie des marseillais et la ville de Marseille. Il a clairement apporté des choses à Marseille, peut-être qu'elles ne sont pas palpables mais elles sont incontestables. Une nouvelle fois suffit juste de voir l'émotion suscitée par son décès et l'association directe qui a été fait entre lui et Marseille.

1)- il a restructuré de grands groupes, donc forcément ça a impacté des ouvriers sur Marseille.

2)- Après "le maire a dit que" maintenant c'est "le fils a dit que"... tu t'attendais à quoi de sa part sur son père ? "oué c'était un co%*ard, mais grace à lui maintenant je suis gavé" ??? Ensuite comme dit d'entrée : je ne vise pas Tapie, mais CE GENRE de personne. Et ce genre de personne n'a pas à être glorifié avec des biens publics !

3)- Outch, tu ne maitrises absolument pas le sujet et ça se voit. Tu devrais faire un tour dans les comptes de la ville, voir combien coute le changement d'une pancarte à la con... et tu zappes tous les sites, tous les imprimés, toutes les plaquettes ou la tribune JB est nommée ainsi. Rien que changer le nom dans tous les espaces billetterie aurait un sacré cout.

4)- Quelque chose de non palpable n'est donc pas incontestable.  Ce qui est incontestable c'est ce qu'il a apporté à l'OM. Marseille c'est contestable. C'est donc bien l'OM qui doit payer et non la municipalité.

Petit 5 : on ne prend jamais une décision sur de l'émotion. Sinon on renomme le stade de France par stade johnny Halliday...

05-Oct-21 17:10

rasta70
#jesuisbolero

La question pour moi c'est
Est-ce qu'il a apporté quelque chose à L'OM , à Marseille ?
La question est oui sans contestation.
Y a t il des personne qui ont plus apporté que lui à l'om ?
Je pense très peu
Donc qu'il soit honoré pour ça est pour moi juste logique en fait

05-Oct-21 17:36

sylvestertakac
Membre

rasta70 a écrit :

Je pense très peu

Dans les années 2004/2005, sur ce qui s'appelait à l'époque OM Planète, il y avait un forumeur (dont le pseudo était Josip) qui disait avec insistance que Tapie était un homme d'affaires un peu escroc, ayant essayé de faire une grosse carrière politique, et qui pour cela s'était servi de l'OM beaucoup plus qu'il ne l'avait servi.
Je pense qu'il voyait juste à 70%. Les 30% restants, c'est ce qu'il a effectivement apporté à l'OM, et que personne ne peut sérieusement contester.
Personnellement j'ajoute que Tapie, outre les magouilles qui nous plombent encore aujourd'hui au niveau de l'image, a commis une énorme erreur avec l'OM : donner autant de pouvoir aux groupes de supps en leur offrant la commercialisation des abos en  virage, c'est une erreur stratégique que l'OM n'a pas fini de payer.

Dernière modification par sylvestertakac (05-Oct-21 17:38)

05-Oct-21 17:50

the_shark
Membre

rasta70 a écrit :

yassa13 a écrit :

Dassier pas entendu
Bouchet non plus
Marchand non plus
Et JHE vaut mieux qu'il se taise

Diouf non plus  https://www.footmarseille.com/images/smileys/eek.gif

05-Oct-21 18:02

Pytheas83bm
Savant de Marseille

je ne suis pas contre nommer une tribune du stade " bernard tapie ", mais je tiens à ce que la mémoire au sujet de deux très grands sportifs marseillais demeure.
jean bouin était un coureur à pied exceptionnel pour l'époque, et malheureusement pour lui, un des premiers soldats morts à la guerre de 14/18.
gustave ganay lui aussi a porté haut les couleurs de la ville, un immense champion de velo, et est mort d'un manière tragique sur la piste cycliste de l'ancien parc des princes à paris à la suite d'une chute.
il me parait impossible d'effacer son nom à lui aussi.
pour connaitre le stade depuis des dizaines d'années, je vais apporter une précision sur l'origine des appellations des tribunes.
en fait dans l'ancien stade il n'y avait que les deux tribunes latérales qui étaient nommées, les virages s’appelaient virage sud et virage nord.
le nord porte aujourd'hui celui de patrice de peretti, un supporter emblématique disparu très jeune et trop vite, et le sud porte le nom de chevalier roze, non pas parce que cet homme a été un acteur marquant du sport marseillais, mais parce qu'il y avait un complexe sportif de ce nom, piscine et courts de tennis, juste à côté du stade. ce complexe a été détruit lors de la reconstruction du stade.

https://zupimages.net/up/21/40/hey9.jpg

nicolas roze a été un illustre marseillais au comportement héroïque lors de la grand peste de 1720. loin de moi l'idée de jeter son nom aux oubliettes, mais le détacher d'une enceinte sportive et l'associer à une rue ou une place marseillaise peut se poser. d'ailleurs son buste en bronze sculpté par jean-baptiste hugues existe à la place de la Tourette, lieu historique ou au péril de sa vie, il œuvra au nettoyage de la ville des cadavres jonchant les rues de marseille. pourquoi ne pas donner son nom à cette place ? ça me semble plus en rapport avec son destin héroïque plutôt que de le coller à une tribune de stade de football.

ainsi la tribune sud pourrait porter le nom de bernard tapie. ça me semble le meilleur compromis. cette tribune est occupée par les winners, et je pense qu'ils apprécieraient l'idée de fouler les gradins du nom du plus grand président de l'om.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

05-Oct-21 18:13

rasta70
#jesuisbolero

sylvestertakac a écrit :

rasta70 a écrit :

Je pense très peu

Dans les années 2004/2005, sur ce qui s'appelait à l'époque OM Planète, il y avait un forumeur (dont le pseudo était Josip) qui disait avec insistance que Tapie était un homme d'affaires un peu escroc, ayant essayé de faire une grosse carrière politique, et qui pour cela s'était servi de l'OM beaucoup plus qu'il ne l'avait servi.
Je pense qu'il voyait juste à 70%. Les 30% restants, c'est ce qu'il a effectivement apporté à l'OM, et que personne ne peut sérieusement contester.
Personnellement j'ajoute que Tapie, outre les magouilles qui nous plombent encore aujourd'hui au niveau de l'image, a commis une énorme erreur avec l'OM : donner autant de pouvoir aux groupes de supps en leur offrant la commercialisation des abos en  virage, c'est une erreur stratégique que l'OM n'a pas fini de payer.

Mais de quelle magouilles on parle ???

05-Oct-21 18:19

rasta70
#jesuisbolero

Pytheas83bm a écrit :

je ne suis pas contre nommer une tribune du stade " bernard tapie ", mais je tiens à ce que la mémoire au sujet de deux très grands sportifs marseillais demeure.
jean bouin était un coureur à pied exceptionnel pour l'époque, et malheureusement pour lui, un des premiers soldats morts à la guerre de 14/18.
gustave ganay lui aussi a porté haut les couleurs de la ville, un immense champion de velo, et est mort d'un manière tragique sur la piste cycliste de l'ancien parc des princes à paris à la suite d'une chute.
il me parait impossible d'effacer son nom à lui aussi.
pour connaitre le stade depuis des dizaines d'années, je vais apporter une précision sur l'origine des appellations des tribunes.
en fait dans l'ancien stade il n'y avait que les deux tribunes latérales qui étaient nommées, les virages s’appelaient virage sud et virage nord.
le nord porte aujourd'hui celui de patrice de peretti, un supporter emblématique disparu très jeune et trop vite, et le sud porte le nom de chevalier roze, non pas parce que cet homme a été un acteur marquant du sport marseillais, mais parce qu'il y avait un complexe sportif de ce nom, piscine et courts de tennis, juste à côté du stade. ce complexe a été détruit lors de la reconstruction du stade.

https://zupimages.net/up/21/40/hey9.jpg

nicolas roze a été un illustre marseillais au comportement héroïque lors de la grand peste de 1720. loin de moi l'idée de jeter son nom aux oubliettes, mais le détacher d'une enceinte sportive et l'associer à une rue ou une place marseillaise peut se poser. d'ailleurs son buste en bronze sculpté par jean-baptiste hugues existe à la place de la Tourette, lieu historique ou au péril de sa vie, il œuvra au nettoyage de la ville des cadavres jonchant les rues de marseille. pourquoi ne pas donner son nom à cette place ? ça me semble plus en rapport avec son destin héroïque plutôt que de le coller à une tribune de stade de football.

ainsi la tribune sud pourrait porter le nom de bernard tapie. ça me semble le meilleur compromis. cette tribune est occupée par les winners, et je pense qu'ils apprécieraient l'idée de fouler les gradins du nom du plus grand président de l'om.

Je suis pas marseillais mais je connaissais toutes ces histoire
Mais le virage chevalier Roze à plus était donné pour compenser le gymnase qui portait ce nom et qui a laisser place lors de l'agrandissement du vélodrome je crois
Et un virage De Peretti/Tapie c'est inconcevable ????

Dernière modification par rasta70 (05-Oct-21 18:26)

Dernières News FM

Pied de page du Forum