11-Mar-22 20:37
- Bhagavad
- Exclu
Re: [Valentin Rongier] L'indispensable
Encore un match abouti pour Valentin Rongier à ce poste qui met en avant toute ses capacités footballistiques. J'aimerais bien lui demander s'il s'éclate dans ce système ? et s'il pensait qu'il avait les capacités pour s'épanouir dans ce rôle un jour.
Personnellement je trouve que ses prestations sont abouties. Science du placement, déclenchement du pressing, communication, retour défensif, lecture du jeu, placement, jeu vers l'avant, qualité de passe. Je suis fan en temps normal, mais là c'est le premier entraineur qui bonifie vraiment son jeu.
11-Mar-22 20:40
- lucianoo
- Membre
Pytheas83bm a écrit :
lucianoo a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Pour Rongier, c'est hier qu'on a vu réellement la "quintessence" de ce que souhaitait faire Sampaoli.
Je n'ai pas toujours compris ce positionnement, mais hier, il était limpide car je trouve l'équipe vraiment meilleure tactiquement depuis 2 matchs.
Contre Monaco, ton constat est valable, Rongier est resté aile droit et a été en position de centre à maintes reprises.
Contre Bâle, il n'est pas valable, Rongier était en fait bien ce défenseur droit en position défensive, mais qui rentrait dans l'axe et était du coup libre de tout marquage au milieu (le 2ème but part de cette situation). Et on comprend que face à des équipes qui sont basses, ça peut être intéressant du fait qu'il amène une solution "N+1" au milieu intéressante.
Pourquoi ça a marché contre Bâle, et moins contre Monaco? Tout simplement parce que Cengiz Under était sur l'aile droite et restait très excentré. A l'inverse, de l'autre côté, Payet rentrait dans l'axe pour réclamer le ballon et du coup, Kolasinac gardait un rôle de véritable piston gauche.
Hier, l'équilibre était très intéressant. Contre Monaco, il a eu tort de ne pas mettre Lirola car Gerson (mis au poste d'Under) rentrait naturellement dans l'axe, un peu à l'instar de Payet, ça libérait vachement d'espace sur l'aile, mais le problème, c'est que c'était Rongier au centre. Donc ouais, on peut clairement regretter l'absence de Lirola ce soir là.d'accord sur tout, on a vu la même chose.
à condition que Kolasinac monte son niveau défensivement, je pense que Sampa a trouvé le schéma idoine.franchement, je préfèrerais lirola à droite que lui.
pour moi rongier est milieu, et c'est là qu'il exprime le mieux son talent ( à part celui de tireur ). on a 4 milieux de bonne qualité, guendouzi, gueye, kamara et lui, une rotation saine de ces 4 joueurs est un atout pour l'om.
en phase offensive, Rongier était milieu hier, et en défense, il faisait le taf sur le coté droit.
moi j'aime bien, car ça fout le bordel chez l'adversaire, après ça demande une concentration et bcp d'effort à Rongier, et il pourra pas faire ça tous les 3 jours.
Lirola, faut aussi admettre qu'il est médiocre cette saison. Le Lirola de l'an dernier, je l'aime bien, mais on a recruté son jumeau
après Rongier pur latéral, comme à Monaco, là c'est non, car offensivement, il ne peut rien apporter.
Dernière modification par lucianoo (11-Mar-22 20:43)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
11-Mar-22 20:42
- OMpaslePSG
- Membre
- Lieu: La Terre
Bhagavad a écrit :
Encore un match abouti pour Valentin Rongier à ce poste qui met en avant toute ses capacités footballistiques. J'aimerais bien lui demander s'il s'éclate dans ce système ? et s'il pensait qu'il avait les capacités pour s'épanouir dans ce rôle un jour.
Personnellement je trouve que ses prestations sont abouties. Science du placement, déclenchement du pressing, communication, retour défensif, lecture du jeu, placement, jeu vers l'avant, qualité de passe. Je suis fan en temps normal, mais là c'est le premier entraineur qui bonifie vraiment son jeu.
il ne lui manque plus que des buts... c'est fou les occases qu'il a sans jamais marquer... Valentin, marque nous des buts et ça sera le summum.
Ce n'est que du foot... sauf quand c'est l'OM qui joue.
11-Mar-22 21:00
- mathigoal
- Membre
- Lieu: paris
OMpaslePSG a écrit :
Bhagavad a écrit :
Personnellement je trouve que ses prestations sont abouties. Science du placement, déclenchement du pressing, communication, retour défensif, lecture du jeu, placement, jeu vers l'avant, qualité de passe. Je suis fan en temps normal, mais là c'est le premier entraineur qui bonifie vraiment son jeu.il ne lui manque plus que des buts... c'est fou les occases qu'il a sans jamais marquer... Valentin, marque nous des buts et ça sera le summum.
Quand tu vois sa percée qui amène le but, sa frappe est moisie ...
il marque peu, mais il commence à mettre quelques frappes intéressantes notamment une contre moncao, il a mis une barre aussi je ne sais plus dans quel match
Pseudo PSN : joganova
Terroriste de comptoir, Punk de l'apéro !
17-Mar-22 06:51
lucianoo a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Gotrunk a écrit :
+ 1
Je préfère également le voir au milieu (à son poste quoi) plutôt qu'en latéral.
Assez fou qu'on ait mis 13M sur Lirola pour finalement installer Rongier à ce poste.Pour Rongier, c'est hier qu'on a vu réellement la "quintessence" de ce que souhaitait faire Sampaoli.
Je n'ai pas toujours compris ce positionnement, mais hier, il était limpide car je trouve l'équipe vraiment meilleure tactiquement depuis 2 matchs.
Contre Monaco, ton constat est valable, Rongier est resté aile droit et a été en position de centre à maintes reprises.
Contre Bâle, il n'est pas valable, Rongier était en fait bien ce défenseur droit en position défensive, mais qui rentrait dans l'axe et était du coup libre de tout marquage au milieu (le 2ème but part de cette situation). Et on comprend que face à des équipes qui sont basses, ça peut être intéressant du fait qu'il amène une solution "N+1" au milieu intéressante.
Pourquoi ça a marché contre Bâle, et moins contre Monaco? Tout simplement parce que Cengiz Under était sur l'aile droite et restait très excentré. A l'inverse, de l'autre côté, Payet rentrait dans l'axe pour réclamer le ballon et du coup, Kolasinac gardait un rôle de véritable piston gauche.
Hier, l'équilibre était très intéressant. Contre Monaco, il a eu tort de ne pas mettre Lirola car Gerson (mis au poste d'Under) rentrait naturellement dans l'axe, un peu à l'instar de Payet, ça libérait vachement d'espace sur l'aile, mais le problème, c'est que c'était Rongier au centre. Donc ouais, on peut clairement regretter l'absence de Lirola ce soir là.d'accord sur tout, on a vu la même chose.
à condition que Kolasinac monte son niveau défensivement, je pense que Sampa a trouvé le schéma idoine.
Finalement, peut-être que la rumeur Sakai était véridique.
Sampaoli recherchait peut-être un ARD plus défensif cet hiver.
17-Mar-22 07:18
- raul1319
- Membre
- Lieu: Comenox
Bhagavad a écrit :
La ou ça va être intéressant c’est quand il tombera sur un vrai ailier qui mange la ligne et qui sait déborder. Un ailier qui le forcera à défendre et je ne suis pas certain qu’il soit à l’aise. Quand on domine c’est cool mais pour moi c’est pas viable sur le long terme (surtout si tu joues la ldc).
17-Mar-22 07:59
raul1319 a écrit :
Bhagavad a écrit :
Personnellement je trouve que ses prestations sont abouties. Science du placement, déclenchement du pressing, communication, retour défensif, lecture du jeu, placement, jeu vers l'avant, qualité de passe. Je suis fan en temps normal, mais là c'est le premier entraineur qui bonifie vraiment son jeu.La ou ça va être intéressant c’est quand il tombera sur un vrai ailier qui mange la ligne et qui sait déborder. Un ailier qui le forcera à défendre et je ne suis pas certain qu’il soit à l’aise. Quand on domine c’est cool mais pour moi c’est pas viable sur le long terme (surtout si tu joues la ldc).
En effet.
Les qualités d'un latéral "défensif", il les a depuis toujours (volume, solidité dans les duels, capacité de récupération, vivacité, conduite de balle, bon tactiquement, marquage, etc...).
Après, Rongier est un joueur qui a déjà prouvé qu'il pouvait s'adapter à un nouveau rôle/poste, donc on verra à long terme s'il peut devenir un bon ARD.
Perso, je pense qu'il a l'intelligence pour. Maintenant, je trouve quand même dommage de se passer de lui au milieu car dans le cœur du jeu il fait énormément de bien au collectif !
17-Mar-22 08:01
raul1319 a écrit :
Bhagavad a écrit :
Personnellement je trouve que ses prestations sont abouties. Science du placement, déclenchement du pressing, communication, retour défensif, lecture du jeu, placement, jeu vers l'avant, qualité de passe. Je suis fan en temps normal, mais là c'est le premier entraineur qui bonifie vraiment son jeu.La ou ça va être intéressant c’est quand il tombera sur un vrai ailier qui mange la ligne et qui sait déborder. Un ailier qui le forcera à défendre et je ne suis pas certain qu’il soit à l’aise. Quand on domine c’est cool mais pour moi c’est pas viable sur le long terme (surtout si tu joues la ldc).
Sauf que tu prend le problème individuellement pour moi alors que c'est collectivement
Si il presse plein axe est que l'équipe adverse arrive à écarter et trouver son ailier de débordement il va se passer quoi ?
Saliba va écarter pour bloquer direct Kamara si il est pas au pressing ou luan peres va recréer avec DCC la défense à deux et on aura une couverture à Saliba et l'axe bien quadrillé.
Et Rongier et Kamara auront le temps de revenir
17-Mar-22 08:03
Gotrunk a écrit :
raul1319 a écrit :
Bhagavad a écrit :
En effet.
Les qualités d'un latéral "défensif", il les a depuis toujours (volume, solidité dans les duels, capacité de récupération, vivacité, conduite de balle, bon tactiquement, marquage, etc...).
Après, Rongier est un joueur qui a déjà prouvé qu'il pouvait s'adapter à un nouveau rôle/poste, donc on verra à long terme s'il peut devenir un bon ARD.
Perso, je pense qu'il a l'intelligence pour. Maintenant, je trouve quand même dommage de se passer de lui au milieu car dans le cœur du jeu il fait énormément de bien au collectif !
Oui mais lui fait du bien Kamara fait du bien Guendouzi fait du bien
Gerson fait du bien
Tu fais comment pour tous les mettre????
17-Mar-22 09:38
rasta70 a écrit :
Gotrunk a écrit :
raul1319 a écrit :
La ou ça va être intéressant c’est quand il tombera sur un vrai ailier qui mange la ligne et qui sait déborder. Un ailier qui le forcera à défendre et je ne suis pas certain qu’il soit à l’aise. Quand on domine c’est cool mais pour moi c’est pas viable sur le long terme (surtout si tu joues la ldc).
En effet.
Perso, je pense qu'il a l'intelligence pour. Maintenant, je trouve quand même dommage de se passer de lui au milieu car dans le cœur du jeu il fait énormément de bien au collectif !Oui mais lui fait du bien Kamara fait du bien Guendouzi fait du bien
Gerson fait du bien
Kamara est un DC de formation. Il pourrait donc reculer. Surtout si, dans le futur, Caleta part et lui non.
17-Mar-22 10:12
Gotrunk a écrit :
rasta70 a écrit :
Gotrunk a écrit :
En effet.
Perso, je pense qu'il a l'intelligence pour. Maintenant, je trouve quand même dommage de se passer de lui au milieu car dans le cœur du jeu il fait énormément de bien au collectif !Oui mais lui fait du bien Kamara fait du bien Guendouzi fait du bien
Gerson fait du bien
Tu fais comment pour tous les mettre????Kamara est un DC de formation. Il pourrait donc reculer. Surtout si, dans le futur, Caleta part et lui non.
Perso je parlais de maintenant
Et y a plus de chance que l'inverse arrive
17-Mar-22 11:12
- Drogbakayoko
- Membre
rasta70 a écrit :
Gotrunk a écrit :
raul1319 a écrit :
La ou ça va être intéressant c’est quand il tombera sur un vrai ailier qui mange la ligne et qui sait déborder. Un ailier qui le forcera à défendre et je ne suis pas certain qu’il soit à l’aise. Quand on domine c’est cool mais pour moi c’est pas viable sur le long terme (surtout si tu joues la ldc).En effet.
Gerson fait du bien
Pour moi c'est exactement ça qui nous a coûter des points dans des matchs avec des dominations stériles en empilant des milieux certes bon mais qui marquent très peu
17-Mar-22 12:44
- the_shark
- Membre
Ruud Devils a écrit :
Gotrunk a écrit :
Diss a écrit :
Ce n’est pas un mauvais joueur loin de là c’est juste son utilisation qui est problématique. Quand il est latéral droit il n’apporte strictement rien à ce poste jamais il ne déborde c’est un pur milieu relayeur ni plus ni moins.
On a besoin d’un vrai latéral droit et d’une assise défensive stable, le concept des attaquants qui permutent ça déstabilise les défenses adverses mais celui des défenseurs qui permutent c’est l’inverse ça déstabilise notre défense.+ 1
Je préfère également le voir au milieu (à son poste quoi) plutôt qu'en latéral.
Assez fou qu'on ait mis 13M sur Lirola pour finalement installer Rongier à ce poste.Pour Rongier, c'est hier qu'on a vu réellement la "quintessence" de ce que souhaitait faire Sampaoli.
Hier, l'équilibre était très intéressant. Contre Monaco, il a eu tort de ne pas mettre Lirola car Gerson (mis au poste d'Under) rentrait naturellement dans l'axe, un peu à l'instar de Payet, ça libérait vachement d'espace sur l'aile, mais le problème, c'est que c'était Rongier au centre. Donc ouais, on peut clairement regretter l'absence de Lirola ce soir là.
Oui Ruud. C'est bien de l'expliquer clairement. C'est d'ailleurs une des principales idées tactiques de Sampa depuis le début de saison ce N+1 au milieu (ou N + 1 en défense lorsqu'on jouait à 3 derrière sur le papier)
Je pensais que certains trollaient avec leur anti-Sampaolisme de base et le " n'importe quoi il met Rongier ARD" mais en fait ils n'avaient peut-être pas compris l'idée.
17-Mar-22 13:43
- raul1319
- Membre
Ouais enfin y a aussi une différence de niveau entre Monaco et Bâle. Même si Monaco n’a pas fait un gros match offensivement c’est meilleur.
Rongier a droite je ne vois personnellement pas l’intérêt. Surtout pour moi ou dans le foot moderne les latéraux ont une place importante dans le jeu de l’équipe et le surnombre qu’ils peuvent apporter.
Aujourd’hui Rongier il apporte le surnombre au milieu oui mais face à un bus c’est super facile pour eux de défendre. Surtout qu’on a pas des ailiers de débordement.
17-Mar-22 14:51
Drogbakayoko a écrit :
rasta70 a écrit :
Gotrunk a écrit :
En effet.
Gerson fait du bien
Tu fais comment pour tous les mettre????Pour moi c'est exactement ça qui nous a coûter des points dans des matchs avec des dominations stériles en empilant des milieux certes bon mais qui marquent très peu
Pourtant Gerson et Guendouzi ont de sacré chiffres offensif pour des milieux
17-Mar-22 15:00
rasta70 a écrit :
Drogbakayoko a écrit :
rasta70 a écrit :
Oui mais lui fait du bien Kamara fait du bien Guendouzi fait du bien
Gerson fait du bien
Tu fais comment pour tous les mettre????Pour moi c'est exactement ça qui nous a coûter des points dans des matchs avec des dominations stériles en empilant des milieux certes bon mais qui marquent très peu
Pourtant Gerson et Guendouzi ont de sacré chiffres offensif pour des milieux
+ 1
Gerson et Guendouzi c'est pas dégueux quand tu additionnes leurs buts + passes.
Rongier, lui c'est comme Verati il en mettrait un tous les 3 ans.
Gueye joue peu, il a une sacré frappe de loin, c'est une arme qu'on utilise peu.
Moi c'est plutôt sur l'apport des buts des défenseurs que je suis sur ma faim.
DCC a marqué 1 buts. Peres a donné quelques passes.
Lirola est aux fraises cette saison, le seul but qu'il marque il jouait en milieu de terrain.
Saliba gagne beaucoup de duels de la tête mais il est maladroit dans l'exercice.
Celui que je trouve meilleur pour marquer c'est Balerdi (timing, flair, grinta dans le duel), mais cette saison ça ne veut pas et en plus il joue peu également.
Think about the good times
And never look back
17-Mar-22 15:06
- olivier60
- Membre
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais nous allons perdre Kamara, on ne sait pas si on pourra recruter. Si pas possible dans l'effectif actuel Rongier est le seul que je vois avoir le coffre pour compenser le poste de Kamara. Du coup à mon sens son avenir se situe + au milieu que derrière.
D'ailleurs le jour ou Sampa part, il y a de fortes chances qu'un autre coach le place au milieu pour prendre un ARD de métier.
17-Mar-22 15:29
raul1319 a écrit :
Ouais enfin y a aussi une différence de niveau entre Monaco et Bâle. Même si Monaco n’a pas fait un gros match offensivement c’est meilleur.
Rongier a droite je ne vois personnellement pas l’intérêt. Surtout pour moi ou dans le foot moderne les latéraux ont une place importante dans le jeu de l’équipe et le surnombre qu’ils peuvent apporter.
Aujourd’hui Rongier il apporte le surnombre au milieu oui mais face à un bus c’est super facile pour eux de défendre. Surtout qu’on a pas des ailiers de débordement.
Je trouve ta vision très scolaire si on peut dire ça comme ça
Perso tant que les zones sont occupée j'éprouve que c'est le plus important et va favorise le dépassement de fonction
17-Mar-22 16:16
- raul1319
- Membre
rasta70 a écrit :
raul1319 a écrit :
Aujourd’hui Rongier il apporte le surnombre au milieu oui mais face à un bus c’est super facile pour eux de défendre. Surtout qu’on a pas des ailiers de débordement.Je trouve ta vision très scolaire si on peut dire ça comme ça
Perso tant que les zones sont occupée j'éprouve que c'est le plus important et va favorise le dépassement de fonction
C'est très scolaire oui mais le foot aujourd'hui utilise à 200% les latéraux.
C'est une source non négligeable dans le jeu d'une équipe.
Face à un bloc bas qui va souvent défendre du coup en groupe, c'est l'arme ultime pour contourner cette tactique.
En L1 pour moi c'est indispensable des latéraux.
Contre une équipe qui ouvre un peu le jeu et qui subit ok pourquoi pas.
Par contre contre une équipe qui ferme totalement ou une autre qui va vraiment attaquer je trouve ça dangereux de jouer avec Rongier ard.
Après je me plante peut être mais face à des blocs on galère en tout cas car il n'y a pas de solution sur les côtés.
Et on verra aussi quand il aura un ailier performant qui l'oblige à défendre (du coup un adversaire qui sait aussi garder le ballon) ce que ça peut donner.
Je suis dubitatif.
17-Mar-22 16:36
- Lopo Some
- Exclu
quand on voit le niveau de Lirola surtout en défense , j'arrive pas à comprendre comment on ne peut pas voir d'intérêt de mettre rongier à ce poste.
Il sait pas déborder et centrer... Lirola non plus visiblement, autant mettre un mec qui à minima défend bien.