24-Mar-22 09:42

FootMarseille
Administrator

[NEWS] Sampaoli est l'entraîneur du XXIe siècle qui gagne le plus avec l'OM

Sampaoli est l'entraîneur du XXIe siècle qui gagne le plus avec l'OM
Jorge Sampaoli affiche le meilleur pourcentage de victoires pour un entraîneur phocéen, au XXIe siècle. L'Argentin a remporté 51,9 % de ses matchs sur le banc de l'OM....

https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_readnext.png   https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_share.png

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

24-Mar-22 09:47

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Re: [NEWS] Sampaoli est l'entraîneur du XXIe siècle qui gagne le plus avec l'OM

il est certain qu'il y a trop de biais pour ça signifie quelques choses de fiable.
par exemple il y a eu des entraineurs qui sont arrivés alors que les clubs étaient dans des périodes plus difficiles, comme gerets et garcia qui ont succédé à emon ou passi, et il leur a fallu un peu de temps, et des renforts, pour transformer une équipe en plein doute en machine à gagner.
et comme dit parfaitement l'auteur, à part gerets qui est parti au sommet, ertains autres ont connu des périodes moins performantes qui ont conduit à leur départ.
néanmoins souhaitons à sampaoli de rester à ce niveau de performance pour le bien de l'om.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

24-Mar-22 10:07

Pytheas83bm
Savant de Marseille

ensuite puisque je vois que les coupes sont incluses dans ce classement, ça le biaise encore plus. un avb sans moyen est parti au casse pipe en ldc, et les 5 défaites subies lui plombent son taux de victoire alors que pour la seule L1, il est au dessus de 52 %.
baup aussi d'ailleurs, avec ses 6 défaites.
pour les entraineurs de l'om du 21eme siècle, uniquement pour la L1, le classement est celui-ci
Eric Gerets (38/67) 56,7
Marcelo Bielsa (21/39) 53,8
Elie Baup (29/55) 52,7
jorge sampaoli ( 21/40 ) 52,5
André Villas-Boas (25/48) 52,1
Alain Perrin (29/56) 51,8
Rudi Garcia (54/105) 51,4

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

24-Mar-22 10:16

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Et sur tous ses 40 matches de L1, Sampaoli en est à 21 victoires, soit 53 %.
Sur les 40 premiers matches en L1 de DD et de Baup, il y a 23 victoires, soit 58 %.
Et sur ceux d'AVB, il y en a 24, soit 60 % !

Mais précisons aussi que, parmi tous les entraîneurs OM, Sampaoli est évidemment le seul en activité. Et un entraîneur en activité a plus de chance d'avoir un score flatteur que les autres.
Donc attendons déjà qu'il finisse cette saison pour y voir un peu plus clair.

Dernière modification par chuuwah (24-Mar-22 10:26)

24-Mar-22 11:02

Pytheas83bm
Savant de Marseille

les comparaisons ont leurs limites en effet...
celles qui peuvent éventuellement avoir un minimum de sens, c'est de le faire avec des matchs ou l'adversité est proche. déjà ça exclut les matchs de coupe, par exemple en coupe de france il est bien évident que c'est mieux pour une moyenne de tomber contre des N2 que contre le psg ou lyon au premier tour, en ensuite il faut prendre en compte la densité d'une saison. il peut y avoir des saisons à 40 matchs ( bielsa ) et d'autres à 62 ( garcia ).
il est évident que ce n'est pas du tout la même chose.

et comme tu le dis justement, si un entraineur est toujours en activité à l'om, c'est que les résultats sont assez bons pour qu'on ne pense pas à le changer.
c'est quand il y a une série de défaites et des objectifs non atteints que la question se pose.
à part gerets et bielsa qui sont partis de leur propre gré.

24-Mar-22 11:42

Bonne Leffe 93
Membre
Lieu: 1993 - Olympiastadion Munich

Mais, ne faudrait-il pas prendre en compte également le fait que certains entraîneurs ont travaillé avec beaucoup de joueurs choisis par eux, au détriment d'autres qui ont coaché avec les joueurs présents ?

Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »

24-Mar-22 17:51

Pytheas83bm
Savant de Marseille

pour compléter le post de chuuwah.

oui, il y a trop de biais pour que cette statistique signifie quelque chose de parlant.
comme disait chuwwah, si on ne prend que les 40 premiers matchs de L1 des entraineurs de l'om du 21eme siècle on a ce classement.
je précise que le  XXI ème siècle commence le 1er janvier 2001.les 3 premiers, ivic, vujovic et emon qui n'ayant pas fait 40 matchs, il n'est pas possible de faire une statistique comparable.
vient alain perrin en 2002. il signe une première saison avec 19 victoires puis 2 autres lors des 2 premiers 2003/04 matchs ce qui lui fait 21 victoires en 40 matchs, exactement comme sampa, 52,5%.
puis perrin est vire. anigo et troussier ne feront pas non plus 40 matchs 33 pour le premier et 22 pour le deuxième.
en 2005 vient jean fernandez qui ne fera pas non plus 40 matchs de L1, mais 38 ( 16 victoires ).
emon revient en 2006 fera la saison complète plus une partie de la suivante ce qui met son bilan après 40 matchs à 19 victoires. 47,5 %
après le bilan de bebert se gâte et gerets arrive à la rescousse à la 10 journée 2007/2008. son bilan des 40 premières journées est de 23 victoires soit 57,5 %.
arrive deschamps en 2009. son bilan pour le même nombre de matchs est de 23 victoires soit 57,5% comme gerets.
en 2012 baup reprend l'équipe aura en terme de performance le même départ que gerets et deschamps, 23 victoires donc 57,5%.
anigo fera l'intérim le temps de faire venir bielsa qui hélas n'arrivera pas non plus aux 40 matchs, à un près : 39 matchs dont 21 victoires. 53,8%.
michel fera 32 matchs à la tête de l'om et passi 13.
puis arrive garcia. 21 victoires ses 40 premiers matchs pareil que perrin et sampaoli.
et enfin avb 23 victoires en 40 matchs comme baup, gerets et deschamps.

donc 1ers : gerets, deschamps baup et avb 57,5%
bielsa à un match près aurait pu avoir la deuxième marche avec 53,8%.
suivent perrin, garcia et sampaoli avec 52,5%.

je n'ai pas fait les comptes pour les entraineurs aux bilans médiocres.

24-Mar-22 18:46

GoraPizzHerria
Membre

C'est juste une logique opération communication du club pour mettre l’entraineur en place en avant.  hmm

Dernières News FM

Pied de page du Forum