21-Oct-22 15:51

FootMarseille
Administrator

[NEWS] OM-Francfort : un fan phocéen mis en examen pour tentative de meurtre

OM-Francfort : un fan phocéen mis en examen pour tentative de meurtre
Les graves incidents survenus lors d'OM-Francfort vont donner lieur à des suites judiciaires très sérieuses. Un supporter marseillais a été mis en examen pour tentative de meurtre....

https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_readnext.png   https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_share.png

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

21-Oct-22 17:22

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Re: [NEWS] OM-Francfort : un fan phocéen mis en examen pour tentative de meurtre

tentative de meurtre, ça me parait exagéré quand même.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

21-Oct-22 18:59

kace
 Membre

Re: [NEWS] OM-Francfort : un fan phocéen mis en examen pour tentative de meurtre

n'importe quoi sérieux, ou alors y'a des choses qu'on sait pas....

tentative de meurtre ? pourquoi pas crime contre l'humanité tant qu'on y est

y'a des délits prévus, pas la peine d'en rajouter pour faire de la justice spectacle: coups et blessures, ça suffit.

les mecs font rien pendant des années, et quand ils s'y mettent, ils sortent une inculpation pour la com' quoi..

bon, j'imagine que ça tiendra pas et qu'il sera accusé pour autre chose de plus raisonnable.

Dernière modification par kace (21-Oct-22 18:59)

21-Oct-22 19:01

kace
 Membre

tentative de meurtre ? pourquoi pas crime contre l'humanité tant qu'on y est

y'a des délits prévus, pas la peine d'en rajouter pour faire de la justice spectacle: coups et blessures, ça suffit.

les mecs font rien pendant des années, et quand ils s'y mettent, ils sortent une inculpation pour la com' quoi..

bon, j'imagine que ça tiendra pas et qu'il sera inculpé pour autre chose de plus raisonnable.

Dernière modification par kace (21-Oct-22 19:02)

21-Oct-22 19:10

afonso alves
Le gardien du temple
Lieu: Comodoro Rivadavia

Mes légendes : Bielsa

Mais je suis désolé si ça plaît pas. Mais c’est bien fait pour sa gueule.
On a beau le répéter que les stades ne sont pas des champs de bataille et ne doivent pas être le terrain d’une guerre civile.
Mais rien y fait. Il y a toujours des abrutis pour se comporter comme des émeutiers en mettant en danger la vie des gens et en pénalisant l’immense majorité des gens qui se comportent avec responsabilité.
Qu’on en fasse un exemple il le mérite. Il a fait une victime qui n’est même pas sûr de retrouver sa vie normale.

"Il va falloir mettre des sous. Puisque vous en avez et bien c'est ce que vous ferez.C'est ce que nous vous demandons" Guedin sans pression à McCourt

21-Oct-22 19:16

kace
 Membre

afonso alves a écrit :

On a beau le répéter que les stades ne sont pas des champs de bataille et ne doivent pas être le terrain d’une guerre civile.
Mais rien y fait. Il y a toujours des abrutis pour se comporter comme des émeutiers en mettant en danger la vie des gens et en pénalisant l’immense majorité des gens qui se comportent avec responsabilité.
Qu’on en fasse un exemple il le mérite. Il a fait une victime qui n’est même pas sûr de retrouver sa vie normale.

n'importe quoi.

le problème, c'est pas que ça plaise ou non. c'est de savoir si on est dans un état de droit ou de justice spectacle.

il y a largement moyen d'être sévère avec les bonnes inculpations, ici coups et blessures.

tentative de meurtre, ça présuppose l'intention de tuer. c'est juste débile. c'est de la com', je déteste ça en justice.

les mecs foutent rien pendant des plombes et là font le show.

mais pas grave ça tiendra très probablement pas.

d'ailleurs si lui est inculpé de tentative de meurtre, il faut aussi le faire avec tous ceux qui ont lancé des fusées des 2 côtés et sur tous les stades, car la tentative n'a rien à voir avec le fait de toucher quelqu'un ou pas. bref, du délire, de l'affichage...

encore une fois, ça n'a rien à voir avec la sévérité, c'est autre chose là, de la com'

21-Oct-22 19:53

Bonne Leffe 93
Membre
Lieu: 1993 - Olympiastadion Munich

Ce qu'a fait ce supporter marseillais est quand même grave. Un supporter de Francfort, âgé de 65 ans, a quand même été touché aux cervicales par un tir de projectile et a manqué de peu de mourir.
Maintenant, de là à l'inculper de tentative de meurtre.....

Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »

21-Oct-22 20:26

Tana
Membre

Mes légendes : Niang, Ayew, Lucho, Heinze

Tentative de meurtre avec un fumi c'est un peu élevé oui.

21-Oct-22 20:29

kace
 Membre

Bonne Leffe 93 a écrit :

Ce qu'a fait ce supporter marseillais est quand même grave. Un supporter de Francfort, âgé de 65 ans, a quand même été touché aux cervicales par un tir de projectile et a manqué de peu de mourir.
Maintenant, de là à l'inculper de tentative de meurtre.....

bien-sûr que c'est grave. Inadmissible.

et il existe très largement l'arsenal juridique pour le réprimer. En l'espèce, coups et blessures volontaires.

Même en cas de drame absolu, ce qu'évidemment personne ne souhaite, ça serait coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

et même pour ceux qui tirent ces merdes et ne touchent heureusement personne, il y a ce qu'il faut:

- Introduction d’engins pyrotechniques et armes (par destination)
- Jet de projectiles
- Trouble et atteinte à la sécurité des personnes et des biens

bref, aucun vide dans l'arsenal répressif, c'est son utilisation laxiste qui laisse à désirer souvent dans les stades.

mais là, tentative de meurtre, je capte même pas. Comme si l'abruti qui tire la fusée avait eu l'intention de tuer le supporter allemand, c'est pas très sérieux.

je suis même pas sûr que les nazillons lyonnais, ou autres, qui se baladent avec des armes pour en découdre sont inculpés de ça quand ils se fracassent avec d'autres supporters.

Dernière modification par kace (21-Oct-22 20:36)

21-Oct-22 20:33

jörm
Membre
Lieu: PM : Everton

La gravité des faits, ok, y'a rien à (re)dire.

Tentative de meurtre ? Ca signifierait une tentative ratée/avortée de donner volontairement (action ET intention) la mort à autrui, ce qui me parait un tantinet gros. A moins qu'en GAV, il est admis avoir voulu le tuer explicitement.

https://www.montpellier-avocats.fr/la-t … oit-penal/

Le mieux c'est de rester à l'OM, j'ai mes impôts à payer ici@Andrade

21-Oct-22 22:55

Zek
Membre
Lieu: Sibérie

Il doit bien y avoir une raison pour cette qualification. Je ne connais rien au droit pénal mais ça me paraît assez logique. Si un mec vise un autre avec une arme à feu et tire, on trouvera ça normal de qualifier ça de tentative de meurtre puisque que le pistolet peut tuer. Mais le projectile qui a été utilisé peut aussi tuer. Donc s'il y a des images ou des témoignages qui montrent qu'il a visé délibérément quelqu'un avec un objet potentiellement létal, c'est peut-être juste logique de qualifier ça de tentative de meurtre. Sinon ça serait trop facile, il suffirait de dire "oui je l'ai visé en pleine tronche mais je voulais pas le tuer, juste le blesser".

22-Oct-22 11:03

marseille 93
Membre
Lieu: Munich 1993.

afonso alves a écrit :

D'accord avec toi à 100%👍de plus on se plaint de notre mauvaise images.imagine que ce soit ton fils ta fille ta femme venant vivre un bon moments de foot et finir à l'hôpital avec ces séquelles? . Desole viser délibérément une personne avec ça !c'est pas digne d'un pseudo supporter et d'ailleurs vus son geste et les répercutions de l'image et l'opprobre jeter sur l'image du club et des associations de supporters et encore ternies .il assumera son gestes .et j'espère que cela atténuera les velléité de n'importe quel supporter de notre club et d'autres qui ont.le même problème.

mes légendes :Waddle . Deschamps .Mozzer.Jpp.gignac

22-Oct-22 14:58

jörm
Membre
Lieu: PM : Everton

Zek a écrit :

Il doit bien y avoir une raison pour cette qualification. Je ne connais rien au droit pénal mais ça me paraît assez logique. Si un mec vise un autre avec une arme à feu et tire, on trouvera ça normal de qualifier ça de tentative de meurtre puisque que le pistolet peut tuer. Mais le projectile qui a été utilisé peut aussi tuer. Donc s'il y a des images ou des témoignages qui montrent qu'il a visé délibérément quelqu'un avec un objet potentiellement létal, c'est peut-être juste logique de qualifier ça de tentative de meurtre. Sinon ça serait trop facile, il suffirait de dire "oui je l'ai visé en pleine tronche mais je voulais pas le tuer, juste le blesser".

Justement, la loi est très claire sur la qualification (voir le lien que j'ai mis sur mon message plus haut) tu peux viser quelqu'un, et ne pas vouloir le tuer (arme à feu ou tout autre projectile d'ailleurs).C'est l'action ET l'intention qui sont déterminant dans cette histoire. En plus, en fonction du projectile (si c'est une bouteille, engin pyrotechnique, feu d'artifice, etc...), la possibilité de toucher la cible mortellement est tellement peu probable que ça ne passera pas sous cette qualification (je peux me tromper aussi).

Tu menaces quelqu'un ouvertement (que tu vas le tuer), et que tu passes à l'acte, aucun débat, les 2 éléments pour cette qualification y sont, et la justice fera son travail.
Tu as une altercation avec quelqu'un, et tu le blesses gravement (avec ou sans armes trouvée comme bouteille, baton, etc..., les sports de combats/arts martiaux étant considérés comme tel), il y'a bien l'action, mais pas l'intention. ce n'est donc pas une tentative de meurtre.

En revanche (et je viens de découvrir la différence yikes ), s'il avait menacé de mort la personne et qu'il est venu avec un projectile, l'action sera requalifiée en tentative d'assassinat.

tentative de meurtre : intention de tuer et action pour y parvenir (sans réussite),

Tentative d'assassinat :  intention de tuer et action pour y parvenir (sans réussite), mais avec préméditation.

Le mieux c'est de rester à l'OM, j'ai mes impôts à payer ici@Andrade

Dernières News FM

Pied de page du Forum