20-Dec-22 17:39

archibg
My heart belongs to bimbos

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Sur le 3ème but de Messi, j'ai tout de suite pensé que le but devait être refusé, pas par rapport au fait que les remplaçants étaient rentrés sur le terrain (je n'avais pas forcément fait gaffe à çà), mais tout simplement pour le hors-jeu de position de Messi au début de l'action (ils se sont juste contentés de vérifier la position de Lautaro par rapport à Varane).

Si on refuse le but de Griezmann contre la Tunisie parce qu'au tout début de l'action il est hors-jeu même s'il ne touche pas le ballon à ce moment-là, je n'ai pas bien compris pourquoi celui de Messi a été validé cette fois-ci...

«J’entends çà pleure çà crie sur la plage:ils gueulaient tous un requin-bite, un requin-bite»@Rocco

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

20-Dec-22 17:57

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Dav8 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

GonzoGoal a écrit :

si tu appliques le réglement, le 3ème but argentin est non valide des remplaçants sont rentrés sur le terrain pendant que l'action était en cours de jeu... règlement --> but annulé  !

Encore une fois je ne dis pas qu'il ne faut annuler le but mais si on suit le réglement ce but est non valide !

Le but de griezman pareil, l'arbitre fait reprendre le jeu et valide le but, puis appel de la VAR qui annule but ce qui dans le règlement est impossible !

loi 3.9
https://www.theifab.com/fr/laws/latest/ … ld-of-play
Si, après qu’un but est marqué, l’arbitre se rend compte avant la reprise du jeu qu’une personne supplémentaire était sur le terrain au moment où le but a été marqué :

l’arbitre doit refuser le but si la personne supplémentaire était :

un joueur, un remplaçant, un joueur remplacé, un joueur exclu ou un officiel de l’équipe qui a marqué le but ; le jeu doit reprendre par un coup franc direct à l’endroit où se trouvait la personne supplémentaire ;

https://i.imgur.com/w1m3hwi.jpg

la var n'a pas joué son rôle puisque c'est à elle de bien vérifier si le but marqué n'est pas entaché d'une irrégularité avant de le valider ou pas...

Il y a les lois du jeu, et l'esprit du jeu.

Franchement, gagner un mondial, ou même un simple match sur un but refusé sur ce motif, ça me mettrai sacrément mal à l'aise.

Les 2 argentins qui empiètent sur le terrain n'ont aucune incidence sur l'action.
Si on s'aventure la dessus, pkoi pas stopper une action de but, voir même le refuser parce qu'un joueur a les protèges tibia apparents - tenue non réglementaire -, ou encore pour le motif que quelqu'un a laissé échappé un second ballon sur la pelouse à 50m de l'action  lol

et bien à partir du moment ou l'esprit du jeu autorise à ne pas appliquer le règlement, autant rajouter un paragraphe disant qu'on peut accorder des choses règlementairement illicites au bon vouloir de ceux qui décident ce qui est d'un bon esprit et ce qui est du mauvais.

moi j'ai une meilleure idée, on supprime la var et on revient à un arbitrage à vitesse humaine, c'est à dire qu'on accepte qu'un type qui n'a que ses deux yeux pour juger puisse commettre des erreurs.

je rajoute qu'on devrait aussi se servir de la vidéo pour combattre la triche sur les terrains, parce que les mecs qui tombent sans qu'on les touche ou d'autres qui se roulent par terre de douleur pour inciter l'arbitre à cartonner ou pour gagner du temps, il y a un moment ou ça devra s'arrêter.
et le faire à postériori.
en plus les tricheurs, on les connait.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

20-Dec-22 18:48

GoraPizzHerria
Membre

archibg a écrit :

Sur le 3ème but de Messi, j'ai tout de suite pensé que le but devait être refusé, pas par rapport au fait que les remplaçants étaient rentrés sur le terrain (je n'avais pas forcément fait gaffe à çà), mais tout simplement pour le hors-jeu de position de Messi au début de l'action (ils se sont juste contentés de vérifier la position de Lautaro par rapport à Varane).

Si on refuse le but de Griezmann contre la Tunisie parce qu'au tout début de l'action il est hors-jeu même s'il ne touche pas le ballon à ce moment-là, je n'ai pas bien compris pourquoi celui de Messi a été validé cette fois-ci...

Non, ce but est totalement valable. Il montre surtout que notre défense était sacrément fatiguée, facile à dire mais Varane aurait du probablement sortir beaucoup plus tôt mais bon, le score nous avait déjà fait cramer beaucoup de slots de subs.

20-Dec-22 20:26

om22
Membre

En tout cas cette CDM à confirmer ce que je pensais . Le niveau de l'arbitrage à été abyssal le nombre de match avec des polémiques est incroyable .

L'absence de recours à la VAR dans de bien nombreuses situations est vraiment problématique .

Le problème est pas franco français . Les arbitres sont globalement pas prêt mentalement pas suffisamment bon dans la lecture des actions . Globalement pas au niveau des joueurs et de l'environnement.

C'est un vrai problème .

Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)

20-Dec-22 21:48

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille

Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Pytheas83bm a écrit :

franckribery713 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

loi 3.9
Si, après qu’un but est marqué, l’arbitre se rend compte avant la reprise du jeu qu’une personne supplémentaire était sur le terrain au moment où le but a été marqué :

un joueur, un remplaçant, un joueur remplacé, un joueur exclu ou un officiel de l’équipe qui a marqué le but ; le jeu doit reprendre par un coup franc direct à l’endroit où se trouvait la personne supplémentaire ;

la var n'a pas joué son rôle puisque c'est à elle de bien vérifier si le but marqué n'est pas entaché d'une irrégularité avant de le valider ou pas...

Du coup le but de Tottenham aurait aussi du être annulé vu que Tudor était dans le rond central limite  big_smile  big_smile

non puisque le règlement dit :

l’arbitre doit valider le but si la personne supplémentaire était :
    un joueur, un remplaçant, un joueur remplacé, un joueur exclu ou un officiel de l’équipe qui a encaissé le but ;

c'est dommage que vous ne suiviez pas les liens.
c'est intéressant de connaitre les règles et quand il y a un doute, d'aller les consulter.

Pyth ne te vexe pas c'était plus pour la vanne qu'autre chose!!

"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

21-Dec-22 08:09

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

Pytheas83bm a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

loi 3.9

Du coup le but de Tottenham aurait aussi du être annulé vu que Tudor était dans le rond central limite  big_smile  big_smile

non puisque le règlement dit :

l’arbitre doit valider le but si la personne supplémentaire était :
    un joueur, un remplaçant, un joueur remplacé, un joueur exclu ou un officiel de l’équipe qui a encaissé le but ;

c'est dommage que vous ne suiviez pas les liens.
c'est intéressant de connaitre les règles et quand il y a un doute, d'aller les consulter.

Sauf erreur de ma part, on entend par officiel toute personne portée sur la feuille de match qui n'a pas la qualité de joueur : coach, adjoints, soignants, dirigeants.

Think about the good times
And never look back

21-Dec-22 08:12

el condor
Membre

zagor a écrit :

L'arbitrage sur cette CDM a touché le fond, mais c'est quand même en grande partie lié aux consignes données par la FIFA.

1 seul carton rouge sur toute la compétition.
Des fautes à répétitions, parfois violentes, parfois de l'anti-jeu pur, non sanctionnées de jaune.

On se plaint souvent de l'arbitrage en L1, et de cartons sortis trop vite.
Ben à choisir, je préfère ça.

Là, c'était vraiment la foire, et la part belle aux truqueurs.

Surtout qu'à côté, on siffle des pénos comme celui de Di Maria où il est à peine touché, c'est totalement incohérent : tu peux te faire défoncer au milieu de terrain sans que ton adversaire ne prenne de jaune, mais si tu effleures l'attaquant, c'est péno.

La VAR a aussi été encore plus mal utilisée que d'habitude. Si c'était pour en faire ça, je préférais encore sans vidéo.

La seule bonne chose que j'ai vue sur cette coupe du monde, c'est le temps qui a été augmenté pour notamment compenser les arrêts de jeu consécutifs aux blessures plus ou moins simulées des joueurs.
C'est un pas vers la chasse aux tricheurs.

Sinon je partage ton analyse. Je n'ai pas vraiment suivi le 1er tour, mais sur la phase finale, la VAR a été très très peu utilisée. C'est dommage.

And never look back

21-Dec-22 08:14

el condor
Membre

Pytheas83bm a écrit :

el condor a écrit :

big_smile
Exact, portons une réclamation.  lol

.

il est connu ici que je suis pour la suppression de la var parce qu'elle était censée réparer les erreurs et en fait elle en commet autant avec le facteur aggravant, c'est que la technologie permet de voir ce qu'un arbitre central ne ne peut pas voir.
je n'ai rien contre le fait que des arbitres commettent des erreurs, ça fait partie du jeu, par contre que la var s'autorise de valider ou d'annuler une décision voire réinterpréter à sa manière des règles pourtant claires, ce n'est pas acceptable.
un arbitre  vitesse réelle peut se tromper, la var non.

Pas d'accord du tout. Moi je pense qu'elle a réparé nombre de décisions injustes. Maintenant j'en attends encore beaucoup mieux.

And never look back

21-Dec-22 08:18

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

J'aime la saine agressivité et les contacts rugueux, par contre je trouve que les arbitres ont trop souvent du mal à la différencier de la méchanceté gratuite et se chient dessus lorsqu'il faut commencer à calmer tout ça par des cartons.

En L1 malheureusement ils commencent souvent à cartonner alors que c'est viriles mais correct dans l'esprit, et se trompe souvent en ne cartonnant pas lorsque c'est vicieux et pas dans l'esprit.
J'attribue ça souvent à une méconnaissance personnelle du football de club, ils n'ont pas assez joué au foot en gros (et auraient peut être besoin de sensibilisation/formation également.

Par contre le truc qui m'insuporte c'est l'anti jeu.
Et suivant ce que je peux lire, ça a été 7 matchs d'anti jeu non sanctionné pour l'Argentine.

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

21-Dec-22 08:21

el condor
Membre

archibg a écrit :

De mémoire ce n'est pas la même situation :

- Dans le cas de TUN/FRA, ils ont considéré (je pense) que le Tunisien qui dégageait le ballon de la tête effectuait un sauvetage et qu'il n'avait d'autres choix que de remettre le ballon à Grizou, hors jeu sur le centre. Dans ce cas le règlement (nouveau depuis cette saison) considère que l'attaquant doit être sanctionné. Si c'est cette réflexion qu'a eu l'arbitre VAR, pour moi c'est une erreur.

- Dans le cas du but ARG/FRA, Messi est hors jeu mais il ne dispute pas le ballon et il n'y a pas du tout cette notion de sauvetage d'un défenseur qui lui remet le ballon dans cette situation.

And never look back

21-Dec-22 08:33

el condor
Membre

Pytheas83bm a écrit :

et bien à partir du moment ou l'esprit du jeu autorise à ne pas appliquer le règlement, autant rajouter un paragraphe disant qu'on peut accorder des choses règlementairement illicites au bon vouloir de ceux qui décident ce qui est d'un bon esprit et ce qui est du mauvais.

Elle existe : c'est la loi 18. Tu ne la trouveras pas.
Elle est sans cesse répétée durant les formations des arbitres.
Elle concerne  le « sens commun ou esprit du jeu »

Un arbitre doit interpréter les lois de manière à conserver l'esprit du jeu, celui-ci étant plus important que la lettre.

Le problème c'est qu'on demande à des personnes qui ont stoppé le foot très jeune d'acquérir cet esprit du jeu. C'est impossible. Rien ne remplace le vécu et l'expérience. Je pense que tu sais de quoi je parle du haut de tes grandes années  wink

Désolé Pyt, encore une fois je souligne tes efforts de documentation, mais en te lisant ça se voit que tu manques d'expérience terrain. On arbitre pas avec le bouquin. Et heureusement. Les matchs se termineraient parfois très mal.

Pytheas83bm a écrit :

moi j'ai une meilleure idée, on supprime la var et on revient à un arbitrage à vitesse humaine, c'est à dire qu'on accepte qu'un type qui n'a que ses deux yeux pour juger puisse commettre des erreurs.

C'est ton idée. Elle n'est pas meilleure  wink

Moi je pense déjà qu'on ne reviendra pas en arrière.
Par contre je souhaite qu'on améliore les choses. Car ce n'est pas suffisamment efficace. J'ai des idées, mais je ne sais pas si elles sont les meilleures  wink

Pytheas83bm a écrit :

je rajoute qu'on devrait aussi se servir de la vidéo pour combattre la triche sur les terrains, parce que les mecs qui tombent sans qu'on les touche ou d'autres qui se roulent par terre de douleur pour inciter l'arbitre à cartonner ou pour gagner du temps, il y a un moment ou ça devra s'arrêter.

Et pour finir je suis totalement d'accord avec toi sur ce passage.

Les tricheurs jouent au PSG et à LYON c'est pas compliqué pourtant  lol

And never look back

21-Dec-22 08:38

el condor
Membre

om22 a écrit :

En tout cas cette CDM à confirmer ce que je pensais . Le niveau de l'arbitrage à été abyssal le nombre de match avec des polémiques est incroyable .

L'absence de recours à la VAR dans de bien nombreuses situations est vraiment problématique .

Le problème est pas franco français . Les arbitres sont globalement pas prêt mentalement pas suffisamment bon dans la lecture des actions . Globalement pas au niveau des joueurs et de l'environnement.

C'est un vrai problème .

cool
Je vais te raconter une anecdote.
1er match au sifflet après 30 ans passé en tant que joueur.
Le contrôleur vient me voir à la mi-temps pour corriger des choses mais aussi appuyer sur les points forts.

A un moment, il me dit : "tu as une super lecture des fautes. C'est rare de voir cela chez un novice".
Je lui ai répondu que cette lecture, je l'ai acquise durant 30 ans, dont 20 en seniors.

And never look back

21-Dec-22 08:53

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

el condor a écrit :

om22 a écrit :

C'est un vrai problème .

cool
Le contrôleur vient me voir à la mi-temps pour corriger des choses mais aussi appuyer sur les points forts.

A un moment, il me dit : "tu as une super lecture des fautes. C'est rare de voir cela chez un novice".
Je lui ai répondu que cette lecture, je l'ai acquise durant 30 ans, dont 20 en seniors.

Mais c'est ça, les arbitres ne sont pas des footballeurs.

C'est comme les leurs qui sont des flics frustrés avec qui tu ne peux pas parler (encore moins que le flic c'est dire), eux ce sont des footballeurs frustrés.

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

21-Dec-22 09:06

el condor
Membre

forza.marsiglia a écrit :

el condor a écrit :

om22 a écrit :

C'est un vrai problème .

cool

Mais c'est ça, les arbitres ne sont pas des footballeurs.

C'est comme les leurs qui sont des flics frustrés avec qui tu ne peux pas parler (encore moins que le flic c'est dire), eux ce sont des footballeurs frustrés.

ça je n'en sais rien.
Faut aussi voir ce qu'on leur inculque. Les formateurs sont des anciens arbitres qui ont eux aussi arrêter très jeune et qui leur inculque de prendre des décisions parfois contre l'esprit du jeu.

And never look back

21-Dec-22 10:31

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

Pytheas83bm a écrit :

Dav8 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

loi 3.9

Franchement, gagner un mondial, ou même un simple match sur un but refusé sur ce motif, ça me mettrai sacrément mal à l'aise.

Les 2 argentins qui empiètent sur le terrain n'ont aucune incidence sur l'action.
Si on s'aventure la dessus, pkoi pas stopper une action de but, voir même le refuser parce qu'un joueur a les protèges tibia apparents - tenue non réglementaire -, ou encore pour le motif que quelqu'un a laissé échappé un second ballon sur la pelouse à 50m de l'action  lol

Le foot ce n'est pas uniquement un livre avec des lois du jeu, mais ce qui se passe sur un terrain, ou en appliquera au mieux un règlement en fonction des situations réelles de jeu.
Et c'est là que l'esprit du jeu doit entrer en compte, voir même être primordial.

Tu dis que tu souhaites stopper la VAR, en retrouvant un arbitrage plus humain.
Pourtant, en t'appuyant sur le règlement, tu voudrais refuser le but aux Argentins
Refuser ce but, c'est tout l'inverse d'un arbitrage humain pour moi.

La Var est un super outils, mais malheureusement trop souvent mal utilisé.
Trop d'arbitres n'ont pas le sens du foot, n'ont jamais joué au ballon, et se retrouvent à juger des situations qu'ils interprèteraient assurément différemment si ils les avaient vécues.

Et puis, il y a la fameuse "erreur manifeste", ou cette crainte de déjuger un central..., alors que le but de la Var n'est pas de sanctionner le central, mais bien de juger au plus juste une action.

Aprés, je trouve que la Var a tout de même réduit le nombres d'erreurs, même si il en reste, en partie à cause des raisons que je donne juste au dessus.

Dernière modification par Dav8 (21-Dec-22 11:01)

21-Dec-22 11:00

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Dav8 a écrit :

Pourtant, en t'appuyant sur le règlement, tu voudrais refuser le but aux Argentins  hmm

Trop d'arbitres n'ont pas le sens du foot, n'ont jamais joué au ballon, et se retrouvent à juger des situations qu'ils interprèteraient assurément différemment si ils les avaient vécues.

Et puis, il y a la fameuse "erreur manifeste", ou cette crainte de déjuger un central..., alors que le but de la Var n'est pas de sanctionner le central, mais bien de juger au plus juste une action.

Aprés, je trouve que la Var a tout de même réduit le nombres d'erreurs, même si il en reste, en partie à cause des raisons que je donne juste au dessus.

je ne dis pas du tout que je voulais que le but soit annulé, je dis que la var n'a pas signalé une faute que l'arbitre de centre ne pouvait pas voir et que celle-ci valait l'annulation du but. j'ai juste rappelé le règlement et manifestement celui-ci est appliqué dans certains cas et pas dans d'autres. alors on peut me dire que c'est possible avec cette histoire d'esprit du jeu, mais c'est une notion si vague que ça va irrémédiablement créer des incohérences.
prenons un cas de faute jamais ou très rarement sifflé dans un match : les tenus. systématiquement quand il  y a un cf ou un corner, il y a deux ou 3 joueurs qui sont tenus, retenus ou ceinturés et ces fautes ne sont pas signalées. pourquoi ? par esprit du jeu aussi ? ben non, l'esprit du jeu c'est de ne pas empêcher un adversaire d'aller vers le ballon.
alors on peut me répondre  qu'il y aurait 5 ou 6 penalties par match. et alors ? du moment qu'il y a faute qui vaut un penalty, on le siffle. à moins qu'il y ait une hiérarchie dans les fautes, celles qu'on peut laisser passer et celles qu'on siffle, si c'est ça pour moi c'est très mal arbitré. comme je dis, un arbitre central ne peut pas tout voir par conséquent si moi je vois devant un écran un joueur ceinturé, celui de la var doit le voir aussi mais si il ne le signale pas ça veut dire que pour lui ne pas appliquer le règlement ça ne lui pose pas de problème.
et on va continuer longtemps avec les incohérences.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

21-Dec-22 11:14

el condor
Membre

Dav8 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

Dav8 a écrit :

Le foot ce n'est pas uniquement un livre avec des lois du jeu, mais ce qui se passe sur un terrain, ou en appliquera au mieux un règlement en fonction des situations réelles de jeu.
Et c'est là que l'esprit du jeu doit entrer en compte, voir même être primordial.

Pourtant, en t'appuyant sur le règlement, tu voudrais refuser le but aux Argentins

D'accord avec l'ensemble.

And never look back

21-Dec-22 11:15

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

Pytheas83bm a écrit :

Dav8 a écrit :

Pourtant, en t'appuyant sur le règlement, tu voudrais refuser le but aux Argentins  hmm

je ne dis pas du tout que je voulais que le but soit annulé, je dis que la var n'a pas signalé une faute que l'arbitre de centre ne pouvait pas voir et que celle-ci valait l'annulation du but. j'ai juste rappelé le règlement et manifestement celui-ci est appliqué dans certains cas et pas dans d'autres. alors on peut me dire que c'est possible avec cette histoire d'esprit du jeu, mais c'est une notion si vague que ça va irrémédiablement créer des incohérences.
prenons un cas de faute jamais ou très rarement sifflé dans un match : les tenus. systématiquement quand il  y a un cf ou un corner, il y a deux ou 3 joueurs qui sont tenus, retenus ou ceinturés et ces fautes ne sont pas signalées. pourquoi ? par esprit du jeu aussi ? ben non, l'esprit du jeu c'est de ne pas empêcher un adversaire d'aller vers le ballon.
alors on peut me répondre  qu'il y aurait 5 ou 6 penalties par match. et alors ? du moment qu'il y a faute qui vaut un penalty, on le siffle. à moins qu'il y ait une hiérarchie dans les fautes, celles qu'on peut laisser passer et celles qu'on siffle, si c'est ça pour moi c'est très mal arbitré. comme je dis, un arbitre central ne peut pas tout voir par conséquent si moi je vois devant un écran un joueur ceinturé, celui de la var doit le voir aussi mais si il ne le signale pas ça veut dire que pour lui ne pas appliquer le règlement ça ne lui pose pas de problème.

Les ceinturages n'ont a voir avec l'esprit du jeu, on est plus sur de l'interprétation et de l'analyse au coup par coup.

Je ne sais pas si tu te souviens, en L1, il a quelques années, les arbitres avaient comme consigne en début de saison - comme celle de cette année avec les rouges - de sanctionner à fond les tirages de maillots dans la surface.
Il y avait d'ailleurs un Psg OM, avec pléthore de péno.
Ca n'a dure que quelques semaines, il y en avaient tellement.

Et surtout, il y autant de fautes défensives que offensives sur ces actions, tout le monde se touche, se retient..., c'est très compliqué à juger.
Tu siffles péno sur un tirage à gauche, et juste a coté t'as un offensif qui retient un défenseur, comment juger ?
Du coup, j'ai l'impression qu'ils font au plus flagrant.

Des incohérences il y en aura toujours, Var ou technologie encore plus avancée, pour la simple raison qu'il y l'humain aux manettes, et une part d'interprétation propre à chaque arbitre.

Dernière modification par Dav8 (21-Dec-22 11:39)

21-Dec-22 16:02

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Dav8 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

Dav8 a écrit :

Les ceinturages n'ont a voir avec l'esprit du jeu, on est plus sur de l'interprétation et de l'analyse au coup par coup.

Je ne sais pas si tu te souviens, en L1, il a quelques années, les arbitres avaient comme consigne en début de saison - comme celle de cette année avec les rouges - de sanctionner à fond les tirages de maillots dans la surface.
Il y avait d'ailleurs un Psg OM, avec pléthore de péno.
Ca n'a dure que quelques semaines, il y en avaient tellement.

Et surtout, il y autant de fautes défensives que offensives sur ces actions, tout le monde se touche, se retient..., c'est très compliqué à juger.
Tu siffles péno sur un tirage à gauche, et juste a coté t'as un offensif qui retient un défenseur, comment juger ?
Du coup, j'ai l'impression qu'ils font au plus flagrant.

Des incohérences il y en aura toujours, Var ou technologie encore plus avancée, pour la simple raison qu'il y l'humain aux manettes, et une part d'interprétation propre à chaque arbitre.

par curiosité, rematte toi un match des années 90. j'en ai revu un il n'y a pas longtemps et c'était d'une propreté dans les surfaces que ça laisse rêveur aujourd'hui.
c'est mario yepes qui a amené cette manière de défendre en france et qui a contaminé le foot français.
oui, je me souviens de la volonté des arbitres de nettoyer les surfaces, surtout le match psg-om de 2006 ou bré avait sifflé à peu près n'importe quoi.

https://youtu.be/wXKo8vSecc8

la volonté était légitime mais comme bien souvent les arbitres sont tellement nuls qu'ils sifflaient des fautes imaginaires et laissaient jouer quand il y avait de vrais penalties.

et je ne suis pas d'accord, ce n'est pas difficile de juger, il suffit d'avoir la volonté de faire appliquer le règlement à fortiori avec l'aide de la var. tu fais des réunions avec les joueurs avant le début du championnat, un brief avant le début du match et si il y des tenus de joueurs des deux camps, tu arrêtes le match, tu réitères tes explications et tu préviens que le prochain tenu sera sanctionné d'un jaune. et si ça se reproduit, tu siffles un cf et tu mets un jaune.

je suis certain qu'en très peu de minutes les joueurs vont recommencer à défendre proprement.

c'est sur que quand on a un incompétent à la tête de l'arbitrage français qui ne comprend pas lui même les règles, je me souviens de son intervention lors du om-ol et la main de sanson ou il les réinventait à sa manière, et sa méthode pour noter les arbitres à la gueule du client ou ça devenait la prime à la médiocrité, on peut pas pas espérer de la cohérence.
le pire étant bien entendu les pénalités infligées aux arbitres lorsque la var était utilisées.

21-Dec-22 17:37

GoraPizzHerria
Membre

forza.marsiglia a écrit :

J'aime la saine agressivité et les contacts rugueux, par contre je trouve que les arbitres ont trop souvent du mal à la différencier de la méchanceté gratuite et se chient dessus lorsqu'il faut commencer à calmer tout ça par des cartons.

En L1 malheureusement ils commencent souvent à cartonner alors que c'est viriles mais correct dans l'esprit, et se trompe souvent en ne cartonnant pas lorsque c'est vicieux et pas dans l'esprit.
J'attribue ça souvent à une méconnaissance personnelle du football de club, ils n'ont pas assez joué au foot en gros (et auraient peut être besoin de sensibilisation/formation également.

Par contre le truc qui m'insuporte c'est l'anti jeu.
Et suivant ce que je peux lire, ça a été 7 matchs d'anti jeu non sanctionné pour l'Argentine.

Il y a eu très peu de coups bas lors de cette compétition (y compris ceux qu'on assimile comme étant dans le jeu mais on ne peut pas tromper un œil avisé), et peu d'anti-jeu en général ou alors concentré sur quelques équipes. Par contre, beaucoup trop souvent, les arbitres n'ont pas sifflé et surtout pas cartonné de l'excès d'engagement flagrant, c'est en commençant ainsi qu'on se retrouve plus tard avec des matchs anglais des 80's (sans les bad boys), ce n'est probablement pas non plus ce qui est souhaitable.

Dernières News FM

Pied de page du Forum