17-Jan-23 10:27

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

kace a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

c'est bien possible sauf qu'on n'en a aucune idée.
tant qu'on ne saura pas ce qui se dit dans l'oreillette, on ne sait pas si l'arbitre central est prévenu qu'il a commis une erreur manifeste ou pas.
et si il est appelé par ses assistants, il peut très bien considérer que sa décision est la bonne et qu'il n'a pas l'intention d'y revenir dessus.

je suis en train de regarder les images ;

https://youtu.be/_rGHv5Spavg?t=101

je ne vois pas d'erreur manifeste.
aucune raison que la var intervienne ou que l'arbitre, si cette dernière le contacte, aille contrôler l'action si il considère que sa décision était la bonne.

y' a jamais péno.

l'attaquant balance le ballon dans un foret de jambes, il y a aucun espace. et en plus, le ballon est bien contré par le défenseur auxerrois, c'est ça le pire.

d'habitude, ce genre de péno bidon peut être filé quand le mec tente de dribbler alors qu'il y a aucun espace mais le ballon passe sans être touché par le défenseur: là même pas, le ballon est bien contré par le pied gauche du défenseur.

après, le lensois se jette, c'en est même marrant: ils sont debout, se rentrent légèrement dedans et le mec part en avant comme s'il avait reçu une prise de judo...

sans la VAR, j'aurais dit que ça a été joué au vice. Avec la VAR, je dis que c'est une décision incompréhensible.

au ralenti, je vois le défenseur passer sa jambe droite dans la course du lensois et le fait basculer au niveau de la hanche.
il tente pas de jouer le ballon mais de bloquer sa course.

la faute me semble claire.

Je vois la même chose.

Think about the good times
And never look back

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

17-Jan-23 10:31

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

Pytheas83bm a écrit :

Dav8 a écrit :

Pour le péno de ce week, c'est typiquement le genre de péno sifflé par le central et validé par la VAR..., mais qui ne sera pas rappelé par cette même VAR si le central n'avait pas sifflé.

c'est bien possible sauf qu'on n'en a aucune idée.
tant qu'on ne saura pas ce qui se dit dans l'oreillette, on ne sait pas si l'arbitre central est prévenu qu'il a commis une erreur manifeste ou pas.
et si il est appelé par ses assistants, il peut très bien considérer que sa décision est la bonne et qu'il n'a pas l'intention d'y revenir dessus.

je suis en train de regarder les images ;

https://youtu.be/_rGHv5Spavg?t=101

je ne vois pas d'erreur manifeste.
aucune raison que la var intervienne pour infirmer le penalty ou que l'arbitre, si cette dernière le contacte, aille contrôler l'action si il considère que sa décision était la bonne.

par contre difficile d'affirmer que si il laisse jouer, la var n'aurait rien signalé.

Pour moi le problème est là.
Ce therme d'erreur manifeste ne veut absolument rien dire.
Il remplace le  "euhmmm je sais pas trop, mouai, pourquoi pas, il y a peut être un truc... dans le doute on suis l'avis du central"
Pour moi c'est le discours qui a certainement lieu dans la régie Var  lol

Qu'il y ai débat sur une faute, interprétation, c'est tout à fait logique.
Qu'on aille plutot dans le sens du central ne me dérange pas non plus en soit.
Mais si il y a doute,  pourquoi ne pas pas proposer au central de venir voir de ses propres yeux l'action - il aura peut être une vision différente de l'action - plutôt que de dire "pas d'erreur manifeste".

Je donne souvent le même exemple - c'est moins le cas cette année vu qu'ils se sont calmés - , mais tu peux avoir 2 fautes de mains identiques dans le même match qui peuvent donner lieu à un péno, qui donneront des décisions différentes.
Si le central siffle le premier et non le second, pourquoi la Var ne l'appelle pas pour lui dire "c'est limite, mais en 1ere t'as sifflé péno sur une main identique", plutôt que de dire qu'il n'y a pas d'erreur manifeste ?

Evidemment d'accord pour la partie oreillette et communication avec la VAR.
Si on avait accès à ces audios en live, ça donnerait plus d'infos sur les décisions, et je pense que les arbitres comme les joueurs auraient un autre comportement, se sachant écoutés.

Dernière modification par Dav8 (17-Jan-23 10:36)

17-Jan-23 10:35

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

el condor a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

kace a écrit :

y' a jamais péno.

l'attaquant balance le ballon dans un foret de jambes, il y a aucun espace. et en plus, le ballon est bien contré par le défenseur auxerrois, c'est ça le pire.

d'habitude, ce genre de péno bidon peut être filé quand le mec tente de dribbler alors qu'il y a aucun espace mais le ballon passe sans être touché par le défenseur: là même pas, le ballon est bien contré par le pied gauche du défenseur.

après, le lensois se jette, c'en est même marrant: ils sont debout, se rentrent légèrement dedans et le mec part en avant comme s'il avait reçu une prise de judo...

sans la VAR, j'aurais dit que ça a été joué au vice. Avec la VAR, je dis que c'est une décision incompréhensible.

au ralenti, je vois le défenseur passer sa jambe droite dans la course du lensois et le fait basculer au niveau de la hanche.

Je vois la même chose.

Il y a un contact au niveau de la hanche, donc la Var ne reviendra pas sur ce genre d'action, ça ne me semble pas scandaleux.

Maintenant, je pense aussi qu'au milieu de terrain, on laisse peut être jouer ce contact.
Et j'irai même jusqu'à dire que si le central ne siffle pas, la Var ne revient pas dessus.
C'est de la fiction, mais c'est mon sentiment  wink

17-Jan-23 11:42

kace
Membre

Pytheas83bm a écrit :

il veut prendre le ballon de son pied droit et après mettre l'attaquant dans son dos, comme font tous les défenseurs, mais l'attaquant rate son dribble, il maîtrise pas sa conduite de balle quoi, et finalement, le défenseur prend le ballon du pied gauche.

la bascule du lensois est uniquement dû à la simulation de l'attaquant, pas du tout à la légère collision entre les deux.

sinon c'est trop simple, t'as un mur de défenseurs devant toi tu balances fort le ballon dans les jambes et tu viens t’empaler pour avoir une faute. s'il avait réussi son dribble, OK pour le péno, mais là ?

Dernière modification par kace (17-Jan-23 11:56)

17-Jan-23 12:05

Pytheas83bm
Savant de Marseille

el condor a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

kace a écrit :

y' a jamais péno.

Je vois la même chose.

ben oui...

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

17-Jan-23 12:11

chris1004
Membre
Lieu: France

Par contre, je ne comprend pas l'exclusion de Isaak Toure.

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

17-Jan-23 12:16

kace
Membre

chris1004 a écrit :

Par contre, je ne comprend pas l'exclusion de Isaak Toure.

merde, j'avais pas vu que c'était touré. même là le jaune est hyper sévère. il prend nettement le ballon, arrive bien en avance. c'est classique de faucher l'attaquant après un tacle, ça arrive tout le temps. pas de pied décollé dangereux, pas de semelle en avant, non juste le corps qui fauche l’attaquant dans la glissade comme à chaque fois pour ce genre de tacle.

j'espère que le 1er jaune était un jaune orangé car sinon, c'est du grand n'importe quoi aussi cette expulsion et ce 2è jaune. c'est un délit de physique, le mec il est immense, à chaque fois qu'il va tacler, il va se prendre un jaune quoi.....

Dernière modification par kace (17-Jan-23 12:16)

17-Jan-23 12:17

Pytheas83bm
Savant de Marseille

kace a écrit :

sinon c'est trop simple, t'as un mur de défenseurs devant toi tu balances fort le ballon dans les jambes et tu viens t’empaler pour avoir une faute. s'il avait réussi son dribble, OK pour le péno, mais là ?

ça c'est la technique lyonnaise, de foncer vers un défenseur devant lui, de le percuter et de se laisser tomber.
empêcher un joueur de passer, c'est faire un mouvement pour se mettre dans sa course, et c'est ce que fait l'auxerrois.
il serait resté posté sur ses appuis sans se déplacer, on pouvait soupçonner le lensois de jouer la faute mais le défenseur fait clairement un déplacement vers sa droite et touche l'attaquant au niveau de la hanche.
j'ai fait du judo jeune ( pas longtemps ça me gonflait ) une prise de hanche, il ne faut pas grand chose pour faire basculer son adversaire.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

17-Jan-23 12:38

momoxe16
Membre
Lieu: chez clementine

Mes légendes : Taiwo, Lucho, Bielsa, Sanson, Mandanda

Pytheas83bm a écrit :

kace a écrit :

ça c'est la technique lyonnaise, de foncer vers un défenseur devant lui, de le percuter et de se laisser tomber.
empêcher un joueur de passer, c'est faire un mouvement pour se mettre dans sa course, et c'est ce que fait l'auxerrois.
il serait resté posté sur ses appuis sans se déplacer, on pouvait soupçonner le lensois de jouer la faute mais le défenseur fait clairement un déplacement vers sa droite et touche l'attaquant au niveau de la hanche.
j'ai fait du judo jeune ( pas longtemps ça me gonflait ) une prise de hanche, il ne faut pas grand chose pour faire basculer son adversaire.

La spécialité lyonnaise qu'ils doivent travailler dès le plus jeune age  l'entrainement, c'est je rentre dans la surface et hop je m'arrête ou je change de trajectoire en attendant qu'un défenseur me percute ...
Le nb de péno que lacazette, fékir et leurs copains ont pu avoir pour ça ...

tu monte sur tes grands cheveux @Sat
:D Cheveaux bien sûr. :lol @Sat

17-Jan-23 13:21

el condor
Membre

Dav8 a écrit :

Il y a un contact au niveau de la hanche, donc la Var ne reviendra pas sur ce genre d'action, ça ne me semble pas scandaleux.

Maintenant, je pense aussi qu'au milieu de terrain, on laisse peut être jouer ce contact.
Et j'irai même jusqu'à dire que si le central ne siffle pas, la Var ne revient pas dessus.
C'est de la fiction, mais c'est mon sentiment  wink

Je pense l'inverse.
Une même faute au milieu de terrain et dans la surface, un arbitre sera + enclin à la siffler au milieu. Les conséquences ne sont pas les mêmes.

Par contre sur cette faute là en particulier, est-ce que le joueur lensois se laisse tomber aussi facilement si c'est au milieu ? Peut-être pas.

Pour moi, je l'ai déjà écrit ici, mais la règle du pénalty, je n'adhère pas.
Elle donne à l'équipe qui en bénéficie une grande chance de marquer, alors elle devrait sanctionner l'annihilation d'une occasion nette, qu'elle soit dans la surface ou dehors. Ça équilibrerait le rapport entre la faute commise et la sanction prononcée.

Actuellement les + grands débats autour des erreurs d'arbitrage, je trouve qu'ils portent souvent autour des pénaltys. Mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas autour d'autres décisions (expulsion, hors-jeu, etc.).

Dernière modification par el condor (17-Jan-23 13:21)

And never look back

19-Jan-23 09:44

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Une petite révolution se prépare au sein de l’arbitrage français. Lors d’un comité exécutif de la FFF qui débute ce matin, Éric Borghini assure en effet que plusieurs axes de travail d’envergure seront à l’ordre du jour. De grands changements sont ainsi à prévoir si les discussions vont au bout.

« On va travailler sur la sonorisation, pour laquelle il nous faut l’autorisation de la FIFA, affirme le président de la commission fédérale des arbitres dans L’Équipe. On va monter un dossier pour y arriver, comme au rugby. On est partisans d’une sonorisation de A à Z, micro ouvert du début jusqu’à la fin du match. Pour lancer l’expérience, on nous demandera peut-être de tenter une ouverture des micros seulement sur les visionnages terrain, quand le VAR envoie les images. Mais l’objectif est d’ouvrir les micros tout le temps. On n’a rien à cacher. On a les bandes-son depuis plusieurs saisons et on sait que les arbitres ne parlent pas mal aux joueurs. On ne craint absolument pas de travailler en toute transparence. On comprend beaucoup mieux le match et l’arbitrage quand on a accès au dialogue que l’arbitre a avec les joueurs et son équipe arbitrale. Il nous faut des autorisations, mais on va aller dans ce sens. »

Autre nouveauté censée symboliser une nouvelle vision de l’arbitrage, en rupture avec celle les années passées : la communication. « On va aussi aller vers une prise de parole des arbitres après les matches, révèle Borghini. Ils vont s’exprimer devant la presse tout de suite après le match. Avant, il faut les préparer, leur donner une formation en média-training, en communication de crise, pour gérer les problèmes graves. J’ai dit aux arbitres qu’il fallait arrêter avec cette opacité. Les joueurs vont devant la presse, les coaches et les présidents aussi. Il faut arrêter avec les vieilles lunes que l’arbitre ne doit pas parler. On va les former et ils vont parler. »

https://www.butfootballclub.fr/ligue-1/ … hui-803916

Youhou \o/

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

19-Jan-23 09:56

Docom
 Membre
Lieu: Au pied de la colline

Alléluia.

"Platini etait pas trop technique" @ Tete de Veau

19-Jan-23 10:00

el condor
Membre

forza.marsiglia a écrit :

Une petite révolution se prépare au sein de l’arbitrage français. Lors d’un comité exécutif de la FFF qui débute ce matin, Éric Borghini assure en effet que plusieurs axes de travail d’envergure seront à l’ordre du jour. De grands changements sont ainsi à prévoir si les discussions vont au bout.

« On va travailler sur la sonorisation, pour laquelle il nous faut l’autorisation de la FIFA, affirme le président de la commission fédérale des arbitres dans L’Équipe. On va monter un dossier pour y arriver, comme au rugby. On est partisans d’une sonorisation de A à Z, micro ouvert du début jusqu’à la fin du match. Pour lancer l’expérience, on nous demandera peut-être de tenter une ouverture des micros seulement sur les visionnages terrain, quand le VAR envoie les images. Mais l’objectif est d’ouvrir les micros tout le temps. On n’a rien à cacher. On a les bandes-son depuis plusieurs saisons et on sait que les arbitres ne parlent pas mal aux joueurs. On ne craint absolument pas de travailler en toute transparence. On comprend beaucoup mieux le match et l’arbitrage quand on a accès au dialogue que l’arbitre a avec les joueurs et son équipe arbitrale. Il nous faut des autorisations, mais on va aller dans ce sens. »

Autre nouveauté censée symboliser une nouvelle vision de l’arbitrage, en rupture avec celle les années passées : la communication. « On va aussi aller vers une prise de parole des arbitres après les matches, révèle Borghini. Ils vont s’exprimer devant la presse tout de suite après le match. Avant, il faut les préparer, leur donner une formation en média-training, en communication de crise, pour gérer les problèmes graves. J’ai dit aux arbitres qu’il fallait arrêter avec cette opacité. Les joueurs vont devant la presse, les coaches et les présidents aussi. Il faut arrêter avec les vieilles lunes que l’arbitre ne doit pas parler. On va les former et ils vont parler. »

Et bien ... enfin.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

And never look back

19-Jan-23 10:08

Gabriel Knight
Paris my love

Mes légendes : Nkoulou

Ne rêvons pas les joueurs de QSG vont insulter les arbitres devant les micros sans être sanctionnée,là où nos joueurs vont morfler pour avoir osez répondre "Vous vous êtes trompés"

le football est injuste@Aulas

19-Jan-23 10:11

Lorenzoboc
maison de la presse

el condor a écrit :

Et bien ... enfin.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Attendons que ce soit en place pour crier victoire quand même.  lol
Les effets d'annonces quand un type prend un nouveau poste c'est fréquent.

19-Jan-23 10:16

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Youhou \o/

l'omerta est enfin terminée...
je suis sur que laisser les arbitres expliquer le pourquoi de leurs décisions, ça va beaucoup les aider à progresser.
et ils pourront nous éclairer sur des aspects qu'on a du mal à saisir, ça va aussi aider le public à comprendre les arbitres.
là, il y avait un fossé, un mur, le mur du silence et ça ouvrait la porte à diverses théories obscures.
ça ne va pas éteindre toutes les polémiques, mais ça va en dissiper pas mal, notamment sur l'utilisation de la var.
ça serait bien, si ils font des sortes de conférences de presse, qu'il y ait en face d'eux des gens qui connaissent aussi bien qu'eux les règles.

19-Jan-23 10:24

kace
Membre

je suis prêt à parier que rien de bon ne sortira des prises de parole après match.

et surtout si c'est pour répondre à des questions de journalistes qui vont ne viser que la polémique et jamais la pédagogie.

et si vous croyez que canal+ va poser les mêmes questions à un arbitre qui vient de prendre une décision contestable contre le psg qatari ou contre l'OM, vous rêvez: c'est une autre façon de donner un peu plus de pouvoir aux médias.

et vu leur ligne éditoriale, très parisienne, y'aura rien de bon pour notre club.

la seule chose que je voudrais, c'est la sonorisation de la VAR pendant les actions chaudes. pas seulement pendant les visionnages, comme l'article l'indique, car là tout est déjà joué, l'arbitre a été appelé ou on.

mais bien avant, dès qu'il y a une action litigieuse, voir et entendre les échanges entre la VAR et l'arbitre, ça oui. ça pourrait expliquer, ou empêcher, certains comportements très différents de la VAR selon les matchs et les équipes concernées.

Dernière modification par kace (19-Jan-23 10:24)

19-Jan-23 10:27

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Pytheas83bm a écrit :

Youhou \o/

l'omerta est enfin terminée...
je suis sur que laisser les arbitres expliquer le pourquoi de leurs décisions, ça va beaucoup les aider à progresser.
et ils pourront nous éclairer sur des aspects qu'on a du mal à saisir, ça va aussi aider le public à comprendre les arbitres.
là, il y avait un fossé, un mur, le mur du silence et ça ouvrait la porte à diverses théories obscures.
ça ne va pas éteindre toutes les polémiques, mais ça va en dissiper pas mal, notamment sur l'utilisation de la var.
ça serait bien, si ils font des sortes de conférences de presse, qu'il y ait en face d'eux des gens qui connaissent aussi bien qu'eux les règles.

Autant je suis d'accord avec toi, autant ça je n'y crois pas du tout.
Tu n'as déjà pas beaucoup de personne qui connaissent le football pour interroger les joueurs et entraineurs ..

Mais ca pourrait pousser les "journalistes" à s'y intéresser plus.

Dernière modification par forza.marsiglia (19-Jan-23 10:27)

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

19-Jan-23 10:29

kace
Membre

Pytheas83bm a écrit :

qui va être en face d'eux à ton avis ?

des journalistes évidemment. et parisiens, comme 90% d'entre eux.

voir un journaliste parisien, la bave aux lèvres, mettre la pression à un arbitre car il a filé un jaune à neymar, c'est pas ce que j'appelle un progrès....

c'est un pas de plus vers les jeux du cirque ça. je connais aucun sport où l'arbitre vient expliquer à chaud ses décisions. j'espère au moins que ça se fera a posteriori si ça se fait. ou que ça sera pour répondre à des questions formulées par les clubs.

car si ce sont les journalistes qui font le choix des questions, l'OM sera perdant. suffit de voir le traitement des faits arbitraux par l'équipe selon si c'est l'OM ou le psg qatari pour le comprendre.

Dernière modification par kace (19-Jan-23 10:31)

19-Jan-23 11:11

pandaemonium.0
 Exclu

La sonorisation, je suis pour. En revanche les conférences en fin de match, il faudrait des personnes non journalistes sportifs, car leur incompétence (et mauvaise foi partisane) est juste hallucinante.

Dernières News FM

Pied de page du Forum