09-Feb-23 09:05

slash40
Membre
Lieu: 32

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

pandaemonium.0 a écrit :

slash40 a écrit :

Guendouzmi a écrit :

Il a très bien vu.
Regarde sa gestuelle.

Je sais pas, j'ai pas les images en tête. Mais perso, si on siffle ce péno contre nous, je pète un cable.

Si si il l'a vu. Il fait le signe que c'est le coude en se retournant. Et perso ce péno je ne lui en veux pas de ne pas l'avoir sifflé. On ne peut pas dire que le parisien augmente sa surface volontairement.

Dans l'ensemble j'ai trouvé Letexier très bon dans les intentions, moins dans ses décisions . Il a clairement laissé jouer et n'est pas tombé dans le piège des simulatrices. Clairement il a laissé joué ce qui fait qu'on a pu jouer un peu dur.

Comme je dis, si on nous en siffle un comme çà, je pète un câble. Et oui, il aurait pu sortir quelques CJ sur les parisiens. Notamment Ekitike qui met une grosse semelle à Gigot et qui ne prend rien et Neymar qui prend rien alors qu'il multiplie les fautes quand Guendouzi lui se voit attribuer un jaune pour ça.

Le plus choquant, c'est pour moi les HJ. Tu ne peux pas te tromper de 2m, c'est impossible. Là c'est flagrant que lui était en mission. Heureusement qu'il était de l'autre côté parce que à la fin, il n'aurait pas levé le drapeau sur le but de Ramos.

Dernière modification par slash40 (09-Feb-23 09:07)

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

09-Feb-23 09:22

kace
Membre

ouais, en froid, je suis quand même moins chaud contre l'arbitrage.

le 1er péno, c'est sûr que la main de rongier y'a deux ans suivie de celle du parisien, plus flagrante, non sifflée l'an dernier nous restent en travers de la gorge.

mais là, hier, pour moi, y'a pas péno. on peut pas commencer à siffler ce genre de truc: le gars serrent les bras le long du corps et c'est son coude qui dépasse légèrement qui prend le ballon, trop sévère de filer péno là-dessus, je veux pas d'un foot comme ça.

il a vraiment laissé jouer, c'était hyper agréable, bien que normal et habituel en coupe d'europe. mais en L1, toujours sympa de voir un arbitre ne p&as récompenser les mecs qui tombent pour un rien.

non, son vrai problème, c'est son rapport aux joueurs du psg, notamment dans les cartons. il était soumis le mec: il s'est laissé gueuler dessus tout le match sans broncher; c'est messi qui arbitre pour obtenir un corner inexistant qui fait but ; c'est encore eux qui arbitrent pour obtenir un jaune bidon contre mbemba; la semelle et le coup de coude de ramos, sans jaune distribué.

bref,l'arbitrage français ne sait pas, ou ne veux pas, gérer le psg qatari.

Dernière modification par kace (09-Feb-23 09:23)

09-Feb-23 09:27

drom
Membre

Arbitrage désastreux pour ma part
Hakimi clairement joue le vice en se retournant et écartant son bras totalement volontairement
Les HJ sifflés absolument scandaleux, deux HJ imaginaires pour lesquels il n'y avait pas l'ombre d'un doute, en direct à la télé je l'ai vu qu'il n'y avait pas HJ indigne du haut niveau
Et les cartons contre nous, et rien contre eux
Minable la prestation du corps arbitral dans son ensemble

09-Feb-23 09:33

Pytheas83bm
Savant de Marseille

el condor a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

el condor a écrit :

Pas surpris.
Là l'arbitre avec Rongier, c'est de la com.
Malhonnête très certainement.

.

tu penses qu'il a menti à rongier ?

Ça ne m'étonnerait pas.
Dans ces hypothèses, on a droit à de l'enfumage comme le révèle Rongier.
Alors oui c'est un mensonge pour moi.
.

si c'est la cas, c'est grave car l'arbitre, en dehors de son rôle de directeur du jeu, il est aussi le garant des valeurs véhiculées par le foot.
dans ces valeurs il y a le respect. le respect des règles, le respect des joueurs, du staff et du public.
mentir à quelqu'un c'est lui manquer de respect.
si c'est le cas, pignard n'est pas à la hauteur de son rôle.
il vaudrait mieux pour lui d'aller arbitrer dans des divisions inférieures.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

09-Feb-23 09:38

Pytheas83bm
Savant de Marseille

pandaemonium.0 a écrit :

slash40 a écrit :

Guendouzmi a écrit :

Il a très bien vu.
Regarde sa gestuelle.

Je sais pas, j'ai pas les images en tête. Mais perso, si on siffle ce péno contre nous, je pète un cable.

Si si il l'a vu. Il fait le signe que c'est le coude en se retournant. Et perso ce péno je ne lui en veux pas de ne pas l'avoir sifflé. On ne peut pas dire que le parisien augmente sa surface volontairement.

Dans l'ensemble j'ai trouvé Letexier très bon dans les intentions, moins dans ses décisions. Il a clairement laissé jouer et n'est pas tombé dans le piège des simulatrices. Clairement il a laissé joué ce qui fait qu'on a pu jouer un peu dur.

le problème c'est que le même arbitre en avait sifflé un contre nous sur la main de rongier, après consultation de la var en plus. la main de rongier n'est pas plus volontaire que celle de hakimi et elles étaient toutes les deux la conséquence du mouvement de leur corps.
l'arbitrage à géométrie variable ça me pose un problème.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

09-Feb-23 09:47

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

Pytheas83bm a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

slash40 a écrit :

Dans l'ensemble j'ai trouvé Letexier très bon dans les intentions, moins dans ses décisions. Il a clairement laissé jouer et n'est pas tombé dans le piège des simulatrices. Clairement il a laissé joué ce qui fait qu'on a pu jouer un peu dur.

le problème c'est que le même arbitre en avait sifflé un contre nous sur la main de rongier, après consultation de la var en plus. la main de rongier n'est pas plus volontaire que celle de hakimi et elles étaient toutes les deux la conséquence du mouvement de leur corps.

D'accord.
Je mets un bémol.
Les règlements sur la main évoluent pratiquement tous les ans aussi.
Quel sacerdoce cette règle !

Think about the good times
And never look back

09-Feb-23 09:49

momoxe16
Membre
Lieu: chez clementine

Mes légendes : Taiwo, Lucho, Bielsa, Sanson, Mandanda

Guendouzmi a écrit :

Masterclass de Letexier hier soir
Qu'il est mauvais celui là.

J'en vois qui le félicite d'avoir laissé jouer. Non mais, nos joueurs ont défendu très agressivement mais très proprement, il avait pas le choix en fait. 
Et quand il a pu siffler, il l'a fait.

Après c est florilège ! il a tout tenté pour nous la mettre.

Du gros : le coude d'Hakimi, à 100% si c est un Marseillais il siffle.
                Le non corner de Rongier sur leur but
                Les 2 hors jeux Marseillais inexistants
                Le carton bonus pour Mbemba (qui risque d'etre suspendu contre .... Paris)
                Le non carton de Ramos sur le penalty
                Le coup franc cadeau à Messi aux 20m
                Le non carton de Mendes sur sa semelle sur Gigot
                Le non carton pour Neymar sur ses fautes successives
                Rien sur le coude de Ramos dans la tronche de Lopez à la fin

Et j'en oublie ....

On gagne mais c'est un scandale cet arbitrage orienté.

le but qatari après le temps additionnel

tu monte sur tes grands cheveux @Sat
:D Cheveaux bien sûr. :lol @Sat

09-Feb-23 09:50

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

Pytheas83bm a écrit :

el condor a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

tu penses qu'il a menti à rongier ?

Ça ne m'étonnerait pas.
Dans ces hypothèses, on a droit à de l'enfumage comme le révèle Rongier.
Alors oui c'est un mensonge pour moi.
.

si c'est la cas, c'est grave car l'arbitre, en dehors de son rôle de directeur du jeu, il est aussi le garant des valeurs véhiculées par le foot.
dans ces valeurs il y a le respect. le respect des règles, le respect des joueurs, du staff et du public.
mentir à quelqu'un c'est lui manquer de respect.
si c'est le cas, pignard n'est pas à la hauteur de son rôle.
il vaudrait mieux pour lui d'aller arbitrer dans des divisions inférieures.

Ça ne m'émeut pas autant que toi ...  wink
Dans ce sport tout le monde (ou presque) entube tout le monde (ou presque) ! Comme dans ce monde finalement.

Changeons les sanctions à celui qui utilise la VAR et on aura peut-être droit à un autre comportement ?

Think about the good times
And never look back

09-Feb-23 09:53

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

Pytheas83bm a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

slash40 a écrit :

Evidemment que c'est le pus gros soucis, et que pas que sur les mains.

Par contre, je ne pense pas qu'il faille comparer avec Rongier.
L'analyse et les sanctions/péno ont pas mal évolué cette saison en L1.

L'an passé on sanctionnait quasi chaque contact, cette année - et on l'a vu en CDM - on ne sanctionne quasiment plus que les mains ou agrandissements volontaires de la surface du corps, et les mains très hautes.

Hier Hakimi se retourne, met les mains dans le dos, son coude dépasse.
Alors il en joue peut être être, du vice...
Mais c'est du foot, défendre avec les mains totalement le long du corps ou dans le dos, c'est ne pas une position naturelle pour un footballeur.
Je suis contre siffle sur ce genre de mains, et je pense que la règle va dans ce même sens.

09-Feb-23 10:24

Pytheas83bm
Savant de Marseille

slash40 a écrit :

Et j'ai pas posté sur le sujet, mais bravo à Lens pour leur comm après le match de ce weekend. Ils ont eu beaucoup plus d'impact avec leur vidéo que nous depuis plusieurs saisons.

Le travail en sous marin dans les instances, c'est pas suffisant. J'ai toujours dit quil fallait médiatiser le problème et amener le débat sur la place publique. Eux ont réussi à le faire et d'une façon légère et drôle.

Bravo à eux, on peut s'en inspirer.

tu y crois à cette histoire de travail en sous-marin ?
on avait collé ça à eyraud pour justifier son brusque silence à ce sujet pour ne pas trop le critiquer, à l'époque il était encore majoritairement bien vu sur le forum, mais personnellement je pense que le club n'a jamais rien fait en sous-marin.
pas plus avant que maintenant.
au contraire, on leur adresse des louanges à la moindre occasion, même bastien le pire dans son genre, on lui dit merci à nice alors qu'il avait fait un arbitrage de merde.

09-Feb-23 15:40

GoraPizzHerria
Membre

el condor a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

el condor a écrit :

Pas surpris.
Imaginez l'inverse : l'arbitre dit qu'il y a faute ou que la VAR lui a dit de checker et qu'il ne l'a pas fait ... Dans les 2 cas il s'en prend plein la gueule.
Donc il dit ce pourquoi on l'a certainement formé pendant des années : pas faute et dans l'oreille on m'a dit que j'étais bon.
Tant qu'on n'a pas les écoutes ...
Si les mecs dans la VAR lui ont dit qu'il n'y avait pas faute ... qu'ils changent de métier ... mais bon avec ce qu'on a appris ce matin au sujet du recours à la VAR pénalisant, j'ai compris comme dirait JHE.
Maripan, la question n'est même pas est-ce qu'il y a faute ... c'est combien il aurait du prendre comme sanction. Si Tavares c'est 3, ben là c'est au moins le triple. Bon en fait je considère que ça ne mérite pas 9, comme Tavares ne méritait pas 3.

Là l'arbitre avec Rongier, c'est de la com.
Malhonnête très certainement.

Moi quand je vois pas bien le dimanche sur le terrain, j'ai l'honnêteté de dire aux joueurs que je n'ai pas vu clairement la situation.
Ça ne m'empêche pas de me faire engueuler mais au moins après le match, on me pardonne une mauvaise décision.

Pas forcément. Je suppose que Rongier a été voir l'arbitre en direct avant le renvoi aux 6m. Si Pignard a réellement pas vu le contact, il ne fait pas forcément de com, il n'a pas accès à des ralentis à ce moment.

Effectivement si les mots sont prononcés à chaud, avant de checker ...
Mais avec l'outil VAR dont il dispose, je suppose qu'il dirait en direct : "on est en train de checker à la VAR", plutôt que les mots rapportés par Rongier.

Ben, le central lui répond (à Rongier) que le VAR lui a dit qu'il n'y avait pas faute. Donc, la com malhonnête de l'arbitre, elle ne peut pas l'être à cet instant, sauf si lui a évidemment vu la faute de lui-même en direct et n'a pas sifflé.

09-Feb-23 18:41

yassa13
Membre

@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

09-Feb-23 18:47

Terrell
Membre

Guendouzmi a écrit :

J'en vois qui le félicite d'avoir laissé jouer. Non mais, nos joueurs ont défendu très agressivement mais très proprement, il avait pas le choix en fait. 

Et j'en oublie ....

Tu peux faire la même sur paris stp ? ou alors pour paris ya rien de litigieux ?

In pablo i trust

09-Feb-23 19:17

turpindehors
Membre

Terrell a écrit :

Guendouzmi a écrit :

Et j'en oublie ....

Tu peux faire la même sur paris stp ? ou alors pour paris ya rien de litigieux ?

Moi j'ai trouvé l'arbitrage très limite surtout de l'assistant du coté gauche (celui de droit annule bien le but de Ramos et voit bien les hors jeu)
Mais le corner pour Paris a la mi temps, moi j'ai l'impression que Rongier la touche, meme si ce n'est pas le cas, on n'est meme pas sur après 10 ralenti, c'est une erreur acceptable (si s'en ai une)

09-Feb-23 19:18

kace
Membre

Terrell a écrit :

Guendouzmi a écrit :

Et j'en oublie ....

fais-le toi, ça a l'air de te tenir à cœur. je te mets au défi de trouver une liste ne serait-ce que moitié aussi longue du côté parisien sur ce match. fais le, on verra bien ce que tu trouveras d'aussi parlant.

surtout qu'absolument tout ce qu'il a mis est exact, rien d'exagéré. sauf pour le coude de hakimi, qui pour moi, ne vaut pas du tout un péno, même si on sait très bien que dans l'autre sens, on nous les siffle souvent, on l'a vu il y a deux saisons avec rongier (et c'est bien ce dont il parle en disant que dans l'autre sens, ça aurait pas été la même chose).

mais ceci dit ton raisonnement est le bon: à savoir de lister les faits litigieux dans les deux sens, ne pas se souvenir que de ce qui nous frustre à nous mais envisager ce qui a pu frustrer aussi l'adversaire en mati-ère d'arbitrage.

c'est ce que je dis toujours sur les om-psg qatari depuis donc que le qatar est là. c'est pas qu'il y ait des faits litigieux d'arbitrage majeurs (pénos, rouges), ça c'est normal, l'arbitrage, c'est pas toujours des décisions nettes et claires, c'est souvent des interprétations et des décisions 50/50.

le souci, c'est que sur la vingtaine de polémiques arbitrales lors de ces om-psg, l'immense majorité le sont sur des décisions défavorables à l'OM. La logique voudrait que ces décisions discutables inévitables s'équilibrent mais non, c'est toujours dans le même sens que ça tourne.

Dernière modification par kace (09-Feb-23 19:24)

09-Feb-23 19:26

Moleduof
Membre

Critiquer pour critiquer n'a pas de sens, l'arbitrage parfait n'existera jamais faut se mettre ça dans la tête hein. hmm

Laissez tomber cette lubie d'une homogénéisation des décisions, arbitrer signifie interpréter des règles selon des situations données et dépendra toujours de l'appréciation et la sensibilité d'une personne.

Par ex perso je l'ai déjà dit mais Letexier a ma préférence en L1 pour son parti pris de laisser jouer. Il voit très bien le jeu et fait peu d'erreur de jugement.
Après par contre niveau cartons ses choix sont un peu aléatoires mais du fait qu'il laisse jouer c'est logique, plus difficile de savoir quand les sortir.
Et manque un peu d'autorité, hier les parisiens doivent être cartonnés vu leurs attroupements.

Mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tlm. Arbitrage risqué et forcément lorsqu'il se plante ça peut couter cher et ça se voit, genre faute grossière à la récupération qui mène à un but.

Hier si c'est Frappart aux commandes y'a facile 6/7 fautes de plus en faveur du QSG en 1ère MT, ce qui nous aurait empêché de profiter de notre intensité et de leur foutre une pression monstre.
Par contre elle aurait aussi plus sifflé en notre faveur sur qques fautes parisiennes.

Chaque arbitre a son style lié à sa sensibilité au jeu, son volume de course (être bien placé aide)... ts les arbitres n'ont pas le mm moteur et certains sifflent pour rester bien placés ou parce qu'ils sont carbo parfois. Sisi j'vous jure. lol

Et les équipes ont toutes des fiches sur les arbitres maintenant, y'a jamais trop de surprises pour les joueurs et staffs au coup d'envoi.
Donc tu peux aussi t'adapter en conséquence.

09-Feb-23 19:32

kace
Membre

Moleduof a écrit :

Critiquer pour critiquer n'a pas de sens, l'arbitrage parfait n'existera jamais faut se mettre ça dans la tête hein. hmm

Laissez tomber cette lubie d'une homogénéisation des décisions, arbitrer signifie interpréter des règles selon des situations données et dépendra toujours de l'appréciation et la sensibilité d'une personne.

Par ex perso je l'ai déjà dit mais Letexier a ma préférence en L1 pour son parti pris de laisser jouer. Il voit très bien le jeu et fait peu d'erreur de jugement.
Après par contre niveau cartons ses choix sont un peu aléatoires mais du fait qu'il laisse jouer c'est logique, plus difficile de savoir quand les sortir.
Et manque un peu d'autorité, hier les parisiens doivent être cartonnés vu leurs attroupements.

Mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tlm. Arbitrage risqué et forcément lorsqu'il se plante ça peut couter cher et ça se voit, genre faute grossière à la récupération qui mène à un but.

Hier si c'est Frappart aux commandes y'a facile 6/7 fautes de plus en faveur du QSG en 1ère MT, ce qui nous aurait empêché de profiter de notre intensité et de leur foutre une pression monstre.
Par contre elle aurait aussi plus sifflé en notre faveur sur qques fautes parisiennes.

Chaque arbitre a son style lié à sa sensibilité au jeu, son volume de course (être bien placé aide)... ts les arbitres n'ont pas le mm moteur et certains sifflent pour rester bien placés ou parce qu'ils sont carbo parfois. Sisi j'vous jure. lol

Et les équipes ont toutes des fiches sur les arbitres maintenant, y'a jamais trop de surprises pour les joueurs et staffs au coup d'envoi.
Donc tu peux aussi t'adapter en conséquence.

ouais ok, on peut arrêter là quoi. homogénéiser, c'est la base même de l'arbitrage.

et c'est tout le débat auquel tu réponds pas. sur les cartons jaunes, hier, letexier a arbitré à sens unique. sur le reste, je l'ai trouvé bon.

09-Feb-23 19:33

Pytheas83bm
Savant de Marseille

yassa13 a écrit :

https://twitter.com/JoJoFADA13/status/1623426673948459013

letexier a eu 5 dans l'equipe

il ne mérite pas plus.
là ou je l'ai trouvé insuffisant, c'est au niveau des sanctions.
il a laissé jouer à de nombreuses occasions, et ça a aidé à rendre le match très plaisant donc il faut saluer pour ça la manière de diriger le jeu. un autre arbitre aurait pu hacher le jeu au moindre contact et nous aurait privé du très beau match auquel nous avons assisté. je veux bien lui accorder la main parisienne non sifflée dans la surface car le règlement le lui permet. au sujet du corner qui donne le but aux parisiens, j'ai revu 50 fois la frappe de messi sous le meilleur angle et je suis incapable d'affirmer  100 % que rongier touche le ballon. j'ai vu ce fait au ralenti et à vitesse réelle et je dirais que le ralenti est plus trompeur que la vitesse réelle. or dans ce genre de situation, el condor me corrigera si je dis une bêtise, quand il y a un doute l'avantage  va à la défense. j'ai plus eu l'impression qu'il donne corner parce que messi le demande.
je ne sais pas pourquoi il a laissé tirer le corner puisque la minute de temps additionnel était terminée et il ne c'est rien passé pendant cette minute qui justifie du temps additionnel au temps additionnel. si le corner est au delà du TA et bien on ne tire pas le corner, la règle est aussi simple que ça. il n'y a que les penalties qui peuvent se jouer au delà du temps règlementaire temps additionnel compris.
il n'a pas été assez sévère sur des faits de jeu et je pense particulièrement à ramos en postant ça.
par contre le carton à mbemba n'est pas justifié à mon sens.

09-Feb-23 19:34

kace
Membre

Pytheas83bm a écrit :

yassa13 a écrit :

https://twitter.com/JoJoFADA13/status/1623426673948459013

letexier a eu 5 dans l'equipe

il ne mérite pas plus.
là ou je l'ai trouvé insuffisant, c'est au niveau des sanctions.
il a laissé jouer à de nombreuses occasions, et ça a aidé à rendre le match très plaisant donc il faut saluer pour ça la manière de diriger le jeu. un autre arbitre aurait pu hacher le jeu au moindre contact et nous aurait privé du très beau match auquel nous avons assisté. je veux bien lui accorder la main parisienne non sifflée dans la surface car le règlement le lui permet. au sujet du corner qui donne le but aux parisiens, j'ai revu 50 fois la frappe de messi sous le meilleur angle et je suis incapable d'affirmer  100 % que rongier touche le ballon. j'ai vu ce fait au ralenti et à vitesse réelle et je dirais que le ralenti est plus trompeur que la vitesse réelle.
je ne sais pas pourquoi il a laissé tirer le corner puisque la minute de temps additionnel était terminée et il ne c'est rien passé pendant cette minute qui justifie du temps additionnel au temps additionnel. si le corner est au delà du TA et bien on ne tire pas le corner, la règle est aussi simple que ça. il n'y a que les penalties qui peuvent se jouer au delà du temps règlementaire temps additionnel compris.
il n'a pas été assez sévère sur des faits de jeu et je pense particulièrement à ramos en postant ça.
par contre le carton à mbemba n'est pas justifié à mon sens.

regarde bien, c'est limpide. il sait pas, il a pas vu le ballon contré. il hésite, il regarde et il voit messi montrer le poteau de corner, et c'est là qu'il donne le corner.

ce sont les parisiens qui ont arbitré sur cette séquence. exactement comme sur le jaune donné à mbemba.

09-Feb-23 19:41

Moleduof
Membre

Prends en compte l'entièreté de mon message pour le juger Kace, parce que s'arrêter sur un passage comme ça est frustrant. lol

Je suis en désaccord avec ta définition de l'arbitrage, impossible d'avoir une homogénéisation des décisions vu la multiplicité des cas possibles, qui différent toujours à minima d'une action à l'autre. Le tout n'étant pas toujours détaillé au poil de cul dans les règles du jeu.

Ce pour quoi on a des arbitres justement, et non des robots. Ce que visiblement tu préférerais.

Dernière modification par Moleduof (09-Feb-23 19:43)

Dernières News FM

Pied de page du Forum