21-Feb-23 15:58

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16202
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

franckribery713 a écrit :

drom a écrit :

kace a écrit :

je rajoute les chiffres pour les défenses, toujours période qatarie pré-VAR (2011-2012 à 2017-2018). le nombre de pénos concédés par rapport au nombre de buts encaissés hors pénos, en pourcentage:

Lyon:       15,4%    (41 pénos concédés pour 267 buts encaissés hors pénos)
Rennes:  14,2%    (41/289)
Nice:       14%       (40/286)
OM:        13%       (34/262)
Monaco: 12,4%    (21/170)
PSG:      11,8%    (22/186)
Lille:       11,2%    (30/268)


Là, les chiffres sont plus homogènes malgré tout.

ça correspond à mon ressenti en tant que supporter marseillais: j'ai beaucoup plus souvenir de pénos évidents refusés à l'OM avant la VAR que de pénos bidons accordés nos adversaires affrontés.

PS: il faut aussi souligner que les chiffres des attaques postés au dessus sont plus impactants car il s'agit d'équipes du haut de classement: ces équipent marquent plus qu'elle n'encaissent de buts. donc les pourcentages de pénos, en valeur absolue, seront plus importants pour les catégories offensives.


Je m'attelle à la période post VAR quand je peux.

Apparemment malgré nos changements d'effectif du'ne anné sur l'autre on n'avait pas des joueurs percutants dans la surface adverses pour en obtenir....les justificatifsdes journalistes
Je pense que rien que sur nos matches face à Bordeaux y a un paquet de penaltys pour nous oubliés..j'ai tjs en mémoire la faute sur Alessandrini période Bielsa

Alors il me semble que cette faute sur Aless c'est pas dans la surface mais ca vaut un CR par contre.

Nop, c'était dans la surface.

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


21-Feb-23 17:36

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 30-Jun-09
Messages: 8689
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

yassa13 a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/FpevaVMWIAMPx-J?format=jpg&name=medium

Terrel & Kace ont du donner des idées à l'Equipe  lol

Les stats sont 15 saisons,
Pas de gros enseignements, si ce n'est qu'on siffle plus de péno en L1 que dans les autres gros championnats.

Sinon, assez marrant, Lyon et Nice qui sont dans la Top 3 des péno obtenus, et également des concédés.

L'OM dans le Top 3 du nombre de pénos manqués.

21-Feb-23 17:59

yassa13
Membre
Date d'inscription: 10-Aug-21
Messages: 11201
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Un nouveau carnet de notes pour les arbitres français

Le système complexe de notation des arbitres français va évoluer. Ils ne seront notamment plus pénalisés si le VAR modifie l'une de leurs décisions.

Etienne Moatti mis à jour le 21 février 2023 à 15h45


@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

22-Feb-23 17:00

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 30-Jun-09
Messages: 8689
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Vu qu'on est dans les stats ces derniers jours, LePhoceen publie une enquête de l'Observatoire du football concernant les fautes.

L'OM commet, en moyenne, 13.8 fautes par rencontre.
Seul l'AC Ajaccio en fait plus, avec une moyenne de 14.6. Dans le bas de ce classement, on retrouve Nice (9.3), Lorient (9.8) et le PSG (10.2). Lors de la dernière journée, les Olympiens avaient commis 10 fautes, contre 8 de la part de Toulouse.

En revanche, les coéquipiers de Mattéo Guendouzi subissent une moyenne de 11 fautes et se placent à la 15e place de ce tableau. Dans les premiers, figurent Clermont (15.2), Montpellier (13.9) et Lens (12.7). Les dernières places sont occupées par Rennes (9.6), Nice et Monaco (10.3).

Concernant les cartons jaunes, l'OM est la troisième équipe à en recevoir le plus, avec 1.25 carton en moyenne par rencontre. Rennes et Monaco en récoltent le plus (1.26 et 1.27 respectivement). Clermont, Lorient et Paris sont, eux, les moins sanctionnés (0.71, 0.83 et 0.87).

lephoceen.fr/infos-om/autour-de-l-om/fautes-commises-et-subies-ou-en-est-l-om-206015

Quelques constatations; avoir la possession du ballon ne veut pas forcement dire qu'on fait moins de fautes.
Concernant les cartons, on voit aussi que ce sont les équipes très joueuses avec beaucoup de possession comme l'OM, Rennes et Monaco qui récoltent le plus de cartons.
Je pense qu'une partie de la réponse concerne le fait de couper rapidement les contres adverses, le pressing...
On est une équipe qui met beaucoup d'impact aussi, avec nos DC parfois "rudes"

Ce sont des stats et analyse brutes.
Aprés, on pourra toujours y redire sur la sévérité arbitrale ou non vis à vis de l'OM, mais ces infos ne ressortent pas dans des stats brutes lol

Dernière modification par Dav8 (22-Feb-23 17:14)

22-Feb-23 17:16

pandaemonium.0
 Exclu
Date d'inscription: 11-May-07
Messages: 12317
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Dav8 a écrit :

Vu qu'on est dans les stats ces derniers jours, LePhoceen publie une enquête de l'Observatoire du football concernant les fautes.

L'OM commet, en moyenne, 13.8 fautes par rencontre.
Seul l'AC Ajaccio en fait plus, avec une moyenne de 14.6. Dans le bas de ce classement, on retrouve Nice (9.3), Lorient (9.8) et le PSG (10.2). Lors de la dernière journée, les Olympiens avaient commis 10 fautes, contre 8 de la part de Toulouse.

En revanche, les coéquipiers de Mattéo Guendouzi subissent une moyenne de 11 fautes et se placent à la 15e place de ce tableau. Dans les premiers, figurent Clermont (15.2), Montpellier (13.9) et Lens (12.7). Les dernières places sont occupées par Rennes (9.6), Nice et Monaco (10.3).

Concernant les cartons jaunes, l'OM est la troisième équipe à en recevoir le plus, avec 1.25 carton en moyenne par rencontre. Rennes et Monaco en récoltent le plus (1.26 et 1.27 respectivement). Clermont, Lorient et Paris sont, eux, les moins sanctionnés (0.71, 0.83 et 0.87).

lephoceen.fr/infos-om/autour-de-l-om/fautes-commises-et-subies-ou-en-est-l-om-206015

Quelques constatations; avoir la possession du ballon ne veut pas forcement dire qu'on fait moins de fautes.
Concernant les cartons, on voit aussi que ce sont les équipes très joueuses avec beaucoup de possession comme l'OM, Rennes et Monaco qui récoltent le plus de cartons.
Je pense qu'une partie de la réponse concerne le fait de couper rapidement les contres adverses, le pressing...
On est une équipe qui met beaucoup d'impact aussi, avec nos DC parfois "rudes"

Ce sont des stats et analyse brutes.
Aprés, on pourra toujours y redire sur la sévérité arbitrale ou non vis à vis de l'OM, mais ces infos ne ressortent pas dans des stats brutes lol

9 fois sur 10 il n'y a pas trop a redire sur nos cartons jaune. Le souci c'est que l'adversaire s'essuie plus que de raison les crampons sur nos joueurs et eux ne prennent pas les biscottes qui peuvent changer la physionomie de la rencontre wink

22-Feb-23 17:27

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16202
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Sachant qu'entre le bloc des premiers et celui des derniers, ça fait une différence de 10 cartons à peu près au maximum (hors équipe qui va sortir du champ statistique sur un échantillon faible), et que parallèlement il y a des grandes disparités de cartonneurs parmi les arbitres, la conclusion est qu'on ne peut rien conclure.
Les comparatifs s'établissent suivant des équipes et des joueurs alors qu'un aléa énorme est toujours occulté : l'arbitre. Quand on aura des bots qui arbitrent, on pourra commencer à se toucher sur ce genre de stats sur 24 journées et encore vu qu'on n'est pas obligé de faire une faute dans le jeu pour se voir attribué d'un CJ.

23-Feb-23 03:00

yassa13
Membre
Date d'inscription: 10-Aug-21
Messages: 11201
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

https://twitter.com/Jayzmtp/status/1628490304289492993

j'attends les commentaires des .....

et demain je mets les liens que j'ai mis dans le topic OM-PSG

Dernière modification par yassa13 (23-Feb-23 03:04)


@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

23-Feb-23 06:38

pandaemonium.0
 Exclu
Date d'inscription: 11-May-07
Messages: 12317
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

yassa13 a écrit :

https://twitter.com/Jayzmtp/status/1628490304289492993

j'attends les commentaires des .....

et demain je mets les liens que j'ai mis dans le topic OM-PSG

Parfait aussi

23-Feb-23 11:32

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16202
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

yassa13 a écrit :

https://twitter.com/Jayzmtp/status/1628490304289492993

j'attends les commentaires des .....

et demain je mets les liens que j'ai mis dans le topic OM-PSG

Sur Strootman, le VAR ne peut intervenir. C’est une spéciale Bastien, il coupe directement une action dès le botté (plus souvent, c'est sur corner) en sifflant des accrochages des attaquants, en général quand il a un doute sur l'origine du CF ou du corner.

23-Feb-23 11:52

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90230
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

GoraPizzHerria a écrit :

yassa13 a écrit :

https://twitter.com/Jayzmtp/status/1628490304289492993

j'attends les commentaires des .....

et demain je mets les liens que j'ai mis dans le topic OM-PSG

Sur Strootman, le VAR ne peut intervenir. C’est une spéciale Bastien, il coupe directement une action dès le botté (plus souvent, c'est sur corner) en sifflant des accrochages des attaquants, en général quand il a un doute sur l'origine du CF ou du corner.

c'est surtout une très mauvaise interprétation du règlement que fait bastien avec ses histoires de bloc.
le règlement dit « Faire obstacle à la progression d’un adversaire » signifie couper la trajectoire d’un adversaire pour le gêner, le bloquer, le ralentir ou l’obliger à changer de direction lorsqu’aucun des joueurs n’est à distance de jeu du ballon.Tous les joueurs ont le droit de se trouver sur le terrain ; se trouver sur le chemin d’un adversaire n’est pas pareil que se mettre sur le chemin d’un adversaire. »

c'est à dire que si un joueur percute un autre joueur qui n'a esquissé aucun mouvement pour se mettre dans la course du premier, il n'y a pas faute.
lors du nimes om aussi, avec la faute sur germain, dans l'extrait donné au public on entend quelqu'un parler de bloc alors qu'on peut lire la loi 12 de long
en large et en travers, ça n'existe pas.
mais c'est bastien.

en plus là c'est une simulation honteuse de marquinos qui valait un carton jaune. c'est du même niveau que celle de hilton sur cana.

pour revenir sur cette erreur manifeste de bastien, en effet la var ne peut pas la corriger. le mieux était de laisser finir l'action, probablement par un but, et ensuite de vérifier si l'action n'est pas entachée par une faute au départ avec la var ensuite pour le valider ou pas.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

23-Feb-23 12:08

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16202
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

C'est un subterfuge connu, notamment quand les arbitres sont expérimentés (car ils ont le bon timing et le bon langage corporel) de siffler contre sur des CPA lorsqu'il y a doute ou contestation sur des corners/fautes, certains ex-arbitres le conseillent même à des novices pour garder la main sur le match en évitant des situations ou une équipe prend un but après une décision qu’elle a contesté à l'origine et sort de son match et met l'arbitre dans une position difficile pour le restant du match.

23-Feb-23 12:18

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90230
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

GoraPizzHerria a écrit :

C'est un subterfuge connu, notamment quand les arbitres sont expérimentés (car ils ont le bon timing et le bon langage corporel) de siffler contre sur des CPA lorsqu'il y a doute ou contestation sur des corners/fautes, certains ex-arbitres le conseillent même à des novices pour garder la main sur le match en évitant des situations ou une équipe prend un but après une décision qu’elle a contesté à l'origine et sort de son match et met l'arbitre dans une position difficile pour le restant du match.

c'est à dire qu'ils ne laissent pas finir l'action dans le but d'éviter des palabres afin de préserver son petit confort ?
et si sa décision de couper une action sur des faits mal visibles, un joueur qui tombe sans qu'il y ait un contact clair par exemple ? ça créé une grosse injustice.
depuis qu'il y a la var, ce serait on ne peut plus mal arbitré.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

23-Feb-23 12:22

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16202
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

C'est un subterfuge connu, notamment quand les arbitres sont expérimentés (car ils ont le bon timing et le bon langage corporel) de siffler contre sur des CPA lorsqu'il y a doute ou contestation sur des corners/fautes, certains ex-arbitres le conseillent même à des novices pour garder la main sur le match en évitant des situations ou une équipe prend un but après une décision qu’elle a contesté à l'origine et sort de son match et met l'arbitre dans une position difficile pour le restant du match.

c'est à dire qu'ils ne laissent pas finir l'action dans le but d'éviter des palabres afin de préserver son petit confort ?
et si sa décision de couper une action sur des faits mal visibles, un joueur qui tombe sans qu'il y ait un contact clair par exemple, ça créé une grosse injustice.
depuis qu'il y a la var, ce serait on ne peut plus mal arbitré.

Dans le milieu amateur, ce sont des habitudes ou du moins des conseils +ou- avoués suivant les intervenants. Avec le temps, ce genre de pratiques tend à s'estomper, je pense.

23-Feb-23 12:27

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90230
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

GoraPizzHerria a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

C'est un subterfuge connu, notamment quand les arbitres sont expérimentés (car ils ont le bon timing et le bon langage corporel) de siffler contre sur des CPA lorsqu'il y a doute ou contestation sur des corners/fautes, certains ex-arbitres le conseillent même à des novices pour garder la main sur le match en évitant des situations ou une équipe prend un but après une décision qu’elle a contesté à l'origine et sort de son match et met l'arbitre dans une position difficile pour le restant du match.

c'est à dire qu'ils ne laissent pas finir l'action dans le but d'éviter des palabres afin de préserver son petit confort ?
et si sa décision de couper une action sur des faits mal visibles, un joueur qui tombe sans qu'il y ait un contact clair par exemple, ça créé une grosse injustice.
depuis qu'il y a la var, ce serait on ne peut plus mal arbitré.

Dans le milieu amateur, ce sont des habitudes ou du moins des conseils +ou- avoués suivant les intervenants. Avec le temps, ce genre de pratiques tend à s'estomper, je pense.

en amateur, ça ne me pose pas beaucoup de problème. l'arbitre est seul avec son sifflet et doit prendre une décision à vitesse normale et parfois selon des angles qui n'offrent pas toujours une vision optimale.
par contre en pro avec la var, c'est se priver d'un moyen de rendre un arbitrage plus juste.

Dernière modification par Pytheas83bm (23-Feb-23 12:41)


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

23-Feb-23 12:39

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16202
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Bastien, il arbitre "en pro" depuis presque 15 ans mais avant ça, il a arbitré plus bas. En arbitrage, les habitudes sont tenaces, surtout si dans le même temps, on gravit les échelons.

23-Feb-23 12:41

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90230
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

moi je le crois tout simplement malhonnête.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

23-Feb-23 12:59

yassa13
Membre
Date d'inscription: 10-Aug-21
Messages: 11201
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

celle la et vu et revu mais comme elle vient du club

https://twitter.com/planetom13/status/1 … 4853524482


@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

23-Feb-23 13:02

yassa13
Membre
Date d'inscription: 10-Aug-21
Messages: 11201
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles


@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

23-Feb-23 13:21

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16202
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

moi je le crois tout simplement malhonnête.

L'un ne pourrait empêcher l'autre.

23-Feb-23 13:28

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16202
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

yassa13 a écrit :

https://twitter.com/LesDesSontPipes/status/1622543533923086337

https://twitter.com/LesDesSontPipes/sta … 7336074244

https://twitter.com/LesDesSontPipes/sta … 2859131905

J'avais zappé le move d'Avinel sur Da Costa.  sad Perso, je vrille le truc en bagarre générale si je suis sur le terrain.

Dernières News FM


Pied de page du Forum