27-Jun-23 22:35
- Rizzla
- Membre
Re: [Valentin Rongier] L'indispensable
Ruud Devils a écrit :
Des joueurs qui réussissaient dans des championnats considérés comme supérieurs mais moins physiques mais n'ont pas marqué les esprits en L1 je peux t'en citer 400.
Soler, Sarabia, Messi qui dir lui même avoir été surpris par le niveau physique de la L1 la première saison physiquement, El Shaarawy, Strootman, Jordi Mboula (crack de la masia).
Kondogbia titulaire en L1 à 18 ans et capitaine de Monaco à 22 ans, mais oui de gros doutes sur son adaptation à notre terrible championnat. Pour le reste, tes exemples ne veulent rien dire et tu sais très bien que tu peux aussi faire une liste de joueurs arrivant d'autres championnats et qui ont marché sur la L1. Autant dire que cela ne mène nulle part.
Encore faut il un peu de culture foot pour le savoir.
mdr et la culture foot c'est comme la confiture...
Une équipe comme Ajaccio qui joue à 30 mètres de son but est plus dense au milieu que le FC Barcelone. Mais justement, j'ai vaguement l'impression que les débats avec toi restent à peu près au niveau de ceux portés par Domenech par la chaîne l'équipe.
Ça vole extrêmement bas en toute circonstance.
ok Guardiola, on va s'arrêter la. J'ai pas trouvé une seule bonne raison de continuer à échanger avec toi.
"Nous serions des éléphants aux pattes d’argile si nous nous laissions déstabiliser par le premier guignol venu " Pape Diouf
27-Jun-23 22:44
- zagor
- Membre
Lulub a écrit :
zagor a écrit :
Lulub a écrit :
La comparaison régulière entre DD et Rongier est intéressante parce que c'est effectivement des profils similaires mais à des,époques différentes.
Avec des caracteristiques assez semblable, DD était très jeune capitaine d'un OM qui marchait sur l'Europe, capitaine des bleus champions du monde et d'Europe, titulaire indiscutable dans la grande Juventus puis à Chelsea.
DD, c'était top 3 des meilleurs milieux défensifs d'Europe alors que Rongier est remis en question dans un club "moyen". Peut-être que c'est une question de niveau individuel et que DD était 3 classes au dessus de Rongier ce qui justifie la différence de carrière ou peut-être qu'ils n'ont simplement pas évoluer dans le même type de football.
Aujourd'hui dans quelle équipe performante en Europe trouvez-vous un milieu titulaire du profil de Rongier (dans le sens avec des qualités tactiques et defensives hors normes mais autant limité offensivement? J'en vois aucune...Busquets
La vache... Tu es sur d'avoir déjà vu jouer Busquets pour oser cette comparaison?
Dans la construction du jeu, c'est juste un monstre avec une qualité de passes vers l'avant extraordinaire...
Mais Rongier il a une excellente qualité de passe aussi, et dans des collectifs 100 fois moins aboutis.
Busquets a une très bonne qualité de passe, mais offensivement ca resté limite et il avait peu de responsabilités là dessus au Barca. On ne lui a jamais demandé d’être décisif. Son rôle, c’était avant tout de tenir le milieu du Barca, d’orchestrer le pressing et de faire les compensations. C’était le premier relancer, mais on ne lui a jamais demandé de faire la différence, c’était les mecs à côté qui le faisaient.
Oui, c’est un niveau largement au-dessus de Rongier. Mais oui, un mec dont la qualité est avant tout défensive et tactique a sa place dans le foot d’aujourd’hui. Et on ambitionne pas d’avoir le niveau du Barca, très loin de la.
Mais de toute façon y a pas de surprise, tu fous Rongier sur le banc de toutes tes compo à chaque mercato.
Dernière modification par zagor (27-Jun-23 22:50)
27-Jun-23 23:00
- the_shark
- Membre
A la limite on peut inscrire Rongier en 2e, après MBemba, dans la compo du 11, mais pour moi le débat s'arrête là.
C'est lui qui tient le milieu, qui presse sans arrêt, qui est capitaine... Là encore il faudrait être tordu pour le mettre sur le banc
27-Jun-23 23:13
Bistouflaï a écrit :
venizian a écrit :
rasta70 a écrit :
Rongier sera titulaire
+1
S'il ne l'est plus, c'est qu'on aura franchi un sacré cap. Quant à le comparer à Deschamps... je comprends l'affection pour le joueur, mais DD c'était top mondial, les gars.
Un sacré cap comme tu dis
Certains ont allumé Tudor pour avoir mis Payet sur le banc et derrière ils veulent mettre Rongier sur le banc
Comme quoi chacun a sa vision du foot
27-Jun-23 23:26
Rizzla a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Des joueurs qui réussissaient dans des championnats considérés comme supérieurs mais moins physiques mais n'ont pas marqué les esprits en L1 je peux t'en citer 400.
Soler, Sarabia, Messi qui dir lui même avoir été surpris par le niveau physique de la L1 la première saison physiquement, El Shaarawy, Strootman, Jordi Mboula (crack de la masia).Kondogbia titulaire en L1 à 18 ans et capitaine de Monaco à 22 ans, mais oui de gros doutes sur son adaptation à notre terrible championnat. Pour le reste, tes exemples ne veulent rien dire et tu sais très bien que tu peux aussi faire une liste de joueurs arrivant d'autres championnats et qui ont marché sur la L1. Autant dire que cela ne mène nulle part.
Une équipe comme Ajaccio qui joue à 30 mètres de son but est plus dense au milieu que le FC Barcelone. Mais justement, j'ai vaguement l'impression que les débats avec toi restent à peu près au niveau de ceux portés par Domenech par la chaîne l'équipe.
Ça vole extrêmement bas en toute circonstance.ok Guardiola, on va s'arrêter la. J'ai pas trouvé une seule bonne raison de continuer à échanger avec toi.
https://www.footmarseille.com/images/smileys/bye2.gif
Tu sors d'où tou encore sérieux ? Le mec il apparaît ici depuis 4 jours il est hautain et condescendant quand on est pas d'accord. Et pour meilleurs arguments il sort mdr et Guardiola. Voilà le niveau, tu t'es trompé de forum je crois.
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
27-Jun-23 23:38
- Sheryo13
- Membre
Ruud Devils a écrit :
Sheryo13 a écrit :
zagor a écrit :
BusquetsAh ouais carrément busquets !!
Rongier pour moi et je sais qu'on va me tomber dessus mais j'assume, c'est du nouveau d'abdul sameed de Lens (que je trouve très bon je tiens à préciser que ce n'est pas pour descendre rongier)
C'est un joueur excellent à la récupération, avec un abattage de dingue, pas un énorme gabarit, mais offensivement ça pêche un peu.
J'aurais bien osé la comparaison avec ngolo kante pour moins me faire descendre mais même si c'est le même profil il y a 3 classes d'écart entre ngolo et rongier... Bien plus intéressant offensivement et il casse très bien les lignes vers l'avant alors que rongier reviens souvent en arrière et ralenti le jeu.Pour moi, LE défaut de Rongier, c'est le jeu long. C'est clairement pas un joueur qui a une qualité de pied Hors du commun, il ose peu de transversales, peu de renversement. Ça reste souvent dans du jeu petit périmètre qui peut nous faire défaut quand on veut jouer un peu plus direct.
Par contre, quand j'en vois certains te dire qu'il a une mauvaise conduite de balle, alors que c'est sa qualité première avec le ballon, j'ai vraiment du mal à rester sérieux.
Ouais conduite de balle c'est plus que correct surtout qu'il a un bon jeu de corps pour protéger son ballon.
Je pense que ceux qui disent ça, ils ont en tête les 4-5 actions ou justement il porte la balle, la perd et on prend un but derrière.
Ça lui est arrivé quelques fois ces 2 dernières saisons et malheureusement pour lui ça fait but derrière.
Mais sinon oui rongier est un joueur très fiable. Pour la L1 c'est déjà très bien. Pour l'euro et la sélection A c'est un peu léger par contre il sera toujours dans l'antichambre.
On connaît ses limites, en effet son jeu long c'est pas son fort.. Il n'en fait pas assez et quand il le fait il n'a pas une qualité de pied sublime, les ballons arrivent à destination mais avec des trajectoires un peu trop en cloche je trouve, il ne met pas assez de vitesse sur ses transmissions.
Son jeu court est correct mais c'est pas non plus le mec avec qui tu vas pouvoir redoubler les petites passes et faire du Tiki taka.
Puis pour moi son gros défaut c'est le manque d'initiative. Son jeu est trop latéral ses courses trop souvent vers l'arrière, c'est dommage car à la recup il est vraiment bon, s'il arrivait à transmettre plus verticalement dès la récupération il pourrait délivrer bcp plus de passes clés et créer du danger.
Mais bon il va avoir 29 ans je pense pas qu'il franchira ce gap, contentons nous de ce qu'il nous offre déjà, c'est très bien, et comme dit plus haut le jour où il ne sera plus titulaire c'est qu'on aura trouvé un très bon milieu de terrain.
27-Jun-23 23:43
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
crew a écrit :
Je viens d’avoir confirmation qu’il souhaitait rester à l’OM
Après le club peut avoir envie de le vendre si grosse proposition mais lui veut rester
il a raison.
le club lui a proposé en septembre dernier une prolongation jusqu'en 2026, ce qui veut dire qu'il comptait sur lui jusqu'à cette date.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
28-Jun-23 00:02
- Ruud Devils
- Moderator
Rizzla a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Soler, Sarabia, Messi qui dir lui même avoir été surpris par le niveau physique de la L1 la première saison physiquement, El Shaarawy, Strootman, Jordi Mboula (crack de la masia).Kondogbia titulaire en L1 à 18 ans et capitaine de Monaco à 22 ans, mais oui de gros doutes sur son adaptation à notre terrible championnat. Pour le reste, tes exemples ne veulent rien dire et tu sais très bien que tu peux aussi faire une liste de joueurs arrivant d'autres championnats et qui ont marché sur la L1. Autant dire que cela ne mène nulle part.
Ça vole extrêmement bas en toute circonstance.ok Guardiola, on va s'arrêter la. J'ai pas trouvé une seule bonne raison de continuer à échanger avec toi.
https://www.footmarseille.com/images/smileys/bye2.gif
Je parle du profil de joueur associé à Kondogbia, à savoir Parejo. C'était d'ailleurs le sujet global du topic pendant une bonne heure. Ressaisis toi.
T'as encore raté l'occasion de répondre intelligemment. Ça fait beaucoup. On va peut être finir par penser que c'est finalement intrinsèque à ta personne.
Allez c'est quoi ta prochaine réponse ?
" Lol d'accord Domenech t'es trop nul ptdr", côté à 1.0003.
28-Jun-23 07:19
Pytheas83bm a écrit :
crew a écrit :
Je viens d’avoir confirmation qu’il souhaitait rester à l’OM
Après le club peut avoir envie de le vendre si grosse proposition mais lui veut resteril a raison.
le club lui a proposé en septembre dernier une prolongation jusqu'en 2026, ce qui veut dire qu'il comptait sur lui jusqu'à cette date.
Alvaro et Amavi ont aussi eu une prolongation, ce qui n'a pas empêché Longoria de vouloir les dégager quelques semaines plus tard.
Blague à part, Rongier c'est un titulaire indéboulonnable et notre capitaine. Il a l'état d'esprit, la rigueur et le mental que veulent inculquer les dirigeants au club. Pour moi c'est impensable qu'on veuille s'en séparer. Sauf offre irrefusable, ce serait tellement incohérent...
Et effectivement, Parejo / Kondogbia ça marchait peut-être en Liga mais dans le championnat de France pas certain du tout. Donc moi aussi je vois bien Marcelino aligner Rongier et Kondogbia ensemble et en faire son double pivot référent.
28-Jun-23 09:27
- Rizzla
- Membre
franckribery713 a écrit :
Tu sors d'où tou encore sérieux ? Le mec il apparaît ici depuis 4 jours il est hautain et condescendant quand on est pas d'accord. Et pour meilleurs arguments il sort mdr et Guardiola. Voilà le niveau, tu t'es trompé de forum je crois.
Contributeur ca veut dire que tu écris des articles pour footmarseille ? C'est marrant parce qu'on me l'avais proposé il y a quelques années.
Je ne savais pas que ça te donnait aussi le droit de sélectionner qui peut s'exprimer sur ce forum.
Pour répondre à ta remarque, je te dirais comme à ton pote : je ne suis pas là pour me prendre la tête avec des types qui sortent les griffes dès qu'ils se sentent vexés par une opinion.
Je vais continuer à dire ce que j'ai sur le cœur, que ça te plaise ou non. Ça ne te convient pas ? Passe ton chemin et ignore mes posts. Ici, c'est un forum de foot, on devrait tous pouvoir discuter pépère, même si on n'est pas d'accord.
C'est ça qui rend le foot intéressant, non ?
"Nous serions des éléphants aux pattes d’argile si nous nous laissions déstabiliser par le premier guignol venu " Pape Diouf
28-Jun-23 09:36
- antiouinouin
- Membre
inscrit depuis 2008, 100 messages dont la moitié pour argumenter contre rongier
y a tj des trucs qui m'echappent
anti fouteur de merde
28-Jun-23 09:49
- Ruud Devils
- Moderator
Rizzla a écrit :
Contributeur ca veut dire que tu écris des articles pour footmarseille ? C'est marrant parce qu'on me l'avais proposé il y a quelques années.
Je ne savais pas que ça te donnait aussi le droit de sélectionner qui peut s'exprimer sur ce forum.
Pour répondre à ta remarque, je te dirais comme à ton pote : je ne suis pas là pour me prendre la tête avec des types qui sortent les griffes dès qu'ils se sentent vexés par une opinion.
Je vais continuer à dire ce que j'ai sur le cœur, que ça te plaise ou non. Ça ne te convient pas ? Passe ton chemin et ignore mes posts. Ici, c'est un forum de foot, on devrait tous pouvoir discuter pépère, même si on n'est pas d'accord.
Même vision que toi sur ce que devrait être un Forum.
Sauf que, dire qu'un mec est du niveau de Domenech car il parle de spécificité du championnat de France en expliquant que beaucoup d'entraîneurs ont du se réinventer, en te disant "il a été bon contre le Real ou Barça (ce qui n'a pas toujours été le cas)". J'appelle pas ça une opinion. J'appelle ça une réponse à côté de la plaque pour avoir le dernier mot.
J'appelle ça de la simple provocation pour montrer les muscles car t'es vexé qu'on pense que tu es à côté de la plaque sur Rongier. Donc je te retourne le compliment, on pense tous que t'as tort, accepte le, vu que t'es là pour discuter foot.
28-Jun-23 09:49
Rizzla a écrit :
Non je n'écris pas d'articles. Enfin tu fais un post concret et argumenté. Bizarrement ca ne parle pas de foot... Mais bon essaie de faire pareil en parlant de foot peut être qu'on te reprochera pas de dore n'importe quoi si c'est mieux argumenté que lol mdr Guardiola.
28-Jun-23 09:52
- Rizzla
- Membre
Alors, si on fait un retour sur la carrière de Rongier à l'OM, voilà ce qu'on a :
En 2019-2020, avec AVB, Rongier est un titulaire indiscutable au poste de relayeur dans un milieu à trois. Il compte 28 matchs et 4 passes décisives. Grâce à son apport, on se qualifie en Ligue des Champions car on finit 2e au moment de l'arrêt du Covid.
La saison suivante, 2020-2021, que ce soit avec AVB ou Sampaoli, il reste un pilier au milieu, toujours en relayeur. 35 matchs, 1 but, 2 passes décisives. Résultat final : on est 4e.
La saison 2021-2022, toujours sous Sampaoli, voit Rongier perdre sa place au milieu, dépassé par Kamara, Guendouzi et Gerson. Il se reconvertit en latéral droit hybride. 46 matchs, 1 but, 1 passe décisive, et on termine 2e.
Enfin, pour la saison 2022-2023 avec Tudor, il retrouve sa place de titulaire au milieu, en duo avec Veretout, mais avec une position plutôt en pointe basse. 47 matchs, 1 but, 2 passes décisives et on finit difficilement 3e, à 11 points de Lens.
Le constat ? Rongier en tant que titulaire au milieu nous a qualifiés directement pour la Ligue des Champions qu'une seule fois, sous AVB pendant la période Covid. Après ça, on a fini 4e, puis avec Sampaoli, il a fini par jouer en latéral droit. Sous Tudor, malgré sa place au milieu, on termine laborieusement 3e.
En 3 saisons sur 4, il a joué en relayeur avec des stats plutôt légères. Juste pour la comparaison, Veretout cette année, dans sa première saison et avec des tâches défensives importantes, finit à 5 buts et 5 passes décisives.
On peut donc se poser des questions sur l'impact de Rongier sur nos performances au milieu et sur notre capacité à viser plus haut.
28-Jun-23 09:56
- Ruud Devils
- Moderator
Encore un magnifique poste à memoire sélectif, oubliant volontairement que l'OM finit 4 ème l'année où justement Rongier souffre d'une tendinite et joue sur une jambe.
Oubliant aussi que Sampaoli l'a mis dans ce rôle hybride car c'était le seul joueur qui avait cette énorme capacité d'adaptation, et pas parce qu'il était "nul au milieu".
Bref, encore une fois, la mauvaise foi te fait réécrire l'histoire.
28-Jun-23 09:56
Rongier joue à la récupération. On ne lui demande pas des stats offensives. On lui demande de faire récupérer et de relancer vers les joueurs qui eux savent être décisifs. Et ce rôle là il le remplit très bien. Lopo avait sorti les stats il me semble et c'était assez parlant. On est d'accord que ce n'est pas Pirlo, ca tombe bien on est pas le Milan AC. Et sous Sampaoli il était DD sur la feuille de match mais jouait milieu quand même 90% du temps.
28-Jun-23 10:04
- antiouinouin
- Membre
Ruud Devils a écrit :
Encore un magnifique poste à memoire sélectif, oubliant volontairement que l'OM finit 4 ème l'année où justement Rongier souffre d'une tendinite et joue sur une jambe.
Oubliant aussi que Sampaoli l'a mis dans ce rôle hybride car c'était le seul joueur qui avait cette énorme capacité d'adaptation, et pas parce qu'il était "nul au milieu".
Bref, encore une fois, la mauvaise foi te fait réécrire l'histoire.
a mon avis,au bout d'un moment, faut juste laisser couler
anti fouteur de merde
28-Jun-23 10:08
- Rizzla
- Membre
https://twitter.com/ODMByTreize013/stat … 0864815107
Selon L’ÉQUIPE 🗞️, Geoffrey Kondogbia 🇨🇫 devrait être associé à Jordan Veretout 🇫🇷 au milieu. Depuis le départ de Igor Tudor 🇭🇷, le milieu de l’#OM Mattéo Guendouzi 🇫🇷 a temporisé et pourrait être parti pour rester.
Il a pas l'air d'être dans les plans de Marcelino...
Après Rongier en remplacant moi ca me va. Peut etre même qu'il arrivera à gagner sa place. Mais à 29 ans il pourrait aussi avoir envie d'aller voir ailleurs et on lui en voudra pas
Dernière modification par Rizzla (28-Jun-23 10:09)
28-Jun-23 10:11
- Ruud Devils
- Moderator
Il démarre remplaçant systématiquement car méconnu à l'étranger. Et systématiquement il finit par gagner sa place, avec Villas Boas, Sampaoli, Tudor, ça s'est passé comme ça.
Donc rien de surprenant, il finira titulaire, comme d'habitude.
28-Jun-23 10:35
Rizzla a écrit :
Alors, si on fait un retour sur la carrière de Rongier à l'OM, voilà ce qu'on a :
En 2019-2020, avec AVB, Rongier est un titulaire indiscutable au poste de relayeur dans un milieu à trois. Il compte 28 matchs et 4 passes décisives. Grâce à son apport, on se qualifie en Ligue des Champions car on finit 2e au moment de l'arrêt du Covid.
La saison suivante, 2020-2021, que ce soit avec AVB ou Sampaoli, il reste un pilier au milieu, toujours en relayeur. 35 matchs, 1 but, 2 passes décisives. Résultat final : on est 4e.
La saison 2021-2022, toujours sous Sampaoli, voit Rongier perdre sa place au milieu, dépassé par Kamara, Guendouzi et Gerson. Il se reconvertit en latéral droit hybride. 46 matchs, 1 but, 1 passe décisive, et on termine 2e.
Enfin, pour la saison 2022-2023 avec Tudor, il retrouve sa place de titulaire au milieu, en duo avec Veretout, mais avec une position plutôt en pointe basse. 47 matchs, 1 but, 2 passes décisives et on finit difficilement 3e, à 11 points de Lens.
Le constat ? Rongier en tant que titulaire au milieu nous a qualifiés directement pour la Ligue des Champions qu'une seule fois, sous AVB pendant la période Covid. Après ça, on a fini 4e, puis avec Sampaoli, il a fini par jouer en latéral droit. Sous Tudor, malgré sa place au milieu, on termine laborieusement 3e.
En 3 saisons sur 4, il a joué en relayeur avec des stats plutôt légères. Juste pour la comparaison, Veretout cette année, dans sa première saison et avec des tâches défensives importantes, finit à 5 buts et 5 passes décisives.
On peut donc se poser des questions sur l'impact de Rongier sur nos performances au milieu et sur notre capacité à viser plus haut.
Drôle de conclusion.
Il arrive qu'un joueur sublime un collectif. Je ne me rappelle pas que ce soit un milieu défensif. Rarement un joueur sublime toute une équipe.
Quant à cette saison, le discours est à charge, "on termine laborieusement 3e". Tu fais des digressions en indiquant que les classements et les dynamiques sont du fait de Rongier. Le foot se joue à 11.
Tu ne veux plus de Rongier, c'est ton opinion et cela se respecte, mais il faut rester factuel. Dire que Rongier quand il joue au milieu on termine laborieusement 3e, c'est se mettre des oeilleres sur le reste de la saison.
Tous les coachs le mettent titulaire. Donc ça n'en fait pas le meilleur, mais ça en fait un joueur fiable quels que soient les systèmes.
Moi j'aimerais qu'il progresse dans les 30 derniers mètres mais je commence à me faire une raison, car les progrès depuis 3 ans dans ce domaine sont maigres. Peut-être qu'il y arrivera mais plus les années passent et plus ça me semble délicat d'espérer.
Think about the good times
And never look back