28-Jun-23 10:58
- Rizzla
- Membre
Re: [Valentin Rongier] L'indispensable
el condor a écrit :
Drôle de conclusion.
Il arrive qu'un joueur sublime un collectif. Je ne me rappelle pas que ce soit un milieu défensif. Rarement un joueur sublime toute une équipe.
Quant à cette saison, le discours est à charge, "on termine laborieusement 3e". Tu fais des digressions en indiquant que les classements et les dynamiques sont du fait de Rongier. Le foot se joue à 11.
Tu ne veux plus de Rongier, c'est ton opinion et cela se respecte, mais il faut rester factuel. Dire que Rongier quand il joue au milieu on termine laborieusement 3e, c'est se mettre des oeilleres sur le reste de la saison.
Tous les coachs le mettent titulaire. Donc ça n'en fait pas le meilleur, mais ça en fait un joueur fiable quels que soient les systèmes.
Moi j'aimerais qu'il progresse dans les 30 derniers mètres mais je commence à me faire une raison, car les progrès depuis 3 ans dans ce domaine sont maigres. Peut-être qu'il y arrivera mais plus les années passent et plus ça me semble délicat d'espérer.
Juste pour préciser, mon post initial visait à rectifier une affirmation souvent répétée ici : avec Rongier au milieu, on se serait qualifiés trois fois sur quatre en Ligue des Champions. Ce n'est tout simplement pas vrai si on regarde les faits.
Quant à ton post, je ne suis pas tout à fait d'accord. Bien sûr, le football est un sport collectif et un seul joueur ne fait pas une équipe. Mais on ne peut pas ignorer que le milieu de terrain est crucial pour définir le jeu et la dynamique de l'équipe. C'est le cas dans ma conception du foot en tout cas.
Ma critique de Rongier n'est pas personnelle, mais basée sur une analyse de nos performances et de son apport lorsque lui joue dans ce rôle clé.
Les coachs le mettent titulaire, mais il faut voir la concurrence, le système, les blessures etc... En accord avec toi, sur le fait qu'il lui manque encore la capacité à être vraiment efficace dans les 30 derniers mètres.
Il est fiable (et encore, combien de matchs de ldc il nous a flingué), mais il ne nous fait pas franchir ce cap supplémentaire vers l'excellence. Je suis persuadé que l'année dernière, tu l'échanges avec Fofana, on joue le titre jusqu'au bout.
Et je suis comme toi, j'aimerais le voir progresser. Mais au bout de trois ans, je crois que la messe est dites...
Dernière modification par Rizzla (28-Jun-23 10:59)
"Nous serions des éléphants aux pattes d’argile si nous nous laissions déstabiliser par le premier guignol venu " Pape Diouf
28-Jun-23 10:59
- BOUYAV
- Membre
Rizzla a écrit :
Le constat ? Rongier en tant que titulaire au milieu nous a qualifiés directement pour la Ligue des Champions qu'une seule fois, sous AVB pendant la période Covid. Après ça, on a fini 4e, puis avec Sampaoli, il a fini par jouer en latéral droit. Sous Tudor, malgré sa place au milieu, on termine laborieusement 3e.
En 3 saisons sur 4, il a joué en relayeur avec des stats plutôt légères. Juste pour la comparaison, Veretout cette année, dans sa première saison et avec des tâches défensives importantes, finit à 5 buts et 5 passes décisives.
On peut donc se poser des questions sur l'impact de Rongier sur nos performances au milieu et sur notre capacité à viser plus haut.
C'est ce qu'on appelle un troll ou pas? ou juste une fixette?
Moi ce que je retiens des saison que tu cite, c'est qu'à chaque fois il y a eu des lacunes tactiques, ou sur certain postes, mais à chaque, fois, il y a un invariant c'est que Rongier à fait limite plus que ce qu'on attendait de lui.
Dernière année AVB première Sampa: on finit 5ème mais 4 équipes sont à un très haut niveau (dont Lille qui finit champion). Nous, AVB perd son groupe en milieu d'année... Il a un effectif très faible... C'est la première saison de Rongier, on va pas insister.
Année Sampa, Rongier part pour être remplaçant, finalement il s'impose sur un poste hybride qui n'existe pas et il est excellent. On fait 2, mais la limite de cette année là, c'est qu'on manque de verticalité pas le fait que Rongier fasse une masterclass alors qu'il n'était pas dans les plan du coach qui soulignera son intelligence tactique et son abnégation notamment.
Année Tudor, on fait 3: le double pivot inamovible est le point fort de l'équipe. Son point faible ce sont les 2 pistons qui lâchent en 2eme partie de saison, la faiblesse du recrutement à la trève avec 3 joueurs qui n'apporte pas assez (viti-malino et ounahi) et donc difficile de compenser la faiblesse de l'animation offensive qui repose trop sur Sanchez.
S'il y a un mec qui a fait le taf sur les 2 dernières saisons, c'est Rongier, j'ai du mal à voir un joueur de l'effectif au dessus de lui.
"Mon admiration grandit chaque saison"@Guardiola à propos de Roberto de Zerbi
28-Jun-23 11:11
- Rizzla
- Membre
BOUYAV a écrit :
C'est ce qu'on appelle un troll ou pas? ou juste une fixette?
Moi ce que je retiens des saison que tu cite, c'est qu'à chaque fois il y a eu des lacunes tactiques, ou sur certain postes, mais à chaque, fois, il y a un invariant c'est que Rongier à fait limite plus que ce qu'on attendait de lui.
Dernière année AVB première Sampa: on finit 5ème mais 4 équipes sont à un très haut niveau (dont Lille qui finit champion). Nous, AVB perd son groupe en milieu d'année... Il a un effectif très faible... C'est la première saison de Rongier, on va pas insister.
Année Sampa, Rongier part pour être remplaçant, finalement il s'impose sur un poste hybride qui n'existe pas et il est excellent. On fait 2, mais la limite de cette année là, c'est qu'on manque de verticalité pas le fait que Rongier fasse une masterclass alors qu'il n'était pas dans les plan du coach qui soulignera son intelligence tactique et son abnégation notamment.
Année Tudor, on fait 3: le double pivot inamovible est le point fort de l'équipe. Son point faible ce sont les 2 pistons qui lâchent en 2eme partie de saison, la faiblesse du recrutement à la trève avec 3 joueurs qui n'apporte pas assez (viti-malino et ounahi) et donc difficile de compenser la faiblesse de l'animation offensive qui repose trop sur Sanchez.
S'il y a un mec qui a fait le taf sur les 2 dernières saisons, c'est Rongier, j'ai du mal à voir un joueur de l'effectif au dessus de lui.
Ca peut ressembler à une fixette du coup je vais m'arrêter la sur Rongier (et je prends du retard de ouf dans mon taff)
petite rectification : derniere avb c'est la 2e saison de rongieure
Pour le reste je comprend ton point de vue et globalement des arguments qu'on m'a opposé sur ce topic. Rongier est un battant, un joueur fiable qui a toujours repondu présent dans l'engagement, l'état d'esprit, relais du coach toussa et est loin d'être une brêle technique.
Globalement je suis d'accord avec ça.
Pour ma part, j'estime que pour aller chercher un titre et faire bonne en coupe d'europe on doit avoir une paire de milieu un ou deux crans au dessus de Rongier dans la créativité et la construction du jeu.
En tout cas hate de voir la suite avec des echeances importantes a court terme et un coach avec des idées.
"Nous serions des éléphants aux pattes d’argile si nous nous laissions déstabiliser par le premier guignol venu " Pape Diouf
28-Jun-23 11:14
- Ruud Devils
- Moderator
Le vrai problème ici, c'est qu'on sent que c'est personnel et pas du tout objectif.
On reconnaît tous des lacunes à Valentin Rongier, mais successivement, on voit un mec qui va te critiquer le joueur techniquement, disant qu'il a une conduite de balle d'un joueur de ventre mou. Puis ensuite, il t'explique que son état d'esprit n'a rien d'un capitaine en te vendant un joueur comme Gustavo qui a boudé son non départ en Arabie Saoudite. Puis maintenant, il nie carrément l'apport du joueur dans les qualifications en C1.
Perso, je n'aime pas Under personnellement comme joueur et je pense qu'on devrait s'en séparer. Mais si tu me dis "il est bon quand il part de son aile et rentre dans l'axe", je ne pourrai qu'approuver tant le joueur à des qualités évidentes dans ce registre.
C'est quoi la suite? Rongier a été meilleur tacleur en Europe sous Conceicao car il avait un aimant intégré qui faisait que tous les joueurs venaient s'empaler sur lui? Coup de bol?
28-Jun-23 11:53
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
perso, je trouve rongier important, ce qu'on appelait les porteurs d'eau à mon époque, des joueurs techniquement limités mais qui étaient au four et au moulin, mais pas indispensable. comme je disais il y a quelques jours, ce n'est pas un profil qui souffre de rareté.
en plus il a l'air très lucide sur le monde du football, c'est à dire qu'il est conscient qu'un jour sa place dans l'équipe peut être remise en question.
si on lui fait comprendre qu'il aura peu de temps de jeu en restant et qu'il accepte le challenge, c'est un choix respectable et si au contraire il trouve mieux ailleurs, c'est tout autant respectable.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
28-Jun-23 12:46
- kace
- Membre
Rizzla a écrit :
Alors, si on fait un retour sur la carrière de Rongier à l'OM, voilà ce qu'on a :
En 2019-2020, avec AVB, Rongier est un titulaire indiscutable au poste de relayeur dans un milieu à trois. Il compte 28 matchs et 4 passes décisives. Grâce à son apport, on se qualifie en Ligue des Champions car on finit 2e au moment de l'arrêt du Covid.
La saison suivante, 2020-2021, que ce soit avec AVB ou Sampaoli, il reste un pilier au milieu, toujours en relayeur. 35 matchs, 1 but, 2 passes décisives. Résultat final : on est 4e.
La saison 2021-2022, toujours sous Sampaoli, voit Rongier perdre sa place au milieu, dépassé par Kamara, Guendouzi et Gerson. Il se reconvertit en latéral droit hybride. 46 matchs, 1 but, 1 passe décisive, et on termine 2e.
Enfin, pour la saison 2022-2023 avec Tudor, il retrouve sa place de titulaire au milieu, en duo avec Veretout, mais avec une position plutôt en pointe basse. 47 matchs, 1 but, 2 passes décisives et on finit difficilement 3e, à 11 points de Lens.
Le constat ? Rongier en tant que titulaire au milieu nous a qualifiés directement pour la Ligue des Champions qu'une seule fois, sous AVB pendant la période Covid. Après ça, on a fini 4e, puis avec Sampaoli, il a fini par jouer en latéral droit. Sous Tudor, malgré sa place au milieu, on termine laborieusement 3e.
En 3 saisons sur 4, il a joué en relayeur avec des stats plutôt légères. Juste pour la comparaison, Veretout cette année, dans sa première saison et avec des tâches défensives importantes, finit à 5 buts et 5 passes décisives.
On peut donc se poser des questions sur l'impact de Rongier sur nos performances au milieu et sur notre capacité à viser plus haut.
on pourrait partir sur les habituels "corrélation n'est pas causalité" etc etc etc
mais sans vouloir être vexant, je dirais juste que c'est l'analyse la plus éclatée que j'ai lue ici depuis un bail...... et dieu sait qu'il y a de la concurrence sur le créneau.
c'est très injuste pour rongier.
sérieux, avec ce genre de raisonnement hyper sélectif, tronqué, sur des évènements tellement éloignés l'un de l'autre, on peut probablement arriver à prouver que la couleur de mes tongs détermine les fluctuations du CAC40.....
Dernière modification par kace (28-Jun-23 12:48)
28-Jun-23 12:49
- Lapin
- (\___/)
kace a écrit :
Rizzla a écrit :
Alors, si on fait un retour sur la carrière de Rongier à l'OM, voilà ce qu'on a :
En 2019-2020, avec AVB, Rongier est un titulaire indiscutable au poste de relayeur dans un milieu à trois. Il compte 28 matchs et 4 passes décisives. Grâce à son apport, on se qualifie en Ligue des Champions car on finit 2e au moment de l'arrêt du Covid.
La saison suivante, 2020-2021, que ce soit avec AVB ou Sampaoli, il reste un pilier au milieu, toujours en relayeur. 35 matchs, 1 but, 2 passes décisives. Résultat final : on est 4e.
La saison 2021-2022, toujours sous Sampaoli, voit Rongier perdre sa place au milieu, dépassé par Kamara, Guendouzi et Gerson. Il se reconvertit en latéral droit hybride. 46 matchs, 1 but, 1 passe décisive, et on termine 2e.
Enfin, pour la saison 2022-2023 avec Tudor, il retrouve sa place de titulaire au milieu, en duo avec Veretout, mais avec une position plutôt en pointe basse. 47 matchs, 1 but, 2 passes décisives et on finit difficilement 3e, à 11 points de Lens.
On peut donc se poser des questions sur l'impact de Rongier sur nos performances au milieu et sur notre capacité à viser plus haut.on pourrait partir sur les habituels "corrélation n'est pas causalité" etc etc etc
mais sans vouloir être vexant, je dirais juste que c'est l'analyse la plus éclatée que j'ai lue ici depuis un bail...... et dieu sait qu'il y a de la concurrence sur le créneau.
sérieux, avec ce genre de raisonnement hyper sélectif, tronqué, sur des évènements tellement éloignés l'un de l'autre, on peut probablement arriver à prouver que la couleur de mes tongs détermine les fluctuations du CAC40.....
Quant au CAC40, je ne serai pas si convaincu qu'il n'y a pas d'impact... fais donc attention, je t'en prie. On vit déjà tous une époque compliquée...
Le premier savoir est le savoir de mon ignorance.
28-Jun-23 12:56
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
28-Jun-23 14:03
- Rizzla
- Membre
kace a écrit :
on pourrait partir sur les habituels "corrélation n'est pas causalité" etc etc etc
Mdr mais on est toujours dans la mesure ici, ca me plait
Mais sur le fond tu as raison. Pourquoi me faire chier à aller chercher des stats réelles à parler tactique et impact des joueurs sur une saison quand je pourrais
simplement faire des liens entre les problèmes de digestion d'Alexandre Jacquin avec notre budget transfert, du champ lexical des éditos de Duluc et notre nombre de cartons rouge, de l'influence des émissions de Riolo dans les compos d'équipe.
C'est le genre de corrélation que t'aimes bien ca
Mais oui sinon ne soyons pas trop injuste avec Rongier, il faut le préserver le pauvre.
Dernière modification par Rizzla (28-Jun-23 14:18)
28-Jun-23 14:43
- kace
- Membre
Rizzla a écrit :
Mais sur le fond tu as raison. Pourquoi me faire chier à aller chercher des stats réelles à parler tactique et impact des joueurs sur une saison quand je pourrais
simplement faire des liens entre les problèmes de digestion d'Alexandre Jacquin avec notre budget transfert, du champ lexical des éditos de Duluc et notre nombre de cartons rouge, de l'influence des émissions de Riolo dans les compos d'équipe.
C'est le genre de corrélation que t'aimes bien ca
Mais oui sinon ne soyons pas trop injuste avec Rongier, il faut le préserver le pauvre.
m'en fous de préserver rongier. je dis que ton analyse tient pas debout et est terriblement injuste avec l'apport réel de rongier.
déjà, juger l'apport d'un joueur par le classement final, ça tient pas la route. t'as au moins 13 ou 14 joueurs, à des niveaux différents, plus l'entraineur et le staff, qui ont une influence sur les résultats de l'équipe.
ensuite, tu prends ce qui t'arrange. tu répètes qu'on a fait 2è avec lui que sous le covid pour minimiser ce fait. Quel rapport ? on était deuxième point final. rien ne dit qu'on serait pas restés deuxièmes si la saison était allée à son terme. Comme rien ne dit que les saisons où on fait 2è, on aurait pas été dépassés avec 2 matchs de plus. En quoi, tout cela a à voir avec l'apport de rongier dans le collectif ?
ensuite tu exclues son apport l'année sampa, car certes, on fait 2è, mais il est latéral hybride. et alors ? il a joué milieu une énorme proportion du temps au final, que ce soit les matchs où il l'était tout le temps ou ceux où il jouait latéral en défense mais milieu en attaque en gros.
enfin, le classement final, ça se joue à rien. Un poteau par ici, un péno par là et tu perds ou tu gagnes une place. En quoi cela permet là encore de juger l'apport personnel d'un joueur ? et en plus, c'est pas si on passe de 15è à 2è quoi, on parle des 2è, 3è ou 4è places, ça se joue vraiment à que dalle.
bref, contrairement à ce que tu dis, tu ne sors aucune stat pertinente pour juger l'apport de rongier. et je ne vois strictement aucune analyse tactique sur ce joueur dans ton post, désolé.
sinon, j'ai encore une stat' encore plus simple pour toi: depuis que rongier est là, l'OM est le meilleur club français sur la période (2è, 5è, 2è, 3è), celui qui prend le plus de points (hors psg qatari évidemment). bref, avec ce genre de simplisme, on peux arriver à la conclusion que l'on veut.
pour alayser un joueur, il faut regarder les matchs et voir son apport réel. c'est plus long, plus difficile mais je vois pas d'autres solutions.
après, chacun son avis, t'as le droit de préférer d'autres joueurs à rongier. moi, j'apprécie le joueur, je considère que c'est un élément majeur dans nos bons résultats et je lui en suis reconnaissant. mais si on choisit un autre bon joueur à sa place, ça me posera aucun problème. c'est la vie d'un club.
Dernière modification par kace (28-Jun-23 15:01)
28-Jun-23 15:01
- eighty-nine
- Membre
moi perso je m'en tape que rongier marque des buts ou pas , ce qui compte c'est tous les ballons qui gratte, il est milieu defensif laissons le jeu offensif aux milieux offensifs et attaquants qui pour le cout on était insuffisant à part sanchez. on demandait pas à deschamps de marquer des buts.
je suis pas inquiet pour lui, marcelino va l'adoré car il est compatible à fond avec l'esprit du nouveau coach.
28-Jun-23 15:25
- OMFlo84
- Drafté
- Lieu: Maracana
comme d'hab , il sera sur le banc les 3 premiers amicaux et ensuite le coach lui amènera ses croissants et son café tous les matins
PM 6 : Flamengo https://pbs.twimg.com/media/C6bfSNiWAAM7FsK.jpg
28-Jun-23 15:30
La seule saison avec Rongier où on rate le podium (la deuxième d'AVB), c'est celle où il joue blessé pendant plusieurs mois, et c'est quand il revient qu'on performe à nouveau. S'en prendre aussi obstinément à Rongier qui est systématiquement parmi les trois meilleurs joueurs du onze depuis qu'il est chez nous, c'est chaud quand même.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
28-Jun-23 15:34
- Bistouflaï
- Membre
om5413 a écrit :
La seule saison avec Rongier où on rate le podium (la deuxième d'AVB), c'est celle où il joue blessé pendant plusieurs mois, et c'est quand il revient qu'on performe à nouveau. S'en prendre aussi obstinément à Rongier qui est systématiquement parmi les trois meilleurs joueurs du onze depuis qu'il est chez nous, c'est chaud quand même.
C'est une fixette, je pense. Autant je vois pas Rongier dans un top club, autant j'ai du mal à l'imaginer sur le banc chez nous, sauf ENORME bond qualitatif ou volonté délibérée de le foutre dehors. Il est trop intelligent, impliqué et propre pour qu'un coach s'en passe!
28-Jun-23 16:52
eighty-nine a écrit :
moi perso je m'en tape que rongier marque des buts ou pas , ce qui compte c'est tous les ballons qui gratte, il est milieu defensif laissons le jeu offensif aux milieux offensifs et attaquants qui pour le cout on était insuffisant à part sanchez. on demandait pas à deschamps de marquer des buts.
je suis pas inquiet pour lui, marcelino va l'adoré car il est compatible à fond avec l'esprit du nouveau coach.
D'ailleurs, si quelqu'un a une stat comparative des meilleurs récupérateurs de L1 (voir d'Europe) sur la saison, je suis preneur.
29-Jun-23 09:54
- \\Fredo84//[sW]
- Mme Perfex
- Lieu: Stade Vélodrome
-
- Mes légendes : Mbemba, Niang, Cana, Barthez
Au pire il joue arrière droit.
De plus Kondogbia ne fera pas tous les matchs.
Team Prono : Al Capone
PM 6 : Olympique de Marseille.
29-Jun-23 11:14
- algeria95
- Membre
Perso c'est Veretout que je mettrais sur le banc si Kondogbia arrive en mode taille patron.
A voir si ce sont les consignes de Tudor qui l'ont bridé, autant je l'ai trouvé assez bon dans le jeu sans ballon, autant je l'ai trouvé trop pauvre dans le jeu avec ballon. Pas vraiment l'image que je me faisais du joueur.
Volontaire, très correct dans l'ensemble, mais bien inférieur à Rongier
JHE est le pire président de l'histoire
29-Jun-23 11:18
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
Bistouflaï a écrit :
om5413 a écrit :
C'est une fixette, je pense. Autant je vois pas Rongier dans un top club, autant j'ai du mal à l'imaginer sur le banc chez nous, sauf ENORME bond qualitatif ou volonté délibérée de le foutre dehors. Il est trop intelligent, impliqué et propre pour qu'un coach s'en passe!
si il y a meilleur que lui à son poste, un coach peut s'en passer tout autant que ceux qui sont devant lui sont aptes à jouer et performants. je pense à veretout et kondogbia si j'ai bien perçu ce qui semble se dessiner.
après, je commence à me faire une idée de la mentalité de rongier et ça semble être quelqu'un de très loyal et très discipliné. marcelino parait
avoir la qualité de garder concernés tous les joueurs de son effectif même si leur temps de jeu risque de se réduire. il y a assez de témoignages dans ce sens pour lever les doutes.
après il y a quelqu'un au dessus qui tient les cordons de la bourse et rongier qui va voir son amortissement s'effacer en juin 2024, autrement dit il va devenir une des meilleures plus values potentielles.
si guendouzi ne part pas cet été, peut être qu'on fera comprendre à rongier que pour le bien du club, il devrait tenter l'expérience d'un nouveau championnat, ou il ne sera pas perdant, cela va de soi.
et comme je l'ai déjà dit, rongier joue à un poste ou on ne souffre pas de rareté .
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
29-Jun-23 11:38
- GoraPizzHerria
- Membre
Gotrunk a écrit :
eighty-nine a écrit :
je suis pas inquiet pour lui, marcelino va l'adoré car il est compatible à fond avec l'esprit du nouveau coach.D'ailleurs, si quelqu'un a une stat comparative des meilleurs récupérateurs de L1 (voir d'Europe) sur la saison, je suis preneur.
Il tourne autour du Top 86-87% en général.
29-Jun-23 11:51
- Bistouflaï
- Membre
Pytheas83bm a écrit :
Bistouflaï a écrit :
om5413 a écrit :
si il y a meilleur que lui à son poste, un coach peut s'en passer tout autant que ceux qui sont devant lui sont aptes à jouer et performants. je pense à veretout et kondogbia si j'ai bien perçu ce qui semble se dessiner.
après, je commence à me faire une idée de la mentalité de rongier et ça semble être quelqu'un de très loyal et très discipliné. marcelino parait
avoir la qualité de garder concernés tous les joueurs de son effectif même si leur temps de jeu risque de se réduire. il y a assez de témoignages dans ce sens pour lever les doutes.
après il y a quelqu'un au dessus qui tient les cordons de la bourse et rongier qui va voir son amortissement s'effacer en juin 2024, autrement dit il va devenir une des meilleures plus values potentielles.
si guendouzi ne part pas cet été, peut être qu'on fera comprendre à rongier que pour le bien du club, il devrait tenter l'expérience d'un nouveau championnat, ou il ne sera pas perdant, cela va de soi.
et comme je l'ai déjà dit, rongier joue à un poste ou on ne souffre pas de rareté .
Pour préciser : je préfère Guendouzi, mais je pense qu'il va partir. Et si Veretout s'installe sur ce deuxième poste à côté de Kondogbia, je pense qu'il restera pas lui non plus. Être intelligent, c'est aussi ça. Pour être complet, je me demande à quoi sert Kondogbia au vu de notre richesse à ce poste, mais ça fait visiblement partie du deal avec Marcelino