16-Aug-23 19:02

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 39870
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Pytheas83bm a écrit :

Sheryo13 a écrit :

chaz01 a écrit :

Sportivement cette compétition est plus à notre niveau mais économiquement il y a quand même un gouffre entre les 2...

C'est surtout là que ça fait mal

Un bon parcours (minimum demi) avec un Vélodrome plein a chaque match (j'en doute pas un instant) et au final il n'y aura pas une si grande différence de gain par rapport à une élimination en poule de LDC.
.

regarde les comptes des saisons 2020/2021 et 2021/2022, tu verras que la différence est importante. 91 M pour la première et 57 M pour le deuxième.
et pourtant on n'avait fait qu'une seule victoire pour 5 défaites en ldc, et 7 victoires + 5 nuls en el/ecl.

après là vu qu'on avait fait 3, on aurait pris moins en DTV.
mais oui, pour compenser totalement, faudrait probablement aller en demi ou finale d'EL, ce qui veut dire prendre le max de billetterie. ça m'irait bien ceci étant  lol


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


16-Aug-23 19:05

djfriday
Membre
Date d'inscription: 29-Jul-15
Messages: 3452
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Imaginez un groupe:

LIVERPOOL
OM
FRIBOURG
PANATHINAIKOS

lol

16-Aug-23 19:13

medchant
Membre
Date d'inscription: 04-Mar-06
Messages: 9367
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

djfriday a écrit :

Imaginez un groupe:

LIVERPOOL
OM
FRIBOURG
PANATHINAIKOS

lol

le seul adversaire qui me ravit est le pana


Rudi Garcia a un sens tactique sur-développé... Même moi j'ai du mal à suivre@aulas

16-Aug-23 19:16

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

lucianoo a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

Sheryo13 a écrit :


Un bon parcours (minimum demi) avec un Vélodrome plein a chaque match (j'en doute pas un instant) et au final il n'y aura pas une si grande différence de gain par rapport à une élimination en poule de LDC.
.

regarde les comptes des saisons 2020/2021 et 2021/2022, tu verras que la différence est importante. 91 M pour la première et 57 M pour le deuxième.
et pourtant on n'avait fait qu'une seule victoire pour 5 défaites en ldc, et 7 victoires + 5 nuls en el/ecl.

après là vu qu'on avait fait 3, on aurait pris moins en DTV.
mais oui, pour compenser totalement, faudrait probablement aller en demi ou finale d'EL, ce qui veut dire prendre le max de billetterie. ça m'irait bien ceci étant  lol

à chaque fois que tu gagnes ou fais un nul, tu touches une prime, ainsi que quand tu te qualifies au tour suivant.
mais je ne sais pas si en gagnant tous les matchs jusqu'à la finale ça permet  d'arriver à hauteur des gains de la ldc.
pour ce qui est des recettes billetterie, aller au bout ça fait 3 matchs de plus à domicile ( 8emes, quarts et demi ). combien ça rapporte un match d'EL ?
je dirais entre 1 et 2 M le match.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

16-Aug-23 19:20

Sonos
Membre
Date d'inscription: 12-Feb-15
Messages: 8380
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Les qualifiés sûrs :
- Liverpool (123)
- West Ham (vainqueur de l'ECL)
- Roma (99)
- Villarreal (84)
- Atalanta (76.5)
- Leverkusen (74)
- Sporting (55.5)
- Rennes (46)
- Betis (40)
- OM (33)
- Brighton (21.8)
- Fribourg (15)
- Sturm Graz (12.5)
- Toulouse (12.23)
- Backa Topola (6.4)
- Servette Genève (6)

Matches de qualification à venir (via l'EL) :
- Ajax (90) vs Astana (14) ou Ludogorets (23)
- Dinamo Zagreb (55) ou AEK Athènes (11) vs Sparta Prague (14)
- Slavia Prague (52) vs Luhansk (17.5)
- Olympiakos (39) ou Genk (18) vs Cukaricki (5.5)
- LASK (36) vs Zrjinski (8.5)
- Slovan Bratislava (29) vs Aris Limassol (1.5)
- Sheriff Tiraspol (27.5) vs Klasvik (8)
- Qarabag (27) ou Helsinki (11) vs Ljubjljana (9)
- Union St-Gilles (20) vs Lugana (5)
- Aberdeen (8) vs Hacken (4.5)

Matches de qualification à venir (via la LDC) :
- Glasgow Rangers (54)  vs PSV Eindhoven (43)
- Braga (44) vs Panathinaïkos (5)
- Copenhague (40) vs Rakow (5)
- Young Boys Berne (34.5) vs Maccabi Haïfa (13)
- Galatasaray (31.5) vs Molde (24)
- Antwerp (17) vs Dinamo Zagreb (55) ou AEK Athènes (11)

Si on suit la logique des coefs, les chapeaux seraient :
- Chapeau 1 : West Ham, Liverpool, Roma, Ajax, Villarreal, Atalanta, Leverkusen, Sporting.
- Chapeau 2 : Glasgow Rangers ou PSV Eindhoven, Dinamo Zagreb, Slavia Prague, Rennes, Betis, Olympiakos, LASK, OM.
- Chapeau 3 : Slovan Bratislava, Sheriff Tiraspol, Qarabag, Molde, Brighton, Union St-Gilles, Fribourg, Antwerp ou Sturm Graz.
- Chapeau 4 : Sturm Graz ou AEK Athènes, Maccabi Haïfa, Toulouse, Aberdeen, Backa Topola, Servette Genève, Rakow, Panathinaïkos.

L'AEK Athènes-Dinamo Zagreb donne moins de visibilité car si le Dinamo bascule en EL, avec leur gros coef, ils peuvent chambouler certains chapeaux.

Concernant l'OM, il y a 3 matchs à surveiller de près :
- Braga (44) vs Panathinaïkos (5)
-Copenhague (40) vs Rakow (5)
- Young Boys Berne (34.5) vs Maccabi Haïfa (13)

S'il y a une surprise dans un de ces 3 matchs, on bascule en chapeau 3. Si le Dinamo Zagreb arrive à renverser la vapeur et se qualifie finalement en LDC (en sortant l'AEK Athènes puis Antwerp), il faudrait deux surprises sur les ces 3 matchs pour qu'on bascule en chapeau 3 (à moins de surprise genre élimination de l'Ajax, de l'Olympiakos, du LASK ou du Slavia Prague).

Dernière modification par Sonos (16-Aug-23 19:21)

16-Aug-23 19:28

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach
Date d'inscription: 08-May-04
Messages: 12298
Hors ligne
  
Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Il y a de grande chance qu’on vibre plus en EL qu’en LDC.

Jouer cette compétition veut aussi dire qu’on jouera les dimanches ensuite.

Quelqu’un a le planning des tours ? On pourrait déjà anticiper les jours de match, Chuuwah ?


« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

16-Aug-23 19:29

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 39870
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

en gros, ça sent plutot bon pour le chapeau 2, merci pour ce point Sonos, très clair cool


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

16-Aug-23 19:42

Lopo Some
 Exclu
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11556
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Sheryo13 a écrit :

chaz01 a écrit :

Sportivement cette compétition est plus à notre niveau mais économiquement il y a quand même un gouffre entre les 2...

C'est surtout là que ça fait mal

Un bon parcours (minimum demi) avec un Vélodrome plein a chaque match (j'en doute pas un instant) et au final il n'y aura pas une si grande différence de gain par rapport à une élimination en poule de LDC.

Par contre pour finir le mercato c'est handicapant car la LDC ça te donnait directement 30m€ entre la qualif en poule et les droits TV, là où avec l'Europa on va prendre à peine 8m€ sans parler du standing de la compétition pour attirer des nouveaux joueurs.

Disons que maintenant on est tributaire d'un joli parcours pour retomber dans les clous alors qu'avec la LDC le simple fait d'y aller en touristes nous mettait bien.

Avant de parler de demie faut regarder les potentiels adversaires et en sachant que y aura les 3 ème de la LDC reversé ....soyons lucides et n'oublions pas que y'a Liverpool qui la joue. Alors oui, avec du talent et un bon tirage on peut espérer faire quelque chose , mais ne tablons pas la dessus.

La priorité des priorités c'est de se qualifier directement en ligue des champions

16-Aug-23 19:46

Sheryo13
Membre
Date d'inscription: 04-Jan-06
Messages: 11898
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Pytheas83bm a écrit :

Sheryo13 a écrit :

chaz01 a écrit :

Sportivement cette compétition est plus à notre niveau mais économiquement il y a quand même un gouffre entre les 2...

C'est surtout là que ça fait mal

Un bon parcours (minimum demi) avec un Vélodrome plein a chaque match (j'en doute pas un instant) et au final il n'y aura pas une si grande différence de gain par rapport à une élimination en poule de LDC.
.

regarde les comptes des saisons 2020/2021 et 2021/2022, tu verras que la différence est importante. 91 M pour la première et 57 M pour le deuxième.
et pourtant on n'avait fait qu'une seule victoire pour 5 défaites en ldc, et 7 victoires + 5 nuls en el/ecl.

Tu parles du bilan comptable général ou tu parles des gains uniquement liés à la compétition ?

Ce qu'il faudrait c'est comparer nos gains lors de la saison ou un va en final de l'Europa sous Rudi garcia avec nos gains de la saison ou on fait 0 point en poule de LDC pour voir la différence.

Après c'est difficile de faire une réelle comparaison car il n'y a pas que les gains de la compétition en elle même qu'il faudrait prendre en compte mais aussi les droits TV et également le nombre de matchs joués au Vélodrome dans un stade comble car mine de rien ça représente 2-3m€ de billetterie à chaque match

16-Aug-23 19:52

skanky
Savant Fou
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-Aug-03
Messages: 10885
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

moi, je serai à fond, on doit faire un carton

16-Aug-23 20:19

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 14379
Hors ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Liverpool OM Fribourg Pana


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

16-Aug-23 20:55

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Sheryo13 a écrit :

Tu parles du bilan comptable général ou tu parles des gains uniquement liés à la compétition ?

Ce qu'il faudrait c'est comparer nos gains lors de la saison ou un va en final de l'Europa sous Rudi garcia avec nos gains de la saison ou on fait 0 point en poule

dans les comptes des clubs, il n'y a que 4 lignes dans les produits d'exploitation hors ventes.
droits tv
billetterie
sponsors
autres produits

les variations remarquables saison avec une ldc et saison sans ldc, je les distingue dans les droits tv. mais hélas il n'y a aucun détail.
avant la lfp publiait la répartition des droits tv domestiques, ce n'est plus le cas.
j'ai pris deux saisons successives une avec la ldc et une avec l'el/ecl, très récentes, pour jauger de la différence.

si tu as une autre méthode pour évaluer ce que rapporte une ldc, je suis impatient d'en prendre connaissance.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

16-Aug-23 21:22

Sheryo13
Membre
Date d'inscription: 04-Jan-06
Messages: 11898
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Pytheas83bm a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Tu parles du bilan comptable général ou tu parles des gains uniquement liés à la compétition ?

Ce qu'il faudrait c'est comparer nos gains lors de la saison ou un va en final de l'Europa sous Rudi garcia avec nos gains de la saison ou on fait 0 point en poule

dans les comptes des clubs, il n'y a que 4 lignes dans les produits d'exploitation hors ventes.
droits tv
billetterie
sponsors
autres produits

les variations remarquables saison avec une ldc et saison sans ldc, je les distingue dans les droits tv. mais hélas il n'y a aucun détail.
avant la lfp publiait la répartition des droits tv domestiques, ce n'est plus le cas.
j'ai pris deux saisons successives une avec la ldc et une avec l'el/ecl, très récentes, pour jauger de la différence.

si tu as une autre méthode pour évaluer ce que rapporte une ldc, je suis impatient d'en prendre connaissance.

Ah mais c'était pas du tout une remarque, juste une question. Je connais aucun moyen d'avoir le détail des comptes.

Je demandais juste pour savoir à quoi consistait les chiffres que tu donnais afin de savoir si il y avait moyen de faire une analyse pertinente.

Déjà pour moi il faudrait une comparaison avec l'année ou on va en finale car j'ai parlé d'un beau parcours, c'est sur que si on sort en 8eme on sera loin du compte par rapport à la ldc.
Pour les droits TV il fait aucun doute qu'on aura à peine la moitié.
Pour la billetterie vu qu'il y a plus de matchs (si tu vas en finale comparé à une élimination en poule de LDC) je pense qu'il n'y a moyen de prendre 6-8m€ de plus

Pour ce qui est des gains liés directement à la compétition il me semble avoir entendu dire qu'une victoire finale équivalait plus ou moins à une élimination en poule de LDC car à chaque tour tu prends environ 2-3m€ et pour la finale tu prends 8-9m€, là où en ldc tu prends 15m€ pour la phase de poule + ensuite 1m€ par victoire, 500k€ pour un nul et 0€ pour une défaite (si tu finis 4eme généralement tu prends pas énormément plus) disons 20m€ en tout

16-Aug-23 21:27

Sheryo13
Membre
Date d'inscription: 04-Jan-06
Messages: 11898
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Après tu as également tout le côté nébuleux avec les sponsors, le merchandising, etc, pour lesquels il vaut mieux aller en ldc pour le prestige c'est certain.
Ça peut aussi avoir une incidence sur la valeur des joueurs et notre attractivitée si on veut vraiment rentrer dans tous les détails.

C'est certain que c'est mieux d'aller en ldc pour le club sinon on se battrait pas autant chaque année pour y arriver.
Mais pour nous supporter je préfère un beau parcours en Europa et pourquoi pas rêver d'une victoire.

Mis à part Liverpool pour le moment je vois aucun club largement plus fort que nous, il va y avoir les reversés de la LDC mais c'est pas non plus toujours des cadors puis les gros clubs de PL font souvent tourner dans cette compétition c'est pas pour rien que c'est seville qui l'a gagne chaque saison et pour moi on doit être capable d'atteindre le niveau d'un Séville faut pas déconner.

16-Aug-23 21:35

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Sheryo13 a écrit :

Mais pour nous supporter je préfère un beau parcours en Europa et pourquoi pas rêver d'une victoire.

.

pour moi, si on veut vraiment progresser, briller en EL est essentiel.
bruler les étapes, c'est courir le risque de répéter les mêmes échecs.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

16-Aug-23 21:36

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach
Date d'inscription: 08-May-04
Messages: 12298
Hors ligne
  
Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

En tout cas les vainqueurs de l’année dernière mène 1-0 contre City dans un 442 très intéressant à voir notamment dans sa capacité à se projeter à la récup et à faire déjouer les mancuniens lorsqu’ils n’ont pas le ballon


« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

16-Aug-23 21:38

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach
Date d'inscription: 08-May-04
Messages: 12298
Hors ligne
  
Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Pytheas83bm a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Mais pour nous supporter je préfère un beau parcours en Europa et pourquoi pas rêver d'une victoire.

.

pour moi, si on veut vraiment progresser, briller en EL est essentiel.
bruler les étapes, c'est courir le risque de répéter les mêmes échecs.

Ça fait deux/trois ans qu’on aurait du placer ça en priorité, pour apporter une culture européenne aux joueurs, maintenant ça va être la LdC avec les deux poules et plus de reversement en EL.


« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

16-Aug-23 21:45

Sheryo13
Membre
Date d'inscription: 04-Jan-06
Messages: 11898
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Pytheas83bm a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Mais pour nous supporter je préfère un beau parcours en Europa et pourquoi pas rêver d'une victoire.

.

pour moi, si on veut vraiment progresser, briller en EL est essentiel.
bruler les étapes, c'est courir le risque de répéter les mêmes échecs.

Ouais c'est ça limite il nous faudrait 2 beaux parcours de suite en Europa pour engranger les points UEFA.

Après c'est compliqué aussi de se passer de la LDC pour le standing et l'attractivité du club.

Le scénario idéal c'est qualif directe en ldc, finir 3eme de poule, puis ensuite cartonner en Europa, comme ça on a le standing de la LDC + les gains qui vont avec et ensuite on enchaîne avec un beau parcours et des points UEFA

16-Aug-23 21:50

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu
Lieu: Prodige du FA
Date d'inscription: 14-Apr-05
Messages: 22038
Hors ligne

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Pytheas83bm a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Mais pour nous supporter je préfère un beau parcours en Europa et pourquoi pas rêver d'une victoire.

.

pour moi, si on veut vraiment progresser, briller en EL est essentiel.
bruler les étapes, c'est courir le risque de répéter les mêmes échecs.

+1
En plus de l’expérience engrangée on a une opportunité pour augmenter notre coef et ne plus être chapeau 4.
Franchement As Rome, Liverpool, West Ham, Leverkusen + les 3 emes de LDC c’est même au dessus de nous mais y a match (hors Liverpool)


"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE

16-Aug-23 21:53

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach
Date d'inscription: 08-May-04
Messages: 12298
Hors ligne
  
Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite

Sheryo13 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Mais pour nous supporter je préfère un beau parcours en Europa et pourquoi pas rêver d'une victoire.

.

pour moi, si on veut vraiment progresser, briller en EL est essentiel.
bruler les étapes, c'est courir le risque de répéter les mêmes échecs.

Ouais c'est ça limite il nous faudrait 2 beaux parcours de suite en Europa pour engranger les points UEFA.

Après c'est compliqué aussi de se passer de la LDC pour le standing et l'attractivité du club.

Le scénario idéal c'est qualif directe en ldc, finir 3eme de poule, puis ensuite cartonner en Europa, comme ça on a le standing de la LDC + les gains qui vont avec et ensuite on enchaîne avec un beau parcours et des points UEFA

C’est la dernière année ensuite c’est fini !
Ce sera minimum 8 matchs de LdC, puis un barrage si on finit entre 9 et 24 pour espérer passer en huitième, et si on finit 25 ou plus, c’est fini.


« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

Dernières News FM


Pied de page du Forum