05-Oct-23 21:24

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 13499
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

\\Fredo84//[sW] a écrit :

slash40 a écrit :

algeria95 a écrit :

https://twitter.com/ShavinzCS/status/1709993016318927049

Tacle au dessus de la maléole, c'est CR. Mais bon, pas de VAR, tout va bien...

Non il n'y a pas faute pour moi, le défenseur joue le ballon de la bonne manière.
C'est accidentel ce qu'il se passe après.

pour toi peut-être. mais dans le foot, oui, il y a faute. le fait qu'il prenne le ballon ne l'autorise pas à défoncer la cheville du mec. et la quasi totalité des semelles sont accidentelles, ça a jamais empêché les cartons rouges de sortir.

c'est un tacle hyper dangereux et non maîtrisé. c'est rouge 9 fois sur 10 ça.

franchement, il peut lui finir sa saison là-dessus.

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


05-Oct-23 21:26

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 32192
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

+1 C'est un geste mal maîtrisé, et c'est très largement sanctionnable.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

05-Oct-23 21:27

antinigo
fumeur de havanes
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-May-06
Messages: 2422
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

slash40 a écrit :

algeria95 a écrit :

https://twitter.com/ShavinzCS/status/1709993016318927049

Tacle au dessus de la maléole, c'est CR. Mais bon, pas de VAR, tout va bien...

Et dans la minute qui suit 2-1…histoire de bien te tuer


au psg avant il n'y avait rien@zlatan

05-Oct-23 21:31

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 32192
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

antinigo a écrit :

slash40 a écrit :

algeria95 a écrit :

https://twitter.com/ShavinzCS/status/1709993016318927049

Tacle au dessus de la maléole, c'est CR. Mais bon, pas de VAR, tout va bien...

Et dans la minute qui suit 2-1…histoire de bien te tuer

C'est ça. Et peu avant ce tacle, le péno non sifflé sur Harit alors que c'est 100% péno. On aurait pu être à 3-0 et 11 contre 10, on final c'est Brihton qui revient à 2-1.

On a des lacunes certes, physiquement, on n'est pas au top, mais en plus on se fait niquer par l'arbitrage. Quand tu cumules tout ça, c'est compliqué voire impossible de gagner.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

05-Oct-23 21:35

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 13499
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

slash40 a écrit :

antinigo a écrit :

slash40 a écrit :


Tacle au dessus de la maléole, c'est CR. Mais bon, pas de VAR, tout va bien...

Et dans la minute qui suit 2-1…histoire de bien te tuer

C'est ça. Et peu avant ce tacle, le péno non sifflé sur Harit alors que c'est 100% péno. On aurait pu être à 3-0 et 11 contre 10, on final c'est Brihton qui revient à 2-1.

On a des lacunes certes, physiquement, on n'est pas au top, mais en plus on se fait niquer par l'arbitrage. Quand tu cumules tout ça, c'est compliqué voire impossible de gagner.

tu l'as celui-là stp ?

05-Oct-23 21:36

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 32192
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

kace a écrit :

slash40 a écrit :

antinigo a écrit :


Et dans la minute qui suit 2-1…histoire de bien te tuer

C'est ça. Et peu avant ce tacle, le péno non sifflé sur Harit alors que c'est 100% péno. On aurait pu être à 3-0 et 11 contre 10, on final c'est Brihton qui revient à 2-1.

On a des lacunes certes, physiquement, on n'est pas au top, mais en plus on se fait niquer par l'arbitrage. Quand tu cumules tout ça, c'est compliqué voire impossible de gagner.

tu l'as celui-là stp ?

Vers la 50ème, peut être un peu avant.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

05-Oct-23 21:49

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 14417
Hors ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Les arbitres ils sont en mission depuis le début de la saison les gars c'est effrayant. Entre le Pana a/r Metz qsg et ce soir c'est du viol collectif.


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

05-Oct-23 21:59

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 32192
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

slash40 a écrit :

kace a écrit :

slash40 a écrit :


C'est ça. Et peu avant ce tacle, le péno non sifflé sur Harit alors que c'est 100% péno. On aurait pu être à 3-0 et 11 contre 10, on final c'est Brihton qui revient à 2-1.

On a des lacunes certes, physiquement, on n'est pas au top, mais en plus on se fait niquer par l'arbitrage. Quand tu cumules tout ça, c'est compliqué voire impossible de gagner.

tu l'as celui-là stp ?

Vers la 50ème, peut être un peu avant.

J'ai retrouvé, c'est à la 48ème.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

06-Oct-23 09:36

boubouze
Membre
Date d'inscription: 25-May-06
Messages: 1460
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

\\Fredo84//[sW] a écrit :

slash40 a écrit :

algeria95 a écrit :

https://twitter.com/ShavinzCS/status/1709993016318927049

Tacle au dessus de la maléole, c'est CR. Mais bon, pas de VAR, tout va bien...

Non il n'y a pas faute pour moi, le défenseur joue le ballon de la bonne manière.
C'est accidentel ce qu'il se passe après.

Ça me fait penser à Luis gustavo contre Lille a l’époque.

Ça avait été rouge et penalty.

Le jeu dangereux suffit pour siffler faute. Regarde Gigot l’année dernière sur Neymar. Il ne le touche pas mais prend rouge parce que selon le règlement son geste était hautement dangereux.

06-Oct-23 10:16

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6827
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

slash40 a écrit :

\\Fredo84//[sW] a écrit :

slash40 a écrit :


Tacle au dessus de la maléole, c'est CR. Mais bon, pas de VAR, tout va bien...

Non il n'y a pas faute pour moi, le défenseur joue le ballon de la bonne manière.
C'est accidentel ce qu'il se passe après.

Mais on s'en fout de ça, c'est pas une raison.

Donc comme c'est involontaire, on siffle pas. Cette règle n'existe pas. Et si je suis ta logique, si il lui défonce le genou à coup de crampon, c'est accidental donc pas faute...

Je vois : il y a un tacle non maîtrisé semelle en avant, qui certes touche le ballon en premier mais termine sur une jambe en appui au sol, niveau malléole, voire bas du péroné.

Y'a pas photo, c'est CR.

Je mets en gras le terme non maîtrisé, car pour les arbitres, cette notion existe, pas celle de involontaire.
Involontaire c'est contact mais sans intention, malheureusement ça ne réduit pas la peine.
A l'inverse, on peut aussi sanctionner l'absence de contact pourtant avec une mauvaise intention. Exemple Gigot la saison dernière qui fait un tacle sur Neymar, on voit qui veut le découper, et heureusement pour Neymar (ou malheureusement diront certains  lol ), il le rate.

Pour revenir ici, il est non maîtrisé car l'issue est brutale. La flexion de la cheville est évidente. Elle aurait pu se casser.

Le règlement pour les semelles est clair : sur le pied = CJ.
Sur la cheville ou au dessus = CR.


Think about the good times
And never look back

06-Oct-23 10:18

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6827
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Je rajoute que quand on tacle la semelle en avant, il faut maîtriser son geste pour éviter l'adversaire.
C'est dangereux tout simplement. Preuve en est.

Il est rare de voir ce genre de tacle.


Think about the good times
And never look back

06-Oct-23 10:19

oh misère
 Membre
Date d'inscription: 10-Aug-16
Messages: 15953
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

je rappelle que tacle sur le ballon ou pas
la regle signale bien qu'un acte de brutalité ou un tacle non maitrisé ( c'est a dire si le joueur touche le ballon , mais que dans le temps d apres il explose la cheville du joueur , il s agit d'un tacle non maitrisé )


Les entraîneurs ne sont que les conteurs de l'expression des meilleurs joueurs ... signé le dernier puriste du football...bielsa

06-Oct-23 11:42

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 30-Jun-09
Messages: 8690
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Semelle, vitesse, engagement... le tout sur le haut de la cheville.
Le rouge semblait logique.

Le fait qu'il touche le ballon peut avoir un impact dans le jugement de sa suspension (nombre de matchs), l'intention..., mais je ne comprends pas que la VAR ne revienne pas la dessus.

On sait qu'en C1 on laisse plus de place au jeu, qu'on sanctionne moins vite, mais ce tacle peut lui casser la cheville

10-Oct-23 15:13

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 35477
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Ligue1.fr a écrit :

Publié le 10/10/2023 à 14:57
Antony Gautier : « Je veux humaniser l’arbitrage »

La 22e édition des Journées de l’arbitrage La Poste pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’arbitres débute ce mardi. L’occasion d’évoquer cette fonction avec Antony Gautier, le directeur de l’arbitrage français.


Antony Gautier a écrit :

Rappelez-nous l’importance de cette 22e édition des Journées de l’arbitrage La Poste qui débute cette semaine ?

Les Journées de l'arbitrage La Poste sont un événement essentiel à la promotion et la valorisation de l'arbitrage. L'objectif est simple : rendre l'arbitrage accessible à celles et ceux qui le souhaitent, en toute simplicité.

Quelles sont vos principales attentes lors de cette opération qui se déroule jusqu’au 23 octobre ?

Je souhaite que cet événement puisse susciter de nouvelles vocations, en donnant une image « humaine », bienveillante et ouverte de l'arbitrage français. J'ai un seul mot à dire aux personnes de tous âges qui seraient intéressées : « Osez ! ». Oui, osez prendre le sifflet, osez pratiquer une nouvelle activité physique et sportive, osez prendre des décisions avec intelligence, osez découvrir de nouvelles émotions sur un terrain, osez devenir des passionnés de l’arbitrage !

Quelles sont les problématiques identifiées qui limitent la naissance de nouvelles vocations pour devenir arbitre ?

La problématique principale concerne évidemment le manque de respect et les incivilités. Même si ces dernières apparaissent rarement sur les terrains et en dehors de ceux-ci, elles contribuent significativement au manque d'attrait de la fonction d'arbitre et génèrent chaque saison de nombreuses démissions d'arbitres.

Outre les sanctions à disposition (cartons, suspensions…), comment faire pour affirmer l’autorité des arbitres sur le terrain ?

Au-delà d'une affirmation de l'autorité qui apparaît naturellement avec l'exercice de la fonction, je considère qu'il est essentiel de faire tomber les barrières autour de l'arbitrage, de montrer que, derrière chaque arbitre, se trouve une femme ou un homme avec une sensibilité et une personnalité. Je veux aujourd'hui humaniser l'arbitrage.

Comment faire en sorte que les décisions prises par les arbitres soient encore davantage respectées ?

C'est à mon sens une question d'état d'esprit sportif, une question de culture autour de l'arbitrage. Dans la vie en général, je pense que tout un chacun accepte toujours mieux ce qu'il comprend. Donc je veux aujourd'hui faire comprendre l'arbitrage, en transparence et avec pédagogie.

La communication faite autour de l’arbitrage avec des contenus immersifs proposés en Ligue 1 Uber Eats et également en Ligue 2 BKT est-il un moyen d’y contribuer ?

Oui, je souhaite faire comprendre l'arbitrage dans tous ses domaines techniques.

Entretenez-vous des échanges avec arbitres des autres sports collectifs ?

Bien sûr, j'échange régulièrement avec des responsables de l'arbitrage d'autres disciplines, comme le rugby ou le basketball. Il me paraît opportun d'être toujours prêt à s'inspirer des bonnes pratiques et idées qui existent dans d'autres sports, pour faire avancer l'arbitrage du football. Je suis d'ailleurs à la disposition de mes homologues des autres disciplines pour échanger sur tous les sujets.

Malgré l’utilisation de la VAR réduisant le nombre d’erreurs, travaillez-vous auprès des clubs et des joueurs sur l’acceptation de l’erreur ?

Depuis janvier 2023, j'ai souhaité que la Direction de l'arbitrage (DA) porte une démarche proactive auprès des clubs professionnels afin de créer des échanges réguliers et constructifs. En sus d'échanges au fur et à mesure de la saison, nous rendons par exemple visite aux joueurs et au staff des clubs qui le souhaitent en début de saison pour leur présenter les orientations techniques qui seront suivies par les arbitres. Même si nous ne serons pas toujours d'accord, je suis convaincu que c'est dans l'échange et le respect que nous parviendrons à faire avancer l'arbitrage en particulier, et donc le football français en général.

Plus largement, après l’annonce des consignes passées en début de saison, quels sont vos principaux objectifs pour cette saison en Ligue 1 Uber Eats ?

Les objectifs poursuivis par la Commission fédérale de l'arbitrage et la DA sont clairs : les arbitres doivent favoriser le jeu et le spectacle, en restant fermes sur les incontournables et en faisant preuve d'intelligence contextuelle sur le reste. Je souhaite un arbitrage « humain », qui exclut toute robotisation des arbitres et qui puisse tendre vers une uniformité.

Comment travaillez-vous justement pour uniformiser au mieux les décisions ?

Les arbitres sont rassemblés au Centre national du football à Clairefontaine plusieurs jours par mois pour partager certaines situations techniques. La Direction propose également de façon régulière des échanges en visio pour préciser certaines décisions. Mais il est important de savoir et de dire que certaines situations ne seront jamais noires ou blanches, mais plutôt grises. Les règles du football ont toujours été ainsi rédigées.

Avec l’arrivée de la VAR en Ligue 2 BKT la saison prochaine, comment anticipez-vous le besoin d’arbitres vidéo ?

La Direction de l'arbitrage travaille déjà depuis plusieurs semaines sur le déploiement de l'assistance vidéo en Ligue 2 BKT, en août 2024. Nous avons établi un plan de formation technique des futurs arbitres vidéo, incluant la question initiale du recrutement de ces anciens arbitres. Car le protocole de l'IFAB impose d'être ou d'avoir été arbitre au niveau professionnel pour occuper ensuite les fonctions d'arbitre vidéo. Ce plan de formation est exhaustif et exigeant, avec de nombreuses sessions de formation théorique, de formation sur simulateur ou de formation en temps réel.

18-Oct-23 05:49

Gabriel Knight
Paris my love
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 10054
Hors ligne
  
Mes légendes : Nkoulou

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Angleterre Italie 65e minutes
"Grosse faute de Phillips, qui écrase le haut du pied droit de Barella. Deuxième jaune et exclusion ? Non, dit Monsieur Turpin. Les Italiens enragent, et Scalvini prend un jaune pour contestation."


le football est injuste@Aulas

18-Oct-23 06:07

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 35477
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Gabriel Knight a écrit :

Angleterre Italie 65e minutes
"Grosse faute de Phillips, qui écrase le haut du pied droit de Barella. Deuxième jaune et exclusion ? Non, dit Monsieur Turpin. Les Italiens enragent, et Scalvini prend un jaune pour contestation."

La sale faute en vidéo : « https://www.dailymotion.com/embed/video … start=4439 ».

Dernière modification par chuuwah (18-Oct-23 06:09)

18-Oct-23 06:24

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6827
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

chuuwah a écrit :

Gabriel Knight a écrit :

Angleterre Italie 65e minutes
"Grosse faute de Phillips, qui écrase le haut du pied droit de Barella. Deuxième jaune et exclusion ? Non, dit Monsieur Turpin. Les Italiens enragent, et Scalvini prend un jaune pour contestation."

La sale faute en vidéo : « https://www.dailymotion.com/embed/video … start=4439 ».

Turpin quoi …
Ça c’est une directive récente : les semelles en avant qui finissent sur un adversaire en appui, systématiquement c’est carton.
Jaune en dessous de la malléole ou sur le pied.
Rouge sur la malléole ou au dessus.


Think about the good times
And never look back

18-Oct-23 07:24

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA
Date d'inscription: 30-Dec-05
Messages: 16692
Hors ligne
  
Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Franchement, faut avoir jamais joué au foot pour inventer une telle règle. Pour ce qui est au-dessus du pied je peux l'entendre, mais le foot se jouer avec les pieds. Il y a forcément des duels à ce niveau là. Je jouais 6 avant, une zone où on empile les duels. Ça m'est déjà arrivé de marcher sur le pied de mon adversaire totalement involontairement deux ou trois fois dans un match, soit sur un duel à l'épaule où on court trop près, soit sur un ballon disputé. Après y'a des gestes clairement plus méchants que d'autres et ceux-là il faut les sanctionner, mais la règle d'après laquelle marcher sur le pied de son adversaire vaudrait systématiquement jaune, c'est débile.
Là où il faut sanctionner plus systématiquement aussi, c'est sur les fautes volontaires, qui sont des gestes d'antijeu. Un tirage de maillot doit donner jaune 100% du temps, même si on y revient à la fin d'une action. Une faute volontaire, c'est-à-dire un joueur qui fait un croc-en-jambe à un autre, qui le retient avec ses bras, qui le fait tomber de manière volontaire, c'est de l'antijeu, ça doit valoir jaune.
Les fautes tactiques, admettons. Faire une faute sur laquelle on se sacrifie, pour éviter de se manger un contre, ok, mais ça doit venir avec un carton. Mais combien de fois par match ça nous arrive qu'un contre soit ralenti ou annihilé par l'adversaire de manière volontaire, sans sanction ensuite ? J'insiste bien : de manière volontaire. Une maladresse ou une faute sur un ballon disputé loyalement ne doit pas forcément valoir jaune (ex : l'attaquant fait une feinte, le défenseur mord dedans et crochète l'attaquant dans le mouvement). Si ce genre de cartons était constamment donné, ça donnerait des matchs plus ouverts et ça éviterait de voir des équipes objectivement pourrir le match.

Autre point : on avait dit lors du dernier Euro que le deuxième jaune devait être donné de la même façon que le premier. J'attends encore. Suffit d'entendre les commentateurs pour s'en convaincre ("ça ne valait pas un deuxième jaune"). La question du premier ou du deuxième carton ne se pose pas. Un rouge pour deuxième jaune, c'est valable pour un joueur qui commet deux fois des faute ou des actions pénalisables d'un CJ.


"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

18-Oct-23 08:34

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6827
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

om5413 a écrit :

La règle d'après laquelle marcher sur le pied de son adversaire vaudrait systématiquement jaune, c'est débile.

On s'est mal compris.
Marcher sur un adversaire n'est pas répréhensible.

Je parle de commettre un geste défensif, en y allant la semelle en avant.

chuuwah a écrit :

La sale faute en vidéo : « https://www.dailymotion.com/embed/video … start=4439 ».

C'est de ce genre de geste dont le règlement prévoit jaune ou rouge, systématiquement.

om5413 a écrit :

Là où il faut sanctionner plus systématiquement aussi, c'est sur les fautes volontaires, qui sont des gestes d'antijeu. Un tirage de maillot doit donner jaune 100% du temps, même si on y revient à la fin d'une action. Une faute volontaire, c'est-à-dire un joueur qui fait un croc-en-jambe à un autre, qui le retient avec ses bras, qui le fait tomber de manière volontaire, c'est de l'antijeu, ça doit valoir jaune.

Je suis bien d'accord. Et le règlement le prévoit.

Par contre le donner à la fin de l'action, je ne partage pas.

Si un joueur commet un tirage de maillot qui n'entrave pas l'action adverse (cas de l'avantage), il n'y a pas lieu de donner un CJ (par contre, c'est bien de mettre en garde le joueur fautif que s'il y avait eu lieu de siffler faute, il se prenait le CJ).
Ça peut se donner dans des cas très précis, mais pas systématiquement.

om5413 a écrit :

Autre point : on avait dit lors du dernier Euro que le deuxième jaune devait être donné de la même façon que le premier. J'attends encore. Suffit d'entendre les commentateurs pour s'en convaincre ("ça ne valait pas un deuxième jaune"). La question du premier ou du deuxième carton ne se pose pas. Un rouge pour deuxième jaune, c'est valable pour un joueur qui commet deux fois des faute ou des actions pénalisables d'un CJ.

Je n'ai pas souvenir de cette consigne ?  hmm
Quant aux commentateurs, la très grande majorité sortent de belles saucisses concernant l'arbitrage. Il ne faut pas les écouter sur ce sujet.
Un des rares qui faisaient des efforts à ce niveau était Dominique ARMAND.

Dernière modification par el condor (18-Oct-23 08:40)


Think about the good times
And never look back

18-Oct-23 10:19

pandaemonium.0
 Exclu
Date d'inscription: 11-May-07
Messages: 12317
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Turpin...

Dernières News FM


Pied de page du Forum