11-Dec-23 10:03

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6830
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

skanky a écrit :

Ce qui me gonfle, c'est la rapidité avec laquelle le rouge est sorti

Un truc pareil, arbitré normalement, tu ne te précipites pas, tu attends de voir la santé du joueur, tu communiques avec la VAR

Si ça s'était passé comme ça, je pense qu'il échappe en toute logique au rouge à la vision des images

Moi je peux vous dire ce qu'on nous apprend :
1. s’enquérir de la santé de la victime.
2. prendre une décision.


Think about the good times
And never look back

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


11-Dec-23 10:05

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 13502
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

pandaemonium.0 a écrit :

franchement je ne trouve pas le rouge scandaleux.  Et dans l'ensemble, j'ai trouvé la prestation de l'arbitre très correct. Le match n'était pas évident à arbitrer, beaucoup de fautes très limites. On peut revenir sur des détails, mais dans l'ensemble vraiment rien de scandaleux.

j'ai trouvé l'arbitre très mauvais. il a pas tenu le match.

dès ses deux cartons jaunes rapides filés aux lorientais (dont le 2è un peu sévère), il est parti dans une spirale de compensation et après il a sorti les CJ à tout bout de champ.

sur le rouge, clauss n'envoie pas la semelle, il met plutôt la jambe haute, trop haute certes, en opposition.

et juste avant, mbemba se fait défoncer littéralement le pied sans même qu'il siffle faute.

sur le rouge, tu vois qu'il cède à la pression des lorientais, et c'est arrivé souvent dans ce match, alors même que les lorientais étaient pas non plus très agressifs sur l'arbitre.

s'il file qu'un jaune à clauss, il se laisse une chance de mettre un rouge et de voir les images à la VAR si besoin.

en mettant rouge direct comme ça, il est très compliqué que la VAR le transforme en jaune ensuite. et on voit bien qu'il est pas sûr de lui à la façon dont il sort le rouge sous la pression et les cris des lorientais.

Dernière modification par kace (11-Dec-23 10:15)

11-Dec-23 10:16

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 32192
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Moi je ne l'ai pas trouvé mauvais l'arbitre. Le seul reproche, c'est de ne pas avoir mis jaune sur Clauss quitte à ce que la VAR l'appelle ou pas pour transformer la couleur du carton. Là, en mettant rouge de suite, il n'y a pas de VAR ensuite vu la faute.

Le CR est quand même un peu sévère, mais le geste n'est pas du tout maîtrisé non plus...


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

11-Dec-23 10:18

kissifrot72
Delfim de Fifa
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 25-Nov-05
Messages: 7576
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Un vrai  wtf l'arbitre hier soir, un condensé de n'importe quoi dans la gestion , les cartons et fautes sifflées


vieux de la vieille

11-Dec-23 10:32

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 30-Jun-09
Messages: 8690
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

kace a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

franchement je ne trouve pas le rouge scandaleux.  Et dans l'ensemble, j'ai trouvé la prestation de l'arbitre très correct. Le match n'était pas évident à arbitrer, beaucoup de fautes très limites. On peut revenir sur des détails, mais dans l'ensemble vraiment rien de scandaleux.

j'ai trouvé l'arbitre très mauvais. il a pas tenu le match.

dès ses deux cartons jaunes rapides filés aux lorientais (dont le 2è un peu sévère), il est parti dans une spirale de compensation et après il a sorti les CJ à tout bout de champ.

sur le rouge, clauss n'envoie pas la semelle, il met plutôt la jambe haute, trop haute certes, en opposition.

et juste avant, mbemba se fait défoncer littéralement le pied sans même qu'il siffle faute.

sur le rouge, tu vois qu'il cède à la pression des lorientais, et c'est arrivé souvent dans ce match, alors même que les lorientais étaient pas non plus très agressifs sur l'arbitre.

s'il file qu'un jaune à clauss, il se laisse une chance de mettre un rouge et de voir les images à la VAR si besoin.

en mettant rouge direct comme ça, il est très compliqué que la VAR le transforme en jaune ensuite. et on voit bien qu'il est pas sûr de lui à la façon dont il sort le rouge sous la pression et les cris des lorientais.


C'est exactement ça.
Pourquoi se précipiter ? Il avait tout le temps pour prendre une décision, et même consulter la VAR si ces derniers jugeaient la faute limite.

La faute peut paraitre impressionnante à vitesse réelle, c'est tout proche des bancs et donc des réactions vives (au aurait vu les mêmes sur notre banc) des Lorientais, ça faisait suite à un enchainement des fautes et à une brouille entre Veretout et  Abergel.
Mais c'est justement la dessus qu'on attend, et qu'on voit les meilleurs arbitres, ceux qui savent garder leur sang froid et analyser une situation.

Bon, le pied est très et peut faire des dégâts, il ne faut donc pas s'attendre à une annulation.
En Angleterre il me semble que le rouge vaut 2 matchs fermes, je ne crois pas que ce soit le cas en France.
Mais avec notre tarif, on peut s'attendre à 2 matchs.

11-Dec-23 12:26

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16206
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

kace a écrit :

Nain Joyeux a écrit :

J'espère qu'il ne prendra qu'un match ferme...

pour un rouge direct ? c'est rare.

à vérifier, mais je sais même pas si ça arrive de prendre qu'un match pour un rouge direct sur un geste dangereux/excès d'engagement.

alors pour nous......

Ayew, pas plus tard qu'il y a deux semaines. Par contre, ici, il prendra au moins 2, j'imagine.

11-Dec-23 12:31

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16206
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Dav8 a écrit :

kace a écrit :

pandaemonium.0 a écrit :

franchement je ne trouve pas le rouge scandaleux.  Et dans l'ensemble, j'ai trouvé la prestation de l'arbitre très correct. Le match n'était pas évident à arbitrer, beaucoup de fautes très limites. On peut revenir sur des détails, mais dans l'ensemble vraiment rien de scandaleux.

j'ai trouvé l'arbitre très mauvais. il a pas tenu le match.

dès ses deux cartons jaunes rapides filés aux lorientais (dont le 2è un peu sévère), il est parti dans une spirale de compensation et après il a sorti les CJ à tout bout de champ.

sur le rouge, clauss n'envoie pas la semelle, il met plutôt la jambe haute, trop haute certes, en opposition.

et juste avant, mbemba se fait défoncer littéralement le pied sans même qu'il siffle faute.

sur le rouge, tu vois qu'il cède à la pression des lorientais, et c'est arrivé souvent dans ce match, alors même que les lorientais étaient pas non plus très agressifs sur l'arbitre.

s'il file qu'un jaune à clauss, il se laisse une chance de mettre un rouge et de voir les images à la VAR si besoin.

en mettant rouge direct comme ça, il est très compliqué que la VAR le transforme en jaune ensuite. et on voit bien qu'il est pas sûr de lui à la façon dont il sort le rouge sous la pression et les cris des lorientais.


C'est exactement ça.
Pourquoi se précipiter ? Il avait tout le temps pour prendre une décision, et même consulter la VAR si ces derniers jugeaient la faute limite.

La faute peut paraitre impressionnante à vitesse réelle, c'est tout proche des bancs et donc des réactions vives (au aurait vu les mêmes sur notre banc) des Lorientais, ça faisait suite à un enchainement des fautes et à une brouille entre Veretout et  Abergel.
Mais c'est justement la dessus qu'on attend, et qu'on voit les meilleurs arbitres, ceux qui savent garder leur sang froid et analyser une situation.

Bon, le pied est très et peut faire des dégâts, il ne faut donc pas s'attendre à une annulation.
En Angleterre il me semble que le rouge vaut 2 matchs fermes, je ne crois pas que ce soit le cas en France.
Mais avec notre tarif, on peut s'attendre à 2 matchs.

Bah, je sais pas, parce qu'un arbitre central est là pour prendre des décisions sans le VAR et qu'il est assez grand pour voir de ses yeux à 10 m de l'action si cette action vaut un carton rouge ? (et finalement, oui, quelle erreur de jugement grossière de la part de Clauss, se tromper d'autant, c'est rare)

11-Dec-23 12:43

CT13
Membre
Date d'inscription: 27-Aug-09
Messages: 7187
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

slash40 a écrit :

Moi je ne l'ai pas trouvé mauvais l'arbitre. Le seul reproche, c'est de ne pas avoir mis jaune sur Clauss quitte à ce que la VAR l'appelle ou pas pour transformer la couleur du carton. Là, en mettant rouge de suite, il n'y a pas de VAR ensuite vu la faute.

Le CR est quand même un peu sévère, mais le geste n'est pas du tout maîtrisé non plus...

Dans l'ensemble il a arbitré correctement. Il oublie quand même un jaune orangé sur la faute que subi M'Bemba et dans la foulée met un rouge que je trouve pas sévère mais limite honteux. Il le touche avec son molet dans le ventre, il peut pas lui faire mal. C'est une faute grossière a 50m de la cage, a 10 minute de la fin dans un match quasi plié. Mettre un rouge là est clairement abusé de mon point de vu


Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants d'être en vie... Mais pas vous! Plus maintenant!!

11-Dec-23 12:58

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16206
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Tu viens parfaitement de décrire le libellé exact d'une faute passible d'exclusion.

Quand on balance le pied aussi haut avec autant de retard, on s'expose à ce genre de sanctions.

11-Dec-23 13:12

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6830
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

GoraPizzHerria a écrit :

Dav8 a écrit :

[/b]C'est exactement ça.
Pourquoi se précipiter ? Il avait tout le temps pour prendre une décision, et même consulter la VAR si ces derniers jugeaient la faute limite.

La faute peut paraitre impressionnante à vitesse réelle, c'est tout proche des bancs et donc des réactions vives (au aurait vu les mêmes sur notre banc) des Lorientais, ça faisait suite à un enchainement des fautes et à une brouille entre Veretout et  Abergel.
Mais c'est justement la dessus qu'on attend, et qu'on voit les meilleurs arbitres, ceux qui savent garder leur sang froid et analyser une situation.

Bon, le pied est très et peut faire des dégâts, il ne faut donc pas s'attendre à une annulation.
En Angleterre il me semble que le rouge vaut 2 matchs fermes, je ne crois pas que ce soit le cas en France.
Mais avec notre tarif, on peut s'attendre à 2 matchs.

Bah, je sais pas, parce qu'un arbitre central est là pour prendre des décisions sans le VAR et qu'il est assez grand pour voir de ses yeux à 10 m de l'action si cette action vaut un carton rouge ? (et finalement, oui, quelle erreur de jugement grossière de la part de Clauss, se tromper d'autant, c'est rare)

Il faut savoir qu'on demande aux arbitres d'être si possible à 10 mètres des actions et au max à 15 mètres du ballon.
Déjà la connerie du truc, parce que quand on envoie une transversale de 60 mètres ça devient compliqué leur truc. Mais bon c'est ce qu'on recommande.

Je pense qu'on peut voir tout de même quand on regarde un match de foot de L1, que c'est ce qui passe la grande majorité du match.

Pour revenir à ton passage en gras, je ne le partage pas totalement.

Déjà parce qu'après ce que je viens d'exposer (être à 10m du ballon), ça signifie qu'on n'a plus besoin de VAR pour les potentiels CR puisque tu estimes qu'un arbitre est assez grand pour se passer de la VAR quand il est à 10 m de l'action.

Au final, il expulse Clauss et à vitesse réelle, c'est vrai qu'il fait n'importe quoi Clauss et la décision à vitesse réelle m'a paru juste. Ça se joue à quelques centimètres que sa semelle heurte la jambe de son adversaire.

Quand on regarde le ralenti (ce qui est aussi trompeur pour mesurer le choc des impacts je reconnais), heureusement sa semelle ne heurte pas l'adversaire. Pour cela que ici ça s'étonne qu'il n'y ait pas CJ.

On est typiquement dans le cas de jaune orangé comme on entend parfois.
S'il avait mis CJ, y'a de fortes chances que la VAR ne le contacte pas = pas d'erreur manifeste. C'est un geste non maitrisé, gros impact.
Il a choisi CR. Idem la VAR ne considère pas que c'est une erreur manifeste.

Il a tout même fait une erreur dans le déroulé de l'action : il ne doit pas brandir le CR, il doit d'abord aller voir la victime et constater la blessure. Est-ce que cela aurait changer sa décision ? Je n'en sais rien.

Moi l'an passé, j'ai le cas d'un joueur déjà averti qui se présente devant le gardien, il pousse trop loin son ballon, le gardien plonge et l'attaquant jette son pied et marche sur la main du gardien. Le gardien crie.
1ere chose que j'ai faite, je suis allé voir le gardien. Il a enlevé son gant. J'ai vu la marque sur la main. Il s'est fait soigner, il bougeait sa main, il a repris le match.
Bilan = 2e CJ. Si la main avait été entaillée, ou la blessure très importante, j'aurais revu mon jugement = CR direct.

Perso, j'aimerais bien en tant qu'arbitre, dans des cas de contact où je sens que c'est CJ ou CR, avoir un outil comme la VAR et aller le consulter pour prendre la meilleure décision.

Dernière modification par el condor (11-Dec-23 13:15)


Think about the good times
And never look back

11-Dec-23 13:13

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6830
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

CT13 a écrit :

slash40 a écrit :

Moi je ne l'ai pas trouvé mauvais l'arbitre. Le seul reproche, c'est de ne pas avoir mis jaune sur Clauss quitte à ce que la VAR l'appelle ou pas pour transformer la couleur du carton. Là, en mettant rouge de suite, il n'y a pas de VAR ensuite vu la faute.

Le CR est quand même un peu sévère, mais le geste n'est pas du tout maîtrisé non plus...

Dans l'ensemble il a arbitré correctement. Il oublie quand même un jaune orangé sur la faute que subi M'Bemba et dans la foulée met un rouge que je trouve pas sévère mais limite honteux. Il le touche avec son molet dans le ventre, il peut pas lui faire mal. C'est une faute grossière a 50m de la cage, a 10 minute de la fin dans un match quasi plié. Mettre un rouge là est clairement abusé de mon point de vu

Regarde la bien à vitesse réelle ... 😉
Je suis d'accord qu'au final il ne le blesse pas. Mais à qq centimètres près, il arrache tout.


Think about the good times
And never look back

11-Dec-23 13:20

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16206
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

C'est juste comme ça, en fait, un arbitre central se passe du VAR tout le temps pour décider, et celui-ci intervient a posteriori s'il le juge nécessaire. Encore heureux qu'il ait le droit de juger qu’une faute mérite un carton rouge tout seul. Il n'y a que le GLT qui décide pour lui et encore, on a vu que Bastien hésitait pas à le déjuger, quelque chose qu'on n'imaginait pas et qui est arrivé.

11-Dec-23 13:21

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 13502
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

au final, le vrai problème de cette VAR; c'est cette règle à la con de l'erreur manifeste de jugement pour qu'elle intervienne. du coup, ça se transforme en une tentative de trouver la moindre explication à une décision erronée de l'arbitre pour pas la changer.

qu'on laisse l'arbitre voir lui-même la vidéo: il a vu l'action à vitesse réelle, laissons-le avoir plus d'éléments avec la vidéo et prendre sa décision finale avec tous ces éléments. surtout pour des rouges ou des pénos qui peuvent te changer l'issue d'un match.

11-Dec-23 13:25

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 39941
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

c'est là ou l'expulsion temporaire comme au Rugby peut être intéressante, car un rouge ça a une conséquence sur le match en cours, mais aussi sur les suivants, donc quand il y a doute, il doit y avoir une alternative.


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

11-Dec-23 13:29

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6830
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

GoraPizzHerria a écrit :

C'est juste comme ça, en fait, un arbitre central se passe du VAR tout le temps pour décider, et celui-ci intervient a posteriori s'il le juge nécessaire. Encore heureux qu'il ait le droit de juger qu’une faute mérite un carton rouge tout seul. Il n'y a que le GLT qui décide pour lui et encore, on a vu que Bastien hésitait pas à le déjuger, quelque chose qu'on n'imaginait pas et qui est arrivé.

Oui c'est exact.
Mais que faire quand on est dans une zone grise ?
Tu prends une option et la VAR ne peut pas te déjuger puisque ce n'est pas une erreur manifeste. Et si tu prends l'autre option, pareil.

Moi je verrais bien une amélioration du système dans les années à venir, ou avant de décider, l'arbitre puisse échanger avec l'arbitre VAR, voire aller consulter des images.

Tu ne trouves pas qu'ils sont couillons quand ils te mettent un CR, puis qq minutes après ils vont rechercher le joueur, font de grand gestes pour montrer à tout le monde "ben en fait c'est pas CR, c'est CJ" ?
Moi OUI je trouve qu'ils n'ont pas besoin de ça pour être encore plus moqués.


Think about the good times
And never look back

11-Dec-23 13:29

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6830
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

kace a écrit :

au final, le vrai problème de cette VAR; c'est cette règle à la con de l'erreur manifeste de jugement pour qu'elle intervienne. du coup, ça se transforme en une tentative de trouver la moindre explication à une décision erronée de l'arbitre pour pas la changer.

qu'on laisse l'arbitre voir lui-même la vidéo: il a vu l'action à vitesse réelle, laissons-le avoir plus d'éléments avec la vidéo et prendre sa décision finale avec tous ces éléments. surtout pour des rouges ou des pénos qui peuvent te changer l'issue d'un match.

cool


Think about the good times
And never look back

11-Dec-23 13:32

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6830
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

lucianoo a écrit :

c'est là ou l'expulsion temporaire comme au Rugby peut être intéressante, car un rouge ça a une conséquence sur le match en cours, mais aussi sur les suivants, donc quand il y a doute, il doit y avoir une alternative.

Si tu en parles compte tenu de l'actualité récente, apparemment les cas d'expulsion temporaire qui vont être étudiés le seront pour des cas précis : contestation, fautes tactiques.

Ce qui n'est pas le cas d'un geste dangereux comme celui de Clauss.

Et moi je pense que c'est très bien comme ça. Ou le geste mérite rouge, ou il mérite jaune. Si on ajoute un niveau pour l'expulsion temporaire ça risque de compliquer.


Think about the good times
And never look back

11-Dec-23 13:34

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 13502
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

el condor a écrit :

kace a écrit :

au final, le vrai problème de cette VAR; c'est cette règle à la con de l'erreur manifeste de jugement pour qu'elle intervienne. du coup, ça se transforme en une tentative de trouver la moindre explication à une décision erronée de l'arbitre pour pas la changer.

qu'on laisse l'arbitre voir lui-même la vidéo: il a vu l'action à vitesse réelle, laissons-le avoir plus d'éléments avec la vidéo et prendre sa décision finale avec tous ces éléments. surtout pour des rouges ou des pénos qui peuvent te changer l'issue d'un match.

cool

ben c'est surtout aussi que la vidéo t'apporte des éléments complémentaires, mais t'en enlèves aussi.

tu peux voir différents angles, les surfaces de contact réelles, des choses que tu peux vite louper à vitesse réelle.

mais tu n'a pas la réalité, voire la violence, de l'engagement et des chocs, leur bruit.

au final, seul l'arbitre central peut avoir la totalité de ces éléments s'il va voir en personne la vidéo.

11-Dec-23 13:44

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 14417
Hors ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

el condor a écrit :

lucianoo a écrit :

c'est là ou l'expulsion temporaire comme au Rugby peut être intéressante, car un rouge ça a une conséquence sur le match en cours, mais aussi sur les suivants, donc quand il y a doute, il doit y avoir une alternative.

Si tu en parles compte tenu de l'actualité récente, apparemment les cas d'expulsion temporaire qui vont être étudiés le seront pour des cas précis : contestation, fautes tactiques.

Ce qui n'est pas le cas d'un geste dangereux comme celui de Clauss.

Et moi je pense que c'est très bien comme ça. Ou le geste mérite rouge, ou il mérite jaune. Si on ajoute un niveau pour l'expulsion temporaire ça risque de compliquer.

Expulsion temporaire pour moi ca serait pour les mecs qui gueulent sur l'arbitre. Ou qui se chauffent entre eux.


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

11-Dec-23 13:54

OMAT
El Loco, mais ça c'était avant....
Lieu: OM PLANETE
Date d'inscription: 26-Mar-03
Messages: 3853
Hors ligne
  
Mes légendes : Drogba, Brandao

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Perso, je suis favorable à :
- Expulsion temporaire (exemple 5/10mn) uniquement pour des faits de comportements (contestations, exitation....)
- Si 2eme jaune :
Expulsion + compta de 2 jaunes (et commission de discipline si quota des 3 jaunes atteints)
- Rouge direct : expulsion + commission discipline

Et il faut passer au temps réel car ça va jouer la montre sur les expulsions temporaires.


Ami de l'OL, ou du PSG un jour, peut être, ton petit fils connaîtra ca ! Ou alors va voir jouer les filles !

Dernières News FM


Pied de page du Forum