13-Jul-24 11:53
- Kounif
- Membre
Re: [Centre de Formation] La relève olympienne
chuuwah a écrit :
omkhan1 a écrit :
Contrairement à ses partenaires vainqueurs de la Gambardella, Aboubaka Dosso ne fait plus partie du club !
(@laprovence)À noter qu'il avait un contrat Aspirant.
J’ignore qui gère sa carriere mais faut changer d’agent…3eme club qu’il quitte sans contrat pro
14-Jul-24 13:38
Darryl Bakola, Enzo Sternal et Yanis Sellami ont reçu un ultimatum de la part de l’OM pour signer leur contrat. (@laprovence)
Prono : Team Al Capone
14-Jul-24 13:41
omkhan1 a écrit :
Darryl Bakola, Enzo Sternal et Yanis Sellami ont reçu un ultimatum de la part de l’OM pour signer leur contrat. (@laprovence)
j'espere que c'est un ultimatum avec quelques garanties sportives et financière
OM addict
14-Jul-24 13:47
- Sheryo13
- Membre
Kounif a écrit :
chuuwah a écrit :
omkhan1 a écrit :
Contrairement à ses partenaires vainqueurs de la Gambardella, Aboubaka Dosso ne fait plus partie du club !
(@laprovence)À noter qu'il avait un contrat Aspirant.
J’ignore qui gère sa carriere mais faut changer d’agent…3eme club qu’il quitte sans contrat pro
En même temps on ne lui a pas proposé de contrat pro, c'est pour ça qu'il a décidé de partir et il me semble que c'était pareil dans les autres clubs donc c'est difficile de signer pro dans ces conditions
On lui a proposé un nouveau contrat aspirant je crois
14-Jul-24 13:50
- Arkaos35
- Membre
omkhan1 a écrit :
Curieux de voir si on va réussir à perdre tous les bénéfices possible du bon travail réalisé en amont en ayant négligé l'étape finale de la professionnalisation.
14-Jul-24 14:05
- slash40
- Membre
- Lieu: 32
omkhan1 a écrit :
C'est bien beau de poser un ultimatum, mais concrétement, on propose quoi? Parce que si les propositions sont pas à la hauteur...
08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport
14-Jul-24 14:30
- Kounif
- Membre
slash40 a écrit :
omkhan1 a écrit :
C'est bien beau de poser un ultimatum, mais concrétement, on propose quoi? Parce que si les propositions sont pas à la hauteur...
Elles sont a la hauteur de la voie de professionnalisation que souhaite mettre en place l’OM … si oncommence a negocier au cas par cas avec chaque jeune on est mort…. Croyez moi l’herbe n’est pas plus verte ailleurs des pepites qui ont refusé de signer pro dans leur CDF y’en a plein ….. 95% d’entre eux ne joue plus dans les 1ere division majeur 5ans plus tard…
Au foot c’est comme dans la vie : quand tu debute c’est pas le chiffre en bas de la Fiche de paye le plus important mais le cadre pour finir sa formation…
Depuis flamini dites moi quel joueur de chez nous ayant refusé de signer pro est devenu un bon joueur de L1 ? Le meilleur c’est peut etre boutobba et quand on voit ou il est et le parcours…
A l’inverse ceux qui ont signé pro chez nous on eu leur chance dans le monde pro et font des petites carriere honorable voir pas mal du tous (kamara lopez perfin)
Donc l’ultimatum est normal c’est regrettable de devoir en arriver la car otero a ete tres claire en fin de saison… si tu ne veux pas absolument faire parti du projet va-t-en….
Or jusqu’a preuve du contraire tous les minots sont la a la reprise ils font parti du groupe pro, cotoie ungrand coach mais la moindre des choses avant que le coatch se projette avec eux sur la saison c’est que eux donne des garantie de leur projection avec nous… le contrat il est pas nouveau il l’ont dans les mains depuis des semaines … donc on doit savoir maintenant s’il veulent poursuivre avec nous ou pas
14-Jul-24 14:50
- algeria95
- Membre
slash40 a écrit :
omkhan1 a écrit :
Ils ont 16 ou 17 ans. Qu ils fassent l ascenseurs entre les u19 et la réserve le temps d une saison, gratter peur être quelques bancs voit apparitions avec les pros mais ça ça dépendra de leur performance et leur investissement.
JHE est le pire président de l'histoire
14-Jul-24 14:56
- Sheryo13
- Membre
Kounif a écrit :
slash40 a écrit :
omkhan1 a écrit :
Elles sont a la hauteur de la voie de professionnalisation que souhaite mettre en place l’OM … si oncommence a negocier au cas par cas avec chaque jeune on est mort…. Croyez moi l’herbe n’est pas plus verte ailleurs des pepites qui ont refusé de signer pro dans leur CDF y’en a plein ….. 95% d’entre eux ne joue plus dans les 1ere division majeur 5ans plus tard…
Au foot c’est comme dans la vie : quand tu debute c’est pas le chiffre en bas de la Fiche de paye le plus important mais le cadre pour finir sa formation…
Depuis flamini dites moi quel joueur de chez nous ayant refusé de signer pro est devenu un bon joueur de L1 ? Le meilleur c’est peut etre boutobba et quand on voit ou il est et le parcours…
A l’inverse ceux qui ont signé pro chez nous on eu leur chance dans le monde pro et font des petites carriere honorable voir pas mal du tous (kamara lopez perfin)
Donc l’ultimatum est normal c’est regrettable de devoir en arriver la car otero a ete tres claire en fin de saison… si tu ne veux pas absolument faire parti du projet va-t-en….
Or jusqu’a preuve du contraire tous les minots sont la a la reprise ils font parti du groupe pro, cotoie ungrand coach mais la moindre des choses avant que le coatch se projette avec eux sur la saison c’est que eux donne des garantie de leur projection avec nous… le contrat il est pas nouveau il l’ont dans les mains depuis des semaines … donc on doit savoir maintenant s’il veulent poursuivre avec nous ou pas
+1 on a investi sur eux, 600k€ de mémoire sur sternal par exemple, on a continuer leur formation, ils gagnent la Gambardella, ils ont 17 ans et ont les intègre au groupe pro pour la préparation, ils ont déjà reçu plusieurs propositions de contrat que j'imagine plutôt pas mal pour des jeunes de leur âge (sûrement au dessus de Lafont par exemple) et les mecs continuent de faire la fine bouche.
Faudrait faire quoi ? On va pas leur filer 100k€ par mois pour un premier contrat pro + 1m€ à la signature.
De toute façon c'est tout le système qui est a repenser. S'ils se permettent de faire ça c'est que tu as des tonnes de vautours qui leurs font miroiter un gros contrat et qui peuvent se permettre des proposer des grosses primes à la signature car ils n'ont pas mis un centime dans leur formation.
Je me demande même si la meilleure stratégie de nos jours c'est pas de fermer le centre de formation, et récupérer le budget alloué à la formation pour venir piquer tous les jeunes de 17 ans avec un énorme potentiel au moment des tractations de leur premier contrat pro.
Tu proposes une prime de 2m€ à chacun d'eux avec 50 000€ chaque mois et tu récupères les meilleurs de tous les centres de formation pendant que eux ils ont investi des millions dans leur formation
14-Jul-24 14:58
- Arkaos35
- Membre
Kounif a écrit :
ET c'est quoi ce que souhaite mettre en place l'OM?
Parce que si ta voie est à côté de la plaque, ça reste une connerie quand même, non?
Pour l'heure en terme de processus de professionnalisation, tout ce que je peux voir, ce sont des indices que l'on est complètement à la ramasse sur cet aspect du processus.
Bien sûr que l'on doit négocier au cas par cas. On doit cadrer les choses en amont, pour que les jeunes sachent se situer et sachent les attentes, mais derrière chaque plan de développement et chaque proposition finale se doit d'être au moins en partie individuelle et à l'échelle des accomplissements des minots et des espoirs portés en lui.
Le passé n'a aucune importance. On a lancé un projet pour enfin s'intéresser au cdf et en faire un outil qualitatif. Une meilleure gestion de l'étape finale, l'étape cles qui amènent à la professionnalisation est à faire. C'est le chaînon manquant pour l'heure et depuis un moment, et c'est problématique car il est crucial.
Otero a dit de la merde lors de cette intervention en ce qui me concerne.
SI tu veux comparer ça à une histoire d'amour, il faut pas oublier le principe de réciprocité. Tu ne peux pas demander que les efforts ne soient que d'un côté, sinon c'est toxique.
Un ultimatum en soi, pourquoi pas s'il y a une urgence (pas sûr de la voir avec tous ici) par contre ça n'a de sens que si tu as fait une offre digne de ce nom de ton côté, et c'est là que la question se pose légitimement.
Tu peux pas partir du principe que les gamins doivent accepter n'importe quoi parce que c'est une chance de signer à l'OM, quand ils sont sollicités par ailleurs, et que certains ne sont même pas nécessairement de la région.
14-Jul-24 15:05
- Arkaos35
- Membre
Sheryo13 a écrit :
+1 on a investi sur eux, 600k€ de mémoire sur sternal par exemple, on a continuer leur formation, ils gagnent la Gambardella, ils ont 17 ans et ont les intègre au groupe pro pour la préparation, ils ont déjà reçu plusieurs propositions de contrat que j'imagine plutôt pas mal pour des jeunes de leur âge (sûrement au dessus de Lafont par exemple) et les mecs continuent de faire la fine bouche.
Faudrait faire quoi ? On va pas leur filer 100k€ par mois pour un premier contrat pro + 1m€ à la signature.
De toute façon c'est tout le système qui est a repenser. S'ils se permettent de faire ça c'est que tu as des tonnes de vautours qui leurs font miroiter un gros contrat et qui peuvent se permettre des proposer des grosses primes à la signature car ils n'ont pas mis un centime dans leur formation.
Je me demande même si la meilleure stratégie de nos jours c'est pas de fermer le centre de formation, et récupérer le budget alloué à la formation pour venir piquer tous les jeunes de 17 ans avec un énorme potentiel au moment des tractations de leur premier contrat pro.
Tu proposes une prime de 2m€ à chacun d'eux avec 50 000€ chaque mois et tu récupères les meilleurs de tous les centres de formation pendant que eux ils ont investi des millions dans leur formation
Difficile de se positionner sans savoir ce que sont les propositions concrètement, à la fois celles du club et celles que les jeunes reçoivent d'ailleurs.
On en peut pas faire comme si le problème c'était les jeunes uniquement si on est jamais capable de signer nos meilleurs jeunes ( bon là, c'est un début de cycle pour nous, il faudra voir sur la durée).
Paris, Lyon, Monaco, Rennes parviennent à conserver la plupart de leurs espoirs, et ça leur bénéficie grandement. Si on est pas capable de le faire, on peut aussi se dire que le problème, c'est nous.
SI tu veux proposer autant à des jeunes venant de l'extérieur, pourquoi ne pas le faire avec les tiens s'ils affichent un niveau suffisant?
14-Jul-24 15:10
- Loutcho
- Membre
slash40 a écrit :
omkhan1 a écrit :
On leur propose un contrat professionnel, avec j'imagine un salaire de base, la possibilité à 16 et 17 ans de continuer de jouer dans une équipe compétitive, ce qui leur a permis (pas que, mais ça joue) d'être appelés en EDF et de participer à l'euro U17, et j'imagine, s'ils sont bons, de venir gratter dans un premier temps quelques entrainements avec les pros et surtout quelques bancs.
J'en ai marre qu'on sorte peu de jeunes, mais c'est pas pour autant qu'on doit leur filer des grosses primes à la signature, un gros contrat, ou encore promettre du temps de jeu alors qu'on ne sait pas comment ils vont évoluer.
T'as 16 ans, si t'as la tête bien faite et un bon entourage tu signes ton contrat pro, c'est la toute première étape et après tu te bouges pour aller chercher la carrière que tu souhaites.
"Noooooooon" @Paul Le Guen
14-Jul-24 15:10
- slash40
- Membre
- Lieu: 32
Kounif a écrit :
slash40 a écrit :
omkhan1 a écrit :
Bah tu es bien obligé de faire du cas par cas c'est comme ça que fonctionne le monde du foot. Parce que sinon, ça serait contrat pro pour tout le monde, même durée, etc...
Pour Sternal, j'ai lu qu'il a déjà un contrat pro et que le club souhaite le prolonger d'un an seulement. C'est quand même curieux comem proposition si tu comptes vraiment sur lui. Ce n'est pas ce que je qualifierai de proposition à la hauteur...
Concrétement on propose quoi aux 2 autres?
08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport
14-Jul-24 15:17
- Kounif
- Membre
Arkaos35 a écrit :
Kounif a écrit :
Or jusqu’a preuve du contraire tous les minots sont la a la reprise ils font parti du groupe pro, cotoie ungrand coach mais la moindre des choses avant que le coatch se projette avec eux sur la saison c’est que eux donne des garantie de leur projection avec nous… le contrat il est pas nouveau il l’ont dans les mains depuis des semaines … donc on doit savoir maintenant s’il veulent poursuivre avec nous ou pasET c'est quoi ce que souhaite mettre en place l'OM?
Parce que si ta voie est à côté de la plaque, ça reste une connerie quand même, non?
Pour l'heure en terme de processus de professionnalisation, tout ce que je peux voir, ce sont des indices que l'on est complètement à la ramasse sur cet aspect du processus.
Bien sûr que l'on doit négocier au cas par cas. On doit cadrer les choses en amont, pour que les jeunes sachent se situer et sachent les attentes, mais derrière chaque plan de développement et chaque proposition finale se doit d'être au moins en partie individuelle et à l'échelle des accomplissements des minots et des espoirs portés en lui.
Le passé n'a aucune importance. On a lancé un projet pour enfin s'intéresser au cdf et en faire un outil qualitatif. Une meilleure gestion de l'étape finale, l'étape cles qui amènent à la professionnalisation est à faire. C'est le chaînon manquant pour l'heure et depuis un moment, et c'est problématique car il est crucial.
Otero a dit de la merde lors de cette intervention en ce qui me concerne.
SI tu veux comparer ça à une histoire d'amour, il faut pas oublier le principe de réciprocité. Tu ne peux pas demander que les efforts ne soient que d'un côté, sinon c'est toxique.
Un ultimatum en soi, pourquoi pas s'il y a une urgence (pas sûr de la voir avec tous ici) par contre ça n'a de sens que si tu as fait une offre digne de ce nom de ton côté, et c'est là que la question se pose légitimement.
Tu peux pas partir du principe que les gamins doivent accepter n'importe quoi parce que c'est une chance de signer à l'OM, quand ils sont sollicités par ailleurs, et que certains ne sont même pas nécessairement de la région.
Si tu penses qu’Otero a dit de la merde alors on pourra pas tomber d’accord…
Ce mec est dans le TOP 3 mondiale en terme de projet de formation … c’est pas pour rien qu’il etait a la tête de ce qui est considéré comme un des meilleur CDF d’europe. J’ai eu l’occasion d’aller le rencontrer lors d’une conference en Suisse je lui fais une confiance aveugle… je degage 10 Sternal dans la minute si otero me dit que ce sera benefique au projet globale….
Franchement remettre en cause les propos d’un mec de son niveau pour un gamin de 17ans mal entouré qui n’a encore rien fait dans le foot …soyons serieux … comparez juste les CV
14-Jul-24 15:28
- Arkaos35
- Membre
Loutcho a écrit :
On leur propose un contrat professionnel, avec j'imagine un salaire de base, la possibilité à 16 et 17 ans de continuer de jouer dans une équipe compétitive, ce qui leur a permis (pas que, mais ça joue) d'être appelés en EDF et de participer à l'euro U17, et j'imagine, s'ils sont bons, de venir gratter dans un premier temps quelques entrainements avec les pros et surtout quelques bancs.
J'en ai marre qu'on sorte peu de jeunes, mais c'est pas pour autant qu'on doit leur filer des grosses primes à la signature, un gros contrat, ou encore promettre du temps de jeu alors qu'on ne sait pas comment ils vont évoluer.
T'as 16 ans, si t'as la tête bien faite et un bon entourage tu signes ton contrat pro, c'est la toute première étape et après tu te bouges pour aller chercher la carrière que tu souhaites.
D'autres peuvent leur proposer la même chose, et la plupart pourront montrés beaucoup plus d'expériences réussites de virage vers le monde professionnel que nous, sans même parler des conditions offertes.
Il ne faut pas offrir n'importe quoi, c'est clair, mais ça va dans les deux sens, et il faut a minima faire une proposition qui se situe au niveau de ce que la concurrence peut faire ( et je n'inclue pas que le financier ici).
Un contrat pro, ils en signeront un ailleurs. La question est pas là, la question est pourquoi le signer à l'OM. Pour certains on va bénéficier de leur attachement au club car ils sont de la région, pour d'autres même pas.
Perso, je suis pour qu'on est une grille claire connue des joueurs dès le début pour ce qui est des propositions de contrat pro. Tu mets des critères types, minutes jouées, selections, appel chez les pro pour l'entrainement, banc équipe première etc. et ça te fait monter dans une grille en responsabilisant le gamin sur ce qu'il arrive à atteindre. Au-delà de ça, tu ajoutes un surplus individuel selon l'espoir que tu portes au minot et tu gonfles au cas par cas, en fonction des espoirs du club.
Et au-delà du financier, tu fais ton offre avec un vrai plan de développement, que le gamin se projette ( professionnels pour les aider, prêts, etc.).
Maintenant, pour nous ce qui est offert est très flou pour l'heure.
Mais jamais vu un plan de développement pour les minots très clairs.
Bref, il y a eu du super tafs de fait en amont de ça pour le cdf, j'espère qu'on a quelque chose d'aussi cohérent qui se met en place pour cette étape. J'ai de l'espoir, parce que parler d'un club satellite, ça peut aller dans cette direction si c'est bien fait.
14-Jul-24 15:30
- Arkaos35
- Membre
Kounif a écrit :
Ce mec est dans le TOP 3 mondiale en terme de projet de formation … c’est pas pour rien qu’il etait a la tête de ce qui est considéré comme un des meilleur CDF d’europe. J’ai eu l’occasion d’aller le rencontrer lors d’une conference en Suisse je lui fais une confiance aveugle… je degage 10 Sternal dans la minute si otero me dit que ce sera benefique au projet globale….
Franchement remettre en cause les propos d’un mec de son niveau pour un gamin de 17ans mal entouré qui n’a encore rien fait dans le foot …soyons serieux … comparez juste les CV
Tu peux être le meilleur et dire de la merde à l'occasion.
Il faut réfléchir par soi-même et pas se contenter des arguments d'autorité.
Je t'ai donné un argument, tu n'y réponds pas en te rangeant par défaut derrière Otero.
14-Jul-24 15:43
- Tom-Om-59
- Le Meneur De Jeu
- Lieu: Prodige du FA
Lihadji devait être une sacrée perte aussi hein, on a vu.
Je vois pas en quoi se ranger derrière l’avis et les décisions d’un grand spécialiste ayant les tenants et aboutissants serait un choix par défaut, je vois plutot ça comme un choix pragmatique et humble.
"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE
14-Jul-24 15:55
- Arkaos35
- Membre
Tom-Om-59 a écrit :
Lihadji devait être une sacrée perte aussi hein, on a vu.
Je vois pas en quoi se ranger derrière l’avis et les décisions d’un grand spécialiste ayant les tenants et aboutissants serait un choix par défaut, je vois plutot ça comme un choix pragmatique et humble.
Oui, enfin les cas passés ne suffisent pas à créer une règle, il faut pas se faire de films ici et rester sur les cas présents.
Le problème n'est pas là.
Il n'y a pas de jugements de la stratégie dans son ensemble ici puisqu'on a pas vraiment les infos pour se positionner. Pas de remise en cause de ses compétences non plus de manière générale (je suis d'ailleurs très content de l'avoir chez nous)
Par contre il a sorti une phrase que je trouve vraiment à côté de la plaque et sur elle que je me suis exprimé.
Faire une comparaison entre la signature d'un contrat pro et une histoire d'amour, ça n'a pas de sens. Pas de sens d'attendre des jeunes, dont ceux que tu as payés pour faire venir, qu'ils s'engagent comme si tu leurs offrais une chance superbe de joueur avec leur club de coeur.
Aucun sens dans le monde professionnel ou chaque contrat est une négociation de faire comme si celui-ci ne devait pas en être un, malgré des sollicitations extérieurs et alors que tu as été démarchés toi-même certains jeunes dans d'autres clubs.
Aucun sens de demander des jeunes un investissement spécial alors que toi, tu es inflexible et ne montre aucune réciprocité en terme d'efforts.
Dernière modification par Arkaos35 (14-Jul-24 16:19)
14-Jul-24 16:40
- Sheryo13
- Membre
Arkaos35 a écrit :
Sheryo13 a écrit :
Tu proposes une prime de 2m€ à chacun d'eux avec 50 000€ chaque mois et tu récupères les meilleurs de tous les centres de formation pendant que eux ils ont investi des millions dans leur formationDifficile de se positionner sans savoir ce que sont les propositions concrètement, à la fois celles du club et celles que les jeunes reçoivent d'ailleurs.
On en peut pas faire comme si le problème c'était les jeunes uniquement si on est jamais capable de signer nos meilleurs jeunes ( bon là, c'est un début de cycle pour nous, il faudra voir sur la durée).
Paris, Lyon, Monaco, Rennes parviennent à conserver la plupart de leurs espoirs, et ça leur bénéficie grandement. Si on est pas capable de le faire, on peut aussi se dire que le problème, c'est nous.
SI tu veux proposer autant à des jeunes venant de l'extérieur, pourquoi ne pas le faire avec les tiens s'ils affichent un niveau suffisant?
Bah parce que les tiens ils ont déjà un coup de formation.. Un sternal il nous a déjà coûté plus d'un million d'euro par exemple. Si tu as Lille qui arrive qui lui propose 1m€ à la signature avec un salaire conséquent comme ils l'ont fait pour lihadji est ce que la meilleure méthode ce n'est pas de faire comme lille ?
C'est une vraie question car les coûts de formation, les infrastructures, etc, ça a un coût énorme.. Il me semble 16m€ par an
Avec cette somme il y aurait de quoi faire pas mal de bons petits jeunes que tu vas piquer en fin de formation à Lille, Rennes, Auxerre, Caen, Monaco, Nice, etc...
Après pour en revenir à nous j'ai pas mémoire qu'on est perdu tant de joueurs que ça, tu as lihadji et boutobba pour lesquels on a pas voulu jouer à la surenchère et on a été plutôt bien inspiré. Nkounkou petite déception car même si le mée était gourmand il privilégiait l'OM c'est nous qui y avons pas mis bcp d'enthousiasme on avait pas l'air de croire en lui.
Au final nos meilleurs joueurs ont tous signé pro ces dernières années.
Les derniers gros échecs c'est flamini mais ça remonte, Benatia, Seydou Keita aussi si on va chercher encore plus loin mais là c'était clairement de l'incompétence. Mendy aussi mais c'était particulier on l'a pris pour faire le nombre et visiblement on a pas trop cru en lui.
Mais bon déjà faudrait savoir ce qu'on propose.. Soit disant c'était pas une question d'argent mais plus de projet (j'ai de gros doutes là dessus pour moi c'est souvent une question d'argent). Déjà on leur propose un contrat pro assez tôt et ils sont conviés avec les pros à la reprise. Je vois difficilement ce qu'on peut faire de plus. Après si c'est une histoire de gros sous c'est autre chose. Faut aussi se fixer des limites, et là où j'en reviens au problème énoncé c'est que de toute façon on pourra très très difficilement s'aligner sur des clubs extérieurs qui eux ont tout intérêt à proposer une grosse prime à la signature pour récupérer à l'oeil un joueur qu'ils n'ont mm pas formé.
14-Jul-24 16:52
- Kounif
- Membre
Arkaos35 a écrit :
Kounif a écrit :
Franchement remettre en cause les propos d’un mec de son niveau pour un gamin de 17ans mal entouré qui n’a encore rien fait dans le foot …soyons serieux … comparez juste les CVTu peux être le meilleur et dire de la merde à l'occasion.
Il faut réfléchir par soi-même et pas se contenter des arguments d'autorité.
Je t'ai donné un argument, tu n'y réponds pas en te rangeant par défaut derrière Otero.
tu pars du postulat qu'il n'y a pas de réciprocité venant du club .... on est pas d'accord... jusqu'a preuve du contraire pour l'instant c'est le club qui a investit une sommes importante pour faire venir Sternal, qui lui a fait signé un contrat pro, qui lui a donner le cadre, la structure, les éducateurs pour continuer a se former.... maintenant qu'il s'agit de passer a l'étape supérieur ou le jeune va pouvoir "rendre au club" la confiance.... le voila qui négocie et veux faire jouer la concurence.... donc tu as raison ... la réciprocité est importante et a mes yeux c'est du coté du jeune qu'il y a un manque.... tout n'es pas du a partir du moment ou tu as un peu de potentiel.... l'identité club dont on parle pour les jeunes passe par l'adhésion ... otero en parlait longuement justement dans cette conf