Aujourd'hui 02:00

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 35429
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Dav8 a écrit :

OM-OL EN 2015, OM-PSG EN MARS 2024… CE QUE LES MARSEILLAIS REPROCHENT À BENOÎT BASTIEN

Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

Le dénouement de cet Olympico, remporté par les Marseillais au bout du temps additionnel (3-2), n’a pas réussi à apaiser Medhi Benatia. Après la rencontre, le conseiller sportif de l’OM n’a pas mâché ses mots à l’encontre du corps arbitral pour expliquer sa colère dans les couloirs du Groupama Stadium à la pause.

"Monsieur Bastien, Lyon-Marseille, je n’étais pas bien. L’année dernière, je m’en rappelle encore. Regardez les épisodes. Moi, je n’invente rien. Je regarde les images comme tout le monde...", a pesté l’ancien défenseur central au micro de DAZN. Le dernier épisode en date d’une relation houleuse entre Benoît Bastien et l’OM.

• OM-PSG (0-2, 31 mars 2024): un but refusé à Veretout

C’est le match auquel fait référence Medhi Benatia lorsqu’il évoque l’épisode survenu "l’année dernière". Mené 1-0 au Vélodrome, l’OM pense avoir égalisé à la 59e minute grâce à Jordan Veretout. Mais le but du milieu de terrain est finalement refusé pour une position de hors-jeu de Luis Henrique (à partir de 2'50" dans la vidéo ci-dessous). Tout le débat est alors de savoir si l’ailier brésilien fait action de jeu et gêne vraiment Gianluigi Donnarumma, qui semblait de toute façon battu.
"Au moment de la frappe, ce joueur (Luis Henrique) est en position de hors-jeu. Il est donc sanctionné. Et il a aussi une très grande proximité avec le gardien de but (Donnarumma) et donc il l'influence forcément dans sa capacité à intervenir", justifie Benoît Bastien au micro de Prime Video.

• OM-PSG (0-2, 28 octobre 2018): un but refusé à Mitroglou

Mené 1-0, Marseille parvient à recoller au score à la 86e minute par l'intermédiaire de Kostas Mitroglou, décisif à bout portant à la suite d’un coup franc tiré par Dimitri Payet. Mais la joie du Vélodrome est de courte durée puisque le but est refusé pour une faute de Kevin Strootman sur Marquinhos au départ de cette action. Après avoir un temps cru revenir au score, les Olympiens encaissent le but du break à la 95e (2-0).

"La faute de Strootman n'est pas évidente", estime alors Joël Quiniou, ancien arbitre international et consultant pour RMC. "Mais il faut rappeler que ce genre d'action est laissé à l'appréciation de l'arbitre."

• OM-OL (0-0, 15 mars 2015): un but non accordé à Ocampos

C’est le point de départ de la défiance marseillaise envers Benoît Bastien. Au printemps 2015, alors que l’OM de Marcelo Bielsa se bat pour le podium, le but inscrit par Lucas Ocampos à la 83e minute n’est pas accordé. Sur l’action, l’attaquant argentin se jette à bout portant pour tacler le ballon dans les cages d’Anthony Lopes. Alors que la goal-line technology n’a pas encore été adoptée, le cuir semble bien avoir franchi la ligne. Seule une éventuelle charge illicite d’Ocampos sur Lopes semble pouvoir expliquer le refus d’accorder le but. Problème: Benoît Bastien ne siffle aucune faute sur cette action, auquel cas le but aurait dû être validé.

"Si on ne veut pas qu’on soit champion, qu’on nous le dise! C’est inadmissible. Ce n’est pas la première fois que ça arrive à l’Olympique de Marseille. Il y a une grosse frustration. On nous vole un but", fustige Andre Ayew après la rencontre. A la fin de la saison, l’OM manquera finalement le podium… pour deux petits points.

• Nîmes-OM (3-1, 19 août 2018): Benoît Bastien refuse d'aller voir la VAR... malgré la demande de son assistant vidéo

La séquence a été révélée plusieurs mois plus tard sur Canal+, dans l'émission "Late Football Club". Le 19 août, lors de la 2e journée de Ligue 1 entre Nîmes et l'OM, Amaury Delerue, l'assistant vidéo de Benoît Bastien, exhorte ce dernier à aller revoir les images pour une éventuelle faute dans la surface d'Anthony Briançon sur Valère Germain. Sauf que Benoît Bastien, qui estime que Germain "a poussé en premier" (ce qu'il repète plusieurs fois), n'entend pas les demandes de son assistant et laisse le jeu reprendre trop rapidement, provoquant le désarroi d'Anthony Delerue. Pascal Garibian, alors patron des arbitres français, admettra "des situations où la maîtrise derrière les écrans n'a pas été satisfaisante et le jeu a repris trop vite".

Rmc sport

Il manque celui-là aussi :

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


Aujourd'hui 03:53

Christodange
Membre
Date d'inscription: 14-Nov-09
Messages: 1087
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Mettre la pression sur un arbitre avant ou pendant un match, ça parait pas acceptable, en même temps, certaines décisions litigieuses quand elles s'accumulent font que logiquement tu en viens à mettre une pression pour dire : ok là ça suffit, on rentre un peu dans un cercle vicieux.

Le VAR était censé résoudre le problème en corrigeant les erreurs manifestes de l'arbitre, et au final c'est toujours pareil.

Quelle est la solution ?

Dernière modification par Christodange (Aujourd'hui 04:40)

Aujourd'hui 07:17

francisco13
Membre
Date d'inscription: 31-Aug-17
Messages: 15
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Aujourd'hui 07:24

Général-Lee
Membre
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 06-Oct-14
Messages: 4646
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Je vais me répéter mais si après Nice om on avait fait le boulot correctement en portant plainte contre cet abruti de bastien pour mise en danger de la vie d'autrui .
On se serait fait respecter et pas dire devant tout le monde que bastien n'y était pour rien .
Ce match là me reste en travers de la gorge on se fait marcher dessus ce club ne se fait pas respecter , c'est hallucinant .
Crois moi après ce fameux match j'aurai fait en sorte qu'il n'arbitre plus jamais de sa vie .
Vous vous rendez compte que l'autre arbitre pour avoir crocheté le nantais il a été suspendu !!! Vu la gravité des faits ce soir là je l'aurai mis au tribunal le bastien .

Dernière modification par Général-Lee (Aujourd'hui 07:59)


La routourne va tourner

Aujourd'hui 07:48

rasta70
 #jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 100093
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Super
L'UEFA qui avoue qu'il y avait penàlty pour l'Allemagne contre l'Espagne.
Les allemands doivent être soulager de se qualifier pour la demi finale de l'euro

Aujourd'hui 08:02

Mido57915
Raymond Poulidor
Lieu: Etihad Stadium
Date d'inscription: 26-Jan-04
Messages: 18756
Hors ligne
  
Mes légendes : Drogba, Lucho, Cana, Cissé, Mandanda

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

"Benoit Bastien est l'un des meilleurs arbitres français et européens".

@mickalandreau, nouveau conseiller sportif des arbitres de Ligue 1, condamne les propos de @MedhiBenatia lors d'#OLOM ⚽️

#EDC

https://x.com/lachainelequipe/status/18 … W91o8y5ltA


Champion individuel : 2020/2021 - 2021/2022 Champion par équipe (BG) : 2016/2017 - 2020/2021 -2021/2022
A Jamais Le Premier

Aujourd'hui 08:03

antinigo
fumeur de havanes
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-May-06
Messages: 2420
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

medchant a écrit :

4 propositions:

1. un challenge par mi-temps pour chaque équipe pour vérifier une situation douteuse, le challenge n'est perdu que si l'équipe demandeuse est déboutée

2. la possibilité à chaque équipe de révoquer 2 arbitres par saison (nous, ce serait bastien et turpin)

3 sonoriser les arbitres

4. les arbitres débriffent le match devant la caméra à la fin et expliquent les situations les plus litigieuses

La 3 est la plus importante il faut assurer un maximum de transparence pour limiter la casse au maximum

Ils prévoient la sonorisation mais que sur certaines actions, c’est ridicule et douteux… comme dirait Mehdi..

Le challenge est aussi une excellente idée et comme au tennis on le perd si on se plante mais 1 par mi temps c’est juste j’irai a 2  par mi temps + 1 par mi temps de prolongation le cas échéant…

Il faut supprimer également le fait que l’utilisation de la var soit une pénalité pour l’arbitre, il est totalement stupide et encore là extrêmement douteux et pervers de donner un outil à un arbitre pour ensuite le sanctionner si il s’en sert…

Pour le 4 en revanche les arbitres avant (jusqu’en 2000 il me semble) venaient s’expliquer face caméra après les matchs ça n’apportait pas grand chose ils étaient capables de sortir des trucs lunaires et de mauvaise foi…d’ailleurs c’est aussi pour ça que leur syndicat leur a interdit de s’expliquer après les matchs il y a déjà 20 ans parce que c’était encore pire après les avoir entendu…


au psg avant il n'y avait rien@zlatan

Aujourd'hui 08:20

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90222
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

antinigo a écrit :

Pour le 4 en revanche les arbitres avant (jusqu’en 2000 il me semble) venaient s’expliquer face caméra après les matchs ça n’apportait pas grand chose ils étaient capables de sortir des trucs lunaires et de mauvaise foi…d’ailleurs c’est aussi pour ça que leur syndicat leur a interdit de s’expliquer après les matchs il y a déjà 20 ans parce que c’était encore pire après les avoir entendu…

je ne sais pas si un syndicat a à interdire quoique ce soit à un arbitre.
par contre garibian, l'ancien dta, avait certainement donné cette consigne.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Aujourd'hui 09:33

GonzoGoal
Membre
Date d'inscription: 26-Mar-19
Messages: 4729
En ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Just Blaaaaze a écrit :

Je pense que Benatia va prendre cher, genre 2 à 3 mois. Par contre je pense que Bastien ne nous arbitrera plus du tout de la saison, cette polémique aura au moins servi à ça. Impossible qu'il soit nommé sur un autre match de cette saison avec nous.

A priori au max c'est 3 matchs d'après le réglement ... si c'est plus on pourra parler de grand n'importe quoi

Aujourd'hui 09:36

Drogbatator
Chantounet
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-May-06
Messages: 12069
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

il arbitre des matchs en coupe d'europe Bastien ? ou durant les compétitions Euro/mondial ?

vu que c'est un top arbitre européen

Aujourd'hui 09:41

babidy78
Arabian Panther
Lieu: <=Bouzelouf Crew=>
Date d'inscription: 19-Jul-04
Messages: 10621
En ligne
  
Mes légendes : Cana, Heinze, Barthez, Deschamps, Bielsa

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Total soutien à Benatia.


Le Notable a le Bouclier Fiscal quand l'Esclave doit se battre avec une Couverture Sociale...

Aujourd'hui 09:47

Docom
Membre
Lieu: Au pied de la colline
Date d'inscription: 30-Mar-04
Messages: 11962
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

antinigo a écrit :

medchant a écrit :

4 propositions:

1. un challenge par mi-temps pour chaque équipe pour vérifier une situation douteuse, le challenge n'est perdu que si l'équipe demandeuse est déboutée

2. la possibilité à chaque équipe de révoquer 2 arbitres par saison (nous, ce serait bastien et turpin)

3 sonoriser les arbitres

4. les arbitres débriffent le match devant la caméra à la fin et expliquent les situations les plus litigieuses

La 3 est la plus importante il faut assurer un maximum de transparence pour limiter la casse au maximum

Ils prévoient la sonorisation mais que sur certaines actions, c’est ridicule et douteux… comme dirait Mehdi..

Le challenge est aussi une excellente idée et comme au tennis on le perd si on se plante mais 1 par mi temps c’est juste j’irai a 2  par mi temps + 1 par mi temps de prolongation le cas échéant…

Il faut supprimer également le fait que l’utilisation de la var soit une pénalité pour l’arbitre, il est totalement stupide et encore là extrêmement douteux et pervers de donner un outil à un arbitre pour ensuite le sanctionner si il s’en sert…

Pour le 4 en revanche les arbitres avant (jusqu’en 2000 il me semble) venaient s’expliquer face caméra après les matchs ça n’apportait pas grand chose ils étaient capables de sortir des trucs lunaires et de mauvaise foi…d’ailleurs c’est aussi pour ça que leur syndicat leur a interdit de s’expliquer après les matchs il y a déjà 20 ans parce que c’était encore pire après les avoir entendu…

Mais comment voulez-vous gagner ce challenge si ce sont les mêmes arbitres qui vont juger votre challenge ? Au tennis c'est simple, balle in ou out. Au foot on ferait comment ?


"Platini etait pas trop technique" @ Tete de Veau

Aujourd'hui 09:51

vel'saian
Maître Zen...?
Date d'inscription: 12-Jul-04
Messages: 37916
En ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Mido57915 a écrit :

"Benoit Bastien est l'un des meilleurs arbitres français et européens".

@mickalandreau, nouveau conseiller sportif des arbitres de Ligue 1, condamne les propos de @MedhiBenatia lors d'#OLOM ⚽️

#EDC

https://x.com/lachainelequipe/status/18 … W91o8y5ltA

Oh ça alors le parisien de service qui fait des profondes à Bastien, comme je suis surpris


C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

Aujourd'hui 09:51

antinigo
fumeur de havanes
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-May-06
Messages: 2420
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Effectivement var ou pas var
Challenge ou non

tout ce qui est sujet à interprétation ils pourront toujours nous la faire à l'envers

Disons qu'avec le challenge ils pourront pas se cacher en disant la var ne m'a pas avertit ou la var m'a dit que c'était OK...

On te force à vérifier


au psg avant il n'y avait rien@zlatan

Aujourd'hui 09:53

antinigo
fumeur de havanes
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-May-06
Messages: 2420
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

antinigo a écrit :

Pour le 4 en revanche les arbitres avant (jusqu’en 2000 il me semble) venaient s’expliquer face caméra après les matchs ça n’apportait pas grand chose ils étaient capables de sortir des trucs lunaires et de mauvaise foi…d’ailleurs c’est aussi pour ça que leur syndicat leur a interdit de s’expliquer après les matchs il y a déjà 20 ans parce que c’était encore pire après les avoir entendu…

je ne sais pas si un syndicat a à interdire quoique ce soit à un arbitre.
par contre garibian, l'ancien dta, avait certainement donné cette consigne.

Effectivement j'ai dit syndicat mais c'était la dta...


au psg avant il n'y avait rien@zlatan

Aujourd'hui 10:10

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere
Date d'inscription: 20-Jul-04
Messages: 29593
En ligne
  
Mes légendes : Gerets

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Mido57915 a écrit :

"Benoit Bastien est l'un des meilleurs arbitres français et européens".

@mickalandreau, nouveau conseiller sportif des arbitres de Ligue 1, condamne les propos de @MedhiBenatia lors d'#OLOM ⚽️

#EDC

https://x.com/lachainelequipe/status/18 … W91o8y5ltA

C'est une sous-merde mais il ne peut pas le dire, il est obligé de le défendre.

Aujourd'hui 10:23

math51
Membre
Lieu: MACON
Date d'inscription: 03-Aug-06
Messages: 854
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Certaines choses, a priori anodines, donnent de sacrés maux de tête à Medhi Benatia pendant la semaine. « On est préoccupés quand on voit que c'est Monsieur Bastien qui va nous arbitrer », a lâché le Marocain après le rocambolesque Olympico que son OM est allé chercher au bout du temps additionnel et à 11 contre 10 pendant 85 minutes après l'expulsion de Leonardo Balerdi. Le conseiller sportif phocéen, qui aurait dû être apaisé par la victoire, n'a pourtant pas épargné l'arbitre de 41 ans, coupable selon lui de plusieurs décisions « douteuses ».

« Il y a faute de (Alexandre) Lacazette au départ ! Deux fautes de (Leonardo) Balerdi et tu mets le carton rouge. Tu lâches un penalty ! (pour une main de Valentin Rongier) Commencez à nous respecter, commencez à nous respecter. La semaine dernière, (Derek) Cornelius (expulsé sévèrement face à Nice), là encore. Ne prenez pas les gens pour des cons, ne prenez pas les gens pour des cons ! », invectivait Benatia dans le couloir entre les deux vestiaires à la pause avant d'en rajouter une couche au micro de DAZN après le succès des siens.

lire aussi
Gagner après un carton rouge dès la 5e minute : l'exploit rare de l'OM
« C'est grave, c'est très grave ce qui s'est passé, vous me connaissez, j'aime bien dire les choses, je ne suis pas du genre à ne rien dire. Il y a trop de choses qu'on ne peut pas laisser passer, le président ne peut pas laisser passer ça, il y a trop de choses douteuses dans ce match. Il y a un passé, regardez les images, je ne suis pas celui qui pleure mais c'est déjà arrivé la semaine dernière même si ce n'est pas le même arbitre », déclarait-il, pas rassasié. Mais alors, Benoît Bastien a-t-il une dent contre l'OM ?


Sifflet en bouche, Benoît Bastien a dirigé 38 matches de l'OM (37 en L1, 1 en Coupe de France). Le bilan olympien ? 9 victoires, 10 nuls et 19 défaites. Négatif pour les Phocéens, mais impossible de lier ces performances aux prestations des arbitres. Au niveau des cartons rouges distribués, 6 l'ont été pour l'OM, 4 aux adversaires.

Monsieur Bastien, qui arbitrait les joueurs de Roberto De Zerbi pour la deuxième fois de la saison après la rencontre face à Brest lors de la 1re journée (5-1 à Francis-Le Blé, deux penalties accordés à l'OM), en était en revanche à son cinquième Olympico. Pour trois victoires de l'OL, un nul et désormais, une victoire de l'OM.

Le « Ocampos Gate » en 2015 comme étincelle
Le premier d'entre eux avait beaucoup fait parler... Le 15 mars 2015, à la 83e d'un Olympico alors crucial dans la course au titre, la décision de Benoît Bastien de ne pas accorder un but à Lucas Ocampos allait enflammer les Marseillais. Il y a neuf ans en Ligue 1, ni la goal line technology, ni la VAR, n'avaient encore été mises en application. Sur cette fameuse action, le ballon touché par l'Argentin semblait bel et bien avoir franchi la ligne d'une poignée de millimètres, mais l'homme en jaune n'avait pas bronché.

Vincent Labrune, président de l'OM entre 2011 et 2016 et actuellement à la tête de la LFP, avait tenu des propos au sortir du « Ocampos gate » qui résonnent encore : « Chaque décision arbitrale pèse fortement sur la suite de la compétition. Si vous prenez le temps d'ausculter la Ligue 1 sous toutes ses coutures, ce que je vous encourage à faire, vous verrez que l'OM cette saison a 54 points et que nous sommes allés les chercher tous seuls ».


Comme c'est souvent le cas pour les arbitres, d'autres « décisions importantes » de Monsieur Bastien ont déjà fait l'objet de polémiques. Lors du dernier Classique entre l'OM et le PSG par exemple (31 mars 2024, 0-2), le rouge adressé à Beraldo (40e) par le natif d'Épinal, qui s'était ensuite justifié de sa décision au micro de Prime Video, avait suscité un tollé. Mais il arrangeait alors l'OM qui, dans la même rencontre, pestait de son côté contre un but refusé à Jordan Veretout pour un hors-jeu passif de Luis Henrique (58e).

Dans les affiches au sommet de Ligue 1 impliquant Marseille et arbitrées par Benoît Bastien, les erreurs sont toutefois rares. En octobre 2015, Zlatan Ibrahimovic punissait l'OM sur deux penalties et difficile d'aller à l'encontre des décisions arbitrales (2-1). En octobre 2021, Achraf Hakimi écopait lui d'un rouge parfaitement logique en bousculant Cengiz Ünder aux abords de la surface en qualité de dernier défenseur (0-0).

Medhi Benatia, conseiller sportif de l'OM. (A. Reau/L'Equipe)
Medhi Benatia, conseiller sportif de l'OM. (A. Reau/L'Equipe)
Autant de situations qui poussent à croire que Benoît Bastien n'a pas vraiment de dent contre l'OM. Au sujet de ses déclarations à l'égard de l'arbitre de 41 ans, Medhi Benatia devra se rendre à Paris pour s'expliquer, lui qui, ce lundi, a été convoqué par la commission de discipline de la LFP. Il risque autour de trois matches de suspension.


on ne peut pas gagner un match sans se sortir les doigts du cul.29/08/07

Aujourd'hui 10:36

vel'saian
Maître Zen...?
Date d'inscription: 12-Jul-04
Messages: 37916
En ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

L'Equipe  big_smile

Un jour Bastien a donné un rouge à un adversaire de Marseille du coup ça prouve qu'il n'a rien contre l'OM...

Le niveau d'analyse et de raisonnement  lol


C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

Aujourd'hui 10:38

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu
Lieu: Prodige du FA
Date d'inscription: 14-Apr-05
Messages: 22073
En ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Vous avez vu qui est le président du conseil national d’éthique ?

Un ancien avocat lyonnais, arbitre de ligue 2 plusieurs années dans le district du Rhône Alpes lol


"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE

Aujourd'hui 10:45

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 46145
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Toute façon les médias peuvent faire tous les efforts pour nous discréditer, maintenant qu'on en a parlé, ça repositionne l'église au milieu du village.

Le prochain match de l'OM arbitré par Bastien, il sera scruté, et ça, c'était clairement nécessaire.

Dernières News FM


Pied de page du Forum