Hier 20:02

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 35973
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [OM-PSG] Le gros test annuel

Et pourquoi ne pas plutôt récompenser les stades où le comportement y est le plus irréprochable sur le sujet, plutôt que de toujours sanctionner ?
Genre le même tableau du classement des tribunes, mais avec uniquement des points de bonne conduite sur les diverses discriminations.

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


Hier 20:21

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 14485
En ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [OM-PSG] Le gros test annuel

Tom-Om-59 a écrit :

https://x.com/monkeydremi2/status/1849490272331162108?s=46&t=PRAi8HgLj7i5wNc_1Y5bcg

Qu’on vienne pas me dire que ce genre de propos offense la communauté homosexuelle

big_smile  big_smile
Après désolé mais la pratique du coït anal n'est pas réservée qu'au gay, faut aussi sortir de cette idée comme quoi le mot enc*** est homophobe hein.


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

Hier 20:36

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90358
Hors ligne

Re: [OM-PSG] Le gros test annuel

Guistar2 a écrit :

ESTEBAN 06 a écrit :

Batshistuta a écrit :

Une insulte par principe, c'est fait pour être blessant. Donc soit on interdit tout (bonjour les matchs aseptisés), soit on tolère (à moins de quelque chose de manifestement illégal). Mais stop à la hiérarchie des victimes selon les modes du moment. Quand Carasso se faisait insulter, on ne parlait pas de grossophobie hein.

Après j'ai toujours trouvé que le mot en lui même et son étymologie ne calquait pas à tous les maux qu'il représente, déja "homo" ça vient du grec (pareil semblable) et phobie (phobus, peur) à noter que la péjoration est apparue pour "homo" désignant un homosexuel et donc si l'on s'en tient stricto sensu à la définition, l'homophobie voudrait dire "peur des homos", comme par exemple arachnophobie (peur des araignées) et je trouve que ça colle pas car avoir juste peur de quelque chose n'est en rien répréhensible, il faut employer un autre mot.

C'est le mot phobie qui ne va pas en effet, comme dans xénophobie (étranger - peur).

Il ne s'agit pas de phobie, mais de rejet/haine/intolérance dans les 2 cas.

j'avais lu de vieux articles des années qui justement mettaient en avant la mauvaise construction du terme.
certains disaient qu'il fallait plus parler d'homo-aversion que d'homophobie. aversion aussi est un mot un peu fort, parce qu'il peut aller du simple ressenti de ne pas aimer quelque chose à une antipathie violente.
bref tout cela n'est pas simple.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Hier 20:46

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 18225
Hors ligne

Re: [OM-PSG] Le gros test annuel

vel'saian a écrit :

qtip a écrit :

algeria95 a écrit :

Perso je vois pas l'homophobie dans le "péd*" ou "encu**"

C'est comme le mot batar*, ce n'est pas utilisé pour insulter les parents.

Par contre la grossierté peut être gênante surotut pour la jeunesse, mais bon, entre nous, les gamins ils ont un repertoire d'insultes dès leur 10 ans à travers l'école, les réseaux sociaux (oui même à 10 ans certains enfants sont dessus) et même leurs propres parents que bon ...

pareil pour la chanson sur les rats du PSG (qui est clairement raciste envers une partie de la population)?

Essayez de sortir de votre perception individuelle:
"péd*" ou "encu**" sont des insultes homophobes, ça choque pas parce que c'est rentré dans le langage de tous les jours mais ça reste une insulte comme "bicot", "rats", "jambon beurre" ou d'autres terme de merde (qu'on entendait par ailleurs au parc dans les années 80-90-00).

Si on arrive pas à chambrer les supporters adverses sans des insultes homophobes ou racistes, peut être que le problème c'est nous (nous au sens les supporters de foot).

Péd*, c'est le diminutif de pédéraste, c'est un pédophile attiré par les jeunes garçons...  Donc non ce ne sont pas une insulte homophobe.
Limite si tu l'adresse à un gay et que c'est une calomnie, mais ce n'est certainement pas homophobe quand c'est adressé à des "parisiens", des "marseillais" etc... C'est une insulte certes, mais ce n'est en rien homophobe.

Encu* la aussi, ce n'est pas un terme homophobe.
https://fr.wiktionary.org/wiki/encul%C3%A9

Ce sont des mots issus de l'argot, et ils peuvent devenir injurieux s'ils sont calomnieux.

Franchement faut troller pour sortir oklm que "pé.dé" n'est pas une insulte homophobe...


Addiction à l'OM depuis 1994.

Hier 20:54

Batshistuta
Membre
Date d'inscription: 13-Sep-15
Messages: 5930
Hors ligne

Re: [OM-PSG] Le gros test annuel

Bonne Leffe 93 a écrit :

Batshistuta a écrit :

Une insulte par principe, c'est fait pour être blessant. Donc soit on interdit tout (bonjour les matchs aseptisés), soit on tolère (à moins de quelque chose de manifestement illégal). Mais stop à la hiérarchie des victimes selon les modes du moment. Quand Carasso se faisait insulter, on ne parlait pas de grossophobie hein.

Perso, je pense que les gens vont au stade pour supporter leur équipe pas pour insulter ou blesser qui que ce soit.
Ce qui importe surtout c'est de voir un beau match qui se termine par une victoire.
Rien à voir avec des insultes.
Mais ce n'est que mon avis...

Qu'on soit bien d'accord, je trouve tout type d'insulte débile, et j'aurai aucun soucis à me passer de ce folklore. Par contre, on arrive à des niveaux d'hystérie incroyable. 3 points sur tapis vert parce qu'il y a 15 beaufs qui sortent des chants de beaufs, c'est n'importe quoi. On est pas sur un crime contre l'humanité là.

Dernière modification par Batshistuta (Hier 20:55)

Hier 20:58

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 14485
En ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [OM-PSG] Le gros test annuel

Eldarion a écrit :

vel'saian a écrit :

qtip a écrit :


pareil pour la chanson sur les rats du PSG (qui est clairement raciste envers une partie de la population)?

Essayez de sortir de votre perception individuelle:
"péd*" ou "encu**" sont des insultes homophobes, ça choque pas parce que c'est rentré dans le langage de tous les jours mais ça reste une insulte comme "bicot", "rats", "jambon beurre" ou d'autres terme de merde (qu'on entendait par ailleurs au parc dans les années 80-90-00).

Si on arrive pas à chambrer les supporters adverses sans des insultes homophobes ou racistes, peut être que le problème c'est nous (nous au sens les supporters de foot).

Péd*, c'est le diminutif de pédéraste, c'est un pédophile attiré par les jeunes garçons...  Donc non ce ne sont pas une insulte homophobe.
Limite si tu l'adresse à un gay et que c'est une calomnie, mais ce n'est certainement pas homophobe quand c'est adressé à des "parisiens", des "marseillais" etc... C'est une insulte certes, mais ce n'est en rien homophobe.

Encu* la aussi, ce n'est pas un terme homophobe.
https://fr.wiktionary.org/wiki/encul%C3%A9

Ce sont des mots issus de l'argot, et ils peuvent devenir injurieux s'ils sont calomnieux.

Franchement faut troller pour sortir oklm que "pé.dé" n'est pas une insulte homophobe...

Je suis d'accord. P&d& c'est rabaissant, en général c'est accompagné d'un adjectif pas forcément qualitatif en plus.


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

Hier 21:08

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 18225
Hors ligne

Re: [OM-PSG] Le gros test annuel

Après sur la question : faut-il arrêter un match parce qu'il y a des insultes racistes ou homophobes, ou des jets d'objets sur le terrain, je n'ai pas d'avis tranché. Je trouve dommage de pénaliser des milliers de fans à cause de la bêtise de certains.


Addiction à l'OM depuis 1994.

Hier 21:26

chaz01
Membre
Date d'inscription: 12-Jun-06
Messages: 6942
Hors ligne

Re: [OM-PSG] Le gros test annuel

Non mais c est complètement ridicule de faire gagner sur tapis vert
Il suffit qu un supporter adverse se déguise et fasse de la merde pour faire gagner son équipe…

Hier 21:36

lucien
Membre
Date d'inscription: 03-Jan-04
Messages: 453
Hors ligne

Re: [OM-PSG] Le gros test annuel

chaz01 a écrit :

Non mais c est complètement ridicule de faire gagner sur tapis vert
Il suffit qu un supporter adverse se déguise et fasse de la merde pour faire gagner son équipe…

Oui mais avec la place nominative c'est direct en garde à vue 😁


Allez L OM !!!

Hier 21:41

ESTEBAN 06
Prince Cathare
Lieu: Vallon des Peyrards
Date d'inscription: 07-Sep-03
Messages: 16962
Hors ligne
  
Mes légendes : Jobello

Re: [OM-PSG] Le gros test annuel

Pytheas83bm a écrit :

Guistar2 a écrit :

ESTEBAN 06 a écrit :


Après j'ai toujours trouvé que le mot en lui même et son étymologie ne calquait pas à tous les maux qu'il représente, déja "homo" ça vient du grec (pareil semblable) et phobie (phobus, peur) à noter que la péjoration est apparue pour "homo" désignant un homosexuel et donc si l'on s'en tient stricto sensu à la définition, l'homophobie voudrait dire "peur des homos", comme par exemple arachnophobie (peur des araignées) et je trouve que ça colle pas car avoir juste peur de quelque chose n'est en rien répréhensible, il faut employer un autre mot.

C'est le mot phobie qui ne va pas en effet, comme dans xénophobie (étranger - peur).

Il ne s'agit pas de phobie, mais de rejet/haine/intolérance dans les 2 cas.

j'avais lu de vieux articles des années qui justement mettaient en avant la mauvaise construction du terme.
certains disaient qu'il fallait plus parler d'homo-aversion que d'homophobie. aversion aussi est un mot un peu fort, parce qu'il peut aller du simple ressenti de ne pas aimer quelque chose à une antipathie violente.
bref tout cela n'est pas simple.

Exact.. wink


La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..

Hier 22:12

chaz01
Membre
Date d'inscription: 12-Jun-06
Messages: 6942
Hors ligne

Re: [OM-PSG] Le gros test annuel

lucien a écrit :

chaz01 a écrit :

Non mais c est complètement ridicule de faire gagner sur tapis vert
Il suffit qu un supporter adverse se déguise et fasse de la merde pour faire gagner son équipe…

Oui mais avec la place nominative c'est direct en garde à vue 😁

60000 personnes à contrôler, ça me semble un peu utopique…

Dernières News FM


Pied de page du Forum