Aujourd'hui 09:29
- vel'saian
- Maître Zen...?
Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles
Pytheas83bm a écrit :
chuuwah a écrit :
vel'saian a écrit :
l'énorme faute de Nuamah sur l'ouverture du score
moi je vois une grosse faute limite CR.
si il y avait un plan plus serré ça serait pas mal qu'il soit retrouvé.
et selon ce qu'il dit, la possibilité d'annuler le but se serait posée.
Rouge je sais pas, mais la faute est clairement énorme et très grossière...
Et l'arbitre voit tout.
Je l'ai signalé en direct que valider ce but est un scandale monumental.
Le péno, si la règle (Qui était on ne peut plus merdique au passage) a changé, ben rien à dire y'a péno.
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
Aujourd'hui 09:36
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
Hurrican a écrit :
Le règlement a changé lors de la trêve et il y a eu une mise à jour de ce règlement pour l'année 2025. Le texte concernant le fait qu'il n'y a pas pénalty si le ballon touche avant une partie du corps du joueur a été supprimé.
L'arbitre ne fait donc qu'appliquer cette nouvelle version du règlement que tous les joueurs devraient relire dans leur langue avant le match, ligne par ligne avec les petits astérisques, page par page (et toutes les pages, même celles de couverture), tout ça bien évidemment en police 6, comme nos factures ou nos contrats d'assurance pour être bien au fait des règles à l'instant T avant de disputer chaque match...
C'est comme dans toute entreprise avec un Réglement Intérieur diffusé à l'ensemble des collaborateurs... La communication qui aurait dû être réalisée n'est pas redescendue jusqu'aux joueurs....
c'est plus vieux que ça.
ça a presque 4 ans.
https://www.theifab.com/fr/news/annual- … ting-2021/
mais c'est entré en vigueur qu'à partir de la saison 2021/2022 comme indiqué dans le communiqué de l'ifab. ce qui est normal, on ne change pas les règles en cours de route.
«la clarification des règles sur les fautes de main et la confirmation de la tenue de tests liés aux remplacements pour commotion cérébrale sont les principaux enseignements de la 135ème assemblée générale annuelle de l’International Football Association Board (IFAB), qui s’est déroulée aujourd’hui par visioconférence.
Plusieurs autres amendements et clarifications aux Lois du Jeu 2021/22 ont en outre été adoptés, notamment en ce qui concerne la Loi 12 – Fautes et incorrections.»
autrement dit la main de rongier qui a eu lieu lors du psg om du 17 avril 2022 était déjà sous le coup de la nouvelle règle.
d'ailleurs je crois que c'est el condor qui m'avait corrigé puisqu'à l'époque j'étais toujours dans l'idée qu'on ne sifflait pas penalty quand elle était consécutive à un rebond sur une partie du corps.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Aujourd'hui 09:45
- Dav8
- abonné à la Meinau
- Lieu: Strasbourg
franckribery713 a écrit :
Dav8 a écrit :
Le truc c'est qu'il lève les bras justement car le ballon arrive au départ à la hauteur à laquelle ses mains sont. Donc il lève les bras pour éviter de toucher le ballon avec sa main, il le touche avec sa cuisse et c'est ça qui fait qu'il le touche avec la main derrière. Bref la règle dit penalty. Dans l'esprit du jeu c'est chaud de siffler hein. Puis le ballon est très proche de lui au départ aussi, compliqué d'éviter quoi que ce soit.Je comprends le raisonnement, en plus avec proximité...
Moi ce qui me dérange, c'est que dés le départ, il a les bras très hauts, au niveau des épaules... et ils n'ont rien à faire là dans la surface.
Après il essaye des enlever pour éviter le contact, mais trop tard.Ben non justement, il lève les bras quand il voit que le ballon arrive à ce niveau. Au départ, les bras sont en bas.
Il ne fait que les resserrer avant le contact pour tenter d'éviter.
Mais dés la frappe du joueur, et avant le ricochet son bras gauche est à l'horizontal de ses épaules.
Et c'est ce qui est pour sanctionnable.
6:37 / 6:38, tu déduis à 0.25 images/sec
https://www.youtube.com/watch?v=xspdz2EmbAs
Aujourd'hui 09:48
Dav8 a écrit :
Dav8 a écrit :
Je comprends le raisonnement, en plus avec proximité...
Moi ce qui me dérange, c'est que dés le départ, il a les bras très hauts, au niveau des épaules... et ils n'ont rien à faire là dans la surface.
Après il essaye des enlever pour éviter le contact, mais trop tard.Ben non justement, il lève les bras quand il voit que le ballon arrive à ce niveau. Au départ, les bras sont en bas.
Il ne fait que les resserrer avant le contact pour tenter d'éviter.
Mais dés la frappe du joueur, et avant le ricochet son bras gauche est à l'horizontal de ses épaules.
Et c'est ce qui est pour sanctionnable.
Ah oui en reduisant la vitesse je suis d'accord avec toi, pas la même impression qu'à vitesse réelle
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
Aujourd'hui 09:57
- GonzoGoal
- Membre
chaz01 a écrit :
Honnêtement il y a peno
Rabiot défend les bras écartés donc augmente la surface de son corps
S’il y a la même faute de l autre côté qui n ai pas sifflée je pete un câble!
cette règle a changé quand ?
les clubs ont ils été prévenus par l'arbitrage ?
et honnêtement j'attends la suite de la saison pour voir si c'est sifflé de la même manière pour tout le monde ...d'avance je ris
Aujourd'hui 10:00
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
GonzoGoal a écrit :
chaz01 a écrit :
Honnêtement il y a peno
S’il y a la même faute de l autre côté qui n ai pas sifflée je pete un câble!cette règle a changé quand ?
et honnêtement j'attends la suite de la saison pour voir si c'est sifflé de la même manière pour tout le monde ...d'avance je ris
tu as ta réponse dans mon post de 9h36 avec le lien officiel de l'ifab et la date :
5 mars 2021
elle s'est appliquée à partir de la saison 2021/2022.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Aujourd'hui 10:30
- antiouinouin
- Membre
rasta70 a écrit :
chuuwah a écrit :
GonzoGoal a écrit :
j'aimerai aussi revenir sur un point ... le tacle de Tagliafico sur Rabiot ...
le joueur part au but en situation de contre :
le lyonnais fait :
tacle par derrière
tacle non maitrisé
il récupère la cheville de Rabiot qui aurait pu morfler grave
et un simple jaune ???C'est vrai, ce tacle pouvait largement prendre rouge !
je vous trouve sévère avec l'arbitrage.
franchement l'arbitrage était pas,si mal
il fait pas de grosses erreurs
Le penalty pour moi selon le règlement il y a
la faute sur Holjberg avec les images qu'on a je siffle pas,
Le tacle de tagliafico ça vaut jaune
après y a peut être d'autre choses
oui, je l ai trouve aussi correct. pour le peno, il a les coudes bien en l air, c est les boules, mais ca se siffle,
par contre, les trucs un peu limite, ca serait cool qu il soit AUSSI siffler pour nous
c est surtout l impression de difference de traitement qui est insupportable
anti fouteur de merde
Aujourd'hui 10:45
Oui pas d'énorme erreur même si je n'ai pas vu la faute sur le 1et but j'aimerais bien avoir des images...
Mais voilà en effet le problème c'est que cette main elle est relativement sévère et surtout encore une fois c'est la VAR qui appelle alors que bon est-ce une erreur manifeste puisqu'il y a débat sur le fait que ce soit péno ou non...
Tous les gros matches, et même en général, ces situations qui desfois se sifflent et desfois pas... tombent toujours sur le mauvais côté de la pièce
"C'est parti pour 90 minutes de BONHEUR " !
Aujourd'hui 10:47
- vel'saian
- Maître Zen...?
meunier111 a écrit :
Oui pas d'énorme erreur même si je n'ai pas vu la faute sur le 1et but j'aimerais bien avoir des images...
Mais voilà en effet le problème c'est que cette main elle est relativement sévère et surtout encore une fois c'est la VAR qui appelle alors que bon est-ce une erreur manifeste puisqu'il y a débat sur le fait que ce soit péno ou non...
Tous les gros matches, et même en général, ces situations qui desfois se sifflent et desfois pas... tombent toujours sur le mauvais côté de la pièce
Page 346... Un sacré scandale cette histoire, elle est abusé cette faute
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
Aujourd'hui 10:56
- kace
- Membre
Pytheas83bm a écrit :
GonzoGoal a écrit :
chaz01 a écrit :
Honnêtement il y a peno
S’il y a la même faute de l autre côté qui n ai pas sifflée je pete un câble!cette règle a changé quand ?
et honnêtement j'attends la suite de la saison pour voir si c'est sifflé de la même manière pour tout le monde ...d'avance je ristu as ta réponse dans mon post de 9h36 avec le lien officiel de l'ifab et la date :
5 mars 2021
elle s'est appliquée à partir de la saison 2021/2022.
tu parles d'un texte que tu ne comprends pas, ou alors tu t'exprimes mal.
tu as l'air de dire qu'avec la nouvelle règle,il faut siffler ces mains après déviation. c'est totalement faux.
Avec la nouvelle règle, tu PEUX siffler ces mains après déviation si elles sont jugées volontaires. mais la déviation peut rester un critère d'atténuation du caractère volontaire de la main. c'était même dans les recommandations d'interprétations de l'IFAb en 2023.
La règle stipule précisément que les mains offensives après déviation qui donnent but derrière doivent donner faute. C'est le seul cas de main après déviation qui est mentionné, et c'est pas un hasard.
C'est clairement car les autres mains après déviation - donc les offensives sans but derrière ou les défensives - ne doivent pas donner faute systématiquement.
donc, là, on a un mec qui se fait fusiller à bout portant, avec la balle qui est déviée par son genou, qui fait un geste ostensible pour retirer sa main (donc clairement pas volontaire), avec le coude qui touche le ballon au final très près du corps, pas vraiment très décollé, le tout sans danger immédiat de but.
l'arbitre qui voit bien tout ça et qui file un péno là-dessus donne déjà une sanction vraiment très sévère.
la VAR qui y voit une erreur manifeste commet tout simplement une faute.
Ce péno n'aurait pas dû être donné.
La quasi totalité des pénos et des cartons rouges que nous avons reçus cette saison sont très sévères. Je pense qu'aucune autre équipe de L1 n'est dans ce cas.
Dernière modification par kace (Aujourd'hui 10:59)
Aujourd'hui 11:00
- om22
- Membre
chuuwah a écrit :
vel'saian a écrit :
l'énorme faute de Nuamah sur l'ouverture du score
Voilà typiquement une situation ou le non recours à la VAR interroge .
Si j'étais à la com à l'OM tu envoies juste la vidéo sur X avec "Var?"
Dernière modification par om22 (Aujourd'hui 11:02)
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
Aujourd'hui 11:04
- CT13
- Membre
kace a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
GonzoGoal a écrit :
cette règle a changé quand ?
et honnêtement j'attends la suite de la saison pour voir si c'est sifflé de la même manière pour tout le monde ...d'avance je ristu as ta réponse dans mon post de 9h36 avec le lien officiel de l'ifab et la date :
5 mars 2021
elle s'est appliquée à partir de la saison 2021/2022.tu parles d'un texte que tu ne comprends pas, ou alors tu t'exprimes mal.
tu as l'air de dire qu'avec la nouvelle règle,il faut siffler ces mains après déviation. c'est totalement faux.
Avec la nouvelle règle, tu PEUX siffler ces mains après déviation si elles sont jugées volontaires. mais la déviation peut rester un critère d'atténuation du caractère volontaire de la main. c'était même dans les recommandations d'interprétations de l'IFAb en 2023.
La règle stipule précisément que les mains offensives après déviation qui donnent but derrière doivent donner faute. C'est le seul cas de main après déviation qui est mentionné, et c'est pas un hasard.
C'est clairement car les autres mains après déviation - donc les offensives sans but derrière ou les défensives - ne doivent pas donner faute systématiquement.
donc, là, on a un mec qui se fait fusiller à bout portant, avec la balle qui est déviée par son genou, qui fait un geste ostensible pour retirer sa main (donc clairement pas volontaire), avec le coude qui touche le ballon au final très près du corps, pas vraiment très décollé, le tout sans danger immédiat de but.
l'arbitre qui voit bien tout ça et qui file un péno là-dessus donne déjà une sanction vraiment très sévère.
La quasi totalité des pénos et des cartons rouges que nous avons reçus cette saison sont très sévères. Je pense qu'aucune autre équipe de L1 n'est dans ce cas.
D'ailleurs je trouve que le paramètre de la distance, qui est a à mes yeux primordial, n'est pas assez pris en compte à l'inverse du bras collé au corps qui lui est souvent bien géré par les arbitres.
Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants d'être en vie... Mais pas vous! Plus maintenant!!
Aujourd'hui 11:05
antiouinouin a écrit :
rasta70 a écrit :
chuuwah a écrit :
C'est vrai, ce tacle pouvait largement prendre rouge !je vous trouve sévère avec l'arbitrage.
franchement l'arbitrage était pas,si mal
il fait pas de grosses erreurs
Le penalty pour moi selon le règlement il y a
la faute sur Holjberg avec les images qu'on a je siffle pas,
Le tacle de tagliafico ça vaut jaune
après y a peut être d'autre chosesoui, je l ai trouve aussi correct. pour le peno, il a les coudes bien en l air, c est les boules, mais ca se siffle,
par contre, les trucs un peu limite, ca serait cool qu il soit AUSSI siffler pour nous
c est surtout l impression de difference de traitement qui est insupportable
En fait c'est exactement ça quand y a un petit litige appréciation
T'as l'impression que ça tombe jamais pour nous
Aujourd'hui 11:09
- ESTEBAN 06
- Prince Cathare
- Lieu: Vallon des Peyrards
-
- Mes légendes : Jobello
C'est pas possible de toujours spéculer sur l'orientation à donner en ce qui concerne les mains dans la surface, mais quel est le cadre officiel en Europe sur le sujet ? est-ce les instances françaises qui pondent ces lois ou "l'interprétation" qui reste une porte ouverte à tous les excès et tous les doutes est reine ?
Il n'y a plus de solution car après des soirées comme hier le "mystère" sur le jugement de la faute perdurera toujours, VAR ou pas d'ailleurs. Arrivera le temps ou toutes les mains volontaires ou pas, rebond ou pas, surface élargies ou pas seront sifflées, il y aura peut être deux ou trois pénaltys par match c'est vrai, mais comme on est toujours proprement incapable de siffler une juste application des règles, on en finira là.
La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..
Aujourd'hui 11:09
- kace
- Membre
CT13 a écrit :
kace a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
tu as ta réponse dans mon post de 9h36 avec le lien officiel de l'ifab et la date :
5 mars 2021
elle s'est appliquée à partir de la saison 2021/2022.tu parles d'un texte que tu ne comprends pas, ou alors tu t'exprimes mal.
La quasi totalité des pénos et des cartons rouges que nous avons reçus cette saison sont très sévères. Je pense qu'aucune autre équipe de L1 n'est dans ce cas.D'ailleurs je trouve que le paramètre de la distance, qui est a à mes yeux primordial, n'est pas assez pris en compte à l'inverse du bras collé au corps qui lui est souvent bien géré par les arbitres.
tout est réuni pour ne pas siffler main: la distance du tir, la déviation du genou, la proximité du coude avec le corps, le fait que Rabiot essaie d'enlever ses mains (confirmant le caractère non intentionnel), l'absence de danger de but immédiat (il est pas sur sa ligne).
c'est une décision hyper sévère et totalement contre l'esprit du jeu et même de la règle telle qu'elle a été rédigée.
Quand on a une décision sévère contre nous sifflée en direct par l'arbitre, la VAR cherche tous les moyens pour justifier ça et ne pas intervenir en utilisant l'absence d'erreur manifeste.
Quand on a une décision sévère non sifflée, cette fois-ci, c'est la VAR qui scrute la moindre possibilité d'appeler l'arbitre pour l'inciter à siffler, de façon contraire à son utilisation.
Quand tu as une VAR dans cet état d'esprit, ça fausse totalement un match.
Une VAR qui cherche la petite bête aurait appelé l'arbitre pour le coup de pied sur Hojbjerg sur le 1er but lyonnais. Ils ne cherchent la petite bête que contre nous, et de façon systématique.
Aujourd'hui 11:19
- L'italiano
- Semper supra det
- Lieu: Je te vois
Vous êtes beaucoup à parler de la faute sur Hojbjerg sur le but lyonnais mais vous êtes au courant qu'il y a d'abord une faute de ce même Hojbjerg ? Puis une seconde faute de Balerdi sur Lacazette ?
Si on considère que la claque reçue par Hojberg est une faute, ça fait 3 fautes, une première marseillaise, une deuxième lyonnaise et une troisième marseillaise.
Je ne sais pas quelle est la règle, but refusé pour revenir à la première faute d'Hojbjerg ? Nan de mon point de vue, le but est valable
Sur la main je suis plus partagé, l'augmentation de la surface du corps est claire et en sens inverse j'aurais été fou s'il n'y avait pas eu péno mais j'entends tous les arguments de la distance de frappe et le genou + coude. Maintenant ce qu'on va regarder ça sera l'uniformité des décisions...
Je trouve que Brisard a fait un bon match.
Humains sur la touche,on vit une main sur la bouche
On aime, on hait, on est du moins, tout en douce
Aujourd'hui 11:20
- Dav8
- abonné à la Meinau
- Lieu: Strasbourg
@Kace, au final on s'en fiche que ce soit dévié ou non avant, le plus important est de savoir si la position des bras de Rabiot est naturelle ou non.
Rabiot essaye de retirer ses mains après la déviation..., mais au moment de la frappe, il à le bras gauche quasi à l'horizontale de son épaule.
Chacun estimera si c'est une position naturelle ou non d'avoir le bras à l'horizontale.
Pour moi ce n'est pas le cas, et on sait que dans la surface, ça ne pardonne pas.
Dans la surface, toutes les mains sont checkées.
Dernière modification par Dav8 (Aujourd'hui 11:21)
Aujourd'hui 11:32
- kace
- Membre
Dav8 a écrit :
@Kace, au final on s'en fiche que ce soit dévié ou non avant, le plus important est de savoir si la position des bras de Rabiot est naturelle ou non.
Rabiot essaye de retirer ses mains après la déviation..., mais au moment de la frappe, il à le bras gauche quasi à l'horizontale de son épaule.
Chacun estimera si c'est une position naturelle ou non d'avoir le bras à l'horizontale.
Pour moi ce n'est pas le cas, et on sait que dans la surface, ça ne pardonne pas.
Dans la surface, toutes les mains sont checkées.
on ne s'en fiche absolument pas. il suffit de lire la règle.
dans la règle, il est écrit noir sur blanc que les mains offensives déviées et qui donnent but derrière sont des fautes.
donc ça veut bien dire que les autres mains déviées, qu'elles soient offensives sans but derrière ou toutes les défensives, ne donnent pas faute systématiquement.
En écrivant cela,on fait clairement de la déviation un critère d'appréciation et d'atténuation du caractère intentionnel de la main, qui au final, il ne faut pas l'oublier, et le seul critère qui compte (sauf pour les mains offensives qui donnent but donc).
ensuite, on voit bien que Rabiot enlève sa main, ça confirme et conforte le caractère non intentionnel.
ajoute à ça la distance très proche du tir et l'absence de danger immédiat, tu as tous les critères habituels d'atténuation d'une main.
Ensuite, vous vous focalisez sur la position des mains de rabiot, un peu en ailes de poulet. mais c'est le coude qui touche le ballon et au moment où il le touche, il n'est pas très décollé du corps. Si tu prends la même position du coude mais avec les mains vers le bas, les bras le long du corps, personne ne trouverait ce coude décollé.
Donc, je confirme que selon moi, cette décision en temps réel aurait été très sévère.
Le fait que la VAR y voit une erreur manifeste me semble tout simplement être une erreur d'application du règlement. Elle ne pouvait pas intervenir.
Le fait que cet VAR si pointilleuse n'ait même pas pris la peine d'appeler l'arbitre sur le taquet sur Hojbjerg sur le 1er but lyonnais me conforte d'ans l'idée qu'elle était pas neutre.
Je me refuse de faire, comme vous le faites souvent et comme le font les médias parisiens, une appréciation isolée des décisions litigieuses contre nous.
Car à ce moment-là on arrive toujours à la même conclusion: ça peut arriver. et même une erreur contre toi, c'est pas un scandale en soi.
mais quand tous les pénos et les rouges que tu te prends sont hyper sévères dans la saison, et quand dans le même match, un arbitre ou une VAR passe de très laxiste à très pointilleuse selon l'équipe, ça devient insupportable, pénalisant, et assez scandaleux.
Aujourd'hui 11:33
- kace
- Membre
L'italiano a écrit :
Vous êtes beaucoup à parler de la faute sur Hojbjerg sur le but lyonnais mais vous êtes au courant qu'il y a d'abord une faute de ce même Hojbjerg ? Puis une seconde faute de Balerdi sur Lacazette ?
Si on considère que la claque reçue par Hojberg est une faute, ça fait 3 fautes, une première marseillaise, une deuxième lyonnaise et une troisième marseillaise.
Je ne sais pas quelle est la règle, but refusé pour revenir à la première faute d'Hojbjerg ? Nan de mon point de vue, le but est valable
Sur la main je suis plus partagé, l'augmentation de la surface du corps est claire et en sens inverse j'aurais été fou s'il n'y avait pas eu péno mais j'entends tous les arguments de la distance de frappe et le genou + coude. Maintenant ce qu'on va regarder ça sera l'uniformité des décisions...
Je trouve que Brisard a fait un bon match.
je trouve aussi que l'arbitre fait un bon match, et plutôt honnête équilibré.
et ça fait maintenant plusieurs matchs que c'est comme ça.
mais c'est la VAR qui nous flingue, avec une application plus que pointilleuse des règles contre nous, et une inaction flagrante dans l'autre sens.
Aujourd'hui 12:06
- chris1004
- Membre
- Lieu: France
Aucune équipe n'a obtenu plus de penalties face à l'Olympique de Marseille toutes compétitions confondues au 21e siècle que Lyon (12 - comme le PSG).
#OMOL #TeamOM #StatsOM
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.