23-Mar-25 16:13

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 16650
Hors ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

https://www.facebook.com/reel/140248748 … 7S9Ucbxw6v

J'avais pas vu ça sous cet angle. Entre Mendes Donnaruma et Emery il s'en sont plus que bien sortis les qatarix...


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


26-Mar-25 07:32

yassa13
 Membre
Date d'inscription: 10-Aug-21
Messages: 12764
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Les salaires de la Ligue 1 2025 : François Letexier, leader de l'arbitrage français récompensé

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … se/1549420


@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

26-Mar-25 11:21

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 44325
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

RMC Sport a écrit :

Aujourd'hui à 11h03
Un arbitre de district suspendu pour avoir critiqué la prestation de l'arbitre d’Auxerre-OM

Un arbitre amateur officiant pour le club d’Olemps a été suspendu quatre mois par la commission de discipline du district de l’Aveyron. L'homme en noir avait critiqué l’arbitrage de Jérémy Stinat lors du match Auxerre-OM (3-0). Consterné, celui-ci a pris la décision d’arrêter d’officier.


On n'a décidément pas fini de parler du Auxerre-OM du 22 février dernier, théâtre du fameux "Corruption" de Pablo Longoria. Plus d'un mois après la rencontre de Ligue 1 polémique, un arbitre amateur a été sanctionné par la Ligue. La raison? Cyril Bernard, qui officie en Aveyron, a été suspendu quatre mois par la commission de discipline de son district pour avoir critiqué a posteriori l’arbitrage de Jérémy Stinat lors de cette rencontre.

La sanction, révélée par le Centre Presse de l’Aveyron, est également alourdie d'une amende de 180 euros pour son club d'Olemps, pour lequel il officie. Après la rencontre, Bernard avait déclaré sur ses réseaux sociaux que "le match de M. Stinat était indigne d’un arbitre professionnel" et que les arbitres amateurs risquaient d’être dégoûtés "de toute cette hypocrisie entre les instances et d’arrêter l’arbitrage".

"J’ai certainement dit des choses qui peuvent déranger"

Réunie la semaine dernière, la commission a considéré son comportement "contraire à la morale, à l’éthique ou portant atteinte à l’honneur, à l’image ou à la considération de la FFF, de ses Ligues ou Districts, de la Ligue de Football Professionnel, d'un de leurs dirigeants, d'un assujetti ou d'un tiers, ou, plus généralement, du football français", faisant référence à l'article 2.1 du règlement disciplinaire de la Fédération.

Consterné par sa sanction ("J’ai certainement dit des choses qui peuvent déranger", "Ça a pris des proportions auxquelles je ne m'attendais pas", a-t-il écrit dans une lettre d’explication adressée au district), l'arbitre, descendu au niveau départemental depuis, a annoncé qu'il ne fera pas appel. Il a également assuré qu'il arrêté d’officier, à part si le club a besoin de lui.

Romain Daveau

26-Mar-25 12:54

Fabous-du-9z
Hasta la victoria siempre
Date d'inscription: 18-May-04
Messages: 5967
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Ligue 1
La situation complètement folle des salaires des arbitres de Ligue 1
Garants du jeu et souvent sous le feu des critiques, les arbitres de Ligue 1 occupent une place essentielle mais controversée dans le football français. Entre des décisions scrutées à la loupe, une pression constante et des rémunérations méconnues du grand public, leur profession suscite autant d’interrogations que de débats.
Par Valentin Feuillette - 26/03 - 12:00
3 min.
François Letexier lors d'une rencontre entre l'OL et le PSG@Maxppp
La saison 2024-2025 de Ligue 1 a été marquée par plusieurs polémiques liées à l’arbitrage, suscitant des débats animés parmi les clubs, les joueurs et les instances dirigeantes. En février 2025, lors du match opposant l’AJ Auxerre à l’Olympique de Marseille, le défenseur marseillais Derek Cornelius a été expulsé à la 63e minute. Cette décision a provoqué la colère du président de l’OM, Pablo Longoria, qui a vivement critiqué l’arbitrage de Jérémy Stinat, qualifiant le championnat de «corrompu» et envisageant même une participation à la Super Ligue européenne. Ces propos ont conduit le syndicat des arbitres à envisager une action en justice pour diffamation. Suite aux critiques de Pablo Longoria, Antony Gautier, directeur de l’arbitrage à la Fédération Française de Football, a dénoncé des «propos inacceptables» et défendu le professionnalisme et la probité des arbitres français.

Quelques semaines, c’est l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Paulo Fonseca, qui a été expulsé pour avoir confronté l’arbitre Benoît Millot de manière agressive lors d’une victoire (2-1) contre Brest. La commission de discipline de la LFP a annoncé qu’il risquait jusqu’à 7 mois de suspension en raison de son comportement jugé intimidant envers un officiel. Certains supporters et observateurs défendent Fonseca, affirmant que l’arbitrage en Ligue 1 est trop rigide et parfois incohérent. D’autres estiment qu’un entraîneur ne peut pas se permettre un tel comportement et que cette sanction est méritée. Ces épisodes s’inscrivent dans un contexte plus large de crise de confiance entre les clubs et l’arbitrage en Ligue 1 cette saison. Et ce mercredi matin, le journal L’Equipe a dévoilé les salaires des arbitres du championnat de France. Des révélations qui vont clairement faire parler.

Des émoluments bientôt à la baisse ?
Lancé en 2016, un grand plan de professionnalisation avait été mis en place par la Ligue de Football Professionnel (LFP) afin d’améliorer les conditions de travail des arbitres français avec des revenus à la hausse, des préparations physiques améliorées et des stages réguliers. En Ligue 1, les arbitres perçoivent une indemnité mensuelle de préparation de 7 442 euros bruts, versée sur 12 mois. Les trois arbitres élite UEFA, François Letexier, Clément Turpin et Benoît Bastien, bénéficient en plus d’un bonus mensuel de 2 000 euros. À chaque match, un arbitre touche 3 470 euros, ainsi qu’une indemnité journalière de 200 euros sur trois jours, soit 600 euros par rencontre. Ces montants s’ajoutent aux frais de déplacement, d’hébergement et de restauration. Au total, un arbitre de Ligue 1 gagne en moyenne un peu moins de 160 000 euros par an, frais compris, tandis que les trois arbitres internationaux perçoivent davantage grâce à leurs désignations en compétitions européennes. En Ligue 2, les rémunérations sont plus basses : l’indemnité mensuelle de préparation s’élève à 2 165 euros, et chaque match rapporte 1 814 euros.

Historiquement, bien que les arbitres dépendent de la FFF, c’est la LFP qui prend en charge leur rémunération pour leur mission en Ligue 1 et Ligue 2. Cependant, face aux difficultés financières liées à la crise des droits TV, le football professionnel a obtenu une aide de 10 millions d’euros de la Fédération pour cette saison, ainsi que pour la suivante : «avec certains présidents de club, en conseil d’administration de la LFP, j’entendais des remarques qui disaient "à ce niveau de rémunération, on doit être à 100 % de décisions justes…" Ce à quoi je faisais remarquer qu’il arrivait à des joueurs qui sont un peu plus payés de rater parfois une passe. Mais en fait, le plus souvent, quand on parle argent avec certains acteurs du football et que j’évoque ce que gagnent les arbitres, ils pensent que je parle de rémunération mensuelle alors qu’elle est annuelle… C’est ça la réalité», explique Olivier Lamarre, porte-parole du syndicat des arbitres. A noter, la FFF assumera également le coût de 3,5 millions d’euros pour l’implantation de la VAR en Ligue 2, un financement que la LFP ne souhaitait plus assurer.

https://www.footmercato.net/a6235322314 … de-ligue-1


corrupción corrupción!!

26-Mar-25 12:57

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 9780
En ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

chuuwah a écrit :

RMC Sport a écrit :

Aujourd'hui à 11h03
Un arbitre de district suspendu pour avoir critiqué la prestation de l'arbitre d’Auxerre-OM

Ce n'est pas étonnant.
En école d'arbitre, on nous prévient que le 1er qui se permet de critiquer un "collègue" comme ils disent, il mange une suspension.

C'est la famille, l'omerta ...


Think about the good times
And never look back

26-Mar-25 13:10

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 19224
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

A noter, la FFF assumera également le coût de 3,5 millions d’euros pour l’implantation de la VAR en Ligue 2, un financement que la LFP ne souhaitait plus assurer.

Bien scandaleux, ça.

26-Mar-25 13:41

GonzoGoal
Membre
Date d'inscription: 26-Mar-19
Messages: 7555
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

GoraPizzHerria a écrit :

A noter, la FFF assumera également le coût de 3,5 millions d’euros pour l’implantation de la VAR en Ligue 2, un financement que la LFP ne souhaitait plus assurer.

Bien scandaleux, ça.

il faut payer les vacances de Laburne big_smile
ils ont acheté un nouveau siège qui coûte une blinde.

bref j'aimerai qu'un jour un magistrat mette son nez dans le comptes et les dérives de la LFP big_smile

26-Mar-25 18:43

skanky
 Savant Fou
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-Aug-03
Messages: 13101
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Je viens de voir cette historie d'arbitre amateur suspendu, mais c'est le gag intégral

Bon, il est certainement allé un peu loin dans les propos, mais si on en est à faire la chasse aux sorcières d'un pauvre type au fond de l'Aveyron, ça en dit long

26-Mar-25 20:47

Phaeton
Hephaistos pour les intimes
Lieu: Ajax
Date d'inscription: 14-Nov-04
Messages: 23820
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Nkoulou, Barthez

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

skanky a écrit :

Je viens de voir cette historie d'arbitre amateur suspendu, mais c'est le gag intégral

Bon, il est certainement allé un peu loin dans les propos, mais si on en est à faire la chasse aux sorcières d'un pauvre type au fond de l'Aveyron, ça en dit long

C'est pas une 1ère, loin de là (je ne cautionne pas hein). Et personne n'est allé faire la chasse là bas, ce sont les "autorités" locales qui prennent ce genre de sanctions


PM6 : Ajax Amsterdam

27-Mar-25 20:24

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 25043
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

skanky a écrit :

Je viens de voir cette historie d'arbitre amateur suspendu, mais c'est le gag intégral

Bon, il est certainement allé un peu loin dans les propos, mais si on en est à faire la chasse aux sorcières d'un pauvre type au fond de l'Aveyron, ça en dit long

J'ai répondu sur le topic dédié. C'est une vraie dictature.  roll


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

27-Mar-25 20:25

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 25043
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Je viens de voir ça :

"Longoria a également pointé du doigt la désignation des arbitres. « La même semaine, on avait envoyé un courrier parce que la désignation de l'arbitre n'avait pas été faite intelligemment, a-t-il raconté. Cet arbitre avait eu un problème avec mon directeur sportif quelques semaines auparavant. Et en même temps, on a découvert qu'un des opérateurs de la VAR était un supporter du PSG et qu'il était complètement anti-Olympique de Marseille, allant même jusqu'à dire que l'OM devrait être relégué en deuxième division. En tant que président, je ne me sens pas à l'aise dans cette situation. »"

Donc tu peux tenir des propos exprimant que tu souhaites qu'un club que tu es susceptible d'arbitrer doit être en L2, mais tu ne peux pas critiquer un arbitre de L1 au fin fond de l'Aveyron.

C'est un délire là.


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

27-Mar-25 20:59

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA
Date d'inscription: 30-Dec-05
Messages: 21563
Hors ligne
  
Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Sven a écrit :

Je viens de voir ça :

"Longoria a également pointé du doigt la désignation des arbitres. « La même semaine, on avait envoyé un courrier parce que la désignation de l'arbitre n'avait pas été faite intelligemment, a-t-il raconté. Cet arbitre avait eu un problème avec mon directeur sportif quelques semaines auparavant. Et en même temps, on a découvert qu'un des opérateurs de la VAR était un supporter du PSG et qu'il était complètement anti-Olympique de Marseille, allant même jusqu'à dire que l'OM devrait être relégué en deuxième division. En tant que président, je ne me sens pas à l'aise dans cette situation. »"

Donc tu peux tenir des propos exprimant que tu souhaites qu'un club que tu es susceptible d'arbitrer doit être en L2, mais tu ne peux pas critiquer un arbitre de L1 au fin fond de l'Aveyron.

C'est un délire là.

C'est l'opérateur VAR, non l'arbitre, qui pense que l'OM devrait être en L2. Bon, je suppose que c'est la version lissée du propos d'origine et ça résume le bien que nous souhaite cet opérateur, par ailleurs éminemment talentueux et au-dessus de tout soupçon. C'est ce que suggéraient tous ceux qui se sont immédiatement portés à sa défense, comme si le fait d'être un anti-marseillais viscéral et désormais notoire dans la position qui est la sienne n'avait aucune espèce d'incidence sur son travail et donc sur le traitement qui est le nôtre.


"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

27-Mar-25 21:34

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 45397
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Sven a écrit :

Je viens de voir ça :

"Longoria a également pointé du doigt la désignation des arbitres. « La même semaine, on avait envoyé un courrier parce que la désignation de l'arbitre n'avait pas été faite intelligemment, a-t-il raconté. Cet arbitre avait eu un problème avec mon directeur sportif quelques semaines auparavant. Et en même temps, on a découvert qu'un des opérateurs de la VAR était un supporter du PSG et qu'il était complètement anti-Olympique de Marseille, allant même jusqu'à dire que l'OM devrait être relégué en deuxième division. En tant que président, je ne me sens pas à l'aise dans cette situation. »"

Donc tu peux tenir des propos exprimant que tu souhaites qu'un club que tu es susceptible d'arbitrer doit être en L2, mais tu ne peux pas critiquer un arbitre de L1 au fin fond de l'Aveyron.

C'est un délire là.

il l'a dit quand ça ?
il était déjà opérateur VAR ?

Dernière modification par lucianoo (27-Mar-25 21:35)


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

27-Mar-25 21:57

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 9780
En ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

om5413 a écrit :

Sven a écrit :

Je viens de voir ça :

"Longoria a également pointé du doigt la désignation des arbitres. « La même semaine, on avait envoyé un courrier parce que la désignation de l'arbitre n'avait pas été faite intelligemment, a-t-il raconté. Cet arbitre avait eu un problème avec mon directeur sportif quelques semaines auparavant. Et en même temps, on a découvert qu'un des opérateurs de la VAR était un supporter du PSG et qu'il était complètement anti-Olympique de Marseille, allant même jusqu'à dire que l'OM devrait être relégué en deuxième division. En tant que président, je ne me sens pas à l'aise dans cette situation. »"

Donc tu peux tenir des propos exprimant que tu souhaites qu'un club que tu es susceptible d'arbitrer doit être en L2, mais tu ne peux pas critiquer un arbitre de L1 au fin fond de l'Aveyron.

C'est un délire là.

C'est l'opérateur VAR, non l'arbitre, qui pense que l'OM devrait être en L2. Bon, je suppose que c'est la version lissée du propos d'origine et ça résume le bien que nous souhaite cet opérateur, par ailleurs éminemment talentueux et au-dessus de tout soupçon. C'est ce que suggéraient tous ceux qui se sont immédiatement portés à sa défense, comme si le fait d'être un anti-marseillais viscéral et désormais notoire dans la position qui est la sienne n'avait aucune espèce d'incidence sur son travail et donc sur le traitement qui est le nôtre.

De toute façon,  à partir du moment où tu accompagnes les arbitres dans leur mission,  tu collabores avec eux, tu dois faire preuve de neutralité durant ton travail et sur les RS qui sont une grosse caisse de résonance.
Ce monsieur devrait être suspendu.  Son comportement n’est pas digne de sa fonction.
Quant à Pablo, il a raison de dénoncer cela,  comme il avait raison de dénoncer la désignation de Stinat avant le match à Auxerre.

C’est son job de défendre le club face à cd type d’attitude.


Think about the good times
And never look back

28-Mar-25 07:31

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA
Date d'inscription: 30-Dec-05
Messages: 21563
Hors ligne
  
Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

lucianoo a écrit :

Sven a écrit :

Je viens de voir ça :

"Longoria a également pointé du doigt la désignation des arbitres. « La même semaine, on avait envoyé un courrier parce que la désignation de l'arbitre n'avait pas été faite intelligemment, a-t-il raconté. Cet arbitre avait eu un problème avec mon directeur sportif quelques semaines auparavant. Et en même temps, on a découvert qu'un des opérateurs de la VAR était un supporter du PSG et qu'il était complètement anti-Olympique de Marseille, allant même jusqu'à dire que l'OM devrait être relégué en deuxième division. En tant que président, je ne me sens pas à l'aise dans cette situation. »"

Donc tu peux tenir des propos exprimant que tu souhaites qu'un club que tu es susceptible d'arbitrer doit être en L2, mais tu ne peux pas critiquer un arbitre de L1 au fin fond de l'Aveyron.

C'est un délire là.

il l'a dit quand ça ?
il était déjà opérateur VAR ?

Rien n’indique le contraire et même s’il l’avait dit avant, ça ne changerait rien. Il n’aurait certainement pas brisé le semblant de devoir de réserve qu’on lui suggère peut-être de respecter depuis, mais il aurait néanmoins brisé le semblant d’impartialité qu’on croit pouvoir attendre de lui. Dans plein de métiers on jette un œil au casier des personnes qu’on est susceptible d’employer, ou bien on vérifie certaines pratiques qui sans être nécessairement illégales, contreviennent à l’éthique d’un métier donné. Là on est en plein dedans.
On ne peut pas douter de la technique et des techniciens quand tant de choses reposent sur eux.


"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

28-Mar-25 12:00

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 19224
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Sven a écrit :

Je viens de voir ça :

"Longoria a également pointé du doigt la désignation des arbitres. « La même semaine, on avait envoyé un courrier parce que la désignation de l'arbitre n'avait pas été faite intelligemment, a-t-il raconté. Cet arbitre avait eu un problème avec mon directeur sportif quelques semaines auparavant. Et en même temps, on a découvert qu'un des opérateurs de la VAR était un supporter du PSG et qu'il était complètement anti-Olympique de Marseille, allant même jusqu'à dire que l'OM devrait être relégué en deuxième division. En tant que président, je ne me sens pas à l'aise dans cette situation. »"

Donc tu peux tenir des propos exprimant que tu souhaites qu'un club que tu es susceptible d'arbitrer doit être en L2, mais tu ne peux pas critiquer un arbitre de L1 au fin fond de l'Aveyron.

C'est un délire là.

Marrant qu'il déclare ça à un média espagnol et non français.

28-Mar-25 12:04

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 9780
En ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

GoraPizzHerria a écrit :

Sven a écrit :

Je viens de voir ça :

"Longoria a également pointé du doigt la désignation des arbitres. « La même semaine, on avait envoyé un courrier parce que la désignation de l'arbitre n'avait pas été faite intelligemment, a-t-il raconté. Cet arbitre avait eu un problème avec mon directeur sportif quelques semaines auparavant. Et en même temps, on a découvert qu'un des opérateurs de la VAR était un supporter du PSG et qu'il était complètement anti-Olympique de Marseille, allant même jusqu'à dire que l'OM devrait être relégué en deuxième division. En tant que président, je ne me sens pas à l'aise dans cette situation. »"

Donc tu peux tenir des propos exprimant que tu souhaites qu'un club que tu es susceptible d'arbitrer doit être en L2, mais tu ne peux pas critiquer un arbitre de L1 au fin fond de l'Aveyron.

C'est un délire là.

Marrant qu'il déclare ça à un média espagnol et non français.

Depuis son coup de sang à Auxerre, il est cloué au piloris ici.

Il avait déjà critiqué la formation française qui manque d'identité de jeu, les coachs ...


Think about the good times
And never look back

28-Mar-25 12:17

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 19224
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

28-Mar-25 13:23

babar
Membre
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 19-Jul-04
Messages: 1135
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

GoraPizzHerria a écrit :

Pour ceux qui le désirent :

https://cadenaser.com/nacional/2025/03/ … adena-ser/

Tiens, dans la page :
"Y cree que el gran problema del fútbol en Francia es "su comercialización y la falta de orden que tiene en estos momentos"

soit :
Et il estime que le gros problème du football en France est "sa commercialisation et le manque d'ordre qu'il y a en ce moment".
lol


MI oun bei, mi ouna chei

28-Mar-25 13:27

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins
Date d'inscription: 21-Jun-04
Messages: 2496
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

GoraPizzHerria a écrit :

Pour ceux qui le désirent :

https://cadenaser.com/nacional/2025/03/ … adena-ser/

Merci. Pour ceux que cela intéresse, voici la traduction en français# Pablo

Longoria : un dirigeant espagnol à la tête de l'Olympique de Marseille

Né à Oviedo en 1986, Pablo Longoria a un parcours inhabituel dans le football. L'actuel président de l'Olympique de Marseille a commencé sa carrière dans les médias avant de passer par les directions sportives de Newcastle, du Recreativo de Huelva, de l'Atalanta, de Sassuolo ou de la Juventus, pour finalement arriver à Marseille. Et en quelques mois seulement, il a pris la présidence du club au plus grand nombre de supporters de France. Longoria s'est entretenu hier soir avec El Larguero pour analyser la situation de son équipe, de la ligue française et la sanction de 15 matchs qu'il purge actuellement après avoir vivement critiqué l'arbitrage lors de la défaite de son équipe contre Auxerre.

Pablo Longoria est l'un des Espagnols les plus influents dans les instances du football. Vice-président de la Ligue 1, membre du conseil de l'ECA, membre de la commission des compétitions de l'UEFA et président de l'Olympique de Marseille. Une position qui lui est arrivée de façon inattendue à seulement 34 ans. "J'ai signé à l'Olympique de Marseille comme directeur général sportif et après divers problèmes au sein du club, dans une période d'instabilité, le propriétaire m'a offert la présidence du club. Dans ces moments-là, la réponse vous vient très rapidement à l'esprit", a affirmé le dirigeant sur la Cadena SER.

Le président espagnol purge actuellement une longue sanction suite aux événements du mois dernier lors du match Auxerre-Olympique de Marseille. Son équipe s'est inclinée 3-0 et Longoria a perdu son sang-froid, accusant la compétition d'être une "ligue de merde" et "corrompue". Bien qu'il se soit rapidement rétracté. "Je suis une personne très autocritique. Et ce n'est pas une image de moi-même que j'aime voir. Je ne me reconnais pas", a expliqué Longoria. Cependant, il a assuré que la situation du football français conduit à ce genre de réactions. "Il est vrai qu'actuellement la situation du football français produit beaucoup de frustration. La frustration se produit quand vous n'avez pas confiance dans le système lui-même. Quand certaines choses dépendent de facteurs externes, vous devez avoir confiance dans le système. Et ce n'est pas le cas actuellement. Cette perte de confiance est ce qui se reflétait cette nuit-là", a-t-il commenté.

Cet état de méfiance ne naît pas d'une question d'arbitrage, mais d'un manque de clarté au sein de la Ligue 1, comme l'a expliqué le président de l'Olympique de Marseille. "Cette même semaine, nous avions envoyé une lettre car la désignation arbitrale n'avait pas été faite avec intelligence, cet arbitre ayant eu un problème avec mon directeur sportif quelques semaines auparavant. Et en même temps, on a découvert que l'un des opérateurs VAR était supporter du PSG et complètement anti-Olympique de Marseille, allant jusqu'à dire qu'il fallait faire descendre l'Olympique en deuxième division. Nous avons demandé un peu de clarté, car en tant que président, je ne me sens pas à l'aise dans cette situation", a-t-il détaillé.

## "Le niveau compétitif de la ligue française a augmenté"

Pablo Longoria a assuré que le football européen est sur la voie de l'inégalité, car "jouer en Ligue des Champions et en Coupe du monde des clubs augmente les différences compétitives entre les clubs et crée une élite européenne", c'est pourquoi il estime qu'il faut lutter pour que toutes les équipes aient "les mêmes armes économiques". Appliqué à la France, cela se produit avec le PSG et les autres clubs, qui ont beaucoup de mal à contester le leadership du club parisien dans la compétition. "Évidemment, nous connaissons tous la puissance économique du PSG, qui rend la compétitivité difficile, mais cela rend également stimulant pour des projets comme le nôtre d'essayer d'être compétitifs et pourquoi pas d'essayer de lutter", a confié le président de l'équipe marseillaise.

Malgré cela et la perte de noms ces dernières saisons comme Neymar, Messi ou Mbappé, Longoria est convaincu que le niveau de la compétition française a progressé. "Le niveau compétitif, malgré la perte des noms que vous mentionnez, a augmenté. Les résultats en compétitions européennes en témoignent. Les stades sont bien meilleurs qu'en Italie et parfois qu'en Espagne, et le football est très attractif", a-t-il affirmé. Et il croit que le grand problème du football en France est "sa commercialisation et le manque d'ordre qu'il connaît actuellement".

Un autre des grands défis du football français et de l'Olympique de Marseille concerne la question des ultras, qui ont un poids important dans le football français. "C'est particulier et différent de l'Espagne et de l'Italie. Il faut commencer par comprendre l'approche politique qu'on a sur ce sujet. Les groupes de supporters organisés font partie d'associations et font beaucoup pour la société. C'est une question difficile à analyser avec une mentalité espagnole", a-t-il détaillé. Mais il y a un point sur lequel Pablo Longoria est très catégorique : "Pour moi, ce qui doit être éradiqué et n'est pas acceptable, c'est la violence. C'est l'une des choses pour lesquelles je lutte tous les jours".

Enfin, le président de l'Olympique de Marseille a répondu aux questions d'Antón Meana et Andrés Onrubia sur le marché des transferts. Et en particulier sur l'un des noms qui a été le plus associé au club français : Paul Pogba. "Nous avons eu l'opportunité, il y a eu quelques conversations et nous avons pensé à cette possibilité. Pour l'avenir, c'est évidemment un joueur d'un niveau important et un tel nom sur le marché est toujours valorisable", a reconnu le président. Le défenseur central espagnol Aymeric Laporte a également été fortement évoqué, mais jouer en Arabie complique les choses. "L'Arabie Saoudite a mis de nombreux joueurs hors du marché pour une question de salaire", a conclu dans El Larguero le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria.

Dernières News FM


Pied de page du Forum