09-Jul-25 10:09
- Equis
- Membre
-

- Lieu: Planqué en Suisse
Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
el condor a écrit :
Roméo78 a écrit :
el condor a écrit :
S'il y a quelqu'un qui met l'argent sur la table ? ARES / Actionnaires.
J'émets juste une hypothèse.Si quelqu'un met les 200M€ en cash et non promesse alors ils resteront en L1.
De ce que je comprends de la situation.Et de ce que j'ai lu, pour ARES, l'argent ils l'ont, ce n'est pas le souci.
C'est davantage une question de volonté. Veulent-ils le faire ? ça j'en sais rien du tout.
De toute façon on sera fixé dans quelques heures.
Evidemment Ares a de l'argent, mais il faut comprendre que ce n'est pas le sien, mais celui d'investisseur (institutionnel, family office et grande fortune).
Si Ares met de l'argent, ca sera en "pret" avec un interet qui va s'ajouter au 800 mio à rembourser en 2028
La situation est structurellement désespérée que ce soit now ou en 2028
09-Jul-25 10:13
Equis a écrit :
el condor a écrit :
Roméo78 a écrit :
Si quelqu'un met les 200M€ en cash et non promesse alors ils resteront en L1.
De ce que je comprends de la situation.Et de ce que j'ai lu, pour ARES, l'argent ils l'ont, ce n'est pas le souci.
C'est davantage une question de volonté. Veulent-ils le faire ? ça j'en sais rien du tout.
De toute façon on sera fixé dans quelques heures.Evidemment Ares a de l'argent, mais il faut comprendre que ce n'est pas le sien, mais celui d'investisseur (institutionnel, family office et grande fortune).
Si Ares met de l'argent, ca sera en "pret" avec un interet qui va s'ajouter au 800 mio à rembourser en 2028
La situation est structurellement désespérée que ce soit now ou en 2028
Peut-être que c'est désespéré ou pas, franchement j'en sais rien, j'avoue suivre cela de loin.
Think about the good times
And never look back
09-Jul-25 10:14
rasta70 a écrit :
à vous lire Lyon est presque mort
C'est un peu ce que je remarque et que je voulais nuancer.
Think about the good times
And never look back
09-Jul-25 10:15
el condor a écrit :
rasta70 a écrit :
C'est un peu ce que je remarque et que je voulais nuancer.
j'ai du mal à croire
mais bon on a eu l'exemple bordeaux
donc tour est possible
Textor notre héros
09-Jul-25 10:18
- Equis
- Membre
-

rasta70 a écrit :
Ca sent pas bon ... sauf si Ares restructure sa dette (ou AS qui met un tres gros cheque sur la table)
Mais je n'ai pas tous les éléments du dossier ... j'apporte juste mon expertise du Private Equity 
09-Jul-25 10:20
el condor a écrit :
venizian a écrit :
Venerabilem a écrit :
Personne ne veut voir Lyon en ligue 2 dans les instances d'après Molina.
Maintenant on va voir. Et quoi qu’il arrive, l’OL va entamer une période de vaches maigres pour plusieurs saisons.
L'été prochain sera encore plus chaud que celui-ci puisqu'ils devront continuer combler leur déficit colossal avec de moins en moins d'actifs.
Ils n'ont plus qu'à espérer qu'un, deux ou trois nouveaux Benzema se révèle cette saisonEquité sportive !
Si Lyon reste en ligue 1 faute de garantie sérieuse, j'espère que tous les clubs de ligue 1 et ligue 2 attaqueront la DNCG.
Tu ne peux pas faire chier les petits clubs pour 5/10M€ et laisser passer l'OL.Ok pour l'équité, mais ta dernière phrase, attention aux raccourcis.
![]()
Un petit club, c'est qui ?
Parce que si tu parles d'un club de N2 ou National, 5/10 Mill. ça peut-être énorme là où pour un club niveau L1, ça peut se résorber par la vente d'un joueur par exemple.
OL génère beaucoup plus de C.Aff qu'Angers par exemple (qui a été sanctionné par la DNCG).
De toute évidence, on ne peut appliquer des sanctions équitables qu'au regard des Budgets des clubs, et non pas de façon mathématique : si tu as un trou de 5/10 Mill., tu dégages.
Alors je suis bien conscient que l'OL n'est pas dans la tourmente pour cette somme non plus hein
Le raccourci a été fait en parlant uniquement de la ligue 1, ligue 2.
Ces sommes là, tu ne les as pas à des échelons inférieurs.
09-Jul-25 10:20
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

- Lieu: Strasbourg
vel'saian a écrit :
Dav8 a écrit :
cesare maldini a écrit :
La DNCG n’a pas le choix ,au vu de toutes ces magouilles et autres ,l’OL doit être rétrogradé,il en va de sa crédibilité.
Perso je crois (à 99%
) en l'équité de la DNCG.
Il y a eu un sacré tour de vis ces dernières années pour éviter un Bordeaux bis, la baisse des droits Tv...
Cet hiver on entendait partout que Lyon passera easy la DNCG... menace de rétrogradation prononcée.
Il y a 15j ce devait être une formalité, ce n'est pas dans l'intérêt de la L1, Aulas et ses amis...., ils seront maintenus, ... rétrogradation prononcée.
Si Lyon apporte les garanties demandées aujourd'hui, ils seront maintenus, si ce n'est pas le cas, ce sera la L2.
Pour les magouilles de Textor, c'est triste mais il est dans les règles, et c'est pour ça qu'il faut rapidement que l'UEFA se penche sur la multipro et mette en place des règles précises.Bcp de personne oublie, que ce que Lyon doit fournir c'est ni plus ni moins ce que tous les clubs de L1 et L2 ont du fournir, le montant étant juste en relation avec le budget perso de chaque club.
Bien sur.
Et j'irai même jusqu'à dire que sur le dossier présenté il y a 15j par Textor, la DNCG a été encore plus attentive que pour d'autres clubs.
Dans les budgets proposés (en plus de celui de la saison 24/25 qui pose déjà soucis) il y a des perspectives/promesses de ventes qui tiennent une part importante dans l'équilibre du budget, et qui sont soumises à interprétation (valorisation des joueurs)
A mon avis ils ont été plus regardants encore au vu des promesses non tenues par le cow-boy sur ces derniers passages devant les instances.
09-Jul-25 10:48
Equis a écrit :
rasta70 a écrit :
Ca sent pas bon ... sauf si Ares restructure sa dette (ou AS qui met un tres gros cheque sur la table)
Mais je n'ai pas tous les éléments du dossier ... j'apporte juste mon expertise du Private Equity
je ne remets absolument pas tes paroles en doute
je suis juste surpris rien d'autre 
Textor notre héros
09-Jul-25 10:48
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Dav8 a écrit :
vel'saian a écrit :
Dav8 a écrit :
Perso je crois (à 99%) en l'équité de la DNCG.
Il y a eu un sacré tour de vis ces dernières années pour éviter un Bordeaux bis, la baisse des droits Tv...
Cet hiver on entendait partout que Lyon passera easy la DNCG... menace de rétrogradation prononcée.
Il y a 15j ce devait être une formalité, ce n'est pas dans l'intérêt de la L1, Aulas et ses amis...., ils seront maintenus, ... rétrogradation prononcée.
Si Lyon apporte les garanties demandées aujourd'hui, ils seront maintenus, si ce n'est pas le cas, ce sera la L2.
Pour les magouilles de Textor, c'est triste mais il est dans les règles, et c'est pour ça qu'il faut rapidement que l'UEFA se penche sur la multipro et mette en place des règles précises.Bcp de personne oublie, que ce que Lyon doit fournir c'est ni plus ni moins ce que tous les clubs de L1 et L2 ont du fournir, le montant étant juste en relation avec le budget perso de chaque club.
Bien sur.
Et j'irai même jusqu'à dire que sur le dossier présenté il y a 15j par Textor, la DNCG a été encore plus attentive que pour d'autres clubs.
Dans les budgets proposés (en plus de celui de la saison 24/25 qui pose déjà soucis) il y a des perspectives/promesses de ventes qui tiennent une part importante dans l'équilibre du budget, et qui sont soumises à interprétation (valorisation des joueurs)
A mon avis ils ont été plus regardants encore au vu des promesses non tenues par le cow-boy sur ces derniers passages devant les instances.
Ils n'ont présenté aucun document valide... Et c'était le seul club à faire cela.
Ils n'ont pas présenté des documents valides ou il manquait des fonds pour boucler le budget, ils n'ont strictement rien présenté, même pas des comptes au nom du club...
Si tu suivais un peu l'actu lyonnaise ces derniers temps, ils avaient plus de 20M€ de factures fournisseurs non réglés, ils ne fournissaient même plus des pack d'eau lors des rencontres de leur équipes de jeunes...
Les commissaires aux compte refusaient de valider les comptes, ils ont une masse salariale à plus de 160M€ dont seulement 1/3 est lié à l'effectif pro.
Bref, peu importe la décision de la journée, ils sont dans le mal
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
09-Jul-25 10:55
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

- Lieu: Strasbourg
vel'saian a écrit :
Dav8 a écrit :
vel'saian a écrit :
Bcp de personne oublie, que ce que Lyon doit fournir c'est ni plus ni moins ce que tous les clubs de L1 et L2 ont du fournir, le montant étant juste en relation avec le budget perso de chaque club.Bien sur.
A mon avis ils ont été plus regardants encore au vu des promesses non tenues par le cow-boy sur ces derniers passages devant les instances.Ils n'ont présenté aucun document valide... Et c'était le seul club à faire cela.
Ils n'ont pas présenté des documents valides ou il manquait des fonds pour boucler le budget, ils n'ont strictement rien présenté, même pas des comptes au nom du club...
Si tu suivais un peu l'actu lyonnaise ces derniers temps, ils avaient plus de 20M€ de factures fournisseurs non réglés, ils ne fournissaient même plus des pack d'eau lors des rencontres de leur équipes de jeunes...
Les commissaires aux compte refusaient de valider les comptes, ils ont une masse salariale à plus de 160M€ dont seulement 1/3 est lié à l'effectif pro.
Bref, peu importe la décision de la journée, ils sont dans le mal
Oui, ils ne payaient pas certains fournisseurs, Ursaf..., et c'est bien pour cela que la DNCG demandait de vraies garanties bancaires, un compte solvable... plutôt que des promesses d'investissements, ventes de joueurs, vente de Crystal Palace (dont une petite partie revenait à Eagle)
Pour les commissaires aux comptes, il me semble que ça remonte à début d'année, et que depuis les comptes ont été validés.
Mais dans tous les cas, oui, ce sera la L2, ou la L1 avec une grosse cure d'austérité et des objectifs sportifs loins du haut de tableau.
09-Jul-25 10:57
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

09-Jul-25 11:07
GonzoGoal a écrit :
el condor a écrit :
Roméo78 a écrit :
Bordeaux c'était environ 50M€ pour rester en L2 de mémoire et ils ont pris coup sur coup rétrogradation en N1 puis N2.
Donc Lyon avec les 100+100M€ sauf retournement de situation et investissement massif pour combler le déficit, je ne vois pas comment ils peuvent rester en L1.S'il y a quelqu'un qui met l'argent sur la table ? ARES / Actionnaires.
J'émets juste une hypothèse.Pour moi 2 options :
les dirigeants font amende honorables, injectent les fonds et présentent un programme de redressement --> en gros OL en ligue 1 avec une vraie crise d'austérité pour redresser la situation financiaire.
pas d'injection massive --> direction en ligue 2 avec budget prévisionnel pour redresser la situation du club (donc appart de fond minimal) / pas de coupe d'Europe et objectif remonter dans un 1 an avec une situation assainie
Le meilleur moyen pour éventuellement repartir sur des bases plus saines à mon sens. Un reset de l'ère Textor et une restructuration totale pour mieux gérer le club.
Je comprends que ce sera dur pour les supporters mais cela peut être un mal pour un bien.
Dernière modification par venizian (09-Jul-25 11:11)
09-Jul-25 11:22
- Equis
- Membre
-

rasta70 a écrit :
Equis a écrit :
rasta70 a écrit :
Mais je n'ai pas tous les éléments du dossier ... j'apporte juste mon expertise du Private Equityje ne remets absolument pas tes paroles en doute
je suis juste surpris rien d'autre
Je n'ai pas voulu te "mettre en doute", ni être arrogant (désolé si certains l'ont mal pris)
J'apporte juste ma modeste expertise à la discussion ... sans connaitre tous les éléments du dossier
09-Jul-25 11:24
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Le dirigeant lyonnais ont évité tous les journalistes et serait passé par une porte dérobée...
09-Jul-25 11:28
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

Tom-Om-59 a écrit :
🚨🚨 𝗣𝗔𝗥𝗜𝗦 𝗙𝗖 𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗥𝗘̂𝗧 𝗔̀ 𝗠𝗘𝗧𝗧𝗥𝗘 𝗨𝗡𝗘 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘 𝗘́𝗡𝗢𝗥𝗠𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗣𝗢𝗦𝗧𝗘 𝗗’𝗔𝗧𝗧𝗔𝗤𝗨𝗔𝗡𝗧 ! 💰
La somme évoquée est de… 𝟰𝟬 𝗠𝗜𝗟𝗟𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗’𝗘𝗨𝗥𝗢𝗦 !
Le promu vise le Top 8 en Ligue 1. 🎯
La priorité du club : 𝗠𝗔𝗧𝗧𝗛𝗜𝗦 𝗔𝗕𝗟𝗜𝗡𝗘 🇫🇷.
🗞️ @lequipe
J’espère que c’est une énorme saucisse de l’équipe
40 M abline ?
il devrait changer de nom et s'appeler ablinde.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
09-Jul-25 11:29
Equis a écrit :
rasta70 a écrit :
Equis a écrit :
Mais je n'ai pas tous les éléments du dossier ... j'apporte juste mon expertise du Private Equityje ne remets absolument pas tes paroles en doute
je suis juste surpris rien d'autreJe n'ai pas voulu te "mettre en doute", ni être arrogant (désolé si certains l'ont mal pris)
J'apporte juste ma modeste expertise à la discussion ... sans connaitre tous les éléments du dossier
Trop tard ça a été signalé 👌
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
09-Jul-25 11:30
- lucianoo
- Membre
-

rasta70 a écrit :
leur situation actuelle est catastrophique, c'est un fait.
maintenant, tout dépend de la capacité et de l'envie des actionnaires de remettre du blé (ou Arès de se porter garant à hauteur de ...).
l'équation est simple, la DNCG attend du cash et des garanties.
et un Lyon en L2 devra faire face à des charges énormes et incompressibles (stade, cdf, charges financières), alors que ces revenus vont s'effondrer, donc de mon point de vue, Lyon en L2, c'est le dépot de bilan.
c'est peut être ce qui va les sauver ici, les actionnaires ou Arès, s'ils y croient encore, c'est la dernière chance de sauver le club en remettant cet été.
Dernière modification par lucianoo (09-Jul-25 11:32)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
09-Jul-25 11:35
- Ruud Devils
- Moderator
-

Pytheas83bm a écrit :
Tom-Om-59 a écrit :
🚨🚨 𝗣𝗔𝗥𝗜𝗦 𝗙𝗖 𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗥𝗘̂𝗧 𝗔̀ 𝗠𝗘𝗧𝗧𝗥𝗘 𝗨𝗡𝗘 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘 𝗘́𝗡𝗢𝗥𝗠𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗣𝗢𝗦𝗧𝗘 𝗗’𝗔𝗧𝗧𝗔𝗤𝗨𝗔𝗡𝗧 ! 💰
La somme évoquée est de… 𝟰𝟬 𝗠𝗜𝗟𝗟𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗’𝗘𝗨𝗥𝗢𝗦 !
Le promu vise le Top 8 en Ligue 1. 🎯
La priorité du club : 𝗠𝗔𝗧𝗧𝗛𝗜𝗦 𝗔𝗕𝗟𝗜𝗡𝗘 🇫🇷.
🗞️ @lequipe
J’espère que c’est une énorme saucisse de l’équipe40 M abline ?
il devrait changer de nom et s'appeler ablinde.
J'aime bien le joueur mais sérieux, difficile de s'assurer un retour sur investissement à ce prix.
Comme je l'ai dit, au delà de 18 déjà, t'as quand même un risque de ne pas rentrer dans tes frais.
A 40, c'est suicidaire.
09-Jul-25 11:42
- Pierre51
- Membre
-

lucianoo a écrit :
rasta70 a écrit :
leur situation actuelle est catastrophique, c'est un fait.
maintenant, tout dépend de la capacité et de l'envie des actionnaires de remettre du blé (ou Arès de se porter garant à hauteur de ...).
l'équation est simple, la DNCG attend du cash et des garanties.
et un Lyon en L2 devra faire face à des charges énormes et incompressibles (stade, cdf, charges financières), alors que ces revenus vont s'effondrer, donc de mon point de vue, Lyon en L2, c'est le dépot de bilan.
c'est peut être ce qui va les sauver ici, les actionnaires ou Arès, s'ils y croient encore, c'est la dernière chance de sauver le club en remettant cet été.
Je vois Ares sauver la saison prochaine en mettant le pognon. Mais ils vont tout épurer, vendre à fond, baisser les salaires et tenter de vendre le club au plus vite.