12-Jul-25 16:41
- Matt Le God
- Membre
-

Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
Perso je suis très certain que si tu exportes l’Om en dehors de la ville, on y perdrait beaucoup en fréquentation de match et en ambiance.
Pour vivre à 30 min à pied du vel et bosser à 3 min.
C’est clairement un poumon de la ville. Les alentours prennent vie par et pour le vélodrome. Marseille accueille des milliers de visiteurs pour les matchs et les concerts, c’est une intrication profonde entre le stade et la ville.
Exporter le Vélodrome, même avec une fan base aussi forte que celle de l’OM dans le 13, c’est juste abîmer ce qui fait l’expérience du Vélodrome. Ce qui fait que tu te sentiras marseillais même si tu n’y vis pas, si ce n’est que pour une soirée
12-Jul-25 17:04
- cedylo
- Membre
-

Matt Le God a écrit :
Perso je suis très certain que si tu exportes l’Om en dehors de la ville, on y perdrait beaucoup en fréquentation de match et en ambiance.
C’est clairement un poumon de la ville. Les alentours prennent vie par et pour le vélodrome. Marseille accueille des milliers de visiteurs pour les matchs et les concerts, c’est une intrication profonde entre le stade et la ville.
Exporter le Vélodrome, même avec une fan base aussi forte que celle de l’OM dans le 13, c’est juste abîmer ce qui fait l’expérience du Vélodrome. Ce qui fait que tu te sentiras marseillais même si tu n’y vis pas, si ce n’est que pour une soirée
J’ai pas dit que c’est préférable
Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que c’est mieux au centre ville mais crois moi y’a beaucoup de gens qui voudraient venir facilement et en voiture et non esquichés dans notre métro digne de la première guerre mondiale, et qui n’y vont pas car trop compliqué de se garer tout ça
Mais à Marseille contrairement à Lyon ou même Paris (ne parlons pas des footix de cette année) on a une culture foot qui dépasse tout, ça parle de foot de partout , y’a qu’à voir le nombre de youtubeurs qui font du fric avec des vidéos d’analyse de match tout ça… c’est incomparable avec ailleurs, du moins en France
Quoi ? La retraite à 67 ans ?
Pourquoi pas 69 ans ? à être baisé, autant choisir la position !
12-Jul-25 17:05
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

Roméo78 a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
super belle caricature
C'est juste l'imagination, je ne suis pas graphiste, l'IA a fait le reste.
c'est très bien quand même.
j'ai été caricaturiste dans ma jeunesse mais c'était mode hara kiri au crayon gras et aux traits très chargés.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
12-Jul-25 17:05
- algeria95
- Membre
-

vel'saian a écrit :
lucianoo a écrit :
algeria95 a écrit :
Letang l a fait au Losc.
Lyon doit réaliser une dynamique positive pour engendrer un cercle vertueux.
Leur stade coûte cher car les résultats ne sont pas au rendez vous.
Quand ils font un 1/4 de finale contre MU, ils font 58 000 supporters, c est une machine à cash quand ça tourne.
C est là tout l enjeux de la nouvelle direction.
On disait que Lyon n était pas prédisposé à la L2, mais même jouer le ventre mou pendant 2/3 ans suffirait a couler le club.
Faut réduire les coûts et augmenter la compétitivité du club.
Pas infaisable.le gros problème qu'ils ont par rapport au Losc, c'est qu'ils ont des charges financières très lourdes.
Leur stade n'est pas une machine a cash, il est bcp trop grand... Leur stade est uniquement plein lors de quelques rencontre pendant la saison.
Et ça ne changera pas.
Le Vélodrome rapporte 2 fois plus...
Un match génère en moyenne moins d'1,7M€ à Lyon , on dépasse les 2.7M€
L'OL est au niveau du RC Lens, on est au niveau de la Juve et de l'Atletico...
Le record d'abonné à Lyon c'est 26 500, ils font moins qu'à Lille ou à Lens...
Ils sont juste parti en vrille totale avec leur stade qui est bcp trop grand par rapport à leur fan base.
Une machine à cash quand ça tourne, sinon oui, il coûte cher.
Typiquement Manchester, ca fait le plein.
C est pour ça que je parle de dynamique.
Il y a encore 5 ans, on avait du mal à remplir totalement le stade, aujourd'hui on pourrait faire 80 000 place contre Angers facilement.
Après évidement que la ferveur n est pas la même.
JHE est le pire président de l'histoire
12-Jul-25 17:19
- Matt Le God
- Membre
-

cedylo a écrit :
Matt Le God a écrit :
Exporter le Vélodrome, même avec une fan base aussi forte que celle de l’OM dans le 13, c’est juste abîmer ce qui fait l’expérience du Vélodrome. Ce qui fait que tu te sentiras marseillais même si tu n’y vis pas, si ce n’est que pour une soiréeJ’ai pas dit que c’est préférable
Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que c’est mieux au centre ville mais crois moi y’a beaucoup de gens qui voudraient venir facilement et en voiture et non esquichés dans notre métro digne de la première guerre mondiale, et qui n’y vont pas car trop compliqué de se garer tout ça
Mais à Marseille contrairement à Lyon ou même Paris (ne parlons pas des footix de cette année) on a une culture foot qui dépasse tout, ça parle de foot de partout , y’a qu’à voir le nombre de youtubeurs qui font du fric avec des vidéos d’analyse de match tout ça… c’est incomparable avec ailleurs, du moins en France
Le métro est pas ouf, mais il a le mérite d’exister pour t’emmener de la gare au vel en 15 min top chrono.
Sérieusement y a pas bcp de villes de la taille de Marseille qui t’emmènent aussi vite dans un stade aussi grand depuis le principal point d’arrivée : la gare.
Après tu as raison sur la qualité du métro et généralement des transports en commun à Marseille, il y a bcp de boulot. Surtout si justement on veut éviter l’afflux de véhicules en ville.
Mais bon, en l’occurrence, la liaison du centre ville vers le stade marche bien.
Pour le retour, je conviens du contraire.
Quand je vais au stade j’y vais en métro pour gagner du temps mais je rentre à pied pour gagner du temps aussi
12-Jul-25 17:41
Je vais toujours au stade à pied, même avec les enfants, ça fait parti de l'ambiance je trouve.
Après lorsque je suis à Marseille je suis sur la plaine, c'est pas super loin et ça fait monter un peu la pression.
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
12-Jul-25 17:54
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

algeria95 a écrit :
vel'saian a écrit :
lucianoo a écrit :
le gros problème qu'ils ont par rapport au Losc, c'est qu'ils ont des charges financières très lourdes.Leur stade n'est pas une machine a cash, il est bcp trop grand... Leur stade est uniquement plein lors de quelques rencontre pendant la saison.
Et ça ne changera pas.
Ils sont juste parti en vrille totale avec leur stade qui est bcp trop grand par rapport à leur fan base.Une machine à cash quand ça tourne, sinon oui, il coûte cher.
Il y a encore 5 ans, on avait du mal à remplir totalement le stade, aujourd'hui on pourrait faire 80 000 place contre Angers facilement.
Lyon n'a jamais eu une fan base pour remplir un si grand stade...
Ne pas remplir un stade est la pire des chose possible, car ça t'oblige a bradé tes places pour attirer du monde.
Même lors de leur période de domination du football Fr, l'OL n'a jamais eu un taux de remplissage qui attient les 90% alors qu'ils avaient un stade de 35 000 places...
Fallait pas être devin pour comprendre qu'ils allaient se planter avec un stade de 55 000 tout mal situé.
Ils ont l'un des pire taux de remplissage de toute la L1, en plus ils gonflent leur data via un nombre important de places distribué gratuitement qu'ils comptabilise en place "vendu"
La Juve, quand il ont construit leur stade ne sont pas parti en cacahouète et son parti sur un 41 000 places...
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
12-Jul-25 17:57
- chris1004
Membre-

- Lieu: France
algeria95 a écrit :
vel'saian a écrit :
lucianoo a écrit :
le gros problème qu'ils ont par rapport au Losc, c'est qu'ils ont des charges financières très lourdes.
Leur stade n'est pas une machine a cash, il est bcp trop grand... Leur stade est uniquement plein lors de quelques rencontre pendant la saison.
Et ça ne changera pas.
Ils sont juste parti en vrille totale avec leur stade qui est bcp trop grand par rapport à leur fan base.Une machine à cash quand ça tourne, sinon oui, il coûte cher.
Il n'y a aucun stade qui fait pas le plein en France si une équipe joue Manchester United en coupe d'Europe. Par contre pour jouer des équipes moyennes de L1 il ne fait pas le plein.
Un stade 40/45000 aurait été plus approprié...
Dernière modification par chris1004 (12-Jul-25 17:58)
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
12-Jul-25 19:47
- GoraPizzHerria
- Membre
-

cedylo a écrit :
Matt Le God a écrit :
Exporter le Vélodrome, même avec une fan base aussi forte que celle de l’OM dans le 13, c’est juste abîmer ce qui fait l’expérience du Vélodrome. Ce qui fait que tu te sentiras marseillais même si tu n’y vis pas, si ce n’est que pour une soiréeJ’ai pas dit que c’est préférable
Le temps d'accès est toujours primordial, c'est d’ailleurs pour ça que le PSG devrait faire attention sur l'emplacement de leur nouveau stade, dans tous les cas, ça modifie toujours une partie de la population de celui-ci.
12-Jul-25 19:52
- ESTEBAN 06
- Prince Cathare
-

- Lieu: Vallon des Peyrards
-
- Mes légendes : Jobello
forza.marsiglia a écrit :
Je vais toujours au stade à pied, même avec les enfants, ça fait parti de l'ambiance je trouve.
Après lorsque je suis à Marseille je suis sur la plaine, c'est pas super loin et ça fait monter un peu la pression.
C'est le top ! 
La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..
12-Jul-25 19:59
- algeria95
- Membre
-

vel'saian a écrit :
Lyon n'a jamais eu une fan base pour remplir un si grand stade...
Ne pas remplir un stade est la pire des chose possible, car ça t'oblige a bradé tes places pour attirer du monde.
Même lors de leur période de domination du football Fr, l'OL n'a jamais eu un taux de remplissage qui attient les 90% alors qu'ils avaient un stade de 35 000 places...
Fallait pas être devin pour comprendre qu'ils allaient se planter avec un stade de 55 000 tout mal situé.
Ils ont l'un des pire taux de remplissage de toute la L1, en plus ils gonflent leur data via un nombre important de places distribué gratuitement qu'ils comptabilise en place "vendu"
La Juve, quand il ont construit leur stade ne sont pas parti en cacahouète et son parti sur un 41 000 places...
L objectif de Lyon était de faire 99% de remplissage sur une dizaine de matchs dans la saison (4 de LDC, OM, Paris, Sainté, peut être Lille et Monaco) mais aussi d avoir une enceinte à même de générer des revenu autres (évènements, concerts).
Quitte à ce que le reste de l années ils soient à 50 000 supporters sur 59 000 places.
Lyon quand ils étudient le projet du stade, ils ne s attendent pas à perdre autant en compétitivité, notamment avec le Qatar qui s est accaparé cette jeunesse.
https://www.transfermarkt.fr/olympique- … erein/1041
12-Jul-25 22:04
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Visiblement Veretout a repris avec Lyon et son transfert au Qatar a capoté 
13-Jul-25 00:41
- Sheryo13
- Membre
-

vel'saian a écrit :
Parfait ça. Un bon boulet grassement payé qui arrive à un âge où c'est très compliqué de trouver un pigeon. Il va falloir le libérer si ça continue
On l'a échappé belle avec lui, heureusement que Lyon est venu un fin de mercato nous sauver la mise. Mm si c'est un prix ridicule ils nous ont enlevé une belle épine du pied.
13-Jul-25 01:34
- algeria95
- Membre
-

Sheryo13 a écrit :
vel'saian a écrit :
Parfait ça. Un bon boulet grassement payé qui arrive à un âge où c'est très compliqué de trouver un pigeon. Il va falloir le libérer si ça continue
![]()
On l'a échappé belle avec lui, heureusement que Lyon est venu un fin de mercato nous sauver la mise. Mm si c'est un prix ridicule ils nous ont enlevé une belle épine du pied.
5M quand même + 2M de bonus + % sur la revente
Prix ridicule j irais pas jusque là.
Ça nous a permis de faire Rabiot et ça a contribué à plonger l OL encore plus dans la crise financière. Car il y a eu les frais d agents, la prime de signature et ce salaire qu il continue de parper, 300 000 mensuel.
Chaque jour qu il passe à l OL, c est 10 000 en moins dans les caisses 
13-Jul-25 02:18
- Sheryo13
- Membre
-

algeria95 a écrit :
Sheryo13 a écrit :
vel'saian a écrit :
![]()
On l'a échappé belle avec lui, heureusement que Lyon est venu un fin de mercato nous sauver la mise. Mm si c'est un prix ridicule ils nous ont enlevé une belle épine du pied.5M quand même + 2M de bonus + % sur la revente
Prix ridicule j irais pas jusque là.
Ça nous a permis de faire Rabiot et ça a contribué à plonger l OL encore plus dans la crise financière. Car il y a eu les frais d agents, la prime de signature et ce salaire qu il continue de parper, 300 000 mensuel.
Chaque jour qu il passe à l OL, c est 10 000 en moins dans les caisses
J'avais lu 4m€ moi et les bonus si c'est qualif en LDC comme c'est souvent le cas on peut oublier.
Mais peu importe même à 2m€ je le vendais perso.
Je disais ridicule car on l'avait quand mm acheté 13m€ + 2m€ de bonus il me semble et avec un salaire plus que sympa. C'est une belle perte sèche mais bon de toute façon on le sait quand on fait ce genre d'investissement donc c'était prévu.
C'est comme peh le ou il part (si c'est pas libre) ça sera pour des clopinettes. Mais lui pr le coup ça me dérange bcp moins
13-Jul-25 08:14
D'ailleurs, en parlant de Lyon et de fanbase, mon boulot a ouvert une agence là bas depuis 2 ans, je suis obligé d'y aller tous les mois ou 2 mois, on critique souvent les quelques maillots parisiens à Marseille, mais Lyon, wouha, yen a partout !
Ils se sont littéralement fait manger, là où chez nous ça résiste bien.
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
13-Jul-25 08:21
- Infernodragon
- Membre
-

D'ailleurs, en parlant de Lyon et de fanbase, mon boulot a ouvert une agence là bas depuis 2 ans, je suis obligé d'y aller tous les mois ou 2 mois, on critique souvent les quelques maillots parisiens à Marseille, mais Lyon, wouha, yen a partout !
Ils se sont littéralement fait manger, là où chez nous ça résiste bien.
Moi j'y vais à peu près 2 fois par an pour le taff, d'ailleurs dans la zone de leur "magnifique outil" (plus sûr du terme de l'époque Aulas), mais le soir pour se faire un bar et un resto, j'aime bien le centre ville 
13-Jul-25 08:23
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Infernodragon a écrit :
Ils se sont littéralement fait manger, là où chez nous ça résiste bien.Moi j'y vais à peu près 2 fois par an pour le taff, d'ailleurs dans la zone de leur "magnifique outil" (plus sûr du terme de l'époque Aulas), mais le soir pour se faire un bar et un resto, j'aime bien le centre ville
Lyon est une très très belle ville...
13-Jul-25 08:24
Infernodragon a écrit :
Ils se sont littéralement fait manger, là où chez nous ça résiste bien.Moi j'y vais à peu près 2 fois par an pour le taff, d'ailleurs dans la zone de leur "magnifique outil" (plus sûr du terme de l'époque Aulas), mais le soir pour se faire un bar et un resto, j'aime bien le centre ville
Le centre ville est très cool, la grande coline là j'aime bien l'esthétique, mais sinon autour, pouha, qu'est-ce que c'est moche !
13-Jul-25 08:29
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Infernodragon a écrit :
Le centre ville est très cool, la grande coline là j'aime bien l'esthétique, mais sinon autour, pouha, qu'est-ce que c'est moche !
La fouvière...