21-Jul-25 10:52
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Re: [Quentin Merlin] L'enchanteur du couloir gauche
el condor a écrit :
Matt Le God a écrit :
Il est éclipsé par Rongier ce qui est logique compte tenu de l’apport respectif des deux joueurs au club.
Je persiste que merlin c’est un profil de latéral valorisable sous conditions. Rentrée dans le cœur du jeu ou opportunités de combinaisons sur le côté. Il a un très bon pied gauche.
Physiquement c’est une quiche, mais s’il est épaulé dans sa zone je pense qu’il fait le boulot. Ou du moins mieux le boulot.Si on valorise ses qualités c'est un bon latéral. Comme tu dis.
Mais on doit aussi tenir compte de ses lacunes.
Il était temps de se séparer. C'est fait. Bon vent à lui.
Non, ça reste un piètre latéral...
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
21-Jul-25 10:53
- Matt Le God
- Membre
-

Clairement si on ne comptait pas changer le système pour le mettre dans des dispositions plus confortables fallait s’en séparer. C’est fait
21-Jul-25 10:54
- Ruud Devils
- Moderator
-

Matt Le God a écrit :
Il est éclipsé par Rongier ce qui est logique compte tenu de l’apport respectif des deux joueurs au club.
Je persiste que merlin c’est un profil de latéral valorisable sous conditions. Rentrée dans le cœur du jeu ou opportunités de combinaisons sur le côté. Il a un très bon pied gauche.
Physiquement c’est une quiche, mais s’il est épaulé dans sa zone je pense qu’il fait le boulot. Ou du moins mieux le boulot.
En gros si on lui met quelqu'un pour défendre, c'est à dire faire son boulot, il est pas mauvais. 
21-Jul-25 10:55
vel'saian a écrit :
el condor a écrit :
Matt Le God a écrit :
Physiquement c’est une quiche, mais s’il est épaulé dans sa zone je pense qu’il fait le boulot. Ou du moins mieux le boulot.Si on valorise ses qualités c'est un bon latéral. Comme tu dis.
Il était temps de se séparer. C'est fait. Bon vent à lui.Non, ça reste un piètre latéral...
Chacun sa vision 
Think about the good times
And never look back
21-Jul-25 11:05
- Matt Le God
- Membre
-

Ruud Devils a écrit :
Matt Le God a écrit :
Physiquement c’est une quiche, mais s’il est épaulé dans sa zone je pense qu’il fait le boulot. Ou du moins mieux le boulot.En gros si on lui met quelqu'un pour défendre, c'est à dire faire son boulot, il est pas mauvais.
C’est pas défendre à sa place, c’est boucher des zones pour qu’il n’ait pas trop de zones à couvrir à la course. En gros si t’as un milieu qui couvre la zone intérieure et un ailier pas trop haut qui empêche l’aile adverse de prendre de la vitesse, un merlin n’aura que son couloir à boucher sur assez peu de distance.
Dans ce cas là, t’auras pas un mec qui aura progressé mais par contre tu limites les tâches attendues et il s’en sortira bien sur cette unique tâche.
Après le système de zerbi c’est plutôt d’avoir des défenseurs assez isolés. Donc il colle pas, on passe à autre chose
21-Jul-25 11:08
- Ruud Devils
- Moderator
-

Matt Le God a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Matt Le God a écrit :
Physiquement c’est une quiche, mais s’il est épaulé dans sa zone je pense qu’il fait le boulot. Ou du moins mieux le boulot.En gros si on lui met quelqu'un pour défendre, c'est à dire faire son boulot, il est pas mauvais.
C’est pas défendre à sa place, c’est boucher des zones pour qu’il n’ait pas trop de zones à couvrir à la course. En gros si t’as un milieu qui couvre la zone intérieure et un ailier pas trop haut qui empêche l’aile adverse de prendre de la vitesse, un merlin n’aura que son couloir à boucher sur assez peu de distance.
Dans ce cas là, t’auras pas un mec qui aura progressé mais par contre tu limites les tâches attendues et il s’en sortira bien sur cette unique tâche.
Après le système de zerbi c’est plutôt d’avoir des défenseurs assez isolés. Donc il colle pas, on passe à autre chose
Non mais c'est pas tenable ça Matt, imagine juste si tous font ça ?
21-Jul-25 11:18
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

el condor a écrit :
vel'saian a écrit :
el condor a écrit :
Si on valorise ses qualités c'est un bon latéral. Comme tu dis.
Il était temps de se séparer. C'est fait. Bon vent à lui.Non, ça reste un piètre latéral...
Chacun sa vision
J'ai rarement vu un défenseur aussi mauvais...
Sa qualité de passe est assez relative en plus avec 82%
https://fbref.com/en/players/0bfca6a1/s … ing-Report
Y'a 94% des joueurs en Europe qui perde moins de duel que lui. (Challenge lost)
C'est l'une des pire passoire que j'ai vu sous nos couleurs en 1v1
Non seulement il est nul quand il défend en 1v1, mais en plus quand il attaque il fait moins bien que 98% de latéraux d'europe (Successful take on %)
Les duels aérien j'en parle même pas, car ça à la limite, on n'attends pas spécialement un lattéral sur ces aspects...
Alors que c'est l'un des joueurs qui fait le plus de passes à son poste, c'est l'un des latéraux qui fait gagner le moins de terrain à son équipe.
21-Jul-25 11:18
Ruud Devils a écrit :
Matt Le God a écrit :
Ruud Devils a écrit :
En gros si on lui met quelqu'un pour défendre, c'est à dire faire son boulot, il est pas mauvais.C’est pas défendre à sa place, c’est boucher des zones pour qu’il n’ait pas trop de zones à couvrir à la course. En gros si t’as un milieu qui couvre la zone intérieure et un ailier pas trop haut qui empêche l’aile adverse de prendre de la vitesse, un merlin n’aura que son couloir à boucher sur assez peu de distance.
Après le système de zerbi c’est plutôt d’avoir des défenseurs assez isolés. Donc il colle pas, on passe à autre choseNon mais c'est pas tenable ça Matt, imagine juste si tous font ça ?
Je pense qu'il a atteint le max de son potentiel en arrière gauche.
Même s'il progresse dans la lecture du jeu, dans l'anticipation, sur l'aspect duel défensif, puissance, il part de trop loin.
Comme déjà lu ici, il gagnerait à faire avancer sa carrière en demandant clairement à être repositionné au milieu.
Beye en tant qu'ancien latéral, il a validé ce moove, alors je me dis que je dois avoir une visions totalement déformée de la réalité. Ou alors, il croit vraiment qu'il va réussir à le métamorphoser sur cet aspect défensif du rôle.
Pour moi il ne sera jamais un bon latéral, ni même un piston.
Par contre relayeur dans un 4/3/3 je lui laisserai bien sa chance.
And never look back
21-Jul-25 11:21
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Ruud Devils a écrit :
Matt Le God a écrit :
Ruud Devils a écrit :
En gros si on lui met quelqu'un pour défendre, c'est à dire faire son boulot, il est pas mauvais.C’est pas défendre à sa place, c’est boucher des zones pour qu’il n’ait pas trop de zones à couvrir à la course. En gros si t’as un milieu qui couvre la zone intérieure et un ailier pas trop haut qui empêche l’aile adverse de prendre de la vitesse, un merlin n’aura que son couloir à boucher sur assez peu de distance.
Après le système de zerbi c’est plutôt d’avoir des défenseurs assez isolés. Donc il colle pas, on passe à autre choseNon mais c'est pas tenable ça Matt, imagine juste si tous font ça ?
Ben oui, qu'on bâtisse tout une équipe et un système de jeu centrer sur Merlin 
21-Jul-25 11:23
vel'saian a écrit :
el condor a écrit :
vel'saian a écrit :
Non, ça reste un piètre latéral...Chacun sa vision
Non seulement il est nul quand il défend en 1v1, mais en plus quand il attaque il fait moins bien que 98% de latéraux d'europe (Successful take on %)
Les duels aérien j'en parle même pas, car ça à la limite, on n'attends pas spécialement un lattéral sur ces aspects...
Alors que c'est l'un des joueurs qui fait le plus de passes à son poste, c'est l'un des latéraux qui fait gagner le moins de terrain à son équipe.
C'est bon j'ai compris ton point de vue
Tu as déjà posté énormément de stats pour étayer ton propos.
Je suis juste pas d'accord quand tu dis que c'est un piètre latéral.
Et j'ai rebondis au post du forumeur précédent pour dire que si on valorise uniquement ses qualités, on en fait un bon latéral sauf qu'il a des lacunes assez criantes. J'ai jamais dit que c'était un bon latéral.
D'ailleurs je pense qu'il n'a pas d'avenir à ce poste, sous entendu il est au max du niveau qu'il peut atteindre à ce poste. Ses lacunes étant trop importantes, pour compenser le fait qu'il a une marge de progression (tactiquement j'entends).
Pourtant j'y croyais quand il est arrivé. Donc je me suis planté. 
And never look back
21-Jul-25 11:35
- CT13
- Membre
-

el condor a écrit :
vel'saian a écrit :
el condor a écrit :
Chacun sa visionJ'ai rarement vu un défenseur aussi mauvais...
Alors que c'est l'un des joueurs qui fait le plus de passes à son poste, c'est l'un des latéraux qui fait gagner le moins de terrain à son équipe.C'est bon j'ai compris ton point de vue
![]()
Et j'ai rebondis au post du forumeur précédent pour dire que si on valorise uniquement ses qualités, on en fait un bon latéral sauf qu'il a des lacunes assez criantes. J'ai jamais dit que c'était un bon latéral.
D'ailleurs je pense qu'il n'a pas d'avenir à ce poste, sous entendu il est au max du niveau qu'il peut atteindre à ce poste. Ses lacunes étant trop importantes, pour compenser le fait qu'il a une marge de progression (tactiquement j'entends).
Pourtant j'y croyais quand il est arrivé. Donc je me suis planté.
Le soucis c'est que dans ses défauts il y'en a un qui est quais éliminatoire pour son poste : la vitesse.
Tu ne peux pas joueur dans une équipe qui a des ambitions sans ça, surtout en France et surtout à l'OM.Ce manque de vitesse et d'explosivité l'expose trop dans son dos mais le limite aussi dans les duels offensifs ou il est incapable de passer en un conte un. Il reste un joueur intelligent et propre techniquement mais clairement pour nous ce n'est pas suffisant.
Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants d'être en vie... Mais pas vous! Plus maintenant!!
21-Jul-25 11:47
CT13 a écrit :
el condor a écrit :
vel'saian a écrit :
Alors que c'est l'un des joueurs qui fait le plus de passes à son poste, c'est l'un des latéraux qui fait gagner le moins de terrain à son équipe.C'est bon j'ai compris ton point de vue
![]()
Pourtant j'y croyais quand il est arrivé. Donc je me suis planté.Le soucis c'est que dans ses défauts il y'en a un qui est quais éliminatoire pour son poste : la vitesse.
Tu ne peux pas joueur dans une équipe qui a des ambitions sans ça, surtout en France et surtout à l'OM.Ce manque de vitesse et d'explosivité l'expose trop dans son dos mais le limite aussi dans les duels offensifs ou il est incapable de passer en un conte un. Il reste un joueur intelligent et propre techniquement mais clairement pour nous ce n'est pas suffisant.
On est d'accord.
Mais pour moi, piètre latéral, c'est exagéré.
Rien qu'Amavi qu'on a eu pendant quelques années avant, hormis 6 mois où comme Lirola, il a été miraculeusement bon, je le trouve en dessous de Merlin.
Alors avec d'autres qualités/défauts, mais sur son niveau global, je le trouvais encore en dessous. C'est simple, quand il y avait un duel sur notre côté gauche dans les 30 derniers mètres, j'avais peur d'une faute, voire d'un péno.
And never look back
21-Jul-25 11:54
- chris1004
Membre-

- Lieu: France
Ruud Devils a écrit :
Pas de message depuis 15h hier sur son cas. Je pense qu’on est tous unanimes pour dire que son départ nous indiffère.
Et oui, on a eu confirmation que le board n'était pas spécialement fan du joueur au vu de la faible plus value négociée pour un joueur à un âge pourtant si attractif et loin de sa fin de contrat.
Je trouve cela bien vendu. J'aurais pas mis la moitié du prix vu les datas... 
Dernière modification par chris1004 (21-Jul-25 12:06)
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
21-Jul-25 12:06
faut voir la répartition
mais si on a facilité Rongier comme Veretout l'année dernière on peut estimer son prix à 6M
ça fait 16.5M avec bonus pour Merlin
c'est presque le prix de truffert en PL
et désolé perso je trouve Truffert plus fort que Merlin
Textor notre héros
21-Jul-25 12:14
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

Ruud Devils a écrit :
Pas de message depuis 15h hier sur son cas. Je pense qu’on est tous unanimes pour dire que son départ nous indiffère.
Et oui, on a eu confirmation que le board n'était pas spécialement fan du joueur au vu de la faible plus value négociée pour un joueur à un âge pourtant si attractif et loin de sa fin de contrat.
je dirais même plus, je trouve que merlin n'a pas le niveau suffisant pour s'imposer chez nous, de plus on a des échéances importantes et si son départ permet une l'arrivée d'un renfort d'un niveau au dessus, tant mieux.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
21-Jul-25 12:29
- loloom83
- Membre
-

Pytheas83bm a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Et oui, on a eu confirmation que le board n'était pas spécialement fan du joueur au vu de la faible plus value négociée pour un joueur à un âge pourtant si attractif et loin de sa fin de contrat.je dirais même plus, je trouve que merlin n'a pas le niveau suffisant pour s'imposer chez nous, de plus on a des échéances importantes et si son départ permet une l'arrivée d'un renfort d'un niveau au dessus, tant mieux.
Moi ça m'embête un peu ce Merlin Bashing.
Nous l'OM, on a donc pas capacité à faire évoluer le capitaine espoir de la France??
J'ai même pas souvenir d'un latéral gauche sur lequel on pourrait tous être unanime ces 15 dernières années ( hormis le fantasque Taiwo qui était très bof défensivement)
Et aujourd'hui combien de nom de latéral gauche intéressant on serait capable de citer en 10s?
21-Jul-25 12:47
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

loloom83 a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Et oui, on a eu confirmation que le board n'était pas spécialement fan du joueur au vu de la faible plus value négociée pour un joueur à un âge pourtant si attractif et loin de sa fin de contrat.je dirais même plus, je trouve que merlin n'a pas le niveau suffisant pour s'imposer chez nous, de plus on a des échéances importantes et si son départ permet une l'arrivée d'un renfort d'un niveau au dessus, tant mieux.
Nous l'OM, on a donc pas capacité à faire évoluer le capitaine espoir de la France??
J'ai même pas souvenir d'un latéral gauche sur lequel on pourrait tous être unanime ces 15 dernières années ( hormis le fantasque Taiwo qui était très bof défensivement)
Et aujourd'hui combien de nom de latéral gauche intéressant on serait capable de citer en 10s?
ça veut dire quoi bashing ?
trouver que merlin est un joueur moyen, c'est basher ?
il faut se remémorer les conditions de son arrivée.
on est passé de tudor et ses pistons à marcelino et une défense à 4 à plat., donc le profil de nuno tavares ne correspondait pas.
on prend lodi qui ne m'a pas impressionné plus que ça et on reçoit une offre irrefusable de al hilal en janvier, et cela pendant une période ou on peinait en championnat, on savait qu'on allait vers un gros déficit.
au mercato d'hiver 2024, on a pris un joueur dans nos moyens de l'époque, c'est à dire limités.
merlin aura porté un an et demi le maillot de l'om.
il y a beaucoup de joueur qui auraient aimé avoir ce privilège.
maintenant l'om doit s'installer dans le quatuor de tête de la L1, je pense qu'on peut trouver mieux. je pense surtout qu'on doit trouver mieux.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
21-Jul-25 12:58
- diamond
- Membre
Pytheas83bm a écrit :
loloom83 a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
je dirais même plus, je trouve que merlin n'a pas le niveau suffisant pour s'imposer chez nous, de plus on a des échéances importantes et si son départ permet une l'arrivée d'un renfort d'un niveau au dessus, tant mieux.Moi ça m'embête un peu ce Merlin Bashing.
Et aujourd'hui combien de nom de latéral gauche intéressant on serait capable de citer en 10s?ça veut dire quoi bashing ?
trouver que merlin est un joueur moyen, c'est basher ?
il faut se remémorer les conditions de son arrivée.
on est passé de tudor et ses pistons à marcelino et une défense à 4 à plat., donc le profil de nuno tavares ne correspondait pas.
on prend lodi qui ne m'a pas impressionné plus que ça et on reçoit une offre irrefusable de al hilal en janvier, et cela pendant une période ou on peinait en championnat, on savait qu'on allait vers un gros déficit.
au mercato d'hiver 2024, on a pris un joueur dans nos moyens de l'époque, c'est à dire limités.
merlin aura porté un an et demi le maillot de l'om.
il y a beaucoup de joueur qui auraient aimé avoir ce privilège.
maintenant l'om doit s'installer dans le quatuor de tête de la L1, je pense qu'on peut trouver mieux. je pense surtout qu'on doit trouver mieux.
excellent
21-Jul-25 13:13
- efulan
- Membre
-

- Lieu: Sausset-les-Pins
loloom83 a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Si je pense comme toi qu'il y a eu pas mal de bashing ici envers Merlin, il est tout à fait normal de porter un jugement sur ce joueur. En l'espèce, Pyth donne son avis sur Merlin avec lequel on peut être d'accord ou pas mais il ne s'agit en aucun cas d'un bashing
21-Jul-25 13:36
Je préférais Truffert à Merlin.
A 23 ans il n’a pas surnagé en espoir malgré une flatteuse présence en équipe type du tournoi. Un joueur avec autant de matchs de L1 doit faire beaucoup mieux. A son âge des tas de joueurs sont en A
La formation des latéraux est un gros point noir en France.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV